"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

13 février 2008

Le stress au travail (Ancien Païssios l'Athonite)


Geronta, nombre de gens rentrent du travail et arrivent chez eux en étant stressés.

Je suggère aux gens, si cela leur est possible, de trouver une église ouverte, quand ils quittent leur travail, d'y entrer, d'y allumer un cierge et d'y rester 10 à 15 minutes. Ou d'aller s'asseoir quelque part dans un parc et d'y lire un petit chapitre de l'Évangile, pour s'apaiser un peu. Ensuite ils pourront rentrer en paix à la maison, souriants, au lieu d'être stressés et prêts à entrer en conflit. Ils ne devraient pas amener les soucis du travail avec eux à la maison – laissez-les à la porte sur le chemin du retour.


-- Ancien Païssios l'Athonite
ancien Paissios l'Athonite
source

Aucun commentaire: