"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

13 septembre 2008

Prendre soin de soi (pères du Désert)

http://thehandmaid.wordpress.com/2008/08/20/taking-care-of-oneself/

Un petit renard, Mikhail Nesterov (1914)


On rapporte l'histoire suivante de Nathyra, qui était disciple de Silvain:
Alors qu'il vivait dans sa cellule sur le Mont Sinaï, il réglait sa vie avec modération, et se permettait tout ce dont son corps avait besoin. Mais après qu'on l'ai élu évêque de Pharan, il s'affligea le corps des plus sévères austérités. Son disciple lui fit remarquer: "Abba, quand nous étions dans le désert, vous ne vous tourmentiez pas de la sorte."
Nathyra lui répondit : "Mon fils, là, nous avions la solitude, la tranquillité et la pauvreté, de sorte que je voulais discipliner mon corps afin que je ne tombe pas malade. Car si j'étais tombé malade, j'aurais eu besoin d'une aide que je n'aurais pas pu recevoir sur le Mont Sinaï. Mais à présent, nous nous trouvons dans le monde, où il y a nombre d'opportunités de pécher, et si je tombe malade, il y a des amis qui m'y aideront, et m'empêcheront de chuter et de m'éloigner du but du moine.

in : "The Desert Fathers: Sayings of the Early Christian Monks"

12 septembre 2008

Ouragan, tempêtes & prière




Ô Seigneur Jésus Christ
D:\download09\iconographie\Christ-et-apotres-dans-barque-tempete01.jpg
De même que Tu as sauvé Tes apôtres de la mort au cours d'une tempête en ordonnant à vent et vagues de se calmer, préserve-nous et protège-nous durant cette saison des tempêtes. Accorde-nous un temps doux et clément. Protège-nous des imprévisibles éléments de la nature. Écarte de nous tempête, inondation, incendie, maladie, blessure, désastre et mort soudaine. Préserve-nous de tout mal et de tout dommage car, bien que n'étant que des pécheurs, nous sommes cependant les oeuvres de Tes mains. Et ensemble avec Ton Père Qui n'a pas de commencement et Ton très saint et bon et vivifiant Esprit, Tu es notre Dieu en Qui nous vivons, nous mouvons, et avons notre être. Maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amen.

Très sainte Mère de Dieu ...
Voyant comment ta sainte et puissante maternelle intercession, toi le havre de paix dans la tempête, daigne nous considérer dignes de tes prières durant cette saison de temps imprévisible et menaçant. Supplie ton Fils divino-humain de nous accorder miséricorde, pardon, santé, sécurité et Salut pour les mois à venir. Car assurément, toi, Il t'écoutera, toi Sa mère, la femme que toutes les générations appelleront bienheureuse. Amen.

Très saint prophète Élie ...
Le Seigneur t'ayant donné le pouvoir sur les sécheresses et les pluies afin de démontrer Sa puissance face aux égarés et aux incroyants, supplie-Le de nous préserver de la tempête, des pluies diluviennes et des vents destructeurs. Aide-nous par tes célestes intercessions, car nous savons que la prière d'un juste tel que toi est puissante et efficace, car Dieu est merveilleux en Ses saints. Amen.

Saint père Germain d'Alaska ...
Pendant que tu étais ici sur terre, tes prières préservèrent tes enfants spirituels du danger d'une crue soudaine et d'un incendie de forêt, et après ta mort, tes célestes intercessions calmèrent des mers déchaînées, sauvant l'évêque saint Innocent du péril. Ne nous abandonne pas, dans ton amour paternel pour ton pays adoptif. Implore ton Maître d'aussi nous préserver de tels dangers, car nous le savons, Dieu est merveilleux en Ses saints. Amen.

Saint Jean de San Francisco ...
Pendant ton séjour terrestre aux Philippines, tes prières retinrent les typhons loin de ton troupeau. Nous qui vivons sur cette terre où tes reliques miraculeuses reposent, protège nous aussi de tes célestes intercessions. Fais appel au Maître de tout pour que nous soyons préservés de tels périls et menaces. Car nous le savons, Dieu est merveilleux en Ses saints. Amen.


11 septembre 2008

Saint Euphrosyne, patron des cuisiniers (11/9)



http://ocafs.oca.org/FeastSaintsViewer.asp?FSID=102581


Saint Euphrosyne le Cuisinier était d'un monastère palestinien, et son obédience monastique était de travailler en cuisine. Travaillant loin des frères, saint Euphrosyne ne se tenait cependant pas loin de Dieu en pensée, mais au contraire, restait absorbé dans la prière et le jeûne. Il se souvenait toujours que l'obéissance est le premier devoir d'un moine, et dès lors, il était obéissant envers tous les Anciens.

La patience du saint était étonnante : souvent, ils lui adressaient des reproches, mais il ne se plaignait pas et endurait toute contrariété. Saint Euphrosyne plût au Seigneur pour sa vertu intérieure, qu'il cachait aux autres, et le Seigneur révéla Lui-même aux autres moines les sommets spirituels atteints par leur modeste confrère.

Un jour, un des prêtres du monastère demanda en prière au Seigneur de lui montrer les bénédictions préparées pour les justes dans le Royaume. Le prêtre vit en rêve à quoi ressemblait le paradis, et il en contempla avec crainte et joie l'ineffable beauté.

Il y remarqua aussi un moine de son monastère, le cuisinier Euphrosyne. Étonné de cette rencontre, le prêtre demanda à Euphrosyne comment il était arrivé là. Le saint répondit qu'il était au paradis par la très grande miséricorde de Dieu. Le prêtre demanda alors à Euphrosyne s'il ne pourrait pas lui donner quelque chose de toute cette beauté. Saint Euphrosyne suggéra au prêtre de prendre ce qu'il voudrait, et le prêtre désigna 3 magnifiques petites pommes poussant dans ce jardin paradisiaque. Le moine prit les 3 pommes, les enveloppa dans un linge, et les donna à son compagnon.

Lorsqu'il se réveilla tôt le matin, le prêtre pensa qu'il avait fait un songe, mais soudain il remarqua près de lui le ligne avec les fruits du paradis enveloppés dedans, diffusant un merveilleux parfum. Le prêtre partit trouver saint Euphrosyne à l'église, et lui demanda de lui dire sous serment où il se trouvait la nuit d'avant. Le saint répondit qu'il était là où le prêtre se trouvait lui aussi. Puis le moine lui dit que le Seigneur, en répondant à la prière du prêtre, lui avait montré le paradis et lui avait donné ce fruit du paradis par cet "humble et indigne serviteur de Dieu, Euphrosyne."

Le prêtre raconta tout aux frères du monastère, faisant remarquer l'immensité spirituelle d'Euphrosyne, qui avait plût à Dieu, et ce parfum paradisiaque du fruit. Profondément touchés par ce qu'ils venaient d'entendre, les moines allèrent à la cuisine, afin de rendre hommage à saint Euphrosyne, mais ils ne l'y trouvèrent plus. Fuyant la gloire humaine, le moine était parti du monastère. Le lieu de sa cachette demeura inconnu, mais les moines se rappelèrent toujours que leur frère saint Euphrosyne était arrivé au paradis, et qu'eux, en étant sauvés par la miséricorde de Dieu, l'y retrouveraient. Ils conservèrent avec respect et distribuèrent des parcelles des pommes paradisiaques pour les bénédictions et guérisons.




Un naufrage près du Mont Athos (Ivan Aivazovsky, 1856)

http://01varvara.wordpress.com/2008/08/03/ivan-aivazovsky-a-shipwreck-near-mount-athos-1856/

Navire faisant naufrage près du Mont Athos, par Ivan Aivazovsky, 1856


Ce tableau possède une dimension supplémentaire pour les Chrétiens Orthodoxes. Aussi appelé la Sainte Montagne, l'Athos est un des plus saints lieux de l'Orthodoxie. C'est une république monastique de quelque 20 monastères, avec quelques petites communautés (skete) rattachées, elle se trouve sur une péninsule dans la région de Thessalonique. Le fait le plus connu à propos de cet endroit, c'est qu'on n'y admet pas les femmes. A cet égard, aucune communauté monastique n'accepte vraiment la participation de personnes du sexe opposé, et normalement, les couvents préfèrent des prêtres âgés. C'est parce que les moines et moniales n'ont pas la moindre illusion quant à leur état de bonté. Ils se savent aussi pécheurs que le restant d'entre nous, et ils ne souhaitent pas la tentation.
Si un bateau avec des passagères devait faire naufrage sur les rives de l'Athos, je suis convaincue que les pères seraient doux et accueillants, et feraient preuve de toutes les marques de courtoisie et d'hospitalité. Et ils s'assureraient aussi que ces femmes quittent les lieux dans les meilleurs délais. C'est n'est pas une discrimination, c'est la vertu de prudence. Quelque chose dont nous avons grand besoin, de nos jours, n'est-ce pas?
Varvara

09 septembre 2008

athéisme: Comment découvrir l'existence de Dieu (st Silouane l'Athonite)


Le vieux Pskov, par Nicola Roerich (1922)

L'orgueil empêche l'âme de marcher sur le chemin de la Foi. A l'incroyant, je donnerais le conseil suivant : dites "Seigneur, si Tu existes, alors illumine-moi, et je Te servirai de tout mon âme et de tout mon coeur." Et pour une telle humilité d'esprit et préparation à servir Dieu, le Seigneur l'illuminera assurément. Mais ne dites pas "si Tu existes, alors punis-moi," car si la punition devait survenir, il se pourrait bien que vous n'ayez pas la force pour remercier Dieu et vous repentir.
Saint Silouane l'Athonite

08 septembre 2008

Mariage: la vie n'est pas une fête

http://southern-orthodoxy.blogspot.com/2008/09/marriage-life-is-not-party.html


La vie n'est pas une fête, comme certains le croient, et après qu'ils se soient mariés, ils retombent du ciel sur terre.
Le mariage est un vaste océan, et vous ne savez pas où il va vous faire toucher terre.. D'aller penser que ce serait un chemin vers le bonheur, ce serait pour nous dénaturer le mariage, comme si c'était un déni de la Croix. La joie du mariage est pour l'époux et l'épouse de s'atteler tous les deux ensemble à la même roue, et ensemble d'arpenter et gravir le chemin montant de la vie. Un poète disait "vous n'avez pas souffert? Alors vous n'avez pas aimé." Seuls ceux qui souffrent savent vraiment aimer. Et c'est pourquoi la tristesse est un élément nécessaire du mariage. Un ancien philosophe en disait : "Le mariage est un monde rendu magnifique par l'espoir, et renforcé par les épreuves."

Archimandrite Aimilianos

07 septembre 2008

La Liturgie angélique - Mikhaïl Nesterov, 1911


La Liturgie Angélique, par Mikhail Nesterov, 1911


Encore un autre chef d'oeuvre du couvent de Marthe et Marie (Marfa-Mariinskoye Obitel) à Moscou, qui est en cours de restauration à son état pré-révolutionnaire. Il est à remarquer que nombre d'artistes Russes contemporains ne suivent pas non plus précisément les canons "byzantins" de l'art, et en comparant avec ceci, l'on peut voir que c'est une tendance légitime dans le développement de l'art ecclésiastique.
Varvara