"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

17 octobre 2007

L'archevêque Christodoulos sorti de l'hôpital (Miami)



L'archevêque Christodoulos d'Athènes est sorti samedi de l'hôpital "Jackson Memorial Hospital", Miami (Floride), rentrant à l'appartement où il vivait depuis le 18 août, lorsqu'il était arrivé aux États-Unis d'Amérique pour un traitement médical.

La sortie d'hôpital de l'archevêque survient quelque jours après qu'une transplantation du foie a été annulée en plein milieu de l'opération, quand les chirurgiens découvrirent que le cancer du patient s'était étendu à la cavité abdominale.

Quittant l'hôpital, l'archevêque a dit qu'il se sentait bien, et remercié tout le monde pour son soutien.

mgr Christodoulos d'Athenes sortant de l'hopital de Miami apres echec operation anti-cancerIl dit qu'il devait récupérer d'une "seconde aventure" suite à la chirurgie, faisant remarquer que l'opération n'avait pas été un succès, et qu'il avait besoin de temps pour que ses plaies se guérissent. Il dit qu'il entrait dans une "troisième phase", dans laquelle ses médecins le supervisant lui ont prescrit un traitement.

Interrogé pour savoir s'il allait rentrer en Grèce, mgr Christodoulos a fait remarqué qu'il aspirait à y retourner, "mais la nécessité me garde ici."

Interrogé pour savoir s'il avait confiance dans le renommé chirurgien Andreas Tzakis, l'archevêque a répondu : "Assurément. M. Tzakis est un éminent professionnel, qui a donné les explications nécessaires pour le peuple Grec."

Interrogé pour savoir s'il resterait aux États-Unis ou s'il rentrerait en Grèce pour la suite de son traitement, mgr Christodoulos a dit : "A Miami, nous nous trouvons dans un grand centre médical de réputation internationale, et il ne serait pas bon pour moi de quitter et chercher ailleurs une solution au problème."

Il dit que dans quelque jours, quand il y aurait plus d'informations, on déciderait si le traitement aurait à être suivit aux États-Unis ou en Grèce.

Peu avant, l'archevêque conversa par téléphone avec le premier ministre Costas Karamanlis, qui l'avait appelé pour lui souhaiter un prompt rétablissement.




Les nouvelles en grec :



16 octobre 2007

Une paroisse de rite double : byzantin et occidental (EORHF, Oklahoma)

http://orthodoxchristianwest.blogspot.com/2007/09/western-rite-in-oklahoma-city.html





Nouvelles de la paroisse de Rite Orthodoxe Occidental à Oklahoma City

La paroisse EORHF Saint-Benedict à Oklahoma City est officiellement une paroisse de rite double depuis que l'évêque Peter de Cleveland [ancien assistant de saint Jean Maximovitch; ndt] a bénit en 2006 le recteur, le prêtre Anthony Nelson, pour faire usage du Rite Occidental.


La paroisse Saint-Benedict à Oklahoma City.


L'archiprêtre Anthony Nelson célébrant en Rite Occidental.


*-*-*-*-*

Site internet de la paroisse

http://www.orthodox.org/stbenedict/


*-*-*-*-*


Bref, dans cette paroisse, c'est à présent comme au 10ème siècle dans le diocèse de Toul, qui s'étendait alors sur une partie des actuelles Ardennes Belges, du temps du très Orthodoxe saint Gérald de Toul: Rite Double pour servir le Peuple de Dieu comme il convient. Bel exemple de refus de l'ethno-phylétisme et du bon sens pastoral.
Deo gratias!
JM

15 octobre 2007

Environnement, pollutions & famines mondiales.. et Foi


Vidéo : Une ONG tire la sonnette d'alarme sur les conséquences sanitaires du changement climatique


Sauver l'Arctique : la méthode du patriarche Grec

http://www.turkishdailynews.com.tr/article.php?enewsid=78756



Samedi 21 juillet 2007
Récemment, nous n'avons cessé de nous agiter tous azimuts à propos du réchauffement global et de tenter de faire sortir l'humanité de sa léthargie, de sorte que notre planète puisse être sauvée. Un être humain qui semble réceptif,
c'est le patriarche Bartholomeos I, un des chefs spirituels de l'Église Orthodoxe. C'est lui qui a organisé le symposium écologique sur les mers Noire, Baltique, Adriatique et Égéenne. Il en a aussi organisé 2 autres, un à propos du Danube et un autre à propos de l'Amazonie.
Ces conférences ont eu lieu à bord de bateaux naviguant sur les lieux concernés par le thème de la conférence, ce qui fait une grosse différence dans l'esprit des participants, qui peuvent réellement voir la destruction de la planète se produire soit par la pollution, le réchauffement climatique ou la déforestation. A présent, il organise un symposium sur l'Arctique. Il aura lieu du 6 au 13 septembre au Groenland, et nombre de ports du nord de l'île seront visités.
En 1995, le patriarche Bartholomeos a fondé une organisation sans buts lucratifs appelée RSE (Religion, Science and the Environment), qui a organisé 6 symposia pour étudier le sort des principales étendues d'eau, qui couvrent les 7/10ème de la surface de la terre. Le symposium sur l'Amazone a parcouru une partie du plus splendide système fluvial mondial et confirmé les problèmes, tout en échangeant avec l'antique sagesse des peuples du coin pour qui ces eaux ont toujours été sacrées.
Dans une déclaration qu'il a faite devant le Symposium Amazonie, le patriarche a insisté que ce n'était plus une question d'un problème environnemental de préservation, mais "dans la mesure où c'est causé par l'humain, c'est un problème profondément moral et spirituel."
Le mouvement RSE a laissé un héritage environnemental positif dans ces régions.
Le RSE a été l'instrument qui a permis d'établir la Convention de la Mer Noire; la RSE a prit des mesures effectives contre les déversements de déchets toxiques dans l'Adriatique, s'écoulant d'usines chimiques à l'abandon en Albanie; et la RSE a accéléré un accord sur un moratoire pour les marchands internationaux qui achetaient du soja planté dans les terres nouvellement déboisées de la forêt tropicale humide d'Amazonie.
Le symposium aura lieu au Groenland, il mettra l'accent sur les problèmes de l'Arctique. Il visitera des régions où l'impact de la fonte des glaces est déjà bien visible, les communautés habitant le plus au nord dans le monde, et pour finir, la masse glacière polaire qui diminue, se rapprochant toujours plus du Pôle nord. Nous voulons ici féliciter le patriarche pour ses vaillants efforts pour sauver la planète et l'humanité de l'auto-destruction. Ce qu'il accomplit est bien plus important que ce que le G-8 accomplit dans ce domaine.
Réfléchissez bien, chers humains, pour le bien de notre planète.


*-*-*-*-*

Dans l'Arctique, les femmes Inuit ne peuvent plus allaiter leurs bébés, car leur lait est contaminé aux PCB, du fait des retombées de NOS usines chez eux...
http://www.drsfilm.tv/en-US/film/sn.html



Symposium écologique pour l'Amazonie
ecologie-science-prsidence-chrtienne.html













les photos de ces Symposia
http://www.rsesymposia.org/photos.php?catid=40



La pollution de l'eau, de l'air et des sols provoque 40% des décents dans le monde, selon une étude de Cornell


2 août 2007
Par Susan Lang
Près de 40% des décès dans le monde sont causés par la pollution de l'eau, de l'air ou du sol, conclut un chercheur de Cornell. Une telle dégradation de l'environnement et la surpopulation [en certains endroits; ndt] sont les facteurs majeurs derrière un rapide accroissement des maladies humaines, ce que l'OMS a récemment rapporté. Ces 2 facteurs contribuent à la malnutrition et aux maladies frappant quelque 3,7 milliards de gens, dit-il.
David Pimentel, professeur d'écologie et d'agronomie à Cornell, et une équipe d'étudiants gradués, ont examiné les données de plus de 120 documents publiés sur les effets des surpopulations, de la malnutrition, et de diverses sortes de dégradations de l'environnement sur les maladies humaines. Leur rapport est publié dans la version internet du journal Human Ecology (la version imprimée sortira en décembre).
"Nous avons de sérieux problèmes environementaux de ressources en eau, en terres et en énergie, et ils ont à présent un impact sur la production de nourriture, la malnutrition, et la fréquence des maladies," dit Pimentel.
Sur une population mondiale de quelque 6,5 milliards d'humains, 57% souffrent de malnutrition, comparés aux 20% de cas en 1950, quand la population était de 2,5 milliards, dit Pimentel. La malnutrition n'est pas seulement la cause directe de la mort de 6 millions d'enfants chaque année, mais elle rend aussi des millions de gens plus sensibles à des maladies mortelles telles que les infections pulmonaires graves, la malaria, et une armée d'autres maladies mortelles, d'après l'étude.

Parmi les autres points principaux de l'étude, on trouve:
* Près de la moitié de la population mondiale est amassée dans des zones urbaines, souvent sans système sanitaire adéquat, et sont exposés à des épidémies de maladies telles que rougeole et grippe.
* Avec 1,2 milliards d'humains sans accès à l'eau potable, les infections véhiculées par l'eau forment près de 80% de toutes les maladies infectieuses. L'accroissement de la pollution des eaux crée des foyers de nidification pour les moustiques porteurs de la malaria, tuant de 1,2 à 2,7 millions de personnes chaque année, et la pollution de l'air tuant quelque 3 millions de personnes annuellement. Les conditions insalubres de vie sont responsables de plus de 5 millions de morts annuels, dont plus de la moitié sont des enfants.
* La pollution de l'air par des fumées et divers résidus chimiques tue 3 millions de personnes chaque année. Rien qu'aux États-Unis d'Amérique, près de 3 millions de tonnes de résidus chimiques toxiques sont relâchés dans la nature chaque année – contribuant au cancer, aux malformations congénitales, aux problèmes du système immunitaire, et à nombre d'autres graves problèmes de santé.
* Le sol est contaminé par nombre d'agents chimiques et pathogènes, qui passent à l'humain soit par contact direct soit via nourriture et eau. L'érosion du sol accrue dans le monde ne résulte pas seulement dans un accroissement du sol rasé, mais aussi dans l'accroissement des microbes de maladies et de diverses toxines.

En même temps, de plus en plus de microbes deviennent résistants aux médicaments. Et le réchauffement climatique, combiné aux changements dans la biodiversité, influence l'évolution des parasites et la capacité pour des espèces exotiques d'envahir de nouvelles zones. Il s'ensuit que des maladies telles que la tuberculose et la grippe redeviennent des menaces majeures, tandis que de nouvelles menaces – dont le virus du Nil occidental et la maladie de Lyme – se sont développés.
"Un nombre croissant de peuples n'ont pas accès aux besoins de base, tels que de l'eau potable et de la nourriture suffisante. Ils deviennent plus fragiles face aux maladies provoquées par la malnutrition, et les polluants de l'air, de l'eau et des sols," conclut Pimentel. Avec ses co-auteurs, il appelle à une gestion des population plus équilibrée et à une meilleure conservation des ressources environnementales qui permettent la vie humaine.
"Compter sur l'augmentation des maladies et de la malnutrition pour limiter les populations dans le monde diminue la qualité de la vie pour tout le monde, et c'est une politique à hauts risques," conclut l'étude.

*-*-*-*-*-*
Une étude de 2007, controversée, concluerait à la culpabilité des rayons cosmiques. Oui, mais comment n'ont-ils pas pu traverser la couche protectrice avant, et comment peuvent-ils à présent, si ce n'est à cause de l'activité humaine déraisonnable?...
OGM, non merci, pas de ce poison ici
*-*-*-*-*-*-*

Le réchauffement climatique frappe dur la production céréalière.
http://www.commodityonline.com/news/topstory/newsdetails.php?id=997


Commodity Online, 6 octobre 2007 21:39:50

rechauffement climatiqueCHENNAI (Inde): Le réchauffement climatique prélève un lourd tribut sur les cultures de céréales. Une nouvelle étude sur l'impact du réchauffement climatique sur la production globale de nourriture a été menée par des chercheurs d'une université américaine; elle conclu qu'en 20 ans, depuis 1981, il y a eu une perte annuelle de quelque 5 milliards de dollars dans les principales cultures céréalières dans le monde.
Le rapport a provoqué un choc parmi les chercheurs et scientifiques du monde entier. Le Conseil Indien de la Recherche Agricole a déjà pris action en entreprenant une étude sur l'impact à long terme des changements climatiques.
Situé à Chenai, l'organisme "MS Swaminathan Research Foundation" (MSSRF) implémente un projet d'évaluation des vulnérabilités et d'augmentation de la capacité à s'adapter au changement climatique (programme V&A) pour ce pays semi-aride qu'est l'Inde.
Selon la première étude sur l'impact du changement du climat sur la production globale de nourriture de 1981 à 2002, les champs de blé, de maïs et d'orge dans le monde entier ont subit une perte combinée de 40 millions de tonnes par an du fait de l'accroissement des températures provoqué par les activités humaines.
Entre 1980 et 2002, la température annuelle globale a augmenté de quelque 0,2° celsius (0,7 f°), et même beaucoup plus dans plusieurs régions.
David Lobell, du Lawrence Livermore National Laboratory, Californie, qui a dirigé l'étude sur l'impact du changement climatique, dit "Il y a clairement une réponse négative de toutes les récoltes à l'accroissement des températures."
"Bien que les impacts soient comparativement petits par rapport aux
augmentations technologiques des récoltes sur la même période, les résultats montrent que les impacts négatifs des tendances climatiques sur les récoltes à l'échelle globale ont déjà lieu."
Le Lawrence Livermore National Laboratory est géré par l'Université de Californie pour le compte du département US pour l'administration de la sécurité de l'énergie atomique nationale.
"La plupart des gens pensent que le changement climatique aura un impact dans l'avenir, mais cette étude montre que le réchauffement des 2 décennies passées a déjà de vrais effets sur la capacité globale de production de nourriture," dit Christopher Field, co-auteur de l'étude et directeur de la "Carnegie Institution's department of global ecology."
L'importance de cette étude, soulignent les auteurs, c'est qu'elle a démontré une relation claire et simple à l'échelle globale, avec les récoltes perdant de 3 à 5% pour chaque augmentation de 0,3°.
"Une des clés pour aller de l'avant, c'est de trouver comment les systèmes de cultures peuvent s'adapter à un monde plus chaud," dit Lobell.

La stagnation de la production céréalière indienne n'est pas entièrement due au changement climatique. Cependant, le vice-président de la Commission de Planification, Montek Singh Ahluwalia, a récemment déclaré à Chennai qu'une augmentation de 0,3° de température dans le nord de l'Inde amènerait à une réduction de 10% de la production de blé. Il dit que le changement climatique serait le défi majeur auquel l'agriculture indienne aurait à faire face dans les décennies à venir.

*-*-*-*-*


paix sur terre et au Ciel !



Saint Nil a-t'il prophétisé le réchauffement climatique??

note préliminaire : cette prophétie attribuée à "saint Nil" ne précise pas duquel il s'agit – de celui du 4ème siècle, de celui de l'Athos au 17ème siècle, etc
.
http://orthodoxwiki.org/Prophecy_of_St._Nilus

Ensuite, elle est loin de faire l'unanimité quand à son authenticité.

Cependant, "Handmaid Leah" publie une version qui reprend la manière de dater traditionnelle au 4ème siècle, alors que tous les autres textes cités utilisent une datation moderne, largement postérieure à la chute de Constantinople, et indiquent donc 19 ou 20ème siècle pour les faits prophétisés.. ce que ne précise pas le texte ci-dessous.. Et le contenu textuel lui-même est largement différent de ce qu'on retrouve en copier-coller un peu partout. En général, quelles qu'elle soient, les prophéties (souvent fausses) visent systématiquement tel ou tel empire ou pays, ou permettent de lui attribuer les maux supposés. Ici, on voit bien qu'on parle d'un système trans-planétaire, opaque et diffus, n'obéissant à aucune règle si ce n'est les siennes, occultes, et dirigeant tous les peuples vers un but qu'ils ignorent. Ca, ça n'a commencé à se construire qu'à partir de la fin du 18ème siècle. Ensuite, en 2003-2004, un tiers des plus de 20 ans aux USA étaient considérés comme obèses selon les normes locales, plus laxistes que les nôtres. Un peu partout on trouve de quoi acheter à manger jour et nuit, et nombreux mangent ainsi nuit et jour. La viande déborde de tous côtés. Et cette dégénérescence alimentaire est exportée chez nous, et via l'OMC, ils tentent de l'imposer partout dans le monde. Jamais dans l'Histoire de l'humanité on en était arrivés à ce point dans la folie alimentaire. On n'est plus trop dans le concordisme béat, me semble-t'il..

D'où je traduis, et vous prenez ce que vous voulez et comme vous voulez!

.

Par "Handmaid Leah
"

Mercredi 18 juillet 2007
Prophétie de saint Nil
Les gens qui vivront aux alentours du 8ème siècle [7500 ans après l'époque alors supposée de la Création] succomberont à la corruption de la chair, et se querelleront sans cesse dans des disputes sans début ni fin.
Alors le Huitième Concile se réunira.. et tout redeviendra pacifique pendant quelque temps, mais bien vite l'esprit des gens en reviendra aux chemins du mal et de la perdition. Ils ne respecteront pas la sainteté du mariage, mais dans la débauche, ils s'enfonceront dans la perdition qui sera pire qu'aux temps de Sodome et Gommore.. commettant bien plus d'oeuvres mauvaises. Au plus ils accompliront de mal, au plus de calamités s'abattront sur le peuple. Le peuple commettra alors deux fois plus de mal, croyant que quiconque commet le mal fait ce qui est bien.. L'avidité deviendra le point commun, l'affliction visitera la terre. L'amour de l'argent deviendra une passion insatiable. L'avidité mène à la perdition, et la pauvreté mène au Salut, car, par l'avidité, l'homme risque de perdre le Salut.
Cette malédiction [l'avidité] apportera grande afflicition au monde, et la joie disparaîtra et sera remplacée par la discorde. L'avidité sera le trône de l'antichrist. L'avidité offre les mensonges au monde, et les peuples sont attirés par les mensonges, et deviennent des sans-loi subjugués par l'injustice. La vérité a disparu, et tout le monde croit aux mensonges. La vérité est l'économie intime du Christ et de l'enseignement de l'Évangile, mais le mensonge est l'avènement de l'antichrist et de son royaume, qui souhaite amener une calamité globale et la perdition en ce monde. Comme les prophètes avaient prophétisé la venue du Seigneur, de mêmes soucis assombriront la pensée des hommes, qui deviendront indifférents à leur Salut du fait de toutes les préoccupations qu'ils pourront avoir. Le Salut ne sera gardé que par ceux qui s'abstiendront de partager les oeuvres de l'antichrist, dont les oeuvres sont les soucis de ce monde et l'accumulation de trésors. Les hommes d'aujourd'hui s'adonnent à l'accumulation de trésors et de soucis, et se sont d'eux-mêmes livrés à la perdition par le pillage, la traitrise, les mensonges, l'homosexualité, la cupidité, l'orgueil, la dureté de coeur, et une implacable avarice...
Lorsque le monde se sera appauvri de la grâce du Saint Esprit, alors le monde sera encerclé par toutes sortes de calamités. Tout d'abord, le monde souffrira du manque d'amour, de paix et de modération. Ensuite, chaque pays souffrira, et il y aura une grande perte de capital dans chaque pays. L'Église du Christ souffrira aussi par manque de prêtres et de bergers spirituels.
Après cette calamité, l'Impur naîtra du sein de la crasse, et il apportera des signes et des bêtes pleines de fantaisie démoniaque, prétendant au monde qu'il est doux et humble de coeur, mais il sera rusé dans son coeur et prédateur dans son esprit. Il se nourrira de l'agitation des peuples, et à chaque fois que le peuple s'agitera, lui, l'antichrist, il sera rassasié.
L'agitation des peuples due à la remise en question, à l'envie, à l'esprit de vengeance, à la haine, à l'inimitié, à l'avidité, à l'homosexualité, à l'adultère, à la fornication, à la perte de la Foi, à l'arrogance, elle sera la nourriture de l'antichrist, qui sera à la tête de nombre de pays et aura autorité sur le monde entier. Il aura les sentiments des peuples en son pouvoir, et tous croiront en lui, parce qu'il sera le dictateur et l'empereur, et qu'il amènera la ruine spirituelle au peuple. Ceux qui sont sur ce chemin de perdition croiront être sauvés.
Alors l'Évangile sera ignoré car la perte spirituelle amènera une grande affliction au monde, et des signes et de terribles événements surviendront. L'homme sera affamé et ne sera pas capable de se nourrir, car il mangera 7 fois plus qu'il ne mange à présent mais ne parviendra pas à en être satisfait, et il y aura de grandes tristesses partout. Alors, quiconque aura reçu le sceau de l'antichrist, on en trouvera beaucoup à mourrir en rue, et le coeur de la plupart sera affaibli, n'étant plus capable de supporter la faim et la faiblesse, et ils en viendront à manger des morts. Sur le sceau, il sera écrit "tu es à moi, oui, je suis à toi, je viens de plein gré et non par force." Malheur à celui qui porte le sceau, car il y aura une grande agitation dans le monde. Dieu, voyant les peuples s'agiter, ordonera à la mer de devenir exceptionnellement chaude, de sorte que lorsque l'antichrist siègera sur son siège maudit, la mer sera à bouillir tel le cuivre en fusion, et la terre se videra de sa végétation et de ses arbres, à cause de la chaleur de la mer, et les sources affluentes se tariront, et animaux et oiseaux mourront de l'air de la mer.
Alors le jour sera comme une heure, la semaine comme un jour, le mois comme une semaine. A cause de la méchanceté de l'homme, les éléments se déchaîneront, de sorte que le temps s'achèvera vite, comme proclamé par Dieu. Alors viendront le prophète Élie et le juste Enoch, pour proclamer que quiconque est patient et n'est pas marqué du sceau de l'antichrist, lui sera sauvé et sera accepté par Dieu dans le Royaume éternel, mais uniquement s'il n'est pas marqué du sceau, mais au contraire, marqué du signe de la Croix, car le sceau de la Croix libère l'homme des tourments de l'Hadès [enfer], alors que le sceau de l'antichrist le livre aux tourments de l'Hadès. Et s'ils sont affamés, ils ne devront pas demander de la nourriture mais plutôt patienter, car Il enverra de l'aide céleste...
Les plus maudits des enfants de l'antichrist sont : fornication, adultère, homosexualité, meurtre, détournement, vol, injustice, mensonge, torture, vente et achat d'esclaves... la nature humaine deviendra si mauvaise qu'ils commettront des méfaits pire que ceux des démons.. Et l'antichrist, voyant que la nature humaine sera devenue pire que celle des démons, lui s'en réjouira grandement.



JO



14 octobre 2007

Alexis II : Appel à la conversion de l'Europe (Trinité 19, R.O.O Eorhf)

Beatus vir, psaume 110, partition gregorienne antique, avec notation neumatique
Matines
Psaume 110 Confitebor tibi
Ps. 111 Beatus vir

Jérémie 31,23-37
Voici ce que dit le Seigneur des armées, Dieu d'Israël: Dans le pays de Juda et dans ses villes, quand J'aurai changé leur sort, on dira de nouveau ce souhait: "Le Seigneur te bénisse, séjour de justice, montagne sainte!" En ces lieux, Juda et toutes ses villes, les laboureurs et les bergers habiteront ensemble, car Je désaltérerai l'âme fatiguée, Je rassasierai toute âme languissante. Là-dessus, je me réveillai, et je vis que mon sommeil m'avait été doux. Voici que viennent des jours - oracle du Seigneur - où J'ensemencerai les maisons d'Israël et de Juda, de semailles d'où naîtront des hommes et des bêtes. De même que J'ai veillé sur eux pour arracher, pour renverser, pour démolir, pour perdre et pour nuire, ainsi Je veillerai sur eux pour bâtir et pour planter - oracle du Seigneur. Alors on ne dira plus: "Les pères ont mangé du verjus, et ce sont les dents des enfants qui en sont agacées", mais chacun mourra pour son propre péché; et si quelqu'un mange du verjus, ce sont ses propres dents qui en seront agacées. Voici que viennent des jours - oracle du Seigneur - où Je ferai avec les maisons d'Israël et de Juda une Alliance Nouvelle. Elle sera différente de celle que J'ai conclue avec leurs pères, au jour où Je les ai pris par la main pour les faire sortir d'Égypte, pacte qu'ils ont violé quoique Je fusse leur époux. Mais voici l'Alliance qu'en ce temps-là Je ferai avec la maison d'Israël - oracle du Seigneur: - Je mettrai en eux Ma Loi, Je la graverai dans leur coeur; Je serai leur Dieu, et ils seront Mon peuple. Aucun d'eux n'aura plus à instruire son prochain ou son frère en disant: "Apprends à connaître le Seigneur", car tous Me connaîtront, grands et petits - oracle du Seigneur; car Je pardonnerai leur faute sans garder aucun souvenir de leur péché. Voici ce que dit le Seigneur, qui a fixé le soleil pour illuminer le jour, et réglé la lune et les étoiles pour éclairer la nuit, qui soulève les flots mugissants de la mer, qui a nom Seigneur des armées: Si jamais ces lois cessent de subsister devant Moi - oracle du Seigneur - alors seulement la race d'Israël pourrait cesser pour toujours d'être à Mes yeux une nation. Voici ce que dit le Seigneur: Si jamais les cieux là-haut peuvent se mesurer, si jamais les fondements terrestres ici-bas peuvent se sonder, alors seulement Je pourrais rejeter la race d'Israël, pour tout ce qu'elle a fait - oracle du Seigneur.

1ère Épître de saint Pierre, Apôtre 2,11-3,7
Bien-aimés, je vous engage, en qualité d'étrangers et pèlerins, à vous garder des désirs charnels qui font la guerre à l'âme. Conduisez-vous noblement au milieu des païens. Ainsi, là même où ils vous calomnient comme des malfaiteurs, ils en arriveront, en constatant vos bonnes oeuvres, à rendre gloire à Dieu au jour où Il les visitera.
Pour l'amour du Seigneur, soyez soumis à toute autorité humaine, que ce soit au roi, en sa qualité de souverain, ou que ce soit aux gouverneurs, en tant que délégués par lui pour sévir contre les malfaiteurs et favoriser les honnêtes gens. Car c'est la volonté de Dieu qu'en pratiquant le bien, vous réduisiez au silence l'ignorance des insensés. Comportez-vous comme des hommes libres, sans faire de la liberté un voile destiné à cacher la malice, mais en agissant comme des serviteurs de Dieu. Respectez tout le monde; aimez vos frères; craignez Dieu; respectez le roi.
Serviteurs, soyez soumis à vos maîtres avec le plus grand respect, non seulement à ceux qui sont bons et doux, mais aussi à ceux qui ont le caractère difficile. C'est, en effet, une grâce que d'endurer des afflictions et des peines injustes, par motif de conscience envers Dieu. Quelle gloire y aurait-il à supporter patiemment d'être battu pour avoir fait le mal? Au contraire, si après avoir bien agi vous êtes maltraités, et que vous l'enduriez patiemment, voilà chose agréable aux yeux de Dieu. Or, c'est à cela que vous avez été appelés. Le Christ aussi a souffert pour vous, vous laissant un exemple pour que vous suiviez Ses traces. Lui qui n'a point commis de péché, et dans la bouche duquel il ne s'est point trouvé de fraude (Is. 53,9); Lui qui, outragé, n'a pas rendu l'outrage; qui, maltraité, n'a point fait de menaces, mais S'en remettait à Celui qui juge avec justice; Lui qui a porté Lui-même nos péchés dans Son corps sur le bois, afin que, morts à nos péchés, nous vivions pour la justice; Lui enfin, dont les meurtrissures nous ont guéris (Is. 53,5). Car vous étiez des brebis errantes; mais vous êtes maintenant revenus à Celui qui est le Pasteur et le Gardien de vos âmes.
Vous aussi, femmes, soyez soumises à vos maris. S'il en est qui n'obéissent pas à la parole, ils seront ainsi gagnés, sans parole, par la simple conduite de leurs femmes, rien qu'à la vue de votre vie chaste et réservée. Votre parure ne sera pas extérieure: cheveux tressés, bijoux d'or, élégance de la toilette; mais qu'elle soit cette parure cachée dans le coeur, la pureté incorruptible d'un esprit doux et paisible, ce qui, aux yeux de Dieu, est si précieux. C'est ainsi que se paraient jadis les saintes femmes qui avaient leur espoir en Dieu, soumises à leurs maris, comme Sara qui obéissait à Abraham, le traitant de seigneur. Vous êtes devenues Ses filles par la pratique du bien, sans vous laisser troubler par aucune crainte.
À votre tour, maris, comportez-vous avec sagesse dans la vie commune avec votre femme, comme avec un être plus faible. Puisqu'elles sont héritières, au même titre que vous, de la grâce qui donne la vie, traitez-les avec égards, afin que rien ne vienne faire obstacle à vos prières.

COLLECTE POUR DIMANCHE TRINITÉ 19
O Dieu, puisque sans Toi nous ne saurions T’être agréables, accorde-nous la grâce de Ton Saint-Esprit, afin qu'Il dirige et gouverne nos cœurs en toutes choses. Par Ton Fils Jésus-Christ, notre Seigneur, Qui vit et règne avec Toi et le Saint-Esprit, Dieu Un, pour les siècles des siècles

Divine Liturgie (Sarum)
Épître : Éphésiens 4,17-32

Évangile : Saint Matthieu 9,1-8
Jésus Se rembarqua, repassa le lac, et regagna sa ville. Et voilà qu'on tâchait de Lui présenter un paralytique étendu sur une civière. Jésus, voyant la foi de ces gens, dit au paralytique: "Courage, mon enfant! tes péchés sont remis." Sur quoi quelques scribes se dirent: "Cet homme blasphème." Jésus pénétrait leurs pensées. Il leur dit: "Pourquoi pensez-vous le mal dans vos coeurs? Qu'est-il plus aisé de dire: Tes péchés sont remis, ou: Lève-toi et marche? Eh bien, pour vous faire comprendre que le Fils de l'Homme a sur terre le pouvoir de remettre les péchés: Lève-toi, dit-il au paralytique, prends ta civière et rentre chez toi." Il se leva et s'en retourna chez lui. À cette vue, la foule fut saisie de crainte, et elle remercia Dieu d'avoir donné une telle puissance aux hommes.

------------------------------------------------------------------------

HOMÉLIE DU DIMANCHE TRINITÉ 19

Homélie 2007
La seconde lecture des Matines de ce jour (1 Pierre 2) comporte ces 2 passages : "Conduisez-vous noblement au milieu des païens. Ainsi, là même où ils vous calomnient comme des malfaiteurs, ils en arriveront, en constatant vos bonnes oeuvres, à rendre gloire à Dieu au jour où Il les visitera. [...] Car c'est la volonté de Dieu qu'en pratiquant le bien, vous réduisiez au silence l'ignorance des insensés. Comportez-vous comme des hommes libres, sans faire de la liberté un voile destiné à cacher la malice, mais en agissant comme des serviteurs de Dieu. Respectez tout le monde; aimez vos frères; craignez Dieu; respectez le roi."
Dans l'Église Antique, les fidèles étaient souvent soumis à la critique de la part des populations païennes au milieu desquelles ils vivaient, critiques par ignorance. De nos jours, les Chrétiens sont souvent soumis aux critiques de la part des populations sécularisées du fait de la vision faussée qu'ils ont de la Foi à cause de la large publicité donnée à des comportement immoraux de certains clergés, et d'autres méprises sur la Foi Chrétienne.
patriarche Alexis II de Moscou au Conseil de l'Europe, 2 octobre 2007Début octobre 2007, le patriarche Alexis II, archevêque de Moscou, s'est adressé au Conseil de l'Europe. Les media ont donné large écho à son refus de prendre en compte la sensibilité libertaire de ce Conseil, qui a été l'initiateur de tant d'ajouts humanistes dans les principes de fonctionnement légaux et sociaux de l'Europe moderne. Par exemple, et sans s'en excuser le moins du monde, le patriarche Alexis a déclaré que l'Église considérait les pratiques homosexuelles comme un péché – et un péché gravissime s'il en est. Il a fait remarquer que le Christ lui demandait d'aimer le pécheur tout en condamnant le péché. Son discours était l'ouverture de sa campagne pour rappeler l'Europe à ses valeurs Chrétiennes – ce par quoi il signifie les racines Chrétiennes, les valeurs Chrétiennes traditionnelles et non pas ces "valeurs" pseudo-chrétiennes, totalement compromises avec l'esprit de ce monde, et qui sont la norme dans toutes les confessions chrétiennes occidentales. L'appel du patriarche russe devrait résonner fortement dans tout le monde occidental. Il a la capacité à parler au nom de l'Église – comme nul autre Chrétien le pourrait.
La lecture de ce matin nous dit "Conduisez-vous noblement au milieu des païens" – et cela signifie appeler un péché un péché, et ne pas se compromettre sur le sujet. Cette incessante manie d'utiliser des euphémismes pour parler de sujets qui fâchent, de dire aux gens qu'ils doivent se sentir bien avec eux-mêmes, quand la vérité pure et simple est qu'ils devraient sentir à quel point ils sont coupables, cette manie ne les aide en rien. Si nous voulons vraiment les aider, nous avons besoin de leur dire clairement quand un comportement est pécheur, et de leur dire comment ils peuvent entreprendre leur propre restauration. La manière la plus efficace de le faire, c'est de croire dans le Dieu de la Sainte Trinité, et en croyant, ils comprendront que la nature de leur comportement est une offense à Dieu.
Le patriarche Alexis II nous a montré qu'en heurtant les sensibilités de ceux qui tolèrent ouvertement les comportements pécheurs, et pire, les encouragent, ce n'est pas un problème pour le fidèle Chrétien – au contraire de manquer de faire voir à notre monde moderne le fait que son relativisme et son immoralité institutionnalisée est une offense à Dieu.


Homélie 2006
Une authentique approche de la spiritualité
Le Saint Esprit est toujours présent, donnant toujours la Vie. Dans notre ascèse pour acquérir le Saint Esprit et mener une authentique vie Chrétienne, ce n'est pas tant la coopération du Saint Esprit qui pose problème que la nôtre. Le Saint Esprit n'est pas une sorte de "substance" bienveillante, mais Il est Dieu – "l'énergie de toute Sagesse et Vie." Dès lors, nous devrions penser en termes de "participation avec" – coopération avec le Saint-Esprit. Notre entière participation avec le Saint Esprit est requise pour parvenir à la théosis – la déification, l'union avec Dieu.
Il y a des niveaux et des degrés de "spiritualité"; une autre manière de le dire, c'est qu'il y a des niveaux et des degrés de guérison – la guérison et la véritable spiritualité étant la même chose – une participation au Seigneur de toute Sagesse et toute Vie – dès lors la "spiritualité Orthodoxe" n'est pas uniquement la "théosis", l'union avec Dieu, mais elle est aussi l'unique Chemin de la théosis. Cela requiert assurément notre entière croyance dans la Vérité – le Christ. Je dis cela parce que, de même qu'avec les Sacrements, il y a un "mystère" que nous ne serons pas capables de comprendre ou même d'expliquer – ce que d'ailleurs nous ne devrions certainement pas essayer de faire avec notre "intelligence". Il n'y a que par le Saint Esprit de Dieu, via les degrés de perfection spirituelle, que nous pourrons acquérir la révélation de Dieu – enfin, si telle est Sa volonté que nous la connaissions. Assurément, cela requiers de nous que nous vivions de la manière la plus continuelle et fidèle à ce "Chemin", cette "vie" spirituelle Orthodoxe, pour acquérir la moindre véritable proximité personnelle et même faveur avec Dieu, pour devenir enfants de Dieu. Le Saint esprit est le Seigneur de toute Vie, Il est partout, et Il remplit tout. Il est impossible au Saint Esprit de n'être intimement proche de Dieu car le Saint Esprit n'est rien de moins qu'une Personne de la Trinité, et être présent à une Personne de la Trinité, c'est être présent à toutes. Dès lors, "se rapprocher de" ne peut pas venir de Dieu. Nous ne savons pas "attirer Sa faveur" ou devenir plus intime avec Dieu que nous ne sommes dans la "manière première d'être" jusqu'au fond des cellules de notre corps physique. Mais c'est plutôt comme un bateau sur la mer de Dieu, notre amarre attachée au "Rocher" – notre "révélation" de Dieu et notre place en Dieu, ce qui signifie en Jésus-Christ. Lorsque nous attrapons notre amarre et tirons le Rocher "vers nous", nous accomplissons cela par l'énergie et la volonté que le Saint Esprit nous donne, mais nous prenons l'amarre en main, et nous tirons, car nous devons faire usage de notre libre volonté pour désirer Dieu. Cependant, nous ne sommes pas plus sur l'Océan de Dieu, et nous n'avons pas déplacé d'un millimètre le Rocher, mais nous nous en sommes rapprochés en exerçant notre libre arbitre pour opter pour Dieu. Et ici on trouve ce facteur additionnel : au plus nous nous tirons nous-mêmes vers le Rocher, au plus nous Lui ressemblerons.
Les traits caractéristiques de la spiritualité Orthodoxe sont le Christocentrisme, le centrage sur la Sainte Trinité, le centrage ecclésial, mystique et ascétique. Les Chrétiens ne sont pas divisés – tous sont appelés à vivre l'Évangile et les Commandements du Christ (peu importe qui ils sont). Pour finir, disons que la spiritualité Orthodoxe manifeste la véritable connaissance à propos de Dieu et de la création; elle incorpore le Salut de l'homme. Elle n'est ni comme la philosophie (elle n'est pas abstraite ni émotionnelle), ni comme la psychologie, ni une science universitaire. Elle n'est ni libérale ni conservatrice, elle est révélatrice. Ceux qui sont attirés au Père par l'Esprit sont appelés à suivre cette spiritualité qui mène à la ressemblance de Dieu. "La personne qui a été guérie (dans cet Esprit) résout une fois pour toutes ses problèmes existentiel et sociaux."
p. Michaël, higoumène (abbé), Saint-Petroc monastery, EORHF/Rocor

------------------------------------------------------------------------

Byzantins : 20e dimanche après la Pentecôte

Dimanche 14 octobre 2007, 20ème après la Pentecôte, Dimanche des saints Pères du 7ème Concile Oecuménique (Nicée 787)
Épître : Galates 2, 16-20
Évangile: Saint Luc 8, 5-15