"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

18 mars 2008

Saint Nicolas (Velimirovic), évêque d'Ochrid et Zica, Serbie (1956)

http://www.abbamoses.com/months/march.html
Il a été qualifié de "Nouveau Chrysostome" pour ses nombreux sermons et écrits pleins de grâce.
Il naquit en 1880 dans le village serbe de Lelich. Après avoir étudié au Séminaire Saint-Sava à Belgrade, il obtint deux doctorat, à l'université de Berne et à Oxford. En 1919, l'archimandrite Nicolas fut consacré évêque de Zica.
En 1941, l'évêque Nicolas fut arrêté par les Nazis et, après 3 ans d'emprisonnement à Ljubostir Vojlovici, il fut envoyé au terrible camp de concentration de Dachau, avec le patriarche Gavrilo de Serbie. Il y fut témoin et victime de nombre de tortures jusqu'à la libération du camp par l'armée américaine en 1945.
Après la guerre, il dût fuir la Yougoslavie sous contrôle des Communistes et émigra vers les États Unis d'Amérique, où il enseigna au séminaire Saint-Sava, au séminaire Saint-Vladimir et au séminaire Saint-Tikhon. C'est en ce dernier lieu qu'il reposa dans le Seigneur en 1956. Ses reliques restèrent un temps durant au séminaire Saint-Sava à Libertyville, Illinois, puis rentrèrent en Serbie, où elles reposent à présent.
Tout au long de sa vie adulte, le saint moine et évêque ne cessa de composer et répandre comme en un flot continuel de magnifiques homélies et écrits théologiques et spirituels. Il est l'auteur du Prologue d'Ochrid, un Synaxaire slave. Les lumineuses homélies qu'on y trouve, une pour chaque jour de l'année, offre un bel exemple de ses écrits inspirés.
Sa fête a lieu ce jour (5 mars pour l'ancien calendrier, 18 mars pour le calendrier corrigé) pour les Chrétiens Orthodoxes des 2 calendriers.
Note : Avec la bénédiction de l'évêque Jovan de l'Église Orthodoxe de Serbie, Mitrophan Chin a entamé le projet de traduire le Prologue de saint Nicolas en chinois.

Vie de saint Nicolas de Zica et Ochrid en serbe (caractères latins):
Život svetog vladike Nikolaja Velimirovića (1880-1956)
http://www.rastko.org.yu/bogoslovlje/vartemije-vl_nikolaj.html


Sveti Vladika Nikolaj Zicki, moli Boga na zas!
Saint évêque Nicolas de Zica, prie Dieu pour nous!

Aucun commentaire: