"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

08 septembre 2007

Mystère et fête de la Nativité de la Mère de Dieu

Nativité de la Mère de Dieu, icône russe orthodoxe


par l'archevêque Stylianos d'Australie


Le mot "mystère" provient du grec, et date des temps pré-Chrétiens. Pour les anciens Grecs, les "mystères" étaient ces rites religieux qui impliquaient une sorte de processus "d'initiation", c'est à dire une introduction dans et une familiarisation avec quelque vérités "mystiques" et cachées. Les mieux connus de ces rites étaient les rites "Eleusiniens."

C'est du verbe "muw" (initier) – qui signifie "je ferme mes yeux à moitié" de sorte que je puisse mieux examiner et réfléchir en limitant la lumière externe qui ne me permet pas de me concentrer au dedans de moi-même – c'est de ce verbe que dérivent les mots "mystère", "mystique", "mystagogie", etc, qui tous se réfèrent
à l'éternelle, insondable réalité de profondeur aux multiples facettes, par contraste avec la plate présence de la surface. Le Christianisme en a emprunté ce terme "mystère", lui donnant par là une profondeur encore plus importante et une signification plus sacrée. Les "mystères" des idolâtres étaient aussi éloignés des "mystères" de l'Église que les vérités de ce monde ne le sont des vérités de Dieu.

Le terme "sacrement" est souvent utilisé pour "mystère" dans la terminologie moderne de l'Église, afin d'exprimer "l'action" visible dans le contexte du culte, par lequel la grâce invisible est transmise au fidèle. C'est pourquoi nous parlons de 7 principaux mystères ou Sacrements de l'Église, sans que cela bien entendu ne signifie que la Grâce salvatrice de Dieu soit nécessairement ou exclusivement liée à ces "actions" concrètes.

Cependant, il y a une signification plus générale pour le terme "mystère", qui exprime le total indéfini des vérités connues et inconnues qui règle la position et les relations de la personne avec Dieu et avec ses frères en humanité, au sein de l'entièreté du plan de la Divine Économie. Car, comme il a été dit avec beaucoup de justesse, "aucun homme n'est une île" (John Donne, 1572-1631)

Au coeur de cette signification plus large et plus générale, toute personne humaine possède son propre mystère, comme une unique empreinte digitale, peu importe l'apparence externe de la vie de cette personne.

Ce mystère, bien que sans aucun doute inconnu d'autrui, demeure largement inconnu même de la personne concernée.

Cependant, quand le mystère de la personne individuelle a une signification décisive pour le Salut des autres – et ceci est principalement vrai dans le cas des saints – alors le mystère personnel ne reste plus un secret scellé de 7 sceaux. Car, comme le disait feu le père Païssios, "le saint se cache lui-même, mais la Grâce de Dieu le révèle." Elle le "révèle" bien entendu non pas pour "la louange du peuple," mais pour le Salut de nombreuses personnes.

Ainsi, la confession et la gratitude d'entre ceux qui en bénéficient deviennent, sans même essayer, une révélation et un commentaire étonnant des aspects cachés de leur mystère personnel.

Si cela amène à la question de "décoder" l'aspect non-visible du mystère de chaque "vase d'élection" et instrument de la divine Grâce en ce monde, alors il n'est que naturel que cela devrait avoir lieu de manière bien plus approfondie avec l'incomparable "mystère" de la Vierge Marie.

La période de componction qui s'étend sur les 15 premiers jours d'Août, avec les traditionnels jeûne et offices quotidiens de supplication, nous donne à nouveau cette année une occasion de nous rappeler quelques unes des nombreuses bontés de la Mère de Dieu envers l'humanité tout entière. Ces vérités surpassent cependant toute logique, c'est pourquoi nous ferons appel à la conscience des fidèles, plutôt qu'à leur logique. Et nous rappellerons plusieurs des bienfaits uniques en leur genre que la Vierge Marie, étant "comblée de Grâce", nous a apportés, et qu'elle continue à prodiguer parmi nous à travers ses incessantes "intercessions."

Saint Grégoire Palamas, l'éminent théologien et archevêque de Thessalonique au 14ème siècle, admirant l'insondable "mystère" que la Vierge Marie cristallise silencieusement au centre de la Divine Économie, va même aussi loin que jusqu'à dire que Marie la Mère de Dieu est "la cause de tous ceux qui sont venus avant elle, et la gardienne de tous ceux qui sont venus après elle." Peu importe l'étrangeté que cette description peut avoir au sujet d'une créature de Dieu – même s'il s'agit de la Vierge Marie – nous allons voir ci-après que ce n'est pas une exagération d'amour due à l'enthousiasme, ni une formule rhétorique qui ne serait qu'une sorte de "liberté poétique." Au contraire, cette affirmation est la définition théologique la plus précise et la plus profonde, digne du grand Docteur de l'Orthodoxie.

Si la théosis, c'est-à-dire la déification de la personne humaine était la "volonté pré-éternelle" de Dieu, qui considérait à l'avance l'Incarnation, il est clair que le "don" de la nature humaine par la Vierge Marie au Fils et Verbe de Dieu fut le but le plus haut de la Création toute entière. Pour cette raison, "tout ce qui était avant elle" est à juste titre considéré comme étant dirigé vers la Vierge Marie, en tant que "cause finale." Et précisément parce qu'elle a une telle relation cruciale avec tous ceux qui sont venus avant elle, dès lors elle est la protectrice de "tous ceux qui sont venus après elle." De cette manière, la Mère de Dieu est présentée comme étant la "clé" de toute la Création.

Ayant l'événement sotériologique suprême et central de l'Incarnation comme fondement, nous pouvons facilement vérifier diverses autres caractéristiques correspondantes de la Vierge Marie, qui fournissent un aperçu plus détaillé de son incomparable mystère personnel et de sa grandeur.

C'est précisément cette position si centrale et cette relation de la Vierge Marie avec l'entièreté du plan de la Divine Économie qui a permis aux Pères de l'Église de former et développer non seulement un parallèle typologique, mais aussi un parallèle substantiel entre la Vierge Marie et l'Église en général. L'axe central de ce parallèle est le fait que toutes les deux sont à la fois Mère et Vierge, ayant maternité et virginité absolues, puisque toutes deux sont fécondées "par le Saint Esprit." L'identification quasiment complète du mystère de la Vierge Marie avec le mystère de l'Église toute entière est parfaitement et précisément exprimée même jusque dans le verset psalmique "de glorieuses choses sont chantées à ton sujet, ô cité de Dieu" (Ps 87,3). C'est l'unique cas dans toute la Création où une personne seule "représente" la cité de Dieu toute entière, c'est-à-dire la multitude des "gens étant déifiés." Cette image seule suffirait déjà à exprimer à jamais la largeur et la profondeur du mystère de la Vierge Marie, ce qu'elle-même avait confessé avec contrition et gratitude lorsqu'elle avait prédit de manière doxologique : "désormais toutes les générations me diront bienheureuse" (Luc 1,48).

Le fait que la gestation et l'incarnation de Dieu le Verbe par la pure Mère de Dieu fut le paroxysme et un service unique rendu à l'humanité et à la Création toute entière, n'empêcha pas saint Maxime le Confesseur d'enseigner que l'exemple unique de la Vierge Marie devait, en quelque sorte, avoir une prolongation et se refléter dans la vie de chaque fidèle. Toute personne fidèle doit "faire naître" le Verbe de Dieu dans sa vie et devenir, d'une manière personnelle, une sorte de Porteur de Dieu (Theotokos). Ceci ne signifie bien entendu pas une répétition de "l'union hypostatique", ce qui serait une hérésie inacceptable et un blasphème. Cependant, ce qui est exprimé ici c'est bien entendu faire naître le Verbe de Dieu dans un sens moral en chaque personne, à travers la Grâce divine qui est communiquée par la communion au Saint Esprit, au sein de la vie sacramentelle de l'Église.

En tout cas, nous allons approcher le mystère de la Vierge Marie d'une manière encore meilleure en nous remémorant 3 aspects spécifiques de sa vie historique, qui tous 3 expriment 3 caractéristiques fondamentales de sa sainte personne:

1) son humilité et son obéissance
2) sa virginité perpétuelle
3) la divine élévation avec sa Dormition

De prime abord, l'on pourrait croire que la première des 3 caractéristiques ci-dessus était en fait la cause d'où les 2 autres ont germé, comme une sorte de récompense de la part de Dieu. Cependant, un examen plus minutieux révélera que toutes les 3 caractéristiques sont équivalentes, ou, en d'autres termes, sont 3 perspectives d'une même réalité que Dieu par laquelle Dieu a dotée celle qui est "comblée de Grâce."

L'extrême humilité et obéissance de la Vierge Marie signifient qu'elle s'est entièrement abandonnée entre les mains de Dieu. Sur ce point précis, la "virginité perpétuelle" de la Mère de Dieu est fondée et scellée à jamais, et c'est aussi pour cela que nous ne devrions pas limiter cela uniquement à son intégrité corporelle, mais plutôt à sa conscience et à sa personne toutes entières, qui n'ont jamais admis la plus petite divergence (ou égarement) par rapport à la volonté divine.

Et quand la créature rationnelle de Dieu, qui est Son icône/image, choisit librement l'extrême humilité, par là maintenant la virginité continuelle par égard pour la volonté divine, alors il devient clair qu'une telle personne a, par la Grâce de Dieu, atteint l'incorruptibilité, ce que la Dormition suggère.

Il n'y a que de la sorte que la tombe ne sait plus être une banqueroute finale et une fin pénible à une vie tourmentée, mais au contraire, le début et le prélude au "Huitième Jour", quelque chose qui nous permet de chanter au sein du culte de l'Église :

"O merveille des merveilles!
La source de la Vie est déposée dans le tombeau,
et la tombe elle-même devient une échelle vers les Cieux..."

Pour cette raison-là, l'Église antique a considéré que "l'anniversaire" de quelqu'un n'était pas celui de sa naissance dans le monde, avec toutes les incertitudes qui allaient s'ensuivre, mais plutôt le jour de son endormissement dans le Seigneur, qui non seulement scellait définitivement son temps sur terre, mais aussi la physionomie finale de cette personne dans le Royaume de Dieu. C'est aussi pour cela que les Orthodoxes, quand ils gardent leur Tradition, célèbrent la fête du saint patron plutôt que les anniversaires terrestres.

Paru dans Voice of Orthodoxy, v. 18(8)
publié par l'archidiocèse d'Australie


Homélie du p. Alexander Schmemann, publiée ici l'an dernier :
http://stmaterne.blogspot.com/2006/09/la-nativit-de-la-mre-de-dieu-8.html
Unité dans la diversité : Un de ces Rites est juste comme l'autre!
Par le diacre Benjamin Johnson, un comparatif des textes liturgiques de la fête de ce jour pour le Rite Orthodoxye byzantin et l'ancien Rite Orthodoxe occidental romain
http://stmaterne.blogspot.com/2006/09/unit-dans-la-diversit-un-de-ces-rites.html


Dicton météo du jour:
A la Bonne-Dame de septembre,
tout fruit est bon à prendre!


George Sand
Source & (c)



Nativité de la Vierge
Besançon - BM - ms. 0550, folio 054v
enluminure d'Herman de Valenciennes, fin 14ème s.
source & (c)


L'Église Orthodoxe de Tchéquie commémore la mort de saint Gorazd, tué par les Nazis


Czech News Agency
Prague, mardi 4 Septembre, 2007 20:49 (CTK) – Aujourd'hui, l'Église Orthodoxe de Tchéquie a vécu 2 événements commémorant le 65ème anniversaire du martyr de l'évêque Gorazd, qui fut torturé à mort par la Gestapo le 4 septembre 1942 et proclamé saint en 1987.
L'évêque Gorazd était en charge de l'église des saints Cyril et Méthode à Prague, dans la crypte de laquelle il donna asile et cacha des parachutistes Tchécoslovaques après leur tentative réussie d'assassiner Reinhard Heydrich, le Reischprotector Nazi de Bohème et Moravie, en mai 1942.
Les parachutistes moururent au cours de l'assaut donné par les Nazis contre l'église quelques semaines après la mort d'Heydrich. Gorazd prit tout ce dont on accusait les parachutistes sur lui-même et fut exécuté. L'Église Orthodoxe fut interdite par les occupants Allemands. Nombre de fidèles Orthodoxes furent envoyés dans des camps de travail forcé et dans des camps de concentration, leurs biens furent confisqués, et nombre de membres du clergé exécutés.
Dans la République de Tchéquie et ses 10 millions d'habitants, le nombre actuel de croyants et de fidèles de l'Église Orthodoxe est estimé à quelque 100.000, dont 70.000 sont Slovaques et 30.000 sont des citoyens Tchèques. L'Église sert aussi des fidèles étrangers, principalement des Russes, Ukrainiens, Serbes, Bulgares, Grecs, Roumains et d'autres nationalités vivant en République de Tchéquie.


L'archevêque Gorazd, dans le monde Matej Pavlik, était le dirigeant d'un groupe de prêtres et fidèles catholiques-romains qui devinrent Orthodoxes après que la Tchécoslovaquie soit devenue un État indépendant suite à la première guerre mondiale. En 1921, le p. Matej Pavlik fut sacré évêque sous le nom de Gorazd, sacre par un évêque Serbe à Belgrade. Au cour de la 2ème guerre mondiale, les soldats Nazis exécutèrent l'évêque Gorazd et nombre d'autres fidèles Orthodoxes, en 1942.



Notes de traduction : Comme nous le rappelle la "ligne du temps de l'Orthodoxie de Rite Occidental", saint Goradz de Prague a commencé dans l'Église en célébrant l'ancien Rite Romain originel, c'est-à-dire le Rite Orthodoxe Occidental romain. Ce n'est que par la suite qu'il aurait (conditionnel!!) changé pour le Rite Byzantin; on ne sait avec certitude, ni si oui le pourquoi, et les acteurs sont tous morts et tout a été détruit par les barbares Nazis. Saint Goradz, c'est aussi le nom d'un des disciples directs des saints Cyril et Méthode, qui fondèrent en tout premier lieu des paroisses de Rite Orthodoxe Occidental romain dans la région, puisqu'ils étaient en premier lieu des envoyés du pape et évêque de Rome.



07 septembre 2007

Angleterre – bioéthique : centaure et cent reproches!


L'an dernier, on apprenait qu'en Angleterre, on comptait se lancer dans un hybride d'embryon homme-vache. (merci à Jean-Louis "stbn" pour le tuyau)

On se rappellera qu'un embryon, c'est un être vivant à part entière. Et qu'un embryon d'humain ne donnera jamais naissance qu'à un être humain, si on le laisse grandir bien sûr, ce qui est pas évident dans notre société malthusienne..
Human-cow hybrid embryo planned
7 Novembre 2006
http://www.timesonline.co.uk/tol/news/uk/health/article627853.ece


Le mot "embryon" est d'ailleurs utilisé à dessein par les "scientifiques" et leurs serviteurs médiatiques. A-t'on jamais entendu une mère dire "oui, je suis enceinte, je porte un embryon"?? Non, bien sûr. C'est un euphémisme "politiquement correct" pour faire croire aux masses qu'on ne travaille que sur un "objet", pas sur un être vivant en puissance. Ne nous leurrons pas, les médecins fous des laboratoires nazis ont fait bien des émules.

Le 7 février 2007, le génome du cheval (Equus caballus) était décodé et librement mis à disposition des "chercheurs" du monde entier.

Comme il faut le redouter, il se trouvera bien quelques "savants" fous pour vouloir utiliser cela pour nuire au domaine du vivant. Interdit en Australie, ce genre de "recherche" a en effet déjà eu lieu en Chine, aux États-Unis d'Amérique ou au Canada, mais apparemment sans appui officiel. Ca manquait donc, ce dévoilement de la collusion. Et bien c'est fait, et ça n'a pas tardé. Et ça ne se passera plus dans une cave obscure d'une quelconque Gotham City, mais en Grande-Bretagne, et avec appui de l'autorité de régulation en matière "d'éthique" pour la fertilisation humaine et l'usage de l'embryon humain...

Angleterre - autorisation des embryons hybrides animal-humain dans la recherchehttp://www.iii.co.uk/news/?type=afxnews


LONDRES (Thomson Financial) – L'autorité publique d'éthique de Grande-Bretagne "Human Fertilisation and Embryo Authority" (HFEA) a donné son approbation aux chercheurs pour l'utilisation d'embryons hybrides animal/humain pour des études scientifiques. La décision largement attendue est venue après que la HFEA ait dit qu'elle "ne voyait pas de raison fondamentale à empêcher la recherche sur l'hybride cytoplasmique." Cependant, l'agence a insisté qu'il ne s'agissait pas d'un feu vert complet pour tous les types de recherches sur les hybrides. Les équipes de chercheurs peuvent faire une demande auprès de la HFEA pour une licence si leur projet est à la fois "nécessaire et souhaitable" et à même d'amener à des progrès scientifiques ou médicaux, a déclaré l'agence.
Julian hofmann @ thomson com


*-*-*-*-*

Convenablement manipulés, 61% des citoyens Anglais interrogés par un sondage ont répondu favorablement à ce type de recherche "si dans un but médical", et 35% encore "si dans un but non-défini."
http://news.yahoo.com/s/nm/20070905/sc_nm/britain_embryo_dc_5
Les successeurs du "docteur" Josef Mengele sont rassurés, leur avenir sera brillant puisque leurs travaux de nuisance envers l'humanité seront financés par l'argent de cette même humanité. Tout va bien dans le meilleur des mondes.



06 septembre 2007

Le chien de monastère qui chante avec les cloches (Ukraine)


Un chien se joint au chant du son des cloches dans un monastère ukrainien
http://www.interfax-religion.com/?act=mosaic&div=157

Odessa, 15 Juin 2007, Interfax – Belyi, un chien errant vivant près d'un monastère situé dans l'ouest de l'Ukraine, appelle les frères à l'église à sa manière à lui.

"Lorsque le sonneur commence à battre le carillon (il n'y a pas de clocher dans le monastère), Belyi accourt vers le beffroi, étire vers l'arrière sa tête brunâtre, et chante notre Seigneur
selon sa manière canine, tentant de suivre la mélodie du carillonneur," rapporte le site internet de l'association Yedinoye Otechestvo, faisant référence à un reportage de la télévision ukrainienne.

"Tout ce qui vit et respire chante louange au Seigneur", disent les frères en souriant.

Le chien a acquis cette étrange habitude après avoir subit un accident. Auparavant, Belyi était plutôt sauvage et agressif, même après que les moines en aient fait leur chien de garde. Mais un jour, un inconnu l'a quasiment tué à coups de hache. Belyi faillit mourir, mais les moines prirent bien soin de lui et sauvèrent la vie du chien. Après cela, son comportement changea du tout au tout. Le chien n'était plus cette bête sauvage d'avant, et il devint affectueux et commença à chanter fort joliment.


*-*-*

"Всякое дыхание да хвалит Господа" (Пс. 150, 6)
14.6.2007

http://www.otechestvo.org.ua/main/20076/1401.htm


Les paroles de ce psaume du saint roi et prophète David, que chante l'Église au cours des vêpres, a trouvé une confirmation inattendue dans un monastère de l'ouest de l'Ukraine. Un reportage vespéral de la télévision a raconté cet étonnante histoire. Y vivait un chien surnommé Belyi, "blanchard" en français. On l'appelait ainsi du fait de la couleur de sa fourrure. Ce vagabond de race indéterminée était caractérisé par son agressivité et sa malveillance, et il s'en prenait à tout le monde dans le coin. Un jour, il est arrivé à ce monastère d'hommes, mais n'y a pas changé de comportement, restant toujours aussi peu commode. Dans cette maisonnée, il remplit les fonctions de gardien. Mais un jour, le malheur s'abattit sur ce chien. Quelqu'un le coupa presqu'en deux avec une hache. Belyi était à l'article de la mort, mais la communauté soigna le pauvre animal non-doué de parole. Quand il recouvra la santé, le caractère de Belyi changea radicalement. Il abandonna son comportement méchant, devint un gardien prévenant pour le monastère, et vivant en bonne compagnie avec la communauté. Mais le plus surprenant était à venir : Belyi apprit à chanter. Si, bien sûr, on peut parler de chant à propos d'un chien. Aussitôt qu'ils commencent à faire sonner le carillon du monastère – il n'y a pas de clocher dans la maison – Belyi accourt vers le carillon, et, après avoir étiré vers l'arrière son museau, élevant au ciel cette truffe couronnée de noir, il élève sa louange canine au Seigneur, tenant de se suivre à l'unisson le rythme et ton du carillonneur. Au monastère de Nasel'niki, souriant, ils disent "assurément, amis, tout ce qui respire loue le Seigneur."

Bien des gens, qui se considèrent eux-mêmes comme Orthodoxes, n'aiment pas beaucoup les chiens, les considérant comme des créatures tellement inférieures et impures. Mais voyez quel exemple nous est ici donné, par cette créature non-douée de la parole. Bien trop souvent, nous ne remarquons pas que nous vivons avec l'âme noyée dans le péché, et nous continuons à vivre comme si ça n'avait pas d'importance – nous allons à l'église, [soblyudayem??], nous nous confessons, mais nous ne changeons rien à nos vies, nous continuons à vivre dans le péché.
Que ce chien Belyi nous serve d'exemple à nous humains, nous le sommet de la Création, à nous amender et nous [vrazumleniyu??]. Apprenons nous aussi à ne pas seulement glorifier (Dieu) en paroles...

Olga KRAVETS, chroniqueuse du service de presse réuni Otechestva / SPGU

*-*-*-*-*

Avec cette sorte de "conversion" bien visible, on comprend mieux pourquoi assurément, "tous les chiens vont au Ciel"!

05 septembre 2007

Juif orthodoxe, puis messianique, et enfin Chrétien Orthodoxe et prêtre : p. James Bernstein

Pâques du Christ, seule Lumière du monde

Titre original : "From 'Jews for Jesus' to the Orthodox Church"
http://orrologion.blogspot.com/2007/07/from-jews-for-jesus-to-orthodox-church.html


P. James Bernstein, Théophanie 2005, Brier, WA

Entretien radiophonique enregistré en MP3 :

Cette entrevue sur "Ancient Faith Radio" rapporte (en anglais) l'histoire fascinante de la spectaculaire conversion au Christ (venant du Judaïsme orthodoxe) d'un co-fondateur de "Jews for Jesus" (Juifs pour Jésus, ou Juifs Messianiques), qui fut suivie par un "retour à la maison" en entrant dans l'Église Orthodoxe.
Le p. James est l'actuel prêtre de la paroisse St. Paul Antiochian Orthodox Church à Brier, WA, et doyen du doyenné "Pacific Northwest Deanery" dépendant de l'évêque Joseph de Los Angeles.

Posté par Christopher 10 / 7 / 2007 11:30:00 AM

04 septembre 2007

L'oecuménisme vu par le saint Apôtre Jean le Théologien, saint Paul, saint Polycarpe de Smyrne, et les Anciens de Roumanie et de l'Athos

45ème Canon Apostolique
"
Que tout évêque ou prêtre ou diacre qui se serait ne fut-ce que joint à la prière avec des hérétiques soit suspendu. Mais s'il leur a permis de participer à un Office comme s'ils étaient du clergé, qu'il soit déposé."

1. D'abord il y a eu l'an dernier ce blasphème infâme, cette concélébration impie, saluée dans la joie par l'esprit de ce monde :
http://la-croix.com/article

adapté de : source & (c)

Vous le lisez, ils jubilent. C'est la joie de voir l'Église du Christ salie, souillée... et nous, quelle honte... nous n'avons pas assez pleuré. Nous aurions dû nous retrouver tous sur la cendre et vêtus de sac, en pénitence, tous, jusqu'au dernier. Mais au contraire, bien nombreux dans notre clergé ont crû que c'était "ça", la voie apostolique, et l'ont claironné aux fidèles, et continuent à le faire et à concélébrer à leur tour avec des hétérodoxes, étendant l'apostasie à leurs paroisses...


A présent, comme si le comble n'avait pas été atteint, voici qu'on apprend ceci :
"Entrevue à Naples de Benoît XVI avec le patriarche de Constantinople, le métropolite Kirill de Smolensk et l'archevêque Chrysostome de Chypre, dans le cadre des rencontres inter-religieuses."
http://www.catho.be//newsletter


Là c'est pire encore : ceux-là d'entre nos hiérarques vont carrément se mélanger à des polythéistes et autres "joyeusetés"... avant de se prosterner devant le chef de l'État-Cité du Vatican. Quand donc ces horreurs cesseront-elle enfin? On croit vivre un cauchemard en lisant ça, surtout quand on se souvient qu'en juin, le "meilleur copain de Bartholomeos 1er" avait déclaré au monde entier que c'était nous, les Orthodoxes, qui avions une Foi "déficiente"..

LORENZAGO DI CADORE, Italie – Le pape Benoît 16 a revendiqué à nouveau la primauté universelle de l'Église Catholique Romaine, approuvant un document publié mardi qui dit que les églises Orthodoxes sont déficientes et que les autres confessions Chrétiennes ne sont pas de véritables églises.
Le document dit que les églises Orthodoxes sont en effet "des églises" parce qu'elles ont la succession apostolique et qu'elles jouissent de "nombre d'éléments de sanctification et de vérité." Mais il continue en disant qu'elle manquent un élément parce qu'elles ne reconnaissent pas la primauté du pape – une déficience, ou une "blessure" qui les a endommagées, dit-il.
(Article complet original en anglais)

Mais que sont-ils alors allés f.... au vatican.... quelques jours plus tard??
Et que fiche donc Bartholomeos maintenant là-bas dans cette fosse à serpents à so(r)nettes? Il n'a pas encore compris qu'il est manipulé? Il n'a rien appris de Florence-Ferrare et de la chute de Constantinople? Il s'imagine quoi, qu'en cirant les bottes de Benoît 16 devant les caméras de CNN et les objectifs de l'Osservatore Romano, cette fois-ci le vatican va vraiment envoyer des troupes en suffisance pour empêcher que son Phanar (le séminaire étant déjà fermé) ne soit dévasté puis confisqué et que lui et ses 2 ou 300 fidèles encore existants dans son diocèse (seule juridiction canonique pour lui par ailleurs) ne soient jetés à la mer? Voilà où mène la politique! Il est censé être évêque, pas politicien, et ce mélange des genres ne le mènera jamais qu'au désastre. On me taxera comme d'habitude d'extrémisme, aussi je laisse la parole aux Apôtres et Pères de l'Église, des temps apostoliques jusqu'à nos jours. Que l'on (me) juge sur pièces!

2. Eusèbe de Césarée, Histoire ecclésiastique, livre 3, chap. 28 :
XXVIII L'HÉRÉSIARQUE CÉRINTHE
"C'est dans les temps dont nous parlons que Cérinthe devint le chef d'une autre hérésie [...]
L'apôtre Jean, dit-il, était entré un jour dans les bains pour s'y laver. Apprenant que Cérinthe était là, il quitta la place et s'enfuit vers la porte, ne supportant pas d'être couvert par le même toit que lui, et il conseilla la même chose à ceux qui étaient avec lui : "Fuyons, de peur que les bains ne s'écroulent : Cérinthe est là, l'ennemi de la vérité."

3. Saint Irénée de Lyon, évêque et martyr, "Contre les Hérésies", livre 3, chap. 3, § 4:
"Mais on peut nommer également Polycarpe. Non seulement il fut disciple des Apôtres et vécut avec beaucoup de gens qui avaient vu le Seigneur, mais c'est encore par des Apôtres qu'il fut établi, pour l'Asie, comme évêque dans l'Église de Smyrne. Nous-même l'avons vu dans notre prime jeunesse - car il vécut longtemps et c'est dans une vieillesse avancée que, après avoir rendu un glorieux et très éclatant témoignage, il sortit de cette vie. Or il enseigna toujours la doctrine qu'il avait apprise des Apôtres, doctrine qui est aussi celle que l'Église transmet et qui est la seule vraie. C'est ce dont témoignent toutes les Églises d'Asie et ceux qui jusqu'à ce jour ont succédé à Polycarpe, qui était un témoin de la vérité autrement digne de foi et sûr que Valentin, Marcion et tous les autres tenants d'opinions fausses. Venu à Rome sous Anicet, il détourna des hérétiques susdits un grand nombre de personnes et les ramena à l'Église de Dieu, en proclamant qu'il n'avait reçu des Apôtres qu'une seule et unique vérité, celle-là même qui était transmise par l'Église. [...] Et Polycarpe lui-même, à Marcion qui l'abordait un jour et lui disait : "Reconnais-nous", "Je te reconnais, répondit-il, pour le premier-né de Satan." Si grande était la circonspection des Apôtres et de leurs disciples, qu'ils allaient jusqu'à refuser de communier, même en paroles, avec l'un de ces hommes qui falsifiaient la vérité. Comme le dit également Paul : "L'hérétique, après un premier et un deuxième avertissement, rejette-le, sachant qu'un tel homme est perverti et qu'en péchant il est lui-même l'auteur de sa condamnation" (Tite 3,10-11). [..]"

4. Les Anciens du Mont Athos, en décembre 2006
From: "R.V. Gronoff"
Date: Samedi 1er septembre 2007 12:14:37 +0200
Newsgroups: fr.soc.religion
Sujet: Lettre des Kelliotes aux 20 saints monastères Athonites
Une lettre ouverte aux Saints Higoumènes et Saints représentants des vingt saints monastères de la Sainte Communauté de la Sainte Montagne

Décembre 2006

Saints Higoumènes et Saints Pères
Bénissez !

Nous désirons par la présente lettre exprimer notre plus profonde inquiétude et notre plus profonde tristesse pour ce qui arrive à notre Sainte Orthodoxie depuis des années déjà : des choses qui détruisent l’enseignement des Saints Apôtres et des Saints Pères et qui sont contraires à tous les Saints Canons édictés par les conciles œcuméniques et locaux. Nous nous demandons si un concile œcuménique a été assemblé et a aboli les canons qui interdisent la prière commune avec les hérétiques, ou si le Pape s’est repenti et a renoncé aux hérésies du Filioque, de la primaute du Pape, de l’infaillibilité, du pain non levé, du feu purificateur [NdT : le purgatoire], de la grâce créée, de l’immaculée conception de la Toute Sainte Mère de Dieu et à bien d’autres hérésies, la plupart condamnées et anathématisées de façon répétée par des conciles orthodoxes et la totalité des Saints Pères.

Le Ciel fut en colère et les Saints Pères excessivement attristés de voir et d’entendre ce qui est arrivé au Phanar à l’occasion de la fête du Saint Apôtre André le 30 novembre de cette année [NdT : 2006] – du jamais vu en deux mille ans d’histoire de l’Église : "Les dogmes des Pères sont méprisés, les traditions apostoliques dédaignées, les églises sont sujettes aux nouveautés des innovateurs" comme le dit Saint Basile le Grand, parlant des événements de son temps.

Les choses se passèrent littéralement sens dessus dessous. Au lieu que le pape hérétique soit placé à un endroit "inférieur", tel qu’on voit les hérétiques dépeints sur les icônes des Saints Conciles, et qu’il soit renvoyé de la Divine Liturgie sur la base de l’instruction liturgique : "les portes, les portes, soyons attentifs à la sagesse", nous l’élevâmes sur un trône en hauteur, où il s’assit portant une omophore; les diacre orthodoxes l’encensèrent; le Patriarche échangea le baiser de paix avec lui à l’acclamation "Aimons-nous les uns les autres" ; en tant que président, il [le Pape] proclama le "Notre Père"; le chœur des chantres lui chanta de "Longues années", ainsi qu’un tropaire spécialement composé par un hymnographe athonite – Seigneur, aie pitié -, si, bien sûr ce que rapportent les journaux est exact; on lui permit aussi de donner au peuple sa bénédiction ou plutôt sa malédiction, si l’on suit les canons [ NdT : il existe un canon interdisant de recevoir les bénédiction du clergé hérétique, bénédiction qui est surtout une malédiction].

Nous avons permis que l’Église militante sur Terre soit divisée de l’Église triomphante des Saints dans le ciel et soit unis aux églises et assemblées des fourbes hérétiques. Nous avons insulté les saint Martyrs et Confesseurs qui ont lutté jusqu’à la mort contre les hérésies, parce que nous avons présenté leurs combat et martyrs comme sans résultat et non-nécessaires. Les Bienheureux Pères athonites martyrisés sous [le Patriarche de Constantinople favorable au "concile" de Lyon] Bekkos pour avoir refusé de commémorer le Pape ne se lamenteront-ils pas en voyant que non seulement nous rejetons leur exemple par notre silence mais en fait faisons tout le contraire? Pourquoi alors, tous ces Martyrs ont-ils souffert le martyr et pourquoi ces Confesseurs ont-ils tenu bon dans leur profession de foi?

Vous savez, Révérends Pères, mieux que nous, les actions, déclarations et décisions anti-orthodoxes et blasphématoires du Patriarche œcuménique, et des autres Primats et évêques qui à haute voix et visiblement prônent – tête nue - l’acceptation et l’enseignement de la panhérésie oecuméniste, la plus grande hérésie ecclésiologique de tous les temps.
Cet enseignement hérétique nie le caractère unique de l’Église une, sainte, catholique et apostolique, et la met au même plan que les hérésies, en reconnaissant une grâce sanctifiante et salvatrice aux mystères des hérétiques. En plus de la reconnaissance du baptême des catholiques-romains et des luthériens, nous avons aussi la participation au même calice avec les monophysites, et dans beaucoup de cas avec les papistes dans les Cyclades et dans l’émigration.

Nous constatons avec une plus grande tristesse que ces dernières années, le leadership spirituel de la Sainte Montagne n’a pas fait face à ces manifestations d’apostasie avec la force et le courage des Confesseurs comme le firent les précédents Pères athonites. Le Patriarche a évalué nos réponses, et comme elle manquent de courage et sont très souvent inexistantes, il continue sans obstacle vers l’union avec un pape impénitent, qui demeure empêtré dans les hérésies. Il nous a jugés et s’est grandement réjoui lors de sa dernière visite au Mont Athos, de telle sorte qu’on dirait qu’il était venu pour recevoir le consentement et la bénédiction des Athonites pour tout ce qu’il avait planifié avec le Pape les jours suivants.

Nous, humbles moines et hiéromoines, avouons avoir été scandalisés par le silence et l’inaction de nos pères spirituels du Mont Athos, et avec nous, l’entière assemblée des moines chrétiens orthodoxes, aussi bien en Grèce qu’à travers le monde. Ils attendent tous d’entendre la voie du Mont Athos.

Nous avons appris de vous, les plus sage et les plus érudits, que quand la Foi est menacée, nous devrons rendre des comptes si nous demeurons silencieux ou nous nous dérobons, comme le dit Saint Théodore le Studite. Un moine, en particulier, ne doit pas autoriser la plus légère innovation en matière de Foi, selon ce Saint Père, grand higoumène, organisateur de la vie monastique, et notre Père à tous. Il ne craignit pas les menaces et les persécutions des empereurs et patriarches iconoclastes, mais à Constantinople même, dans l’enceinte du Saint monastère du Stoudion, il organisa une procession avec un millier de moines portant des flambeaux et tenant les Saintes Icônes interdites.

Saint Sabbas le Sanctifié et Théodose le Cénobite, également grandes figures monastiques, rassemblèrent 10.000 moines de Palestine devant Jérusalem et sauvèrent l’Orthodoxie de l’hérésie du monothélisme.

Qui, aujourd’hui sauvera l’Église de la redoutable hérésie de l’œcuménisme et de la tromperie du Papisme? Les lettres de protestation, que la Sainte Communauté [de l’Athos] a envoyé à maintes reprises au Patriarche œcuménique n’ont eu aucun effet. Le temps n’est plus aux mots mais à l’action. Nous ne voulons pas vous enseigner, nous pêcheurs ignorants et misérables; nous ne voulons pas non plus apparaître comme des Confesseurs. Nous voulons plutôt soulager notre conscience orthodoxe et monastique; nous voulons honorer et suivre la conduite des Saints Martyrs et Confesseurs, particulièrement ceux martyrisés sous Bekkos. Nous ne voulons pas nous dérober, ni placer les monastères et nos fraternités au-dessus de la pureté de la Foi, au-dessus de Dieu et de la Vérité.

Nous croyons qu’après tant protestations écrites et orales et après tant d’objections, de parjures, après tant de marches arrière et de compromis, la seule chose qui fera plaisir aux Orthodoxes et remplira de honte les cacodoxes sera la cessation de la commémoration du patriarche et de tous les évêques qui partagent son opinion ou gardent le silence.

Rassemblez-vous, Saints Pères, les moines cénobitiques, les skites et les kelli [petite maison isolée dans laquelle vivent des moines] en une assemblée monastique "de combat", - sur la Sainte Montagne ou pas - et renversons les tours de l’hérésie, du Papisme et de l’œcuménisme. Menez le bon combat pour la Foi. Si vous n’agissez pas, nous préférerons faire
ce qui plaît à Dieu et non ce qui appaise l’homme.

Que Dieu nous éclaire tous, que la Toute Sainte Mère de Dieu protège et bénisse son Jardin (ndt : le Mont Athos); et qu’ils [Dieu et la Mère de Dieu] protègent l’Église (Orthodoxe) de ceux qui diffament la Theotokos et des hérétiques qui combattent les Saints, ainsi que des pasteurs timorés qui laissent le troupeau sans protection face aux attaques des loups.

Demandant vos prières, nous les signataires, vous présentons nos respectueuses salutations,

Hiéromoine Ephraim, ancien higoumène [de Philotheou], supérieur du Skete de l'Apôtre André [“Serrai”, du saint monastère de Vatopedi) et la fraternité qui est avec moi.
Ancien Eustratios, hiéromoine, saint monastère de la Grande Laure
Ancien Poimen, hiéromoine, saint monastère de Zographou
Ancien Basileios, hiéromoine, saint monastère de Zographou
Ancien Bessarion, hiéromoine, saint monastère de Zographou
Moine Nikodemos (Bilalis), Cellule sacrée de la Présentation, de Kapsala
Moine Artemios, saint monastère de la Grande Laure
Hiéromoine Hilarion, saint monastère de la Grande Laure
Moine Paisios, saint monastère de la Grande Laure
Moine Savvas, saint monastère de la Grande Laure
Hiérodiacre Chariton, saint monastère de la Grande Laure
Moine Chariton, Karoulia, saint monastère de la Grande Laure
Moine Athanasios, Karoulia, saint monastère de la Grande Laure
Ancien Vlasios, Moine Kserokalyvo Viglas, saint monastère de la Grande Laure
Moine Akakios, saint Kathisma de la Sainte Trinité (Kyr Isaiah) - saint monastère de la Grande Laure
Ancien Isaiah, Moine, Kellion la nativité de la Mère de Dieu, saint monastère de la Grande Laure
Moine Cherubim, saint lieu des Archanges, saint monastère de la Grande Laure
Hiéromoine Damaskinos, Kellion de la Sainte Trinité à Karyes, saint monastère de la Grande Laure
Ancien Nektarios, Moine, Kellion de la Sainte Trinité à Karyes, saint monastère de la Grande Laure
Ancien Theoklitos, Moine et les pères avec lui; Kellion du saint Précurseur, skete Sainte-Anne, saint monastère de la Grande Laure
Hiéromoine Gabriel, saint Kellion de Saint-Georges (Kartsounaion), saint skete de Sainte Anne, saint monastère de la Grande Laure
Hiéromoine Chrysostomos Kartsonas, saint monastère de la Grande Laure
Ancien Kosmas, moine, sainte cellule de saint Dimitri, skete de Sainte Anne, saint monastère de la Grande Laure
Ancien Panteleimon, Moine, saint Kellion de saint Panteleimon, saint Skete de la Sainte Trinité, saint monastère de la Grande Laure
Ancien Sophronios, Moine, sainte cellule de l'Entrée de la Theotokos, saint skete de la Sainte Trinité, saint monastère de la Grande Laure
Moine Parthenios, sainte cellule de l'Entrée de la Theotokos, saint Skete de la Sainte Trinité, saint monastère de la Grande Laure
Moine Athanasios, Vouleutiria, saint monastère de la Grande Laure
Ancien Seraphim, hiéromoine, Kellion de tous les Saints, skete de Sainte Anne, saint monastère de la Grande Laure
Ancien Daniel, Moine, skete de Saint Anne, saint monastère de la Grande Laure
Ancien Gerasimos, Moine, sainte cellule de saint Georges, Katounakia, saint monastère de la Grande Laure
Ancien Benediktos, hiéromoine, Kellion des saints Constantin et Hélène, saint monastère de Vatopedi
Moine Paisios, Kellion des Archanges (Savvaion), Karyes, saint monastère d'Hilandar
Moine Silouanos, sainte cellule de saint Nicolas, Nea Skete, saint monastère de saint Paul
Moine Gabriel, Kellion de Koutloumousiou de Saint Christodoulos
Moine Dositheos, Koutloumousiou, saint monastère de Kathisma
Ancien Nektarios, Moine, sainte cellule de la Sainte Trinité, skete du saint monastère de Koutloumousiou
Moine Paisios, Kellion de sainte Barbara, saint monastère de Koutloumousiou
Ancien Moses, Moine, Kellion saint Jean Chrysostome, Skete de Saint Panteleimonos, saint monastère de Koutloumousiou
Ancien Abraaham, hiéromoine, sainte cellule de saint Gerasimos Kefalinias, Skete de saint Panteleimonos, saint monastère de Koutloumousiou
Ancien Spyridon, Moine, Kellion de saint Nicolas, saint monastère de Koutloumousiou
Moine Theodoulos, anciennement du saint monastère de Koutloumousiou
Ancien Chrysostom, hiéromoine, Kellion de saint Spyridon de Kerkyra, saint monastère de Koutloumousiou
Moine Hilarion, saint Kathisma du saint monastère de Doheiariou (région de Platon)
Ancien Nikodemos, Moine, Kellion de saint Nektarios Kapsala, saint monastère de Pantokratoros
Hiéromoine Gabriel, Kellion de la Mère de Dieu "prompte à nous écouter", saint monastère de Pantokratoros
Moine Isaac, Kellion de la nativité de la Mère de Dieu, Kapsala, saint monastère de Pantokratoros
Ancien Athanasios, Moine, Kellion de saint Athanase, saint monastère de Pantokratoros
Ancien Meletios, Moine, Kellion de la nativité de la Mère de Dieu, Kapsala, saint monastère de Pantokratoros
Ancien Gregory, Moine, Kellion de saint Nicolas, Kapsala, saint monastère de Pantokratoros
Ancien Onoufrios, Moine, Kellion de la Dormition de la Theotokos, Karyes
Ancien Nicholas, Moine, Kellion de saint Dimitri, Karyes
Hiéromoine Gabriel, Kellion des saints Archanges (Kombologas), Karyes

Et quand on insiste un peu trop sur le Mont Athos pour rester dans le droit chemin de la seule Foi qui mène au Salut, on se retrouve directement persécuté par le patriarche de Constantinople. Et par des moyens de bandit, avec des casseurs. Ou en faisant usage du "bras armé de l'Église" (comme chez les hérétiques), par le biais de la police voire de l'armée.


Téléchargement direct du fichier en .FLV


*-*-*-*-*-*-*-*-*

même texte en anglais :
alt.religion.christian.east-orthodox/msg/5b146cca993138ef


bon, l'auteur de cette image pousse peut-être un peu trop fort la charrette. Je ne suis pas tout à fait certain que, contrairement aux patriarches Metaxakis et Athenagoras 1er de Constantinople, Benoît 16 du Vatican soit déjà un haut initié FM. On n'en sait strictement rien. Les méthodes y ressemblent, mais ça reste du domaine de la supposition, voire de la diffamation. Autant se méfier.
Quant au sujet de l'image, je sais que j'évoque souvent ce "Yalta des Églises", mais vu la carrence abyssale de nos concitoyens en matière historique, si je devais réaliser une image-pastiche de ce genre de réunion sulfureuse, pour être bien compris, j'aurais pris une image-choc bien plus parlante à nos contemporains. Par exemple la pochette de l'album du groupe de hard rock AC/DC "Highway to hell", en remplaçant les têtes comme ci-dessus.. Mais je crains que du dedans de l'Église, les "oecuménistes" (qui sont au pouvoir) ne me fassent payer très très cher un tel pastiche, si je m'y risquais... "Seigneur, gardez-moi de mes frères. Mes ennemis, je m'en charge!"

5. A (re)lire :
"épiscopat & ecclésiologie", par le p. Alexander Schmemann
http://stmaterne.blogspot.com/2007/02/p-schmemann-piscopat-ecclsiologie.html

"pourquoi l'inter-communion est-elle impossible", par le p. Jean Breck
http://stmaterne.blogspot.com/2007/06/p-jean-breck-pourquoi-pas-linter.html

On consultera aussi avec grand fruit les remarques, réflexions, pensées et conseils de saint Marc d'Éphèse, un grand connaisseur du problème et un Confesseur de la Foi :
http://stmaterne.blogspot.com/2007/01/qi-humour-penses-orthodoxes-florence.html

6. Les Anciens de la Roumanie moderne.
Les Orthodoxes partisans acharnés de l'oecuménisme, aveuglés par l'esprit de ce monde, ont l'habitude d'accuser le Mont Athos d'être un repère de vieillards rétrogrades et extrémistes. Si vous comprennez l'anglais ou le roumain, il est TRÈS intéressant d'écouter ce que les Anciens et Pères les plus respectés de l'actuelle Roumanie disent sur le sujet. C'est à des années-lumières de ce qu'en disait le patriarche de Bucarest récemment décédé, et bien des prêtres du clergé Orthodoxe roumain installé en Occident. Seuls ceux qui gobent les chimères oecuménistes seront surpris d'apprendre que ces saints hommes disent exactement la même chose que ceux du Mont Athos... et parfois avec un vocabulaire bien plus terre-à-terre et moins diplomate...

From: IoanCasian @ gmail.com
Newsgroups: alt.religion.christian.east-orthodox,alt.religion.christian.greek-orthodox
Sujet: Les Anciens de Roumanie à propos de l'oecuménisme
Date: jeudi 30 août 2007 06:37:11 -0700

Au sujet de la 3ème Assemblée Oecuménique Européenne qui aura lieu à Sibiu, Roumanie, il est intéressant d'apprendre ce que les principaux spirituels de l'Église Orthodoxe de Roumanie pensent à propos de l'oecuménisme.
(film en roumain, sous-titres en anglais)



*-*-*-*-*-*-*-*

Lien direct pour le téléchargement du fichier, format Flash .flv :
http://sjl-v146.sjl.youtube.com:80/get_video?video_id=m-RdNeKlFs8

Le véritable et bon berger prend soin de ses brebis, il donnerait sa vie pour elles, il ne les égarerait pas vers des prairies prétendument plus vertes parce qu'à la mode de ce monde. Et elles, elles connaissent sa voix et ne suivront pas un étranger. Voici un de ces vrais bons bergers, l'archimandrite Ilie Cleopa de Sihastria (10/4/1912-2/12/1998). Lisez donc (en roumain) ce qu'il dit sur le sujet :


Nb : Vous trouverez de plusieurs homélies et méditations du p. Ilie Cleopa (et bien d'autres) en anglais & en roumain sur ce site, en texte, audio & vidéo, site dont j'ai déjà traduit plusieurs homélies de l'excellent hiéromoine Savatie :


7. Conclusion? A vous de juger!
Quant à moi, on peut bien me taxer de tout ce qu'on veut, je m'en fiche, seul le jugement de Dieu compte à mes yeux. C'est sans hésiter que je suivrai le saint Apôtre et évangéliste Jean, l'Aigle spirituel, le Théologien par excellence, celui qui a reposé sur la poitrine du Christ. Celui qui sait ce que la vraie charité est, Apôtre pour qui aimer l'autre c'est vouloir le sauver, pas le confirmer dans son erreur. Et tous les saints pères et spirituels actuels, des Carpathes à l'Athos, pères spirituels que l'on aime tant citer dans les homélies paroissiales ou pontificales sans tenir compte de la totalité de ce qui est enseigné, tous ces pères de l'Église de notre époque le disent sans ambiguité et sans hésiter : c'est bien comme saint Jean le Théologien et saint Polycarpe de Smyrne qu'il faut faire, et surtout pas comme le montrent de trop nombreux membres du clergé. Kyrie eleison! Cependant, comme le dit le p. Païssios l'Athonite, ne les condamnons pas, leur charge est lourde et tout un chacun peut s'égarer un jour. Ne les condamnons pas mais ne les suivons pas sur ce mauvais chemin, et prions pour eux. Oremus!
PSAUME 79
Prière pour la délivrance de l'Église.
1. Pour la fin. Sur ceux qui seront changés, témoignage d'Asaph. Psaume sur l'Assyrien.
2. Pasteur d'Israël, sois attentif,
toi qui mènes Joseph comme une brebis;
toi qui sièges sur les chérubins, apparais dans ta splendeur.
3. Devant Ephraim, Benjamin et Manassé, réveille ta puissance, et viens nous sauver.
4. 0 Dieu, fais nous revenir, fais resplendir ta face, et nous serons sauvés.
5. Seigneur, Dieu des Puissances,
jusques à quand seras-tu irrité devant la prière de ton serviteur?
6. Jusques à quand nous feras-tu manger un pain de larmes,
nous abreuveras-tu de larmes à pleine mesure?
7. Tu as fait de nous un sujet de querelle pour nos voisins,
et nos ennemis se sont moqués de nous.
8. Seigneur, Dieu des Puissances, fais-nous revenir;
fais resplendir ta face, et nous serons sauvés.
9. D'Égypte tu as transporté une vigne,
tu as chassé les nations et tu l'as plantée.
10. Tu as été un guide devant elle sur le chemin;
tu as planté ses racines, et elle a rempli la terre.
11 . Son ombre couvrait les montagnes,
et ses rameaux les cèdres de Dieu.
12. Elle étendit ses sarments jusqu'à la mer,
et ses rejetons jusqu'au fleuve.
13. Pourquoi as-tu abattu sa clôture,
de sorte que tout passant en pille les grappes?
14. Le sanglier de la forét l'a ravagée,
et l'animal solitaire en a fait sa pâture.
15. Dieu des Puissances, reviens donc,
regarde du haut du ciel et vois,
et visite cette vigne.
16. Restaure celle que ta droite a plantée,
et le fils de l'homme, que tu as rempli de force pour toi.
17. Ils l'ont brûlée au feu et arrachée,
au reproche de ta face ils périront.
18. Que ta main soit sur l'homme de ta droite,
sur le fils de l'homme que tu as rempli de force pour toi.
19. Et jamais plus nous ne partirons loin de toi,
tu nous donneras la vie, et nous invoquerons ton Nom.
20. Seigneur, Dieu des Puissances, fais-nous revenir;
fais resplendir ta face, et nous serons sauvés.

in : Les Psaumes - le Psautier des Septante
traduit et présenté par le r.p. Placide Deseille
éditions Tinos, pages 163-164
JM

Que de Tinos, la Toute Sainte nous protège de ce fléau interne !



03 septembre 2007

Prières et charité pour la Grèce, ravagée par les incendies criminels



incendies en GreceL'été 2006, mon père a tout perdu dans les incendies dans le Verdon – on a pu le voir à l'époque passer au journal télévisé de France3, devant les cendres de ce qui était son logement là-bas depuis 1976.. Un de mes frères s'y est retrouvé avec ses vêtements comme seul bien matériel arraché aux flammes, ayant passé les dernières minutes avant l'arrivée de l'incendie à évacuer les inconscients qui persistaient à rester - les pompiers étaient absents... Pour voir partir ces inconscients évacués quasi de force .. avec leurs biens.. et lui tout perdre. Aucune assurance n'est intervenue. Aucun fond public, rien. Pire, des élus locaux ont reproché à ma famille d'avoir osé dire à la télévision qu'on ne s'occupait pas des victimes.. alors qu'ils avaient été parqués comme des bêtes dans des locaux publics, sans nourriture ni boisson ou alors un peu à manger et à boire mais vendu à prix d'or... et que tout avait été fait pour leur rendre la tâche la plus difficile possible après côté "papiers" et documents administratifs. Car quand tout a brûlé, dans nos sociétés bureaucratisées, comment faire pour aller à la banque, pour aller à l'administration, etc?...

Aussi, je suis bien placé pour comprendre ce que peuvent ressentir les victimes en Grèce et leurs familles installées à l'étranger en général, et en Belgique en particulier. Dieu merci en Grèce, la solidarité n'est pas un vain mot.

Nb : les photos viennent de Katherine, une lectrice de Grèce, qui est directement confrontée à cette catastrophe.




Hier à l'église, il y avait foule pour la Liturgie suivie d'une commémoration de défunts (et d'une entrée d'un bébé à l'église). Beaucoup de gens ne parlaient que de ces maudits incendies. Les media parlent d'un "mieux", mais qu'est-ce qu'un "mieux" quand on a tout perdu? Et qu'est-ce qu'un "mieux" quand l'immense péninsule du Péloponèse est encore dans les flammes?... Prions et donnons!
JM

Et la sècheresse n'aide pas...

L'organisation "International Orthodox Christian Charities" organise de l'aide pour la Grèce
http://handmaidleah.wordpress.com/


BALTIMORE, Maryland – En réponse aux incendies ravageant la Grèce, considérant toutes les terribles épreuves que le pays a dû traverser depuis un siècle, l'organisation humanitaire nord-américaine IOCC (International Orthodox Christian Charities) a annoncé une réaction urgente immédiate pour fournir des moyens d'aide et d'assistance technique aux milliers de villageois déplacés frappés par cette tragédie nationale.

"Alors que nous sommes endeuillés par la perte de vies humaines et compatissons avec ceux qui ont dû fuir leurs maisons, nous mobilisons notre aide d'urgence à travers le bureau IOCC d'Athènes et coordonnons le tout avec l'archidiocèse Grec-Orthodoxe en Amérique," dit le directeur exécutif de l'IOCC, Constantine M. Triantafilou.

L'IOCC fournira de l'aide d'urgence et de l'assistance technique aux milliers de villageois qui ont dû fuir les incendies en Grèce, où plus de 60 personnes en sont mortes depuis une semaine.

"Plus de 60 personnes ont perdu la vie, d'autres ont disparu, et les capacités de réaction aux situations d'urgence de la Grèce ont atteint leurs limites," dit Despina Katsivelaki, chef du bureau de l'IOCC à Athènes. "Ces incendies ont dévasté de grandes parties de la Grèce, depuis l'île d'Evia au nord d'Athènes jusqu'au Péloponèse dans le sud, depuis vendredi," a-t'elle ajouté. L'IOCC, fondé en 1992 en tant qu'agence officielle d'aide humanitaire de la Conférence épiscopale des évêques (Orthodoxes) des Amériques (SCOBA), a fourni plus de 250 millions de dollars américains d'aide et de programmes de développement dans 33 pays à travers le monde.

Aux USA, vous pouvez contacter IOCC sur la ligne de dons par téléphone au 1-877-803-4622, faire un don en ligne sur http://www.iocc.org, ou envoyer un ordre de paiement endossable à "IOCC" et préciser "Greece Fires" dans la ligne de commentaires, et l'adresser à : IOCC, P.O. Box 630225, Baltimore, Md. 21263-0225.

Lien vers la lettre Encyclique (en anglais) de mgr Demetrios, archevêque d'Amérique, à propos des incendies en Grèce et la réaction de l'archidiocèse :
http://www.goarch.org (voir traduction ci-dessous)

Très sainte Mère de Dieu, sauve-nous et couvre de ton manteau le peuple Grec dans la souffrance!
Kyrie eleison,
Kyrie eleison,
Kyrie eleison...

par "handmaidmaryleah", 29 août 2007.

Lettre Encyclique spéciale pour des prières et de l'aide aux victimes et survivants des tragiques incendies en Grèce.

http://www.goarch.org/



27/8/2007
Protocole # 111/07

Au clergé et fidèles du saint archidiocèse d'Amérique

Bien-aimés frères et soeurs en Christ,

Je vous écrit au nom du synode de l'éparchie du saint archidiocèse d'Amérique au sujet d'un tragique événement. Depuis quelques jours, nous avons partagé le grand souci et la tristesse avec le peuple de Grèce et les dirigeants de la République Hellénique, suite aux incendies dévastateurs qui continuent de menacer vies et maisons. Cette tragédie a déjà emporté des dizaines de vies et détruits des communautés entières dans le Péloponèse et sur Evia, et a reçu l'attention internationale et des offres d'assistance. En tant que fidèles Grecs Orthodoxes en Amérique, nous devons continuer à adresser de ferventes prières pour les victimes et les familles rescapées de cette catastrophe, dans l'espoir que des conditions favorables de vie et de paix seront bientôt rétablies.

Dès lors, pour le dimanche 2 septembre, nous demandons à toutes les paroisses de notre saint archidiocèse d'élever des prières pour la sécurité et le réconfort de ceux qui sont touchés par ces incendies, et pour un terme rapide à ces incendies et actes de pyromanes. De plus, à la fin de la Divine Liturgie, un Office spécial de commémoration sera célébré pour tous ceux qui ont perdu la vie du fait de ces incendies. Il est aussi demandé à nos paroisses d'organiser une collecte spéciale ce dimanche 2 septembre, ou le dimanche 9 septembre, afin d'aider aux efforts pour apporter du réconfort, de l'aide et de l'espoir à ceux dont les villages et maisons ont été détruits. Toutes les collectes venant soit de paroisses soit de particuliers auront à être transmises à l'archidiocèse en précisant "Fonds d'aide pour les incendies en Grèce" (Greek Fire Relief Fund). Nos prières et nos dons d'amour aideront ceux qui sont dans le besoin et seront aussi un témoignage des forts liens de Foi et d'héritage que nous partageons avec le peuple de Grèce, en particulier en ce temps de tragédie.

Comme notre et aimable Seigneur est miséricordieux, puissions-nous offrir notre amour et nos dons à nos frères et soeurs. Connaissant votre amour et votre générosité sans limite, chers fidèles d'Amérique, nous sommes confiant que vous répondrez avec la plus grande générosité à cet appel pour aider ces gens qui ont perdus des êtres chers, leurs maisons, et leurs villages, et qui ont besoin de notre assistance tant à court qu'à long terme afin de se relever de cette tragédie dévastatrice.

Avec mon paternel amour en Christ,

† DEMETRIOS
Archevêque d'Amérique



Incendies en Grèce - l'accalmie après 9 jours et nuit d'enfer sur terre, mais le Péloponèse brûle toujours :
http://afp.google.com/



Communauté Hellénique de Montréal : Fonds canadien d'urgence pour la Grèce

29 août 2007 18h01 HE

=======================

Un communiqué de "Diaspora Grecque en France" :


http://diaspora-grecque.com/modules/altern8news/article.php?storyid=817
le 28/8/2007 15:00:32
AIDONS LA GRECE - ΒΟΗΘΗΣΤΕ ΤΗΝ ΠΑΤΡΙΔΑ

Εκφράζουμε τα ειλικρινή και βαθιά μας συλλυπητήρια στις οικογένειες των νεκρών

Nous présentons nos condoléances les plus sincères à toutes les familles qui ont perdu un des leurs

Dans le cadre de l’aide aux victimes des incendies qui ravagent la Grèce, nous informons que le Ministère Grec de l’Economie et des Finances a ouvert un compte afin d’y
accueillir les dons auprès de la BANQUE DE GRECE à ATHENES dont les coordonnées sont les suivantes :

SWIFT : BNGRGRAA

IBAN : GR9801000230000002341103053


Καλούμε όλους τους Έλληνες που ζουν στο εξωτερικό να συμβάλουν και αυτοί με τις δυνάμεις τους για την άμεση οικονομική ενίσχυση των πληγέντων οικογενειών
Η Τράπεζα της Ελλάδος έχει προχωρήσει στην σύσταση Ειδικού Ταμείου Εκτάκτων Αναγκών:
SWIFT : BNGRGRAA

IBAN : GR9801000230000002341103053


========================

que saint Léo de Catane, qui sortit intact du feu, intercède puissamment pour que cessent ces flammes maléfiques, que les fous qui allument ces incendies se repentent et réparent leurs torts!

JM