"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

12 janvier 2007

QI, humour et pensées orthodoxes 1

http://listserv.goarch.org/(prêtre Jon Magoulias, Annunciation Church parish bulletin extracts, Modesto, CA)


Question biblique du jour :

Q. Où trouve-t'on dans la Bible la première fois où le Messie est prophétisé?
(réponse plus bas)

*-*-*-*

Pensée du jour:

"Ayant Christ en votre coeur, craignez de pouvoir Le perdre, et avec Lui, perdre la paix de votre coeur. Il est difficile de recommencer; les efforts pour s'attacher à nouveau à Lui après s'en être éloigné seront très pénibles, et dans bien des cas, ils causeront d'amères larmes. Accrochez-vous au Christ de toute votre force, restez fortement unis à Lui, et ne perdez pas votre audace à L'approcher."

- Saint Jean de Cronstadt
ma vie en Christ, de saint Jean de Cronstadt
***********

Brin de sagesse

"Une foi correcte ne bénéficie en rien, si la vie est corrompue."

- Saint Jean Chrysostome

-------------------------------

-- TESTEZ VOTRE Q.I. ORTHODOXE :

Les enseignements de notre précieuse Foi Chrétienne Orthodoxe nous présentent une multitude de témoins qui ont été fidèles au Christ et à Son Église. C'est une merveilleuse chose que d'étudier les vies des saints parce qu'ils sont une inspiration pour vivre en Christ. Au cours des semaines à venir, je vous donnerai des citations de divers saints ou d'hymnes et vous demanderai de remplir les blancs avec mots manquants. Nous allons voir comment vous vous en tirez..

Q. Qu'est-ce que saint Clément d'Alexandrie a dit que l'on choisissait lorsque l'on "pèche de sa propre libre volonté"?

A. 1. Le besoin de repentance.
2. Du bon temps.
3. Punition.
4. Entre le bien et le mal.

(réponse plus bas.)

-----------------------

Humour
Maria, la nouvelle petite amie de Yiannis, venait de trouver un petit emploi dans une épicerie locale. "Le patron ne veut pas nous voir traîner avec nos amis ici," lui dit-elle. "Si tu viens ici, dis-lui que tu es mon frère."

Lors de sa première visite au magasin, Yiannis demanda à la dame qui se trouvait au comptoir "Est-ce que Maria est-là?" Comme la dame le regardait d'un air interrogateur, il ajouta "Je suis son frère."

Elle sourit.
"Ca alors, quelle bonne surprise," dit-elle, "il se fait que je suis sa mère!"


****************

-- RÉPONSE À LA QUESTION BIBLIQUE:

Q. Où trouve-t'on dans la Bible la première fois où le Messie est prophétisé?

R. Genèse 49

Dans le Livre de la Genèse, Jacob prédit que c'est la tribu de Juda d'où sortira un "Shiloh", "Messie", "Christ" (49,10-12). Saint Justin le Martyr écrivait : "Toutes les choses que le Seigneur a accomplies, Il les a faites en premier lieu afin que ce qui avait été dit à Son sujet chez les prophètes puisse être accompli, 'pour que les aveugles reçoivent la vue et que les sourds entendent' (Isaïe 35,5), etc; mais aussi pour amener à croire que dans la résurrection, la chair tout entière se relèvera. Car si en étant sur terre, Il a guérit les maladies de la chair, et rétablit les corps, encore plus le fera-t'il dans la résurrection, de sorte que la chair se relèvera parfaite et entière. De cette manière, alors, les souffrances de tout un chacun seront guéries."

******************
saint Clement d'Alexandrie
--RÉPONSE AU TEST DU Q.I. ORTHODOXE :

Q. Qu'est-ce que saint Clément d'Alexandrie a dit que l'on choisissait lorsque l'on "pèche de sa propre libre volonté"?

R. 3. Punition.

Saint Clément d'Alexandrie : "Chacun d'entre nous qui pèche de sa propre libre volonté choisit la punition. C'est celui qui fait le choix qui est à en blâmer. Dieu n'en porte pas la responsabilité."

Aucun commentaire: