http://groups.yahoo.com/group/orthodoxdynamis/message/2764
Vendredi 11 mai 2007 – Le Christ est Ressuscité!

Cyril et Méthode, Illuminateurs des Slaves
Kellia : Deutéronome 3,21-29
En même temps je donnai à Josué l'ordre que voici: "Tu as vu de tes yeux tout ce que le Seigneur votre Dieu a fait à ces 2 rois: c'est ainsi que le Seigneur traitera tous les royaumes que tu traverseras. Ne les crains point, car c'est le Seigneur votre Dieu qui combattra pour vous." Entre-temps j'adressai au Seigneur cette prière: "Seigneur Dieu, Tu as commencé à montrer à Ton serviteur Ta grandeur et la puissance de Ta main. Quel est, dans les Cieux et sur la terre, le dieu qui pourrait égaler Tes oeuvres et Tes exploits? Si moi aussi je pouvais passer pour voir ce beau pays qui est de l'autre côté du Jourdain, cette belle montagne et le Liban." Mais le Seigneur, qui était irrité contre moi à cause de vous, au lieu de m'exaucer, me dit: "Assez! plus un mot de cette affaire! Monte au sommet du Phasga, promène tes regards vers l'occident, le nord, le midi et l'orient, et contemple de tes yeux la contrée; mais tu ne passeras pas le Jourdain. Passe tes pouvoirs à Josué, fortifie-le, encourage-le; car c'est lui qui passera à la tête de ce peuple et qui le mettra en possession du pays que tu vas voir." C'est ainsi que nous sommes restés dans la vallée, en face de Bet-Phégor.
Épître : Actes 15,5-34
Évangile : Saint Jean 10,17-28
Prière non-exaucée : Deutéronome 3,21-29, en particulier le verset 27 LXX : "promène tes regards vers l'occident, le nord, le midi et l'orient, et contemple de tes yeux la contrée; mais tu ne passeras pas le Jourdain"
En tant qu'enfants, nous connaissons Dieu comme Père aimant (Eph. 4,6). Sachant que nous sommes des créatures uniques, créées à l'image de Dieu (Gen. 1,27), nous Chrétiens Orthodoxes naturellement Le supplions de nous permettre d'avoir une petite part à Son oeuvre en ce monde déchu. Dès lors, le Verbe de Dieu Incarné Lui-même nous encourage à prier notre Père dans les Cieux : "C'est pourquoi Je vous le déclare: Tout ce que vous demanderez dans la prière, tenez-le pour obtenu, et vous l'aurez" (Mc 11,24). Cependant, même cette assurance du Seigneur Jésus n'est pas une "assurance" d'exaucement. De même, ne pas recevoir une réponse de Dieu ne signifie pas être en défaveur auprès de Dieu.
Qui parmi nous n'a pas déjà élevé une ardente prière? Le prophète et roi David supplia le Seigneur pour l'enfant que la femme d'Urie portait pour lui, ceci même face au jugement du Seigneur disant que "l'enfant qui t'est né mourra" (2 Samuel 12,14). Malgré ça, David pria et "jeûna et passa la nuit chez lui, prostré par terre" une semaine durant, dévoilant le désir de son coeur au Seigneur (2 Sam. 12,16). Et cependant, "le septième jour, l'enfant mourut" (2 Sam. 12,18). Combien d'entre nous ont prié avec tant de ferveur et n'ont pas été exaucés? Ajoutons à ceci que le message de Dieu repoussant la demande de David révèle pourquoi le grand Moïse, après des années au service de Dieu, a pu voir la demande de son coeur repoussée.
Observez la manière dont la prière de Moïse fut repoussée. Et malgré ça, c'est encourageant de prendre le Seigneur Jésus au mot : prier Dieu en s'attendant pleinement à être entendu et qu'Il fasse miséricorde, même quand dès le départ il y a de sérieuses raisons d'en douter. La lecture dévoile de plus que lorsque Dieu repousse notre prière, Il le fait si délicatement, nous assurant que nos vies et notre mise à Son service ne sont pas gâchées ni sans fruit. Nous apprenons aussi que lorsque Dieu n'exauce pas une demande, Il peut toujours réserver quelque chose de cela pour nous, accomplissant plus tard la véritable attente qu'Il avait originellement suscitée en nous.
La plupart des prières de Moïse avaient été exaucées par Dieu, quand bien même il pouvait parfois y avoir nombre de raisons rendant une réponse positive improbable. Le Seigneur annonça Son intention de punir les Israélites : "Je vais le détruire en le frappant de la peste, puis Je tirerai de toi une nation plus grande et plus puissante que lui" (Nombres 14,12). Alors Moïse supplia le Seigneur : "Pardonne la faute de ce peuple selon Ta grande miséricorde, comme Tu lui as déjà pardonné depuis l'Égypte jusqu'ici" (Nomb. 14,19). Et le Seigneur leur pardonna (Nomb. 14,20). Soyez assurés que même face à l'évidence la plus décourageante, rien n'est fait, et présentez le désir de votre coeur à Dieu.
Dans le cas présent, la demande de Moïse fut rejetée (Deut. 3,25). Mais bien sûr, le Seigneur ne refusa pas de manière brutale. Au contraire, Il donna instruction à Son prophète de gravir la montagne et de regarder au loin le pays s'étendant devant lui (v. 27). Il avait à faire ceci : "Passe tes pouvoirs à Josué, fortifie-le, encourage-le; car c'est lui qui passera à la tête de ce peuple" (v. 28). Par là même, Dieu confirma Sa promesse que le Peuple hériterait de cette terre et que les années de luttes de Moïse n'avaient pas été vaines. Le désir dans la prière – "de voir la terre" – avait été bénit, mais le temps était venu que la direction d'Israël soit confiée à Josué. Et déjà, à l'est du Jourdain, le Seigneur avait donné à Moïse un avant-goût du succès d'Israël dans la terre à l'ouest – dans la défaite des 2 rois (Deut. 2,32,33; 3,3).
Plus important, comme nous le remarquons, le Seigneur avait donné à Moïse un rôle vital dans la conquête de la terre qui s'ouvrait devant eux. Il devait passer ses pouvoirs à Josué et le fortifier et l'encourager (Deut. 3,28). La sagesse de toutes les années de Moïse devait être transmise à la génération suivante, de sorte que le pouvoir de Josué donne au Peuple de Dieu l'héritage de toute la terre (v. 28).
O Dieu miséricordieux, Tu connais nos besoins avant que nous ne demandions : comble miséricordieusement les besoins pour lesquels nous n'osons demander du fait de notre indignité, et que nous ne demandons pas du fait de notre aveuglément.
"Dynamis" est une publication catéchétique quotidienne de la St. George Orthodox Christian Cathedral, Wichita, Kansas (archidiocèse Orthodoxe Antiochien d'Amérique du Nord)
en la fête de saint Mamert de Vienne (Dauphiné), père de l'Église, qui institua les processions pénitentielles des Rogations.