"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

14 janvier 2008

Un archevêque Orthodoxe byzantin célèbre en Rite Occidental (EORHF Sydney)


Samedi 7 juillet 2007, son éminence l'archevêque Hilarion, vice-président du Synode des évêques de l'Église Orthodoxe Russe Hors Frontières, a présidé à la célébration solennelle de la Divine Liturgie de Rite Occidental organisée pour marquer le centenaire de la décision du Saint-Synode de Russie d'autoriser l'adaptation des Offices issus du Livre de Prières Publiques [anglican] pour usage par le peuple Orthodoxe.

La journée a commencé par la Réception liturgique de l'archevêque dans la nef de l'église Saint Mary-the-Virgin. L'archevêque Hilarion était accompagné de son chapelain, le p. Seraphim Scheidler.

Les Matines ont été chantées par le p. Michael, le p. Barry et le choeur pendant que l'archevêque était revêtu, assisté par le diacre John. Ensuite commença la Divine Liturgie.



Le célébrant de la Liturgie solennelle était le p. Michael, supérieur du monastère Saint-Petroc, Cascades. Servait comme diacre le p. Barry Jefferies, de la mission monastique Saint Stephen, Launceston, et le diacre John Whiteside, de la mission antiochienne Orthodoxe Good Shepperd à Clayton, servait comme sous-diacre.


Le servant d'Autel pour la Liturgie était le docteur John Ward, de la mission monastique Saint Dyfan, Hobart.



Le diacre apporte le Calice depuis la chapelle Notre-Dame, au cours de la Procession d'Offertoire.


Le p. Michaël lit l'Évangile de conclusion pendant la procession de sortie. Le cérémonial pour la Liturgie est la version Sarum tirée du Saint Colman Prayer Book de l'EORHF.

Le chant était dirigé par le sous-diacre Peter Ball, de la mission Saint Dyfan, et il était assisté d'Anastasia Baines, de la même mission Saint Dyfan.


A la fin de la Liturgie, l'archevêque Hilarion, assisté du p. Barry, a distribué les pains bénis / eulogion à l'assemblée.

L'archevêque, le clergé, et quelques fidèles de l'assemblée, ont ensuite été dîner dans un proche restaurant sur le bord de mer.

**--**--**--**--**--**--**--**

Pax Domini sit semper vobiscum!


1 commentaire:

Sophocles a dit…

Jean Michel,

I just wanted to drop by and say hello. I apologize for not responding to your comments during the Nativity Fast but at that time I needed to let go of blogging.

Just to let you know that I appreciated what you had to say and I am in agreement.

Many years to you!