"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

23 septembre 2006

A-t'on le droit de tenir les enfants de Dieu loins du Saint Calice? (homélie de la Fête de la Conception de Saint Jean le Baptiste)

http://www.dynamispublications.org/092306.html
Samedi 23 septembre 2006
Kellia: Jérémie 5,10-19
Épître: 1 Corinthiens 4,17-5,5
Évangile: Saint Luc 4,31-36

Auto-Excommunication: 1 Corinthiens 4,17-5,5, en particulier le verset 20: "Car le royaume de Dieu ne consiste pas en paroles, mais en actes". Saint Jean de Cronstadt nous invite à nous émerveiller "de la grandeur et des propriétés vivificatrices de la Sainte Eucharistie... Une jeune fille qui était mourante, le jour même, après avoir communié aux Saints Dons, commença à guérir de sa maladie; elle recommença à manger, boire et parler; alors qu'auparavant, elle était dans un état presqu'inconscient, violemment agitée, et ne savait ni manger ni boire quoique ce soit." Contemplant la puissance de Dieu révélée dans les Saints Dons, il s'exclama : "Gloire à Tes terribles et vivifiants Mystères, O Seigneur!"

Qui ose tenir le moindre enfant de Dieu éloigné du Saint Calice? N'est-ce pas par son propre orgueil, son entêtement et son péché qu'il fait cela? Que tous nous aussi, nous pleurions "entre le portique et l'autel" (Joël 2,17) lorsque quelqu'un pour qui le Christ est mort se détourne d'un tel merveilleux don d'amour. Si nous péchons contre notre Seigneur et Dieu, ne tardons pas, mais hâtons-nous de nous purifier devant Lui, ayant examiné nos pensées, paroles et actes passés, décidés de ne pas recommencer ce par quoi nous avons rompu la foi en Lui, et déversons en confession les péchés que nous avons commis, cherchant Son pardon.

Bien que nous connaissions le chemin pour retourner vers notre Père lorsque nous nous sommes vautrés dans la porcherie de ce monde, une détermination ferme de ne plus nous couper du Donateur de Vie est aussi importante. Dans l'Épître de ce jour, saint Paul présente quelques unes des importantes habitudes que les fidèles en Christ ont besoin de cultiver afin d'éviter cette sorte d'auto-indulgence qui mène à l'excommunication : prêter attention à la voix du Saint Esprit, rejeter l'arrogante volonté, et éviter de se trouver des excuses.

L'Apôtre exhortait ses disciples de Corinthe d'accueillir saint Timothée, son "bien-aimé et fidèle fils dans le Seigneur", qu'il leur envoyait pour leur rappeler ses "voies dans le Christ", une manière de vivre qu'il a enseignée "partout dans toutes les églises" (v. 17). De la même manière, accueillons les rappels du "bien-aimé et fidèle" Saint Esprit de Dieu. Saint Timothée présente Sa venue afin de nous rappeler à la vie Apostolique en Christ, enseignée universellement à travers toute l'Église. Au contraire des Corinthiens, nous avons une Tradition bi-millénaire d'enseignement exemplaire qui nous a été transmis par les saints Pères, qui eux-mêmes ont lutté à travers la purification et l'illumination pour atteindre à la déification et nous parler comme saint Paul – avec la voix du Seigneur Lui-même.

Lorsque l'Esprit du Seigneur parle, soyez confiants qu'Il vous empêchera de vous "gonfler d'orgueil", comme saint Paul en a averti les Corinthiens (v. 18). Ne nous enorgueillissons jamais de sorte que nous pensions vainement comme ceux qui ne s'imaginent jamais que Dieu "va venir bientôt" (chez eux) (v. 19), et pas seulement en paroles de mises en garde ou même de reproches, mais "en actes" (v. 20), nous corrigeant et punissant vertement pour avoir osé Les mépriser, Lui et Sa volonté. Oh oui, bien-aimés du Seigneur, Il vient vers ce qui est à Lui avec un bâton (v. 21 et Héb. 12,6). La vie ne va pas de la manière simpliste que les séculier le suggèrent – "on récolte ce qu'on a semé". Dieu est un participant actif dans le fonctionnement de ce monde, dès lors, "n'écartons" ni "n'ignorons" dans notre pensée et nos actions la conscience de Sa Présence.

Au contraire, dans le sens suggéré par l'Apôtre aux membres de l'Église à Corinthe, affligeons-nous que le moindre d'entre nous pourrait être "retranché" du partage du Saint Calice (5,2), et éloignons-nous du moindre murmure tendant à excuser ou d'auto-indulgence "compréhensive". La manière d'être de ce monde regarde ceux qui pèchent comme des "victimes" des conditions sociales environnantes ou de circonstances malheureuses au lieu de les regarder comme des personnes responsables de leurs actes. A la manière de saint Paul et "dans la puissance du Seigneur Jésus-Christ", vivons dans la crainte des Saints Mystères et luttons activement pour être dignes de leur "propriétés grandes et vivificatrices".

O Verbe Que nous magnifions, permet-nous d'apprécier le banquet de Ton immortelle table, et dans la Chambre Haute, d'y accueillir d'un esprit exalté Tes grandes paroles et voies.

*-*-*

http://www.dynamispublications.org/



"Dynamis!" est une publication quotidienne de la cathédrale du diocèse de Wichita et Centre de l'Amérique, archidiocèse Antiochien Chrétien Orthodoxe d'Amérique du Nord

"St. George Orthodox Christian Cathedral"
7515 E. 13th
Wichita, KS 67206-1223
http://www.stgeorgecathedral.net/

Elvis a 4 mois... et 2 ratiches en moins (K9)

Elvis doit bien peser dans les 27 kg... pour la taille, comparez avec notre berger allemand...
va être balaise, notre "gamin"! Cliquez sur les photos et regardez ses pattes, vous m'en direz des nouvelles... les grosses poutres de chemin de fer aussi : à l'occasion, j'en posterai une photo, mais il y en a une qu'il aime beaucoup : il la gratte, la déchire et la machouille. Dentition déjà très puissante, mais des pattes surtout, il cavale, il saute au-dessus du berger comme si de rien n'était, il court comme une fusée... on va en avoir du bon temps, avec ce zouave-là!


Automne, pluie, prière, Constantinople et Ramadan, Bengladesh (quel étrange mélange, n'est-ce pas?!)


Premier jour de l'automne dans l'hémisphère nord... et dans nos vertes Ardennes, retour de Dame la Pluie.. Flûte alors, les premières capucines commençaient timidement à fleurir, et les rares plants de potirons survivants aux draches d'août relevaient la tête grâce au bon temps de ces 15 derniers jours... Bon, ben ça sera un nouvel hiver "maigre"... Pluie sur les récoltes, c'est pluie de joie pour les uns qui fait pluie de regrets pour les autres...
Quand ils sont encore proches de la nature, les humains ont une conscience bien réelle qu'il y a, "quelque part" pensent-ils, ou "autrement", un "Quelqu'Un" Qui a tout créé. Et Qui donc peut tout sur tout. Et ils savent bien, même s'ils ont la télé (et surtout s'ils ont la télé) que les promesses prométhéennes des "scientifiques" ne leur amèneront jamais les chutes de pluies nécessaires à leurs récoltes!

Alors quand ils ne sont dénaturés par aucune des folies que le millénaire de sécularisme
pseudo-Chrétien de l'Occident a produites, et que leur esprit naturellement religieux n'est que très partiellement travaillé par les dérives violentes d'autres sécularismes religieux (dérives bien plus fortement médiatisées que ne le sont leurs autres aspects..), les êtres humains savent "vers où" se tourner quand dame Nature ne tourne pas trop rond, et que leur vie en est mise en danger.

Alors leurs prières s'élèvent...

et le Ciel répond...

parce que Dieu est Bon, et uniquement Bon.

Gloire à Dieu en toutes choses.

*-*-*-*-*-*-*-*

Les pluies au Bengladesh répondent aux prières des paysans
http://news.yahoo.com/s/afp/20060911/wl_sthasia_afp/bangladeshweatherfarm
Lundi 11 septembre 2006, 3:45 AM ET

DHAKA (AFP) – De fortes pluies ont apporté réconfort aux paysans Bengladeshi qui avaient prié pour un temps pluvieux afin d'irriguer les récoltes comme le riz, après une période inhabituellement sèche dans cette nation-delta, en cette saison de mousson.

Le mois dernier, le principal clerc musulman a appelé le peuple à prier pour la pluie après que les officiels aient déclaré que les chutes de pluie pour la saison de la mousson d'été avaient diminué
de 25 %.

Dans la capitale, Dhaka, 87 millimètres (3.84 inches) sont tombés entre 6h et 9h, et les officiels prévoient d'autres averses.

Les maisons dans les parties basses de la capitale ont été inondées, et les véhicules flottaient dans les rues.

"C'est la plus importante pluie de cette mousson et de très importantes chutes de pluie vont probablement frapper plusieurs parties du pays dans les 18 heures qui viennent" a déclaré à AFP Bazlur Rashid, le spécialiste de la météorologie du Département Météorologique du Bengladesh.

"Nous avons aussi enregistré d'énormes chutes de pluie dans les districts centraux et orientaux du pays", a-t'il rajouté ce lundi.

Les responsables du Centre Météo avaient déclaré peu avant que le manque de pluie en cette mousson avait causé la chute du niveau des 3 principaux fleuves -- Padma, Meghna et Brahmapoutre – atteignant dès lors leur plus bas niveau depuis 14 ans.

Près de 70 % des 144 millions d'habitants du Bengladesh dépendent de l'agriculture pour vivre, et l'agriculture représente près de la moitié du produit intérieur brut de cette nation pauvre.

Les pluies de la mousson balaient normalement le Bengladesh de juin à septembre, et le pays reçoit près de 75% de ses chutes de pluie annuelles durant cette période.

Les fortes chutes de pluie ont amené réconfort aux paysans Bangladeshi qui avaient prié pour obtenir du temps de pluie afin d'irriguer les cultures telles que celles du riz, après une période inhabituellement sèche pour ce pays-delta durant la saison de la mousson. (AFP/File/Farjana K. Godhuly)

*-*-*-*-*-*-*-*
A ces musulmans-là comme à tous les autres, le patriarche Bartholomeos 1er souhaite un mois de prière aussi fécond que ne l'auront été leurs récoltes grâce à cette mousson "providentielle" (stricto sensu).

*-*-*-*-*-*-*-*
Un chef religieux Orthodoxe félicite les Musulmans à la veille du Ramadan
http://www.irna.ir/en/news/view/line-16/0609225445132730.htm
Turquie, 22 Septembre 2006, IRNA

Le patriarche Bartholomeos 1er, le chef religieux Chrétien Orthodoxe basé à Istanboul, a publié un message jeudi pour féliciter le monde de l'Islam à la veille du saint mois du Ramadan, qui commencera la semaine prochaine [24/9 en Belgique; ndt].
Bartholomeos a dit que le jeûne était une manière de rendre culte au Dieu Tout-Puissant, et un devoir pour les fidèles de toutes les religions divines.
Ce guide pour les Orthodoxes du monde a fait référence au verset coranique "Maede", et dit que l'acte cultuel visait à l'auto-purification comme prérequis pour l'amour en Dieu.
A nouveau, il a congratulé tous les Musulmans en cette occasion, de la part de tous les Orthodoxes du monde, et dit qu'il espérait que les Musulmans du monde entier utiliseraient ce mois pour prier.
Le Ramadan a lieu durant le 9ème mois de l'Hijri (calendrier islamique).
C'est le mois durant lequel les Musulmans s'abstiennent de manger, boire et fumer entre l'aube (fajr) et le coucher du soleil (maghrib).
La pureté tant dans la pensée que dans l'action est aussi très importante pour ceux qui observent ce pilier de la religion Musulmane.
Le jeûne est un acte de profonde louange personnelle par lequel un Musulman cherche à élever son niveau de proximité avec Dieu.
L'action de jeûner redirigerait le coeur loin des activités mondaines afin de purifier l'âme et de la rapprocher de son Créateur.
*-*-*-*-*-*-*-*
Hier, dans le cadre du gros problème du refus par la Turquie de rouvrir le Séminaire d'Halki, les dépêches d'agence de presse locales mentionnaient l'état d'esprit très défiant en Turquie vis-à-vis du patriarche en particulier, mais de tous les Chrétiens vivant en Turquie en général. C'est essentiellement le fait des milieux non-cultivés – majoritaires dans une population essentiellement ouvrière ou paysanne, mais ça peut s'améliorer – et surtout, bien sûr, dans les milieux politiques. Qui sont bien "européens", eux, oh oui! En ce qu'ils sont prêts à vendre leur âme et "surfer" sur n'importe quel courant d'opinion (non-éclairée) pourvu que ça leur assure une réélection... Dans les milieux religieux cultivés, c'est un autre discours. Et on comprend mieux les regrets du patriarche Bartholomeos 1er face à la manière tout à fait déplacée avec laquelle le chef de l'État du Vatican a cité un empereur Byzantin médiéval et enflammé les foules musulmanes du monde entier. Hors de l'Église, on n'est pas très conscient des réalités du monde spirituel, et guidé uniquement par l'esprit de ce monde, on provoque des catastrophes à l'échelle planétaire. Les faits sont là, et les faits sont têtus...
*-*-*-*-*-*-*-*
Les dîners du Ramadan
http://en.fgulen.com/content/view/1020/13/
Par fgulen.com
Mercredi 30 janvier 2002
La Fondation des Journalistes et Auteurs ne s'est pas limitée à adresser son message uniquement aux communautés des arts et media en Turquie. Elle a aussi ouvert ses bras aux membres des autres religions monothéistes qui composent la mosaïque qu'est la Turquie. Dans ce cadre, elle invite à des repas de rupture de jeûne, lors de chaque Ramadan, des membres des communautés Grecque-Orthodoxe, Syriaque, Arménienne, Catholique-Romaine et Juive. C'est ainsi que le cercle de tolérance de notre repas est élargi pour inclure des membres d'autres religions.

Le patriarche de l'Église Grecque-Orthodoxe, Bartholomeos, le chef de l'ancienne Église Syriaque, Yusuf Cetin, et le chef de la communauté Catholique-Romaine de Turquie, George Marovitch, sont quelques uns parmi les invités qui colorent nos repas de rupture de jeûne chaque année.
----
"L'amour est une partie naturelle et essentielle de notre être. Mais lorsqu'il est transformé en 'amour vrai' – l'amour du Créateur – il acquiers sa véritable nature et couleur, et devient par la suite "pur" plaisir au seuil de l'union."
Fethullah Gülen

Par le hasard du "cache" de google, une ancienne version de la page contient cette autre intéressante réflexion
http://en.fgulen.com/content/view/1020/13/
"Les bonnes moeurs étaient autrefois vues comme autant de vertus. De nos jours, les bonnes moeurs sont considérées comme une collection de règle pour le comportement social. Ah si seulement les gens pouvaient se comporter en accord avec ces règles, quand bien même ils ne seraient pas vertueux!"
Fethullah Gülen

*-*-*-*-*-*-*-*
Comme le patriarche l'avait expliqué en donnant des leçons de savoir parler et vivre au chef de l'État-Cité du Vatican, la vie en commun ici bas, le respect mutuel, ça passe aussi par des petits détails. On peut ne pas du tout avoir les mêmes convictions philosophiques ou religieuses, mais néanmoins respecter l'autre en tant qu'autre - sans pour autant créditer ses croyances de notion positive, bien sûr. Ces petits gestes amicaux, voire simplement humains, c'est autre chose que de regretter une "déshellénisation" de l'Europe.... surtout quand c'est un millénaire de déchristianisation de l'Europe qui est la source de tous les problèmes et non pas la perte d'une culture païenne antique...

http://www.hri.org/news/turkey/anadolu/2000/00-12-26.anadolu.html

Le patriarche Grec-Orthodoxe Bartholomeos adresse ses félicitations pour l'Eid Al Fitr

BURSA – Le patriarche Grec-Orthodoxe Bartholomeos a congratulé les Musulmans pour l'Eid Al Fitr ce mardi. [fin décembre 2000, ndt]
Bartholomeos, qui se trouve dans le comté d'Isnik, dans la province occidentale de Bursa, a publié un message pour l'Eid Al Fitr disant que c'était une des plus importantes fêtes (bairams) du monde musulman et il a dit qu'il espérait que la paix prévaudrait dans le monde entier.


http://www.ec-patr.gr/afieroma/visits/2005/show.php?lang=en&id=040
Le patriarche oecuménique Bartholomeos a offert un repas officiel à la société de bienfaisance d'Istanboul, qui donne abri aux enfants exclus. Le lunch (iftar), marque de vrai intérêt et d'affection, a eu lieu dans le cadre du jeûne islamique durant la période du Ramadan (Octobre 2005)
*-*-*-*-*-*-*-*
Les moissons terrestres sont comme les moissons spirituelles : Si Dieu n'arrose, rien ne pousse. Et comme Dieu dispose, prions-Le tous.

Psaume 64 – action de grâce pour les moissons
Au maître-chantre. Psaume de David. Cantique.
C'est à toi, mon Dieu, que revient la louange en Sion * et c'est pour toi que l'on s'acquitte des voeux, toi qui écoutes la prière.
À cause de ses péchés tout homme vient à toi * le poids de nos fautes nous accable, toi, tu les pardonnes.
Heureux celui que tu choisis * celui que tu appelles pour le faire habiter dans tes parvis!
Puissions-nous être rassasiés des biens de ta maison * de la sainteté de ton temple!
Tu nous exauces par les prodiges de ta justice * ô Dieu notre sauveur.
Tu es l'espoir des extrémités de la terre * et des mers lointaines;
ta force donne leur assiette aux montagnes * tu es revêtu de puissance;
tu apaises le fracas des mers * le vacarme de ses flots et le tumulte des nations païennes.
À la vue de tes prodiges, les habitants des limites du monde ont peur * tu remplis de joie les confins de l'Orient et de l'Occident.
Tu visites la terre, tu lui donne l'eau et la fertilité * les canaux célestes regorgent d'eau, tu fais germer leur froment.
Ainsi tu fertilises la terre, abreuvant ses sillons, inondant ses glèbes * par le ruissellement des ondées, tu bénis sa végétation;
tu as gratifié l'année d'une couronne de bienfaits * les traces de tes pas distillent l'abondance.
Les pâturages du désert ruissellent d'eau * les collines se revêtent d'allégresse.
Les prairies sont couvertes de troupeaux, les vallées se parent de gerbes * il n'y a plus que jubilation et chants d'allégresse.
Gloire au Père et au Fils * et au Saint-Esprit
Comme au commencement, maintenant et toujours * et aux siècles des siècles. Amen.






Pour revenir au sujet du départ et clore la page avec lui : les grosses pluies du Bengladesh.

La mousson est bénéfique pour les plantations, mais terrible pour les habitants qui n'ont pas une demeure installée en un endroit non-inondable, ou vivent dans un bidonville.

Ces chutes d'eau habituellement si puissantes sont connues depuis longtemps. Alexandre le Grand les a expérimentées, et cela ne l'a pas empêché d'affronter victorieusement le roi Porus.

22 septembre 2006

Turquie & Séminaire d'Halki : pas de réouverture en projet

Le parlement de Turquie ne parvient pas à adopter une résolution pour rouvrir le séminaire Orthodoxe d'Halki
http://www.iht.com/articles/ap/2006/09/20/europe/





The Associated Press

Publié: 20 Septembre 2006

ANKARA, Turquie – Mercredi, le parlement de Turquie n'a pas réussi à adopter une résolution pour se mettre en phase avec une réforme exigée par l'Union Européenne, résolution qui aurait pu permettre la réouverture de l'école de théologie Grecque-Orthodoxe fermée depuis 35 ans.

Le parlement avait au départ voté en faveur de la résolution, mais une forte opposition fit capoter le vote final. Il était attendu du parti au pouvoir, le Parti pour la Justice et le Développement, qu'il fasse marche-arrière et retire l'amendement ce jeudi, dans un signe d'opposition interne à cette décision très impopulaire.

Suite à une demande de dernière minute du ministre des Affaires Étrangères, les juristes du parti au pouvoir ont voté à main levée une décision permettant aux étudiants étrangers de suivre les cours dans les écoles pour les minorités en Turquie.

Mais les juristes du parti d'opposition, le Parti Populaire Républicain, opposé à la réforme, ont argumenté que cela permettrait de rouvrir l'École Théologique d'Halki, sur une île près d'Istanboul [Constantinople], qui avait été fermée en 1971 suite à une loi qui plaçait l'éducation religieuse sous contrôle de l'État.

Le parti d'opposition a dit que l'école avait été fermée du fait du manque d'étudiants et que l'amendement lui permettrait de rouvrir Le parti d'opposition a forcé le parlement à prendre une heure d'interruption, heure durant laquelle certains membres du parti au pouvoir se sont aussi plaints de l'amendement.

Le parti au pouvoir a la majorité dans ce parlement de 550 membres, et on s'attend à ce qu'il représente l'amendement jeudi, avant de finaliser d'autres amendements au sujet des écoles des minorités, tels que la fourniture d'électricité et d'eau à prix réduit.

Si elle avait été approuvée, la réouverture d'Halki aurait apaisé l'Union Européenne et les États-Unis.

Les officiels de l'UE et de Washington ont à maintes fois appelé la Turquie à rouvrir ce séminaire religieux qui a formé des générations de dirigeants Orthodoxes et de rendre leurs propriétés aux groupes de Chrétiens minoritaires qui se les sont vus confisquer par l'État du fait d'une diminution de leur nombre de fidèles.

Le parlement devrait examiner le problème des propriétés dans les prochains jours. Le ministre des Affaires Étrangères, Abdullah Gul, a déclaré que les réformes aborderaient les problèmes des groupes religieux minoritaires tels que les Grecs et les Arméniens, mais il n'est pas clairement dit qu'ils permettraient à ces groupes de réclamer la restitution de leurs biens comme cela a été dit à d'autres groupes.

L'école d'Halki a formé des générations de dirigeants ecclésiastiques, y compris le patriarche oecuménique Bartholomeos 1er, et les officiels Orthodoxes disent que la réouverture de l'école est importante pour former les prochains dirigeants.

Le patriarcat à Istanboul date de l'Empire Grec Orthodoxe Byzantin qui avait duré 1.100 ans, et s'était effondré lorsque les Turcs Ottomans Musulmans avaient conquis Constantinople, l'actuelle Istanboul, en 1453.




Siégeant à Istanboul, Bartholomeos 1er est le dirigeant des Orthodoxes de sa juridiction se trouvant un peu partout dans le monde, et dont il ne reste plus que quelques milliers à vivre en Turquie. Parmi les nombreuses églises Grecques-Orthodoxes qu'il contrôle dans le monde, il y a le grand Archidiocèse Grec-Orthodoxe d'Amérique.

Mais la Turquie a depuis longtemps refusé d'accepter le moindre rôle international pour le patriarche, qui est citoyen Turc et ethniquement Grec, et elle rejette son usage du titre "oecuménique", ou "universel".
Elle affirme que le patriarche n'est que le dirigeant spirituel de la déclinante communauté Orthodoxe d'Istanboul.

Le désir de la Turquie de limiter l'influence de Bartholomeos à Istanboul provient de la profonde méfiance que nombre de Turcs ressentent envers le patriarcat, du fait de ses liens traditionnels avec la Grèce, le rival régional historique de la Turquie.

Bartholomeos a toujours mené une active campagne de pression pour la réouverture d'Halki.

*-*-*-*-*-*-*

On en parle même dans les nouvelles à Taïwan (comme d'ailleurs des disputes politiques au sein du gouvernement fédéral belge...) :
http://www.taiwannews.com.tw/etn/news_content.php?id=218272


Les nouvelles de Turquie du 21 & 22 septembre de parlent pas d'un vote positif. Par contre, au 21, m. Soli Ozel, commentateur Turc, fait remarquer qu'en Turquie, l'opinion est plus que jamais ouvertement réticente envers l'Europe et envers tout ce qui y touche de près ou de loin. Donc, fatalement, une demande de réouverture d'Halki et de respect des libertés religieuses, demande appuyée par ou émanant de l'Europe, a de moins en moins de chances d'aboutir. Et ça malgré que le rapporteur (Néerlandais) de la commission spéciale du parlement européen sur l'élargissement à un pays d'Asie a déclaré qu'il faudrait rayer des préalables la reconnaissance du "soit-disant" génocide des Arméniens. Le génocide des Grecs n'étant même pas mentionné par notre parlement a-national à la mémoire historique sans cesse à géométrie variable, quand elle n'est tout simplement pas victime d'une nouvelle moutûre du révisionisme si cher à ceux qui le manipulent, ces gens qui clament "du passé faisons table rase" pour mieux le réinventer selon leurs intérêts. Mais on s'en serait un peu douté. Bref, c'est triste, mais pas de bonne nouvelle pour Halki.
http://www.hri.org/news/turkey/trkpr/2006/06-09-20.trkpr.html
http://www.hri.org/news/turkey/trkpr/2006/06-09-21.trkpr.html
http://www.hri.org/news/turkey/trkpr/2006/06-09-22.trkpr.html

Et ce 22, on apprend par la presse turque le pourquoi de cette absence de bonne nouvelle :

La réforme est mise en suspens.
http://www.turkishdailynews.com.tr/article.php?enewsid=54792

Vendredi 22 septembre 2006

Le gouvernement n'a pas de projet de réouverture du Séminaire.

ANKARA - TDN Bureau du Parlement

Hier, le parlement s'est mis d'accord pour suspendre le débat sur un projet de réforme inspiré par l'Union Européenne en faveur des écoles privées, après que l'opposition aie bruyamment fait remarquer que cela mènerait à la réouverture du séminaire Grec-Orthodoxe, fermé depuis 1971, et demande des changements dans le sens que le terme "minorité" est défini dans le Traité de Lausanne.

Le projet, qui fait partie d'un lot soutenu par le gouvernement afin de dévier les critiques de l'Union Européenne au sujet du progrès des réformes de la Turquie, devrait être représenté au parlement dans les jours à venir. Le parti au pouvoir, le Parti pour la Justice et le Développement (AKP), qui soutenait initialement le projet, compte en discuter avec le ministre des Affaires Étrangères de même qu'avec le parti de l'opposition, le Parti Populaire Républicain (CHP), avant que ne reprennent les débats sur le projet.

Le Vice-Premier Ministre Mehmet Ali Şahin a rejeté les affirmations comme quoi le projet était prévu pour rouvrir le séminaire d'Heybeliada, ou Halki, disant que les inquiétudes provenaient d'une mauvaise lecture, et ajoutant que le gouvernement n'avait pas le projet de rouvrir l'école théologique.












Le patriarche à Halki

Orthodoxie de Rite Occidental [Antioche] : son histoire, sa validité et son opportunité.

http://www.saintpeterorthodox.org/write.htm

Article reproduit du Journal "FOCA/F.r.o.c", Fellowship of Orthodox Christians in America
Article d'Annette Milkovich


Le père Paul W. S. Schneirla, professeur d'Histoire de l'Eglise et d'Ancien Testament, prêtre de l'église Orthodoxe Saint-Mary à Brooklyn, New York (Juridiction d'Antioche), et Vicaire-Général du Rite Occidental dans l'Archidiocèse Chrétien Orthodoxe Antiochien d'Amérique du Nord, converti à l'Orthodoxie il y a plus de 50 ans, venant du Protestantisme.

Le p. Schneirla n'avait jamais entendu parler de "l'Orthodoxie de Rite Occidental" jusque dans les années 1950, lorsqu'il visita une communauté de Rite Orthodoxe Occidental dans la juridiction Orthodoxe Roumaine à Paris, France.

Frappé par cette facette peu connue reflétant l'universalité de l'Eglise Orthodoxe, et la considérant comme une idée créative avec des possibilités, le p. Schneirla étudia son arrière-plan et sa validité. Actuellement, il est considéré comme l'autorité sur l'Orthodoxie de Rite Occidental, et a intensivement écrit et donné des conférences.

En tant que prêtre au sein de la juridiction Antiochienne Orthodoxe aux Etats-Unis d'Amérique, depuis près d'un demi-siècle, il a finalement influencé le métropolite Anthony Bashir (de bienheureuse mémoire) pour permettre à des congrégations de continuer les Offices de Rite Occidental (avec des Offices convenablement réalisés). Ceci fut réalisé avec l'entière bénédiction de feu le patriarche Alexander III (Tahan) d'Antioche.

Dans l'entrevue suivante, le p. Schneirla nous donne les origines et le développement de l'Orthodoxie de Rite Occidental.

Q. Est-ce que l'Orthodoxie de Rite Occidental est historiquement valide?

R. L'Orthodoxie de Rite Occidental est historiquement valide, parce qu'avant le Grand Schisme de 1054, le Christianisme d'Orient et d'Occident jouissaient de la pleine unité et avaient une Foi Chrétienne commune bien que des liturgies différentes. La validité canonique est basée sur la réalité pré-schismatique et dénier cette validité serait hérétique.

Q. Qui sont les Orthodoxes de Rite Occidental?

R. Après 1054, le Rite Occidental a commencé à être principalement identifié avec les Églises Catholique-Romaine, Anglicane-Épiscopalienne, et quelques autres Églises Chrétiennes Occidentales. Pour cette raison, les Orthodoxes de Rite Occidental sont en général des convertis des Églises Catholique-Romaine et Anglicane-Épiscopalienne qui veulent retrouver le passé de quand il y avait unité de la Foi. Ils veulent être Orthodoxes, mais ne veulent pas que dans le processus, ils soient obligés à adopter une culture et des formes liturgiques non-familières. Dans un contexte plus large, par exemple, nul n'a jamais suggéré que les Jacobites, les Coptes et Arméniens, etc, seraient requis d'abandonner leurs rites lors de leur retour dans l'Orthodoxie.

Q. Est-ce que les convertis ne seraient pas satisfaits avec le Rite Oriental?

R. En parlant de "Rite Oriental", il faut se rendre compte que nous ne sommes plus en présence d'un "Rite Oriental" unique dans ce pays. Il y a des différences entre le Byzantin Grec et le Byzantin Slave, et à l'intérieur de chaque groupe. Donc, en réponse à votre question, certains convertis sont satisfaits et certains peuvent ne pas l'être. Permettez-moi de l'exprimer différemment. Vos lecteurs connaissent l'amour tenace que les Orthodoxes d'Europe Orientale ont pour leur forme liturgique traditionnelle. N'est-il pas raisonnable d'admettre que la plupart des adhérents à une forme liturgique occidentale auraient les mêmes sentiments? En tant que convertis, ils acceptent les corrections nécessaires pour être dans l'Eglise Orthodoxe, mais ils ne veulent pas rejeter tout leur passé. Ce n'est qu'après avoir été corrigé pour se conformer en tous les points essentiels à l'enseignement Orthodoxe que le Rite Occidental peut être restauré à sa place légitime, au sein du trésor de la dévotion et de la spiritualité Orthodoxe.

Q. Pourriez-vous donner quelques exemples de "corrections" pour se conformer aux points essentiels de l'enseignement Orthodoxe?

R. La Foi et le Rite doivent correspondre. La plus importante "correction pour se conformer" est la récitation du 3ème paragraphe du Credo. Les Catholiques-Romains, Anglicans et autres Églises d'Occident incluent l'erroné Filioque, qui a été ajouté au Credo en 589 [1]. L'Orthodoxie s'en tient à la formulation originale, qui affirme que l'Esprit-Saint procède "du Père". Dans le Filioque, les Catholiques-Romains, Anglicans et autres Église Occidentales insistent que le Saint-Esprit procède "Du Père et du Fils". [Jean 15,26]

Q. Est-ce une différence majeure?

R. Peut-être pas pour les Catholique-Romains, Anglicans et autres Églises Occidentales, mais les Orthodoxes voient le Filioque comme une distorsion majeure de la doctrine de la Trinité divinement révélée à l'Église. Le Filioque réduit le Saint Esprit à un "second couteau" dans la Trinité. Dans l'Orthodoxie (et c'est le point important), toutes les actions divines sont comprises comme étant la double opération des "deux mains de Dieu, le Fils 'attirant' et le Saint-Esprit "donnant les moyens'." Par Ses deux mains, le Père nous attire en Son éternelle Étreinte.

Q. Puisque la plupart des Orthodoxes de Rite Occidental étaient (ou étaient censés être) Catholiques-Romains ou Anglicans, voyons un peu les croyances principales qu'ils doivent abandonner. D'abord, les Catholiques-Romains.. quelles croyances doivent-ils abandonner, en dehors de l'erroné Filioque?

R. Les Catholiques-Romains doivent abandonner la croyance en "l'infaillibilité du pape", la "doctrine des mérites", et la "doctrine de l'Immaculée Conception". Ce sont les principales à évacuer. Ce qui a été tenu en commun (la grande majorité des points de foi) n'a pas besoin d'être corrigé.

Q. Et pour les Anglicans-Episcopaliens, quelles sont les points spécifiques?

R. Ils sont plus importants. La meilleure source à laquelle je pense, qui décrit ces points spécifiques, ce sont les recommandations dans un rapport préparé et publié par un "Comité Spécial du Saint-Synode de l'Église Orthodoxe de Russie pour étudier les questions au sujet de la réception d'Anglicans et de Vieux-Catholiques dans la Communion de l'Église Orthodoxe."
Il sera intéressant de savoir pour votre organisation (du fait de son arrière-plan russe) que ces recommandations du comité étaient la réponse du Saint-Synode à une requête de l'archevêque Tikhon (récemment canonisé) alors qu'il était Hiérarque dirigeant en Amérique du Nord. L'archevêque Tikhon avait demandé une guidance concernant les Épiscopaliens qui avaient été convertis à la Foi Orthodoxe.

Les recommandations que Tikhon a reçues du Saint-Synode au début du 20ème siècle étaient titrées "observations" et comprenaient 2 parties : (1) ce qui DEVAIT être "retiré" du Livre Anglican de Prière Commune (édition 1892) et (2) ce qui devait y être "inséré".

Les choses qui doivent être "enlevées" du Livre Anglican de Prière Commune sont : (1) les "39 Articles de la Confession de Foi Anglicane", (2) le Catéchisme avec ses enseignements Protestants à propos des Sacrements, (3) le Filioque du Credo, (4) l'idée que la Sainte Ecriture est la seule source d'enseignement de la Foi, puisque l'Orthodoxie maintien que les sources sont la Sainte Ecriture et la Sainte Tradition.

Les choses qui doivent être "insérées" dans les textes des prières et rites sont : (1) croire dans le changement des Saints Dons devenant Corps et Sang du Christ, (2) croire en dans la signification sacrificielle de l'Eucharistie, et (3) croire en l'établissement divin de la prêtrise; le droit caractéristique du prêtre à offrir le sacrifice non-sanglant.

Dans tous les Offices, des prières doivent être insérées, adressées à la Bienheureuse Mère de Dieu, aux Anges et aux Saints, avec glorification et invocation de leurs prières. Les prières pour les morts doivent aussi être insérées.

Les Rites manquant doivent être insérés : Sacrement de Pénitence, d'Onction de l'Huile et de l'Onction. Le Rite de Consécration des églises doit aussi être inséré. Pour finir, les Icônes doivent être introduites.

Q. Qu'en est-il quant à la réception dans l'Église de clergé déjà ordonné?

R. Au sujet de la réception en général de l'Église Anglicane, le Comité Spécial du Saint-Synode proposa (en attendant un jugement final de l'Église sur la question) d'offrir une nouvelle "Ordination sous condition".

Q. Rien que par sa demande de guidance, Tikhon a montré son désir d'être un évangélisateur lorsqu'il était archevêque d'Amérique du Nord. Est-ce correct?

R. Tikhon était certainement ouvert à ceux qui s'approchaient de l'Église Orthodoxe. Il avait prévu que dans une Amérique pluraliste, il y aurait une opportunité d'évangélisation. Permettez-moi de vous lire un extrait de son "Sermon d'Adieu" : "... la Lumière de l'Orthodoxie n'est pas allumée pour un petit cercle de gens. Non, la Foi Orthodoxe est Catholique; c'est le Commandement de Son fondateur : 'Allez de par le monde.. ' (Marc 16,15). Dès lors, il est de notre devoir de partager nos trésors spirituels, notre vérité, notre lumière, et notre joie, avec ceux qui n'ont pas ces dons..."

Tikhon a été canonisé en octobre 1989 et nous l'avons déjà choisi comme "saint patron" du Vicariat de Rite Occidental.

Q. Combien y-a-t'il d'Orthodoxes de Rite Occidental dans l'Archidiocèse Antiochien?

R. [Chiffres de 1990; ndt] Plus de 10.000 âmes, majoritairement dans le sud de la Floride. Nous avons des paroisses, missions et centres d'information enregistrées aux endroits suivants : Floride (4), New Jersey (1), Canada (2), Oregon (1), North Dakota (1), Californie (2), Texas (1), et Nouveau Mexique (1).

Cependant, depuis la Convention de l'Archidiocèse en 1989, des paroisses ont commencé à Santa Fe, Nouveau Mexique; Omaha, Nebraska; et Denver, Colorado. Cette dernière est administrée par le p. Alexi Young, longtemps éditeur d'Orthodox America. Il a un esprit très missionnaire et est convaincu que pour obtenir du succès en Amérique, une mission doit inclure le Rite Occidental.

Q. Est-ce que d'autres juridictions en dehors de l'Archidiocèse Antiochien ont des paroisses de Rite Occidental?

R. L'OCA [Église Orthodoxe en Amérique] n'en a pas, mais il y a des paroisses de Rite Occidental soutenues par l'Exarchat du Patriarcat de Moscou, par l'Église Orthodoxe Russe Hors Frontières, et, comme mentionné auparavant, le Patriarcat de Roumanie a une communauté étendue, centrée à Paris [ne fait plus partie de la métropole roumaine depuis une dizaine d'années; ndt].

Q. En dehors de Catholiques-Romains et d'Anglicans-Épiscopaliens, y-a-t'il d'autres Chrétiens de Rite Occidental à s'être approchés de l'Église Orthodoxe pour réception?

R. L'Église Catholique Polonaise, qui a rompu sa communion avec l'Église Épiscopalienne suite à l'ordination de femmes, s'est approchée de l'Archidiocèse Antiochien. C'est un groupe qui s'est séparé de l'Église Catholique-Romaine en 1897. Cette Église a 282.000 membres en 162 paroisses et 5 évêques. Les membres de la Commission de Rite Occidental sont actuellement en dialogue avec l'Église Nationale Polonaise. [2]

Q. Y-aura-t'il le moindre débat au sein des juridictions Orthodoxes qui n'ont pas de paroisses de Rite Occidental si ou lorsqu'une demande de réception sera faite?

R. Certains au sein de ces Églises peuvent souffrir d'esprit de clocher et d'ethnocentrisme, et par conséquent ne pas être du tout d'esprit évangélisateur quand bien même une opportunité se présenterait. Mais en général, il y a une réponse pastorale créative. Avec optimisme, de plus en plus de gens pourront être restaurés à la Foi Orthodoxe.

Q. Quelle est la différence immédiate que l'on constaterait en participant pour la première fois dans une paroisse de Rite Orthodoxe Occidental?

R. Le Rite Occidental est toujours en langue vernaculaire; il est plus concis, plus direct, et a une plus grande participation de la congrégation.

Q. Existe-t'il quelque communauté monastique de convertis qui utilise le Rite Occidental?

R. Oui, il y en a une, qui est appelée "Saint-Luke's Priory" et qui se trouve à Stanton, New Jersey. Ils ont un intéressant périodique appelé Credo ("Je crois"), publiant des sujets d'intérêt pour l'Orthodoxie de Rite Occidental. [3]

Q. Est-ce que le Rite Occidental développe ses capacités?

R. A vrai dire, ce n'est certainement pas un mouvement de masse. A cet égard, il faudrait faire remarquer que le budget a été très limité, les ouvriers peu nombreux, et que la plupart des progrès enregistrés sont d'actions spontanées et en auto-suffisance.

L'article ci-dessus est paru dans le "Russian Orthodox Journal." Novembre 1990.

[notes du traducteur
1) En réalité, le drame de l'hérésie du "Filioque", était déjà née un siècle plus tôt, en 461, en Espagne, comme en témoignent les courriers de réprobation de saint Léon le Grand, courriers restés sans réponse. L'Espagne sera le premier pays à succomber à l'arianisme dans la seconde moitié du premier millénaire, suite logique du "filioque".
2) Entretemps, cette Église Catholique / Nationale Polonaise n'est plus dans la Communion de l'Église Orthodoxe.
3) Entretemps, plusieurs communautés monastiques de Rite Orthodoxe Occidental sont nées ou ont été reçues dans l'Église Orthodoxe Russe Hors Frontières, utilisant d'autres Rites que ceux du Vicariat Antiochien :
Saint-Petroc ("usus Cascadae", Saint-Colman Prayer Book, adaptation Sarum)
http://www.orthodoxresurgence.co.uk/Petroc/
Christminster (OSB) (Bénédictins Orthodoxes
, ancien Rite bénédictin)
http://www.christminster.org
et le Prieuré Holyrood d'Avondale (Floride, OSB) (Bénédictins Orthodoxes, ancien Rite bénédictin). Voir infos/photos sur la "Ligne du Temps"

21 septembre 2006

Patriarcat de Moscou & Orthodoxie Occidentale

http://www.holy-trinity.org/modern/western-rite/sergius.html


Lettre du Patriarche Serge de Moscou à
Vladimir N. Lossky






Cher Vladimir Nikolaevich,






Tes efforts missionnaires parmi les non-Orthodoxes ne peuvent qu'être dignes d'éloges. La pensée que notre mission devrait se développer dans l'ordre de l'initiative privée est très appropriée, et dès lors elle devrait bénéficier d'une certaine indépendance par rapport aux organes ecclesiastico-administratifs, ou, plus précisément, de tout le travail administratif qui les surcharge. L'Église n'est pas complètement responsable pour les initiatives privées, qui, en retour, permettent à la mission d'avoir la liberté d'initiative qui est si importante pour son activité. Tu m'as écris à propos de la triste expérience d'une Française qui nous a écrit à Moscou pour devenir Orthodoxe. Ayant franchi divers échelons, sa demande aboutit chez le p. Afanasii qui laissa simplement le "petit papier" traîner sur son bureau. C'est ainsi que cette Française n'a pas été entendue ni reçue. Si par exemple elle avait adressé sa demande à la Fraternité, le résultat aurait été différent; il y aurait eu au moins un échange de correspondance, si pas une conversation face-à-face. D'un autre côté, tu crains des entraves de la part de notre doyenné Occidental qui consiste en prêtres de nos paroisses Occidentales. Étant des convertis récents, tu estime qu'ils ne sont pas des guides fiables pour la mission, et de plus, ils ont eux-mêmes souvent besoin de guidance. Dès lors, parmi les variantes que tu proposes pour la structure de la mission, je me limiterais à une dans laquelle la mission est assignée à la Fraternité qui a été organisée pour l'étude de l'hétérodoxie et avec le but de mettre les Occidentaux en contact avec l'Orthodoxie qui leur a été autrefois aussi locale. Je pense que la Fraternité devrait être principalement responsable pour la tâche préliminaire : les contacts avec ceux qui sont intéressés par la conversion, un développement des prérequis nécessaires (les procédures et les conditions pour recevoir un groupe particulier, que ce soit dans le Rite Occidental ou Oriental, son organisation paroissiale, les soins pastoraux, etc). L'approbation des termes et leur mise en application, de même que l'entrevue avec ceux qui font la demande et leur acceptation dans l'Église, c'est une fonction de la hiérarchie.

Le Rite Occidental que nous avons accepté, devrait être considéré comme une première étape qui a été mise en oeuvre en toute hâte et qui est donc sujette à modifications sur base d'expérience à venir. Par exemple, certains m'écrivent que nos fidèles de Rite Occidental sont confus quant à la vénération des Icônes et à l'accès à la Sainte Eucharistie réservé aux seuls membres de l'Église. Il y a probablement un certain nombre de points dans les textes des offices et rites qui ont besoin d'être revus. En d'autres termes, notre version existante de la liturgie de Rite Occidental (les textes, rites et coutumes) ne peut pas être considérée comme étant la forme finale établie et la seule acceptable. Dès lors, si un groupe devait nous approcher et proposer sa propre forme de liturgie Occidentale, une plus complète, rien ne devrait nous retenir de l'accepter. Un usage parallèle de 2 versions d'offices et en particulier, de Divine Liturgie, ne serait pas contraire à la Tradition de l'Église : car dans notre Église d'Orient, à côté de la Liturgie de Jean Chrysostome, les Liturgies de l'Apôtre Jacques et de Basile le Grand sont aussi célébrées. La seule condition serait que la nouvelle version ne soit pas une "réalisation personnelle" et serait clairement basée sur quelqu'authentique tradition de l'Église : Gallicane ou (par exemple pour les non-Français) quelqu'autre, sans exclure la Romaine (avec corrections).

Le désir qu'on certains (qui m'ont écrit) d'avoir à Paris nos Divins Offices Orientaux ou Russes habituels célébrés en français ne devrait pas être ignoré. Je me suis laissé dire que ce n'était pas seulement essentiel pour les Français, mais aussi pour les émigrés eux-mêmes, en particulier les jeunes, qui oublient progressivement la langue russe et comprennent encore moins le Slavon d'Église.

Tout ceci nous amène à ta suggestion d'établir une paroisse spéciale à Paris, en plus de l'actuelle paroisse de Rite Occidental. Elle pourrait être appelée mission ou paroisse de Fraternité ou quelque chose du genre. Ce qui serait important, c'est que, sans causer d'inconvénient à nos Orthodoxes Occidentaux ni les surcharger avec de nouvelles tâches, nous pourrions introduire lorsque nécessaire, un Rite Occidental dans une nouvelle version, et des Offices Orientaux en français. Quelles sont les possibilités pour établir une telle paroisse?

[...]

En passant, je voudrais te rappeler ceci : nous ne devrions imposer notre Rite Occidental à personne, quelle que soit la version, et permettre un tel choix à ceux qui rentrent dans l'Église. Lorsqu'il y a eu un mouvement en direction de l'Orthodoxie parmi les Tchèques, feu A. A. Kireyev s'alarma : "Pourquoi est-ce que les Tchèques ont besoin de l'Orthodoxie? L'Orthodoxie pour les Tchèques se trouve dans l'Église Vieille-Catholique." [*] Ne commettons pas la même erreur. Quiconque souhaite le Rite Occidental, laissons-le l'utiliser. La présence de l'Orthodoxie Occidentale a un sens profond. C'est aussi très bon pour les buts immédiats de la mission. Cependant, nous connaissons des personnes anciennement hétérodoxes, théologiquement de haut niveau et de grands penseurs, qui ont été attirés précisément par la profondeur et la richesse religieuse de notre Rite Oriental.

Pour nous Orientaux, le Rite Occidental est une nouveauté intéressante, pour les Occidentaux, c'est un fait accepté...

Appelant la Divine bénédiction sur la Fraternité et sur toi en particulier, pour tes efforts en faveur de l'Église,

Bien à toi dans le Christ,

Métropolite Serge

Traduit du russe par le p. A. Smirensky
De "Patriarkh Sergii i ego dukhovnoye nasledstvo." [Le Patriarche Serge et son héritage spirituel.] Patriarcat de Moscou, M., 1946, pp. 72-74.

Holy Trinity Cathedral, Orthodox Church in America (OCA)

"Theology-Modern Church Life"

[*] note du traducteur FR : l'Église Vieille-Catholique d'alors, tout en n'étant pas encore Orthodoxe, s'en était en grande partie rapprochée. Je trouve que le patriarche a bien raison de regretter cependant la remarque de Kireyev, parce que même "proche", c'était encore hors de l'Église, et donc pas une solution pastoralement acceptable pour quelqu'un ayant vraiment le souci du Salut de l'âme d'autrui. Ce n'est pas opinion personnelle mais l'enseignement de l'Église depuis 2 millénaires : on ne sait pas être dedans et ne pas en partager intégralement la Foi. Ne pas être intégralement en communion avec l'Église, cela veut dire être en dehors. Le mouvement de rapprochement ayant échoué il y a belle lurette, cette proximité n'est donc plus d'actualité, et ce qui reste de cette Institution est comme le Vatican et les autres Institutions chrétiennes séculiaires de l'Occident déchu, hélas. Et ils partagent tout ce que l'Anglicanisme moderne prévoit... Tout...

Salade de dents (K9)

Un mois déjà.... ça passe, et notre CsV n'arrête pas de grandir.. tiens, il vient de perdre ses 2 premières dents de lait, notre Elvis!

Enfin, il grandit, mais ça reste un chouette petit loupiot pètant de vie. Tous les jours, le "jeune blanc-bec va ennuyer le vieux schnock", comme chez les humains, quoi. Mais ce 23 août, ça a pas mal pété, le gamin était en super forme et super envie d'ennuyer notre bon Sultan, le berger allemand. Il a remis le couvert à 3 reprises sur quelques minutes, le poursuivant partout. La dernière fois, le "vieux" s'est couché contre le mur, près de la barrière, a sorti "toute sa salle à manger", babines bien retroussées. Elvis a quand même voulu recommencer, et ça a finit par une série de "kaiiiii kaiiiii!" stridents... puis il a cavalé dans le chenil de façade, puis il est revenu .. en faisant un graaaand détour... direction son bol d'eau, les émotions donnent soif.. puis il est venu me faire un grooos gâté dans les bras - je l'ai pris comme un bébé, hein, c'est pas lui qui a sauté dans mes bras! Mais le vieux berger l'avait pas mal secoué. Enfin, c'est la vie, c'est comme ça qu'ils apprennent le mieux, entre eux, les règles de la meute et de la vie en famille. Quand le jeune fait un peu trop le mariole avec nous, il sait à quoi s'attendre avec moi, mais le berger n'est jamais loin non plus.

Touchant - sans projeter de sentiment humain sur nos animaux - mais pendant qu'Elvis était dans mes bras (ça fait drôle de dire ça, hein?! :-), Sultan est venu lui faire une grosse lèlèche, et après ça, tout était calmé. Pour ce jour-là. En ce moment, nous venons d'entendre une nouvelle "salade de dents" se dérouler dans le chenil de façade. Le petit est en forme ce matin. Mais ça n'ira pas comme il y a un mois, je crois qu'il a compris la leçon...














De quoi faire rêver un dentiste, tout cet étalage de dents, non?





20 septembre 2006

Nouvelle Catéchèse Orthodoxe en français sur l'Ancien Testament

http://www.russianorthodoxchurch.ws/synod/eng2006/9enotfrench.html

Diocèse de Genève et d'Europe Occidentale : 18 septembre 2006

Publication d'un livret en français sur l'Ancien Testament

Les éditeurs de "La Voie Orthodoxe", un périodique en français publié à Lyon par le prêtre Quentin de Castebajac, Recteur de l'église de Saint Jean le Russe, viennent de publier un nouveau livret.



En 2005, un livre abrégé de prière en français a vu sa publication largement saluée. A présent, un nouveau livret vient d'être publié, sur l'Ancien Testament, livre qui, comme le dit l'éditeur dans sa préface, si Dieu le permet, sera le premier d'une série d'aides pour enseigner la Loi de Dieu. Parmi les autres livres envisagés, il y a un sur le Nouveau Testament et un sur l'histoire de l'Église.



A la base du livre, on trouve des leçons sur la Loi de Dieu préparées pour des enfants de 8 à 14 ans. Cependant, comme le fait remarquer l'éditeur, cette nouvelle publication pourrait se montrer bénéfique pas seulement pour les enfants mais aussi pour les adultes, pour ceux qui voudraient acquérir une compréhension de l'histoire de l'Ancien Testament et pour ceux qui ont besoin d'aides pour enseigner à leurs enfants.

Sa grâce l'évêque Ambroise, qui a bénit le projet, met en valeur les 2 principaux points de ce livre : "Il permet de comprendre les articulations les plus importantes de la difficile histoire de l'humanité devant la Face de Dieu, dont trop souvent on a une représentation assez disparate; il nous ouvre d'autre part une perspective capitale sur l'histoire de notre Salut, en nous montrant combien l'Incarnation de notre Seigneur Jésus-Christ est l'aboutissement salvateur de l'Amour de Dieu pour Sa créature désobéissante."

Pour commander ce livre, ou d'autres publications de "La Voie Orthodoxe", veuillez prendre
contact avec :
P. Quentin de Castelbajac

4, petite rue de la Viabert
F-69006 Lyon
France
Tel: 04-78-52-91-21 (00.33.4.78.52.91.21)

lavoieorthodoxe@msn.com













1. Introduction à la Genèse........................... p.4
2. La création de l'homme et sa chute............... p.7
3. L'exil du Paradis et les fils d'Adam............... p.10
4. De l'arche de Noé à la tour de Babel............ p.12
5. Abraham et Lot....................................... p.15
6. Abraham et Isaac..................................... p.18
7. Jacob et ses fils........................................ p.21
8. La vocation de Moïse................................ p.23
9. La sortie d'Egypte.................................... p.25
10. Moïse mène les Hébreux dans le Sinaï......... p.28
11. Moïse et l'arche d'alliance........................ p.31
12. Une génération dans le désert.................... p.33
13. Josué et les juges d'Israël......................... p.35
14. Le saint roi David le psalmiste................... p.39
15. Le sage roi Salomon................................. p.42
16. Histoire de Job le très éprouvé.................... p.44
17. Prophètes d'Israël : Elie, Elisée et Jonas....... p.47
18. Prophètes de Judée : Michée, Joël et Isaïe...... p.50
19. Captivité à Babylone et retour à Jérusalem... p.52
20. Le peuple élu dans la période hellénistique... p.57

Voir présentation complète sur cette page spéciale :
http://perso.orange.fr/stranitchka/VO43/annonceVO43.html

On peut aussi l'acheter en ligne :
http://perso.orange.fr/stranitchka/Vente/sale.html#43