"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

16 mars 2008

Décès du métropolite Laur ce Dimanche de l'Orthodoxie (EORHF)

deces du metropolite Laur de l'EORHF 16.3.2008


tuyau et hommage en français :
http://www.moinillon.net/post/2008/03/16/vladyka-Lavr-est-decede

Sur le site d'Alfred, plusieurs photos de feu le métropolite Laur en repos éternel:
http://aggreen.net/MetLaurus/Repose.html



Bon, comme le lectorat de ce modeste blogue le sait, ce n'était pas mon grand copain. Mais ce n'est plus l'heure des comptes, c'est l'heure de la prière des défunts, et du fond de mon âme pécheresse, je lui souhaite "bon voyage" vers l'éternité de béatitude en Christ. En passant, là où il est, il doit bien rire de nombre de panégyriques et de couronnes de lauriers qui lui sont à présent tressées un peu partout. Il y a 2 ans encore, simplement évoquer l'Église Orthodoxe Russe Hors Frontières dans bien des milieux Orthodoxes libéraux valait quasiment l'allumage d'un bûcher et condamnation à y être balancé si on ne condamnait pas illico l'EORHF et ses chefs comme de dangereux fanatiques. A présent, on ne lit que louanges et tout et tout. Bah.

http://www.russianorthodoxchurch.ws/synod/2008/3mldeath.html
ДЖОРДАНВИЛЛЬ: 16 марта 2008 г.
Скончался Высокопреосвященнейший Митрополит Лавр

Сегодня, в день Торжества Православия, отошел ко Господу Высокопреосвященнейший Митрополит Лавр, Первоиерарх Русской Зарубежной Церкви.

Новопреставленный Высокопреосвященнейший Владыка Лавр «подвигом добрым подвизался, течение скончал, веру соблюл и победителем многолетнего разделения в Русской Церкви явился».

Царствие Небесное Его Высокопреосвященству и Вечная память!


ça donne +/- : ce jour, Dimanche de l'Orthodoxie, le métropolite Laur, primat du Synode de l'Église Orthodoxe Russe Hors Frontières a rendu son âme à Dieu. "mémoire éternelle!"

(Synode qui est, par sa volonté, à présent intégré au patriarcat de Moscou, en tout cas en ce qui concerne les paroisses & fidèles qui l'ont suivit sur cette voie)




Décès du Métropolite Laurus, chef de l'EORHF
http://www.itar-tass.com/level2.html?NewsID=12482093&PageNum=0


NEW YORK, 16 Mars (Itar-Tass) – Le métropolite Laur, chef de l'Église Orthodoxe Russe Hors Frontières (EORHF), est décédé dans la ville américaine de Jordanville, rapporte le Synode des évêques.
Un office de funérailles [panikhida] a été célébré pour le métropolite Laur au monastère Holy Trinity [Jordanville, NY], a rapporté un responsable du bureau américain de l'EORHF à l'agence Itar-Tass.
Le métropolite est mort à sa résidence située dans les installations du monastère.
Le métropolite Laur, évêque du diocèse de la Côte Est et de New York, premier hiérarque de l'EORHF, évêque dirigeant le diocèse de Syracuse-Sainte Trinité, avait signé avec le patriarche Alexis II de Moscou et de Russie l'Acte de Communion Canonique qui avait mit un terme à la séparation dans l'Église Orthodoxe de Russie, en la cathédrale du Christ Sauveur à Moscou le 17 mai 2007.
Vasily Skurla, comme s'appelait dans le monde le métropolite Laur, était né le 1er janvier 1928 dans le village de Ladomirovo (ou Vladomirovo dans sa forme russifiée) en Tchécoslovaquie. Il avait grandit dans une famille fermement Orthodoxe malgré l'influence environnante de l'église catholique-romaine et le passé historique de l'empire Austro-Hongrois. En 1939, âgé de 11 ans, Vasily rejoignit la Communauté saint Job de Pochaev, qui avait un monastère à Ladomirovo, et resta avec eux tout au long de la deuxième guerre mondiale.
En 1946, il émigra avec la Communauté à Jordanville, dans la partie nord de l'état de New York, EUA.
En 1948, il fut tonsuré dans la vie monastique et reçut le nom de Laur. L'année suivante, il fut ordonné diacre, et en 1954, à la prêtrise. En 1966, le p. Laurus fut élevé au rang d'archimandrite, et devint professeur au séminaire Holy Trinity, attaché au monastère Holy Trinity à Jordanville. Le p. Laur fut consacré évêque de Manhattan le 13 août 1967 et nommé secrétaire du Synode des évêques.
A la mort de l'archevêque Averky (Taushev) en 1976, l'évêque Laur fut nommé évêque et plus tard archevêque de Syracuse et du monastère Holy Trinity.
En octobre 2001, lors de la mise à la retraite du métropolite Vitaly (Ustinov), l'archevêque Laur fut élu par le Synode des évêques, pour devenir le 5ème métropolite de l'EORHF et son primat. Le métropolite Laur continua à rester le supérieur du monastère Holy Trinity, en plus de ses autres devoirs pontificaux.








HT vidéo : p. Joseph / OrthoDixie



Aucun commentaire: