La célébration était en l'honneur du Centenaire de la décision du Saint-Synode de Russie de permettre l'adaptation des Offices issus du Book of Common Prayer [Livre de Prières Publiques, rituel anglican, globalement basé sur l'ancien rite romain; ndt], afin d'être utilisés par des fidèles Orthodoxes. La décision été prise suite à la demande de saint Tikhon (Belavin) en 1904 (futur patriarche de Moscou et martyr). Un comité réuni par le Saint-Synode, comprenant notamment saint Tikhon, rendit rapport au Saint-Synode en 1907, et le Synode prit sa décision basée sur ce rapport favorable.


La Liturgie célébrée ce dimanche était la "English Liturgy" reprise dans le "Saint Colman Prayer Book" (autorisé pour usage il y a quelques années par l'archevêque Hilarion, EORHF), dont les Offices sont à présent en usage avec bénédiction épiscopale dans plusieurs diocèses de l'Église Orthodoxe Russe Hors Frontières.
Le célébrant à Capel-le-Ferne était le hiéromoine Michael (photo ci après à gauche, occupé à encenser), père abbé du monastère Saint Petroc (EORHF), assisté du père Barry Jefferies de la Saint Stephen Mission, Launceston (EORHF); l'assemblée qui y a participé était composée de fidèles venant d'associations et paroisses Orthodoxes d'Angleterre, des États-Unis d'Amérique, d'Australie, de France et de Belgique. Le choeur était dirigé par m. Michael Astley, de Manchester.

Saint Jean de Shangaï consacra le p. Eugraph Kovalevsky en tant qu'évêque de Rite Occidental Jean-Nectaire, pour le diocèse de Saint-Denis, Paris, et soutint fortement

Lui-même célébra parfois la Liturgie de Rite Occidental tant en France qu'aux États-Unis d'Amérique.
D'autres célébrations de ce Centenaire de la décision du Saint-Synode de Russie sont prévues cette année, y compris une célébration pontificale solennelle à l'église Saint Mary the Virgin, Waverley.
La photo finale, c'est la procession à travers le Jubé à la fin de la Liturgie. Les nouvelles Icônes de l'église ont été peintes dans le style anglo-saxon du premier millénaire par l'iconographe de la Saint Eanswythe Society, Eadmund Dunstall (voyez le Christ Pantocrator en tête de cet article).
[vidéo en préparation]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire