"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

25 avril 2008

Procession de l'epitaphion (plaschanitsa, linceul) - Vêpres du Vendredi Saint





Le Jour du Sauveur dans le nord de la Russie
Ilarion Pryaninishnikov, 1887
source : http://01varvara.wordpress.com



Saint Dimitri Greek-Orthodox Church, NJ:
http://www.stdgocunion.org/feastdays.html
"Le Vendredi Saint, nous lisons les Heures royales. A 15h, les Grandes Vêpres de l'Office de la Descente de la Croix ont lieu. Les hymnes sont chantées et l'Évangile est proclamé. Vers la fin de l'Évangile, les prêtres prennent un drap et descendent l'image du Corps crucifié du Christ. Ils l'enveloppent dans le drap et le déposent sur la table de l'Autel, puis ce tissus spécial appelé epitaphion ou "linceul du Christ" est porté en procession solennelle dans l'église et placé dans un baldaquin spécial orné de fleurs."


Prières à la Tombe et procession de l'epitaphion
Monastère de Decani, province du Kosovo, Serbie


http://diaspora-grecque.com/

[...] "La Communauté Orthodoxe Grecque de Nice, Côte d'Azur et Monaco offre la possibilité aux Orthodoxes qui restent à la maison et ne savent pas assister aux Offices, de suivre l'Office d'Epitaphios et l'annonce de la Résurrection en direct de Saint-Spyridon, l'Eglise Orthodoxe Grecque de Nice, comme si ils y étaient."
[...]

lire l'article complet en ligne
.



.

Aucun commentaire: