"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

15 août 2008

Dormition de la Mère de Dieu (Prologue d'Ochrid) & bénédiction des primeurs

dormition de la Mere de Dieu - Uspenie
Икона. Успение Богородицы. Конец XVI в.
Icône russe du 16ème siècle - Dormition de la Mère de Dieu

La Dormition de la très sainte Mère de Dieu dans la tradition hagiographique

"Le Seigneur Qui, sur le Mont Sinaï, par Son Cinquième Commandement ordonna "Honore ton père et ta mère" (Exode 20,12), montra par Son propre exemple comment l'on devrait respecter ses parents. Pendant sur la Croix, à l'agonie, Il Se souvint de Sa mère et montrant l'Apôtre Jean, Il dit à elle : "Femme, voici ton fils" (Saint Jean 19,26).
Après cela, Il dit à Jean : "Voici ta mère" (Saint Jean 19,27). Et ayant ainsi mis Sa mère à l'abri, Il exhala Son dernier souffle. Jean avait une maison sur le mont Sion à Jérusalem, dans laquelle la Theotokos s'installa et demeura pour vivre jusqu'à la fin de ses jours sur terre. Par ses prières, bons conseils, douceur et patience, elle assista grandement les Apôtres de son Fils.
Tout d'abord, elle passa tout son temps à Jérusalem en visitant souvent les endroits qui lui rappelait les grands événements et les grandes oeuvres de son Fils. En particulier, elle visitait le Golgotha, Bethléem et le Mont des Oliviers. De ses plus longs voyages, sa visite à saint Ignace le Théophore à Antioche est mentionnée, de même que sa visite à Lazare (que notre Seigneur avait ressuscité après 4 jours), évêque de Chypre, sa visite à la sainte Montagne de l'Athos qu'elle bénit et son séjour à Éphèse avec le saint Apôtre Jean l'´évangéliste et Théologien durant la période de la grande persécution contre les Chrétiens à Jérusalem. Dans son vieil âge, elle pria souvent son Seigneur et Dieu sur le Mont des Oliviers, l'emplacement de Son Ascension, afin qu'Il la retire de ce monde le plus vite possible.
C'est ainsi qu'un jour, l'Archange Gabriel lui apparut et lui révéla qu'endéans les 3 jours, elle trouverait le repos. L'Ange lui donna une branche de palmier à porter au moment de sa procession funéraire. Elle rentra dans une grande joie à la maison, désirant revoir une dernière fois en sa vie tous les Apôtres du Christ. Le Seigneur exauça son souhait et tous les Apôtres, portés par des Anges à travers les nuages, se rassemblèrent en même temps à la maison de Jean à Sion. C'est avec beaucoup d'allégresse qu'elle revit les saints Apôtres, les encouragea, les conseilla et les réconforta. Ensuite, elle rendit son âme à Dieu en paix, sans la moindre douleur ou maladie physique. Les Apôtres prirent le cercueil avec son corps d'où une fragrance aromatique émanait, et, en compagnie de nombreux Chrétiens, le porta au Jardin de Getsémani vers le sépulcre de ses parents, saint Joachim et sainte Anne. Par la Providence divine, un nuage les cacha des méchants Juifs. Antoine, un prêtre Juif [cependant présent], empoigna le cercueil avec l'intention de le renverser, mais à ce moment-là, un Ange de Dieu lui trancha les mains. Il cria pour demander l'aide des Apôtres et fut guéri en déclarant sa foi dans le Seigneur Jésus-Christ. L'Apôtre Thomas était absent, à nouveau, par Providence divine, afin que ce nouveau et glorieux mystère de la sainte Mère de Dieu soit révélé. Le 3ème jour, Thomas arriva et désira vénérer le corps de la Toute-Pure. Mais lorsque les Apôtres ouvrirent le sépulcre, ils ne trouvèrent que le linceul et le corps n'était pas dans la tombe. Ce soir-là, la Théotokos apparut aux Apôtres, entourée d'une myriade d'Anges, et leur dit : "Réjouissez-vous, je serai toujours avec vous." On ne connaît pas exactement l'âge de la Théotokos au moment de sa Dormition, mais l'opinion générale est qu'elle devait avoir plus de 60 ans."
Prologue d'Ochrid
Saint Nicolas Velimirovitch, évêque de Zicha (+ 05 mars 1958)



Apparition de la Mère de Dieu
Mikhaïl Nesterov, années 1910
source : varvara
Comme elle l'a promis, la Mère de Dieu est proche de tous les Chrétiens


La Mère de Dieu de tendresse
Mikhaïl Nesterov, 1909
source : varvara
Icône réalisée pour le Marfa-Mariinskoye Obitel (couvent de Marthe et Marie), à la demande de sainte Élisabeth la Néo-Martyre (la grande duchesse Yelizaveta Fyodrovna)


***********************


A la fin de la Divine Liturgie de la Dormition, il y a bénédiction des fruits:



BÉNÉDICTION DES HERBES FINES, POTAGÈRES ET MÉDICINALES, DES LÉGUMES ET DES FRUITS NOUVEAUX, LE 15 AOÛT.

Le 15 Août, vers la fin de la Liturgie, après la prière de derrière l'ambon, le prêtre bénit les herbes et les primeurs.
Là où se fait la bénédiction, on aura soin de placer sur une table, en une ou plusieurs corbeilles, les différentes espèces végétales (herbes, plantes, légumes et fruits) de manière telle que le prêtre, en les désignant successivement de la main, trace de son geste une croix (même disposition que pour le pain, le froment, le vin et l'huile sur le plateau de l'artoclasie).


Le diacre: Prions le Seigneur.
Le choeur: Kyrie eleison.
Le prêtre:
Dieu éternel et tout-puissant, qui du néant par Ta Parole as créé le ciel, la terre, la mer, les choses visibles et invisibles; qui as donné l'ordre à la terre de produire les herbes et les arbres pour l'usage des hommes et du bétail, et à chaque plante de porter du fruit selon son espèce; et qui, par ineffable bonté, as voulu que l'herbe servît non seulement de nourriture aux animaux, mais aussi de médecine aux malades; nous Te demandons de coeur et de lèvres de bénir en Ta miséricorde ces herbes, ces plantes, ces légumes et ces fruits; et, par la force divine qui leur vient de Toi, de répandre la grâce de Ta nouvelle bénédiction, afin qu'ils protègent les hommes et le bétail de tout mal et de toute infirmité.
Car Tu es notre Dieu, et nous Te rendons gloire, Père, Fils et saint Esprit, maintenant et toujours, et dans les siècles des siècles.
Choeur : Amen.

Autre prière:
Seigneur qui par Ton serviteur Moïse as ordonné aux enfants d'Israël d'offrir aux prêtres les prémices des fruits nouveaux et de prendre les fruits du meilleur arbre pour se réjouir devant Toi, leur Dieu, viens à notre appel et, dans Ta miséricorde, répands l'abondance de Ta bénédiction sur nous et sur les prémices des nouveaux grains, des baies, des herbes et des fruits qu'en action de grâce nous Te présentons et qu'en Ton Nom, au cours de cette fête, nous bénissons; fais que pour les gens, le bétail, les animaux, ils soient une aide contre les maladies, les épidémies, les poisons, les drogues, les intoxications, les vertiges, les cauchemars, les hallucinations, les morsures des serpents et les autres bêtes venimeuses, partout où ils seront appliqués et absorbés; afin qu'avec les prémices de nos bonnes oeuvres, par les prières de notre Dame toute-bénie, la Mère de Dieu et toujours-vierge Marie, dont nous fêtons solennellement en ce jour la Dormition, là même où elle a été élevée nous soyons reçus nous aussi.
Par la miséricorde et l'amour pour les hommes de Ton Fils unique, avec lequel Tu es béni ainsi que Ton très Saint, bon et vivifiant Esprit, maintenant et toujours, et dans les siècles des siècles.
Ch. Amen.
Et le prêtre encense les primeurs.

(traduction du p. Denis Guillaume, in : Grand Euchologue sacerdotal, pp.405-406)


14 août 2008

Bénédiction des navires (office & photos)



afin de faire découvrir les sports nautiques à ma famille, nous avons acquis début juillet en occasion un vieux petit dériveur anglais, classe Mirror - il est à l'Angleterre ce que le Vaurien ou le 420 est à la France. Nous l'avons payé pas cher du tout.. ce qui veut dire qu'il était vendu avec beaucoup de petits travaux de restauration à la clé, que nous avons effectués en famille. Idem pour la remorque, pas chère non plus mais que du boulot.. Quand on n'a pas de quoi s'acheter un Manureva II ou un Kriter IX et tout ce qui va avec, on peut se préparer une bonne réserve d'huile de bras pour retaper un petit quelque chose qui flotte ;-)

Avant la mise à l'eau, le prêtre est venu pour la bénédiction de notre petit voilier. Voici ce beau petit Office et quelques photos. L'Icône de la Théotokos était entourée de celles de saint Nicolas de Myre et saint Brendan le Navigateur. Je n'en ai pas trouvée de saint Jean le Navigateur, néo-martyr Grec (+ 1699), mais il était dans ma prière, de même que saint Claude de Besançon, autre grand ami des marins.










OFFICE POUR LE LANCEMENT D'UN NAVIRE
Le prêtre ayant dit Béni soit notre Dieu, le lecteur dit les prières initiales (voir page 6): Dieu saint, Trinité toute-sainte, Notre Père. Le prêtre: Car à toi. Le choeur: Amen, et les tropaires suivants:
Tropaire, t. 8
Seigneur notre Dieu, par les prières de tes Saints, * dirige l'oeuvre de nos mains * et fais qu'en toutes choses nous te soyons agréables.
Saint Nicolas, nous t'avons comme protecteur, * nous qui naviguons sur la vaste mer: * bénis en toutes choses nos oeuvres et notre vie.
Gloire au Père... Maintenant... Théotokion
Par l'intercession de ta divine Mère, Seigneur notre Dieu, * dirige les oeuvres de nos mains, * puisqu'avec les Anges nous te chantons * l'hymne: Dieu saint, Dieu saint et fort, Dieu saint et immortel, aie pitié de nous.
D. Soyons attentifs!
Prokimenon, t. 8: Rendez grâce au Seigneur, * car il est bon, car éternel est son amour. Verset: Ceux qui descendent en mer sur des navires, ceux-là ont vu les oeuvres du Seigneur, ses merveilles au milieu de l'océan.

Lecture de l'épître catholique de saint Jacques l'Apôtre (3, 4-5, 9)

Frères, considérez les navires: si grands qu'ils soient, même poussés par des vents violents, ils sont dirigés par un tout petit gouvernail, au gré du pilote. De même, la langue est un membre minuscule, et elle peut se glorifier de grandes choses. Par elle nous bénissons le Seigneur notre Dieu.

Alleluia, t. 1. Verset: La voix du Seigneur retentit sur les eaux, la voix du Seigneur, toute pleine de majesté.
D. Sagesse; debout, écoutons le saint Evangile. P. Paix à tous.

Lecture de l'Evangile selon saint Luc (5, 1-3)
En ce temps-là, Jésus, Se trouvant sur le rivage du lac de Génésareth aperçut deux barques arrêtées au bord du lac. Les pêcheurs en étaient descendus pour laver leurs filets. Il monta dans l'une des barques, qui appartenait à Simon, et le pria de s'éloigner un peu du rivage. Puis Il S'assit et, de la barque, Il enseignait la foule.
Gloire à toi, Seigneur, gloire à toi.

Et la grande litanie:
En paix prions le Seigneur.
Pour la paix qui vient d'en haut
Pour la paix du monde entier
Pour ce saint temple
Pour notre archevêque (ou évêque)
Pour tous les Chrétiens fidèles et Orthodoxes
Pour qu'il garde ce vaisseau intact et résistant, comme ayant pour Timonier et Pilote notre Sauveur, le Christ, prions le Seigneur.
Pour ceux qui navigueront sur ce vaisseau, prions le Seigneur.
Pour être délivrés de tout mal..
Protège-nous, sauve-nous..
Faisant mémoire de notre Dame..

Ecphonèse:
Car à toi revient toute gloire, tout honneur et toute adoration, Père, Fils et saint Esprit, maintenant et toujours, et dans les siècles des siècles.
Ch. Amen.
Le prêtre, tenant en main la croix, asperge le vaisseau et l'assistance avec de l'eau bénite, pendant que le choeur chante le tropaire suivant, ton 1:
Seigneur, sauve Ton peuple, * et bénis Ton héritage, * accorde à Tes fidèles victoire sur les ennemis * et sauvegarde par Ta Croix * les nations qui T'appartiennent.
Gloire au Père... Maintenant... Théotokion, t. 2
Mère de Dieu, rends-nous dignes de tes dons, * sans tenir compte de nos péchés; * accorde, Vierge pure, la guérison * aux fidèles recevant ta céleste bénédiction.
Le diacre: Prions le Seigneur.
Le choeur: Kyrie eleison.
Le prêtre lit cette prière:
Seigneur, Dieu de nos Pères, qui as ordonné à Ton serviteur Noé de construire l'arche pour le salut du monde et qui as voulu que de plusieurs arbres soit fait et assemblé un seul ouvrage de bois; Toi le Maître de l'univers, qui as bien voulu Te laisser conduire sur des vaisseaux inanimés, lorsque de Ton bras puissant Tu es venu sauver le genre humain; Toi-même encore maintenant assure Ta protection à ce navire, lui donnant un Ange de paix et de bonté; garde ceux qui navigueront sur lui; donne-leur de regagner leur foyer en bonne santé; par l'intercession de notre Dame tout-immaculée, la Mère de Dieu et toujours-vierge Marie, par la puissance de la précieuse et vivifiante Croix, par la protection des célestes puissances incorporelles, par les prières du vénérable et glorieux prophète, le précurseur et baptiste Jean, des saints, glorieux et illustres Apôtres, des saints et victorieux Martyrs, de nos Pères vénérables et théophores, de saint Nicolas, patron des gens de mer, [de saint Brendan le Navigateur], et de tous les Saints.
Car c'est Toi qui gouvernes et sanctifies toutes choses, ô notre Dieu, et nous Te rendons gloire, action de grâce et adoration, Père, Fils et saint Esprit, maintenant et toujours, et dans les siècles des siècles.
Amen.
Et le Congé habituel, en faisant mémoire du saint patron des marins.

(traduction du p. Denis Guillaume, in : Grand Euchologue sacerdotal, pp.577-578)





Photos trompeuses, les Lacs de l'Eau d'Heure savent se montrer très remuants.. Hier on a embarqué pas mal de flotte, il y a eu de la casse (barre que je répare cet après-midi), mais une responsable de l'école de voile locale a dit à une autre famille qui étrennait un vieux "490" d'occase' que si un voilier avait tenu le coup sur le lac ce mercredi 13 août, alors c'est qu'il était bon. 4 à 5 beauforts, des rafales plus fortes, des vagues par endroits plus hautes que le bord, un fort courant, tout était là pour un bon amusement ou.. les premières fortes émotions pour certains passagers ;-)

Il va sans dire qu'entre les travaux domestiques, les activités en famille, le chien, le tir, la piscine, et maintenant la voile (nous guettons tous les moments favorables pour y aller), et d'ici 15 jours ma reprise occasionnelle d'activités avec la Marine (j'ai réintégré la Réserve active), il ne restera plus beaucoup de temps libre pour m'occuper de ce blog, pas plus que de mes autres blogs d'ailleurs. Occasionnellement, je posterai avant tout des textes presque prêts, peu importe le sujet pourvu qu'il ne reste pas beaucoup à y travailler. L'hiver ira mieux pour le blog (si l'envie est encore là), car moins d'activités extérieures.

12 août 2008

Révéler Dieu à travers la vie paroissiale (Dynamis)

De: dynamis @ dynamispublications.org
Date: 10 Août 2008 04:43:11 -0500
DYNAMIS, Revealing God in Parish Life, 12 août 2008, 9ème mardi après la Pentecôte
http://groups.yahoo.com/group/orthodoxdynamis/message/3293



Évangile selon saint Matthieu 18,18-22;19,1-2, 13-15
(Jésus dit :) "Oui, Je vous le déclare, tout ce que vous aurez lié sur terre sera lié au Ciel, et tout ce que vous aurez délié sur terre sera délié au Ciel.
Et Je vous dis encore en vérité: Si deux d'entre vous sur terre s'accordent pour demander quoi que ce soit, ils l'obtiendront de Mon Père qui est dans les Cieux. Car là où deux ou trois se réunissent en Mon Nom, Je suis au milieu d'eux."
Alors Pierre s'approcha de Lui: "Seigneur, dit-il, quand mon frère agit mal envers moi, combien de fois vais-je lui pardonner? Jusqu'à 7 fois?" Jésus répondit: "Non pas jusqu'à 7 fois, te dis-Je, mais jusqu'à 70 fois 7 fois."
Après ces discours, Jésus quitta la Galilée pour gagner le territoire de la Judée, au-delà du Jourdain. Une grande foule Le suivit, et Il guérit leurs malades.
Alors, on Lui présenta de petits enfants afin qu'Il leur imposât les mains et priât pour eux. Mais les disciples les rabrouaient. Jésus leur dit: "Laissez ces petits enfants; ne les empêchez pas de venir à Moi; c'est à leurs pareils qu'appartient le Royaume des Cieux." Il leur imposa les mains et continua Sa route.


Le coeur digne – révélation de Dieu par la vie paroissiale, en particulier le verset 19 dans l'Évangile du jour (Mt 18,19): "Et Je vous dis encore en vérité: Si deux d'entre vous sur terre s'accordent pour demander quoi que ce soit, ils l'obtiendront de Mon Père qui est dans les Cieux."
Bien que les versets pour l'Évangile de la Liturgie du jour ne soient pas continus, ils sont unis parce qu'ils concernent les aspects de la vie en Christ qui sont habituellement vécus dans nos communautés paroissiales – la réception aux saints Mystères, la prière, le culte liturgique, le pardon, la guérison, et la participation active des enfants. Chacun de ces éléments de la vie paroissiale reprend hommes et femmes laïcs, le clergé, et par dessus tout, Dieu Lui-même, qui Se révèle activement par et à travers notre vie en réunion. Un Chrétien Orthodoxe digne de coeur cherche Dieu, et cherche à Le révéler à travers tout ce qui se déroule au sein de la communauté paroissiale

Étant habitués au culte liturgique dans une église paroissiale, certains pourraient confondre la Divine Liturgie et les Offices avec "n'importe quelle autre activité" de notre vie communautaire. Dans certaines paroisses, les annonces du bulletin hebdomadaire, distinguent avec beaucoup de sagesse d'un côté tout ce qui est culte liturgique, et de l'autre tout ce qui est "rencontres et activités." Une telle distinction attire l'attention sur le fait que les Offices divins sont uniques. En quoi? Ils sont les principaux moyens et moments que Dieu fixe pour Se révéler parmi nous. Saint Paul le fait remarquer quand il demande : "La coupe de bénédiction que nous bénissons, n'est-elle pas communion au sang du Christ? Le pain que nous rompons, n'est-il pas communion au corps du Christ?" (1 Co 10,16).

Ce miracle de la présence de Dieu dans les Saints Mystères requiert de nos prêtres Orthodoxes qu'ils préservent les saints Dons de la profanation. Les prêtres sont responsables pour protéger le Calice, pour en éloigner ceux qui ne sont pas encore unis au Corps du Christ par le Mystère de l'initiation Chrétienne, et ceux d'entre les membres qui, par leurs péchés, ont rompu la communion avec l'Église, et ne se sont pas encore réconciliés avec Dieu et Son Église. Ce que les prêtres "lient et délient" est lié et délié aux Cieux (Mt 18,18).

De plus, le Seigneur Jésus nous rappelle que lorsque nous prions, notre Père céleste répond à nos demandes. Quoi que nous demandions, si nous nous accordons, cela sera accordé (v. 18,19). Dans le texte original de l'Évangile, le terme "s'accorder" implique un accord obtenu en ayant discuté du problème. Le miracle de la réponse de Dieu à nos prières n'est ni automatique ni garanti. Nous devons tous coopérer et travailler les uns avec les autres afin d'être guidés par le Saint Esprit, et parvenir à un profond accord en nos coeurs. Cependant, que nul d'entre nous ne songe à mal penser et à croire que parce que 2 d'entre nous "se mettraient d'accord," du coup Dieu serait lié par cet accord et obligé de violer Sa volonté sur un point donné. L'accord vient en nous quand notre Seigneur nous dirige, et cela comporte aussi : "Que Ta volonté soit faite" (Mt 6,10). Dieu Se révèle Lui-même quand nous nous accordons les uns les autres dans l'Esprit en prière.

Le pardon est un grand miracle au sein du peuple de Dieu. Puisse cette sainte merveille bénir toutes nos relations "70 fois 7 fois" (Mt 18,22), dévoilant le pardon de Dieu à travers des centaines de réconciliations passées inaperçues. Cela peut aussi avoir lieu officiellement au moment des Vêpres du Pardon, la veille du Grand Carême. Mais que tout pardon commence à travers notre confession en toute période!

Deo gratias, Son miracle de guérison se révèle fréquemment dans la vie paroissiale. Notre Seigneur guérit encore les multitudes qui viennent à Lui (v. 19,2), et Il le fait à travers l'eau bénite et l'huile sainte, en particulier dans les Offices d'Onction des malades, et quand nous communions aux saints Dons, et par nos constantes intercessions.

Dieu Se révèle Lui-même visiblement à travers nos enfants dans la vie paroissiale. Nous recevons le privilège de voir de petits enfants grandir en Christ, au fur et à mesure qu'ils communient aux Saints Mystères. Priez pour les enfants et les mamans qui viennent pour être reçus dans l'Église. Priez lors des Baptêmes, et pour les écoles du dimanche. Le Christ Se révèle Lui-même miraculeusement à travers les mains terrestres de nos prêtres qui donnent l'onction, bénissent et touchent ainsi nos enfants, à qui "'appartient le Royaume des Cieux" (v. 19,14).

"Que béni soit le Seigneur, Dieu d'Israël,
le seul qui fasse des merveilles!" (Ps 71,18)




A (re)lire : L'Église - un navire sur la Mer de la Vie oui, mais un navire de croisière ou de guerre? (p. Aris Metrakos)

.