"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

10 janvier 2008

G.W. Bush visite l'église Orthodoxe de la Nativité à Bethléem (10/1/2008)


L'église de la Nativité du Christ, à Bethléem, fidèlement servie par Son clergé

Ci-après, extrait de l'article de Reuters: je ne traduis pas tout ce qui n'est que politique.

Bush visite le lieu de naissance de Jésus dans une Cisjordanie sous tension



Le président George W. Bush, accompagné de la ministre palestinienne du Tourisme, Khouloud Daibes, rencontre le clergé de l'église de la Nativité, ce 10/1/2008

Par Matt Spetalnick Reuters – jeudi 10 janvier 2008, 16h07

BETHLEEM, Cisjordanie (Reuters) – Passant par la très petite "Porte de l'Humilité," le président américain George W. Bush a accompli un pèlerinage au lieu traditionnel de la naissance de Jésus, dans les territoires occupés de Cisjordanie.
Vénéré par les Chrétiens comme étant un lieu de paix, l'église de la Nativité à Bethléem offrait un contraste aux symboles du conflit que Bush avait pu voir auparavant sur la route de Jérusalem à la ville de Ramallah, où il a rencontré le président de l'autorité palestinienne, Mahmoud Abbas.
[...]
Une visite émouvante
[..], Bush est entré dans la basilique, une des plus anciennes églises au monde à être utilisée sans discontinuité, passant par sa petite "Porte de l'Humilité," et a déclaré que son âme était émue d'être "sur le lieu où notre Sauveur est né."
La porte de l'église, dont la construction remonte au 4ème siècle, a été rendue plus basse pour empêcher les pillards d'entrer à cheval.
Bush a été accueilli par un groupe de prêtres Grecs Orthodoxes barbus, en soutanes noires, et il a serré la main à deux d'entre eux tout en visitant l'église de la grotte, où une étoile à 14 branches marque l'emplacement que les fidèles croient être celui où la Vierge Marie a donné naissance à Jésus-Christ.
[...]
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*



Le président Bush écoute sa Béatitude Théophile III, patriarche de Jérusalem, lui expliquer la visite de l'église de la Nativité.


Le président Bush médite après avoir allumé un cierge dans la grotte de la Nativité, qui marque le lieu de naissance de Jésus-Christ, au cours de sa visite en l'église de la Nativité, à Bethléem, ce 10 janvier 2008. Il est accompagné de sa Secrétaire d'Etat Condoleezza Rice et de Khouloud Daibes, Ministre du Tourisme palestinien.

source & (c) des photos de la visite ci-dessus: Eric Draper, Maison Blanche




Συνάντηση Μπούς με Ιεροσολύμων Θεόφιλο
Τον Ιερό Ναό της Γεννήσεως του Χριστού στην Βηθλεέμ επισκέφθηκε ο Πρόεδρος των Η.Π.Α κ. Τζόρτζ Μπούς, στο πλαίσιο της επταήμερης
http://www.romfea.gr/index.php



photo ci-dessous : http://drudgereport.com/
via
http://southern-orthodoxy.blogspot.com/2008/01/bush-in-ramallah.html

Aucun commentaire: