La Théophanie est la Fête qui révèle la très Sainte Trinité au monde, à travers le Baptême du Seigneur (Mt 3,13-17; Mc 1,9-11; Lc 3,21-22). Dieu le Père parla depuis les Cieux, parlant à propos du Fils, ce Fils qui était baptisé par saint Jean le Précurseur, et le Saint Esprit descendit sur le Fils sous l'apparence d'une colombe. Depuis les temps anciens, cette Fête a été appelée le Jour de l'Illumination et la Fête des Lumières, car Dieu est Lumière et est apparu pour illuminer "ceux qui se trouvaient dans les ténèbres," et "dans la région des ombres de la mort" (Mt 4,16), et pour sauver par la Grâce l'humanité déchue.
Dans l'Église antique, c'était la coutume de baptiser les catéchumènes au cours des Vêpres de la Théophanie, et ainsi le Baptême est aussi révélé comme étant l'illumination spirituelle de l'humanité.
L'origine de la Fête de la Théophanie remonte aux temps apostoliques, et est mentionnée dans les Constitutions Apostoliques (livre 5,13). Dès le 2ème siècle, nous avons le témoignage de saint Clément d'Alexandrie au sujet de la célébration du Baptême du Seigneur, et la nuit de Vigile précédant cette Fête.
On possède aussi un dialogue du 3ème siècle parlant des Offices de la Théophanie, dialogue entre le saint martyr Hippolyte et saint Grégoire le Thaumaturge. Au cours des siècles suivants, du 4ème au 9ème siècle, nombreux d'entre les importants Pères de l'Église ont commenté la Fête de la Théophanie : Grégoire le Théologien (de Nazianze), Jean Chrysostome, Ambroise de Milan, Jean Damascène.
Les moines Joseph le Studite, Théophanes et Byzantios ont composé la plupart de la musique liturgique de cette Fête, chants qui sont encore repris dans les Offices Orthodoxes actuels. Saint Jean Damascène a expliqué que le Seigneur n'avait pas été baptisé parce qu'Il aurait eu, Lui, besoin d'être purifié, mais "afin d'ensevelir le péché humain par l'eau," pour accomplir la Loi, pour révéler le mystère de la Sainte Trinité, et enfin, pour sanctifier "la nature même de l'eau" et nous offrir la forme et l'exemple du Baptême.
Au cours de la Fête du Baptême du Christ, la sainte Église proclame notre foi dans le plus sublime et incompréhensible des mystères pour la raison humaine, celui du Dieu Un en Trois Personnes. Elle nous enseigne à confesser et à glorifier la Sainte Trinité, Une en Essence et Indivisible. Elle expose et réfute les erreurs des anciens enseignements qui ont tenté d'expliquer le Créateur du monde par la raison et selon des concepts humains.
L'Église montre la nécessité du Baptême pour les fidèles en Christ, et elle nous inspire un profond sens de gratitude pour l'illumination et la purification de notre nature pécheresse. L'Église nous enseigne que notre Salut et notre purification du péché ne sont possible que par la puissance de la Grâce du Saint Esprit, et qu'il est dès lors nécessaire de dignement préserver ces dons de la grâce du saint Baptême, gardant pur cet inestimable vêtement, car "vous tous qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu le Christ" (Gal 3,27).
Théophanie: chant "vous tous qui avez été baptisés en Christ"
La grande bénédiction des eaux au cours de la fête de la Théophanie de notre Seigneur Jésus-Christ.