"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

19 janvier 2008

saint Paulin de Nole: soyez miséricordieux avec autrui et fermes dans la Foi

Homilía sancti Paulini Episcopi
Sermo, alias Epistola 34 de Gazophylacio

(source? icône trouvée en archive de pages occidentales disparues d'un site américain, odox.net)

Mes bien-aimés, le Seigneur qui est tout-puissant aurait pu faire en sorte que tous les hommes soient également riches, ainsi nul n'aurait besoin de demander quoi que ce soit à autrui. Cependant, dans Son infinie bonté, le Seigneur bon et miséricordieux en a décidé autrement, afin de vous permettre de démontrer vos dispositions en la matière. Il a fait permis la misère afin qu'Il puisse voir la miséricorde exercée; Il a permis les nécessiteux, afin qu'Il puisse utiliser les riches. Car la pauvreté de ton frère, c'est ta richesse matérielle, si tu ne comprends pas le souci du nécessiteux et du pauvre, et ne considère pas comme tienne la richesse que tu as reçue. Car Dieu t'a accordé la part de ton frère en ce monde, afin que tu puisse offrir de ta propre volonté quelque chose de Ses dons à ceux dans le besoin, et afin qu'Il puisse en retour d'enrichir de cette part dans l'éternité. Car ici bas le Christ reçoit à travers eux, et plus tard, Il rendra pour eux.

Rassasie l'âme affamée, et tu ne craindras pas la colère du Jour du Jugement. Car, dit-Il, bienheureux est celui qui prend soin du nécessiteux et du pauvre; le Seigneur le délivrera au Jour de la colère. Dès lors, frère, travaille et cultive cette partie de ton champs, afin qu'il puisse porter pour toi une riche moisson, abondante d'un blé gras, t'amenant les grands intérêts de la semence multipliée des centaines de fois. Dans le désir et la poursuite de ce commerce ou de cette possession, il y a assurément une sainte et salutaire avarice; car un tel désir qui mérite le Royaume des Cieux et n'aspire qu'aux biens éternels, c'est la racine de tout bien. Dès lors, convoite de telles richesses, et prend possession d'un tel patrimoine, de sorte que ton Créancier puisse trouver en toi le fruit multiplié en abondance, et que toi et tes héritiers puissent abonder en bonnes oeuvres éternelles. Car cette possession est grande et précieuse, qui n'alourdit pas son propriétaire avec des richesses terrestres, mais l'enrichi d'éternelle récompense.

En vérité, mes bien-aimés, le souci présent et le comportement juste constant, cela ne permet pas seulement que vous puissiez aspirer après les biens éternels, mais que de plus que vous puissiez échapper à d'innombrables maux. Car nous avons besoin de fortes aides et protection, et avons besoin de nombreuses et incessantes prières pour notre défense. Car notre Adversaire n'est jamais en repos, et l'ennemi est toujours à l'affût, en embuscade près de tout ce que nous faisons afin d'oeuvrer à notre ruine.

De plus, en ce monde, nous avons quantité de croix, de très nombreuses luttes, de pestilentielles maladies, des fièvres dévorantes et des coups de douleurs qui font violence à nous âmes. Les flammes de l'avidité sont allumées; des pièges invisibles sont cachés un peu partout, de tous côtés cela grouille d'épées dressées, la vie se passe au milieu des embuscades et des combats, et nous marchons à travers des incendies habilement camouflés sous les cendres. Dès lors, avant que par votre malchance ou votre faute vous ne vous précipitiez dans une de ces si grandes calamités, hâtez-vous de devenir acceptable et précieux au Médecin de vos âmes, de sorte qu'en cas de besoin, vous auriez d'ores et déjà le remède du Salut. C'est une chose de prier seul pour vous-mêmes; et c'est tout autre chose quand c'est une multitude qui supplie Dieu pour vous.
+ Paulin,
évêque de Nole

Discussions sur la Lettre/Carmina 23 de saint Paulin
http://www.plekos.uni-muenchen.de/2006/r-surmann.html
http://links.jstor.org/sici?sici=0031-8299(198322)37%3A2%3C144%3AQDHMLS%3E2.0.CO%3B2-R

Une autre belle homélie de saint Paulin le Miséricordieux : sur le saint orgueil et la fausse humilité


Oecuménisme & document de Ravenne: sans valeur! (évêque Artemije de Raska et Prizren)

Entrevue de l'évêque Artemije de Raska & Prizren au quotidien Danas


original en caractères serbes :
http://srpskapolitika.com/Tekstovi/Analize/2008/003.html

et en caractères latins :
http://srpskapolitika.com/Tekstovi/Analize/2008/latinica/003.html

partie concernant le sujet "oecuménisme" traduite ci-après :

Q: Monseigneur, il est notoire que vous n'êtes pas un oecuméniste. Quelle est votre opinion à propos de la Déclaration de Ravenne adoptée par les membres de la commission théologique mixte de l'église catholique-romaine et de l'Église Orthodoxe?

R: Pourquoi ne l'exprimerions-nous pas autrement – je suis contre l'oecuménisme parce que je pense qu'une telle sorte d'oecuménisme cause du tort à la pureté de la Foi Orthodoxe et n'amènera pas à une saine union des Chrétiens; au contraire, elle mènera à la dilution de la Foi Orthodoxe et à l'affaiblissement de la piété des Chrétiens Orthodoxes. Bien que la Déclaration de Ravenne soit disponible, la hiérarchie de l'Église Orthodoxe de Serbie n'a pas encore été officiellement informée par ceux qui s'y trouvaient de ce qui s'y est passé, de ce qui a été signé, de ce que ce papier signifie réellement, et de quelles compétences il accorde et à qui. En tout cas, je pense que la manière avec laquelle certains représentants de l'Église Orthodoxe de Serbie, qu'ils soient agréés ou non, aient signé de notre part quelque chose sans l'autorisation du Concile ou du Synode, cela n'engage personne dans l'Église Orthodoxe de Serbie, tant que cela n'aura pas été approuvé par la réunion du Saint-Synode.

Q: En règle générale, quelle est la position de l'Église Orthodoxe de Serbie à propos de la primauté de l'évêque de Rome, quand bien même la Déclaration de Ravenne n'est pas explicite si cette primauté n'était que d'honneur, ou aussi d'autorité?

R: C'est tout simplement inacceptable pour toute âme Orthodoxe, et pas seulement pour toute l'Église Orthodoxe de Serbie, car quand nous parlons de la primauté papiste, nous savons que c'est la raison pour laquelle l'église catholique-romaine a apostasié et s'est séparée de l'Église du Christ en 1054. Entre autres choses, à aucun moment l'évêque de Rome n'a eu la primauté dans l'Église Orthodoxe dans le sens que cela a été accompli par les catholiques-romains jusqu'à nos jours, et qu'ils tentent d'imposer à tout le monde. En tant qu'évêque de Rome, il avait la primauté d'honneur suite à l'importance de la ville dans laquelle il vivait, qui était la capitale de l'Empire à l'époque du Christ, empire qui représentait l'entièreté du monde connu à cette époque-là.
Aujourd'hui, nous ne saurions pas même parler de la question de primauté d'honneur, car il n'est pas un évêque de l'Église tant qu'il n'est pas dans l'unité de la Foi. Et l'unité de la Foi entre les catholiques-romains et les Orthodoxes est encore très éloignée.

Q: On pourrait conclure qu'il existe divers points de vue théologiques au sein de l'Orthodoxie à propos de la coopération avec l'église catholique-romaine, puisque des théologiens Orthodoxes ont participé aux travaux de la commission mixte, alors que le document était vertement critiqué par leurs frères.

R: Il n'y a que ceux qui persistent dans leur confession de la Foi, et ceux qui sont
prêts à diverses sortes de compromis et d'aménagements. Nombre de participants Orthodoxes à ces rassemblements oecuméniques ne sont pas confesseurs de leur Foi, et dès lors, ils ne savent pas représenter l'enseignement de l'Église Orthodoxe. S'ils étaient vraiment représentatifs de l'Église Orthodoxe et de la Foi Orthodoxe, ils auraient, avant tout, prêté attention au saint Apôtre Paul, qui recommandait de se tenir à l'écart des hérétiques. Combien de temps encore participeront-nous à ces dialogues, à ces commissions – pour toute l'éternité? Est-ce que nous y conseillons ceux qui sont dans l'hérésie, dans l'erreur? Non, nous y recherchons un compromis avec eux. Le véritable amour d'un Chrétien, c'est d'apporter la vie éternelle à son prochain, à savoir, il faut avoir le courage de dire honnêtement et franchement à l'autre qu'il est dans l'erreur, et essayer de le ramener à la vérité, et le diriger sur le chemin vers le Salut. Approuver quelqu'un qui demeure dans l'erreur, ce n'est pas de l'amour, c'est de la haine envers lui, d'après saint Maxime le Confesseur.

Q: Si vous, vous dites que l'unité ne saurait être atteinte que si l'autre partie se repent, les catholiques-romains répondent que "nul n'est sans péché" – alors comment résoudre cela?

R: Nul n'est sans péché dans le sens de péchés personnels; mais dans le sens de la confession de la Foi, l'Église Orthodoxe n'a jamais fait erreur. Elle est l'Église des Apôtres, l'Église des Pères, l'Église des Conciles Oecuméniques, maintenant la vérité que lui a transmise le Christ, à travers les Apôtres, qui nous l'ont transmise intacte; et d'un autre côté, il ne fait aucun doute que l'église catholique-romaine, dans nombre de domaines de la Foi et de dogmes particuliers, elle, elle s'est éloignée du droit chemin. Sans l'unité dans la Vérité, dans la vraie Foi, il est tout simplement impossible de parler d'un évêque de Rome, encore moins de sa primauté – qu'elle soit d'honneur ou d'autorité.

Q: Comment les Orthodoxes peuvent-ils être sûrs de ne pas s'être égarés?

R: Grâce à l'Histoire de l'Église, l'enseignement des saints Pères, les saints Canons, les Conciles Oecuméniques. Ce n'est pas une affirmation arbitraire, c'est la continuité depuis 2.000 ans, prouvant que ceci est bien la Foi prêchée par le Seigneur Jésus-Christ et les saints Apôtres.

=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=

tous ensemble pour l'évêque Artemije :


Mnogaya Leta!
Poly Khronia!
Ad multos annos!
Longues années!
Langen jaren!

JM

en la fête de saint Macaire le Grand


prière pour l'unité dans l'Église, p. Joseph Huneycutt, patriarcat d'Antioche

18 janvier 2008

Mariage et vie de famille (Païssios l'Athonite)



- Geronta, un jeune homme ayant choisi la vie mariée me demande comment faut-il bien la commencer.

- Pour bien commencer, il devrait chercher une brave jeune fille qui le réconfortera, car les gens sont à l'aise et trouvent le réconfort différemment selon les personnes.
Il ne devrait pas chercher à trouver une personne riche ou belle, mais par dessus tout, simple et humble. En d'autres mots, il devrait prêter plus attention à la beauté intérieure qu'à la beauté extérieure. Quand une jeune fille est de caractère positif, et capable de s'entendre avec les hommes, sans avoir plus de caractère féminin que nécessaire, c'est d'une grande aide pour l'homme qui trouvera compréhension et non pas migraines. Si de plus elle a la crainte de Dieu et l'humilité, alors ils seront à même de se prendre par la main et de traverser tout le mal qui règne en ce monde. Si le jeune homme envisage sérieusement une certaine jeune fille comme épouse, je pense qu'il est mieux qu'il fasse d'abord part de ses intentions aux parents de la jeune fille, via un de ses parents à lui, et ensuite, il pourra en discuter avec la jeune fille et ses parents à elle. Plus tard, si les parents donnent leur accord et que les 2 sont donc engagés – et il vaut mieux que cet engagement ne tarde pas trop – lui, il devrait s'efforcer, tout au long du temps qui les sépare du mariage [fiançailles], de la considérer comme une soeur et de la respecter de la sorte. Si tous deux lutte avec "philotimo" [*] et gardent leur virginité, alors dans le Sacrement du mariage, lorsque le prêtre les couronne, ils seront richement dotés de la Grâce de Dieu. Car, comme le dit saint Jean Chrysostome, les couronnes sont les symboles de la victoire contre le désir.
Ensuite, dans la mesure de leur capacité, ils doivent s'efforcer de cultiver la vertu de l'amour, et toujours rester unis à deux, avec le Troisième, notre Doux Christ.
Naturellement, au début, jusqu'à ce qu'ils soient ensemble et deviennent bien habitués l'un à l'autre, ils rencontreront certaines difficultés. C'est ce qui arrive avec tout nouveau commencement. Tenez, pas plus tard qu'avant-hier, j'ai vu un oisillon. Il venait de quitter le nid pour chercher de la nourriture et arrivait à peine à voler à quelques centimètres du sol. La pauvre petite bête ne savait pas comment attraper les insectes, et perdit près d'une heure avant d'arriver à attraper une petite mouche pour la manger. Tout en l'observant, je pensais à quel point tout commencement est difficile. Lorsqu'un étudiant reçoit enfin son diplôme et commence à travailler, au début, c'est difficile. Un novice dans un monastère a aussi difficile au début. Un jeune homme, lorsqu'il se marrie, là aussi, au début, il rencontrera des difficultés.

- Geronta, est-ce que c'est grave si la femme est plus âgée que l'homme?

- Il n'existe pas de Canon de l'Église qui dise que si la femme est 2, 3 ou même 5 ans plus âgée que le jeune homme, alors ils ne pourraient pas se marier.


* Philo′timos adj. Grec, (o filotimov) filo - amour + timi – honneur
1. quelqu'un qui par profonde gratitude aime et vit en s'efforçant de ne penser, parler et faire que ce qui est honorable; quelqu'un qui vise ardemment à agir de manière honorable et vertueuse dans toutes les situations et circonstances (p.ex. avec amour, douceur, modestie, responsabilité, compassion, loyauté, dignité, humilité, justesse, politesse, intégrité, abnégation,..)
2. philo′ ti mộ n. (to filotimo) la disposition intérieure que quelqu'un a par dette de gratitude (ou gratitude en retour), et le comportement caractéristique, vertueux, de cette personne, qui s'exprime par ses bonnes pensées, paroles et actions.
3. autres descriptions : affable, gracieux.



Archidiacre & marié?


[..] Avant le 20ème siècle, les Églises Orthodoxes locales n'élevaient que des moines au rang d'archidiacre. Mais avec le rétablissement du patriarcat en Russie, le titre d'archidiacre fut attribué au plus ancien protodiacre servant auprès du patriarche, sans égard à son statut marital. Cette coutume fut établie par saint Tikhon, patriarche de Moscou et martyr, qui éleva le célèbre protodiacre moscovite Konstantin Vasilievich Rozov à ce rang, et c'était un homme marié. Cet événement fut rapporté dans la presse quotidienne. Le magazine "Moskovskii listok" (Bulletin de Moscou), dans sa rubrique "nouvelles de l'Église" du 18 janvier 1918, publia cette note sous le titre "Élévation au rang d'archidiacre" : "en accord avec la proposition du patriarche Tikhon, le protodiacre KV Rozov, de la cathédrale de la Dormition (Uspensky), est élevé au rang d'archidiacre..."
Après la mort du protodiacre Rozov (1874-1923), une commission spéciale fut fondée, chargée de lui trouver un remplaçant. Le protodiacre Mikhail Lebedev, de la cathédrale Kazan à Saint-Petersbourg, qui n'était pas non plus moine, fut invité à Moscou. Il accepta la proposition et servit peu de temps le patriarche, car il fut vite arrêté et fusillé. Au cours de la période entre 1918 et maintenant, pas un seul archidiacre patriarcal fut moine. De 1925 à 1943, il n'y eut ni patriarche ni archidiacre. Voici la liste de ceux qui ont été élevés au rang d'archidiacre à partir de 1943:

1) Archidiacre Georgii Karpovich Antonenko (1879-1958)
2) Archidiacre Sergii Pavolovich Turikov (1885-1964)
3) Archidiacre Vladimir Dmitrievich Prokimnov (1890-1973)
4) Archidiacre Andrei Stepanovich Gavshev (1936-1998)
5) Archidiacre Andrei Lazarevich Mazur ( 1926 - ?)

17 janvier 2008

Théophanie/Épiphanie et bénédiction des maisons

Bénédiction des maisons en Ukraine





Cette Fête est célébrée le 6 janvier; elle provient de l'Église Orthodoxe d'Orient, et l'Évangile pour la Fête de la Théophanie commémore le Baptême de notre Seigneur dans le Jourdain par Jean le Baptiste (cfr Matthieu 3,13-17). La fête a été introduite dans l'Église en Occident au 4ème siècle, et elle y a été associée avec la manifestation du Christ aux Nations représentés par les Mages. En Angleterre, le souverain apporte des offrandes d'or, d'encens et de myrrhe dans la chapelle royale lors de ce jour de Fête.

Les hymnes d'Orient attirent l'attention sur la doctrine de la Trinité, révélée dans la lecture de l'Évangile au sujet du Baptême du Christ : "Au moment où Jésus, baptisé, sortait de l'eau, voici que les cieux s'ouvrirent à Lui, et Il vit, tel une colombe, l'Esprit de Dieu descendre sur Lui. Et du ciel une voix Se faisait entendre: 'Voici Mon Fils bien-aimé, sur qui Je porte Mon affection" (Mt 3,16-17).

De cette manière-là, mystiquement, la Sainte Trinité apparu devant tout le peuple lors du Baptême du Christ : la Voix de Dieu le Père fut entendue, rendant témoignage à Dieu le Fils, et Dieu le Saint Esprit descendit sous l'apparence d'une colombe sur le Sauveur du monde. C'est pourquoi ce jour de fête est appelé Épiphanie – ou Théophanie, la manifestation de Dieu à l'homme. Dans cette Théophanie, Dieu S'est révélé Lui-même comme étant Trinité. C'est une partie très importante de la fête, mais il y a encore plus que cela.

Lorsque Jésus fut baptisé dans le Jourdain, Il ne fut pas Celui qui était purifié, parce qu'Il est sans péché et n'a jamais eu besoin d'être purifié. Au contraire, ce fut l'eau qui fut transfigurée et illuminée. L'eau, que l'on croyait être limpide et purifiante, était en fait polluée et habitée par les esprits du mal. Par Son entrée dans l'eau du Jourdain pour Son Baptême, Jésus purifia les éléments, sanctifia la matière, et libéra le cosmos de la puissance du démon. La Création matérielle redevint "très bonne," comme elle l'était au commencement.

Voir certains passages de la Liturgie de la Grande Bénédiction des Eaux : "A Ta Théophanie la Création toute entière a chanté Tes louanges. Car Toi, notre Dieu, Tu es apparu sur terre et a habité parmi les hommes. Tu as sanctifié les flots du Jourdain, envoyant d'en haut le très Saint Esprit, et Tu as écrasé les têtes des démons qui s'y cachaient."

La relation entre la Fête de la Théophanie et nos maison.
Une fois que nous avons participé à la Liturgie de la Fête de la Théophanie, la manière principale par laquelle nous participons à la commémoration de la sanctification et purification par Dieu de toutes choses à travers Son Baptême dans le Jourdain, c'est en ayant nos maisons bénies par l'aspersion de l'eau nouvellement bénie.

"La Grande Bénédiction des Eaux" a lieu à la fin de la Liturgie de la Fête du jour. Puisque nous ne savons pas apporter nos maisons à l'église, c'est l'Église qui, à travers le prêtre, vient à la maison de chaque paroissien. L'aspersion avec de l'eau nouvellement sanctifiée achève l'office de bénédiction qui a été entamé dans l'église paroissiale. La bénédiction de nos maisons par cette eau sainte maintien la liaison spirituelle entre "l'église domestique" et l'église paroissiale. Par cette bénédiction annuelle des lieux où nous vivons, la grâce de Dieu est étendue à nos demeures et familles.

La bénédiction de la maison est aussi une bonne manière de montrer aux jeunes enfants la relation de l'Église à la maison. Si les enfants sont présents lorsque le prêtre vient pour bénir la maison, ils auront la possibilité de le voir dans une situation différente et personnelle. Si le temps le permet, ils pourront lui montrer leurs chambres ou leurs animaux domestiques, ou leurs jouets préférés, et recevoir une bénédiction avec l'eau bénite.

En plus d'avoir nos maisons bénies, nous sommes aussi encouragés à emporter à la maison un peu d'eau nouvellement bénie pendant l'office de la "Grande Bénédiction des Eaux," afin de nous en servir tout au long de l'année. Elle peut être utilisée pour bénir nos maisons, pour en boire lorsque nous sommes malades, ou même pour en faire usage pendant notre vie de prière quotidienne. Il y a de nombreuses occasions dans une vie de famille où une petite gorgée d'eau bénite peut nous aider à nous souvenir de la bénédiction qui a été donnée "pour prodiguer la sanctification," "pour la guérison de l'âme et du corps," et "pour être une source aspirant après la vie éternelle," comme dit le prêtre dans la Litanie de la Fête de la Théophanie.

En résumé.
Suite à la "Chute," tout en ce monde a été souillé, nous y compris. Dieu a de nouveau béni Son monde de sorte qu'il puisse redevenir ce que Lui voulait qu'il soit. C'est pourquoi Il a envoyé Son Fils Jésus et le Saint Esprit au monde : pour bénir tout le monde et tout ce qu'Il a créé, et rendre les choses à nouveau bonnes.
Lorsque le prêtre vient pour bénir nos maisons, il demande à Dieu d'avoir miséricorde envers la maison, de la débarrasser de tout mal, et de la remplir de toutes bénédictions.




Prêtre Geoff Harvey

Good Shepperd Australian Orthodox Mission

Monash University, Clayton Campus, Victoria

Antiochian Orthodox Archdiocese in Australia



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SE PRÉPARER POUR UNE BÉNÉDICTION DE MAISON
http://www.asna.ca/resources/praxis/house-blessing.html


La bénédiction annuelle des maisons lors de la Fête de la Théophanie touche nos vies quotidiennes avec l'eau sanctifiante du Jourdain dans laquelle notre Seigneur a été baptisé. Au cours de la bénédiction d'une maison, l'Église demande à Dieu d'en chasser toute influence maléfique, ainsi que de tous ceux qui y vivent, et de renouveler plus fortement encore l'influence du Saint Esprit dans nos vies domestiques. Les Pères de l'Église parlent de la maison comme d'une petite église, et de même que nous devons chasser l'influence du démon de nos paroisses et des familles de la paroisse, nous devons aussi le faire, au moins annuellement, dans notre famille domestique.

En préparant une maison pour sa bénédiction, il faudrait veiller à ceci :

1. UN ENVIRONNEMENT CALME ET SAINT: éteignez la télévision et la radio avant l'arrivée du prêtre. Rassemblez toute la famille et les amis dans la maison auprès du coin à Icônes, ou près d'une Icône préparée pour l'occasion. Débranchez le téléphone.

2. PRÉPARATION DE LA TABLE: pour la bénédiction de la maison, le prêtre aura besoin de ceci :
- une table couverte d'un drap blanc propre
- une Icône avec une bougie allumée face à elle
- un petit encensoir, avec encens et charbon
- des allumettes
- un petit bol propre, qui ne sera pas utilisé à l'avenir pour un autre but que celui-là (c-à-d exclusivement pour l'eau bénite)
- une branche de basilique ou d'arbuste

3. PASSAGES BIEN DÉGAGÉS: déplacez tous les objets et meubles pour permettre au prêtre de facilement se déplacer au fur et à mesure qu'il avance dans la maison en aspergeant d'eau bénite. Enfermez les animaux domestiques. S'il fait noir, allumez les lampes dans toute la maison, et veillez à ce que toutes les portes soient ouvertes ou au moins entrouvertes, y compris les placards.

4. NOURRITURE ET BOISSON: Il n'est pas nécessaire de servir à boire et à manger au prêtre lors d'une bénédiction de maison. Bien souvent, si le prêtre a de nombreuses maisons à aller bénir, il vaut mieux réserver cette hospitalité pour une autre occasion, et arranger à l'avance la visite du prêtre. Il est rappelé aux fidèles que le prêtre s'efforce du mieux qu'il peut de respecter les jours de jeûne de l'Église, et, à cet égard, le soutien du prêtre par les fidèles est très apprécié.
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[NDT : rajoutons un point 5 : la "simonie" ou vente de sacrements, est formellement interdite par l'Église depuis les Apôtres. Les saints Canons prévoient de lourdes sanctions pour le clergé qui enfreindrait cette règle sacrée. On ne doit donc pas "payer" pour une bénédiction de maison, il n'y a pas un "tarif des visites à domicile!"]


LA TRADITION DE LA BÉNÉDICTION DES MAISONS À LA THÉOPHANIE
(Typikon / usage antiochien)



Au cours des jours qui suivent la Fête de la Théophanie (6 janvier), il est de coutume que le prêtre visite les maisons de ses paroissiens, emportant avec l'eau de "l'eau du Jourdain" pour la traditionnelle bénédiction des maisons de la Théophanie. La première Grande Bénédiction des Eaux est accomplie à la fin de la Divine Liturgie de la veille de la Théophanie (Paramon, 5 janvier). Bien que l'eau puisse être donnée au fidèle pour être bue ce jour-là et tout au long de l'année qui vient de commencer, traditionnellement, c'est uniquement l'eau de la seconde Grande Bénédiction des Eaux, qui est accomplie le jour même de la Fête de la Théophanie (6 janvier), qui est appelée "eau du Jourdain" et est utilisée pour la bénédiction des maisons après la Théophanie.

Tous ceux qui habitent la maisonnée devraient faire tout leur possible pour être présents lors de la Bénédiction. En prévision de l'arrivée du prêtre dans la maison, une veilleuse à huile (lampada), un petit encensoir et de l'encens devraient être préparés dans le coin à Icônes de la famille. S'il n'y a pas de coin à Icônes, une petite table devrait être préparée près du mur Est de la pièce principale de la demeure; la table, recouverte d'un drap blanc, devrait être ornée d'une ou plusieurs Icônes placées debout, une bougie dans un bougeoir, un petit encensoir et de l'encens. Un petit bol avec plusieurs branchettes d'un arbuste restant vert, branchettes liées ensemble par un ruban, devrait aussi être placés dans le coin à Icônes (ou sur la petite table), de même qu'une liste imprimée avec le nom de Baptême de tous les membres de la maisonnée. A l'arrivée du prêtre, il sera accueilli par tous les membres de la famille, chacun d'entre eux demandant la bénédiction du prêtre et lui honorant la main droite par un baiser. Ensuite, un membre de la famille allume la lampada (ou la bougie) et l'encensoir, toute radio, télévision, etc, étant éteint dans la maison. Les lumières devraient être allumées dans toutes les pièces de la maison qui doivent être bénies. Ensuite toute la famille se rassemble autour du prêtre près du coin à Icônes (ou de la table) pour commencer l'office de la Théophanie de Bénédiction de Maison.

Le prêtre, revêtu de sa soutane (anteri) et son dessus de soutane (exorasson), et faisant face aux Icônes, bénit et revêt son étole (epitrachelion) en disant la prière habituelle de vestiture. Ensuite il place de l'encens sur le charbon allumé dans l'encensoir, et le bénit avec la prière usuelle. Puis il place sa croix de bénédiction sur le coin aux Icônes (ou sur la table) et, après avoir versé de "l'eau du Jourdain" dans le bol fournit par la famille, il se bénit lui-même en entonnant :"

PRÊTRE: Béni est notre Dieu, maintenant et toujours et pour les siècles des siècles.

TOUS: Amen.

PRÊTRE: Gloire à Toi, notre Dieu, gloire à Toi.

Roi Céleste, Consolateur, Esprit de Vérité, Toi qui es partout présent et qui remplit tout, Trésor de bien et Donateur de Vie, viens et demeure en nous, purifie-nous de toute souillure, et sauve nos âmes, Toi qui est Bonté.

TOUS: Saint Dieu, Saint Fort, Saint Immortel, ait pitié de nous (x 3)

Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit, maintenant et toujours et au siècles des siècles, amen.
Trinité toute Sainte, ait pitié de nous. Seigneur, purifie-nous de nos péchés. Maître, pardonne-nous nos iniquités. Saint, visite-nous et guéris nos infirmités à cause de Ton Nom.
Kyrie eleison, Kyrie eleison, Kyrie eleison.
Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit, maintenant et toujours et au siècles des siècles, amen.
Notre Père, qui es aux Cieux, que Ton Nom est sanctifié. Que Ton Règne vienne. Que Ta volonté soit faite, sur la terre comme au Ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain substantiel. Et pardonne-nous nos offenses, comme nous avons pardonné à ceux qui nous ont offensé. Et ne nous laisse pas succomber à la tentation, mais délivre-nous du malin.

PRÊTRE: Car c'est à Toi qu'appartiennent le Règne, la Puissance et la Gloire, Père, Fils et Saint Esprit, maintenant et toujours et aux siècles des siècles.

TOUS: Amen.

Ensuite le prêtre invite tout le monde à chanter le tropaire (apolytikion) de la Théophanie en ton 1:

Par Ton Baptême dans le Jourdain, Seigneur, a été révélée l'adoration due à la Trinité. La voix du Père T'a rendu témoignage, elle t'a appelé Fils bien-aimé. Et l'Esprit, sous l'apparence d'une colombe, a confirmé la vérité de cette Parole. Christ Dieu, Tu nous es apparu, Tu as illuminé le monde. Gloire à Toi.

PRÊTRE: O Dieu, ait pitié de nous, selon ta grande miséricorde, nous T'en prions, écoute et prends pitié.

TOUS: Kyrie eleison (x 3)

PRÊTRE: Prions encore pour tous les Chrétiens pieux et Orthodoxes

TOUS: Kyrie eleison (x 3)

PRÊTRE: Prions encore pour notre métropolite N., notre père et évêque N., et toute notre fraternité en Christ.

TOUS: Kyrie eleison (x 3)

PRÊTRE: Prions encore pour obtenir miséricorde, vie, paix, santé, Salut, visite et pardon des péchés pour les serviteurs de Dieu (sont mentionnés par leur nom tous ceux qui habitent la maison et doivent être bénis) NN., et pour tous les fidèles pieux et Orthodoxes qui vivent et demeurent dans cette communauté.

TOUS: Kyrie eleison (x 3)

PRÊTRE: Car Tu es un Dieu bon et miséricordieux et ami des hommes, et nous Te rendons gloire, Père, Fils et Saint Esprit, maintenant et toujours et aux siècles des siècles.

TOUS: Amen.

Se tournant vers la famille rassemblée, le prêtre les bénis en disant :

PRÊTRE: + La paix soit avec vous tous.

TOUS: Et avec ton esprit.

PRÊTRE: Inclinons la tête devant le Seigneur.

TOUS: Devant Toi, Ô Seigneur.

Tous inclinent la tête pendant que le prêtre fait face aux Icônes et prie :

PRÊTRE: Prions le Seigneur.

TOUS: Kyrie eleison.

PRÊTRE: Ô notre Dieu, notre Sauveur, la Vraie Lumière, qui a été baptisée par Jean dans le Jourdain afin de renouveler tous les hommes par les eaux de la régénération, et qui consentit à entrer sous le toit de Zachée, et par là même amena le Salut pour lui et toute sa maisonnée : Toi aussi, Seigneur, à présent, préserve de tout mal tous ceux qui demeurent ici. Accorde-leur la sanctification, la purification, et la santé du corps, et accorde-leur ce qu'ils demandent pour leur Salut et la vie éternelle : Car Tu es béni, Ô Christ notre Dieu, et nous Te rendons gloire avec Ton Père sans origine et Ton très Saint et bon et vivifiant Esprit, maintenant et toujours et aux siècles des siècles.

TOUS: Amen.

Ensuite le chef de famille prend le cierge allumé et guide le prêtre à travers la maison, ce dernier portant le bol "d'eau du Jourdain" et, utilisant sa croix de bénédiction contre laquelle il tient le bouquet de branchettes, le prêtre asperge chaque pièce avec cette "eau du Jourdain." La coutume veut qu'il asperge chaque couloir jusqu'au linteau et chaque côté. Durant la
période de la Théophanie (du 6 janvier jusqu'au congé de la Fête le 14 janvier), le tropaire de la Fête "Par Ton Baptême dans le Jourdain, Ô Seigneur.." est chanté sans arrêt tout au long de la bénédiction de la maison. Mais si la bénédiction devait avoir lieu après le congé de la Fête, on chantera le tropaire de la Croix, en ton 1 ("Ô Seigneur, bénis Ton peuple et sauve Ton héritage..") plutôt que celui de la Théophanie. La pratique commune veut qu'une fois que le Jeûne du Grand Carême est entamé, on suspend les bénédictions de maisons. Les autres membres de la maison peuvent marcher à la suite du prêtre s'ils le souhaitent, ou rester près du coin à Icônes (ou de la table). La procession à travers la maison s'achève au coin à Icônes (ou à la table).

Le prêtre replace le bol et le bouquet dans le coin à Icônes (ou sur la table) et, tenant sa croix de bénédiction et faisant face au peuple, il prononce le Congé :

PRÊTRE: Gloire à Toi, Ô Christ notre Dieu et notre Espérance. Gloire à Toi.

TOUS: Gloire au Père et au Fils et au Saint Esprit, maintenant et toujours et aux siècles des siècles. Amen. Kyrie eleison, Kyrie eleison, Kyrie eleison. Père, donne ta bénédiction.

PRÊTRE: Que Celui qui, pour notre Salut, daigna être baptisé par Jean dans le Jourdain, le Christ notre vrai Dieu, par les intercessions de Sa mère toute immaculée et sainte, par les supplications de (le saint patron de l'église paroissiale locale) N., des saints et justes ancêtres de Dieu Joachim et Anne, et de tous les saints, ait pitié de nous et nous sauve, car Il est bon et ami des hommes.

Par les prières de nos saints pères, Seigneur Jésus-Christ notre Dieu, ait pitié de nous et sauve-nous.

TOUS: Amen.

Se tournant à nouveau vers les saintes Icônes, le prêtre tient sa croix de bénédiction et entonne :

PRÊTRE: Accorde, Ô Seigneur, une vie paisible, la santé, le Salut et toutes bonnes choses à Tes serviteurs (mentionner le nom de tous ceux qui demeurent dans la maison qui vient d'être bénie) NN., et préserve-les pour de longues années!

Il se tourne vers la famille et la bénit 3 fois avec la croix de bénédiction, pendant que tous chantent "Longues années" (Ad multos annos / poly khronia). Ceux qui demeurent dans la maison s'approchent alors du prêtre pour embrasser la croix de bénédiction et sa main, et être bénis avec de "l'eau du Jourdain."

Le chef de famille pourra aussi remettre une enveloppe au prêtre, comprenant le nom des vivants et défunts (diptyque) pour lesquels la famille sollicite ses prières au cours de cette nouvelle année.

NOTE: Ce sont les rubriques pour le diocèse de Wichita & centre de l'Amérique, pour l'archidiocèse Antiochien. Ailleurs, les pratiques peuvent varier.

*-*-*-*-*-*

VIVRE DANS UNE MAISON BÉNIE

C'est une coutume pour les Orthodoxes que d'avoir leur maison bénie par le prêtre au cours des jours qui suivent la Fête de la Théophanie, chaque 6 janvier. Le rite de la bénédiction de maison est bref mais magnifique – non seulement il amène la bénédiction de Dieu sur la maison pour l'année qui vient de commencer, mais aussi tisse un lien entre les membres de la famille, les liant entre eux comme faisant partie de la Famille de Dieu.
Les préparations sont simples : on prépare simplement une table avec un bol d'eau bénite, une branchette (pour asperger avec l'eau bénite), une Icône, une bougie (à emporter de pièce en pièce) et une liste avec les noms des vivants et des défunts que le prêtre offrira à Dieu dans le rite.

Les prières elles-mêmes ne prennent que quelques minutes, et ensuite la famille guide le prêtre de pièce en pièce, le chef de famille portant la bougie, et tous chantant le tropaire de la Théophanie, et le prêtre aspergeant les murs de chaque pièce avec l'eau bénite.
A la fin, le prêtre asperge d'eau bénite tous ceux qui sont présents (en ce qui me concerne, je bénis aussi tout animal qui serait présent).
La durée totale de la visite ne dépasse jamais 20 minutes – mais ce sont de très importantes minutes. Car c'est de cette manière-là que l'on consacre sa maison et la vie qu'on y passe au Seigneur, pour tous les mois qui vont suivre.
C'est toujours une grande joie pour moi que de visiter les maisons des fidèles de la paroisse. Je ne suis jamais trop occupé pour ne pas pouvoir le faire, surtout que c'est une occasion si joyeuse. Tout ce que vous devez faire, c'est m'appeler pour planifier le bon moment.

Bien à vous dans le Seigneur,
Prêtre Lawrence
St. Herman of Alaska Orthodox Church, Langley, British Columbia (Canada)

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

Cérémonial de Bénédiction de maison dans le Rite Orthodoxe Occidental approuvé pour usage dans l'Église Orthodoxe Russe Hors Frontières, au sein du Patriarcat de Moscou (extrait du Sacramentaire Saint-Colman, édition 2006) :
http://home.scarlet.be/orthodoxia/sarum.html


Théophanie & bénédiction des eaux :

Theodoros II, Pape et Patriarche d'Alexandrie et de toute l'Afrique, lors de la Théophanie
source


A (re)lire sur le sujet :
La bénédiction des maisons, coutume remontant au Christ - bref explicatif historico-spirituel, témoignage, et "vade mecum" pour préparer la visite du prêtre et la bénédiction du domicile.


16 janvier 2008

Les blessures de la vie

De: Prêtre Vladimir Demshuk
Objet: THE SCARS OF LIFE
Envoyé le: samedi 12 Janvier 2008

Il y a quelques années d'ici, au cours d'une chaude journée dans le sud de la Floride, un petit garçon décida d'aller nager dans la vieille mare derrière sa maison. Pressé de plonger dans l'eau fraîche, il courut hors de la maison, retirant chemin faisant ses chaussures, chaussettes et sa chemise.

Il plongea dans l'eau, ne réalisant pas qu'alors que lui nageait vers le milieu de l'étant, un alligator, très fréquent dans la région, nageait lui vers la rive.

Son père, travaillant au jardin, vit les 2 qui se rapprochaient l'un de l'autre. Horrifié, le père courut vers l'eau, hurlant aussi fort qu'il pouvait après son fils.

Entendant enfin la voix de son père, le garçonnet réalisa et prit peur, fit demi-tour pour nager vers lui. Mais il était déjà trop tard. A peine avait-il atteint le bord où était son père que l'alligator était sur lui.


Du ponton, le père agrippa son fils par les bras, alors que l'alligator mordait le gamin aux jambes. Un terrible spectacle de traction de force commença entre les 2, avec le gamin comme corde. L'alligator était bien plus fort que le père, mais le père était bien trop motivé pour abandonner. Un fermier passa par là, entendit les hurlements et courut hors de son véhicule, fusil à la main, il épaula et tua l'alligator.

Aussi incroyable que cela puisse paraître, après des semaines et des semaines à l'hôpital, le gamin survécu. Ses jambes étaient terriblement marquées par les profondes blessures infligées par l'animal sauvage. Ses bras aussi étaient couverts de profondes marques: c'était les ongles de son père, enfoncés dans sa chair, dans un effort surhumain pour retenir ce fils qu'il aimait tant.

Le journaliste qui rendit visite au garçon après l'accident lui demanda s'il pouvait voir les cicatrices. Le gamin leva les jambes de son pantalon, et avec une fierté non-cachée, il dit au journaliste : "mais voyez plutôt mes bras. J'ai aussi de grandes cicatrices sur mes bras. Je les ai parce que mon père n'a pas voulu me laisser tomber."

Vous et moi, nous pouvons nous identifier avec ce garçonnet. Nous aussi, nous avons tous des cicatrices. Certes, pas d'un alligator, mais les cicatrices d'un passé douloureux. Certaines de ces cicatrices sont très laides, et nous les font amèrement regretter. Mais certaines cicatrices, mes chers amis, ne sont là que parce que Dieu a refusé de nous laisser tomber. Au milieu de notre lutte, Il était là, à nous retenir.

L'Écriture sainte enseigne que Dieu nous aime. Nous sommes tous enfants de Dieu. Il veut nous protéger, et prendre soin de nous de toutes les manières possibles, mais parfois, nous nous enfonçons dans des situations dangereuses, sans savoir ce qu'il y a au bout.

La mare de cette vie est pleine de périls, et nous oublions que l'Ennemi est là, tapis, près à attaquer. Ce n'est que lorsque commence cette guerre où nous devenons la corde entre Dieu et lui, que nous nous en rendons compte. Si vous avez des cicatrices de Son amour sur vos bras, soyez-en très très très reconnaissants. Il ne vous a jamais laissé tomber, et jamais Il ne le fera.

Vous ne saurez jamais tout ce qu'une personne a pu vivre et vit encore. Ne jugez jamais les cicatrices de la vie d'autrui, car vous ne savez pas comment cette personne les a eues. Et partagez ceci avec votre prochain. Ca lui fera du bien.

p. Vladimir.


Quand l'ennemi frappe à votre porte...


nous on préfère celui-là, d'alligator!


Oecuménisme: La vraie Église va-t'elle enfin se lever?



Extrait du trimestriel "Conservative Journal To Defend The Apostolic Faith, Morals And Canons Of The Ancient Orthodox Church," Volume 10, été 2007, 2ème série

Éditorial

La vraie Église va-t'elle enfin se lever?

Par Katherine G. Valone

Le pape de Rome Benoît 16 a publié une longue déclaration le 10 juillet 2007, déclarant que notre Seigneur Jésus-Christ avait établit une seule Église sur terre, que c'était l'église romaine, et que les autres communautés "ne pouvaient être appelées 'églises' dans le sens propre du terme," parce qu'elles n'ont pas de succession apostolique – le capacité de faire remonter l'origine de leurs évêques jusqu'aux Apôtres originaux du Christ, ce qui vise donc les églises Protestantes. Ensuite il a ajouté que les Églises Orthodoxes étaient en effet des "églises" parce qu'elles avaient la succession apostolique et qu'elles jouissaient de "nombreux éléments de sanctification et de vérité." Mais le document dit qu'elles manquent quelque chose car elles ne reconnaissent pas la primauté du pape – une "déficience," ou une "blessure" [defectus] dont elles sont victimes.
Ce qui, d'après le document, est de toute évidence non-compatible avec la doctrine de la primauté qui, selon la foi catholique-romaine, est "un de ses principes constitutifs internes, la condition d’Église particulière." Le document a été signé le 29 juin, en la fête des saints Pierre et Paul, qui est commémorée dans le calendrier ecclésiastique Orthodoxe. [1]

Le ton corrosif du document constitue une gifle à la face de l'Église Orthodoxe, l'Église-mère qui représente les 4 anciens patriarcats dont Rome s'est elle-même séparée le 16 juillet 1054. Les anciens patriarcats de Jérusalem, Antioche, Alexandrie et Constantinople sont tous restés ensemble et ont continué la véritable Église telle qu'elle a été fondée à Jérusalem au jour de la Pentecôte, lorsque 120 disciples du Christ reçurent le Saint Esprit, à Jérusalem, Église qui continue à ce jour et qui compte quelque 350 million de fidèles, malgré les persécutions de Rome, dont le pape en question ne vint pas à l'aide de Constantinople lorsqu'elle fut attaquée par l'empire Ottoman le 29 mai 1453. [2]

Souvenons-nous que ce sont les Orthodoxes et l'empire Byzantin qui ont retenu les forces islamiques au Moyen-Orient, permettant à Rome et à l'Europe occidentale de survivre. Souvenons-nous aussi que ce fut Rome qui, sous le camouflage de Croisades, envoyées par l'église romaine, mis à sac la ville mère de Constantinople en 1204, et retint captifs les Orthodoxes, et tenta de les faire se prosterner devant l'autorité de ce pape [2]. Ce sacrilège contre une ville Chrétienne, la capitale de l'empire Romain d'Orient, fondée par Constantin le Grand en 330, avait tellement affaiblit la ville qu'il rendit l'invasion par les Ottomans en 1453 désastreux.

Lorsque Constantinople demanda de l'aide à ce pape à Florence, Italie, en 1439, il leur fut à nouveau dit qu'ils devaient se prosterner devant la primauté du pape de Rome. Lorsque les Orthodoxes refusèrent et que saint Marc d'Ephèse lança son célèbre "plutôt le turban des Turcs que la mitre du pape de Rome," la délégation du patriarche rentra à Constantinople sans espoir d'aide de Rome. Saint Marc Eugénikos, évêque d'Ephèse, fut triomphalement accueilli pour avoir dénoncé les ambitions du pape de Rome. Depuis lors, on l'a appelé un "pilier de l'Orthodoxie."

L'empire d'Orient, connu sous le nom d'empire "byzantin," a donné de grands Pères à l'Église et a été florissant telle une ville civilisée, et a arrêté l'extension de l'islam au Moyen-Orient et contenu la déferlante islamiste aussi longtemps que cela fut possible. Mais les Orthodoxes d'Europe orientale en ont souffert pendant plus de 3 siècles d'occupation et de persécution.

Les prétentions de Rome et la primauté de son pape et nombreux autres enseignements sans fondements et hérétiques répandus par elle ont amené l'église de Rome à être "par essence" la première église "Protestante" et de là, ont mené à l'enseignement faux et absurde que Rome serait "l'église-mère" quand tout ce qu'elle était, c'était un des patriarcat, et un patriarcat obsédé à devenir l'évêque principal, pas satisfait d'être "premier parmi ses pairs."

Je pourrais en dire plus à cet égard. Les Orthodoxes devraient se familiariser avec l'histoire de notre Église Catholique Orthodoxe. Nous ne devrions pas permettre à l'église Romaine d'usurper le qualificatif "Catholique," qui signifie universellement accepté. La prétention de Rome à la direction universelle de l'Église est une intrusion non-scripturaire dans la vie de l'Église établie par le Christ. Le pape de Rome en tant que "vicaire du Christ," c'est quelque chose qui n'est appuyé par rien dans les Évangiles, ou les écrits des Pères Apostoliques ou de ceux qui les ont suivis. Voilà la mère de toutes les hérésies, et ça, avec l'enseignement de l'infaillibilité du pape de Rome, et le "filioque" (qui est un enseignement hérétique irrégulièrement introduit dans le Credo Nicéen en Espagne en 461), cela a altéré la véritable nature de l'Église, et rendu Rome non pas schismatique, mais hérétique! Appelons dès lors Rome pour ce qu'elle est, une ecclésiole renégate, ambitieuse et sans scrupule, qui, en 1054, changea l'orientation du Christianisme en Occident, au point d'en arriver à lancer des guerres contre les autres Chrétiens, et à réaliser les plus horribles pages dans l'histoire de Rome, avec l'invention de l'Inquisition, qui brûla sur le bûcher quiconque s'opposait à elle, et qui dura 3 siècles! [3]

Comment Rome ose-t'il appeler l'Église Orthodoxe "déficiente?" Rappelons à cette église occidentale que l'Orient a été christianisé par saint Paul longtemps avant Rome; que les 7 Conciles Oecuméniques ont eu lieu en Orient, et que nul évêque de Rome n'en a présidé un seul; que l'évêque de Rome était considéré premier entre ses pairs uniquement parce que Rome était capitale impériale jusqu'en 330, et qu'elle fut par la suite mise à sac par Alaric, en 410.

Rome revendique tous les Pères de l'Église parce que l'Église fut appelée Catholique dans le Symbole de Nicée-Constantinople, et que cela signifie "universel." C'est Rome qui a rompu cette universalité, par la prétention de son pape pas tant à la primauté qu'à la suprématie.

Cette même Rome appelle à présent l'Église Orthodoxe "déficiente" parce que Constantinople et les autres patriarcats (Jérusalem, Antioche et Alexandrie) ont choisit de rester ensemble dans l'unité et dans le monde comme "Orthodoxes", signifiant "la vraie croyance."

Dans Son infinie Sagesse, Dieu a permis à l'Église Orthodoxe d'être l'Église "souffrante." Dans les temps post-apostoliques, elle a souffert 10 persécutions impériales qui sont venues de Rome et de ses empereurs qui étaient des divinités auto-proclamées. Ensuite vinrent diverses hérésies qui ont forcé l'Église à se définir elle-même dans le Credo, de 325 à 787, à travers les 7 Conciles Oecuméniques. Après cela arrivèrent les Croisades, qui brisèrent la paix des Églises à Jérusalem, Alexandrie et Antioche, où l'Orthodoxie était florissante et où se trouvaient tous les Lieux Saints. Les Croisades n'ont pas libéré les Lieux Saints des mains des musulmans, mais les ont arrachés aux Chrétiens Orthodoxes qui étaient les gardiens des églises Orthodoxes et des sanctuaires depuis des siècles.

Je pourrais continuer en mentionnant les 2 Guerres Mondiales du 20ème siècle, quand l'Europe orientale et l'Afrique du Nord ont lutté pour leur survie. Puis vint l'explosion du communisme, qui était une autre persécution à laquelle l'Orthodoxie a non seulement survécu, mais au milieu de laquelle l'Orthodoxie s'est développée. Le communisme n'a pas réussi à faire disparaître la phrase "Hristos Vosskresse" ("Le Christ est Ressuscité") en Russie, même pas sous l'athée Staline.

Oui, l'Église Orthodoxe a survécu. Comme les anciens Hébreux, qui ont toujours acquis de la force à chaque fois qu'ils ont été attaqués, parce que le Dieu d'Abraham les bénissait du fait de leurs tribulations, ainsi en est-il de l'Église, la véritable Église, une survivante. Alors que l'Europe occidentale a succombé à l'athéisme à la suite de la Seconde Guerre Mondiale, l'Orient a gardé la Foi à travers toutes les épreuves et tribulations, les tortures et la mort, sous le communisme.

Comment ce pape de Rome ose-t'il appeler l'Orthodoxie "déficiente" quand c'est de sa Rome que sont sorties tant de branches d'ecclésioles, à cause de son égarement à elle loin du Christ des Écritures! Le Saint Esprit protège ceux qui adorent Dieu en vérité et en esprit. La vérité prévaudra. Quelqu'un a dit un jour que "la plus grande arme morale, c'est la Vérité." Nous, Orthodoxes, nous ne devons adorer que le Dieu Un en la Trinité, et pas adorer le moindre humain. L'Église sera toujours triomphante, et la duperie et le mensonge seront dévoilés par la Lumière du Christ. Ce jour arrivera vite.
Entre-temps, comme le disait un jour l'archevêque Averky Tauchev [monastère de Jordanville, 1906-1976], "l'Orthodoxie requiert de l'héroïsme moral." Est-ce que le patriarche Bartholomeos I a cet héroïsme moral? Est-ce que nos autres patriarches et hiérarques ont cet héroïsme moral? Est-ce que nous, les laïcs, nous avons cet héroïsme moral pour réfuter ces prétentions mensongères de Rome? Est-ce que nous avons le courage d'apporter l'Orthodoxie au monde qui est à la recherche de la Vraie Église, la Vraie Foi, et le Vrai Christ? Je prie Dieu de nous y aider. Prenez courage. Levez-vous pour le Christ, et appartenez-Lui. Le Christ n'aime pas les "tièdes." Il a dit qu'Il les vomira de Sa bouche (Apoc. 3,16 – parole adressée à Laodicée, en Asie Mineure, un des 7 Églises dans le Livre de l'Apocalypse).

Katherine G. Valone

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

notes de traduction :

[1] et en présence d'une délégation du patriarcat de Constantinople, venue on ne sait qu'y faire, sinon y perdre encore un peu plus ce qui devait peut-être lui rester d'âme?

[2] Oui, pour bien comprendre la nature réelle de cet Etat-voyou qu'est le Vatican, puisqu'officiellement il s'agit bien avant tout d'un État, qui a un siège d'observateur mais un siège tout de même à l'Organisation des Nations Unies, donc des États, il ne faut surtout jamais oublier cet épisode où le pape de Rome fit attaquer Constantinople par ses croisés en 1204, sous prétexte de "libération." Une fameuse libération qui donna lieu aux innombrables viols de religieuses et femmes laïques, massacres en tous genres, vols de reliques et d'Icônes, et in fine, l'installation d'un fantoche et impie "patriarche latin," comme on en voit encore un de nos jours à Jérusalem.

[3] En réalité, c'est bien plus grave que ce que ne le croit l'auteur. Car l'Inquisition a été active jusqu'en 1831, vous avez bien lu! Et elle n'a jamais été supprimée. Elle a été renommée en "Saint" Office le 29/6/1908. Et ensuite, ce dernier n'a pas été supprimé. Il a été transformé en "Congrégation pour la doctrine de la (hum) foi" en 1965. Les dénominations changent, mais les buts n'ont jamais changé ni été annulés. Et nulle repentance n'est à en espérer, et encore moins réparation pour les milliards de victimes depuis sa création, que ce soit physiquement ou spirituellement ou les deux à la fois plus généralement.

Concernant ce point 3, voici encore l'illustration médiatique pas plus tard qu'aujourd'hui. Nous apprenons en effet ce 16/1/2008 au petit matin, via le journal de 07h d'Europe 1, La Libre Belgique, le journal de 08h de la RTBf, Radio Canada, Reuters, AFP, etc, que Benoît 16 de Rome est décrété "persona non grata" dans une université de Rome dont le recteur l'avait invité à venir prononcer un discours, université appelée "La Sapienza" (La Sagesse), bastion athéiste malgré son nom. Mais la raison invoquée pour ce refus est plus intéressante que le bête affrontement entre un chef d'État étranger et une partie des enseignants et étudiants d'une université italienne. En effet, en 1990, étant le chef de la "Congrégation pour la doctrine etc," le cardinal Jozef Ratzinger, avait déclaré publiquement que le procès de son "église" contre Galilée, qui soutenait mordicus, comme les scientifiques et les hommes de Foi le savaient depuis des siècles, que la terre tournait sur elle-même et autour du soleil, bref que ce procès de 1633 était "rationnel et juste." Ce sont les propres paroles du "panzer kardinal." Menaces de tortures officielles de la part du pape de Rome de l'époque, pas de condamnation au bûcher habituel mais tout de même condamnation à la prison à vie (certes ensuite commuée en une assignation à résidence qui n'était pas aussi libérale que de nos jours), et tout ça dans un débat scientifique, c'est rationnel et juste aux yeux de celui qui à présent insulte le Christ et Son Église en taxant cette dernière de "déficiente."



photos afp/philippo monteforte
source & (c) news.yahoo.com


Je le répète, les faits sont là, ce n'est pas une opinion non-fondée voire une vaine rancoeur perso' : il faut être bien conscient que rien n'a changé dans leur esprit, dans leur mentalité, et s'ils avaient encore le pouvoir militaire direct, Dieu seul sait les horreurs qu'ils recommenceraient à commettre.


source : http://img.photobucket.com/albums/v204/valarltd/benedict_xvi-769613.jpg



prière pour l'unité dans l'Église, p. Joseph Huneycutt, patriarcat d'Antioche


15 janvier 2008

Une paroisse sans problèmes


Mon prédécesseur, de mémoire trois fois bienheureuse, le métropolite Anthony, me raconta un jour l'histoire suivante :

Un prêtre agité et impatient vint un jour le trouver et lui dit : "votre éminence, pourquoi ne me nommeriez-vous pas dans une paroisse paisible?"

L'évêque lui répondit : "Fils, je t'ai nommé pour tant de paroisses, mais il semble que tu n'ai jamais réussi à y durer. Je vais te donner une nouvelle paroisse. Prend cette adresse, va à la 3ème avenue, monte dans un taxi et donne cette adresse au chauffeur; il t'emmènera vers une paroisse magnifique et paisible."

Le prêtre fit exactement ce que demandé, mais le chauffeur de taxi l'amena au cimetière Greenwood à Brooklyn.

Le prêtre fut choqué.

Il revint auprès de l'évêque et lui dit : "monseigneur, vous m'avez envoyé au cimetière."

L'évêque répondit : "oui, tu voulais une paroisse paisible; seuls les morts sont paisibles, dès lors c'est le genre de paroisse qu'il te faut."


+ Philip, métropolite,

patriarcat Grec-Orthodoxe d'Antioche,

archidiocèse des Amériques


suggestion de lecture sur le sujet :
L'Église - un navire sur la Mer de la Vie oui, mais un navire de croisière ou de guerre? (p. Aris Metrakos)


"Orthodoxia i thanatos" - Fanatisme ou Tradition?

Orthodoxia i thanatos
Depuis sa fondation à la Pentecôte à Jérusalem, l'Orthodoxie EST l'Église du Christ.
Tel est le dogme, c'est donc immuable. Elle seule remonte à aussi loin, elle seule remonte aux origines, elle seule est d'origine divine, elle seule a conservé la Foi apostolique de manière vérifiable jusqu'à la source. Bien que venant participer à une conférence oecuménique, c'est ce que la commission épiscopale Orthodoxe américaine, dont faisait partie le p. Georges Florovski, a déclaré aux hétérodoxes qu'elle s'apprêtait à rencontrer. C'est un texte capital à relire, car tout y est bien clairement exposé, théologiquement et pas diplomatiquement:
http://stmaterne.blogspot.com/2007/09/oecumnisme-lunit-vue-par-la-commission.html
En résumé: il n'y a pas d'autre Église du Christ que l'Orthodoxie, et tout le restant n'est qu'imitation. Voire dangereuse perversion, comme le démontre le métropolite Seraphim de Pireaus (Grèce).


Le Christ EST LE Chemin, LA Vérité, LA Vie.
Tout autre "divinité" n'est qu'imitation. Tout échange inter-religieux où, par romantisme, par confusion entre bons sentiments humains et vérité divine, on ne place pas le Christ exclusivement au sommet, ne serait pas un échange, mais un crime spirituel commis contre ceux qui ne connaissent pas encore le Christ, ou le connaissent erronément. "Amour et Vérité se rencontrent," dit le Psaume : il n'y a pas de vrai amour sans la vérité, donc sans le Christ, et le Christ total, tel qu'enseigné depuis les Apôtres.

Le Christ a dit que l'Église et Lui ne faisaient qu'un (Actes d'Apôtres 9,1-9: Saül sur la route de Damas).
Aussi donc, quiconque insulte et/ou attaque l'Église (en la disant "déficiente" par exemple) insulte et/ou attaque le Christ. Un exemple? Quiconque prétend que l'Église serait déficiente parce qu'elle ne se soumettrait qu'au Christ et pas à un homme faillible et pécheur, chef d'Etat ou autre, insulte donc en réalité le Christ en Personne.

Saint Paul a rappelé que l'unique chef de l'Église, c'était le Christ.
Tout autre prétendant à la tête de l'Église s'oppose à la Foi des Apôtres, donc au Christ, et est donc un blasphémateur et un menteur.

Si quelqu'un est consciemment hors de l'Église, voire s'y oppose, il est alors contre l'unique Chemin, contre le Christ.
Il est donc irréfutablement contre la Vie. Qui est contre la Vie est dans la mort, déjà maintenant. La mort spirituelle en ce monde, la mort définitive dans le monde à venir.
D'où, pour tout pieux et fidèle Orthodoxe, il ne saurait y avoir d'alternative : être dans l'Église, Une, Sainte, Catholique et Apostolique, c'est-à-dire dans ce qui en a subsisté après la catastrophe de la fin du 1er millénaire, à savoir l'Église Orthodoxe, c'est être dans la Vie. Et être en dehors, c'est la mort.

Ma conclusion est simple : la devise "Orthodoxia i thanatos" n'est pas une expression de fanatisme, d'esprit de chapelle, comme le prétendent les détracteurs de l'Église du Christ. C'est plutôt le simple constat évangélique qu'on ne saurait vivre - ni nous ni personne - hors de la vivifiante Voie du Seigneur, qui n'existe qu'au sein de Son unique Église. En laquelle on peut dire et proclamer : "Orthodoxia kai Athanasia!"


"L'Évolutionisme" du Christianisme en Occident. Après avoir tout perdu, on recommence par évangélico-charismatique, puis catholico-charismatique, puis catholique-romain/anglo-catholique, puis protestant/anglican, puis agnostique, et, enfin, Orthodoxe. source - (image utilisée avec autorisation e-mail expresse de l'auteur)


prière pour l'unité dans l'Église, p. Joseph Huneycutt, patriarcat d'Antioche

Mgr Christodoulos d'Athènes en soins palliatifs (15/1/2008)

La santé de l'archevêque s'aggravent, déclarent les médecins
http://www.ana-mpa.gr/anaweb/user/showplain?maindoc=6045760&maindocimg=5908233&service=10


15/1/2008

Huit médecins soignant l'archevêque Christodoulos d'Athènes ont publié un communiqué commun ce lundi après-midi, déclarant que sa santé s'aggravait.
Le communiqué a ajouté "qu'il est possible que le traitement de l'archevêque soit réalisé à domicile, avec soins médicaux appropriés. De plus, c'est l'approche en accord avec ses propres souhaits, qu'il a exprimés à maintes reprises."


Christodoulos: les médecins réexaminent le traitement face à l'aggravation de la douleur frappant l'archevêque
http://www.ekathimerini.com/4dcgi/_w_articles_politics_100019_14/01/2008_92104


Les médecins ont déclaré hier être perplexes face aux douleurs ressenties par l'archevêque Christodoulos. Le chef de l'Église de Grèce lutte contre un cancer du foie, mais les médecins sont soucieux du fait de toutes les souffrances qu'il endure, et considèrent une modification de son traitement médicamenteux. Christodoulos a refusé d'entrer à l'hôpital pour être soigné et se trouve essentiellement confiné dans son lit, en sa demeure à Palaio Psychico, au nord d'Athènes.

14 janvier 2008

Un archevêque Orthodoxe byzantin célèbre en Rite Occidental (EORHF Sydney)


Samedi 7 juillet 2007, son éminence l'archevêque Hilarion, vice-président du Synode des évêques de l'Église Orthodoxe Russe Hors Frontières, a présidé à la célébration solennelle de la Divine Liturgie de Rite Occidental organisée pour marquer le centenaire de la décision du Saint-Synode de Russie d'autoriser l'adaptation des Offices issus du Livre de Prières Publiques [anglican] pour usage par le peuple Orthodoxe.

La journée a commencé par la Réception liturgique de l'archevêque dans la nef de l'église Saint Mary-the-Virgin. L'archevêque Hilarion était accompagné de son chapelain, le p. Seraphim Scheidler.

Les Matines ont été chantées par le p. Michael, le p. Barry et le choeur pendant que l'archevêque était revêtu, assisté par le diacre John. Ensuite commença la Divine Liturgie.



Le célébrant de la Liturgie solennelle était le p. Michael, supérieur du monastère Saint-Petroc, Cascades. Servait comme diacre le p. Barry Jefferies, de la mission monastique Saint Stephen, Launceston, et le diacre John Whiteside, de la mission antiochienne Orthodoxe Good Shepperd à Clayton, servait comme sous-diacre.


Le servant d'Autel pour la Liturgie était le docteur John Ward, de la mission monastique Saint Dyfan, Hobart.



Le diacre apporte le Calice depuis la chapelle Notre-Dame, au cours de la Procession d'Offertoire.


Le p. Michaël lit l'Évangile de conclusion pendant la procession de sortie. Le cérémonial pour la Liturgie est la version Sarum tirée du Saint Colman Prayer Book de l'EORHF.

Le chant était dirigé par le sous-diacre Peter Ball, de la mission Saint Dyfan, et il était assisté d'Anastasia Baines, de la même mission Saint Dyfan.


A la fin de la Liturgie, l'archevêque Hilarion, assisté du p. Barry, a distribué les pains bénis / eulogion à l'assemblée.

L'archevêque, le clergé, et quelques fidèles de l'assemblée, ont ensuite été dîner dans un proche restaurant sur le bord de mer.

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Pax Domini sit semper vobiscum!


13 janvier 2008

Saint Jean-Baptiste en tant que Précurseur (DYNAMIS)


Dimanche après la Théophanie de notre Seigneur Jésus-Christ
Saint Matthieu 4,12-17
À la nouvelle de l'arrestation de Jean, Jésus Se retira en Galilée. Il quitta Nazareth et vint habiter Capharnaüm, sise au bord du lac, sur les confins de Zabulon et de Nephtali. Ainsi s'accomplissait l'oracle du prophète Isaïe: Le pays de Zabulon et de Nephtali, contrée voisine de la mer, le pays d'au-delà du Jourdain, la Galilée des nations païennes, ce peuple, plongé dans les ténèbres, a vu resplendir une grande lumière; sur ceux qui étaient dans l'ombre de la mort, s'est levée une aurore (Is 9,1). Dès lors Jésus se mit à prêcher: "Changez de conduite le royaume des cieux est proche."

Le rôle de saint Jean comme Précurseur chez saint Matthieu 4, en particulier le verset 12 : "À la nouvelle de l'arrestation de Jean, Jésus Se retira en Galilée."
L'Église identifie Jean, le fils de Zacharie et d'Elisabeth, par divers noms : "Précurseur, prophète, Baptiste, et serviteur." Le nom de "Précurseur" est particulièrement intriguant, car la sainte Écriture n'applique pas ce titre spécifique à saint Jean. Bien entendu, lorsque nous parlons de saint Jean en tant que Précurseur, c'est parce qu'au premier siècle, il aida à "préparer" les hommes et les femmes à ce que le Seigneur S'occupe d'eux, ce qu'il fait encore.

A cette époque-là, il y a 2.000 ans d'ici, la prédication de saint Jean et ses baptêmes signalaient que le temps était venu pour que le Seigneur Jésus quitte Sa vie privée à Nazareth et assume le ministère public (Mt 3,13). De la même manière, l'emprisonnement du prophète était un signe de départ pour la Gallilée pour le Seigneur Jésus, afin de commencer à y prêcher, y faire des disciples et y guérir (Mt 4,12-17). Ce titre de Précurseur est fortuit de bien des manières. Les prophéties du Baptiste annonçaient que le ministère du Seigneur illuminerait les hommes par le Saint Esprit. Le message et l'oeuvre de saint Jean préfiguraient l'accent que le Christ mettrait sur la repentance, et la mort du prophète présagea de l'exécution du Sauveur.
Saint Jean était un précurseur parce qu'il "prédisit" le rôle dynamique du Saint Esprit dans le ministère du Christ. Lorsque Jean fut questionné à propos de lui-même et de sa mission, il déclara sans ambages qu'il n'était qu'un messager annonçant Celui Qui venait après lui : "Celui Qui vient après moi est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de porter Ses chaussures. Lui vous baptisera dans l'Esprit-Saint et le feu" (Mt 3,11).

Dans la présente lecture, l'Évangéliste Matthieu indique que le Seigneur Jésus, remplit de l'Esprit (Mt 3,16), fit se lever la "Lumière" sur "ceux qui étaient dans l'ombre de la mort" (Mt 4,16). L'Esprit permit à la prédication du Seigneur d'illuminer les coeurs de Ses auditeurs. Par la puissance de Dieu le Saint Esprit, les paraboles, les guérisons, et l'enseignement du Verbe Incarné de Dieu furent efficaces dans les coeurs de ceux qui L'écoutaient. Le Seigneur Jésus annonça la présence du Royaume, et le Saint Esprit fit briller en eux la "Lumière" divine, les libérant du royaume du péché et de la mort, les amenant au Royaume de la Lumière.

Saint Jean était un précurseur parce qu'il "annonçait" le message de la prédication et des oeuvres du Seigneur. Saint Jean mit le peuple en garde, pour qu'il prépare son coeur pour la venue du Puissant de Dieu. Les gens avaient à changer leur vie et à commencer une repentance active avant l'arrivée du Messie (Mt 3,2). Par la suite, lorsque le Christ entama Son ministère, comme le montre l'Évangile, Il plaça aussi la repentance comme point de départ pour tout ce qu'Il accomplit (Mt 4,17). Dès lors, la repentance se trouve au coeur de l'Évangile, la réponse guérissante initiée et rendue effective par la salutaire Mort et Résurrection du Seigneur, à travers l'oeuvre du Saint Esprit. Le Précurseur déchira l'ombre, mais le Seigneur engendra la réalité salvatrice.

Pour finir, saint Jean fut le précurseur de la Passion salvatrice, car sa mort injuste servit de "type" et "d'annonce" de la mort sacrificielle du Seigneur sur la Croix. Après le Baptême du Seigneur, le prophète fut arrêté par Hérode Antipas, le Tétrarque (c-à-d celui qui dirige un quart d'une région). Jean lui avait dit "il n'est pas légitime pour toi de l'avoir pour femme" (Mt 14,4), faisant référence à Hérodiade, la femme de Philippe, le frère d'Hérode. Saint Jean, en fidèle serviteur du Seigneur, n'hésita jamais à exprimer honnêtement la vérité de Dieu contre l'adultère, comme le résumé de ses prédications dans l'Évangile nous le montre (Mt 3,7-10).

La mort de Jean, comme celle du Seigneur, témoigne du fait que notre race humaine préfère les mensonges et meurtres à la vérité, et même à la Vérité en Personne. La propre prédication du Seigneur Jésus fut elle aussi sans ambiguïté (p.ex Mt 23), et en un laps de temps aussi court que 3 ans, une coalition hétéroclite de groupes religieux, économiques et politiques décida de Sa mise à mort, et arrangea Son arrestation et Crucifixion (Jn 11,47; Lc 23,12).

O saint Jean, le Maître t'appela prophète, ô toi qui est plus exalté que ce que la loi avait prédit; et ayant Baptisé le Maître, tu montra que tu étais le plus noble d'entre tous les hommes. Prie pour nos âmes.




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DYNAMIS!
A Publication of St. George Orthodox Christian Cathedral
7515 E. 13th
Wichita, KS 67206-1223