Fonts baptismaux de Renier de Huy
Eglise St Barthélémy, Liège, 1115
Art Mosan, héritier de 15 siècles en Meuse belge...

"Elle nous enseigne à renoncer à l'impiété et aux convoitises mondaines, pour vivre dans le siècle présent avec retenue, justice et piété, dans l'attente de notre espérance bienheureuse et de la manifestation glorieuse de notre grand Dieu et Sauveur, le Christ Jésus. Il s'est livré Lui-même pour nous afin de nous racheter de toute iniquité et de Se faire, en le purifiant, un peuple qui Lui appartienne en propre, et zélé pour le bien. (..) Mais un jour se sont manifestés la bonté de Dieu notre Sauveur, et Son amour pour les hommes. En vertu de Sa seule miséricorde, et non pas à cause des oeuvres de justice que nous aurions pu faire, Il nous a sauvés par la nouvelle naissance du Baptême et le renouveau de l'Esprit-Saint. Cet Esprit-Saint, Il nous en a donné la profusion, par Jésus Christ notre Sauveur, afin que, justifiés par Sa grâce, nous devenions, en espérance, les héritiers de la vie éternelle" (Tite 2,11-14; 3,4-7).

Il y a donc 2 épiphanies; 2 manifestations et apparitions. La première est pour notre Salut et rédemption, que Dieu a accomplie en Christ "en vertu de Sa seule miséricorde, et non pas à cause des oeuvres de justice que nous aurions pu faire." Et la seconde est, lorsqu'étant "justifiés (ou rendus justes) par Sa grâce", nous entrons effectivement dans la vie éternelle du Royaume de Dieu. Nous ne participons à la seconde qu'à la condition que nous aimions la première; et nous prouvons notre amour par nos vies pieuses remplies de bonnes oeuvres. L'Apôtre Paul donne le même enseignement dans la lettre qu'on lui attribue aux Ephésiens, qui est lue à la Liturgie lors du Jour du Seigneur suivant la fête de l'Épiphanie :
"Mais à chacun d'entre nous a été départie la grâce selon la mesure du don du Christ. Il est dit en effet : Monté dans les hauteurs, Il emmène une troupe de captifs; Il a comblé les hommes de largesses (Ps 67,19). Qu'est-ce à dire, Il est monté, sinon qu'Il était déjà descendu dans les profondeurs de la terre? Et Celui Qui est descendu, c'est Lui aussi Qui est remonté au-dessus de tous les Cieux, afin de combler toutes choses. Des uns Il a fait des apôtres, d'autres des prophètes, d'autres des évangélistes, des pasteurs, des docteurs, pour le perfectionnement des Chrétiens, pour travailler au service de la construction du Corps du Christ, jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'homme parfait, à la taille de la maturité du Christ" (Eph 4,7-13).

Dans Son Baptême dans le Jourdain, et dans Son ministère qui s'en est suivit, le Fils de Dieu est descendu dans la condition humaine jusqu'au plus profond afin qu'Il puisse remplir toutes choses avec Lui-même. Et après Sa descente, Il est monté aux Cieux, nous emmenant avec Lui en la présence de Dieu, et nous donnant les charismes [dons] pour le bien du service. Chaque personne a des dons différents et un appel différent. Quels qu'ils soient, ils nous sont donnés pour le bien de l'édification du Corps du Christ, qui est l'Église; et pour la sanctification et le Salut de tous. Le but pour tous est "l'état d'homme parfait, à la taille de la maturité du Christ."
Auparavant dans cette même lettre aux Ephésiens, l'Apôtre insistait qu'étant sauvé par grâce par la Foi, le peuple Chrétien était l'ouvrier du Christ fait pour les bonnes oeuvres, avec pour but ultime d'en venir "à connaître l'amour du Christ qui surpasse toute connaissance," et ainsi d'être "comblé de toute la plénitude de Dieu." Ceci a lieu au sein de l'Église du Christ "qui est Son Corps, la plénitude de Celui Qui remplit toutes choses en toute manière" (Eph 1:23, 2:8-10, 3:19)
La grâce de Dieu est apparue pour le Salut de tous les peuples. Le Salut que la

"J'ai combattu le bon combat, je suis au bout de ma course, j'ai gardé la foi. Il ne me reste plus qu'à recevoir la couronne de justice qu'en ce jour-là me donnera le Seigneur, le juste Juge, et non seulement à moi, mais à tous ceux qui attendent
avec amour Son avènement" (2 Tim 4,7-8).
Si nous aimons l'Épiphanie de notre Seigneur, et si nous le prouvons par notre zèle pour les bonnes oeuvres, alors nous aussi nous recevrons nos couronnes du Christ, le Juste Juge, au Jour de Sa manifestation finale.
Christ notre Salut est apparu,
Accordant l'illumination.
Que les cieux se réjouissent grandement,
Et que les nuages déversent la justice sur ceux qui s'écrient :
Bénis es-Tu, O Dieu de nos pères. (1)

Contemplons la plénitude de la divine gloire dans la chair.
Voyons le Christ baptisé, combattant les tromperies du démon.
Élevons des louanges pour Sa Personne qui est sans péché:
Bénit est notre Dieu Qui est apparu!
Gloire à Toi! (2)

Purifions nos esprits et notre âme.
Et voyant le Christ baptisé dans la chair par le Précurseur Jean,
Chantons-Lui tous, criant avec foi :
Bénit est notre Dieu Qui est apparu!
Gloire à Toi! (3)

La grâce baptismale par laquelle nous sommes illuminés par la purification nous fait dire:
Gloire à Toi Qui illumine l'univers!
Tu nous donne la vie, à nous qui chantons :
Bénit est notre Dieu Qui est apparu!
Gloire à Toi! (4)

(2) Vêpres de l'après-fête de l'Épiphanie.
(3) Matines de l'après-fête de l'Épiphanie.
(4) Matines de l'après-fête de l'Épiphanie.
(Extrait de "The Winter Pascha" par le protopresbytre Thomas Hopko, SVS Press, 1984)
Beatus de Ferdinand Ier de Castille et Leon et de la reine Sancha
anno 1047
Enluminure sur parchemin
Madrid, Biblioteca Nacional, Ms Vit.14.2, f°117v
Montage photo-vidéo de la Grande Bénédiction des Eaux, ce matin après la Divine Liturgie, à la paroisse Hagia Barbara, Chatelineau (B) – Liturgie et Office en grec
Tropaire de la Théophanie, Ton 1
Par Ton Baptême dans le Jourdain, Seigneur * a été manifestée l'adoration de la Trinité * La voix du Père T'a rendu témoignage * Elle T'a nommé Fils Bien-aimé * et l'Esprit sous forme de colombe * a confirmé la Vérité de cette Parole * Christ Dieu, Tu es apparu * Tu as illuminé le monde * Gloire à Toi !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire