"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

20 mars 2008

Saint Cuthbert de Lindisfarne, le saint Séraphim de Sarov Anglais

icone orthodoxe de saint Cuthbert de Lindisfarne
source & (c) Aidan Art - icône en vente sur le site:
http://www.aidanharticons.com/western_orthodox_saints_2.html


Saint Cuthbert de Lindisfarne, le saint Séraphim de Sarov Anglais
http://orthodoxengland.org.uk/stcuth.htm

"Je sais que bien qu'ils m'aient méprisé durant ma vie,
cependant après ma mort ils verront que mes enseignements
ne sont pas à écarter à la légère"
Saint Cuthbert de Lindisfarne

Saint Cuthbert de Lindisfarne, appelé le "Thaumaturge de Grande-Bretagne," fut un ermite et évêque Anglais du 7ième siècle, et saint Séraphim de Sarov, prêcheur de l'acquisition du Saint Esprit, un moine et prêtre Russe du 19ième siècle. Il pourra sembler extraordinaire à ceux qui sont hors de l'Église Orthodoxe de comparer 2 personnages pareils, de nationalité différente et ayant vécu à 12 siècles de différence, et pourtant ce n'est pas le cas.

Car saint Cuthbert et saint Séraphim ont vécu et oeuvré dans le même esprit monastique, qui a ses racines dans les Évangiles et les Apôtres, et les Pères du Désert guidés par saint Antoine le Grand. Dès les 3ième, 4ième et 5ième siècles, l'influence de ces Pères se répandit vers les 4 points cardinaux. Vers le sud, leur style de vie se répandit le long du Nil vers l'Ethiopie et le Soudan. Vers l'est et le nord, leurs enseignements ascétiques et pratiques se répandirent vers la Palestine, dans ce qui est à présent la Turquie et la Grèce, l'Arménie, la Géorgie, l'Irak et l'Iran, par la suite dans les Balkans et la Russie, et pour finir, par-delà la Volga en Sibérie, Japon, Chine et Alaska. Vers l'ouest et le nord, cela se répandit en Afrique du Nord, Italie et Gaules, vers l'Irlande et le restant des Iles Britanniques, puis l'Islande et toute l'Europe Occidentale.

Dès lors la comparaison entre cette sainteté Russe et Anglaise ne devrait pas sembler étrange : saint Séraphim et saint Cuthbert, tous 2 parmi les plus grands saints de leurs pays respectifs, partageaient le même esprit, celui des Pères du Désert. Si en effet l'Angleterre était restée du côté Orthodoxe, de nous jours nous connaîtrions mieux la vie de saint Cuthbert que celle de saint Séraphim. Et alors aujourd'hui nous ne serions pas à écrire sur saint Cuthbert le saint Séraphim Anglais, mais plutôt sur saint Séraphim le saint Cuthbert Russe.
Qui donc était saint Cuthbert?

Il est né vers 634 dans le nord de l'Angleterre, dans la région de l'actuelle frontière Écossaise. De noble naissance Angle, à l'âge de 8 ans il fut remis à une nourrice, Kenswith, veuve et moniale. A 17 ans, il devint novice au monastère de Melrose (à présent dans le sud de l'Écosse). Avec d'autres moines, il suivit son Abbé et partit pour Rippon dans le Yorkshire pour fonder un nouveau monastère. Par la suite, il revint à Melrose, et de là à Lindisfarne, une île au large de la côte nord-est de l'Angleterre. Il devait y vivre comme ermite, sur des petits îlots proches, appelés Saint Cuthbert's Isle et Inner Farne. Les visiteurs répandirent au loin sa réputation de sainteté et à York, le dimanche de Pâques 685, contre sa volonté, il fut sacré évêque par le Grec saint Théodore, archevêque de Canterbury, et 6 autres évêques. Deux ans plus tard, il s'endormait dans la mort, âgé de 53 ans, le 20 mars 687. Ceci est l'histoire extérieure de saint Cuthbert, mais qu'en est-il de sa vie intérieure?

Dès le départ, la vie de Cuthbert est imprégnée par son contact avec les autres réalités, l'autre monde. Réprimandé à 8 ans pour ses jeux et farces enfantins, "inconvenants pour un saint évêque," il devint dès lors sérieux et "l'Esprit lui parla dans les profondeurs de son coeur." Il fut gratifié de visions. Une fois, il fut guérit d'une claudication par un Ange. Une autre fois, alors qu'il était encore jeune berger sur le mont Lammermuir Hills et pas encore moine, il vit des Anges emmener au Ciel l'âme du grand saint Aidan. Et comme moine, Cuthbert aura des visions et des visiteurs de l'autre monde. Comme hôtelier au monastère de Ripon, il reçut un Ange. Ce miracle ne le rendit pas fier, mais humble, et accrut son zèle. Dès lors, les Anges lui apparurent régulièrement et conversèrent avec lui. La vertu et la grâce grandirent en lui, et à 30 ans, il devint prieur ou assistant-abbé, à Lindisfarne. Après nombre d'années, accomplies dans l'obéissance de la vie monastique et la renonciation à sa volonté propre, il reçut la bénédiction pour vivre comme ermite sur Inner Farne. Là aussi il eut les contacts avec l'autre monde, mais pas celui des Anges, plutôt celui des anges déchus, les démons qui hantaient cette petite île. Souvent ils tentèrent de le faire chuter d'un rocher dans l'océan, ou jetèrent des pierres, ou cherchèrent à le tenter ou le décourager. Une fois que ces diables eurent été chassés de l'île, les Anges vinrent et aidèrent l'ermite à bâtir une cellule et une chapelle. Une autre fois, vers la fin de sa vie, Cuthbert vit les Anges emmener l'âme d'un pieux serviteur monastique vers le Ciel.

Ces visions du monde réel, le monde de l'esprit qui vit en parallèle avec ce monde d'illusion, furent accordés à Cuthbert en raison de son humilité et piété, exprimées en son ascétisme. Sans la prière et le jeûne et son esprit d'humilité, rien ne lui aurait été accordé. Dès lors pendant que les autres dormaient, au monastère de Coldingham on le vit une fois se tenir toute la nuit plongé dans l'eau froide de la mer du Nord, jusqu'à la poitrine, chantant de manière priante le Psautier, rentrant au monastère tôt le matin pour le premier Office de la journée. Il vécut la vie des Pères de l'Église des Débuts, comme saint Grégoire le Grand, Apôtre des Anglais, avait recommandé à saint Augustin. La première Vie de Cuthbert, rédigée peu d'années après son repos, rapporte : "Il était magnifiquement indulgent et son courage à supporter les épreuves de corps et d'esprit était sans égal... Son zèle pour la prière était tel qu'il lui arrivait parfois de passer 3 ou 4 nuit de veilles sans jamais dormir dans son lit. Qu'il soit seul à prier dans un coin caché, ou récitant les Psaumes, il pratiquait toujours le travail manuel pour lutter contre la lourdeur du sommeil."

Il passait le Grand Carême et le Carême de l'Avent, tous 2 de 40 jours, en prière, jeûne strict et larmes. Son esprit modeste est résumé par son attitude face à la prédiction, que lui avait faite saint Boisil (Boswell), l'abbé de Melrose, concernant le fait qu'il deviendrait un jour évêque. Cuthbert répondit : "Si je pouvais vivre dans une minuscule demeure sur un rocher sur l'océan, balayé par la houle, coupé de la vue et de la connaissance de tous les hommes, je ne serais pour autant pas encore libre des soins de ce monde qui passe, ni de la crainte que l'amour de l'argent pourrait cependant arriver à me faire chuter." C'est la vie que Cuthbert mènera lorsqu'il emménagera sur Inner Farne, 4km en mer au large de Lindisfarne. Là, ayant bâtit une cellule et une chapelle, il l'entoura d'un mur haut et circulaire, fait de pierres brutes et de tourbe, afin que tout ce qu'il puisse voir soit le ciel - c'est à dire la seule chose qui était nécessaire à son esprit.

La grâce que Cuthbert acquit par son ascèse fut révélée par son activité pastorale. En termes théologiques, son amour de Dieu fut suivit par l'amour de son prochain. Comme prieur à Melrose, Cuthbert ne conseilla pas uniquement les moines à l'intérieur du monastère, mais aussi les gens vivant à l'entour. Souvent il visitait ces villages avoisinants, généralement à pied, prêchant. Les gens se rassemblaient autour de lui pour écouter ce moine pareil à un Ange, lui confessant tout péché, n'osant rien lui cacher, puisque de toute manière il savait ce qui se trouvait en leurs coeurs. Il était tout peiné du péché et il ne pouvait pas servir sans larmes. Pendant que les pénitents exprimaient leurs péchés, il fondait en larmes de compassion à leur souffrance et faiblesse. En vrai père spirituel, il prenait sur lui leur pénitence. Dans son oeuvre d'amour, il partait en recherche jusque dans les endroits les plus sauvages dans les collines, et vivait jusqu'à un mois parmi les gens rustres, montrant un exemple de piété et prêchant parmi eux. A Lindisfarne, il fera la même chose, prenant le rôle d'Ancien. Par son attitude, il inspira tout le monde à vivre comme un Chrétien le devrait. Déjà ermite, le peuple vint à lui, pas seulement de Lindisfarne, mais de toute la Grande-Bretagne, ayant entendu parler de ses miracles. Ils se confessaient à lui, parlant de leurs tentations, cherchant la consolation. Il est écrit que nul ne repartait non-consolé. Il réchauffait les coeurs des faibles, rendait espoir aux anxieux, parlait de joie céleste aux désespérés. Il expliquait les ruses et oeuvres du démon aux tentés, expliquait que ce monde est transitoire, tout passe et que l'âme manquant d'amour pour Dieu ou l'homme était toujours une proie facile pour le Démon.

Et lorsqu'il fut fait évêque, il suivit les enseignements et les pratiques des Apôtres, priant pour son troupeau spirituel, lui donnant en premier son propre exemple. Il donna du réconfort à tous et amena les pécheurs à la repentance. Il maintint la rigueur du monastère au milieu des tentations de la gloire mondaine : "Il nourrit l'affamé, habilla le nécessiteux, et eut toutes les marques du parfait évêque." Comme résultat de son humble ascèse, Cuthbert acquit nombre de dons du Créateur. D'abord, voyant son obéissance au Créateur, le Créateur rendit la Création obéissante à Cuthbert : en ce saint fut restaurée l'obéissance de la Création à Adam, Création qui lui avait obéit à l'origine, du fait de l'humilité sans péché d'Adam : "Bienheureux sont les doux, car ils hériteront la terre." Ce don transparu dans la puissance de Cuthbert sur les 4 éléments, terre, air, feu, eau, et sur le monde animal. Une fois il arrêta un incendie en priant pour un changement dans la direction du vent; en 2 occasions il calma des tempêtes en mer, et une autre fois la mer lui obéit, lui amenant le bois dont il avait besoin. Nombre de fois les oiseaux et les animaux lui obéirent. Une fois, jeûnant un vendredi jusque tard l'après-midi, comme il en avait l'habitude, un cheval lui trouva une demi-miche de pain dans la chaume d'un toit de maison. Il donna la moitié au cheval et prit l'autre pour lui. Une autre fois, après avoir prié toute la nuit durant dans la mer, 2 loutres de mer vinrent pour réchauffer ses pieds et les sécher avec leur fourrure; elles reçurent sa bénédiction. Une autre fois encore, après le jeûne, un grand poisson lui fut apporté par un aigle. Le poisson fut coupé en 2, moitié pour l'aigle, moitié pour une famille et lui. "Apprenez à avoir constamment foi et espoir dans le Seigneur. Celui qui sert Dieu ne mourra jamais de faim," disait Cuthbert. Une autre fois, alors qu'il venait d'ordonner de partir à des oiseaux venant de manger de l'orge qu'il avait semé, ils lui obéirent aussitôt. Il fit des reproches à des corbeaux, et par la suite, ils lui apportèrent du lard comme signe de repentance. "Quel soin l'homme ne devrait-il pas avoir pour apprendre l'obéissance et l'humilité," disait-il, "lorsque même les oiseaux se hâtent de laver leurs fautes."

icone orthodoxe de saint Cuthbert de Lindisfarne, dans une barque, apaisant la tempetesource & (c) Aidan Art - icône en vente sur le site:
http://www.aidanharticons.com/western_orthodox_saints_2.html

Un second don fait à la douce humilité de Cuthbert fut le don de prophétie, et son don de double-vue, connaissance à distance de ce qui se passait ailleurs au même moment. Il était si proche de l'Éternel qu'il franchissait temps et espace. Un jour, naviguant vers l'Écosse, lui et d'autres moines furent menacés par une tempête et n'avaient plus rien à manger. Cuthbert resta confiant, prévoyant que Dieu pourvoirait. En effet, ils trouvèrent 4 morceaux de dauphin à manger, comme si cela avait été préparé pour eux. Une autre fois, il chassa à distance des démons hors de l'épouse d'un juge. Fort avec l'esprit de prophétie, il prédit à l'abbesse Elfleda que son frère le roi Ecgfrith mourrait, que le prochain roi serait Aldfrith et que lui-même deviendrait évêque, mais seulement pour 2 ans. Par la suite, il verra en esprit la mort du roi Ecgfrith. A son ami spirituel, l'ermite Herbert de Derwentwater, il prédit sa propre mort, disant que leurs âmes quitteraient leurs corps en même temps, "qu'ils s'en iraient ensemble et contempleraient la gloire de la Miséricorde de Dieu au Ciel."

Une autre preuve de la grâce gagnée par Cuthbert se trouve dans ses miracles, qui ont guérit quantité de malades et d'affligés, y compris ceux infectés par les démons. Comme ermite, il trouva de l'eau sur une roche nue, il guérit l'abbesse Elfleda avec sa ceinture, il guérit avec de l'eau bénite, avec de l'huile sainte, avec du pain bénit. Par la prière, il guérit un jeune homme qui lui avait été amené mourant, et un garçon mourant de la peste. Sa puissance sur les démons n'était pas de moindre importance. Un jour il arrêta un feu fantôme que les démons utilisaient pour effrayer les timorés, il bannît les démons d'Inner Farne, et les combattit encore avant sa mort lorsqu'ils le tentèrent durant 5 jours qu'il gisait malade. Une fois il changea de l'eau en vin. Et même sur son lit de mort, il guérit un servant monastique. Et ce n'était que le début de ses guérisons et miracles, qui continuèrent après sa mort, jusqu'à nos jours. De même que saint Séraphim, né à Kursk, sauva la Russie par ses intercessions lors de la célèbre bataille des chars à Kursk en 1943, ainsi en 1942 saint Cuthbert, ses reliques reposant dans la cathédrale de Durham, sauva cette ville des bombes de la Luftwaffe en répandant sur la ville un épais brouillard anglais (fog) la nuit de leur raid.

Cette grâce que saint Cuthbert avait gagnée ne quitta pas son corps avec son âme. Après son repos, tout ce qui lui avait appartenu fut touché par la grâce, que ce soient ses chaussures ayant guérit un paralytique, un vêtement de cuir ayant guérit l'ermite Saint Felgild, voire même le sol où avait été déposées les reliques du saint de Dieu. Onze ans après son repos en 698, lorsque les moines de Lindisfarne furent invités à ouvrir le cercueil de saint Cuthbert, ils trouvèrent la relique intacte, le corps semblait vivant, même les vêtements du saint semblaient neufs. Les moines reçurent pour instruction de l'évêque Edbert d'habiller de nouveaux vêtements la reliques, à la place de ceux qui s'y trouvaient, disant : "Voyez comment est honoré la forme d'un corps terrestre, prémice de plus grandes gloires à venir! Tu as, Seigneur, fais rejaillir la puissance hors des chères reliques de Cuthbert, remplissant l'Église avec le véritable air du Paradis."

Ayant ainsi relaté quelques aspects de la vie de saint Cuthbert, le lecteur pourrait bien se demander comment tout cela fut possible. Pourquoi de tels dons extraordinaires accordés à Cuthbert? La réponse, nous la trouvons dans la Vie du saint écrite peu après son repos. Parlant de la guérison à distance de la femme du juge, possédée d'un démon, il est écrit que Cuthbert était "remplit de l'Esprit Saint" et c'est pourquoi, percevant la prière de Cuthbert, le démon fut forcé de quitter la femme, étant incapable de soutenir l'approche du saint. De même, dans toutes les difficultés que Cuthbert rencontra pendant la vie cénobitique avec les autres moines, il est écrit que, "il était clair à tous que c'était l'Esprit Saint en lui qui lui donnait la force pour sourire face aux attaques subies." Comme saint Séraphim, saint Cuthbert aussi avait "acquis le Saint Esprit," le même Saint-Esprit, porté par l'Église de Dieu, Qui demeure dans tous les fidèles, unissant toutes les époques, cultures et pays.

"Sauvez-vous et des milliers autour seront sauvés," disait saint Séraphim de Sarov. Il n'est pas difficile d'entendre saint Cuthbert dire la même chose. En Angleterre et Écosse, quelque 83 églises furent dédiées à saint Cuthbert, en faisant le saint local le plus populaire. Et après saint Cuthbert, Lindisfarne sera appelée 'Ile Sainte', devenant l'Athos d'Angleterre. Ses saints Abbés se succéderont l'un après l'autre : saint Aidan, saint Finan, saint Colman, saint Eata, saint Cuthbert, saint Edbert, saint Edfrith, saint Ethilwald. C'est ici qu'en l'honneur de saint Cuthbert, saint Edfrith rédigera les Évangiles de Lindisfarne, que l'ermite saint Billfrith enluminera, magnifique trésor de la Chrétienté, avec le portrait des 4 Évangélistes, leurs noms écrits en grec en lettres latines (1). Et quand en 1104 les reliques de saint Cuthbert furent transférées, on retrouva une copie du 7ième siècle de l'Évangile de saint Jean, sur un couvercle intérieur du cercueil - il a pu avoir été celui de saint Cuthbert. Lorsqu'en 1827, les reliques de saint Cuthbert furent à nouveau examinées, on découvrit que le couvercle du cercueil dépeignait le Christ avec les 4 Évangélistes. Les côtés du cercueil étaient ornées avec les 12 Apôtres, 5 Archanges, et la sainte Mère de Dieu. A l'intérieur se trouvaient les saintes reliques, avec une table d'autel en bois, un peigne en os, des soies de Constantinople et de Perse, une étole brodée par de pieuses Anglaises dans le style Romain oriental utilisé au 10ième siècle, et la propre croix pectorale de saint Cuthbert, avec en son centre une coquille de l'Océan Indien.

La vie monastique ne sera jamais restaurée à Lindisfarne après le massacre par les Vikings en 794. Et aujourd'hui, l'Ile Sainte avec l'île Saint Cuthbert's Isle et Inner Farne, à présent sanctuaire ornithologique, avec leurs cormorans et leurs falaises, leurs phoques et fous de Bassan, mers déchaînées et canards eider que l'on appelle encore de nos jours canards de saint Cuthbert, sont les seuls restes visibles de ce lieu où autrefois saint Cuthbert pria et jeûna, guérit et prêcha, conseilla et consola, chassa les hordes de démons, faisant pénitence pour l'humanité, jusqu'à ce que, "renforcé par le Corps et le Sang du Seigneur, et préparé pour la mort qu'il savait toute proche, il leva ses yeux au ciel, éleva ses bras vers le haut et avec son esprit en extase, loua le Seigneur, envoyant son esprit vers les délices du Paradis."

Saint Père Cuthbert, prie Dieu pour nous!


-oOo-

(1) L'évêque Edfrith oeuvra près de 2 ans sur ces Évangiles, icônes de la Parole de Dieu. Bien que le saint homme utilisa de simples matériaux comme de la suie, de la colle et de l'eau pour faire de l'encre, et du blanc d'oeuf pour faire tenir, il fit usage de 45 couleurs différentes pour enluminer le manuscrit. Ces couleurs venaient du jaune d'oeuf, d'animaux, insectes, baies, fruits, fleurs, plomb rouge et blanc, vert-de-gris, indigo (réalisé avec une plante orientale), et des lapis-lazuli bleus - qu'on ne sait obtenir que de l'Himalaya. Comment au début du 8ième siècle, cette pierre précieuse Himalayenne était parvenue sur les rivages de Northumbrie, c'est une de ces histoires non-résolues mais fabuleuses de la Chrétienté Orthodoxe de ces îles.

Plus de détails, voir le livre "The Lighted Way", sur la page 'The English Orthodox Trust'.
http://orthodoxengland.org.uk/trust.htm#lway

Prêtre Andrew Phillips,
paroisse saint Jean Maximovitch ("Saint Felix et saint Edmund," à l'époque de ce texte)
Église Orthodoxe Russe Hors Frontières
Felixstowe, Angleterre.

================================

"Life of saint Cuthbert"
http://www.bl.uk/

Manuscrit enluminé "Yates Thompson MS 26", British Museum, photos des splendides pages illustrant le texte de saint Bède le Vénérable : "Vie de saint Cuthbert de Lindisfarne" (en prose), extraits de l'Historia Ecclesiastica. Copie de la fin du 12ème ou début du 13ème siècle, Durham, Angleterre


icone orthodoxe de la consecration episcopale de saint Cuthbert de Lindisfarnesource & (c) Aidan Art - icône en vente sur le site:
http://www.aidanharticons.com/western_orthodox_saints_2.html

Office byzantin à saint Cuthbert de Lindisfarne, en grec, par le protopsaltis Panagiotis Somalis
"Chers pères et frères bien-aimés,
soyez bénis.
Voici un office festif à notre père parmi les saints, Cuthbert, évêque de Lindisfarne et thaumaturge de toute l'Angleterre. Puissent ses prières être avec nous!
Saint Cuthbert a été guéri d'une tumeur au genou par un Ange. Cet office est donc offert en supplique pour la guérison de ma tante Katharine, qui a subit récemment (fin 2005) une opération chirurgicale majeure au genou. J'ai moi-même longtemps souffert de mes genoux, à cause de mes longues heures de bureau, et j'ai demandé l'aide à saint Cuthbert.
Un nouvel office est en cours de rédaction, pour la fête de la translation de saint Cuthbert.
Bien à vous dans le Christ,
Lecteur Panagiotis

Il est demandé à celles et ceux qui célébreront cet Office de bien vouloir y commémorer pour Panagiotis les personnes suivantes :
a. son défunt père Michael, partit pour le Royaume Eternel le 21/2/2005
b. l'évêque de Telmessos, mgr Hristoforos, qui a été 8 ans évêque auxiliaire à Londres et son père spirituel durant leur séjour commun en Angleterre."


Reliquaire de Saint Cuthbert
http://www.cushnieent.force9.co.uk/WebSitePhotoGallery/cuthbert.htm

Croix pectorale de Saint Cuthbert
http://www.cushnieent.force9.co.uk/WebSitePhotoGallery/cuthbertcross.htm




photo Nina Aldin Thune/wikimedia

Cathédrale de Durham, fresque de saint Cuthbert, scène et détail


Photo Robin Widdison/wikimedia



Tropaire de saint Cuthbert de Lindisfarne, ton 3
Étant encore jeune tu laissa les soucis de ce monde de côté, et tu te chargea du léger joug du Christ, ô pieux Cuthbert, et tu montra que tu étais véritablement un noble luminaire de la grâce du Saint Esprit. Dès lors, Dieu t'a établit comme règle de Foi et berger sur Son troupeau humain, ô toi qui parlais avec les Anges et intercède pour les hommes.

Kondakion de saint Cuthbert de Lindisfarne, ton 1
Ayant surpassé tes frères en prières, jeûnes et veilles, tu fus trouvé digne de servir un Ange pèlerin; et ayant brillé par l'humilité tel un lampadaire placé sur la hauteur, tu reçus le don d'accomplir des miracles. Et à présent que tu demeure dans le Royaume céleste, ô notre juste père Cuthbert, intercède auprès du Christ Dieu afin que nos âmes soient sauvées.


L'Évangile de Stonyhurst ou de Saint Cuthbert
(traduit d'après en.wikipedia.org)
evangile de saint Cuthbert, anciennement appele evangile de StonyhurstL'évangile de saint Cuthbert, anciennement appelé "évangile de Stonyhurst," est un petit évangéliaire anglo-saxon format poche, qui a appartenu à saint Cuthbert de Lindisfarne. Le livre fut découvert en 1104, lorsqu'on ouvrit la tombe de saint Cuthbert afin d'effectuer une translation de ses reliques vers un nouveau cercueil derrière l'Autel de la cathédrale de Durham. Il fut conservé avec les autres reliques jusqu'à la "réforme" protestante, puis il passa à des collectionneurs. Le 3ème Lord Litchfield le donna aux jésuites.
Il ne mesure que 9 x 13cm, ce qui fait de cet évangéliaire un des plus petits manuscrits anglo-saxons survivants. Le texte est l'Évangile de saint Jean. Il a été écrit au monastère de Monkwearmouth-Jarrow durant l'abbatiat de Ceolfrith. La couverture-reliure en peau de chèvre est originale, et c'est la plus ancienne reliure occidentale survivante en Europe, et elle est virtuellement l'unique survivante de l'art insulaire du travail du cuir.

couverture et reliure de l'evangile de saint Cuthbert, anciennement appele evangile de Stonyhurst
Détenu par les jésuites depuis 1769, au départ dans la bibliothèque de Stonyhurst College, Lancashire, il est en prêt au British Library de Londres depuis 1970 et presque toujours en exposition, dans le nouveau site Saint-Pancras de la Library.
evangile de saint Cuthbert, anciennement appele evangile de Stonyhurst, folio 27folio 27

Aucun commentaire: