"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

01 septembre 2007

Prière pour la rentrée scolaire

Le 1er septembre, c'est le Nouvel An ecclésial dans le calendrier orthodoxe byzantin. Quand ce n'est pas un samedi ou dimanche, c'est aussi le premier jour d'école en Belgique.

Ci-dessous, vous avez la référence de la page sur la prière de rentrée scolaire présentée l'an dernier. Je proposerai cette année une autre prière du grand Euchologue, la prière de réconciliation. Dans les cours de récréation de toutes les époques, il y a souvent eu des bisbrouilles voire carrément des bagares. De nos jours, même dans des écoles à orientation officiellement "chrétienne" (hétérodoxe, ce qui n'est pas la même chose, rappelons-le), la loi du plus fort est trop souvent d'application. Les surveillants n'ont pas de considération pour l'enfant qui tendrait la joue gauche, il n'aura droit qu'au mépris et à la moquerie. On lui dira qu'il n'a qu'à rendre une baffe au lieu de venir se plaindre... La loi de l'Évangile cède systématiquement le pas au "vae victis."

Alors voici cette brève prière pour restaurer ce qui a été détruit, l'harmonie et la paix entre les enfants. Et pourquoi pas.. entre enseignants, parents, etc.. Après tout, cette violence qui trouve un si bon terreau chez les écoliers, n'est-elle pas tout simplement nourrie par "l'exemple" qu'ils voient chez les adultes, qui vont jusqu'à se disputer sur le pas de la porte de l'école, voire... de la classe?...


PRIÈRE DE RÉCONCILIATION
pour ceux qui font la paix après une querelle

Nous Te rendons grâce, Maître ami des hommes, Roi des siècles et source de tout bien, Toi Qui as abattu le mur de la haine pour donner la paix à l'humanité et Qui maintenant as réconcilié Tes serviteurs (servantes) N. et N.
Enracine Ta crainte en eux et consolide leur amitié l'un pour l'autre. Fais cesser toute haine et discorde, supprime le scandale de leur dissension.
Car Tu es notre paix, et nous Te rendons gloire, Père, Fils et Saint-Esprit, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amen.
(du "Grand Euchologue et Arkhiératikon", édition 1992, traduction archimandrite Denis Guillaume)



Plusieurs prières et une introduction historique à l'histoire de l'école publique en Europe occidentale :
http://stmaterne.blogspot.com/2006/09/prieres-pour-les-enfants-rentree.html




Une belle prière en anglais (déjà traduite ici l'an dernier) :
http://southern-orthodoxy.blogspot.com/2007/08/prayer-for-school-children.html




30 août 2007

La croissance spirituelle à la maison (p. Païssios l'Athonite)

http://southern-orthodoxy.blogspot.com/2007/08/on-spiritual-progress-in-home.html

Question: Geronta, comment un mari peut-il devenir expérimenté en vertus?

Réponse : Dieu lui donnera les opportunités. Nombre d'hommes demandent à Dieu de leur fournir des occasions pour pratiquer les vertus, cependant, ils grommellent dès qu'ils doivent faire face à quelque difficulté. Par exemple, parfois le Dieu Bon, dans Son amour infini, et afin d'apprendre à pratiquer humilité et patience, retire Sa grâce de l'épouse, et elle commencera à agir de manière bizarre et à traiter son époux sans considération. Dans ce cas, l'époux ne devrait pas se plaindre, mais plutôt se réjouir et remercier Dieu pour l'occasion de lutter qu'Il lui donne. Ou une mère demande à Dieu de lui accorder le don de la patience. Son petit enfant rentre et, à peine a-t'elle dressé la table pour le repas, le voilà qu'il tire sur la nappe et tout tombe par terre. En une telle situation, c'est comme si l'enfant disait à sa mère : "Maman, sois patiente!"

Ancien Païssios l'Athonite

29 août 2007

Du bon usage de l'argent

http://visibilium.blogspot.com/2007/07/this-a-gold-coin-issued-in-byzantium.html
Ceci est une monnaie en or émise dans l'empire byzantin durant le règne de Michel III (842-867). La pièce porte une image du Christ Pantocrator. Quel merveilleux rappel de l'important rôle joué par l'argent honnête dans le progrès de la civilisation humaine!


28 août 2007

Sacerdos et pontifex : Un évêque de Rite byzantin préside une Liturgie Orthodoxe Occidentale (AWRV)

http://conversiaddominum.blogspot.com/2007/05/what-pleasant-surprise.html
http://westernorthodox.blogspot.com/2007/05/bp-mark-pays-surprise-visit-to-western.html



Aujourd'hui à la paroisse Holy Incarnation, nous avons eu l'agréable surprise d'être gratifiés d'une visite de sa grâce l'évêque Mark. En tant qu'évêque en titre de Toledo et du Midwest dans l'archidiocèse Orthodoxe Antiochien d'Amérique du Nord, l'évêque Mark est l'évêque diocésain pour notre paroisse Holy Incarnation.
Lorsqu'il est entré au début des Laudes, sa grâce a été salué par le chant "Sacerdos et Pontifex." L'évêque a présidé les Laudes et la Messe depuis le trône épiscopal. Aux moments prévus durant la Messe, sa grâce a bénit l'encensoir et chanté "La paix soit avec toi." A la fin de la Messe, sa grâce a donné la bénédiction pontificale et nous l'avons à nouveau salué par le "Sacerdos et Pontifex" au cours de la procession de sortie.
L'évêque Mark s'est ensuite joint à la paroisse pour le repas mensuel d'agapes, et s'est brièvement entretenu avec les paroissiens, les encourageant à rester fidèles.
Ad multos annos, monseigneur!
prêtre John W. Fenton.

A l'arrivée de l'évêque, les prêtres lui présentent une croix de bénédiction à embrasser. Les chantres entonnent ensuite l'antienne suivante :

Sacerdos et Pontifex *
et virtutum opifex
pastor bone in populo,
sic placuisti Domino.
T.P. Alleluia.

O pasteur et évêque, *
qui accomplit toutes vertus,
bon berger de ton peuple,
prie le Seigneur pour nous.
Temps Pascal: Alleluia.

*-*-*-*-*-*-*-*

En anglais, cfr l'hymnaire orthodoxe occidental "Saint-Ambrose Hymnal", n°372



Allemagne : un monastère russe dans un parc géologique de l'Age de Glace

http://www.russia-ic.com/news/show/4601/
22.08.2007
L'Église Orthodoxe de Russie va construire un monastère au centre d'un parc géologique de l'Age de Glace. Le monastère dédié au saint martyr Georges sera installé sur les rives du lac Kolpin (Kölpin-see) dans l'État du Brandenburg.
Le diocèse de Berlin de l'Église Orthodoxe de Russie a acheté le terrain près d'Uckermark en 2006, y compris une villa et un immeuble à 2 étages. Le terrain se trouve au milieu de ce parc géologique.
Le monastère du saint martyr Georges peut devenir un centre de réunion pour les Chrétiens Allemands et pour quiconque est intéressé par la culture orthodoxe russe.









ndt : Je me réjouis de toute ouverture monastique. Mais il y a un aspect qui me gène ici et je vous le partage, même si je me doute que ça n'intéresse personne. Kölpinsee.... à moins de vouloir réellement évangéliser, ils ne vont pas s'y faire beaucoup d'amis... Car dans cette région, l'occupation soviétique était encore bien visible et pesante en 1990, malgré la chute du mur de Berlin. J'ai encore des souvenirs précis de ce que j'ai vu à Schwerin et Rostock. La culture locale ayant été laminée par les occupants – j'ai encore un bouquin sur le château de Schwerin "avant" et "après", sidérant – je ne suis pas certain que la culture des anciens occupants va beaucoup les toucher.. C'est plutôt de l'Évangile que l'Allemagne a un urgent besoin.

26 août 2007

Seul authentique livre sacré au monde où Dieu parle en direct : la Bible (Trinité 12, R.O.O Eorhf)

Matines
Psaume 64 Te decet hymnus
Psaume 65 Jubilate Deo
2 Rois 13,13-25
Évangile selon saint Luc 4,1-15

COLLECTE POUR DIMANCHE TRINITÉ 12
Dieu éternel et tout-puissant, Qui es toujours plus prompt à nous exaucer que nous ne le sommes à prier, et Qui as coutume de nous donner plus que ce que nous désirons et que nous ne méritons; répands abondamment Tes grâces sur nous, pardonne-nous tout ce qui pourrait troubler notre conscience, et accorde-nous les biens que nous ne sommes dignes de demander que par la médiation de Jésus-Christ, ton Fils, notre Seigneur.

Divine Liturgie (Sarum)

Épître : 2 Corinthiens 3,4-11
Telle est la conviction que nous avons devant Dieu, par le Christ. Non pas que, par nous-mêmes, nous soyons capables de concevoir quelque chose qui viendrait de nous-mêmes; notre capacité vient de Dieu. C'est Lui aussi qui nous a rendus capables d'être les ministres de la Nouvelle Alliance, non pas celle de la lettre, mais celle de l'Esprit; car la lettre tue, mais l'Esprit vivifie.Or, si le ministère de mort, en caractères gravés sur la pierre, a été entouré d'une telle gloire que les enfants d'Israël ne pouvaient fixer des yeux le visage de Moïse à cause de l'éclat, pourtant passager, de ce visage, combien plus éclatant encore ne sera pas le ministère de l'Esprit! Si le ministère de la condamnation a été glorieux, combien ne le surpassera pas en gloire le ministère de la justification? Et même, sous ce rapport, en comparaison de cette gloire éminemment supérieure, la gloire de ce premier ministère s'évanouit. Si ce qui est passager a déjà été glorieux, combien plus grande sera la gloire de ce qui demeure!

Évangile : saint Marc 7,31-37
Et de nouveau, laissant le territoire de Tyr, Jésus vint par Sidon vers la mer de Galilée, au milieu du pays de la Décapole. On lui présente un sourd-bègue, et on le prie de lui imposer la main. Et Jésus le prit à part, à l'écart de la foule, lui mit ses doigts dans les oreilles et lui toucha la langue avec de la salive. Puis, les yeux levés vers le ciel, il soupira et lui dit : "Ephphata ", c'est-à-dire : "Ouvre-toi!" Ses oreilles s'ouvrirent et aussitôt le lien de sa langue fut délié, et il parlait convenablement. Il leur interdit de le révéler à qui que ce fût; mais plus il le leur défendait, plus ils le publiaient. Et ils étaient saisis d'une immense admiration. "Il a bien fait toutes choses, disaient-ils; il fait entendre les sourds et parler les muets!"


HOMÉLIE DU DIMANCHE TRINITÉ 12

Homélie 2007
Voici 2 courtes péricopes que sur lesquelles je souhaite attirer votre attention alors que nous étudions la Sainte Écriture. La première est saint Matthieu 16,13-17 : "Arrivé sur le territoire de Césarée de Philippe, Jésus questionna ses disciples : "Au dire des gens, dit-il, qui est le Fils de l'Homme?" Ils répondirent: "Pour les uns, c'est Jean-Baptiste; pour d'autres, Élie; pour d'autres, Jérémie ou l'un des prophètes." - "Et pour vous, leur dit-il, qui suis-je?" Simon-Pierre prit la parole: "Tu es le Christ, dit-il, le Fils du Dieu vivant!" Alors Jésus prit la parole à son tour et lui dit: "Tu es heureux, Simon, fils de Jonas, car ce n'est pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais mon Père qui est dans les cieux.
La seconde est saint Marc 14,61-62 : "Mais Jésus gardait le silence et ne répondit rien. Le grand prêtre se remit à l'interroger: "Es-tu le Christ, lui dit-il, le Fils du Béni?" Jésus répondit: "Je le suis, et vous verrez le Fils de l'Homme siéger à la droite de la Puissance et revenir sur les nuées du ciel."
Saint Cyril d'Alexandrie (+ 444) eu à s'exprimer sur le sujet après que Nestorius ait largement publié son point de vue sur le Christ. Et avant que le 3ème Concile Oecuménique ne soit convoqué en 431 à Ephèse, Cyril envoya une lettre à Nestorius, lui disant entre autres : ".. Si vous cherchez dans l'Ancien Testament, vous ne savez y trouver que le Christ y serait appelé un simple homme, comme vous le dites;.. Il est appelé Dieu le Fils et le Fils de Dieu le Père tant dans l'Ancien que dans le Nouveau Testament. Et c'est ainsi qu'Il est appelé dans l'Évangile de Jean (1,18), où Il est appelé le Fils Unique Engendré, Qui est dans le sein de Son Père. Matthieu l'Évangéliste dit aussi en 1,23 que le Christ est l'Emmanuel, ce qui se traduit par "Dieu avec nous" comme dit Isaïe dans sa prophétie en 7,14. Marc l'atteste dans son Évangile (14,61-65), lorsque le grand prêtre demanda à Jésus : "Es-tu le Fils de Dieu?" Il lui répondit " Je le suis, et vous verrez le Fils de l'Homme siéger à la droite de la Puissance et revenir sur les nuées du Ciel." N'est-ce pas le témoignage dont Paul disait en 1 Timothée 6,13 que c'était la bonne confession que Jésus avait faite devant Ponce Pilate?... N'avez-vous pas entendu Gabriel dire en Luc 1,32-35 à notre Dame Marie que Celui qu'elle porterait était du Saint Esprit, et qu'Il serait appelé Fils de Dieu, qui règne sur tout, et glorifié pour l'éternité, qui allait porter les péchés du monde? N'est-ce pas bien Jésus-Christ, le fils de Marie, qu'elle porta pour nous, Dieu le Verbe incarné?... Vous croyez qu'Il était un prophète tel Moïse, mais cependant ni Moïse ni aucun des prophètes n'a été à même de porter les péchés du monde. Mais c'est le Prince de Bonté, le Christ, Qui porte les péchés du monde, en étant élevé sur la Croix pour notre Salut. N'avez-vous pas entendu Paul, l'Apôtre, dire aux Philippiens 2,6-7 : Quoiqu'Il fût de condition divine, Il ne S'est pas prévalu de Son égalité avec Dieu.
Nestorius ne répondit pas à la lettre et refusa de recevoir les messagers qui l'apportaient, et c'est suite à cela que le Concile d'Ephèse fut convoqué et que le problème y fut traité.
L'intérêt de tout ceci pour nous est que cela nous donne toute la raison pour notre étude des Écritures. Cela ne vaudrait tout simplement pas la peine si ce Nouveau Testament ne faisait que parler d'un homme qui, bien qu'étant quelqu'un de sympathique, ne serait après tout qu'un prophète de plus. Allons plus loin : qui d'entre nous aurait quoi que ce soit à faire avec si, comme Nestorius, nous devions croire qu'en gros, Il était un menteur – et comment pourrions-nous L'appeler autrement, vu ce qu'Il avait déclaré au grand prêtre du Temple? Et s'Il avait été un menteur, alors Il n'aurait pas été un bon prophète – et certainement pas un qui mérite d'être suivi.
Je pense donc que je nous ramène à notre raison pour étudier les Écritures, en particulier le Nouveau Testament, parce qu'il nous rapporte les enseignements et les Commandements de Dieu Lui-même – en particulier tout ce qu'Il a dit pendant qu'Il était ici comme homme parmi nous. C'est bien ça qui est extraordinaire avec notre Nouveau Testament : ce n'est pas un quelconque livre sacré parmi tant d'autres, c'est l'unique authentique livre divin avec l'authentique autorité divine – et parce qu'il en est ainsi, dès lors, nous y accordons tant d'attention. Et c'est pourquoi, lorsqu'un peu plus loin nous lisons ceci : "Oui, Je vous le déclare, si vous ne redevenez comme de petits enfants, vous n'entrerez point dans le royaume des cieux. Celui-là donc qui se fera petit comme cet enfant, sera le plus grand dans le Royaume des Cieux. Celui qui reçoit en Mon honneur un tel enfant, Me reçoit" (Mt 18,3-4) – nous le prenons très au sérieux et nous luttons pour nous débarrasser de notre orgueil et de notre amour-propre, et nous essayons de lire les enseignements du Christ comme des gens qui n'y connaissent rien mais qui doivent tout apprendre si nous voulons apprendre des Saintes Écritures comment nous sanctifier nous-mêmes et entrer dans le Royaume des Cieux.

Homélie 2006
Le contraste entre l'Ancienne et la Nouvelle Alliance est clairement vu dans l'Evangile et l'Epître de la Liturgie de ce Dimanche. Aussi glorieuse était l'Ancienne Alliance, tant dans sa divine origine que dans sa continuité à travers les siècles de la vie du Peuple Elu, cependant, c'était l'économie de la condamnation. Elle avait des sacrifices de rédemption, mais elle n'avait pas de vie sacramentelle et d'espérance. David chanta son espérance en la Nouvelle Alliance, mais tout ce qu'il pu faire, c'était de l'annoncer, car il n'y avait pas encore de Messie venu pour accomplir le changement.
L'Incarnation du Fils de Dieu, le Messie, fut l'origine de la Nouvelle Alliance, et Sa présence dans les Saints Mystères, et en l'Eglise, est une continuité intense et de qualité; une richesse spirituelle et une espérance telles que le monde n'en avait jamais connues depuis la Chute. L'humanité, même le Temple Juif, avait grandit en étant plutôt sourde et ne parvenait plus à entendre la voix des Cieux comme ses dirigeants l'avait entendue dans le passé. Il y avait un grand manque dans la prédication du Temple Juif, de sorte que la parole de Dieu n'était pas prêchée au loin, et qu'il y avait un manque de prophétie [cfr 1 Samuel 3,1; ndt]. Le Fils de Dieu vint, et recréa Son Corps, l'Eglise, qui deviendra Sa présence continue ici. Il la toucha en Se faisant un avec elle.
L'expiration de Sa Passion fut suivie par le "Eph-phata" de la Résurrection, et aussitôt que Son oeuvre fut achevée par le regard vers les Cieux de Son Ascension et qu'Il se fut assis à la droite de Dieu, les oreilles des sourds furent à même d'entendre l'inspiration de l'Esprit Saint à la Pentecôte, et la langue des muets se libéra, de sorte qu'ils furent en mesure de proclamer la Parole révélée de Dieu. Ce même toucher du Christ, épanouissant, purifiant et renforçant, cette communication de Sa grâce dans la Communion à Son Corps et Sang, est le moyen de continuité par lequel Son corps uni sur terre, l'Eglise, et chacun de ses membres, est animé et nourrit. Son don continuel de la capacité spirituelle à l'Eglise et ses ministres sacramentels de cette Nouvelle Alliance, rend l'Economie du bien, même dans les endroits les plus reculés du monde, dépassant en gloire l'Alliance de Moïse au pied du Mont Sinaï. L'Épître de ce jour [2ème au Corinthiens chapitre 3; ndt] traite de la grande espérance de l'économie de la Nouvelle Alliance. "Quel est l'homme capable d'une telle oeuvre?" était la question du chapitre précédent (2,16). La réponse est donnée en 3,4 : celui qui place sa confiance en Dieu à travers Son Messie, Qui est Celui Qui apporte la Nouvelle Alliance.
Le serviteur du Christ, le ministre de la bonté du nouvel ordre, donne tout à son service, mais sa puissance est insuffisante pour la tâche : Il est en dépendance de Dieu jusqu'à la fin. L'Ancienne Alliance était finalement impuissante en tant que ministère de la Loi, car la Loi ne sait que condamner, la Loi n'a pas de mécanisme pour faire miséricorde au delà de sa lettre. Cette faille en fit le ministère de la condamnation, c'est-à-dire de la mort, car tous étaient imparfaits devant la Loi [comme le rappelle saint Paul dans l'Épître aux Galates 3,1-18. ndt]. Empêché par leur condamnation permanente sous la Loi, nul n'était capable de soit approcher, soit comprendre les moyens d'approcher Dieu, bien que cela était possible. La Nouvelle Alliance du Christ, c'était cependant l'apport de la justice de la loi à l'intérieur du coeur de tout un chacun. Le Christ a résumé la Loi dans la Loi du coeur, une Loi avec laquelle tout le monde pourrait vivre sans être condamné par elle, quand bien même ils y manqueraient. Dans cette Alliance, Dieu est présent et accessible même en notre état pécheur, car Il a été entièrement révélé par le Christ pour nos combler nos besoins.
Notre Alliance en Jésus le Christ de Dieu est plus glorieuse et efficace que n'importe laquelle l'ayant précédée.

p. Michaël, higoumène (abbé), Saint-Petroc monastery, EORHF/Rocor
http://www.orthodoxresurgence.com/
------------------------------------------------------------------------

Byzantins : 13e dimanche après la Pentecôte

Épître : 1 Co 16,13-24

Évangile : saint Matthieu 21, 33-42

Ecoutez une autre parabole: Il y avait un maître de maison, qui planta une vigne, et l'environna d'une clôture, et y creusa un pressoir, et y bâtit une tour; et il la loua à des cultivateurs et s'en alla hors du pays. Et lorsque la saison des fruits approcha, il envoya ses esclaves aux cultivateurs pour recevoir ses fruits. Et les cultivateurs, ayant pris ses esclaves, battirent l'un, tuèrent l'autre, et en lapidèrent un autre. Il envoya encore d'autres esclaves en plus grand nombre que les premiers, et il leur firent de même. Et enfin, il envoya auprès d'eux son fils, disant: Ils auront du respect pour mon fils. Mais les cultivateurs, voyant le fils, dirent entre eux: Celui-ci est l'héritier; venez, tuons-le, et possédons son héritage. Et l'ayant pris, ils le jetèrent hors de la vigne et le tuèrent. Quand donc le maître de la vigne viendra, que fera-t-il à ces cultivateurs-là? Ils lui disent: Il fera périr misérablement ces méchants, et louera sa vigne à d'autres cultivateurs qui lui remettront les fruits en leur saison. Jésus leur dit: N'avez-vous jamais lu dans les écritures: "La pierre que ceux qui bâtissaient ont rejetée, celle-là est devenue la maîtresse pierre du coin; celle-ci est de par le Seigneur, et est merveilleuse devant nos yeux"?

Catéchèse : l’Eglise est de fondation divine. 2 comparaisons : Isaïe 5, 2 et Ps 117, 22-23 (Septante)
1. La vigne plantée avec amour par le Père : le Christ Dieu dit "Je suis la Vigne" (Jn 15, 1) ; le Dieu-Homme s’identifie à son Eglise fondée, non créée, par son incarnation de l’Esprit issu du Père.
2. Le bâtiment : la pierre est celle de la porte d’entrée ("celle-ci" se rapporte gram. au v.20 du Ps 117 : "… la porte du Seigneur, par elle les justes entreront") ; elle est "advenue" (cf. Jn 1, 14) "d’auprès du Seigneur", le Verbe en s’incarnant a été envoyé par le Père, Il a été crucifié et glorifié – "admirable à nos yeux". "L’Eglise est incréée" (P. Porphyrios), présence de Dieu dans l’Histoire.
3. Rappeler toujours l’institution divine de l’Eglise : loin de justifier nos péchés, cela nous conduit au repentir. Etre chrétien, c’est être cohérent avec le mystère du Christ-Eglise, œuvrer à la plénitude de l’icône ecclésiale : "Si tu veux aider l’Eglise, corrige d’abord ta propre personne, et alors un petit morceau de l’Eglise sera aussitôt corrigé" (Père Païssios, Lettres, Souroti-Thessalonique, 2005, p.37).
4. L’Eglise est encore la fraternité de ceux qui sont baptisés dans le Christ et qui "s’embrassent les uns les autres" en échangeant le "saint baiser" pascal. L’Eglise, Corps et Sang du Christ ressuscité !
archiprêtre Marc-Antoine Costa de Beauregard

La fondation de l'Église est divine,
l'Église n'a pas été fondée par un humain,
et ça ne s'est pas passé en Italie!