"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

11 juin 2008

Chine: martyrs de la révolution des Boxers (homélie metr. Hilarion, icônes, tropaire, ..)


Les Martyrs de Chine (OCMC)
http://www.ocmc.org/magazine.php?action=topic&id=4⊂=magazine#62


Un des secrets les mieux gardés du monde Orthodoxe, c'est l'existence des martyrs Chinois qui célèbrent leur fête le 11 juin. Quasiment personne n'est au courant du fait qu'il y a à peine un siècle d'ici, un groupe de Chrétiens Orthodoxes Chinois a donné sa vie pour le Christ et Son Église, dans la grande ville de Pékin (Beijing).
C'était l'époque de la Révolte des Boxers, qui tenaient les étrangers pour responsables de tout malheur qui survenait. Les premiers à en souffrir furent les Chrétiens, et en 1899, le premier missionnaire [hétérodoxe] Anglais fut tué. Le 10 juin, des proclamations furent affichées partout sur les murs de Pékin, appelant les Chinois à massacrer tous les Chrétiens et menaçait du martyre tous les Chrétiens qui tenteraient de se cacher.

Le 11 juin, la Chine brilla de gloire, comme si elle voulait apporter sa part aux martyrs de l'Église. Voici les événements décrits par le pr. Piperakis, de l'université d'Athènes:
"La procession des bourreaux s'avança triomphalement avec des torches allumées, pendant que les idoles des divinités païennes traditionnelles des Chinois étaient portées. Ils avaient des encensoirs, afin que les Chrétiens puissent encenser les idoles, et par là même renier leur foi "étrangère." La pression était insupportable, les martyrs les plus terribles. La peur était grande. Les maisons des Chrétiens Orthodoxes furent encerclées. Menaces et violences furent utilisées pour forcer les Orthodoxes à sacrifier aux faux dieux et à renier le Christ.
Hélas, comme dans le cas de toutes les oppressions, beaucoup capitulent et brûlent de l'encens aux idoles pour sauver leur vie humaine, pendant que d'autres qui sont plus fort dans la Foi confessent le Christ avec audace. Ces derniers, les Confesseurs, furent menés hors de la ville vers les temples où les Boxers adoraient leurs idoles. Là, après des tortures indescriptibles, où ils furent éventrés voire éviscérés et d'autres choses encore, ils furent finalement décapités ou brûlés vifs. Les maisons des martyrs subirent le même sort que leurs propriétaires. Les églises et les institutions Orthodoxes furent aussi livrées aux flammes. Tous les bâtiments ecclésiaux (à l'exception de celui à Hankow), la bibliothèque Sino-russe, et l'imprimerie avec ses 30.000 caractères mobiles chinois gravés sur bois furent tous réduits en cendre par le feu. Les missionnaires Russes tentèrent de fuir vers Chien-Chin et de là vers Shangaï. Des quelques 700 fidèles Orthodoxes Chinois, 300 furent martyrisés pour leur Foi. En tenant compte de son faible nombre, l'Église Orthodoxe de Chine a donné proportionnellement plus de martyrs que les plus grandes églises hétérodoxes."
Parmi ceux qui ont reçu la couronne du martyre se trouvait le premier hiéromartyr Chinois, saint Métrophane Chi-Sung:
"Saint Mitrophan fut le premier prêtre Orthodoxe Chinois. Il fut ordonné par saint Nicolas du Japon, et servit pendant 15 ans dans la mission Orthodoxe. Il était assis au milieu des ruines de la maison de la mission Orthodoxe en cendres, entouré des hommes, femmes et enfants de son troupeau, quand ils commencèrent à les encercler, à le frapper à coups de poings sur la poitrine. Son épouse la presbytera Tatiana et leur fils de 23 ans, Isaiah, furent massacrés sous ses yeux, pendant qu'ils tranchaient le nez, les oreilles et les orteils de son fils cadet, Jean. Non seulement l'enfant martyr refusa de se plaindre et de protester, mais miraculeusement il ne ressentit pas la douleur.
Les bourreaux se moquèrent de lui, l'appelant "enfant des démons." Il répondit en disant : "Je suis Chrétien Orthodoxe, et je crois en Christ, pas dans les démons." Après l'exécution du père Mitrophan, sa future belle-fille, la fiancée du nouvellement martyr Isaiah, âgée de 19 ans, arriva à la maison du prêtre. Elle voulait mourir avec la famille de son fiancé. Quand les Boxers encerclèrent la maison, Maria aida nombre de fidèles à sauter par dessus les murs du jardin. Elle fit face à ses bourreaux avec courage, et leur reprocha le meurtre injuste de tant d'innocentes âmes, qui n'avaient pas même été jugées par le moindre tribunal. Les bourreaux lui percèrent les pieds et la blessèrent aux mains, puis lui dirent de s'en aller. La brave Maria répondit fièrement "je suis né ici à l'église de la très sainte Mère de Dieu, et c'est ici que je mourrai." Alors les Boxers l'exécutèrent."
Des quelques 1.000 membres de la paroisse de Pékin, 222 reçurent la couronne du martyre et constituèrent le glorieux sacrifice ouvrant le 20ème siècle, qui allait bientôt se voir rougit par les flots de sang qui allaient s'écouler des vastes plaines de Russie.
Cependant, la petite Église du peuple chinois proclame par leur martyr que l'Orthodoxie n'a pas de frontières, et qu'elle est au dessus des races, nations et langues. L'Église Orthodoxe est l'Église de toutes les nations, tous les peuples, langues, et elle se tient devant Dieu pour offrir louange et adoration.
Article issue du mensuel "The Censer," publication de la métropole Orthodoxe de Hong Kong et d'Asie du Sud-Est, Vol. 2, n° 6 pp. 5-7.



Saint Métrophane, 1er prêtre Orthodoxe d'origine chinoise et martyr durant cette Révolution athée. Saint Mitrophan fut le premier prêtre Orthodoxe Chinois. Il fut ordonné par saint Nicolas du Japon. Son épouse, la presbytera Tatiana, et son fils de 23 ans, Isaiah, ont été massacrés sous ses yeux durant la Révolte des Boxers. Il ne renia cependant pas le Christ.

Sermon pour la Fête des 222 martyrs de Chine, tués durant la Révolution Boxer le 11/24 Juin 1900
http://www.russianorthodoxchurch.ws/synod/engrocor/enser_chinesemartyrs.html
icone orthodoxe des martyrs de Chine


Le saint Apôtre Jean le Théologien, grand voyant de la révélation divine, écrivait dans l'Apocalypse : "j'aperçus au-dessous de l'Autel les âmes des hommes immolés à cause de la parole de Dieu et à cause du témoignage qu'ils avaient rendu" (Apoc. 6,9). "Je vis aussi des trônes, sur lesquels s'installèrent ceux qui reçurent le pouvoir de juger; c'étaient les âmes de ceux qu'on avait décapités, à cause du témoignage de Jésus et de la parole de Dieu" (Apoc. 20,4). Dans cette vision, l'Apôtre fut à même de voir l'état des âmes de tous ceux qui avaient été martyrisés pour les enseignements du Christ et pour leur confession de la Foi dans le Seigneur Jésus-Christ. Ils vivent dans une proximité spéciale avec Dieu – sous Son Autel, dans le Royaume des Cieux, comme confirmation active de l'ardeur de leur Foi. Et ainsi ces martyrs, sous l'Autel divin, s'écriaient : "Jusques à quand Toi, Qui es pourtant le Maître, le Saint, le Véritable, resteras-Tu sans faire justice et sans venger notre sang sur les habitants de la terre?' On remit alors à chacun d'eux un vêtement blanc, et on leur dit de prendre patience encore un peu, jusqu'à ce que leurs compagnons de service et leurs frères qui doivent être mis à mort tout comme eux se trouvent au complet" (Apoc. 6,10-11).
Depuis tous les siècles qu'a existé l'Église du Christ, le nombre de ceux-là qui ont oeuvré comme nous, ces frères – c-à-d les saints martyrs du Christ – a grandit, avec de nouveaux représentant issus des différents peuples, nations et tribus. L'ancienne nation d'extrême Orient, la Chine, n'a pas été privée de l'honneur d'avoir de ses saints martyrs et confesseurs du Christ faisant rougir sa terre de leur vénérable sang.
Le Christianisme Orthodoxe est arrivé en Chine à la fin du 17ème siècle, avec les Cosaques Russes qui sont venus à Pékin, courageux défenseurs des colonies russes d'Albazin. L'empereur Chinois les invita à le servir au sein d'une division spéciale, et leur donna l'opportunité de confesser librement leur Foi Orthodoxe. Afin de leur donner la nourriture spirituelle, du clergé fut envoyé de Russie, et la Mission Ecclésiastique Russe à Pékin fut progressivement établie. Mais le travail missionnaire ne s'agrandit, pour comprendre la population locale Chinoise, qu'à partir du 19ème siècle, avec la traduction des saintes Écritures et des divins Offices en langue chinoise, et avec la prédication de la Foi Orthodoxe hors des murs de Pékin. Le nombre de Chinois Orthodoxes s'agrandit chaque année, ils acquirent la maturité spirituelle et leur Foi se renforça. Et c'est ainsi que ce jeune troupeau Chinois confessa sa dévotion envers le Sauveur dans la première année du 20ème siècle, quand le Seigneur y visita une grande tribulation. Les gens du monde entier attendaient ce siècle avec grand espoir, le voyant comme une époque de progrès, de bien-être et de paix générale. Mais le 20ème siècle devait se montrer le plus sanglant et le plus cruel des siècles, malgré les incroyables pas franchis par le génie humain et la floraison technologique. Jamais auparavant dans l'Histoire, tant de personnes ne sont ainsi mortes et tant de destructions ne furent semées qu'au 20ème siècle. Parmi tous ceux qui ont souffert, il y eu la grande multitude de martyrs et de confesseurs de la Foi de la terre si souffrante de Russie. Mais les premiers saints martyrs de Chine, 222 âmes dirigées par l'évêque Métrophane (Ven) le Martyr, furent sur ce chemin les précurseurs des persécutions à venir sur la Foi en Christ. Ils endurèrent courageusement toutes les terribles souffrances et refusèrent toutes les tentantes propositions pour rejeter le Christ et adorer les idoles païennes. Les cruelles tortures qu'ils subirent et leurs morts ne furent pas en vain, car ils héritèrent des grandes miséricordes du Seigneur, et de l'honneur d'être parmi la grande assemblée céleste des martyrs qui se tient devant l'Autel de Dieu et prie pour ses frères et compatriotes qui sont restés sur terre.
Glorifiant leurs exploits de martyrs, nous leur demandons en prière de ne pas nous oublier ni leur propre peuple. Puisse la lumière de la sainte Foi Orthodoxe à nouveau briller fortement sur cette grande nation de la terre de Chine, bénie par leur sang de martyr.
Amen.
+ Hilarion, métropolite de Sydney, d'Australie et de Nouvelle Zélande
(le métropolite Hilarion est entre-temps devenu le primat de l'Église Orthodoxe Russe Hors Frontières, qui compte encore plusieurs importantes et très actives missions en Asie du Sud-Est)


Icône des martyrs Chinois, que l'on trouve à l'entrée de la paroisse Orthodoxe saint Luc l'Évangéliste à Hong Kong. Elle a été réalisée par la célèbre iconographe Grecque Maria Sigala à la fin du millénaire passé. Elle fut envoyée à Hong Kong depuis Athènes l'année d'après, et a béni nombre d'événements et de fêtes à la paroisse et dans la métropole.
Des 3 Icônes des martyrs Chinois habituellement visibles sur internet (les 2 autres sont au monastère de la Transfiguration et l'autre à l'église Synodale), celle-ci est la seule qui se trouve en Asie, et même en Chine. Les autres sont vénérées et demeurent en Occident. Cette Icône-ci est de grande taille (73 cm x 120 cm) et lourde, et elle est soigneusement et méticuleusement encadrée et ancrée dans le mur à Saint-Luc
Iconographe : mme Maria Sigala
photo : métropole Orthodoxe d'Hong Kong et d'Asie du Sud-Est
http://www.orthodox.cn/catechesis/index_en.html


L'Icône des Martyrs Chinois (Robert K. Arakaki)
http://www.ssconhelhi.goarch.org/the_chinese_martyrs_icon.htm

Mon exposé de ce soir sera à propos de la signification de l'Icône des Martyrs Chinois de la Révolution des Boxers. L'Église Orthodoxe croit que cette Icône est une fenêtre ouverte sur le Ciel. En d'autres termes, l'Icône rend visible la vraie réalité du Christ et de saints, vraie mais invisible pour nous. L'Église Orthodoxe croit aussi que cette Icône est parole de Dieu sous forme visuelle. En d'autres termes, cette Icône est un sermon visuel, qui nous parle de la Foi héroïque des martyrs Chinois, de leur volonté à mourir pour Jésus-Christ.
Quand j'ai regardé vers cette Icône, je me suis demandé : qu'est-ce qu'ils font? Vers quoi regardent-ils? Que font-ils de leurs mains? Quelle est leur attitude corporelle? Y-a-t'il quelque chose d'écrit dans l'Icône?
En commençant par le bas de l'Icône, nous voyons un grand groupe de personnes qui regardent vers nous. C'est un groupe mixte. Il est fait de clergé et de laïcs, d'hommes et de femmes, d'adultes et d'enfants, de garçons et de filles. Tous portent une auréole, cette auréole signifiant qu'ils ont atteint la sainteté (dans l'Église Orthodoxe, le Salut – c-à-d la vie en Jésus-Christ – est accessible tant pour les adultes que pour les enfants). L'auréole dorée représente la "couronne de justice" (1) et la "couronne de gloire" (2) promise à ceux qui garderont la Foi et qui aiment la venue de Jésus-Christ en ce monde. Notez que tous portent une croix, sur l'Icône. Cela représente la croix que le Christ nous donne quand nous devenons Ses disciples : "Si quelqu'un veut Me suivre, qu'il renonce à lui-même et qu'il prenne sa croix et puis Me suive. Car quiconque veut sauver sa vie la perdra, et quiconque perd sa vie pour Moi et pour l'Évangile la sauvera."
La posture du corps est aussi importante. Ils sont debouts, ce qui signifie que les martyrs Chinois sont très éveillés et conscients, dans le Ciel, là, maintenant. Cela symbolise aussi ce que croit l'Église Orthodoxe, que lorsque nous mourrons, nous n'expérimentons pas un endormissement de l'âme, mais nous entrons en pleine conscience dans la présence du Christ.
Une des choses que j'aime dans cette Icône, ce sont les petits détails qui ont tant d'importance. Je vois des petits détails comme le style vestimentaire chinois, la longue tresse de cheveux portée par saint Paul (debout à droite de saint Métrophane), les sandales chinoises typiques à leurs pieds, le caractère asiatique de leurs visages.
En regardant vers la colonne centrale, je m'attendais à ne voir que le prêtre p. Métrophane Tsi-Chung au centre, et au lieu de cela, je vois le prêtre avec son épouse, sainte Tatiana. Le fait que Métrophane soit d'origine ethnique chinoise montre la volonté Orthodoxe d'avoir du clergé indigène. L'Orthodoxie en Chine n'était pas une religion étrangère, mais une religion avec de profondes racines dans la culture chinoise. Remarquez aussi je vous prie que le prêtre dépeint sur cette Icône est un prêtre marié. Plus encore, un prêtre marié et qui avait 3 fils. Un père de famille avec 3 enfants! Tout ceci pointe vers la puissante affirmation des valeurs familiales chinoises traditionnelles. Mais ce qui m'impressionne vraiment, c'est que l'on a ici une famille prête à mourir pour le Christ. Imaginez ça! Toute une famille qui aimait jésus-Christ plus que tout au monde.
Un examen approfondi du premier rang montre d'autres signes de relations familiales. Dans le coin gauche, nous voyons un petit garçon accroché à la tunique de son père. Au milieu, nous voyons une mère qui pose sa main sur l'épaule de son fils, dans un geste d'amour et de protection. Dans le coin droit, nous voyons 2 soeurs se tenant par la main.
Regardant vers le dessus, je vois 2 bâtiments à l'arrière-plan. A gauche, l'église Orthodoxe russe, avec son dôme distinctif en forme de bulbe d'oignon. Et du côté droit, un bâtiment bien chinois. Cela représente la dignité et la sagesse de la culture chinoise. Les martyrs Chinois qui se tiennent entre les 2 bâtiments montrent qu'ils se tiennent entre les 2 cultures.
Examinant encore, je vois le Seigneur Jésus-Christ dans le Ciel, étendant les 2 mains dans un geste de bénédiction. La position du Christ au sommet de l'Icône indique la seigneurerie du Christ sur toute la Création, Sa transcendance sur toutes les cultures : Orient et Occident. De même, cette extension des deux mains dans le geste de bénédiction indique que le Christ étend Sa grâce et miséricorde au monde entier. Cela rappelle les paroles dans l'Évangile de saint Jean "Car Dieu a tant aimé le monde qu'Il a donné Son Fils unique..." (3).
En conclusion, j'aimerais attirer votre attention sur le fait que pour le Chrétien Orthodoxe, l'Icône est bien plus qu'un simple rappel du passé. Cette Icône est une passerelle spirituelle qui nous relie, nous, Chrétiens vivant ici et aujourd'hui, aux martyrs Chinois qui sont morts il y a plus de 100 ans. Elle nous ramène à l'antique foi en la communion des saints. Depuis le début, les Chrétiens n'ont pas seulement commémoré les saints et les martyrs, mais ils ont aussi demandé aux saints de se souvenir d'eux dans leurs prières. C'est ce que signifient ces yeux. Avez-vous remarqué que les yeux des martyrs Chinois regardaient vers vous? C'est une invitation à entrer dans leur amitié. C'est aussi une invitation pour nous, pour que nous leur demandions de prier le Christ pour notre Salut, et pour le Salut de la Chine, pour la gloire de Dieu: le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Amen.
[1] 2 Timothée 4,8
[2] 1 Pierre 5,4
[3] Jean 3,16




Iconographe : Seraphim Lim (Singapour)
photo : métropole Orthodoxe d'Hong Kong et d'Asie du Sud-Est
http://www.orthodox.cn/catechesis/index_en.html

Tropaire des martyrs Chinois, ton 5
Sur cette terre païenne, vous avez été illuminés par la Foi Orthodoxe,
Et bien que n'ayant pas vécu longtemps dans la Foi,
Vous avez hérité du Royaume éternel.
Par la pureté de votre vie Chrétienne
Vous avez démontré la fausse piété du Confucianisme
Et refusant aussi et piétinant le Bouddhisme, d'inspiration démoniaque,
Vous avez sanctifié la terre de Chine par votre sang.
C'est pourquoi nous vous prions :
Suppliez le Maître de tous
Afin qu'il illumine votre pays de l'Orthodoxie, en ces temps qui sont les derniers,
Et qu'Il nous y renforce.


in : The Censer, juillet-août 1998
http://www.orthodox.cn/catechesis/9807buddhaconfucius_en.htm



Kondakion des martyrs Chinois, ton 1
Ô Martyrs de ces temps qui sont les derniers,
Vous avez lavé vos vêtements au sang de l'Agneau,
Et versé votre propre sang pour le Christ.
Dès lors, vous Le servez à présent nuit et jour
Dans l'Église au Ciel.
C'est pourquoi, ô glorieux martyrs, suppliez le Christ pour nous,
Afin qu'Il cache Son petit troupeau des pièges de l'Antéchrist,
Et qu'Il nous guide tous hors de la grande tribulation
Jusqu'à la terre où la Lumière ne s'éteint jamais.


in :
http://www.allsaintsofamerica.org/martyrs/nmchina.html

nb : cette page d'où vient le Kondakion offre aussi un riche ouvrage historique sur cette page de l'Histoire de Chine, avec aussi un regard sans complaisance sur certaines erreurs d'Orthodoxes, sans commune mesure cependant avec ce qu'on verra de la part des religions hétérodoxes et de leurs puissances séculières.

Commentaire sur le tropaire aux martyrs Chinois
http://www.orthodox.cn/catechesis/troparion_en.htm

Commentaire par le Lecteur Isaac Lambertsen, traducteur Anglais du tropaire des martyrs Chinois de la Révolution des Boxers, qui avait été composé à l'origine il y a quelques années en slavon d'église, en Bulgarie, par le moine Euthymios, et publié dans les Menées de juin. Il n'a pas pour but d'être une réfutation approfondie du commentaire sur le tropaire aux martyrs Chinois intitulé "How we treat Confucianism and Buddhism" écrit par Avgerinos, et publié dans le numéro de juillet-août 1998 du "The Censer."
S'il vous plaît, priez pour le Lecteur Isaac, qui doit subir une opération pour traiter ses problèmes oculaires.

Le Lecteur Isaac fait les remarques suivantes
:

Tout d'abord, il me semble que personne, pas même l'auteur du commentaire, ne pourrait critiquer les 4 premières ou 5 dernières lignes du tropaire. Ce qui semble avoir suscité la critique, ce sont les 2 lignes au milieu:
"Vous avez démontré la fausse piété du Confucianisme, Et refusant aussi et piétinant le Bouddhisme, d'inspiration démoniaque,"

Ces versets sont pleinement en accord avec la sainte Orthodoxie, et en effet, ils peuvent être considérés comme des paraphrases des paroles que notre Dieu miséricordieux et aimant a placées dans la bouche de Son saint ancêtre, le roi-prophète David, qui disait : "Tous les dieux des païens sont des démons" (Ps. 95,5, LXX). Mais l'auteur semble plus concerné par le politiquement correct que par le témoignage à rendre à la Vérité.
Il n'est pas important que le massacre des Chrétiens Orthodoxes ne fut pas "un assaut organisé par les élites Confucianistes..., ni.. un assaut lancé par les sangha bouddhistes sur les missionnaires." N'est pas plus à propos le fait qu'il pourrait y avoir eu "nombre de personnes décentes et responsables adhérant au Bouddhisme ou au Confucianisme qui n'étaient pas d'accord avec la violence." On peut dire la même chose de gens à n'importe quel niveau de la société dans les civilisations qui ont soumis les Chrétiens aux persécutions. Pour se convertir à la sainte Orthodoxie, ces martyrs avaient eu à renoncer à leur ancienne obédience religieuse et à embrasser la vraie Foi. Ils furent massacrés précisément parce qu'ils étaient Chrétiens, et parce qu'ils refusèrent de renier leur conversion lorsqu'on le leur ordonna. Et encore, que les persécuteurs jouissaient de l'approbation de quelque faction au sein de la société ou du gouvernement impérial chinois, tel que je comprend les choses, c'est sans rapport.

Je ne suis pas d'accord avec le commentateur qui décrit le tropaire comme "cherchant et louant le triomphe du Christianisme sur toutes les autres religions et idéologies. Il n'y a pas la moindre idéologie militaire dans ce tropaire. Cette "odeur de la poudre" que le commentateur affirme y détecter manque clairement dans le texte.
Par contre, ce que le tropaire EN EFFET loue, c'est la supériorité de la sainte Foi, un concept que le commentateur reconnaît pourtant comme valable, quand il écrit : "Le Christianisme est universel parce qu'il est la vraie Foi."
Il se pourrait que nombre de Chinois repoussent toute description des religions bouddhistes et confucéennes comme étant fausses et inspirées par les démons, mais ça, pour le Chrétien Orthodoxe, c'est une simple déclaration d'un fait réel. Lisez n'importe quelle apologie du Christianisme écrite pendant les périodes des grandes persécutions, et vous y trouverez semblable candeur; lisez les Actes des martyrs qui refusèrent d'offrir un sacrifice aux divinités païennes et aux empereurs déifiés, et vous retrouverez semblable témoignage.
A nouveau, le commentateur rate le coche quand il dit : "se guérir est une forme de pardon; on n'y cherche pas à perpétuer le blâme." Il n'y a pas de blâme dans ce tropaire. Il rapporte des faits objectifs :
"Par la pureté de votre vie Chrétienne
Vous avez démontré la fausse piété du Confucianisme
Et refusant aussi et piétinant le Bouddhisme, d'inspiration démoniaque,
Vous avez sanctifié la terre de Chine par votre sang."
Il n'y a nulle dénonciation des persécuteurs, nulle attaque ad hominem, pour les péchés qu'ils ont commis contre les martyrs. Il y a simplement une comparaison entre la sainte Foi et les religions d'où ces martyrs s'étaient convertis.
Et je n'arrive pas à comprendre comment quelqu'un peut louer les martyrs et leur témoignage sans mentionner les circonstances dans lesquelles ils ont rendu leur témoignage. Prenez par exemple le tropaire général pour un martyr – qui sert aussi pour un groupe de martyrs quand on met la phrase au pluriel :
"Ton martyr, Seigneur, par le combat qu'il a mené,
A reçu de Toi, notre Dieu, la couronne d'immortalité;
Animé de Ta force, il a terrassé les tyrans
Et réduit à l'impuissance l'audace des démons.
Par ses prières, sauve nos âmes, Ô Christ notre Dieu."
Où donc ici, dans une des hymnes les plus omniprésentes, chantées presque quotidiennement dans notre Église, où donc ce commentateur percevra-t'il la "face pardonnante du Christ?"
Pardonnez-moi si je me méprend sur l'auteur, mais il me semble qu'il est occupé à rendre un mauvais service au peuple chinois, en ne s'adressant pas au problème de manière simple et concrète. L'Évangile regorge de paroles de notre Sauveur, dans lesquelles Il déclare amplement que Lui seul est le Chemin, la Porte, vers le Salut. Bien qu'il soit vrai que chaque culture possède son propre ethos et embrasse le Christianisme de sa propre manière, la dynamique de conversion, si une telle conversion doit être sincère, requiers que l'on cesse d'être ce qu'on était, et qu'on adopte la nouvelle vie en Christ. Nul ne saurait servir deux maîtres.
En ce qui me concerne, je trouve vraiment offensant que le commentateur mette dans le même sac le processus des conversions des Orthodoxes et la campagne de Mao-tse-toung contre toute religion. Les martyrs furent convertis à l'Orthodoxie par des moyens bienveillants, et d'une manière telle qu'ils préférèrent sincèrement mourir pour leur Foi plutôt que la trahir ou la renier. Ils ne furent pas forcés à venir au Christ, pas comme fit Mao et ses sbires pour forcer tant de gens à abandonner leurs religions. Insinuer que quiconque maintient que la Foi Orthodoxe est l'unique vraie Foi, et qu'au contraire, toutes les autres croyances ne sont pas vraies, ispo facto tiendrait pour une "politique de la terre brûlée", ça, c'est un crachat à la face de notre Credo. Témoigner sincèrement de l'unicité du Christianisme comme moyen du Salut n'est pas "adopter les tactiques d'une idéologie humaine malavisée."
C'était juste quelques pensées éparses inspirées par ce texte.
Bien à vous dans le Christ,
Lecteur Isaac
12 septembre 2005

****************

ndt : à cet égard, on se souviendra qu'au cours des récentes années, au Sri Lanka (ex-Ceylan), des moines Bouddhistes ont à plusieurs reprises lancé de véritables opération de commandos génocidaires contre des villages de chrétiens hétérodoxes, donc des gens de même race qu'eux mais pas de même religion. Cela situe le niveau réel de paix de cette philosophie athée, une fois que le masque nihiliste hideux est tombé. Tout ce qui est inspiré des démons ne peut que mener au néant.
On remarque aussi dans le commentaire contre lequel le Lecteur Isaac s'élève, le même contenu de "correctitude" ;-) présent chez nos oecuménistes patentés, qui ont la même attitude contre l'Église et en faveur des hétérodoxes
...



Iconographe : Nana Quparadze
photo : métropole Orthodoxe d'Hong Kong et d'Asie du Sud-Est
http://www.orthodox.cn/catechesis/index_en.html


Transfiguration chinoise (8ème s.)
http://www.orthodox.cn/liturgical/jingjiao/transfigure_en.htm

Une hymne chinoise à la Transfiguration, attribuée à Ching-ching (Adam), évêque de Xi'an (Chang'an), capitale du Tang, Chine, vers 780, retrouvée à Dunhuang, près de la Route de la Soie, dans l'ouest de la Chine, aux confins du désert du Taklamakan.

La Lumineuse Religion Ta-ch'in (Syrienne)
Eulogie à la Transfiguration
du Saint Égal-à-Dieu,
Qui guide le peuple vers la Vérité.

Nous T'adorons, Ô Sauveur! Tu es le Saint égal à Dieu!
Tu es le Dieu miséricordieux, le Aloha (Dieu), Lui-même!

Ta tunique est telle la précieuse gemme, glorifiée dans
L'éclat du Soleil et la clarté de la Lune!
Tes vertus, nobles et majestueuses, surpassent à jamais toutes celles des saints et des sages.

Ô Tes Bonnes Nouvelles! Ô Tes enseignements d'Amour divin!
Ils résonnent dans le monde entier tels la Cloche d'or!

Les douces influences de Tes miséricordieuses Lois!
Elles se répandent dans le monde entier,
Afin que les âmes ne se perdent pas à jamais!

Gisant dans les ténèbres, ces malheureuses âmes auraient dû se perdre,
S'il n'y avait pas Ta grande Miséricorde!
Car elles avaient déjà perdu leur véritable nature
Du fait de tous les maux empoisonnés qu'elles avaient reçus.

Toi Seul est le Très Saint qui est égal au Dieu Tout Puissant!
Tu es notre Roi et Rédempteur!
Demeurant dans la Lumière Divine de l'ineffable émanation,
Visible seulement pour les saints.
Tu règne sur nous tous d'en haut!

Sous la forme des rayons sacrés de Lumière,
Ta miséricorde brille partout,
Faisant de toutes iniquités des cendres, afin de purger
Tous les démons hors de ce monde!

Ainsi Tu nous montre clairement et distinctement que
Tu es le vrai Protecteur de Ton peuple!
Et par nombre d'excellentes voies, Tu gouverne
Toutes les nations,

Préservant Ton propre peuple de l'égarement!
Et c'est ainsi que pour eux, Tu préserve
Ton miséricordieux Chemin de la vraie vie!

Nous avons maintenant appris à savoir que Tu es l'Unique Saint
Égal à Dieu, au Père de Miséricorde!
Par Ton ineffable Miséricorde et infinie Puissance,
Tu sais sauver tous les humains du monde!

A présent nous avons connu que la gloire majestueuse des
saints Anges de Dieu est au dessus de la Mer de la Loi,
Regardant vers nous et nous encourageant
Afin de Te faire confiance sans craindre!
Ces saints Anges nous aident donc grandement afin d'avoir
La paix parfaite et le repos en notre coeur!

Ainsi tous les fidèles de l'assemblée
Sont unis pour T'adorer,
Et pour s'envoler avec Toi sur le Char Céleste,
Alors que nous revenons vers Ta grande Loi!

Le 2ème jour de mai, la 8ème année d'Hai-yuan, Su-yuan, membre du temple Ta-ch'in (syrien) à Gansu, a rédigé cette copie authentique et l'a récitée après qu'il ait certifié l'authenticité de ce document
.



prêtre et fidèles pendant le Dimanche des Rameaux : fresque murale de l'oasis de Turfan, Ouest de la Chine



Hymne chinoise à la Sainte Trinité (8ème s.)
http://orthodox.cn/liturgical/jingjiao/holytrinity_en.htm


Une hymne chinoise à la Sainte Trinité, attribuée à Ching-ching (Adam), évêque de Xi'an (Chang'an), capitale du Tang, Chine, vers 780, retrouvée à Dunhuang, près de la Route de la Soie, dans l'ouest de la Chine, aux confins du désert du Taklamakan.

A l'adoration de la Sainte Trinité

Les nuées célestes T'adorent profondément!
La grande terre sans cesse rappelle à l'esprit Ta paix universelle et bienveillance!
Dans sa nature originelle, l'homme avait confiance et repos en Toi,
Car Tu es le Seigneur, le Père Miséricordieux des Trois Puissances:
Cieux, Terre et Homme.

Tout le bon peuple de Dieu T'adore de tout son coeur!
Tous les illuminés chantent Tes louanges:
Puissent tous les humains sans exception être restaurés, afin de regarder vers Toi avec respect!
De sorte que, recevant Ta sainte et bonne Lumière, ils puissent être libérés de tous les esprits mauvais.

Ô qu'elles sont incompréhensibles et inaccessibles, Ta Droiture, Justice et Éternité!
Ô Père Miséricordieux! Ô Fils Glorieux! Ô Pur Roi-Vent!
De tous les maîtres de la terre, Tu es le Maître et Dirigeant de tous.
De tous ceux honorés dans le monde, Tu es l'Empereur de la Loi.
Tu demeures d'éternité en éternité dans le mystérieux et lumineux monde d'éternité,
Et Ta Clarté et Majesté s'étendent jusqu'aux confins de l'infini.
Et cependant, nul mortel n'a jamais été à même de Te voir,
Ni aucun oeil humain ne pourrait s'y voir former Ta glorieuse Image.

Toi seul est la perfection de la vertu pure et purifiée au delà de toute description.
Toi seul est l'immuable existence dans la dignité majestueuse.
Étant la Racine et l'Origine de toute bonté, Ta Bonté est infinie.

A présent, nous rappelons à tous Ta Miséricorde et Grâce,
Et soupirons afin que cette si mystérieuse Joie puisse venir illuminer cette partie de notre monde.
Ô Messie! Tu es le plus Grand et le plus Saint de tous ceux qui sont universellement honorés!
Délivrant largement, Tu sauve d'innombrables âmes des afflictions de la vie.

Tu es le Roi de Vie Éternelle et le miséricordieux Agneau de Dieu!
Grandement et universellement plein de pitié pour les souffrants, Tu n'hésite pas à oeuvrer pour eux.
Nous Te prions d'enlever tous les péchés accumulés par tous les hommes,
Afin de leur faire retrouver leur véritable nature originelle, pour qu'ils soient hors des malheurs.

Tu es le Saint Fils qui siège dignement sur le Trône à la droite du Père,
dont le Trône est incomparablement élevé par dessus tout.
Grand Maître, nous Te prions afin que Tu daignes écouter la supplication de tout le peuple,
Et envoyer l'Arche du Salut d'en haut, afin de leur faire échapper au fleuve de feu!

Grand Maître, Tu es notre Père très Miséricordieux!
Grand Maître, Tu es notre Seigneur très sacré!
Grand Maître, Tu es notre grand Roi de Loi!
Et Grand Maître, Ta sagesse et force peuvent tous nous sauver de l'égarement!

Tous les yeux sont fixés sur Toi, et cela sans hésiter un instant!
Ô Toi, pour le bien des assoiffés et de ceux qui ont pâli, envoie la douce rosée,
Afin que tout être vivant puisse être abreuvé, et que les racines de la bonté puissent être nourries.

Tu es le Messie très Saint et universellement honoré!
Nous T'adorons, Ô Père Miséricordieux! Car Ta miséricorde est aussi insondable que l'océan!
Ô Toi, Tu es le Très Saint! Ta Miséricorde est dans la Nature du Vent Pur [Saint Esprit],
Lui dont la pureté est l'absolue incarnation de la Loi, par delà toute pensée!


**************************


Ndt : c'est traduit de la version anglaise que propose le site internet de la métropole Orthodoxe en Chine. Si quelqu'un connaît le mandarin, ils ont aussi le texte chinois, sa traduction sera sûrement meilleure et plus poétique. Excusez mes limitations...



À (re)lire : Pâques en Chine, ou la lente remontée des catacombes, très riche article, avec histoire et photothèque en plus de l'actualité
http://stmaterne.blogspot.com/2007/04/pques-en-chine-ou-la-lente-remonte-des.html


Le patriarcat russe est prêt à former les prêtres Chinois

http://molonlabe70.blogspot.com/2007/11/russian-patriarchate-ready-to-train.html

Le métropolite Kyrill, président du département des affaires étrangères du patriarcat de Moscou, a confirmé la volonté de Moscou de fournir la formation théologique pour les prêtres issus de la communauté de 15.000 Orthodoxes de Chine.


Moscou (AsiaNews/Interfax), Jeudi 29 novembre 2007 – Les académies théologiques Orthodoxes russes sont prêtes à former les étudiants de Chine, dont l'Église Orthodoxe est indépendante de Moscou, a déclaré le métropolite Kyrill, président du département des affaires étrangères du patriarcat de Moscou.
Jusqu'à présent, il n'y a plus de prêtres Orthodoxes Chinois en République populaire de Chine, bien que le nombre de fidèles Orthodoxes connus soit de quelque 15.000 personnes, explique le métropolite.
L'Église Orthodoxe de Chine a reçu l'autonomie du Saint-Synode de l'Église de Russie en 1957, mais n'a pas eu de primat depuis le décès de l'évêque Vasili de Pékin en 1962.
Le Saint-Synode a déclaré en 1997 que le patriarche Alexis II de Moscou, Russie, souhaitait proposer le soutien canonique pour les paroisses de l'Église Orthodoxe en Chine.
"L'Église de Russie est sans équivoque intéressée par la restauration d'une Église Orthodoxe indépendante en Chine, mais en tant qu'Église Mère, elle est prête à envoyer des prêtres Russes en Chine, à titre de mesure intérimaire," a-t'il ajouté.

****----****



Pour revenir au sujet central du jour, les martyrs Orthodoxes Chinois de la Révolte des Boxers, un petit rappel historique sur ces derniers. Les Boxers de Chine avaient un seul programme et but : haïr et détruire leur dynastie et les étrangers.
Certes, les pays occidentaux qui étaient présents en Chine – tous athées mais se prétendant chrétiens – commettaient nombre d'exactions. Les Anglais avaient provoqué une guerre locale pour garder le contrôle de l'opium, qui leur permettait de garder le contrôle des populations locales droguées, mais aussi d'en déverser des conteneurs en Europe. Il n'y a pas de petit profit pour un empire de banquiers. Et il est CAPITAL de se souvenir du rôle-clé de "grand nuisible" que tenait le vatican dans cette région, comme partout sur terre. Car la révolte a éclaté quand le vatican a obtenu d'un tribunal local – corrompu comme tout ce qui est pouvoir civil dans les états occupés – qu'il lui donne un temple païen, qui aurait été une parasynagogue vaticanesque des siècles et des siècles auparavant.. déclenchant la colère des simples paysans du coin, furieux de se voir priver de leur lieu de culte. Colère exploitée avec habileté par les Boxers.

Cependant, la xénophobie des Boxers Chinois ne se dirigeait pas seulement contre ceux qui étaient de toute évidence des "nuisibles" étrangers, elle s'en prenait à tout ce qui n'était pas "pur Chinois." D'où le génocide.


De 1898 à 1901, ils mirent une partie de la Chine à feu et à sang. Car un idéal où la haine et la destruction sont les points forts ne sait rien construire, rien bâtir. Il n'est pas anodin que le gouvernement de la Chine communiste, qui organise en 2008 grâce aux fous de mercantis occidentaux ces méprisables et ridicules "jeux de la seringue de dopage" qu'on appelle "Jeux Olympiques," jeux organisés à Pékin sur les cadavres de ses esclaves, ce gouvernement donc loue ce mouvement raciste génocidaire comme... "mouvement patriotique".. En Croatie, on loue bien les génocidaires de 1940-1944 comme patriotes et on les affiche dans les églises hétérodoxes...



Ce drame, les flots de sang qui coulèrent, sont encore ignorés chez nous. Tant de sang a déjà coulé depuis... on n'apprend pas vite les leçons, dans cette humanité déchue.. on croit trop vite que comme au cinéma, les "happy ends" arrivent toujours..







L'Icône des saints néo-martyrs de Chine (victimes de la Révolution des Boxers), peinte par l'iconographe russe Andrey Sosylyatin (Melbourne, Australie), a été commandée par l'archevêque Hilarion de Sydney et d'Australie. Elle fut préparée à l'époque pour la glorification locale des néo-martyrs Chinois, en 1987 (?), à l'église de la Protection, à Cabramatta (Sydney, Australie). Son éminence a donné cette sainte Icône à l'église, où elle se trouve de nos jours.
http://www.orthodox.cn/saints/chinesemartyrsau_cn.htm




Aucun commentaire: