"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

17 mars 2007

La Saint Patrick, ça se fête à l'irlandaise!

Les Vêpres sont passées.. on est donc dimanche... au lieu du verre de vin qui est permis à table (mais non-obligatoire), on va accepter cette latitude mais plutôt pour déguster la première bière depuis le début du Carême. Et en l'honneur de saint Patrick, un Stout irlandais bien entendu. J'aurais aimé trouver une Beamish, le Stout de Cork une merveille. Mais bon, le seul grand exportateur dont on trouve les produits ici, c'est Guiness. Va donc pour une canette-pression, et en s'écoutant un bon cd de "Uilleann pipe".




Sláinte! A votre santé! Slan jiva! Nazdrovie! Cheers!



Croix celtique, montage pour enfants
source


Saint roi et prophète David jouant de la harpe irlandaise:farthing, monnaie irlandaise de 1670, montrant le saint roi et prophete David jouant de la harpe

Et saint Patrick sur l'autre face:
farthing, monnaie irlandaise de 1670, montrant saint Patrick
"17 Mars 2003 — En l'honneur de "Saint Patrick's day", nous vous présentons ici un farthing (*) représentant saint Patrick, frappé entre 1670 et 1675 et apporté d'Irlande en Amérique en 1681 par Mark Newby"
source

(*) Farthing: monnaie valant un quart de penny, frappée en Angleterre à partir du 13ème siècle. Toutes informations :
http://en.wikipedia.org/wiki/British_farthing_coin


reliquaire de la cloche de saint Patrickreliquaire cloche de saint Patrick

Aucun commentaire: