"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

28 mai 2007

Huizingen (B): fête Grecque & Orthodoxe - commémoration du 29/5/1453

Le lundi de Pentecôte est jour du Saint Esprit. C'était aussi jour de fête pour tous les Orthodoxes, principalement de tradition et / ou de culture grecque, du Benelux et de France, qui se sont retrouvés à Huizingen, à 13km au sud de Bruxelles.Un clergé nombreux et une belle foule ont participé à la Divine Liturgie ouvrant la journée.
Elle a été célébrée en plein air, comme les autres années, juste à côté du parking à vélo à l'entrée du domaine provincial d'Huizingen. Le "plein air", pour la Liturgie, j'aime. Dans le coeur de tous nos concitoyens se loge cet appel "On a enlevé notre Seigneur et nous ne savons pas où on L'a mis" - là ils ont la réponse claire et évidente.
Je ne sais pas citer tout le monde, voici donc en bref :
La présidence était bien sûr par mgr Panteleimon, le métropolite Grec Orthodoxe, accompagné de ses 2 évêques auxiliaires mgr Maximos et mgr Athenagoras.
Durant les Matines, l'hexapsalme a été chanté par le p. Nikolaos Diakostavrianos (paroisse Sainte Barbe, Chatelineau).
La Divine Liturgie a été célébrée par le p. Spyridon Tsekouras (paroisse Saint Nectaire d'Égine, Mons) et le diacre Cyprian Popescu (paroisse Saint Nicolas, Schaarbeek)


















A la fin de la Divine Liturgie, le métropolite Panteleimon a fait une commémoration pour le décès de l'empereur Constantin Paléologue.
29 mai 1453: La chute de Vassilevoussa - article de "Diaspora grecque" (2007):

Article de Saint-Materne (2006):
29 mai 1453: La chute de Constantinople



le film présente en survol les Matines, la Divine Liturgie (avec prières FR & NL), l'intégrale de l'homélie de mgr Panteleimon, quelques clichés des étals, et plusieurs séquences des danses grecques et du groupe qui animait la fête.



Aucun commentaire: