"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

27 mai 2007

P. Seraphim Holland: homélie de Pentecôte


Au Nom du Père et du Fils et du Saint Esprit. Amen.

Je vous salue en ce saint jour de la Pentecôte. Et en ce jour, nous entendons "vous tous qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu le Christ. Alléluia!" (1). Nous entendons aussi aujourd'hui "Par toute la terre a retenti leur message, * leur parole jusqu'aux limites du monde" (2).

Quel est ce bruit tonitruant que l'on entend? C'est le bruit du vent qui s'engouffre, du puissant souffle. Mais même au milieu de ce vacarme, il y a des gens qui sont sorts, comme la vipère qui a bouché ses oreilles (3), parce que les Pharisiens ont entendu ce même bruit. Les Pharisiens avaient vu le Christ, avaient vu Ses miracles, et ils ne croyaient pas. Ils ont entendu – et bien entendu – et n'ont toujours pas cru.

Qu'il y ait ou non des gens sans importance qui ne savent pas croire la vérité telle quelle, et chanter "Alléluia!" (4), le son s'est répandu à travers le monde entier, cela ne fait aucun doute. Les Apôtres l'ont répandu, et leurs disciples, et les disciples des disciples, et même jusqu'à nos jours, par quelqu'un d'aussi indigne que moi, étant dans leur lignée – non pas comme apôtre mais comme prêtre. Et la parole continue de se répandre, et vous avez la possibilité de l'écouter ou non.

La Bonne Nouvelle, ce n'est pas seulement que le Christ a rendu notre chair capable de vivre, par Sa Crucifixion, et la Résurrection subséquente par Sa propre puissance, rendant la chair capable de Dieu. Ce n'est pas seulement cette nouvelle-là, mais la bonne nouvelle aujourd'hui, c'est que le Saint Esprit va nous aider. Il est appelé le Consolateur (5). Le Saint Esprit cherche les choses de Dieu, les choses profondes, au sujet desquelles nous ne savons pas même dire une parole, des choses que nous ne savons pas même concevoir, mais qui nous motivent et nous transforment. Il cherche ces choses-là, et Il nous les donne.

Il voudrait bien les donner à tout le monde, mais tout le monde ne veut pas écouter. Le Christ a aussi dit dans un contexte différent "Jérusalem, Jérusalem, [..] Que de fois J'ai voulu rassembler tes enfants, comme la poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous ne l'avez pas voulu!" (6) Le Saint Esprit illumine l'homme lorsqu'il souhaite être illuminé. Le Saint Esprit rempli l'homme lorsque ce dernier se vide de lui-même de tout ce qui le rempli d'impur et de corrompu. Mais de nouveau, je dis que la bonne nouvelle c'est que le Saint Esprit nous aide même en cela, à nous vider nous-mêmes. Sans le Saint Esprit, nous ne savons pas vivre. Sans le Saint Esprit, nous ne serions pas capables d'actualiser la Résurrection en notre vie; nous n'en aurions pas la capacité.

Jésus parla du Saint Esprit, et le Saint Esprit parle sans cesse du Christ, éternellement. Il nous révèle ce qui concerne le Christ (7). Il ne parle pas à propos de Lui-même; Il parle du Christ. Et le Christ, occasionnellement, de même qu'Il parle de Son Père et de Lui-même, nous parlera, de manière mystérieuse, du Saint Esprit. Parce que je vous le dis, la doctrine du Saint Esprit, qui est capitale dans la Foi Chrétienne, est une chose fort obscure. Ce n'est pas quelque chose dont on sait parler avec une extrême exactitude. L'Esprit Saint illumine un homme comme souffle le vent (8). Nous ne savons pas comment souffle le vent, nous ne savons pas où il va, nous ne savons pas d'où il vient. Mais il amène la vie sur terre. De même, le vent amène l'eau sur terre. Nous ne savons pas comment. Nous pourrons en savoir un peu plus par la science, mais nous ne saurons pas tout avec précision. Il en est de même avec le Saint Esprit. Il souffle par l'Église, et illumine ceux qui vont s'arrêter dans le vent, et se tenir dans le vent, et désirer changer.

Le Christ a dit, "celui qui croit en moi; l'Écriture le dit: De son sein jailliront des fleuves d'eau vive.." (9). Nous devrions nous arrêter parfois pour méditer les inexprimables splendeurs des saintes Écritures. "De son sein jailliront des fleuves d'eau vive.." Quelle splendide image que voilà – mais pas seulement une image, parce que de Son sein coulera la grâce du Saint Esprit. Le Saint Esprit va raviver l'homme, et de même que l'eau s'écoule en bas de la montagne et ne sait pas être arrêtée, et enrichit et ravive tout, ainsi en est-il du Saint Esprit, qui s'écoulera en l'homme et ne s'arrêtera pas, et jaillira, et encore, et encore, et jamais ne se tarira, et ravivera non seulement cet homme, mais tous ceux qui l'entourent, si il vit dans l'Esprit.

Qu'est-ce à dire, "dans l'Esprit"? Nous parlons de vivre dans l'Esprit; qu'est-ce que cela signifie? Ce n'est rien de moins qu'écouter la volonté de Dieu, la Parole de Dieu, la Loi de Dieu, et la mettre en pratique. Être obéissant aux enseignements de la Toute Sainte Trinité; vivre selon Qui Dieu est. Voilà ce qu'est vivre dans l'Esprit. Et je vais vous dire ceci, si vous vivez de la sorte, alors vous serez illuminés par l'Esprit, dans les petites et grandes choses. Et vous ne douterez plus, et Dieu vous aidera en toutes choses.

Mais un effort est requis, un effort particulier pour vous permettre à vous-même d'être rempli de l'Esprit. Nous ne parlerons pas beaucoup aujourd'hui des détails et difficultés à mener une vie Chrétienne; on en reparlera plus tard. Avez-vous remarqué que dans les Actes d'Apôtres, c'est à propos des Apôtres parlant à tout le monde dans d'autres langues que nous réfléchissons. Nous n'allons pas approfondir comment l'Esprit ravive l'homme, mais si vous relisez le livre des Actes, vous le verrez. Et si vous relisez les Épîtres, vous le verrez. Et si vous relisez les Évangiles, vous le verrez. Et si vous venez aux Offices et que vous écoutez la beauté de nos chants, vous le verrez. Dieu sera présent. Vous Le sentirez et Le connaîtrez. "De votre sein couleront des fleuves d'eau vive." Vous ne serez plus soumis à la corruption; vous serez vivant. Le but de notre vie, c'est de connaître Dieu. Parce que connaître Dieu, c'est devenir comme Lui, parce qu'il ne saurait en être différemment, parce que celui qui aime devient comme ce qu'il aime. Il en est toujours ainsi.

A présent, nous avons le désir. Peut-être est-ce un petit désir, peut-être un grand, et peut-être, dans certains cas, ce n'est que le désir de désirer! Peu importe, si nous avons quelque désir quelque part, Dieu nous aidera à devenir comme Lui. Le but de notre vie. Rien d'autre n'est vraiment important. Et aujourd'hui, nous célébrons le grand don que Dieu nous a donné, de sorte que nous puissions accomplir ces choses que nous désirons. Le Saint Esprit est ce grand don. Puissions-nous être dignes d'un si grand don.
Amen.

(1) Au cours de la Divine Liturgie, au lieu de l'hymne du Trisagion habituel ("Saint Dieu, Saint Fort, Saint Immortel, ait pitié de nous"), nous chantons "Vous tous qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu le Christ. Alléluia!"
(2) Prokimenon de la Pentecôte et des Saints Apôtres, en ton 8, chanté avant la lecture de l'Épître.
(3) (Psaume 57,4-5) Dès le sein maternel, les impies sont dévoyés * dès leur naissance les menteurs se sont fourvoyés.
Leur venin ressemble au venin de serpent * d'une vipère qui fait la sourde en se bouchant les oreilles
(4) Celui de l'Acathiste
(5) (Jean 14,26) "Mais le Paraclet, l'Esprit-Saint, que le Père enverra en Mon Nom, vous enseignera toutes choses et vous remettra en mémoire tout ce que Je vous ai dit" (et dans d'autres versets aussi).
(6) (Mat 23,37) "Jérusalem, Jérusalem, toi qui tues les prophètes et lapides ceux qui te sont envoyés! Que de fois J'ai voulu rassembler tes enfants, comme la poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous ne l'avez pas voulu!"
(7)(Jean 16,13-15) "Quand le Paraclet, l'Esprit de vérité, sera venu, Il vous mènera vers la vérité tout entière. Car Il ne parlera pas de Son chef, mais vous dira tout ce qu'Il entend, et Il vous annoncera ce qui doit arriver. Il Me glorifiera, parce qu'Il tirera de Mon bien ce qu'Il vous communiquera. Tout ce que possède le Père est à Moi. C'est pourquoi J'ai dit qu'Il prendra de Mon bien ce qu'Il vous communiquera."
(8) (Jean 3,8) "Le vent souffle où il veut, et tu entends le bruit, mais tu ne sais d'où il vient ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l'Esprit."
(9) Jean 7,38

Actes d'Apôtres 2,1-11
Le jour de la Pentecôte étant arrivé, ils se trouvaient tous réunis. Soudain retentit du ciel un fracas semblable à celui d'une bourrasque de vent et ce bruit remplit toute la maison où ils étaient assis. Alors ils virent paraître comme des langues de feu qui, se partageant, vinrent se poser sur chacun d'eux. Ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et se mirent à parler des langues étrangères selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer. Or, en ce moment, séjournaient à Jérusalem des Juifs et des hommes pieux, originaires de toutes les nations qui sont sous le ciel. À ce bruit, ils accoururent en foule, tout interdits de ce que chacun entendait parler sa propre langue. Hors d'eux-mêmes, ils manifestaient leur stupéfaction: 'Hé quoi! tous ces gens qui parlent, ne sont-ils pas Galiléens? Comment se fait-il alors que nous les entendions parler chacun notre langue maternelle? Parthes, Mèdes, Élamites, gens de Mésopotamie, de Judée, de Cappadoce, du Pont et d'Asie, de Phrygie et de Pamphylie, d'Égypte et des provinces de Libye voisine de Cyrène, pèlerins de Rome, Juifs ou prosélytes, Crétois et Arabes, nous les entendons proclamer dans nos langues les merveilles de Dieu!"

Prêtre Seraphim Holland
St Nicholas Orthodox Church, Dallas, Texas, USA
(Église Orthodoxe Russe Hors Frontières)
serap...@orthodox.net Ph:972/529-2754 MOBILE & VOICE MAIL 214 336-3464
FAX: 603/908-2408 Home Address: 2102 Summit, McKinney, TX 75070, USA
WEBMASTER FOR: St Nicholas Home Page - http://www.orthodox.net


Pentecôte
Novgorod, 16ème siècle
source


Aucun commentaire: