"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

11 novembre 2006

Saint Martin de Tours, le Miséricordieux

 
Prière à saint Martin de Tours
Évêque très digne de louange, grand thaumaturge, excellent soldat du Christ, saint Martin le Miséricordieux, homme céleste, ange sur la terre, instrument de choix aux mains du Seigneur, ferme colonne de l'Église, luminaire resplendissant au ciel des Chrétiens, nous rendons à ta foi et tes oeuvres la gloire méritée. Rejetant les idoles, tu as servi comme la seule Divinité le Créateur de l'univers. Contre ceux qui niaient la divinité du Fils Unique et Verbe de Dieu, tu as défendu la véritable Foi. Là où régnaient encore les ténèbres du paganisme, tu as apporté la lumière du Baptême en Christ. Permets-nous d'imiter sans cesse ta charité, dont tu nous a donné un si bel exemple en partageant ton manteau avec un pauvre. Toi qui as réchauffé le Christ par ta douce miséricorde, sois auprès de Lui notre chaleureux intercesseur, afin que, sous ta protection, nous gardions la Foi tout le temps de notre vie et nourrissions l'espérance de gagner un jour le Ciel, pour y louer avec toi la très-sainte Trinité, dans les siècles des siècles. Amen.



Iste Confessor DominiCe Confesseur du Seigneur
Iste Confessor Domini, colentes * Quem pie laudant populi per orbem * Hac die laetus meruit supremos * Laudis honoresCe Confesseur du Seigneur * que les peuples de toute la terre célèbrent par une pieuse louange * aujourd'hui a obtenu, dans la joie * les suprêmes honneurs de la gloire.
Qui pius, prudens, humilis, pudicus * Sobriam duxit sine labe vitam, * Donec humanos animavit aurea * Spiritus artus.Pieux, prudent, humble, pudique * il a mené une vie sobre, sans faute * tant que ses membres ont été animés * du souffle de la vie.
Cuius ob praestans intercessio, frequenter * Aegra quae passim iacuere membra * Viribus morbi domitis, saluti * Restituuntur.Par sa puissante intercession * souvent, la maladie est terrassée * les corps infirmes qui gisaient çà et là * sont rendus à la santé.
Noster hinc illi chorus obsequentem * Concinit laudem celebresque palmas * Ut piis eius precibus iuvemur * Omne per aevum.Aussi notre choeur chante en son honneur * une louange déférente à ses palmes glorieuses * pour que ses pieuses prières nous aident * en tout temps.
Sit salus illi, decus atque virtus * Qui, super caeli solio coruscans * Totius mundi seriem gubernat * Trinus et unus. Amen.Salut, honneur, puissance * à Celui Qui, brillant sur le trône du ciel * gouverne l'enchaînement du monde entier * Dieu Trine et Un. Amen.

N'ayant pas encore retrouvé une "partition" (neumes) garantie d'avant 1054 pour cet Hymne, à la maison, nous n'utilisons que le Tropaire "byzantin". Il est très beau aussi.
 tropaire de saint Martin de Tours
Vie, Icônes, fresques, etc, de saint Martin de Tours :
http://www.amdg.be/sankt/nov11.html
http://stmaterne.blogspot.com/2006/11/grandir-en-christ-1-thes-4.html

Grandir en Christ (1 Thes. 4)

Prêtre Patrick Henry Reardon
Samedi 11 novembre

1 Thessaloniciens 4:1-8: "Au reste, frères, vous avez appris de nous comment vous avez à vous conduire pour plaire à Dieu, et c'est là ce que vous faites; mais nous vous prions et conjurons au nom du Seigneur Jésus de faire mieux encore. Vous savez, en effet, quels préceptes nous vous avons donnés au nom du Seigneur Jésus. Ce que Dieu veut, c'est votre sanctification, c'est que vous évitiez l'impureté; c'est que chacun de vous sache garder son corps dans la sainteté et l'honnêteté, sans l'abandonner aux passions déréglées, comme font les païens, qui ne connaissent pas Dieu; c'est que, en cette matière, personne ne violente ou ne fraude son frère, car le Seigneur fait justice de tout cela, comme nous vous l'avons déjà dit et attesté. Dieu ne nous a pas appelés à l'impureté, mais à la sainteté. Mépriser ces préceptes, c'est mépriser non point un homme, mais Dieu, qui a déposé en vous son Esprit-Saint."

Paul exhorte les Thessaloniciens à porter toujours plus de fruit (versets 1-2). Cette idée de croissance est fréquente chez Paul, pour qui la condition Chrétienne de justification est moins un "état" qu'une possibilité dynamique de croissance dans le Saint Esprit. Le "mieux encore" (mallon) apparaît 7 fois en Romains, 8 fois en 1 Corinthiens, 2 fois en 2 Corinthiens, 5 fois en Philippiens, et une fois encore en Galates, Éphésiens, 1 Thessaloniciens, 1 Timothée, 2 Timothée, et 2 fois dans la petite lettre à Philémon.

La fréquence de ce simple adverbe grec suggère quelque chose de comment Paul a expérimenté la vie en Christ. Cela n'avait pas de limites, ni en connaissance, ni en amour. Dès lors, il ne tente pas de "définir" ce qu'est un disciple du Christ,
parce que "définir" signifier "déterminer les limites de." Appartenir au Christ est quelque chose sans limites, parce que le Christ n'a pas de limites.

Pour cette raison, saint Jean Chrysostome commente ce verset, comparant l'âme à une terre fertile : "Car autant la terre ne doit pas porter ce qui se trouve dessus [les graines semées], ainsi l'âme ne doit pas s'en tenir aux choses qui lui ont été inculquées, mais doit aller au-delà d'elles."

L'image de la semence semée en terre est célèbre, bien sûr. La parabole du Semeur enseignée par le Seigneur n'est qu'une de ses utilisations.


Le p. Patrick Reardon est le pasteur de l'Église orthodoxe Antiochienne de Tous les Saints à Chicago, Illinois (USA), et éditeur principal de Touchstone : a Journal of Mere Christianity. Il est aussi l'auteur de "Christ in the Psalms" et "Christ in His Saints" (ces 2 livres étant publiés par Conciliar Press).

*-*-*-*-*-*

saint Martin de Tours partageant son manteau, fresque de la cathédrale de Tours, France

Publié en la fête de saint Martin de Tours, notre père dans la Foi, père du système des paroisses rurales dans les Gaules, y compris en Belgique.

10 novembre 2006

Renforçant la foi de son frère en Christ, le Chrétien devient coopérateur de Dieu

vendredi 10 novembre - 1 Thessaloniciens 3,1-13: Les 2 verbes "renforcer" et "encourager" (sterixsai, parakalesai) (verset 2) sont souvent utilisés dans le Nouveau Testament pour décrire ce que les Chrétiens sont supposés faire les uns pour les autres. En effet, dans le travail pastoral des premiers Chrétiens, ce sont des expressions pratiquement techniques pour des affaires de devoir. En plus d'être utilisés séparément, ils apparaissent parfois ensemble dans les écrits des 2 grands missionnaires qui ont voyagé ensemble, Paul et Luc (Romains 1,11; 2 Thessaloniciens 2,17; Actes 14,22; 15,32).

Nous ne devrions probablement pas essayer de trouver une distinction entre les 2 verbes, vu qu'ils sont employés dans de tels contextes. Leur union est plus comme une hendiadys [*], une manière de dire 2 fois la même chose (comme dans "volontés et testament"). Le renforcement et l'encouragement sont la même chose, et c'est très nécessaire pour les Chrétiens (Luc 22,32; Apocalypse 3,2).

Dans le texte présent, Paul relie ce "renforcement" à la foi (comme en Romains 1,11), parce qu'il est conscient que notre foi est toujours faible. Pour avoir une petite idée d'à quel point nous avons peu de foi, il est utile de se rappeler que la foi de la taille d'un grain de moutarde pourrait déplacer une montagne. En tout cas, il est impératif de renforcer la foi des autres avec sa propre foi. Jean Calvin observait à propos de ce verset : "La fraternité qui devrait exister parmi les saints et les
membres du Christ s'étend sûrement jusqu'à ce point, que la foi de l'un s'avère être la consolation de l'autre."

Selon les pensées de Paul que l'on lit ici, le Chrétien qui encourage et renforce les autres Chrétiens est le coopérateur de Dieu, parce qu'il accomplit l'oeuvre de Dieu. Cela implique aussi, bien sûr, que le Chrétien qui décourage ou affaiblit la foi des autres Chrétiens est vraiment occupé à travailler contre Dieu.

Nous pourrions dresser une liste de nombre de manières par lesquelles nous nous encourageons et renforçons mutuellement entre Chrétiens : disposition bienveillante, magnanimité, générosité, intérêt sincère et compatissant pour la vie d'autrui, donner le bon exemple, une volonté à écouter l'autre lorsqu'il nous expose ses ennuis. De la même manière, il y a nombre de moyens pour décourager et affaiblir la foi des autres : un mauvais exemple, critique excessive et tatillonne, éprouver de manière injustifiée la bonne volonté et les intentions de l'autre, avoir l'esprit mesquin et égoïste.

Prêtre Patrick Henry Reardon, 3/11/2006 12:55
Patriarcat Grec-Orthodoxe d'Antioche, archidiocèse d'Amérique du Nord
http://www.touchstonemag.com/frpat/2006_10_29_frpatarchive.html

[*] Formule de rhétorique - Fait de dissocier en deux éléments coordonnés une formule où les deux mots sont habituellement subordonnés. ndt

09 novembre 2006

L'AMOUR, SOURCE ET BUT DES 2 DEVOIRS DU CHRÉTIEN

Liturgie : Évangile selon Saint Matthieu 22,34-46
Les pharisiens apprirent que Jésus avait réduit au silence les sadducéens. Ils se concertèrent, et l'un d'eux, un légiste, lui posa cette question pour l'éprouver : "Maître, quel est, dans la loi, le plus grand commandement?" Jésus répondit : "Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme et de tout ton esprit (Dt. 6,5). C'est là le grand, le premier commandement. Et voici le second, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même (Lv. 19,18). À ces deux commandements se réduisent toute la loi et les Prophètes." Comme les pharisiens formaient groupe, Jésus les interrogea : "Que pensez-vous du Christ? De qui est-il fils?" Ils répondirent : "De David." "Comment alors, leur dit-il, David, sous l'inspiration de l'Esprit, peut-il l'appeler Seigneur, en disant : Le Seigneur a dit à mon Seigneur : Siège à ma droite, jusqu'à ce que j'aie mis tes ennemis sous tes pieds (Ps. 109,1)? Si donc David l'appelle Seigneur, comment peut-il être son fils?" Nul ne put lui fournir d'explication. Et depuis ce jour, plus personne n'osa l'interroger.

Homélie :
L'Évangile de ce jour nous donne une des plus grandes formules Chrétiennes bien compréhensibles : le devoir du serviteur du Christ est que "tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme et de tout ton esprit", et "ton prochain comme toi-même."
A cela, on pourrait ajouter ces paroles de l'Épître de la Liturgie de ce jour : "attendant le retour de notre Seigneur Jésus-Christ," en tant qu'expression qui explique de manière très compréhensible les objectifs de la vie Chrétienne. Les devoirs, les difficultés et le but de la vie Chrétienne et les besoins des autres, doivent faire l'objet de la prière, de l'étude, de la méditation Chrétienne, et de l'action qui en découle. La relation entre tout cela et la grâce de Dieu et la personne de Jésus-Christ est illustrée par les paroles de l'Apôtre Paul dans l'Épître de la Liturgie et dans celles de notre Seigneur, lorsqu'Il réfute ceux qui refusent de croire, comme le rapporte l'Évangile.
Mais vous, que pensez-vous du Christ? Telle est la question qui ne cesse de se répercuter au travers des siècles. Génération après génération, elle a été posée, ou on l'a reçue. Bien sûr, en finale, c'est chacun d'entre nous qui doit se répondre à lui-même, sur ce qu'il pense du Christ. Il y a ceux qui répondent que c'était un simple homme certes fort bon, un maître à penser, un philosophe. Le problème avec ça, c'est qu'alors Il n'est rien de plus qu'un homme – et qu'alors Il n'aurait pas été bon, sinon, d'après l'Évangile, Il aurait été un menteur. Bien sûr, la plupart d'entre ceux qui disent qu'Il n'était rien qu'un homme n'acceptent pas la Bible comme étant véridique, et dès lors ils ne se soucient pas de l'affirmation du Christ en tant que divin, disant qu'Il n'aurait jamais dit ça, ou que ce serait des interpolations de disciples postérieurs fort tardifs. Parmi ceux qui font de telles affirmations au sujet du Christ, on trouve actuellement certains qui sont chefs de groupes Chrétiens majeurs. Égarant ceux qui luttent pour être vraiment Chrétiens, avec de telles affirmations, ils ne font pas les oeuvres du Christ.
Mais nous, nous avons nos propres réfutations à faire au sujet du Christ : nous avons notre propre témoignage à donner en tant que véritables Chrétiens au milieu d'une mer d'apostasie et d'incroyance. Lorsqu'on regarde le monde – un monde que l'on voit très facilement aujourd'hui grâce à tous ces magnifiques outils de communication qui sont à notre disposition – nous voyons alors une consternante masse d'incroyance, consternante au point que nous finissions par nous demander : "Mais qu'est-ce que je pourrais bien faire?!" La réponse, bien sûr, c'est celle-ci : de vous-même, strictement rien. Pour être plus précis, la plupart d'entre nous doivent se résoudre au fait que Dieu pourrait ne jamais leur demander la moindre grande tâche à accomplir au sujet de ce monde consternant. Il pourrait ne rien nous demander d'autre que de vaquer à nos occupations, témoignant paisiblement là où nous le pouvons, et priant, priant, priant.
Alors, à propos de quoi prions-nous? La réponse est la suivante : nous prions à propos de tout ce que l'Esprit-Saint nous dit de prier. Les grands saints, ceux qui sont à la limite de l'univers, nous disent que nous ne savons réellement prier que pour les choses que Dieu souhaite nous voir prier. Nous ne pouvons jamais connaître tout ce que Lui voit dans Son omniscience. Cependant, si nous Lui consacrons honnêtement de notre temps, nous serons guidés dans notre prière. Nous ne devons pas être surpris si la guidance consiste souvent en nous amener à prier pour des choses qui nous semblent petites et sans importance. Si nous avons totale confiance en Dieu, si nous acceptons complètement Sa puissance absolue, alors nous serons satisfaits avec ce qu'Il nous a donné : tant notre sort matériel que le travail spirituel qu'Il nous demande d'accomplir. Même de grands saints se sont souvent vus demandés de prier pour de petites choses. Peut-être bien que dans la paisible prière privée que nous ne connaîtrons jamais, celle du vraiment doux au milieu de ce monde, des grands-mères et des vieillards, des malades et des enfants, peut-être est-ce à eux que sont données les plus grandes tâches de prière. Je ne sais pas. Tout ce que je sais, c'est que Dieu nous écoute même lorsque nous pensons que nous sommes cachés. Il nous écoute et Il agit. De même que nous ne reconnaissons souvent pas les manières quelque peu détournées par lesquelles Dieu répond à nos prières, de même aussi, bien souvent, nous ne voyons pas pourquoi Il veut que nous prions pour certaines choses ou certaines personnes. Combien de fois n'avons-nous pas le nom de quelqu'un qui nous arrive soudain à l'esprit? Un personnage public, une connaissance depuis longtemps oubliée, quelqu'un dont on a entendu parler – c'est une occasion de prier pour cette personne. Bien sûr, vous ne savez pas ce dont ils ont besoin, mais vous pouvez prier Dieu afin qu'Il déverse Sa miséricorde sur eux; pour qu'Il déverse Ses bénédictions sur eux; pour que leur coeur et leur esprit s'ouvrent à Dieu. Des personnes, des pays et des institutions – une abondance incroyable de choses pour qui prier, si seulement nous voulons donner du temps pour écouter Dieu, et prier quand Il nous y invite. Aussi longtemps que nous n'accomplissons pas l'oeuvre de la prière qu'Il nous a demandée, nous échouons dans notre devoir envers Dieu. Comment pouvons-nous dire que nous aimons Dieu si nous manquons de ne fut-ce qu'essayer d'écouter Ses appels? Comment pourrions-nous dire que nous aimons notre prochain si nous manquons de prier pour lui?


Prêtre Michael, hiéromoine


abbé du monastère Saint-Petroc


http://www.orthodoxresurgence.co.uk/Petroc/




"Prier, c'est verser son sang pour le monde"

saint Silouane l'Athonite

"Verse ton sang et reçoit l'Esprit"

08 novembre 2006

Les saints Archanges


D'après "The Archangels"
http://home.it.net.au/~jgrapsas/pages/archangels.htm
Commémorés le 8 Novembre

Les Anges ont été créés en tant que messagers de Dieu. Les Écritures révèlent que Dieu a créé 9 ordres d'Anges : Séraphins, Chérubins, Trônes, Dominations, Principautés, Puissances, Vertus, Archanges et Anges. De cet ordre proviennent les Archanges familiers, Michel, Gabriel et Raphaël. Et aussi l'ange déchu, Lucifer. Avant d'exposer les rôles de 2 d'entre ceux qui ont eu le rôle le plus éminent avec l'homme dans le plan divin de l'univers, il est nécessaire de citer celui qui a été à la source du mal dans notre monde, avec qui les autres, divins et mortels, ont dû lutter au cours des siècles depuis la nuit des temps.
Lucifer, dont les ambitions étaient une déformation du plan de Dieu, nous est connu en tant
qu'ange déchu, que l'on nomme par plusieurs autres noms qui sont Satan, Belial, Beelzebuth et le Diable. Exclu depuis son expulsion du Paradis, cette force du mal a été l'épine dans le côté de l'humanité et selon toutes probabilités est responsable des misères que le Christianisme a tenté d'éliminer à travers le monde.

Aux yeux de l'Église Orthodoxe Grecque, l'Archange Michel est un personnage remarquable; il est dépeint dans nombre de maisons de culte sur une Icône qui se trouve toujours à gauche de l'iconostase, où il est représenté en tant que gardien du Paradis d'où Adam et Ève furent chassés. Sur certaines Icônes, on le voit avec une épée de flammes, en tant que symbole de la justice qui appela à chasser Adam et Ève hors du Jardin d'Eden après qu'ils soient tombés victimes de Satan, qui était sous la forme d'un serpent.
Entre autres choses, c'est l'Archange Michel qui fut envoyé par Dieu pour annuler l'ordre de Dieu Lui-même envers Abraham, demandant à ce dernier de lier et de sacrifier son propre fils Isaac. L'Archange Michel fut aussi le messager qui mit Lot en garde et l'avertit de fuir hors des cités perverties de Sodome et Gomorrhe.
On voit aussi d'autres manières de l'implication de l'Archange Michel auprès de l'humanité, comme sa protection de Jacob contre la colère de son frère Esau dans une question d'héritage pour laquelle il y a des tribunaux de nos jours. Les Écritures nous rapportent aussi que c'est Michel qui lutta contre le Démon pour l'âme de Moïse suite à la mort du fondateur de la nation d'Israël. Le Diable avait basé sa prétention sur l'âme du grand Moïse en se basant sur le fait que Moïse avait tué un Égyptien avant l'Exode, mais la défense du personnage monumental de la Bible par Michel sauva l'âme de Moïse des griffes de Satan.
Nous apprenons ensuite que c'est Michel qui se tient auprès de Josué durant sa première rencontre avec ses ennemis sur la terre de Canaan. Mentionné à plusieurs reprises dans le Nouveau Testament, dans lequel sa haute position est reconnue, il existe nombre de récits
rapportant nombreux miracles qui sont attribués aux oeuvres de Michel, au rang desquels il y a le changement du court d'un fleuve en un lieu appelé Chonais, en Asie Mineure.
Les nombreux miracles de Michel sont commémorés par l'Église chaque année le 6 septembre.
En regardant à l'extrémité opposée de l'iconostase, on trouve l'Icône de saint Gabriel, semblant être une sentinelle jumelle de celle de Michel pour veiller sur l'humanité. Le nom de Gabriel est synonyme de rédemption, en particulier depuis qu'il a été choisit pour être envoyé par Dieu pour apporter la nouvelle galvanisante à la Vierge Marie, comme quoi elle allait devenir la Mère de Dieu. Ce qui amena un changement dans le court de l'histoire et apporta la promesse de la délivrance de l'homme à travers Jésus-Christ. A sa gauche, on trouve le symbole de la culpabilité, et à sa droite, celui du Salut, et entre les 2, on peut voir les grands spirituels inspirants qui ont tissé un tissus solide pour revêtir toute l'humanité et la préservé d'être exposée à ce qui menace la vie.
Peu sont conscients des missions de ces saints moins connus et pas aussi souvent mentionnés, en dehors de Michel et Gabriel et du déchu. Rares sont les mentions des autres, mais on pourrait découvrir bien des choses à propos de leurs responsabilités telles qu'ordonnées par Dieu en étudiant consciencieusement les Écritures, ce que le lecteur moyen rate de faire à cause de ce qui est considéré comme plus intéressant ou captivant. Gabriel est principalement mentionné dans le Livre de Daniel, mais il y en a d'autres qui ont été mentionnés qu'on pourrait retrouver avec considérablement plus d'attention.
[..]
*-*-*-*-*-*-*-*

"The Orthodox Faith" par le Protopresbytre Thomas Hopko, "Doctrine - Vol. I"
Disponible sur le site internet de l'Orthodox Church of America http://www.oca.org

En plus du visible, de la Création physique, il y a un monde invisible créé par Dieu. La Bible l'appelle parfois "les cieux" et en d'autres endroits elle y fait référence en disant "au-dessus des cieux." Quelle que soit sa description symbolique dans les Saintes Écritures, le monde invisible n'est définitivement pas une partie du monde physique, de l'univers matériel. Il n'existe pas dans l'espace; il n'a pas de dimensions physiques. Et dès lors il ne sait pas être localisé, et il n'a pas un "endroit" où il pourrait être "atteint" en voyageant à travers les galaxies des "lieux" spatiaux, localisables, de l'univers physique créé.
Cependant, le fait que le monde créé invisible soit purement spirituel et qu'on ne puisse le découvrir sur une carte des espaces matériels créés ne le rend pas moins réel ou moins véritablement existant. La création invisible existe en tant que différente de l'univers matériel créé et, bien sûr, en tant que totalement différent de l'Incréé, de l'absolument super-divine existence du Dieu Incréé. La réalité invisible créée consiste dans les armées des puissances incorporelles, généralement – et quelque peu erronément – appelés les Anges.

Les Anges
Les Anges (ce mot signifiant littéralement "messagers") ne sont, stricto sensu, qu'un des rangs des puissances incorporelles du monde invisible.
D'après l'Écriture et la Tradition Orthodoxes, il y a 9 rangs de puissances incorporelles ou Hôtes (Sabaoth signifiant littéralement "armées" ou "choeurs" ou "rangs"). Ce sont les Anges, Archanges, Principautés, Puissances, Vertus, Dominations, Trônes, Chérubins et Séraphins. Ces derniers sont décrits comme offrant continuellement adoration et gloire à Dieu dans l'incessante et toujours éclatante clameur de Saint! Saint! Saint! (Isaïe 6,3; Apocalypse 4,8). Ceux qui sont au milieu de la liste sont peu connus des hommes alors que les Anges et Archanges sont vus comme étant les ouvriers actifs, les guerriers et les messagers du Seigneur [Yahweh] en ce monde. Donc, les Anges et les Archanges sont vus en lutte contre le mal spirituel et pour être intermédiaires entre Dieu et le monde. Ils apparaissent sous diverses formes aux hommes, tant dans l'Ancien que dans le Nouveau Testament, de même que dans la vie de l'Église.
Les Anges sont ceux qui apportent la puissance et la présence de Dieu et qui sont les messagers de Sa parole pour le Salut du monde. Les plus connus des Anges sont Gabriel (dont le nom signifie littéralement "homme de Dieu"), porteur de la bonne nouvelle de la naissance du Christ (Daniel 8,16; 9,21; Luc 1,19-26), et Michel (dont le nom signifie littéralement "qui est
comme Dieu?"), le chef guerrier des armées spirituelles de Dieu (Daniel 11,13; 12,1; Jude 9; Apocalypse 12,7).
En général, les apparences des puissances incorporelles sont décrites par les hommes de manière physique ("aux 6 ailes", "aux multiples yeux"; ou "sous la forme d'un homme"). Cependant, il doit être clairement compris que ce ne sont tout au plus que des descriptions symboliques. Par nature et par définition, les Anges n'ont pas de corps et n'ont pas la moindre propriété matérielle. Ils sont strictement des êtres spirituels.

Esprits mauvais
En plus des puissances spirituelles créées qui font la volonté de Dieu, il y a, d'après la foi Orthodoxe, ceux qui se rebellent contre Dieu et font le mal. Ce sont les démons ou diables (ce qui signifie littéralement ceux qui "déchirent" et détruisent) qui sont aussi connus tant dans l'Ancien que dans le Nouveau Testament, de même que dans la vie des saints de l'Église.
Satan (dont le nom signifie littéralement l'ennemi ou l'adversaire) est un nom propre pour le diable, le chef des esprits mauvais. Il est identifié au serpent symbole de Genèse 3 et comme le tentateur tant de Job que de Jésus (Job 1,6; Marc 1,33). Il est qualifié par le Christ de trompeur et menteur, "père du mensonge" (Jean 8,44) et "prince de ce monde" (Jean 12,31; 14,30; 16,11). Il est "tombé des cieux" ensemble avec ses mauvais anges pour avoir combattu Dieu et Ses serviteurs (Luc 10,18; Isaïe 14,12). C'est ce même Satan qui "entra en Judas" pour accomplir la trahison et la destruction du Christ (Luc 22,3).
Les Apôtres du Christ et les saints de l'Église connaissaient par expérience directe la puissance de Satan contre l'homme, dans le but de détruire l'humanité. Ils savaient de même l'absence de pouvoir de Satan et sa propre destruction finale lorsque l'homme est avec Dieu, remplit du Saint Esprit du Christ. D'après la doctrine Orthodoxe, il n'y a pas de voie moyenne entre Dieu et Satan. En fin de compte, à un moment ou un autre, l'homme est soit avec Dieu ou soit avec le diable, servant l'Un ou l'autre.
La victoire finale appartient à Dieu et à ceux qui sont avec Lui. Satan et ses anges finiront détruits. Sans cette reconnaissance – et plus encore – l'expérience de cette réalité du combat spirituel cosmique (Dieu et Satan, les bons Anges et les mauvais anges), nul ne peut vraiment être appelé un Chrétien Orthodoxe, un qui regarde et vit en accord avec les plus profondes réalités de la vie. Il est aussi nécessaire de clairement rappeler que le diable n'est pas un "gentleman en costume rouge" ni quelqu'autre sorte de tentateur au physique grossier. C'est un esprit subtil, intelligent, qui agit essentiellement par tromperie et par actions cachées, ayant comme plus grande victoire à son actif que l'homme ne croit plus en son existence et en sa puissance. Donc, le diable n'attaque de plein fouet que ceux qu'il ne sait pas tromper d'une autre manière : Jésus et les plus grands saints. Pour la plus grande partie de sa guerre, il n'est que trop content de demeurer caché et d'agir par des méthodes et des moyens indirects.

"Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde autour de vous comme un lion rugissant en quête d'une proie à dévorer" (1 Pierre 5,8).

"Revêtez l'armure de Dieu pour être à même d'affronter les ruses diaboliques; car ce n'est pas contre des hommes de chair et de sang que nous avons à lutter, mais contre les Principautés, contre les Puissances, contre les Princes de ce monde ténébreux, contre les forces spirituelles du mal (répandues) dans les airs" (Éphésiens 6,11-12).

*-*-*-*-*-*-*-*

"Priez les Anges qui nous sont donnés comme gardiens."
Saint Ambroise de Milan

Prière à votre Ange Gardien :
"Ô Ange du Christ, saint gardien et protecteur de mon âme et de mon corps, pardonne-moi tout ce en quoi je t'ai offensé chaque jour de ma vie, et protège-moi de toute influence et tentation du démon. Afin que je n'afflige plus jamais Dieu par le moindre péché. Prie le Seigneur pour moi afin qu'Il me rende digne de la grâce de la Toute Sainte Trinité, et de la très sainte Mère de Dieu, et de tous les Saints. Amen."


http://listserv.goarch.org/scripts/wa.exe?A2=
*****************************
BRINS DE SAGESSE DE CE JOUR

"Lorsque le premier ordre des anges a chuté de la gloire angélique et qu'ils sont devenus les démons, les 9 autres se sont fait humbles et ont adoré la Toute Sainte Trinité, et sont restés à leur place et se sont réjouis à jamais. Nous aussi, mes frères, nous devons réfléchir à quelle mauvaise chose l'orgueil est – à savoir qu'il a fait chuter le démon de la gloire angélique et qu'il brûlera à jamais en Enfer – et à quel point l'humilité garde les Anges aux Cieux, et ils s'y réjouissent perpétuellement dans la gloire de la Sainte Trinité. Dès lors, mes frères, évitons
l'orgueil, parce que c'est le premier fils du démon, et c'est un chemin qui mène à l'Enfer; soyons humbles, parce que c'est angélique, c'est le chemin qui mène au Paradis."
Saint Cosmas d'Étolie

"A chaque fois que nous entrons dans l'église et nous approchons des Mystères célestes, nous devrions nous approcher en toute humilité et crainte, tant à cause de la présence des puissances angéliques que par révérence due à l'offrande sacrée; car comme il est dit que les Anges se sont tenus auprès du corps du Seigneur lorsqu'Il gisait dans la tombe, ainsi nous devons croire qu'ils sont présents dans la célébration des Mystères de Son très sacré Corps au moment de la Consécration."
Saint Bède le Vénérable.

---------------------------------------------------

-- TESTEZ VOTRE Q.I. ORTHODOXE :

Les enseignements de notre précieuse Foi Chrétienne Orthodoxe nous présentent une multitude de témoins qui ont été fidèles au Christ et à Son Église. C'est une chose merveilleuse que d'étudier la vie des Saints parce qu'ils sont une inspiration pour vivre la Vie en Christ. Au cours des prochaines semaines, je vous citerai plusieurs saints, ou hymnes, et vous demanderai de remplir les espaces vides avec les paroles exactes. Voyons-voir comment vous vous en tirerez...

Question : Comment "l'Ange qui est près de nous" se sent lorsque nous "nous privons des soins
des Saints Mystères et de la réception de la Sainte Communion?"

Réponse au choix :
1. Inutile et non-reconnu
2. Les Anges n'ont pas se sentiments
3. Indifférent et insensible
4. Bouleversé et indigné

(Bonne réponse plus bas.)

------------------------------------------------------------

-- BRIN D'HUMOUR : Journée électorale...
Un jour, alors que le garçon était à l'école, son père décida de tenter une expérience. Ce qu'il fit était ceci : il entra dans la chambre du garçon et plaça sur son bureau ces 3 objets : une Bible, une pièce en argent et une bouteille de whisky.
"A présent voyons voir," se dit le vieux prêtre en lui-même, "je vais me cacher derrière la porte, et lorsque mon fils rentrera de l'école cet après-midi, je verrai lequel de ces objets il prendra. S'il prend la Bible, il me succédera et quelle bénédiction ce sera! S'il prend l'argent, il se lancera dans le commerce, et ça passera encore. Mais s'il prend la bouteille, il sera un ivrogne – et rien qu'un ivrogne, et Seigneur, quelle honte ça serait!"
Le vieux prêtre était anxieux tout en attendant, et pour finir, il entendit les pas de son fils entrant dans la maison, sifflotant et se dirigeant vers sa chambre. Il déposa ses livres scolaires sur son lit, comme d'habitude, puis en s'apprêtant à sortir de la chambre, il remarqua les objets sur la table. Avec un air bizarre dans son regard, il s'en approcha pour les observer. Pour finir, il prit la Bible et la plaça sous son bras. Il prit l'argent et le fourra dans sa poche. Et il ouvrit la bouteille et en avala une grande gorgée...

"Seigneur, prend pitié!" s'écria mentalement le vieux prêtre... "Il va devenir politicien!"


************************************

-- TESTEZ VOTRE Q.I. ORTHODOXE :

Question : Comment "l'Ange qui est près de nous" se sent lorsque nous "nous privons des soins des Saints Mystères et de la réception de la Sainte Communion?"

Bonne réponse :
4. Bouleversé et indigné

Saint Isaac le Syrien : "L'Ange qui est toujours à nos côtés n'est jamais autant bouleversé et indigné que lorsque, sans être forcé par quelque nécessité, nous nous privons des soins des Saints Mystères et de la réception de la Sainte Communion, qui nous accorde la rémission des péchés. Car à cette heure le prêtre offre le sacrifice du Corps de Celui Qui nous donne la vie, et le Saint Esprit descend et consacre le Corps et le Sang et accorde la rémission à la Création. Les Chérubins, les Séraphins, et les Anges se tiennent avec grande crainte mêlée d'admiration et grande joie. Ils se réjouissent des Saints Mystères tout en expérimentant une inexprimable stupéfaction. L'Ange qui est toujours à nos côtés est consolé, car il participe aussi à ce redoutable spectacle et n'est pas privé de cette parfaite interaction."

*-*-*-*-*-*-*

Enluminure : Un Ange appelle les oiseaux
British Library http://www.bl.uk/catalogues/illuminatedmanuscripts/
manuscrit Yates Thompson 10, folio 33v :
Miniature d'un Ange se tenant debout sur le soleil et appelant tous les oiseaux pour manger la chair des hommes (parmi ces oiseaux on trouve : paon, faucon, corbeau, colombe, coq, pélican et hibou); cfr Apocalypse 19,17-18. Origine: Paris, France


Des Anges
Tel est le merveilleux qu'on peut tirer de nos saints, sans parler des diverses histoires de leur vie. On découvre ensuite dans la hiérarchie des anges, doctrine aussi ancienne que le monde, mille tableaux pour le poète. Non seulement les messagers du Très Haut portent ses décrets d'un bout de l'univers à l'autre ; non seulement ils sont les invisibles gardiens des hommes, ou prennent pour se manifester à eux les formes les plus aimables ; mais encore la religion nous permet d'attacher des anges protecteurs à la belle nature ainsi qu'aux sentiments vertueux. Quelle innombrable troupe de divinités vient donc tout à coup peupler les mondes !

Chez les Grecs le ciel finissait au sommet de l'Olympe, et leurs dieux ne s'élevaient pas plus haut que les vapeurs de la terre. Le merveilleux chrétien, d'accord avec la raison, les sciences et l'expansion de notre âme, s'enfonce de monde en monde, d'univers en univers, dans des espaces où l'imagination, effrayée, frissonne et recule. En vain les télescopes fouillent tous les coins du ciel, en vain ils poursuivent la comète au delà de notre système, la comète enfin leur échappe, mais elle n'échappe pas à l'archange qui la roule à son pôle inconnu, et qui au siècle marqué la ramènera par des voies mystérieuses jusque dans le foyer de notre soleil.

Le poète chrétien est le seul initié au secret de ces merveilles. De globe en globe, de soleil en soleil, avec les Séraphins, les Trônes, les Ardeurs, qui gouvernent les mondes, l'imagination fatiguée redescend enfin sur la terre comme un fleuve qui par une cascade magnifique épanche ses flots d'or à l'aspect d'un couchant radieux. On passe alors de la grandeur à la douceur des images : sous l'ombrage, des forêts on parcourt l'empire de l'Ange de la solitude ; on retrouve dans la clarté de la lune le Génie des rêveries du coeur ; on entend ses soupirs dans le frémissement des bois et dans les plaintes de Philomèle. Les roses de l'aurore ne sont que la chevelure de l'Ange du matin. L'Ange de la nuit repose au milieu des cieux, où il ressemble à la lune endormie sur un nuage ; ses yeux sont couverts d'un bandeau d'étoiles ; ses talons et son front sont un peu rougis de la pourpre de l'aurore et de celle du crépuscule ; l'Ange du silence le précède, et celui du mystère le suit. Ne faisons pas l'injure aux poètes de penser qu'ils regardent l'Ange des mers, l'Ange des tempêtes, l'Ange du temps, l'Ange de la mort, comme des génies désagréables aux Muses. C'est l'Ange des saintes amours qui donne aux vierges un regard céleste, et c'est l'Ange des harmonies qui leur fait présent des grâces ; l'honnête homme doit son coeur à l'Ange de la vertu, et ses lèvres à celui de la persuasion. Rien n'empêche d'accorder à ces esprits bienfaisants des marques distinctives de leurs pouvoirs et de leurs offices : l'Ange de l'amitié, par exemple, pourrait porter une écharpe merveilleuse où l'on verrait fondus, par un travail divin, les consolations de l'âme, les dévouements sublimes, les paroles secrètes du coeur, les joies innocentes, les chastes embrassements, la religion, le charme des tombeaux et l'immortelle espérance.
René de Chateaubriand, "le génie du Christianisme", ed. 1828
Livre 4 - Du merveilleux, ou de la poésie dans ses rapports avec les êtres surnaturels
Chapitre VIII

Radio orthodoxe : anxiété, souvenirs, psychothérapie, etc

OCN - Orthodox Christian Network
Sub-Deacon Nicholas Tentzeras, Booking Director
"Come Receive the Light" Radio Program

SubDeaconNicholas@receive.org

P O BOX 4690 Fort Lauderdale, FL 33338-4690 1-888-211.4141

Programme des émissions pour novembre 2006 – thème : l'anxiété

04 / 11 / 06 Sujet : Guérir les souvenirs et envisager l'avenir avec espoir

Invité : Dr. Albert Rossi
Le Dr. Albert Rossi nous parle de l'importance des souvenirs, bien que nous apprenions que la plupart des souvenirs sont négatifs; que pouvons-nous faire pour les rendre positifs? Le dr. Rossi nous éclaire sur ce que nous avons besoin afin d'envisager l'avenir avec espoir; une vie de prière concrète, pensant à notre Seigneur Jésus-Christ au lieu de tout ce qui se trouve autour de nous à nous corrompre.


11 / 11 / 06 Sujet : Mener une vie Orthodoxe au 21ème siècle

Invité : Évêque KALLISTOS Ware
Le p. Chris accueille l'évêque Kallistos (Ware) de Diokleia, évêque auxiliaire du patriarcat oecuménique en Grande-Bretagne. L'évêque Kallistos centre sa discussion sur l'importance de mener une vie Orthodoxe au 21ème siècle, amenant le Christ dans notre pensée quotidienne. Ne manquez pas ce programme spirituellement tonifiant pour apprendre comment voir le Christ dans notre vie de tous les jours en cette époque de sécularisme.


18 / 11 / 06 Sujet : Mener une vie Orthodoxe au 21ème siècle
Invité : Évêque KALLISTOS Ware
L'évêque Kallistos (Ware) de Diokleia, évêque auxiliaire du patriarcat oecuménique en Grande-Bretagne, continue son exposé sur le comment vivre la vie Orthodoxe au 21ème siècle, amenant le Christ dans notre pensée quotidienne.


25 / 11 / 06 Sujet : La guérison psychosomatique

Invité : Dr. John Chirban
Le dr. John Chirban, fondateur de l'Orthodox Christian Association of Medicine, Psychology, and Religion (O.C.A.M.P.R.), parle du modèle holistique de guérison, tel que celui pratiqué dans le Byzantium. Cette approche met l'accent sur l'interdépendance psychosomatique de la nature humaine, qui est réconciliée avec l'approche spécialisée des disciplines médicales actuelles.


Inscrivez-vous pour recevoir la lettre électronique hebdomadaire de "Come, Receive the Light" sur http://www.receive.org pour recevoir un message inspiré chaque semaine et les dernières nouvelles des émissions à venir.

Les Jumeaux se rencontrent (Rites Oriental et Occidental)

http://www.westernorthodox.com/twain
Par le p. Paul W. S. Schneirla, Vicaire-Général du Rite Occidental

Publié originellement dans le magazine "The Word", une publication de l'archidiocèse Antiochien, Mai 1993.

…L'Orient c'est l'Orient, et l'Occident c'est l'Occident
Et jamais les jumeaux ne se rencontreront…

Ruiyard Kipling

Nombre d'entre nous sont nés dans un monde chrétien où les églises traditionnelles utilisaient des formes liturgiques qui s'étaient développées au cours des siècles en rituels strictement organisés. Les croyants s'identifiaient si intimement avec les formes familières que la moindre petite variation par rapport à la norme, même par inadvertance, pouvait provoquer des commentaires, voire de la détresse ou même une révolution paroissiale. Le climat a changé tant du fait d'une plus grande facilité de voyage et de communication, et aussi suite à plus d'un siècle d'études érudites sur la liturgie, la discipline qui investigue l'histoire, et la signification des coutumes cultuelles héritées.

Les Rites locaux évoluent.

Le plus ancien culte Chrétien était évidemment improvisé, mais suivant un schéma général bien compris, avec comme résultat que nombre de rites liturgiques survivants partagent, dans les grandes lignes, le même contour et le même dessein. Alors que l'Église se répandait dans le monde connu, la forme externe de l'Eucharistie et des autres Offices s'est teintée des caractéristiques locales, atmosphère, langue, musique et cérémonial, et les divers Rites ont ainsi évolué. Il est probable que le plus ancien à s'être formalisé, c'est l'usage Syrien occidental qui se trouve à la base de l'usage Byzantin, et le Syrien non-Chalcédonien, le Copte et l'Arménien ont à l'origine été en usage dans l'Église Orthodoxe. Mais le mouvement anti-Chalcédoine du 5ème siècle et la domination Arabe islamique qui s'en est suivie sur les anciens patriarcats d'Antioche et d'Alexandrie, et le fait que les Croisés aient à ce point réduit le nombre d'Orthodoxes natifs à Jérusalem que le patriarche Grec-Orthodoxe d'Antioche, Théodore Balsamon (+ 1214), décréta que toutes les Églises de Dieu devaient suivre la coutume de la Nouvelle Rome (c-à-d Constantinople) et célébrer la Liturgie selon la tradition de ces grands Pères de l'Église et luminaires de piété, les saints Jean Chrysostome et Basile. C'est ainsi que nous Antiochiens avons perdu notre Liturgie syriaque qui existe encore chez les non-Chalcédoniens et les Maronites, mais a été remplacée pour nous par le Rite grec. Ce dernier suivit par la suite l'extension de l'Église Orthodoxe vers le nord et à travers l'Asie, de sorte qu'aujourd'hui, avec de nombreuses variantes locales, il continue d'être le Rite presqu'universel de l'Orthodoxie Orientale.

En dehors d'une toute petite implantation dans le sud de l'Italie, le Rite grec n'a jamais remplacé les Rites occidentaux [1], et lorsque la papauté romaine chuta hors de l'Église Orthodoxe au 11ème siècle, les Rites occidentaux furent perdus pour l'Église, pour d'autres raisons, mais de même que pour les Rites Syriaques, Arménien, Coptes et Nestoriens (Syriaque Occidental), ils continueront à n'être célébrés qu'en dehors de l'Église.

Le Rite Occidental


Du fait que l'Empire Romain d'Occident n'avait pas la centralisation du Byzantium, un grand nombre de Rites locaux se développa dans l'Europe Occidentale Orthodoxe. [Cela continuera] Au 16ème siècle, il y avait 5 usages diocésains distincts rien qu'en Angleterre : Salisbury, Hereford, Bangor, York et Lincoln, et des familles entières de Rite ont évolué autour de grandes villes, comme p. ex. Milan, Braga, Lyon, et un Rite Mozarabe en Espagne sous les conquérants Arabes, de même que d'autres pour certains ordres religieux. Lorsque la papauté convoqua son Concile de Trente pour résister à la Réforme Protestante, tout Rite possédant une longue histoire fut autorisé à survivre, et certains le firent jusqu'au 2ème concile du Vatican, et certains encore de nos jours, en particulier le Rite de l'archidiocèse de Milan (le Rite Mozarabe continue dans une seule église en Espagne, comme une sorte d'antiquité).

Si vous avez suivit jusqu'ici, vous savez que les Rites sont des reflets locaux de la Foi, et qu'aucun d'eux est le seul et unique en la matière. Il n'y a qu'avec l'invention de l'imprimerie à caractères mobiles que les Rites ont atteint une [certaine] uniformité.

Pourquoi un Rite Orthodoxe Occidental?

La papauté romaine, monolithique et hautement centralisée, n'a cependant pas perdu cette compréhension que l'unité dans la foi et la communion ne requérait pas une absolue uniformité de culte et discipline. D'où les églises orientales Uniates : Arménienne, Ukrainienne, et nos cousins les Melkites, etc. Substantiellement orientaux dans leur rituel, coutumes et discipline, elles ne diffèrent de l'Orthodoxie que dans leur allégeance au pape de Rome et à la doctrine romaine. Toute Église qui revendique être l'Église Une, Sainte et Universelle [Catholique] du Credo – ce que tant Rome que l'Orthodoxie font – ne saurait être confinée à une vision localement limitée du Christianisme. Le problème avec les Uniates, qui sont complètement anathémisés par nombre d'Orthodoxes, ce n'est pas tant qu'ils existent que le fait qu'ils ont souvent été utilisés comme un faux front pour faire du prosélytisme parmi les fidèles Orthodoxes, de manière indigne, soit par les persécutions civiles ou en attirant les fidèles de manière telle à produire des Chrétiens de paille.

Il était inévitable que tôt ou tard, certains Occidentaux convertis en viendraient à approcher de l'Église Orthodoxe et à demander l'autorisation de conserver des Rites qui étaient utilisés en Occident avant que Rome ne se sépare de Constantinople. La probabilité était des plus grandes, car dans le passé, il semblait parfois que pour devenir Orthodoxe, il fallait aussi devenir Levantin ou Slave, et ce n'était pas donné à chaque Occidental d'être capable de se débarrasser de la culture dans laquelle il était né et d'adopter une culture exotique.

La première approche majeure fut accomplie à la fin du 19ème siècle par un prêtre catholique-romain, Johan Joseph Overbeck, qui révisa le Rite Romain pour le rendre conforme aux normes Orthodoxes, une opération relativement simple à l'époque. Sa proposition fut acceptée par le Saint-Synode de l'Église Orthodoxe de Russie, et il fut encouragé et soutenu par des Russes intéressés et à l'esprit missionnaire, mais au moment de sa mort durant la première décennie du 20ème siècle, son mouvement n'avait pas atteint le but espéré et ses convertis furent absorbés dans des communautés Byzantines.

Au début du 20ème siècle, l'unique évêque Orthodoxe en Amérique du Nord, le futur patriarche et saint russe Tikhon (Belavin) fut approché par un groupe d'Épiscopaliens, qui demanda à être autorisé à continuer l'usage du Livre de Prière Commune américain plutôt que le Rite byzantin. L'évêque Tikhon s'adressa au Saint-Synode à Moscou et une commission de théologiens fut mandatée pour fournir un examen détaillé et une révision du Livre de Prière à approuver pour les convertis - le rapport fut imprimé dans le Journal de l'Académie Théologique de Saint-Petersbourg, un résumé en anglais fut imprimé dans le Russian American Messenger, une analyse critique fut publiée par 2 érudits Anglais en tant que tract 12 du Alcuin Club et une version complète avec notes apparut dans une publication de l'archidiocèse Antiochien, "The Orthodox Catholic Review".

Le métropolite Gerassimos (Messerah) de Beyrouth reçut avant la première guerre mondiale un mouvement de Rite Occidental en Angleterre, et le métropolite Germanos (Shehadi), alors qu'il résidait aux États-Unis d'Amérique, engagea des négociations pour recevoir un mouvement catholique-romain au Mexique, durant les années 1920. Aucun de ces 2 projets n'aboutit à une communauté durable. Ils ne sont mentionnés que pour montrer que l'Orthodoxie de Rite Occidental n'est pas un projet récent.

Notre actuel Vicariat de Rite Occidental a commencé avec le retour de quelques paroisses de convertis qui avait quitté notre diocèse durant les jours difficiles qui ont suivit la première guerre mondiale. Cela a été approuvé par feu le patriarche Alexandre et pour finir reçu au début des années 1960. Il y a à présent un vingtaine de centres. Il n'y a pas de liturgie inventée : les paroisses utilisent soit la forme approuvée pour Overbeck ou pour le patriarche Tikhon, à présent un Saint de l'Église.

Les laïcs sont des personnes de Foi Orthodoxe traditionnelle, désillusionnés par l'attitude progressiste permissive de certaines des Églises des principales dénominations; ce sont donc des communautés qui ont une forme fixée, historique, de culte liturgique. Nous ne créons pas un programme de prosélytisme, mais nous fournissons une option pour ceux qui ont déjà rejeté les changements dans leur dénomination passée. Notre position est radicalement différente de celle de la campagne qui arrache les Uniates hors de l'Orthodoxe.

Avec la tendance courante pour les églises traditionnelles chrétiennes de bénir des mariages homosexuels, de saccager les formes liturgiques familières, d'ordonner des femmes, de tolérer qu'on ignore les valeurs familiales, de dénier la révélation biblique et plutôt de suivre la direction séculière, notre Rite Occidental est devenu la partie missionnaire qui rencontre le plus de succès dans notre archidiocèse. Sa portée est fort différente de celle du Mouvement Évangélique qui est dirigé vers une audience très particulière.

Au cours du 19ème siècle, il y avait des Orthodoxes "de souche" qui voyaient dans le Rite Occidental, non pas une restauration d'une partie depuis longtemps perdue de l'Église, mais une dangereuse intrusion. En 1866, Overbeck écrivait ceci pour eux :

"Mes chers amis Orientaux, je vous en conjure, ne sous-évaluez pas les différences entre les mentalités orientale et occidentale, et leurs différentes formes de penser et de célébrer... c'est une condition d'importance capitale, ne pas perdre le terreau occidental, ne pas tenter d'assimiler, de manière superficielle, les Églises Orthodoxes orientale et occidentale. Toutes 2, bien qu'ayant la même Foi et la même constitution fondamentale de l'Église Catholique [2], doivent conserver leurs particularités dans les formes, qui sont devenues comme une partie de leur vie intérieure, et que l'on ne pourrait changer comme on le fait pour un vêtement. La Divine Providence a formé l'Église d'Occident sur l'esprit d'Occident; dès lors, notre forme occidentale est inaliénable de nos esprits occidentaux. Notre différence avec l'Orient n'est que dans la forme; mais j'ose ici affirme que souvent les obstacles de forme ont été un frein plus important à l'unité que même les obstacles matériels."

Mais l'apostolat du Rite Occidental n'est pas seulement un moyen pour rendre la vérité Orthodoxe accessible à ceux qui l'ont perdue, ou ne l'ont jamais eue, et à présent la désirent. Une avancée majeure, c'est de témoigner en faveur de la revendication de l'Orthodoxie à être l'unique représentante de l'ancienne Église universelle, et non pas une collection de religions ethniques locales. Cela porte notre regard au-delà de notre horizon limité, l'amenant à notre mandat d'amener tous les peuples à l'Église.

*-*-*-*-*-*

P. Jack Whitbrock, du Patriarcat d'Antioche, Rite Occidental, concélébrant en Rite Oriental dans la paroisse russe de Wellington, Nouvelle Zélande. Les besoins pastoraux réels devraient toujours, comme dans cet exemple, primer dans le choix des Rites et coutumes.

Notes du traducteur
rappel : texte de 1993, il y a eu beaucoup de changements entre-temps, en mieux. Voir autres textes sur ce blog dans le menu spécial en bas de page.

1) Le Rite Byzantin a aussi été célébré ailleurs qu'en Italie : saint Gérald de Toul, un célèbre métropolite du 10ème siècle dont le territoire de juridiction englobait même une partie des Ardennes belges, avait en effet prévu en certains de ses lieux de culte (essentiellement monastique je pense) le Rite double, gallican et grec. Cfr sa Vita latine, en dernière page, c'est bien précisé. Mais bien sûr, il n'y avait pas de remplacement du Rite local, qui était gallican en ce qui concernait Toul, mais ajout, pas de suppression mais enrichissement. Quelle belle leçon pour l'Église!

2) dans le sens que l'Église donne à ce terme depuis que saint Ignace d'Antioche l'a forgé, et donc "en plénitude", pas "universelle" dans un sens géographique. Quand saint Ignace l'a pour la première fois utilisé, à la fin du 1er siècle de notre ère, l'Église du Christ ne s'était pas encore répandue sur toute la terre. La seconde acception possible du terme grec – langue riche en vocabulaire polysémique – n'est donc pas la bonne, comme le contexte le démontre de manière irréfutable. Donc Overbeck utilise bel et bien la définition rigoureusement Orthodoxe du terme, pas celle née à Rome vers le.... 16ème siècle...


Octobre 2006 : l'archevêque Hilarion célèbre dans une paroisse dont le prêtre est manquant. Il fait appel à 2 de ses prêtres, de Rite Occidental, qui revêtent la tenue du Rite Byzantin et célèbrent avec leur évêque.
Voyez ici pour l'inverse : mgr Hilarion présidant une célébration en Rite Occidental, avec son homélie en vidéo :
stmaterne.blogspot.com/2006/10/rite-orthodoxe-occidental-larchevque.html

07 novembre 2006

ATHOS : DES MOINES ET DES HOMMES

"Les moines sont les nerfs et les fondements de l'Église" disait saint Théodore Studite dans ses Petites Catéchèses (v.114). Je n'ai hélas pas encore lu un journaliste du quotidien "Le Soir" ou de "La Libre Belgique" s'intéressant au Mont Athos autrement que pour dire que les femmes devraient y avoir accès. Alors pour trouver un témoignage médiatique, comme celui d'un journaliste [non-Orthodoxe] qui partage son expérience d'un voyage à ce haut lieu spirituel, il me faut... quitter l'Europe.. Nul n'est prophète en son pays.. ou Continent. Ce témoignage est aussi important parce qu'il montre bien que la question du "lex orandi, lex credendi" n'est pas à prendre à la légère, et explique bien l'impossibilité du partage de la prière. C'est la règle sur l'Athos parce que c'est la règle depuis toujours dans l'Église, et donc pas une quelconque "rigidité" de tel ou tel Synode "non-oecuménique" dans l'Église. Mais c'est bon de le lire sous une plume étrangère. La route du retour est longue pour ceux qui se sont séparés de l'Église, de tels rappels sont là pour que nul ne l'oublie.

Athos : des moines et des hommes
Le Mont Athos, Grèce, est un monde en lui-même – monde où les femmes ne sont pas admises - et il fonctionne relativement de la même manière qu'il le faisait aux jours de l'empire Byzantin.

Neil Averitt, envoyé spéciale du journal "The Chronicle"
Dimanche 8 octobre 2006

(08 oct) 04:00 PDT Mont Athos, Grèce – Bienvenue dans la République Monastique du Mont Athos. Veuillez reculer votre calendrier de mille ans.

Ici, les horloges fonctionnent selon l'heure byzantine, qui commence au coucher du soleil. Les dates sont calculées selon le calendrier Julien de l'empire Romain, qui diffère de 13 jours par rapport au calendrier grégorien moderne auquel nous sommes habitués. Certaines implantations ne sont approvisionnées que par transport en mule, et les drapeaux du Byzantium y flottent encore.
Radio? Télévision? Journaux? S'ils n'existaient pas en l'an 972, alors vous ne les trouverez probablement pas ici.

Et si vous êtes une femme, mieux vaut avoir d'autres projets. Les femmes sont strictement interdites en ce lieu, depuis mille ans. Pas même les femelles d'animaux n'y sont admises.

Le Mont Athos est une république monastique Orthodoxe Orientale [1] et une unité administrative survivante de l'empire Byzantin – un mini-Etat entièrement fonctionnel, avec ses routes, ses implantations, et une ville capitale, le tout fonctionnant sous une charte accordée par l'empereur Byzantin à Constantinople en 972.

Ce monde est ici préservé de manière surprenante, détaillée. Les vêtements, musique, routes, fontaines publiques, aqueducs, les ponts arqués en pierre, les parcelles de légumes – tout est d'un autre âge. Même la plus brillante nouvelle chapelle est bâtie en brique selon le style traditionel byzantin, le produit d'une culture vivante.

Sur le plan légal, le Mont Athos est une région autonome au nord-est de la Grèce, avec nombre de caractéristiques d'un Etat indépendant. Les visiteurs doivent montrer leur passeport pour y entrer, et se soumettre à une inspection douanière en sortant.

Psychologiquement et géographiquement parlant, c'est un monde à part. Il est perché sur une péninsule montagneuse et très boisée – 9,5km de large et 56km de long – qui se termine au sommet du Mont Athos lui-même, un rocher pointu culminant à 2km d'altitude et plongeant à pic dans la Mer Égée.

Éparpillées sur cette péninsule au paysage escarpé, on trouve 20 grands monastères, une douzaine de plus petites communautés, d'innombrables ermitages et 2.500 moines. On ne sait y parvenir que par bateau.

Ce petit Etat exotique possède nombre des caractéristiques des véritables grandes destinations de voyage : architecture grandiose, des sommets de montagne avec des sentiers de randonnée qui s'y accrochent ou traversent des forêts vierges, des chambres d'hôte en monastère, des repas de nourriture fraîche et naturelle, et un chance de pouvoir rencontrer des hommes sages et riches en réflexion connaissant bien la nature de la bonne vie et l'état de votre âme.

Et nul ne saurait raisonnablement se plaindre à propos du prix : dans la tradition de l'hospitalité monastique, chaque monastère offre 2 repas et une nuit de logement gratuitement, puis vous envoie reprendre la route. Vous pouvez passer une semaine sur le Mont Athos, comme je l'ai récemment fait, sans dépenser un centime.

Mais tout cela n'est possible que si vous y êtes admis.

Les démarches du pèlerin.
Le Mont Athos préserve son isolement et décourage les visiteurs désinvoltes. Pour y être admis, j'ai dû préparer une lettre pour le Bureau central des Pèlerins, expliquant pourquoi je voulais y venir. Heureusement, j'avais une bonne raison : après des années de pratique légale, j'étais prêt pour un pèlerinage sérieux, sans but matérialiste. Je me suis vu accorder un des 10 permis accordés chaque jour pour des visiteurs non-Orthodoxes.

Le Mont Athos est le centre spirituel pour le monde Orthodoxe Oriental. Les visiteurs n'ont pas besoin d'être Orthodoxes, mais avoir un but religieux ou spirituel en tête les aidera à y aller.

J'ai reçu l'autorisation de visiter le Mont Athos en mai dernier, et j'y suis entré, comme la plupart des visiteurs, via la ville d'Ouranopolis, une bourgade paumée à 120km de Thessalonique. Elle se trouve à l'extrémité de la route depuis le monde extérieur. J'ai présenté mes documents d'entrée et suis monté à bord du bateau pour le voyage de 2 heures de cabotage jusqu'à la ville de Daphne, le port du Mont Athos.

Depuis Daphne, les visiteurs peuvent prendre un autre bateau qui dessert les monastères situés plus loin le long de la côte, ou partir par un des chemins pédestres, ou utiliser le système simple mais efficace d'autobus et minibus. Le bateau est plus agréable que les minibus, vu qu'il navigue à une centaine de mètres de la côte, si belle, et qu'il ne rejette pas des nuages de poussière. Mais le meilleur plan, c'est de quitter le réseau public de transport avant d'atteindre votre destination, et de marcher les dernières heures restant, afin d'acquérir un bon état d'esprit de pèlerin. C'est ce que j'ai fait.

Côté architecture, le plus impressionnant est le monastère de Simonos-Petra, où je suis resté la première nuit. Il se trouve accroché à un promontoire rocheux à 300m au dessus de la mer et se dresse comme une forteresse, avec les 12 mètres de mur du dessous sont en pierre blanche. Cependant, les étages supérieurs sont ouverts à tout vent; 4 étages de balcons en bois à l'aspect franchement branlant font le tour du bâtiment. Marcher sur ces balcons fournit à chacun un bon test de sa foi et de sa sérénité. Il y a des trous entre les planches et le sol en-dessous est fort loin.

Comme la plupart des monastères, Simonos-Petra résonne des sons des lourdes rénovations. Il y a une trentaine d'années d'ici, il semblait que l'Athos était sur le point de mourir. Les bâtiments étaient en manque de réparations, et la plupart des moines étaient vieux. Aujourd'hui cependant, l'âge moyen a chuté pour être proche de 40 ans, les jeunes moines sont habituels, et nombre de nouveaux candidats ont des hauts diplômes. Un est un ancien professeur d'Harvard.

Ce tournant est en partie attribué à l'arrivée d'une nouvelle génération de dirigeants, charismatiques (certains ayant fuit des endroits qui, tels les Météores, étaient devenus trop touristiques pour la pratique monastique), et en partie aux changements organisationnels qui ont amené plusieurs monastères à un style de vie plus en commun et mieux organisé.

A Simonos-Petra, j'ai commencé à apprendre la routine de base au Mont Athos : un moine passe par chaque cour de monastère à 03h30, battant un rythme bien distinct sur une planche en bois appelée "talanton" pour que tout le monde soit réveillé pour l'Office de 04h, qui commence dans l'obscurité complète et dure 3 heures, jusqu'à ce que l'église éclairée aux cierges commence à lentement être illuminée de la lumière du jour.

Après le petit-déjeuner, il y a un petit voyage en bateau ou quelques heures de marche jusqu'au prochain monastère, pour rencontrer le moine hôtelier, qui accueille les visiteurs, leur offre le traditionnel don de bienvenue, une confiserie en gelée et de l'eau fraîche, et explique le fonctionnement du monastère et sa disposition. Nonante pour-cent des pèlerins sont Grecs, mais la plupart des moines hôteliers parlent au moins un peu l'anglais.

Il s'ensuit quelques heures paisibles à explorer, parler avec les moines, participer aux Offices de l'après-midi et prendre le repas. Après encore un peu de temps libre et une heure de coucher assez tôt, 21h30, le visiteur apprécie le sommeil profond et aisé d'une vie non-stressée.

A Simonos-Petra, j'ai aussi découvert le rôle que tiennent les reliques dans la tradition Orthodoxe. Le monastère en a beaucoup, y compris une que l'on dit être la main gauche de Marie la Magdaléenne. On peut les embrasser, ou les toucher avec les croix que les visiteurs ont apportées avec eux.

Hospitalité ou Philoxénie d'Abraham, Icône du monastère Vatopedi, Mont AthosDans 2 des monastères que j'ai visités, les moines m'ont montré les caves contenant les squelettes de leurs frères défunts. La pratique était d'enterrer les corps dans le sol pour quelques années, puis de transférer les ossements dans la cave.

Ma destination du lendemain était le Danieleon – ce n'est pas un monastère mais une maison détache [skete] pour 5 ou 10 moines, se trouvant à l'extrême pointe de la péninsule, dans un endroit sauvage et sans routes. J'ai pris le bateau, puis j'ai peiné pour gravir un chemin raide en lacets, sous le dur soleil, une heure durant. Puis, enfin, le soulagement : une terrasse, une allée sous une charmille fraîche et ombragée, des lits de fleurs, et une vue sur la Mer Égée.

Les moines du Danieleon sont célèbres pour leur maîtrise du chant. Ils commencent tôt le matin, dans les ténèbres, dans une petite chapelle faiblement éclairée avec quelques petites veilleuses à l'huile d'olive, certaines brillant à travers de petits globes en verre coloré. Mais de ces ténèbres s'élève une harmonie de nombreuses voix, sonore, complexe, fredonnante, apaisante et comme céleste, un parfait accompagnement pour les 3 heures de méditation.

Cependant, tout n'était pas douceur et lumière. La veille au soir, à l'heure du repas, j'avais été envoyé dehors par un bref "exo, exo" ("dehors, dehors") et j'avais mangé seul à table à la terrasse. [2] Ceci probablement parce que j'étais non-Orthodoxe. Les non-Orthodoxes sont parfois envoyés dans des endroits secondaires, sur l'Athos, en particulier durant les offices ecclésiaux. Cependant, les moines m'avaient invité à la chapelle pour l'Office du matin, qui était l'événement important.

Les monastères varient grandement dans leur approche de la question, certains traitant le non-Orthodoxe de manière égale, d'autres les faisant s'asseoir dans le couloir externe et d'autres les laissant même sous le porche de l'église – l'exonarthex. Dans tous les cas où la distinction était faite, cependant, c'était fait avec douceur et avec l'explication qu'il existait une injonction interdisant de prier avec des gens qui ne sont pas membres de l'Église.

Cadres et styles variés
Le monastère de Grigoriou fut le suivant de mon voyage, un monastère de taille moyenne, sur un rocher juste au-dessus de la mer. Il est noté pour la gentillesse de ses moines; des bancs et des kiosques sont disposés pour faciliter les conversations. Les visiteurs se rassemblent par 2 ou 3 autour de moines, parlant tranquillement, comparant souvent l'Orthodoxie et le Christianisme occidental.

Un novice d'un des monastères – ancien professeur de lettres classiques – expliquait que le Catholicisme-romain avait une importante tradition intellectuelle, illustrée par les Jésuites, alors que l'Orthodoxie est plutôt "une religion du coeur". Elle tente de persuader spirituellement par des moyens plus directement esthétiques, tels que les chants, l'encens, les cierges, et plus important, les Offices durant les parties les plus tranquilles de la nuit, lorsque le coeur est le plus ouvert.

La nourriture au monastère est toujours sobre et fraîche, mais elle varie dans sa sophistication. Certains endroits servent un simple bol de lentilles; d'autres présentent des coeurs d'artichauts à la sauce citron. Le repas à Grigoriou s'est achevé par une excellente tarte au chocolat.

Le monastère de Vatopedi est à l'extrémité matérielle de l'échelle. C'est un des plus grands sur la Montagne, avec une cour qui qui ressemble au centre d'une ville de la Renaissance italienne. Un des moines m'a dit que le Prince Charles d'Angleterre, un visiteur régulier du Mont Athos, y avait été hôte au début du mois.

Vatopedi se trouve dans une zone de terre agricole meuble, plutôt que sur de raides pentes. Une marche aisée mène à des fermes et à des chemins champêtres, où une paix des plus profondes repose sur le pays. Vous pouvez entendre le battement des ailes des oiseaux et le bourdonnement des abeilles dans les arbres en fleurs.


Je me suis rappelé d'une conversation quelques jours auparavant avec un moine Anglais nommé père Damian, qui s'était arrêté au monastère Grigoriou en tant que visiteur, et avait finit par y rester. Il recommandait ce verset des Psaumes : "Reste calme et apprend que Je suis Dieu."


De retour dans le monde


Alors que ma semaine se déroulait, j'ai réalisé qu'une sorte de désintoxication spirituelle avait eu lieu. J'ai senti que j'avais été assez longtemps sur le Mont Athos lorsque j'ai commencé à attendre après le rituel d'avant l'aube, lorsque j'ai accepté avec contentement n'importe quelle portion de nourriture qui m'était offerte, et lorsque je n'ai plus ressenti une forte envie d'apprendre les dernières nouvelles. A vrai dire, cependant, la douche bien chaude du monde extérieur me manquait.

En chemin de retour vers le bateau et la terre ferme, je suis passé par la ville de Karyes, le siège administratif du Mont Athos, et, avec une population de 350 personnes, certainement la plus petite et la plus poussiéreuse capitale en Europe. La rue principale a quelques magasins généraux. Des mules de charge sont habituelles. Mais j'ai réussi à y acheter un bâton de confiserie.

De retour à Ouranopolis, j'ai expérimenté un bref choc culturel : des femmes! Des enfants! Des voitures! Des foules! Bien vite, je me suis réadapté, mais le souvenir de l'Athos a persisté. Et j'avais emballé un drapeau byzantin en souvenir.

Cette montagne n'est assurément pas un endroit pour une femme
Il est notable que la touche féminine est absente du paysage du Mont Athos. C'est en partie la conséquence du statut monastique, car le Mont Athos est à la base une coopérative de monastères privés. Une autre raison est la croyance que le Christ a donné la péninsule à Sa mère, Marie, pour être son jardin privé, et les autres femmes en sont exclues pour honorer plus distinctement la Vierge Marie.

L'exclusion des femmes est, naturellement, controversée. Le Parlement Européen a adopté un rapport contenant un paragraphe qui suggère que ce serait une violation des droits des femmes. Le gouvernement Grec a répondu que le statut spécial du Mont Athos était en premier lieu reconnu dans le traité par lequel la Grèce a rejoint l'Union Européenne.

Il y a eu quelques rares exceptions à cette interdiction. Durant la Guerre Civile grecque, le Mont Athos a accordé sanctuaire aux réfugiés, y compris les femmes et les jeunes filles. Et dans les années 1930, une reine de beauté Grecque nommée Aliki Diplarakou, qui avait remporté le titre de Miss Europe, s'était déguisée en homme et y était entrée.

Pour le visiteur masculin, il y a quelques bénéfices. L'absence de femmes semble faciliter la communication entre les hommes et élever l'introspection en enlevant non pas précisément les tensions sexuelles, mais un niveau de complexité sociale qui demanderait autrement quelqu'attention.

L'interdit protège aussi un esprit qui est partagé parmi les visiteurs, qui veulent se concentrer sur l'expérience spirituelle et partager ce lien. Nombreux sont ceux qui craignent que si cet interdit était levé, le Mont Athos deviendrait une destination touristique comme n'importe quelle autre, une fois son atmosphère distincte perdue.

-- Neil Averitt

Comment y aller.
[Depuis la Belgique ou la France, n'importe quel vol vers la Grèce, ou par la route & le bateau via l'Italie, ou par la route et les Balkans, puis suivre le chemin proposé ci-après une fois arrivé en Grèce; ndt]
Depuis San Francisco, Lufthansa et United proposent un vol long-courrier (avec une escale) vers Thessalonique, Grèce. Ou allez à Athènes, prenez de là un train express Hellenic Railways vers Thessaloniki, un voyage de 4 heures et demi; les trains partent presque chaque heure. De Thessaloniki, il y a 2 heures d'autobus jusqu'Ouranopolis, à quelque 120km à l'Est du Mont Athos; plusieurs bus chaque jour. A Ouranopolis, les bateaux prennent les visiteurs masculins jusqu'à Daphne, le port du Mont Athos; la réservation et un permis d'entrée sont requis (voir plus bas). Les femmes et les autres ne pouvant pas visiter le Mont Athos peuvent voir depuis la mer les monastères, par une promenade maritime au départ d'Ouranopolis.

Visiter les monastères

Bureau des Pèlerins du Mont Athos, 109 rue Egnatia, GR-54635 Thessaloniki, Grèce, 011-30-2310-252578.
Délivre les permis d'entrée pour le Mont Athos, qui admet quelque 120 visiteurs Orthodoxes et 10 non-Orthodoxes par jour.

Amis du Mont Athos
http://abacus.bates.edu/~rallison/friends
Une source à jour, détaillée, d'informations pour les visites. Certains monastères demandent à présent une réservation; vérifiez le site pour les listes et numéros de téléphone. Notez que le monastère de Simonos-Petra est fermé jusqu'à la fin de cette année pour cause de travaux de rénovation.

Neil Averitt est avocat à Washington, D.C.
Commentaires : travel@sfchronicle.com

*-*-*-*-*-*

Notes du traducteur :
[1] Orthodoxe Oriental à présent. Jusqu'en 1287, il y avait un célèbre monastère Bénédictin en cette sainte montagne, Amalfion, et son père abbé signait en 2ème lieu sur les documents du Mont Athos. Dire à quel point il était élevé en dignité, pour qu'un abbé "latin" se voit ainsi honoré.
[2] Voici ce qu'écrit l'auteur sur un autre site internet :
http://www.getreligion.org/?p=1809
a. Les moines à Danieleon chantaient magnifiquement, mais ils n'étaient pas aussi ouverts aux visiteurs que les monastères ne l'étaient, peut-être parce qu'ils n'étaient pas prévus pour les recevoir. Lorsqu'arriva le moment du repas, on m'a envoyé dehors avec l'ordre "exo, exo", ou "dehors, dehors", et j'ai mangé seul à la table sur la terrasse. C'était probablement parce que j'étais non-Orthodoxe. [... etc, voir plus haut]
b. Le père Damien s'était au départ arrêter à Grigoriou pour la visite normale, une journée. Il
l'apprécia et s'y sentit chez lui, et donc il demanda la permission à l'abbé pour allonger son séjour d'une journée à la fois, et puis une semaine à la fois. Après quelque temps (2 mois je pense, mais je ne suis pas sûr), il est rentré en Angleterre pour en parler avec sa famille et vérifier ses sentiments, et puis il est retourné sur l'Athos. La réaction de l'abbé à cette entrée imprévue dans le monastère a été que "peut-être c'est ainsi que cela devait se passer."
c. Cette attitude – que les oeuvres de la Providence se montrent d'elles-mêmes dans la vie quotidienne – semble relativement habituelle sur l'Athos. Lorsque les moines parlent de comparaisons entre les chrétientés orientales et occidentales [**], c'est un point qu'ils mentionnent fréquemment – que le Catholicisme-romain a une tradition intellectuelle, telle qu'illustrée par les Jésuites, mais que l'Orthodoxie est plutôt "une religion du coeur," avec ses rituels pour encourager un sens de la spiritualité par des moyens plus directement esthétiques. Ceci inclus les Offices nocturnes, les cierges, l'encens, etc.
Neil Averitt

*-*-*-*-*
[**] l'Occidental actuel ignore quasiment totalement que l'Occident a été Orthodoxe près d'un millénaire durant, et que donc cette manière de voir les choses était nôtre. Pas celle qui est venue après, lors du remplacement de l'Église par l'institution qui est là maintenant depuis près de mille an. D'où la différence abyssale et la difficulté de compréhension en Occident.

Quelques belles photos de l'article original :
http://www.sfgate.com/cgi-bin/object/article

Amis du Mont Athos :
http://www.athosfriends.org/

Belle Icône athonite des saints Pierre et Paul (29 juin)
http://www.pitt.edu/AFShome/s/o/sorc/public/html/ocfellow/icons.html

La ceinture des moines Athonites : tout un art!
http://www.moinillon.net/post/2006/10/10/ceinture-athonique

Guide de marche pour le Mont Athos (en anglais)
http://www.macedonian-heritage.gr/Athos/General/trekking_guide.html

Vin du Mont Athos (publicité du magazin belge Delhaize)
http://www.delhaize.be/delhaize/pressreleases/_media/_FR/greece%5B1%5D.pdf
Le blanc vient du monastère Saint-Panteleimon (monastère de saint Silouane l'Athonite).
Le rouge ne précise pas le monastère, c'est importé par un marchand Grec de vins bien connu des amateurs, Tsantali.

Le rouge est bon, sans plus, mais le blanc, miam! :-)


On trouve aussi des vins athonites au magasin d'alimentation grecque "Agora", à Charleroi
http://www.pagesdor.be/detailssearch.ds




Les numéros de téléphone des divers monastère de l'Athos:








Grande Lavra

Vatopedi

Iviron

Chilandari

Ag Dionysiou

Koutloumousiou

Pantocrator

Xeropotamos

Zographos

Dochiariou

Karakallos

Philotheos

Simonos Petras

Ag Paulou

Stavronikita

Xenofontos

Os Grigoriou

Esphigmenou

Ag Panteleimion

Konstamonitou

Skite de Ste Anne

Nea skiti
377 022586

377 023219

377 023643

377 023797

377 023687

377 023226

377 023253

377 023251

377 023247

377 023245

377 023225

377 023256

377 023254

377 023250

377 023255

377 023249

377 023218

377 023796

377 023252

377 023228

377 023320

377 023269

Visite virtuelle du Mont Athos – présentation d'un diaporama commercial réalisé (en "flash") avec 5.000 photos :

http://www.athenshop.com/en/WalkInAthos.swf