"Que tout évêque ou prêtre ou diacre qui se serait ne fut-ce que joint à la prière avec des hérétiques soit suspendu. Mais s'il leur a permis de participer à un Office comme s'ils étaient du clergé, qu'il soit déposé."
1. D'abord il y a eu l'an dernier ce blasphème infâme, cette concélébration impie, saluée dans la joie par l'esprit de ce monde :
http://la-croix.com/article
Vous le lisez, ils jubilent. C'est la joie de voir l'Église du Christ salie, souillée... et nous, quelle honte... nous n'avons pas assez pleuré. Nous aurions dû nous retrouver tous sur la cendre et vêtus de sac, en pénitence, tous, jusqu'au dernier. Mais au contraire, bien nombreux dans notre clergé ont crû que c'était "ça", la voie apostolique, et l'ont claironné aux fidèles, et continuent à le faire et à concélébrer à leur tour avec des hétérodoxes, étendant l'apostasie à leurs paroisses...
A présent, comme si le comble n'avait pas été atteint, voici qu'on apprend ceci :
"Entrevue à Naples de Benoît XVI avec le patriarche de Constantinople, le métropolite Kirill de Smolensk et l'archevêque Chrysostome de Chypre, dans le cadre des rencontres inter-religieuses."
http://www.catho.be//newsletter
Là c'est pire encore : ceux-là d'entre nos hiérarques vont carrément se mélanger à des polythéistes et autres "joyeusetés"... avant de se prosterner devant le chef de l'État-Cité du Vatican. Quand donc ces horreurs cesseront-elle enfin? On croit vivre un cauchemard en lisant ça, surtout quand on se souvient qu'en juin, le "meilleur copain de Bartholomeos 1er" avait déclaré au monde entier que c'était nous, les Orthodoxes, qui avions une Foi "déficiente"..
LORENZAGO DI CADORE, Italie – Le pape Benoît 16 a revendiqué à nouveau la primauté universelle de l'Église Catholique Romaine, approuvant un document publié mardi qui dit que les églises Orthodoxes sont déficientes et que les autres confessions Chrétiennes ne sont pas de véritables églises.
Le document dit que les églises Orthodoxes sont en effet "des églises" parce qu'elles ont la succession apostolique et qu'elles jouissent de "nombre d'éléments de sanctification et de vérité." Mais il continue en disant qu'elle manquent un élément parce qu'elles ne reconnaissent pas la primauté du pape – une déficience, ou une "blessure" qui les a endommagées, dit-il.
(Article complet original en anglais)
Mais que sont-ils alors allés f.... au vatican.... quelques jours plus tard??
Et que fiche donc Bartholomeos maintenant là-bas dans cette fosse à serpents à so(r)nettes? Il n'a pas encore compris qu'il est manipulé? Il n'a rien appris de Florence-Ferrare et de la chute de Constantinople? Il s'imagine quoi, qu'en cirant les bottes de Benoît 16 devant les caméras de CNN et les objectifs de l'Osservatore Romano, cette fois-ci le vatican va vraiment envoyer des troupes en suffisance pour empêcher que son Phanar (le séminaire étant déjà fermé) ne soit dévasté puis confisqué et que lui et ses 2 ou 300 fidèles encore existants dans son diocèse (seule juridiction canonique pour lui par ailleurs) ne soient jetés à la mer? Voilà où mène la politique! Il est censé être évêque, pas politicien, et ce mélange des genres ne le mènera jamais qu'au désastre. On me taxera comme d'habitude d'extrémisme, aussi je laisse la parole aux Apôtres et Pères de l'Église, des temps apostoliques jusqu'à nos jours. Que l'on (me) juge sur pièces!
2. Eusèbe de Césarée, Histoire ecclésiastique, livre 3, chap. 28 :
XXVIII L'HÉRÉSIARQUE CÉRINTHE
"C'est dans les temps dont nous parlons que Cérinthe devint le chef d'une autre hérésie [...]
L'apôtre Jean, dit-il, était entré un jour dans les bains pour s'y laver. Apprenant que Cérinthe était là, il quitta la place et s'enfuit vers la porte, ne supportant pas d'être couvert par le même toit que lui, et il conseilla la même chose à ceux qui étaient avec lui : "Fuyons, de peur que les bains ne s'écroulent : Cérinthe est là, l'ennemi de la vérité."
3. Saint Irénée de Lyon, évêque et martyr, "Contre les Hérésies", livre 3, chap. 3, § 4:
"Mais on peut nommer également Polycarpe. Non seulement il fut disciple des Apôtres et vécut avec beaucoup de gens qui avaient vu le Seigneur, mais c'est encore par des Apôtres qu'il fut établi, pour l'Asie, comme évêque dans l'Église de Smyrne. Nous-même l'avons vu dans notre prime jeunesse - car il vécut longtemps et c'est dans une vieillesse avancée que, après avoir rendu un glorieux et très éclatant témoignage, il sortit de cette vie. Or il enseigna toujours la doctrine qu'il avait apprise des Apôtres, doctrine qui est aussi celle que l'Église transmet et qui est la seule vraie. C'est ce dont témoignent toutes les Églises d'Asie et ceux qui jusqu'à ce jour ont succédé à Polycarpe, qui était un témoin de la vérité autrement digne de foi et sûr que Valentin, Marcion et tous les autres tenants d'opinions fausses. Venu à Rome sous Anicet, il détourna des hérétiques susdits un grand nombre de personnes et les ramena à l'Église de Dieu, en proclamant qu'il n'avait reçu des Apôtres qu'une seule et unique vérité, celle-là même qui était transmise par l'Église. [...] Et Polycarpe lui-même, à Marcion qui l'abordait un jour et lui disait : "Reconnais-nous", "Je te reconnais, répondit-il, pour le premier-né de Satan." Si grande était la circonspection des Apôtres et de leurs disciples, qu'ils allaient jusqu'à refuser de communier, même en paroles, avec l'un de ces hommes qui falsifiaient la vérité. Comme le dit également Paul : "L'hérétique, après un premier et un deuxième avertissement, rejette-le, sachant qu'un tel homme est perverti et qu'en péchant il est lui-même l'auteur de sa condamnation" (Tite 3,10-11). [..]"
4. Les Anciens du Mont Athos, en décembre 2006
From: "R.V. Gronoff"
Date: Samedi 1er septembre 2007 12:14:37 +0200
Newsgroups: fr.soc.religion
Sujet: Lettre des Kelliotes aux 20 saints monastères Athonites
Une lettre ouverte aux Saints Higoumènes et Saints représentants des vingt saints monastères de la Sainte Communauté de la Sainte Montagne
Décembre 2006
Saints Higoumènes et Saints Pères
Bénissez !
Nous désirons par la présente lettre exprimer notre plus profonde inquiétude et notre plus profonde tristesse pour ce qui arrive à notre Sainte Orthodoxie depuis des années déjà : des choses qui détruisent l’enseignement des Saints Apôtres et des Saints Pères et qui sont contraires à tous les Saints Canons édictés par les conciles œcuméniques et locaux. Nous nous demandons si un concile œcuménique a été assemblé et a aboli les canons qui interdisent la prière commune avec les hérétiques, ou si le Pape s’est repenti et a renoncé aux hérésies du Filioque, de la primaute du Pape, de l’infaillibilité, du pain non levé, du feu purificateur [NdT : le purgatoire], de la grâce créée, de l’immaculée conception de la Toute Sainte Mère de Dieu et à bien d’autres hérésies, la plupart condamnées et anathématisées de façon répétée par des conciles orthodoxes et la totalité des Saints Pères.
Le Ciel fut en colère et les Saints Pères excessivement attristés de voir et d’entendre ce qui est arrivé au Phanar à l’occasion de la fête du Saint Apôtre André le 30 novembre de cette année [NdT : 2006] – du jamais vu en deux mille ans d’histoire de l’Église : "Les dogmes des Pères sont méprisés, les traditions apostoliques dédaignées, les églises sont sujettes aux nouveautés des innovateurs" comme le dit Saint Basile le Grand, parlant des événements de son temps.
Les choses se passèrent littéralement sens dessus dessous. Au lieu que le pape hérétique soit placé à un endroit "inférieur", tel qu’on voit les hérétiques dépeints sur les icônes des Saints Conciles, et qu’il soit renvoyé de la Divine Liturgie sur la base de l’instruction liturgique : "les portes, les portes, soyons attentifs à la sagesse", nous l’élevâmes sur un trône en hauteur, où il s’assit portant une omophore; les diacre orthodoxes l’encensèrent; le Patriarche échangea le baiser de paix avec lui à l’acclamation "Aimons-nous les uns les autres" ; en tant que président, il [le Pape] proclama le "Notre Père"; le chœur des chantres lui chanta de "Longues années", ainsi qu’un tropaire spécialement composé par un hymnographe athonite – Seigneur, aie pitié -, si, bien sûr ce que rapportent les journaux est exact; on lui permit aussi de donner au peuple sa bénédiction ou plutôt sa malédiction, si l’on suit les canons [ NdT : il existe un canon interdisant de recevoir les bénédiction du clergé hérétique, bénédiction qui est surtout une malédiction].
Nous avons permis que l’Église militante sur Terre soit divisée de l’Église triomphante des Saints dans le ciel et soit unis aux églises et assemblées des fourbes hérétiques. Nous avons insulté les saint Martyrs et Confesseurs qui ont lutté jusqu’à la mort contre les hérésies, parce que nous avons présenté leurs combat et martyrs comme sans résultat et non-nécessaires. Les Bienheureux Pères athonites martyrisés sous [le Patriarche de Constantinople favorable au "concile" de Lyon] Bekkos pour avoir refusé de commémorer le Pape ne se lamenteront-ils pas en voyant que non seulement nous rejetons leur exemple par notre silence mais en fait faisons tout le contraire? Pourquoi alors, tous ces Martyrs ont-ils souffert le martyr et pourquoi ces Confesseurs ont-ils tenu bon dans leur profession de foi?
Vous savez, Révérends Pères, mieux que nous, les actions, déclarations et décisions anti-orthodoxes et blasphématoires du Patriarche œcuménique, et des autres Primats et évêques qui à haute voix et visiblement prônent – tête nue - l’acceptation et l’enseignement de la panhérésie oecuméniste, la plus grande hérésie ecclésiologique de tous les temps.
Cet enseignement hérétique nie le caractère unique de l’Église une, sainte, catholique et apostolique, et la met au même plan que les hérésies, en reconnaissant une grâce sanctifiante et salvatrice aux mystères des hérétiques. En plus de la reconnaissance du baptême des catholiques-romains et des luthériens, nous avons aussi la participation au même calice avec les monophysites, et dans beaucoup de cas avec les papistes dans les Cyclades et dans l’émigration.
Nous constatons avec une plus grande tristesse que ces dernières années, le leadership spirituel de la Sainte Montagne n’a pas fait face à ces manifestations d’apostasie avec la force et le courage des Confesseurs comme le firent les précédents Pères athonites. Le Patriarche a évalué nos réponses, et comme elle manquent de courage et sont très souvent inexistantes, il continue sans obstacle vers l’union avec un pape impénitent, qui demeure empêtré dans les hérésies. Il nous a jugés et s’est grandement réjoui lors de sa dernière visite au Mont Athos, de telle sorte qu’on dirait qu’il était venu pour recevoir le consentement et la bénédiction des Athonites pour tout ce qu’il avait planifié avec le Pape les jours suivants.
Nous, humbles moines et hiéromoines, avouons avoir été scandalisés par le silence et l’inaction de nos pères spirituels du Mont Athos, et avec nous, l’entière assemblée des moines chrétiens orthodoxes, aussi bien en Grèce qu’à travers le monde. Ils attendent tous d’entendre la voie du Mont Athos.
Nous avons appris de vous, les plus sage et les plus érudits, que quand la Foi est menacée, nous devrons rendre des comptes si nous demeurons silencieux ou nous nous dérobons, comme le dit Saint Théodore le Studite. Un moine, en particulier, ne doit pas autoriser la plus légère innovation en matière de Foi, selon ce Saint Père, grand higoumène, organisateur de la vie monastique, et notre Père à tous. Il ne craignit pas les menaces et les persécutions des empereurs et patriarches iconoclastes, mais à Constantinople même, dans l’enceinte du Saint monastère du Stoudion, il organisa une procession avec un millier de moines portant des flambeaux et tenant les Saintes Icônes interdites.
Saint Sabbas le Sanctifié et Théodose le Cénobite, également grandes figures monastiques, rassemblèrent 10.000 moines de Palestine devant Jérusalem et sauvèrent l’Orthodoxie de l’hérésie du monothélisme.
Qui, aujourd’hui sauvera l’Église de la redoutable hérésie de l’œcuménisme et de la tromperie du Papisme? Les lettres de protestation, que la Sainte Communauté [de l’Athos] a envoyé à maintes reprises au Patriarche œcuménique n’ont eu aucun effet. Le temps n’est plus aux mots mais à l’action. Nous ne voulons pas vous enseigner, nous pêcheurs ignorants et misérables; nous ne voulons pas non plus apparaître comme des Confesseurs. Nous voulons plutôt soulager notre conscience orthodoxe et monastique; nous voulons honorer et suivre la conduite des Saints Martyrs et Confesseurs, particulièrement ceux martyrisés sous Bekkos. Nous ne voulons pas nous dérober, ni placer les monastères et nos fraternités au-dessus de la pureté de la Foi, au-dessus de Dieu et de la Vérité.
Nous croyons qu’après tant protestations écrites et orales et après tant d’objections, de parjures, après tant de marches arrière et de compromis, la seule chose qui fera plaisir aux Orthodoxes et remplira de honte les cacodoxes sera la cessation de la commémoration du patriarche et de tous les évêques qui partagent son opinion ou gardent le silence.
Rassemblez-vous, Saints Pères, les moines cénobitiques, les skites et les kelli [petite maison isolée dans laquelle vivent des moines] en une assemblée monastique "de combat", - sur la Sainte Montagne ou pas - et renversons les tours de l’hérésie, du Papisme et de l’œcuménisme. Menez le bon combat pour la Foi. Si vous n’agissez pas, nous préférerons faire
ce qui plaît à Dieu et non ce qui appaise l’homme.
Que Dieu nous éclaire tous, que la Toute Sainte Mère de Dieu protège et bénisse son Jardin (ndt : le Mont Athos); et qu’ils [Dieu et la Mère de Dieu] protègent l’Église (Orthodoxe) de ceux qui diffament la Theotokos et des hérétiques qui combattent les Saints, ainsi que des pasteurs timorés qui laissent le troupeau sans protection face aux attaques des loups.
Demandant vos prières, nous les signataires, vous présentons nos respectueuses salutations,
Hiéromoine Ephraim, ancien higoumène [de Philotheou], supérieur du Skete de l'Apôtre André [“Serrai”, du saint monastère de Vatopedi) et la fraternité qui est avec moi.
Ancien Eustratios, hiéromoine, saint monastère de la Grande Laure
Ancien Poimen, hiéromoine, saint monastère de Zographou
Ancien Basileios, hiéromoine, saint monastère de Zographou
Ancien Bessarion, hiéromoine, saint monastère de Zographou
Moine Nikodemos (Bilalis), Cellule sacrée de la Présentation, de Kapsala
Moine Artemios, saint monastère de la Grande Laure
Hiéromoine Hilarion, saint monastère de la Grande Laure
Moine Paisios, saint monastère de la Grande Laure
Moine Savvas, saint monastère de la Grande Laure
Hiérodiacre Chariton, saint monastère de la Grande Laure
Moine Chariton, Karoulia, saint monastère de la Grande Laure
Moine Athanasios, Karoulia, saint monastère de la Grande Laure
Ancien Vlasios, Moine Kserokalyvo Viglas, saint monastère de la Grande Laure
Moine Akakios, saint Kathisma de la Sainte Trinité (Kyr Isaiah) - saint monastère de la Grande Laure
Ancien Isaiah, Moine, Kellion la nativité de la Mère de Dieu, saint monastère de la Grande Laure
Moine Cherubim, saint lieu des Archanges, saint monastère de la Grande Laure
Hiéromoine Damaskinos, Kellion de la Sainte Trinité à Karyes, saint monastère de la Grande Laure
Ancien Nektarios, Moine, Kellion de la Sainte Trinité à Karyes, saint monastère de la Grande Laure
Ancien Theoklitos, Moine et les pères avec lui; Kellion du saint Précurseur, skete Sainte-Anne, saint monastère de la Grande Laure
Hiéromoine Gabriel, saint Kellion de Saint-Georges (Kartsounaion), saint skete de Sainte Anne, saint monastère de la Grande Laure
Hiéromoine Chrysostomos Kartsonas, saint monastère de la Grande Laure
Ancien Kosmas, moine, sainte cellule de saint Dimitri, skete de Sainte Anne, saint monastère de la Grande Laure
Ancien Panteleimon, Moine, saint Kellion de saint Panteleimon, saint Skete de la Sainte Trinité, saint monastère de la Grande Laure
Ancien Sophronios, Moine, sainte cellule de l'Entrée de la Theotokos, saint skete de la Sainte Trinité, saint monastère de la Grande Laure
Moine Parthenios, sainte cellule de l'Entrée de la Theotokos, saint Skete de la Sainte Trinité, saint monastère de la Grande Laure
Moine Athanasios, Vouleutiria, saint monastère de la Grande Laure
Ancien Seraphim, hiéromoine, Kellion de tous les Saints, skete de Sainte Anne, saint monastère de la Grande Laure
Ancien Daniel, Moine, skete de Saint Anne, saint monastère de la Grande Laure
Ancien Gerasimos, Moine, sainte cellule de saint Georges, Katounakia, saint monastère de la Grande Laure
Ancien Benediktos, hiéromoine, Kellion des saints Constantin et Hélène, saint monastère de Vatopedi
Moine Paisios, Kellion des Archanges (Savvaion), Karyes, saint monastère d'Hilandar
Moine Silouanos, sainte cellule de saint Nicolas, Nea Skete, saint monastère de saint Paul
Moine Gabriel, Kellion de Koutloumousiou de Saint Christodoulos
Moine Dositheos, Koutloumousiou, saint monastère de Kathisma
Ancien Nektarios, Moine, sainte cellule de la Sainte Trinité, skete du saint monastère de Koutloumousiou
Moine Paisios, Kellion de sainte Barbara, saint monastère de Koutloumousiou
Ancien Moses, Moine, Kellion saint Jean Chrysostome, Skete de Saint Panteleimonos, saint monastère de Koutloumousiou
Ancien Abraaham, hiéromoine, sainte cellule de saint Gerasimos Kefalinias, Skete de saint Panteleimonos, saint monastère de Koutloumousiou
Ancien Spyridon, Moine, Kellion de saint Nicolas, saint monastère de Koutloumousiou
Moine Theodoulos, anciennement du saint monastère de Koutloumousiou
Ancien Chrysostom, hiéromoine, Kellion de saint Spyridon de Kerkyra, saint monastère de Koutloumousiou
Moine Hilarion, saint Kathisma du saint monastère de Doheiariou (région de Platon)
Ancien Nikodemos, Moine, Kellion de saint Nektarios Kapsala, saint monastère de Pantokratoros
Hiéromoine Gabriel, Kellion de la Mère de Dieu "prompte à nous écouter", saint monastère de Pantokratoros
Moine Isaac, Kellion de la nativité de la Mère de Dieu, Kapsala, saint monastère de Pantokratoros
Ancien Athanasios, Moine, Kellion de saint Athanase, saint monastère de Pantokratoros
Ancien Meletios, Moine, Kellion de la nativité de la Mère de Dieu, Kapsala, saint monastère de Pantokratoros
Ancien Gregory, Moine, Kellion de saint Nicolas, Kapsala, saint monastère de Pantokratoros
Ancien Onoufrios, Moine, Kellion de la Dormition de la Theotokos, Karyes
Ancien Nicholas, Moine, Kellion de saint Dimitri, Karyes
Hiéromoine Gabriel, Kellion des saints Archanges (Kombologas), Karyes
Et quand on insiste un peu trop sur le Mont Athos pour rester dans le droit chemin de la seule Foi qui mène au Salut, on se retrouve directement persécuté par le patriarche de Constantinople. Et par des moyens de bandit, avec des casseurs. Ou en faisant usage du "bras armé de l'Église" (comme chez les hérétiques), par le biais de la police voire de l'armée.
Téléchargement direct du fichier en .FLV
*-*-*-*-*-*-*-*-*
même texte en anglais :
alt.religion.christian.east-orthodox/msg/5b146cca993138ef
bon, l'auteur de cette image pousse peut-être un peu trop fort la charrette. Je ne suis pas tout à fait certain que, contrairement aux patriarches Metaxakis et Athenagoras 1er de Constantinople, Benoît 16 du Vatican soit déjà un haut initié FM. On n'en sait strictement rien. Les méthodes y ressemblent, mais ça reste du domaine de la supposition, voire de la diffamation. Autant se méfier.
Quant au sujet de l'image, je sais que j'évoque souvent ce "Yalta des Églises", mais vu la carrence abyssale de nos concitoyens en matière historique, si je devais réaliser une image-pastiche de ce genre de réunion sulfureuse, pour être bien compris, j'aurais pris une image-choc bien plus parlante à nos contemporains. Par exemple la pochette de l'album du groupe de hard rock AC/DC "Highway to hell", en remplaçant les têtes comme ci-dessus.. Mais je crains que du dedans de l'Église, les "oecuménistes" (qui sont au pouvoir) ne me fassent payer très très cher un tel pastiche, si je m'y risquais... "Seigneur, gardez-moi de mes frères. Mes ennemis, je m'en charge!"
5. A (re)lire :
"épiscopat & ecclésiologie", par le p. Alexander Schmemann
http://stmaterne.blogspot.com/2007/02/p-schmemann-piscopat-ecclsiologie.html
"pourquoi l'inter-communion est-elle impossible", par le p. Jean Breck
http://stmaterne.blogspot.com/2007/06/p-jean-breck-pourquoi-pas-linter.html
On consultera aussi avec grand fruit les remarques, réflexions, pensées et conseils de saint Marc d'Éphèse, un grand connaisseur du problème et un Confesseur de la Foi :
http://stmaterne.blogspot.com/2007/01/qi-humour-penses-orthodoxes-florence.html
6. Les Anciens de la Roumanie moderne.
Les Orthodoxes partisans acharnés de l'oecuménisme, aveuglés par l'esprit de ce monde, ont l'habitude d'accuser le Mont Athos d'être un repère de vieillards rétrogrades et extrémistes. Si vous comprennez l'anglais ou le roumain, il est TRÈS intéressant d'écouter ce que les Anciens et Pères les plus respectés de l'actuelle Roumanie disent sur le sujet. C'est à des années-lumières de ce qu'en disait le patriarche de Bucarest récemment décédé, et bien des prêtres du clergé Orthodoxe roumain installé en Occident. Seuls ceux qui gobent les chimères oecuménistes seront surpris d'apprendre que ces saints hommes disent exactement la même chose que ceux du Mont Athos... et parfois avec un vocabulaire bien plus terre-à-terre et moins diplomate...
From: IoanCasian @ gmail.com
Newsgroups: alt.religion.christian.east-orthodox,alt.religion.christian.greek-orthodox
Sujet: Les Anciens de Roumanie à propos de l'oecuménisme
Date: jeudi 30 août 2007 06:37:11 -0700
Au sujet de la 3ème Assemblée Oecuménique Européenne qui aura lieu à Sibiu, Roumanie, il est intéressant d'apprendre ce que les principaux spirituels de l'Église Orthodoxe de Roumanie pensent à propos de l'oecuménisme.
(film en roumain, sous-titres en anglais)
*-*-*-*-*-*-*-*
Lien direct pour le téléchargement du fichier, format Flash .flv :
http://sjl-v146.sjl.youtube.com:80/get_video?video_id=m-RdNeKlFs8
Le véritable et bon berger prend soin de ses brebis, il donnerait sa vie pour elles, il ne les égarerait pas vers des prairies prétendument plus vertes parce qu'à la mode de ce monde. Et elles, elles connaissent sa voix et ne suivront pas un étranger. Voici un de ces vrais bons bergers, l'archimandrite Ilie Cleopa de Sihastria (10/4/1912-2/12/1998). Lisez donc (en roumain) ce qu'il dit sur le sujet :
Nb : Vous trouverez de plusieurs homélies et méditations du p. Ilie Cleopa (et bien d'autres) en anglais & en roumain sur ce site, en texte, audio & vidéo, site dont j'ai déjà traduit plusieurs homélies de l'excellent hiéromoine Savatie :
7. Conclusion? A vous de juger!
Quant à moi, on peut bien me taxer de tout ce qu'on veut, je m'en fiche, seul le jugement de Dieu compte à mes yeux. C'est sans hésiter que je suivrai le saint Apôtre et évangéliste Jean, l'Aigle spirituel, le Théologien par excellence, celui qui a reposé sur la poitrine du Christ. Celui qui sait ce que la vraie charité est, Apôtre pour qui aimer l'autre c'est vouloir le sauver, pas le confirmer dans son erreur. Et tous les saints pères et spirituels actuels, des Carpathes à l'Athos, pères spirituels que l'on aime tant citer dans les homélies paroissiales ou pontificales sans tenir compte de la totalité de ce qui est enseigné, tous ces pères de l'Église de notre époque le disent sans ambiguité et sans hésiter : c'est bien comme saint Jean le Théologien et saint Polycarpe de Smyrne qu'il faut faire, et surtout pas comme le montrent de trop nombreux membres du clergé. Kyrie eleison! Cependant, comme le dit le p. Païssios l'Athonite, ne les condamnons pas, leur charge est lourde et tout un chacun peut s'égarer un jour. Ne les condamnons pas mais ne les suivons pas sur ce mauvais chemin, et prions pour eux. Oremus!
1. Pour la fin. Sur ceux qui seront changés, témoignage d'Asaph. Psaume sur l'Assyrien.
2. Pasteur d'Israël, sois attentif,
toi qui mènes Joseph comme une brebis;
toi qui sièges sur les chérubins, apparais dans ta splendeur.
3. Devant Ephraim, Benjamin et Manassé, réveille ta puissance, et viens nous sauver.
4. 0 Dieu, fais nous revenir, fais resplendir ta face, et nous serons sauvés.
5. Seigneur, Dieu des Puissances,
jusques à quand seras-tu irrité devant la prière de ton serviteur?
6. Jusques à quand nous feras-tu manger un pain de larmes,
nous abreuveras-tu de larmes à pleine mesure?
7. Tu as fait de nous un sujet de querelle pour nos voisins,
et nos ennemis se sont moqués de nous.
8. Seigneur, Dieu des Puissances, fais-nous revenir;
fais resplendir ta face, et nous serons sauvés.
9. D'Égypte tu as transporté une vigne,
tu as chassé les nations et tu l'as plantée.
10. Tu as été un guide devant elle sur le chemin;
tu as planté ses racines, et elle a rempli la terre.
11 . Son ombre couvrait les montagnes,
et ses rameaux les cèdres de Dieu.
12. Elle étendit ses sarments jusqu'à la mer,
et ses rejetons jusqu'au fleuve.
13. Pourquoi as-tu abattu sa clôture,
de sorte que tout passant en pille les grappes?
14. Le sanglier de la forét l'a ravagée,
et l'animal solitaire en a fait sa pâture.
15. Dieu des Puissances, reviens donc,
regarde du haut du ciel et vois,
et visite cette vigne.
16. Restaure celle que ta droite a plantée,
et le fils de l'homme, que tu as rempli de force pour toi.
17. Ils l'ont brûlée au feu et arrachée,
au reproche de ta face ils périront.
18. Que ta main soit sur l'homme de ta droite,
sur le fils de l'homme que tu as rempli de force pour toi.
19. Et jamais plus nous ne partirons loin de toi,
tu nous donneras la vie, et nous invoquerons ton Nom.
20. Seigneur, Dieu des Puissances, fais-nous revenir;
fais resplendir ta face, et nous serons sauvés.
in : Les Psaumes - le Psautier des Septante
traduit et présenté par le r.p. Placide Deseille
éditions Tinos, pages 163-164
JM
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire