"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

28 mai 2007

Dynamis: Jour du Saint Esprit – l'Église, Nouvel Israël

Pentecôte
Petites Heures de Jean de Berry
BNF, LAT 18014, fol. 69
France, Paris 14ème s.

Jour du Saint Esprit
lundi 28 mai 2007, Jour de commémoration aux États Unis d'Amérique
fête de saint Germain, évêque de Paris
3èmes Vêpres de la Pentecôte : Ezechiel 36,24-28
"Je vous retirerai du sein des nations, Je vous rassemblerai de tous les pays, et Je vous ramènerai sur votre sol. Je verserai sur vous des eaux pures qui vous purifieront de toutes vos souillures et de toutes vos abominations. Je vous donnerai un coeur nouveau et mettrai en vous un esprit nouveau; J'ôterai de votre sein votre coeur de pierre et vous donnerai un coeur de chair. Au dedans de vous Je mettrai Mon Esprit, faisant en sorte que vous obéissiez à Mes Lois et que vous suiviez et observiez Mes préceptes. Vous habiterez le pays dont J'ai fait présent à vos pères; vous serez mon peuple et Je serai votre Dieu."

Épître : Ephésiens 5,9-19
Évangile : saint Matthieu 18,10-20

Retour à la maison : Ezéchiel 36,24-28, en particulier le verset 24 : "Je vous retirerai du sein des nations, Je vous rassemblerai de tous les pays, et Je vous ramènerai sur votre sol." L'aspiration nationaliste des Juifs dispersés dans le monde, pour retrouver une patrie, est en partie un résultat durable de prophètes tels Ezéchiel, qui fut lui-même exilé à Babylone. A partir du milieu du 19ème siècle après Jésus-Christ, des théoriciens Juifs ébauchèrent un mouvement de retour vers Sion, qui deviendra en 1897 l'Organisation Sioniste, dédiée à s'assurer une patrie en Palestine. Le Sionisme pratique, au départ, ne parvint pas à faire mieux que de fonder quelques rares implantations agricoles Juives isolées en Palestine, mais dans les années 1920, après que la région soit passée sous mandat Britannique, des portions plus importantes de terres furent acquises et l'immigration s'accru. En 1929 et 1936, des protestations majeures eurent lieu de la part des Arabes Palestiniens, tant Chrétiens que musulmans, et cela fit naître l'idée d'une partition. Au cours de la période qui suivit la Seconde Guerre mondiale, Israël devint un État après 2 guerres locales. Une immigration à large échelle s'ensuivit, et depuis lors il n'y a certes pas eu de diminution des tensions.

Comment les Chrétiens Orthodoxes, étant le véritable Israël – le véritable Peuple de Dieu – doivent comprendre la prophétie d'Ezéchiel? Que signifie ce "Je vous ramènerai sur votre sol", puisque nous sommes un peuple mondial répandu en nombre de pays? Bien que les premier et dernier versets de cette prophétie parlent de "sol", la péricope traite en réalité de la promesse de Dieu de transformer les coeurs de Son Peuple par Son Saint Esprit, ce qui rend ces versets appropriés pour la fête de la Pentecôte. C'est l'oeuvre de l'Esprit dans les coeurs du Peuple de Dieu qui fait que nous puissions obéir à Ses Lois et suivre Ses préceptes, et être Son Peuple pour qui Il est Dieu (vv. 27 & 28).

La prière Orthodoxe à l'Esprit Saint utilisée régulièrement au début de nos Offices, nous enseigne que le Saint Esprit est "partout présent et rempli tout." Dès lors, il ne saurait exister de pays qui ne serait sous la souveraineté de Dieu, ni qui serait au delà de Son règne et de Sa providence. Il en découle que partout où nous nous trouvons, c'est notre pays aussi longtemps que nous aspirons à être comblés de l'Esprit, et en toutes choses nous nous efforçons à suivre et observer Sa bienveillante guidance. Par dessus tout, notre "propre patrie", c'est le Royaume du Christ; mais, comme le Seigneur Jésus l'a dit à Ponce Pilate, "il n'est pas de ce monde" (Jn 18,36). Malgré ça, nous parvenons à ses "frontières" à chaque fois que nous nous rassemblons en Église.

Quand nous sommes assemblés en Église, l'Esprit est particulièrement connu pour "venir et demeurer en nous et nous purifier de toute souillure," comme le révèle la prière à l'Esprit Saint. En fait, si Il ne vient pas en nous et ne nous purifie pas, nous ne savons pas même être l'Église. Son oeuvre de rénovation et de purification devient bien plus évidente quand nous recevons le Mystère Chrétien, car par là Dieu nous accorde "une nouvelle naissance par l'eau et par l'Esprit." Par Son action, nous recevons le pouvoir de renverser les idoles qui polluent nos coeurs, nous séparent de Dieu et nous rendent étrangers au Royaume.

Les Mystères Chrétiens reçus dans les assemblées de l'Église sont les moyens même par lesquels Dieu nous dit ceci : "Je vous donnerai un coeur nouveau et mettrai en vous un esprit nouveau; J'ôterai de votre sein votre coeur de pierre et vous donnerai un coeur de chair" (Ezéch. 36,26-27). C'est pourquoi lors de chaque célébration de la Divine Liturgie, nous prions le Seigneur d'envoyer Son Saint Esprit, non seulement "sur les dons ici présents", mais aussi "sur nous,.. pour la Communion à Ton Saint Esprit, pour l'accomplissement du Royaume des Cieux, par audace envers Toi, et non pour le jugement ou la condamnation," de sorte que nous "puissions... vouloir observer les préceptes de Dieu" (v. 27).

Pendant que les Juifs cherchent encore et toujours, désespérément, après leur "propre sol", et à y fonder leur nation par la force humaine, nous sommes bénis, encore et encore, pour faire l'expérience du Royaume sur lequel Dieu règne maintenant et toujours. Mes bien-aimés, par la puissance du Saint Esprit, nous sommes en demeure de "vivre dans la terre que le Seigneur a donnée." Car nous sommes Son peuple, et Il est notre Dieu (cfr v. 28).

Tout Saint Esprit, Qui procède du Père et viens sur nous à travers le Fils, sauve et sanctifie tous ceux qui Te connaissent comme Dieu, Vie et Donateur de Vie.

Aucun commentaire: