"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

21 mars 2007

C'est le printemps!... enfin, sur la table familiale, fleurie..

Les années se suivent et ne se ressemblent pas.

Pour le printemps 2004, nous étions en pèlerinage à sainte Gertrude, à Nivelles.
Un petit crachin de printemps, bien brabançon, rendait l'air humide, mais c'était tout.
La neige nous avait quittés après le pèlerinage à saint Hadelin de Franchimont & Celles.


En 2005, la neige nous avait quittés début mars – quelques photos de famille du 6 mars, roulant dans les blancs flocons, et puis après du soleil. Pour retrouver une poudreuse enchanteresse, il nous avait fallu aller au Mont-Sainte-Odile, des amis se mariant aux pieds de notre grande amie sainte Odile.



En 2006, je postais les annonces pour les activités et pèlerinages autour de sainte Rolende de Gerpinnes... et il faisait beau.


Aujourd'hui, 21 mars 2007, c'est à l'intérieur de la maison qu'il faut rester si on veut se trouver "là où il fait beau", respirant les jonquilles au lieu des frimas.

Parce que dehors... "on s'les gèle"!

et c'est gènant, parce que le mirabellier était en fleur, et prometteur...
Ouah! si c'était pas Carême, j'me prendrais bien un chtit schnaps pour me réchauffer!
Hé, c'était pour rire, hein, la neige, j'aime!

Mais nous préférons tout de même cette neige intermittente à l'avalanche de grêle subie le 27 mars 2006 : ils n'étaient certes pas encore aussi gros que ceux du 19 août 2004, que nous ne sommes pas prêts d'oublier, mais ils étaient impressionnants tout de même. Et redoutables pour les cultures...



Et puis, en fin d'après-midi, le soleil est venu nous réjouir et réchauffer un peu l'atmosphère.. en attendant le prochain passage de giboulée :-)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Is it common to get snow this late in the year? [And yes, better than hail.] It doesn't snow in Sydney, so I only have experience of it when I've travelled.

And yes, I'd have a schnapps too.
:)