Il y a 3 sortes de menteurs : ceux qui mentent en pensée, ceux qui mentent en parole, et ceux dont la vie même est mensonge.
Le menteur en pensée, par exemple, est quelqu'un qui est soupçonneux. S'il voit 2 personnes discutant, aussitôt il s'imagine que c'est de lui qu'on parle. Si elles cessent de parler, il est convaincu que c'est parce qu'elles l'ont vu approcher. Quoi qu'on puisse dire de lui, il l'interprète comme une attaque personnelle. Une telle personne ne cherche pas la vérité, mais se nourrit de suppositions. D'où une curiosité malsaine, une culture du scandale, une habitude de l'écoute indiscrète, de la querelle, et des jugements hâtifs.
Le menteur en parole, par exemple, c'est un fainéant qui se lève tard le matin et au lieu de dire "excusez-moi, j'ai commis une faute," il prétendra qu'il s'était senti mal et incapable de se lever à temps. Ou une personne qui veut quelque chose mais au lieu de dire "j'aimerais ceci," il embobine les autres avec des paroles comme "je me sens mal, j'aurais besoin de ceci, ou de cela.."
Et enfin, il y a ceux dont la vie même est un mensonge : un débauché qui prétend être chaste, un avare qui prétend aimer les pauvres (et d'autres dans le genre). Ce sont des gens qui ont 2 façades, leur apparence externe est totalement différente de leur réalité interne. Toute leur existence n'est que duplicité, de faux-semblant.
Saint Dorothée de Gaza