"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

15 novembre 2008

Si seulement ils disaient "Seigneur, prend pitié".. (p. Païssios l'Athonite)

http://thehandmaid.wordpress.com/2008/10/28/if-they-would-only-say-have-mercy/


L'Ange du Jugement
Nikola Roerich, 1912


Le Dieu de toute bonté a créé les Anges, mais certains d'entre eux tombèrent à cause de l'orgueil, et ils devinrent les démons. Dieu créa l'homme, Sa créature parfaite, afin de remplacer l'Ordre des Anges déchus. C'est pour cela que le diable est si jaloux de l'homme, créature de Dieu. Les démons se plaignent sans cesse, "nous avons une seule fois péché, et Tu nous punis encore et toujours, mais eux, ils ne cessent de pécher, et Tu leur pardonne toujours."
Oui, mais les hommes se repentent, alors qu'eux, qui furent autrefois des Anges et devinrent ensuite des démons, eux ne se repentent jamais, et, au contraire, ils deviennent sans cesse plus fourbes et méchants, et n'ont de cesse que de tenter de détruire les créatures de Dieu par esprit de vengeance.
Lucifer était le plus brillant dans l'ordre des Anges. Et à la fin, à cause de leur orgueil, ils s'éloignèrent tous d'eux-mêmes de Dieu, il y a des millénaires d'ici, et ils continuent de le faire, restant sans repentir. Si seulement ils disaient ne fut-ce que "Seigneur, ait pitié de nous," Dieu ferait quelque chose pour eux. Si seulement ils s'écriaient ne fut-ce qu'une fois "Nous avons péché." Mais non, ils ne le font pas. Si le diable s'écriait "j'ai péché," il redeviendrait à nouveau un Ange. L'amour de Dieu n'a pas de limites. Mais le diable a une volonté forte, obstination, égoïsme, etc, et il ne veut pas se repentir.. Le diable dira tout sauf "ait pitié de moi," car ça, ça requiert de l'humilité.

Ancien Païssios l'Athonite

14 novembre 2008

Saint Grégoire Palamas: la Lumière incréée et le prince des théologiens Orthodoxes

http://ocafs.oca.org/FeastSaintsViewer.asp?FSID=103303



Saint Grégoire Palamas, archevêque de Thessalonique, naquit en 1296 à Constantinople. Le père de saint Grégoire devint un éminent dignitaire de la court d'Andronikos II Paleologos (1282-1328), mais il mourut bientôt, et Andronikos s'occupa d'élever et d'éduquer l'orphelin. Doté de grandes capacités et intelligence, Grégoire maîtrisa tous les sujets que comportaient toutes les études de la haute éducation médiévale. L'empereur espérait que le jeune se consacrerait au service du gouvernement. Mais Grégoire, à l'âge d'à peine 20 ans, se retira à la sainte Montagne de l'Athos en 1316 (certaines sources disent 1318), et il devint novice au monastère de Vatopedi, sous la guidance de l'Ancien saint Nicodème de Vatopedi (11 juillet). Là, il fut tonsuré et commença à suivre la voie des ascètes. Un an plus tard, le saint évangéliste Jean le Théologien lui apparut en songe, et lui promit sa protection spirituelle. La mère et les soeurs de saint Grégoire entrèrent entre-temps elles aussi dans la vie monastique.

Après le décès du geronda Nicodème, saint Grégoire passa 8 ans dans le combat spirituel sous la guidance de l'Ancien Nicéphore, et après la mort de ce dernier, Grégoire partit pour la Laure de saint Athanase (5 juillet). Là, il servit à table et puis devint chantre. Mais 3 ans plus tard, il partit pour le petit skite de Glossia, s'efforçant de parvenir à un plus haut degré de perfection spirituelle. L'higoumène de ce skite commença à apprendre au jeune homme la méthode de la prière continue et le contrôle de l'activité mentale, qui avaient été développés par les moines depuis les grands ascètes du désert au 4ème siècle : Évagre le Pontique et saint Macaire d'Égypte (19 janvier).

Plus tard, au 11ème siècle, saint Syméon le Nouveau Théologien (12 mars) donna des instructions détaillées sur l'activité mentale pour ceux qui priaient de manière extériorisée, et les ascètes du Mont Athos les mirent en pratique. L'usage expérimenté de la prière mentale (ou prière du coeur / Prière de Jésus), qui requiert solitude et calme, est appelé "hésychasme" – du grec "hesychia," qui signifie calme, silence – et ceux qui le pratiquent ont été appelés les "hésychastes."

Pendant son séjour à Glossia, le futur hiérarque Grégoire s'imprégna pleinement de l'esprit de l'hésychasme, et en fit une partie essentielle de sa vie. En 1326, à cause des invasions turques, lui et ses frères se retirèrent à Thessalonique, où il fut ordonné à la sainte prêtrise.

Saint Grégoire combina ses devoirs de prêtre avec la vie d'ermite. Cinq jours par semaine, il restait dans le silence et la prière, et il ne venait auprès de son peuple que les samedi et dimanche. Il célébrait les divins Offices et prêchait. Ceux qui étaient présents à l'église, ses homélies évoquaient à la fois tendresse et larmes. Parfois, il visitait les groupes de discussions théologiques de la jeunesse éduquée de la ville, qui étaient dirigés par le futur patriarche, Isidore. Un jour, à son retour d'une visite à Constantinople, il trouva un endroit adéquat pour une vie de retraite près de Thessalonique, dans la région de Bérée (Bereia). Bien vite, il y rassembla une petite communauté de moines solitaires, et la guida 5 années durant.


Au cours des années 1330, différents événements eurent lieu dans l'Église Orthodoxe orientale, qui ont amené saint Grégoire à être un des plus importants apologistes universels de l'Orthodoxie, et lui ont apporté la réputation de maître de l'hésychasme.

Vers 1330, Barlaam, un moine érudit, arriva de Calabre à Constantinople. Il était l'auteur de traités de logique et d'astronomie, un orateur très expérimenté, et il venait de recevoir une chaire universitaire dans la capitale, et commença à disserter sur les oeuvres de saint Denys l'Aéropagite (3 octobre), dont la théologie "apophatique" ("négative" par contraste avec la "kataphatique," affirmant ou positive) était acclamée de manière équivalente tant dans l'Église que chez les Occidentaux. Bientôt, Barlaam séjourna sur le Mont Athos, où il découvrit la vie spirituelle des hésychastes. Disant qu'il était impossible de connaître l'essence de Dieu, il déclara que la prière mentale était une erreur hérétique. Faisant le voyage du Mont Athos jusque Thessalonique, et de là jusque Constantinople, puis revenant ensuite à Thessalonique, Barlaam entra en controverse avec les moines et tenta de démontrer la nature créée, matérielle, de la lumière du Thabor – c-à-d la Lumière de la Transfiguration. Il se moqua de l'enseignement des moines à propos des méthodes de prière, et de la Lumière incréée vue par les hésychastes.

A la demande des moines athonites, saint Grégoire répondit tout d'abord par des admonitions verbales. Mais constatant la futilité de ses efforts, il coucha ses arguments théologique par écrit. C'est ainsi que parurent les "Triades pour la défense des saints hésychastes" (1338). Vers 1340, les ascètes athonites, avec l'assistance du saint, compilèrent une réponse globale aux attaques de Barlaam, que l'on a appelée le "Tome hagiorite." Au Concile de Constantinople de 1341, dans l'église de Sainte-Sophie, saint Grégoire Palamas débattit avec le thomiste Barlaam, concentrant la discussion sur la Lumière du Mont Thabor. Le 27 mai 1341, le Concile accepta la position de saint Grégoire Palamas, à savoir que Dieu, inaccessible en Son Essence, Se révèle à travers Ses énergies, qui sont envoyées vers le monde et que nous pouvons percevoir, comme la Lumière du Thabor, mais qui ne sont ni matérielles ni créées. Les enseignements de Barlaam furent condamnés comme hérésies, et lui-même fut anathémisé et s'enfuit en Calabre.

Mais la controverse entre les Palamites et les Baarlamites était loin d'être close. Ces derniers comptaient dans leurs rangs le disciple bulgare de Barlaam, le moine Akyndinos, et aussi le patriarche Jean XIV Kalekos (1341-1347); l'empereur Andronikos III Paleologos (1328-1341) pencha aussi pour leur opinion. Akyndinos, dont le nom signifie "qui ne cause aucun tort," causa en réalité beaucoup de tort par ses enseignements hérétiques. Akyndinos écrivit une série de traités dans lesquels il déclara que saint Grégoire et les moines Athonites étaient coupables de troubles dans l'Église. De son côté, le saint réfuta en détail toutes les erreurs d'Akyndinos. Le patriarche soutint Akyndinos et déclara saint Grégoire cause de tous les troubles et perturbations dans l'Église (1344) et le fit enfermer 4 ans durant en prison. En 1347, lorsque Jean XIV fut remplacé sur le trône patriarcal par Isidore (1347-1349), saint Grégoire Palamas fut libéré, et élevé au rang d'archevêque de Thessalonique.

En 1351, le Concile de Blachernae confirma solennellement toute l'Orthodoxie de ses enseignements. Mais le peuple de Thessalonique n'accepta pas de sitôt saint Grégoire, et il fut forcé de vivre en divers endroits. Lors d'un de ses voyages à Constantinople, le navire grec tomba aux mains des Turcs. Même en captivité, saint Grégoire prêcha aux prisonniers Chrétiens, et même à ses ravisseurs musulmans. Les "hagarènes" (musulmans) furent étonnés par la sagesse de ses paroles. Certains cependant furent incapables de les supporter, et ils le frappèrent, et ils l'auraient tué s'ils n'avaient espéré obtenir une forte rançon pour sa libération. Un an plus tard, la rançon fut payée et saint Grégoire rentra à Thessalonique.


0 Ιωάννης ΣΤ' Κατακουζηνός προεδρεύει στη σύνοδο των Βλαχερνών (1351). Δεξιά του εικονίζονται με αρχιερατικά άμφια ο πατριάρχης Κάλλιστος Α' και ο Γρηγόριος Παλαμάς και αριστερά του ο Φιλόθεος και ο Αρσένιος
"Ioannis Katakouzinos préside au Synode de Blachernae en 1351. A droite le patriarche Calixte I et saint Grégoire Palamas, à gauche Philotheus et Arsenios"

Saint Grégoire accomplit nombre de miracles au cours des 3 années précédant sa mort, guérissant ceux qui souffraient de diverses maladies. La veille de son repos, saint Jean Chrysostome lui apparut en songe. C'est en disant "au Ciel! Au Ciel!" que saint Grégoire s'endormit dans le Seigneur, le 14 novembre 1359. En 1368, il fut canonisé au Concile de Constantinople tenu sous le patriarche Philothée (1354-1355, 1364-1376), qui compila la Vie et les Offices pour commémorer le saint.

******************


Ο άγιος Γρηγόριος ο Παλαμάς


notes de traduction :
a. les enseignements de Barlaam sont ceux du catholicisme-romain. C'est important dans le domaine oecuménique, où certains Orthodoxes confondent beaucoup trop amitié et vérité. Ces enseignements sont hérétiques, et ceux qui les soutiennent le sont aussi, dit l'Église, et sont condamnés comme tels par les "Conciles palamites" que l'Église a élevés (quasiment) au rang de Conciles oecuméniques. L'enseignement de ces Conciles étant la dogmatique de l'Église, on voit toute l'incompatibilité avec les théories vaticanes.
b. On voit aussi qu'à l'époque de saint Grégoire, c'était comme maintenant : certains patriarches étaient plutôt du côté de l'hérésie et tentaient d'y faire chuter toute l'Église, utilisant sans hésiter la force publique pour parvenir à leurs fins.
c. Et saint Grégoire prêcha le Salut aux Turcs, au lieu de faire copain-copain avec le vatican, de f.. le b.. dans l'Église en bricolant un juridictionalisme à la petite semaine, et d'abandonner ces millions de malheureux compatriotes loin du Christ; là aussi quelle différence flagrante et spectaculaire avec ce qu'on voit de nos jours.. Nil novi sub sole, hélas.

A (re)lire : qu'est-ce que la Grâce - pour le dimanche de saint Grégoire Palamas
http://stmaterne.blogspot.com/2008/03/quest-ce-que-la-grce-dimanche-de-saint.html

voir hagiographie dans "calendrier orthodoxe" du p. Iulian (Paris)
http://calendrier.egliseorthodoxe.com/sts/fetemobile/dimanchepalamas.html

à lire aussi, le livre du p. Meyendorff
http://www.amazon.fr/Saint-Gr%C3%A9goire-Palamas-mystique-orthodoxe/dp/2020526425


et celui de saint Grégoire Palamas bien entendu, "de la déification de l'homme"
http://www.lagedhomme.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=2-8251-0072-2&code_lg=lg_fr&type=33&num=91



Ce 1er novembre 2008 (voyez la température sur la photo..), à notre retour de notre pèlerinage à la sainte montagne de l'Athos, un petit nombre d'entre nous a eu l'occasion d'aller vénérer les saintes reliques de saint Grégoire Palamas à Thessaloniki. Une expérience aussi spirituellement riche que les rencontres vécues sur l'Athos.







Passions: dans quel ordre les combattre (saint Nicodème l'Hagiorite)

http://thehandmaid.wordpress.com/2008/11/13/in-what-order/

La guerre invisible, ch. 17

Dans quel ordre devriez-vous lutter contre vos passions?

Mon frère, il te serait très profitable de bien connaître l'ordre dans lequel tu devrais combattre
tes passions, de sorte que tu puisses faire cela de la manière qui convient, au lieu de le faire de manière hasardeuse, comme certains le font, sans grand succès d'ailleurs, et parfois même en se causant du tort à eux-mêmes.
L'ordre qui est nécessaire pour combattre votre ennemi et lutter contre vos mauvais désirs et passions est le suivant:
Plongez avec attention dans votre coeur, et examinez soigneusement quelles pensées, dispositions et attachements dûs à la passion y sont particulièrement à l'oeuvre, et quelle passion y prédomine et y dicte sa règle.
Ensuite et avant tout, prenez les armes, et combattez contre cette passion-là afin de la vaincre. Sur celle-là, concentrez toute votre attention, tous vos soins, ne vous laissant détourner que si d'aventure une autre devait survenir avec force en vous un temps durant. Dans ce cas, vous devriez vous occuper d'elle sans retard, après quoi vous pourriez retourner à nouveau toutes vos armes contre votre passion principale, qui manifeste constamment sa présence et sa puissance.
Dans notre guerre invisible, il en est comme dans toute guerre, nous devons d'abord combattre ce qui nous attaque à l'instant présent.



Saint Nicodème de la sainte Montagne,
cité par saint Théophane le Reclus
saint Théophane, Icône de la cathédrale St. Stephen, Philadelphia, USA, 2 mars 2008

Concernant saint Théophane, après qu'il soit rentré en réclusion :
"Il semblait ne plus être humain, mais un Ange avec une apparence de douceur et de bonté d'enfant. Lorsque les gens venaient le consulter, il disait ce qui convenait, puis replongeait en prière. Il ne mangeait que ce qui était nécessaire pour ne pas ruiner sa santé. Tout ce qu'il recevait, il l'envoyait par poste à des pauvres, ne conservant que ce qui lui était nécessaire pour acheter des livres dont il avait besoin. De ses publications, qui étaient rapidement diffusées, il ne touchait rien, espérant seulement qu'elles seraient vendues le moins cher possible. Les rares moments où il ne s'adonnait pas à la prière, la lecture ou l'écriture, il était au travail manuel. Il peignit de très belle Icônes, et fut très habile à la gravure sur bois et au travail des métaux." extrait de "Kindling the Divine Spark: Teachings on How to Preserve Spiritual Zeal", p 140-141.


efxh-apo-pnevmatiko-patera.png
Quand, au Nom du Christ et de Son Église, le prêtre donne l'absolution, la guerre invisible est gagnée!

13 novembre 2008

Vie de saint Jean Chrysostome (p. Placide Deseille)

Par l'archimandrite Placide (Deseille)
Higoumène du Monastère Saint Antoine le Grand, Saint-Laurent de Royans, Vercors, France


Portrait de Saint Jean Chrysostome d'Antioche (Agios Ioannis Chrysostomos).
Mosaïque byzantine de la cathédrale Hagia Sophia, Constantinople
datation fin 9ème ou 10ème siècle.


Extrait de "Témoignage et Pensée Orthodoxes", bulletin de la métropole grecque-orthodoxe de France, exarchat du Patriarcat de Constantinople

Jeunesse et éducation classique

Jean Chrysostome est né vers 349, à Antioche. Son père, Secundus, était officier; il laissa son épouse Anthousa veuve à vingt ans, avec un fils et une fille. Celle-ci mourut très tôt, et Anthousa, chrétienne fervente, consacra tous ses soins à l'éducation de Jean.

Après avoir acquis les connaissances élémentaires habituelles, Jean étudia la rhétorique à l'école de Libanius, le plus illustre rhéteur du temps, païen convaincu et nostalgique.

Vie ascétique et monastique

A partir de 367, il s'intègre au groupe des disciples de Diodore, futur évêque de Tarse, pour s'adonner à l'étude des sciences sacrées. Ce groupement ascétique n'était pas un monastère, et Jean, à la demande d'Anthousa, revenait chaque soir à la maison familiale. Il fut baptisé par saint Mélèce pendant la nuit pascale de 367.

Vers 370, d'abord ordonné lecteur, il se soustrait par la fuite au sacerdoce, "trompant" son ami Basile, qui se laissa ordonner, croyant que Jean l'était aussi. Cette querelle fraternelle sera évoquée plus tard vers 390, dans le Dialogue sur le sacerdoce de Jean, dont elle fournira le prétexte.

Vivement attiré par la vie monastique, il se retire en 372 au désert et vit pendant quatre ans auprès d'un ancien. Puis il se retire, seul, dans une grotte, où il passe la plupart de son temps sans dormir, apprenant par coeur les Écritures. Sa complexion fragile ne résiste pas à ce régime, il tombe malade et doit regagner Antioche en 378, après deux années de vie érémitique. C'est l'époque où saint Mélèce, exilé par Valens, rentrait à Antioche.



Diacre et prêtre à Antioche

En 381, saint Mélèce l'ordonne diacre, puis, en 386, son successeur Flavien lui confère le sacerdoce. Le ministère principal de Jean devient la prédication. "La parole fut sa vocation et sa passion", a-t-on pu écrire. Dans son dialogue sur le sacerdoce, il décrira ainsi cet idéal qui fut le sien: "La parole, voilà l'instrument du médecin des âmes. Elle remplace tout : régime, changement d'air, remèdes. C'est elle qui cautérise; c'est elle qui ampute. Quand elle manque, tout manque. C'est elle qui relève l'âme abattue, dégonfle la colère, retranche l'inutile, comble les vides, et fait, en un mot, tout ce qui importe à la santé spirituelle. Quand il s'agit de la conduite de la vie, l'exemple est le meilleur des entraînements; mais pour guérir l'âme du poison de l'erreur, il faut la parole, non seulement quand on a à maintenir la foi du troupeau, mais encore quand on a à combattre les ennemis du dehors. Même si nous avions le don des miracles, la parole nous serait utile, même nécessaire. Saint Paul le prouve, saint Pierre aussi, qui dit : "Soyez prêts à répondre à ceux qui vous demandent compte de votre foi" (1 P. 3, 15). Et, si tout le collège des Apôtres confia jadis à Étienne la direction des veuves, c'était uniquement pour mieux s'adonner eux mêmes au ministère de la parole. Toutefois, nous n'aurions pas tant besoin du don de la parole si nous avions le don des miracles. Ne l'ayant pas, il faut nous armer de l'arme qui nous reste. C'est donc à nous de travailler avec acharnement pour nous enrichir de la parole du Christ... Le prêtre doit tout faire pour acquérir le talent de la parole." Sur le Sacerdoce, IV, 3; traduction de B. H. Vandenberghe, Saint Jean Chrysostome, Le livre de l'espérance, Namur, 1958, p. 9-10.

Jean prêche inlassablement, plusieurs fois par semaine, parfois pendant deux heures de suite. Jamais il ne pactise avec le vice, jamais il n'acceptera de compromission avec aucun scandale. Mais sa parole se nuance souvent de tendresse, et, s'il ne parvient pas à détacher la population d'Antioche des jeux et des spectacles du cirque, ni de ses autres désordres, son auditoire l'écoute en général volontiers et lui est profondément attaché.

En février 387, mécontents de l'augmentation des impôts, les habitants d'Antioche se soulèvent et brisent les statues de l'empereur Théodose, de l'impératrice défunte et des jeunes princes Arcadius et Honorius. Pour apaiser la sédition, Jean prononce dix-neuf homélies "sur les statues" durant le Carême, tandis que l'évêque Flavien se rend à Constantinople pour implorer la clémence de l'empereur. Le dimanche de Pâques, Jean put annoncer au peuple le succès des efforts de Flavien et le pardon de l'empereur.

Évêque de Constantinople

La renommée de Jean s'étendait bien au-delà d'Antioche. À la mort de Nectaire, évêque de Constantinople (397), l'évêque d'Alexandrie, Théophile, essaya de faire nommer à sa place l'un de ses protégés, le moine Isidore. Mais l'eunuque Eutrope, conseiller tout-puissant de l'empereur Arcadius, imposa le choix de Jean, le fit littéralement enlever à Antioche, et Théophile d'Alexandrie, ulcéré, dut le sacrer évêque de Constantinople, le 15 décembre 397.

Jean entreprit aussitôt de s'attaquer à tous les désordres qu'il constatait, dans le clergé, à la cour, dans toutes les classes de la société. Malgré ses invectives, une grande partie du peuple s'attacha à lui, et lui demeura toujours fidèle. Mais il s'attira, chez certains évêques, dans le clergé, et finalement à la cour, de terribles inimitiés. Après la disgrâce d'Eutrope, la bienveillance initiale de la toute-puissante impératrice Eudoxie se mua progressivement en haine.

On a écrit très justement au sujet de Jean : "son âme était trop noble et désintéressée pour deviner le jeu des intrigues de la cour, et son sentiment de la dignité personnelle était trop élevée pour s'arrêter à cette attitude obséquieuse à l'égard des majestés impériales, qui lui aurait assuré la continuité de leur faveur... Sa fidélité sans compromission à son idéal ne put qu'unir contre lui toutes les forces hostiles, que sa simplicité lui empêchait d'opposer les unes aux autres par une adroite diplomatie." (J. Quasten, Initiation aux Pères de l'Église, t. III, p.5.

En 401, une cinquantaine de moines de Nitrie, conduits par trois d'entre eux, Ammonios, Eusébios et Euthymios, appelés "les longs frères" en raison de leur taille, arrivèrent à Constantinople, expulsés d'Égypte par Théophile, qui poursuivait alors les moines origénistes. Jean ne les reçut pas dans sa communion, mais il les accueillit avec une grande charité et pourvut à leurs besoins.

Les frères égyptiens portèrent plainte devant la cour contre Théophile. Appelé à comparaître, celui-ci se rendit à Constantinople précédé par saint Épiphane, qu'il avait engagé dans la lutte contre l'origénisme, mais qui se réembarqua pour Chypre quand il réalisa la duplicité de Théophile. Il mourut au cours du voyage.


icone orthodoxe de saint Jean Chrysostome


Premier exil

Théophile se changea d'accusé en accusateur et réunit près de Chalcédoine, à la villa du Chêne, un synode de 35 évêques pour juger Jean. Celui-ci, ayant refusé de venir, fut condamné, sur d'absurdes griefs, qui le présentaient comme violent, injuste, voleur, sacrilège, origéniste, impie. Il était même accusé de lèse-majesté, ce qui aurait entraîné la peine de mort. Mais cette dernière accusation ne fut pas retenue par l'empereur. Quant aux moines de Nitrie, Théophile se réconcilia avec eux et leur "pardonna".

L'annonce de la déposition de Jean suscita une violente effervescence dans le peuple de Constantinople, qui restait fidèle à son évêque. Jean partit pour l'exil, mais une émeute éclata. Un tremblement de terre eut lieu dans la nuit. Effrayée, l'impératrice Eudoxie décida de rappeler l'exilé. Jean fut accueilli triomphalement. Théophile, menacé d'être jeté à la mer, se réembarqua précipitamment pour l'Égypte. Les évêques hostiles à Jean se dispersèrent.

Mais à Constantinople, les intrigues reprirent contre Jean, qui avait repris ses fonctions épiscopales, dans l'attente d'un concile qui devait, normalement, le réhabiliter.

L'érection d'une statue d'Eudoxie ayant donné lieu à des divertissements païens et licencieux, Jean protesta dans une homélie prononcée à cette occasion. Elle aurait débuté par ces mots : "De nouveau, Hérodiade fait rage; de nouveau, elle s'emporte ; de nouveau, elle danse ; de nouveau, elle demande à recevoir sur un plat la tête de Jean." Eudoxie, irritée, voulut en finir avec lui.

Les évêques opposés à Jean firent valoir que celui-ci avait repris illégitimement ses fonctions malgré sa déposition. L'empereur interdit à Jean tout exercice de son office épiscopal. Jean refusa.

S'étant vu interdire l'usage de toute église, Jean, la nuit pascale de 404, rassembla les fidèles dans les thermes de Constance pour le baptême des quelques trois mille catéchumènes qui devaient le recevoir. À l'instigation des évêques hostiles, l'armée intervint brutalement, les fidèles et les clercs furent dispersés ou emprisonnés, et l'eau baptismale fut souillée de sang.

Pendant le temps pascal qui suivit, Jean demeura en résidence surveillée dans son évêché, puis, au lendemain de la Pentecôte, il fut envoyé définitivement en exil.

Second exil et mort

Il fut d'abord conduit à Cucuse, en Petite Arménie. Il y demeura trois ans, prêchant aux habitants de la localité, et recevant de fréquentes visites des fidèles d'Antioche, restés attachés à leur ancien prédicateur. Jaloux et irrités, les évêques syriens qui avaient contribué à sa condamnation obtinrent qu'Arcadius l'exile à Pityus, à l'extrémité orientale de la mer Noire. Accablé de mauvais traitements, il mourut en cours de route, à Comane, dans le Pont, le 14 septembre 407. Ses dernières paroles furent sa doxologie coutumière : "Gloire à Dieu pour tout. Amen."


icone orthodoxe de saint Jean Chrysostome


Oeuvres

"Aucun Père n'a laissé un héritage littéraire aussi important en volume que Chrysostome... La tragédie de sa vie elle-même, causée par la sincérité et l'intégrité extraordinaires de son caractère, ne fit que rehausser sa gloire et sa renommée. Il reste le plus séduisant des Pères grecs et l'une des figures les plus attachantes de toute l'antiquité chrétienne." (J. Quasten, op. cit., p. 6). On ne peut citer ici que ses principaux écrits.

Oeuvres exégétiques

La majeure partie de l'œuvre de saint Jean Chrysostome est constituée d’homélies sur les livres de l'Ancien et du Nouveau Testament. Jean se montre fidèle à la tradition exégétique d'Antioche. Son exégèse pourrait être qualifiée de "pastorale", son principal souci étant de tirer du texte commenté des enseignements applicables à la vie quotidienne de ses auditeurs.

Nous possédons de lui des Homélies sur la Genèse, sur 58 psaumes, sur le prophète Isaïe, sur les évangiles de Matthieu et de Jean, sur les épîtres de saint Paul. "Les trente deux homélies sur les Romains représentent le plus remarquable commentaire patristique de cette épître et la plus belle de toutes les œuvres de Chrysostome." (J. Quasten, op. cit., p. 619). Il existait entre Jean Chrysostome et saint Paul une véritable amitié, une relation d'intimité spirituelle profonde.

Oeuvres doctrinales

Deux séries d'homélies ont pour objet de combattre les anoméens : les Homélies sur l'incompréhensibilité de Dieu ; et les Homélies sur l'égalité du Père et du Fils. Les premières, qui réfutent la prétention d'Eunome à connaître adéquatement l'essence divine, sont un admirable exposé sur l'apophatisme et la connaissance négative de Dieu. Les secondes constituent une catéchèse claire et accessible au grand nombre, sur la Théologie trinitaire.

Deux séries de Catéchèses baptismales nous font connaître les rites du baptême et leur interprétation tels que Jean les exposait à Antioche.

Le Dialogue sur le sacerdoce, inspiré du traité de saint Grégoire le Théologien, Sur sa fuite, traite de la dignité, des exigences et des fonctions du sacerdoce.


icone orthodoxe de saint Jean Chrysostome


Écrits sur la vie monastique

Le traité "À Théodore" est une exhortation adressée par Jean au futur Théodore de Mopsueste (probablement), tenté d'abandonner la vie monastique. Dans cet écrit, qui peut dater du diaconat de Jean, se retrouvent des traits caractéristiques de sa pensée, par exemple l'insistance sur la philanthropie divine : "Il n'est point d'amant du corps, fût-il devenu fou, qui brûle pour son amante d'un désir égal à celui de Dieu pour le salut de nos âmes." (Sources Chrétiennes n° 117, p. 163).

Le Traité de la virginité est un commentaire fidèle de 1 Cor. 7. Le mariage est présenté, en antithèse, d'une façon assez négative, qu'il faut équilibrer par d'autres passages des œuvres de Chrysostome.

Les traités Sur les cohabitations suspectes sont une critique assez mordante de la cohabitation sous le même toit d'ascètes et de vierges, usage qui existait à l'époque et présentait inévitablement des risques de scandale. Ces écrits suscitèrent des ennemis à Jean dans le clergé.

Les trois opuscules Contre les détracteurs de la vie monastique sont des apologies du monachisme adressées aux autorités civiles et aux parents qui s'opposaient aux vocations monastiques.

Dans ses Homélies, Jean évoque souvent l'exemple des moines du désert proche d'Antioche pour stimuler ses fidèles à une vie plus fervente ; il conseille de faire des séjours dans la retraite auprès d'eux ; il invite les moines à prier avec ardeur pour l'Église et pour ceux qui y exercent une responsabilité. Pour lui, le souci pastoral d'autrui reste la forme la plus élevée de la charité chrétienne.

Homélies diverses

Un certain nombre d'homélies ont été prononcées pour les fêtes liturgiques : Noël, Épiphanie, Vendredi-Saint, Pâques. D'autres discours ont été prononcés dans des circonstances notables de la vie de Jean : Sur la chute d'Eutrope, Sur les statues. D'autres sont des panégyriques de divers martyrs, de saint Paul, d'Eustathe d'Antioche, de Mélèce, de Diodore de Tarse, etc.

Lettres

Nous possédons 236 lettres de Jean, qui datent toutes du temps de son exil. Parmi les plus remarquables, on peut compter les lettres de réconfort À Olympias, auxquelles il faut joindre le Traité sur la Providence et la Lettre d'exil.

Dans ces lettres, les thèmes du sens de la souffrance, de la foi en la Providence, de la patience dans l'épreuve sont souvent traités. Jean le fait en s'inspirant à la fois de la tradition hellénique, surtout stoïcienne, et de la tradition biblique. La sagesse antique n'est pas reniée, mais assumée et transfigurée par l'apport chrétien. (>Voir l'excellente introduction d'Anne-Marie Malingrey aux Lettres à Olympias, Sources chrétiennes C 13 b).

Doctrine

On a dit souvent que saint Jean Chrysostome est plus moraliste que théologien, et que sa pensée présente peu d'intérêt sur le plan spéculatif. En réalité, Jean est avant tout un pasteur et un prédicateur, dont l'enseignement est inséparablement théologique, moral et spirituel. Il n'est pas à la recherche de solutions nouvelles aux problèmes théologiques spéculatifs de son époque, mais tout son enseignement procède d'une adhésion plénière à la tradition dogmatique de l'Église, en même temps que d'une vie entièrement vouée à l'ascèse et à la prière. Il est vraiment par là un "Père de l'Église" dans toute la force du terme. Il n'enseigne pas ses opinions personnelles, mais transmet le dépôt de la foi dans toute son intégrité.

icone orthodoxe de saint Jean Chrysostome


Théologie trinitaire et christologie

Ces remarques valent tout particulièrement en ce qui concerne la théologie trinitaire et la christologie. Jean Chrysostome s'applique surtout à prémunir ses fidèles contre l'hérésie en mettant à leur portée la catéchèse commune de l'Église, et à leur montrer quel sens les affirmations de la foi présentent pour leur vie chrétienne.

C'est surtout à l'arianisme que s'oppose Chrysostome; on ne trouve pas chez lui de polémique contre Apollinaire. Il professe clairement l'existence d'une âme humaine du Christ; mais sa christologie est plus alexandrine qu'antiochienne; il est beaucoup plus proche de saint Athanase et de saint Hilaire de Poitiers que d'un Théodore de Mopsueste, et il subordonne l'activité propre de la nature humaine dans le Christ à la nature et à la personne du Logos. "L'humanité que j'ai revêtue, je ne l'ai jamais laissée destituée de la vertu divine, mais, agissant tour à tour comme homme et comme Dieu, tantôt je laisse voir en moi la nature humaine et tantôt je donne des preuves de ma mission ; j'apprends ainsi aux hommes à attribuer les actes les plus humbles à l'humanité et à rapporter les plus élevés à la divinité ; par ce mélange d'œuvres inégales, je fais comprendre l'union de mes deux natures si dissemblables ; je montre, en me soumettant librement aux souffrances, que mes souffrances sont volontaires ; comme Dieu, j'ai dompté la nature en prolongeant le jeûne jusqu'à quarante jours, mais ensuite j'ai eu faim ; j'ai apaisé, comme Dieu, la mer en furie et j'ai été accablé en ma qualité d'homme; comme homme, j'ai été tenté par le diable, mais, comme Dieu, j'ai commandé aux démons et je les ai chassés ; je dois, dans ma nature humaine, souffrir pour les hommes." (Sur Lazare, 1 ; PG 50, 642-643).

Ou encore : "Par ces paroles: "S'il est possible que ce calice s'éloigne de moi", et : "Non comme je veux mais comme tu veux", il montre qu'il a vraiment revêtu notre chair qui a horreur de la mort. Car il est de la chair de craindre la mort, de trembler et d'être dans l'angoisse. Tantôt Jésus la laisse abandonnée à elle-même, afin qu'en montrant sa faiblesse il atteste sa nature ; tantôt il la voile pour prouver qu'il n'est pas seulement homme. Voilà pourquoi, dans ses paroles et ses actes, il mêle le divin et l'humain. De la sorte, il ôte tout prétexte à la folie de Paul de Samosate et à la démence de Marcion et de Manès. Voilà pourquoi encore il prédit l'avenir comme Dieu et le redoute comme homme." (Sur ceux qui ne sont pas venus à la synaxe, 6, PG 48, 766).

Du sacrement du Christ dans l’Eucharistie à la réalité du Christ dans le pauvre

La doctrine eucharistique de saint Jean Chrysostome est particulièrement riche. Il montre bien comment l'eucharistie "fait" l'Église en incorporant les hommes au Corps du Christ. Il colore ses développements d'un sens du sacré en même temps que d'un accent de tendresse envers la personne du Christ qui correspondent à son génie particulier : "Celui que les anges ne regardent qu'en tremblant, ou plutôt qu'ils n'osent regarder à cause de l'éclat qui en émane, est celui-là même qui nous sert de nourriture, qui se mélange à nous, et avec qui nous ne faisons plus qu'une seule chair et qu'un seul corps (p. 109).

"Il veut que nous devenions son corps non seulement par l'amour, mais qu'en réalité nous nous mêlions à sa propre chair. C'est ce qu'opère la nourriture que le Sauveur nous a donnée comme preuve de son amour. Voilà pourquoi il a uni, confondu son corps avec le nôtre, afin que nous soyons tous comme un même corps, joint à un seul chef. Ainsi font ceux qui s'aiment ardemment... Voilà ce que Jésus-Christ a fait pour nous : il nous a donné sa chair à manger pour attirer notre amour envers lui et nous montrer celui qu'il nous porte ; il ne s'est pas seulement fait voir à ceux qui ont désiré le contempler, mais encore il s'est donné à toucher, à palper, à manger, à broyer avec les dents, à absorber de manière à assouvir le plus ardent amour (p. 119-120).

"Veillons donc sur nous-mêmes, mes très chers frères, puisque nous avons eu le bonheur de recevoir de si grands biens... Jusqu'à quand nous attacherons-nous aux choses présentes ?" (p. 123) .

Plus que jamais, les applications morales et parénétiques découlent ici du dogme. Devenus membres du Christ par l'eucharistie, les plus pauvres et les plus démunis sont par là même l'autel véritable sur lequel les fidèles doivent offrir le sacrifice spirituel de l'aumône et de la miséricorde : "L'autel dont je vous parle est fait des membres mêmes du Christ, et le corps du Christ devient pour toi un autel. Vénère-le : dans la chair, tu y fais le sacrifice au Seigneur. Cet autel est plus terrible que celui qui se dresse en cette Église, et, à plus forte raison, que celui de l'ancienne loi.

" Ne vous récriez pas. Cet autel-ci est auguste, à cause de la victime qui y vient ; celui de l'aumône l'est davantage, parce qu'il est fait de cette victime même. Celui-ci est auguste, parce que, fait en pierres, il est sanctifié par le contact du corps du Christ ; et l'autre, parce qu'il est le corps même du Christ. Il est donc plus vénérable que celui-ci devant lequel, mon frère, tu te trouves.

" Qu'est-ce donc encore qu'Aaron, quand on songe à ces choses ? Que sont la couronne, les sonnettes, le Saint des Saints ? Et pourquoi parler de cet autel ancien, quand, comparé à notre autel lui-même, l'autel de l'aumône est si splendide ? Et toi, tu vénères cet autel-ci, lorsque le corps du Christ y descend. Mais l'autre qui est le corps du Christ, tu le négliges et tu restes indifférent, quand il périt.

" Cet autel, tu peux le voir dressé partout, dans les ruelles et sur les places, et, à chaque heure, tu peux y faire le sacrifice ; car c'est là aussi le lieu des sacrifices. Et comme le prêtre, debout à l'autel, appelle l'Esprit ; de même, toi aussi, tu appelles l'Esprit, comme cette huile répandue en abondance." (Hom. 82 In Matth.; PG 58, 744.).

Grâce et liberté humaine

L'enseignement de saint Jean Chrysostome sur la prédestination, la grâce et la liberté lui est commun avec les autres Pères orientaux, et s'accorde substantiellement avec celui de saint Cassien, condamné en Occident comme "semi-pélagien". Le point de vue de Jean est pastoral et spirituel, et non métaphysique comme celui d'Augustin d'Hippone.

Pour Jean, le salut ou la damnation de l'homme ne sont pas fixés d'avance, sans que sa volonté libre y ait une part. Dieu adresse son appel à tous, offre sa grâce à tous, mais il appartient à l'homme de l'accueillir ou de la refuser :

"Si la grâce ne demandait d'abord ce qui vient de nous, elle serait versée en masse dans toutes les âmes. Mais comme elle requiert ce qui vient de nous, elle habite à demeure dans les uns, et quitte les autres. Quant au reste des hommes, elle n'apparaît pas même en eux un moment, Dieu exigeant d'abord le choix préalable." (De la componction; PG 47, 408).

"Dieu ne prévient pas nos volontés par ses dons, mais lorsque nous avons commencé, fourni le vouloir, alors lui-même nous présente plusieurs occasions de salut." (Hom. In Jn; PG 59,408).

"La vertu est tissée du zèle que nous montrons et de l'assistance dont Dieu nous aide." (Sur le Ps 140, 9 ; PG 55,441).

"Tout ne dépend pas de nous, mais une partie dépend de nous, une partie de Dieu. Choisir le mieux, le vouloir, nous y appliquer, affronter n'importe quelle peine, cela dépend de nous; mais pouvoir mener nos efforts à bien, ne pas les faire échouer, aller jusqu’au bout de nos actes vertueux, cela dépend de la grâce d'en haut. En ce qui concerne la vertu, Dieu a délimité sa part et la nôtre. Il n'a pas mis tout en notre pouvoir, pour nous éviter de nous laisser emporter par une orgueilleuse folie, et il ne s'est pas chargé de tout, pour que nous ne tombions pas dans la paresse, mais, laissant à nos efforts le rôle le plus modeste, il assume lui-même le principal." (Sur : Seigneur, il n'appartient pas à l'homme ... 4 ; PG 56, 160).


saint Jean Chrysostome et saint Grégoire de Nazianze
Russie, 18ème siècle

12 novembre 2008

Seigneur, met une garde à ma bouche...



Celui qui est conscient de ses propres péchés a appris à contrôler sa langue, mais le bavard n'est pas encore parvenu à se connaître lui-même comme il le devrait.
Saint Jean Climaque

11 novembre 2008

Saint Martin de Tours : Office orthodoxe oriental / acathiste (Claude Lopez-Ginisty)

Chef-reliquaire de saint Martin. Argent doré et cuivre, émaux de basse-taille (restaurés au XXe siècle), réalisé à Avignon (?), fin du XIVe siècle. Provient de l'église de Soudeilles (Corrèze, France).
source wikimedia


ACATHISTE À NOTRE PÈRE PARMI LES SAINTS MARTIN DE TOURS

Kondakion 1

Evêque du Seigneur venu de Panonie* Comme le soleil pérégrinant d'Est en Ouest* Qui fit resplendir sur notre terre sauvage* L'insigne vertu des soldats du Très-Haut* Réjouis-toi, Saint Martin Hiérarque de Tours!



Ikos 1

Dès l'enfance tu aspiras à la Lumière* Tu choisis à dix ans le catéchuménat* Fuyant le milieu païen de tes géniteurs* Pour cheminer vers la Jérusalem Céleste* Où dans la gloire nous te chantons maintenant:

Réjouis-toi, Bouture tendre de Lys pur,

Réjouis-toi, Bourgeon précoce de l'Eden,

Réjouis-toi, Fleur délicate de la foi,

Réjouis-toi, Prélude saint de notre sang,

Réjouis-toi, Echo subtil de l'Enfant-Roi,

Réjouis-toi, Elan frêle vers le Royaume,

Réjouis-toi, Saint Martin Hiérarque de Tours!



Kondakion 2

Ton père te voulut faire soldat du monde* Mais tu refusas cette vocation guerrière* Aspirant en ton âme à de plus hauts desseins* Désirant te joindre à la milice divine* Qui sans cesse loue Dieu disant: Alléluia!



Ikos 2

Tu fus incorporé de force dans l'armée* Et tu acceptas l'épreuve venant de Dieu* T'exerçant à la piété dans tes instants libres* Purifiant ton âme ton corps et ton esprit* Pour t'approcher de ce Ciel où nous te clamons:

Réjouis-toi, Archet des traits du Saint Esprit,

Réjouis-toi, Recrue hardie de l'Eternel,

Réjouis-toi, Garde fidèle de la foi,

Réjouis-toi, Héraut de la Bonne Nouvelle,

Réjouis-toi, Combattant vierge de l'ascèse,

Réjouis-toi, Soldat superbe de l'Eglise,

Réjouis-toi, Saint Martin Hiérarque de Tours!



Kondakion 3

Dans la place forte d'Amiens tu vis un jour* Un malheureux en haillons grelottant de froid* Or donc d'un coup d'épée tu tranchas ton manteau* Et le donnas au pauvre sous la bise dure* Louant Dieu et clamant vers Lui: Alléluia!



Ikos 3

Escorté de Ses anges le Christ vint à toi* Couvert du manteau que tu lui avais donné* Cet habit c'est Martin qui m'en a revêtu* Dit le Seigneur dans cette édifiante vision* Avec Lui émerveillés nous nous écrions:

Réjouis-toi, qui fus digne de notre Maître,

Réjouis-toi, qui distribuas tout aux pauvres,

Réjouis-toi, qui incarnas la charité,

Réjouis-toi, qui ne voulus rien posséder,

Réjouis-toi, qui méprisas le monde vil,

Réjouis-toi, qui ne possédas que la Vie,

Réjouis-toi, Saint Martin Hiérarque de Tours!



Kondakion 4

Lorstu te préparas à l'Illumination* Des disciples du Christ dans la triple immersion* Par les offrandes les prières et le jeûne* Et la Pâques suivante t'agrégea au troupeau* Des fidèles qui chantent vers Dieu: Alléluia!



Ikos 4

L'empereur voulant récompenser ses soldats* Tu ne demandas que ta chère liberté* Et ne désirant pas que l'on te croit couard* Tu acceptas d'aller au combat sans tes armes* Dieu t'épargna cette épreuve et nous te disons:

Réjouis-toi, qui repoussas les tentations,

Réjouis-toi, qui voulus être sans attaches,

Réjouis-toi, qui abandonnas les honneurs,

Réjouis-toi, qui ne regardas pas en arrière,

Réjouis-toi, qui acceptas de n'être rien,

Réjouis-toi, qui rejoignis l'armée céleste,

Réjouis-toi, Saint Martin Hiérarque de Tours!



Kondakion 5

Tu fus accueilli par l'évêque de Trêves* Puis après son natalice tu demeuras* Auprès du saint hiérarque Hilaire de Poitiers* Qui toujours s'émerveillant de ton âme pure* Rendait grâces à Dieu disant: Alléluia!



Ikos 5

Sous la houlette de ce Pasteur impeccable* Tu fus instruit des plus profonds mystères saints* La graine de l'Evangile trouva en toi* Un sol fertile où elle prit racines fortes* Pour croître jusques aux cieux où nous te disons:

Réjouis-toi, tu fus éduqué par un saint,

Réjouis-toi, tu connus la foi d'un Apôtre,

Réjouis-toi, tu vis le Ciel dès cette terre,

Réjouis-toi, tu reçus la part des élus,

Réjouis-toi, tu sus écouter la Parole,

Réjouis-toi, tu fis fructifier tes talents,

Réjouis-toi,Saint Martin Hiérarque de Tours!



Kondakion 6

En songe mandé par le Seigneur en Pannonie* Tu quittas saint Hilaire en lui promettant* De revenir auprès de lui ta mission terminée* Tu partis donc apporter aux tiens l'Evangile* Pour qu'avec toi ils crient vers Dieu: Alléluia!



Ikos 6

Traversant les divers lieux de l'Europe* Tu convertis par ton courage les païens* Et parvenu chez toi menas ta mère au Christ* Confiant ton père à la merci du Dieu Bon* Admirant ta foi tranquille nous te disons:

Réjouis-toi, tu sus proclamer le Royaume,

Réjouis-toi, tu donnas la vie à ta mère,

Réjouis-toi, tu rendis proche le salut,

Réjouis-toi, tu montras le chemin des Cieux,

Réjouis-toi, tu éclairas les égarés,

Réjouis-toi, tu anéantis les ténèbres,

Réjouis-toi, Saint Martin Hiérarque de Tours!



Kondakion 7

Reprenant le chemin de Gaule tu appris* Que pour le Christ saint Hilaire était exilé* Tu décidas de séjourner en Lombardie* Et tu créas près de Milan un ermitage* Où vers Dieu s'éleva un pur Alléluia!



Ikos 7

L'évêque de Milan était zélote arien* Qui te fit reprendre le chemin de l'errance* Tu partis donc avec un prêtre sur une île* Où vous servîtes le Maître par votre ascèse* Emus par ta persévérance nous te clamons:

Réjouis-toi, Emule de Saint Athanase,

Réjouis-toi, Imitateur des solitaires,

Réjouis-toi, Laudateur des saints égyptiens,

Réjouis-toi, Admirateur des cénobites,

Réjouis-toi, Voix infaillible des ascètes,

Réjouis-toi, Aube des saints moines gaulois,

Réjouis-toi, Saint Martin Hiérarque de Tours!



Kondakion 8

Ayant appris le retour d'exil du hiérarque* Tu rejoignis l'entourage de saint Hilaire* Qui fis grande violence à ta modestie* En t'enrôlant dans la troupe de ses saints prêtres* Qui d'une voix vers Dieu chantaient: Alléluia!



Ikos 8

Dans la nouvelle Thébaide du Poitou* A Ligugé tu établis une retraite* Où lors de saint Athanase imitant l'exemple* Tu cultivas la vertu au jardin de l'âme* Eblouis par ta sainte vie nous te répétons:

Réjouis-toi, Oraison nette devant Dieu,

Réjouis-toi, Prière chaste à l'Eternel,

Réjouis-toi, Holocauste agréable au Fils,

Réjouis-toi, Ferveur ardente dans l'Esprit,

Réjouis-toi, Piété candide des enfants,

Réjouis-toi, Oratoire vif du Père Saint,

Réjouis-toi, Saint Martin Hiérarque de Tours!



Kondakion 9

Priant ton chemin dans la grâce du Seigneur* Tu te fis apôtre des routes des Gaules* Dans toutes les contrées ton exemple sacré* Resplendit comme un soleil au cœur de l'hiver* Tandis que résonnait au ciel l'Alléluia1



Ikos 9

Par les prières saintes que tu fis monter * Auprès du Maître de nos âmes et nos corps* Tu sus guérir toutes sortes de maladies* Et le Malin fut maintes fois mis en déroute* C'est pourquoi avec les anges nous te louons:

Réjouis-toi, qui sus étancher toute soif

Réjouis-toi, qui rassasias les affamés,

Réjouis-toi, qui délivras les possédés,

Réjouis-toi, qui ouvris les yeux des aveugles,

Réjouis-toi, qui portas le fardeau du monde,

Réjouis-toi, qui fus absolution vivante,

Réjouis-toi, Saint Martin Hiérarque de Tours!



Kondakion 10

Le siège de Saint Hilaire te fut offert* Tu le refusas pour rester en solitude* Dans l'amitié des saints des anges et du Christ* T'enracinant dans la prière comme en terre* Chantant sans discontinuer: Alléluia!



Ikos 10

Trois ans durant tu refusas l'épiscopat* Mais à Ligugé tu fus par ruse enlevé* Mené àTours et acclamé par tout le peuple* Tu ne pus donc te dérober à ta mission* Pour cela Pasteur admirable nous te chantons:

Réjouis-toi, qui voulus fuir tous les honneurs,

Réjouis-toi, qui eus la confiance du peuple,

Réjouis-toi, qui abdiquas ta volonté,

Réjouis-toi, qui fus apôtre du Seigneur,

Réjouis-toi, qui marchas sur les pas des Douze,

Réjouis-toi, qui conduisis la nef de l'Eglise,

Réjouis-toi, Saint Martin Hiérarque de Tours!



Kondakion 11

Ne voulant point de ta demeure épiscopale* Tu choisis de fonder un nouveau monastère* Et par tes prières tu créas Marmoutier* Qui devint refuge des miséreux du Christ* Vivant de Sa grâce et clamant: Alléluia!



Ikos 11

Tu glorifias les saints serviteurs de Dieu* Ton saint prédécesseur et apôtreGatien* Le Saint Martyr Maurice et la Légion Thébaine* Dont tu fis vénérer les reliques sacrées* C'est pourquoi dans les Cieux avec nous ils te crient:

Réjouis-toi, tu cheminas sur la Voie Droite,

Réjouis-toi, tu vêcus ici-bas au Ciel,

Réjouis-toi, tu restas l'Ami de l'Epoux,

Réjouis-toi, tu es à la dextre du Fils,

Réjouis-toi, tu pries maintenant dans l'Esprit,

Réjouis-toi, tu as rejoint les saints des Gaules,

Réjouis-toi, Saint Martin Hiérarque de Tours!



Kondakion 12

Chevauchant sur un âne à l'instar du Seigneur* Tu parcourus inlassablement les chemins* Toujours à la recherche des brebis perdues* Priant prêchant admonestant et guérissant* Disciple parfait du Maître de toutes choses* Vers Lequel nos voix entonnent l'Alléluia!



Ikos 12

Intercesseur fervent pour la gloire de Dieu* Tu ramenas la paix dans l'empire du monde* Puis ayant combattu le bon combat du Christ* Tu rendis à ton créateur ton âme pure* Ayant créé partout des temples où l'on chante:

Réjouis-toi, tu restes vivant sur la terre,

Réjouis-toi, tu es puissant dans l'Autre Monde

Réjouis-toi, tu nous combles de tes miracles,

Réjouis-toi, tu nous protèges du Malin,

Réjouis-toi, tu chemines dans nos prières

Réjouis-toi, tu veilles sur l'Orthodoxie,

Réjouis-toi, Saint Martin Hiérarque de Tours!



Kondakion 13

Apôtre des Gaules tu déposas ton corps* Et tu pris ton essor vers l'assemblée des justes* Mais comme le Maître tu n'abandonnas point* Par tes miracles ceux qui disent avec ferveur au Dieu Un dans la Trinité: Alléluia! ( Ter)



Ikos 1

Dès l'enfance tu aspiras à la Lumière* Tu choisis à dix ans le catéchuménat* Fuyant le milieu païen de tes géniteurs* Pour cheminer vers la Jérusalem Céleste* Où dans la gloire nous te chantons maintenant:

Réjouis-toi, Bouture tendre de Lys pur,

Réjouis-toi, Bourgeon précoce de l'Eden,

Réjouis-toi, Fleur délicate de la foi,

Réjouis-toi, Prélude saint de notre sang,

Réjouis-toi, Echo subtil de l'Enfant-Roi,

Réjouis-toi, Elan frêle vers le Royaume,

Réjouis-toi, Saint Martin Hiérarque de Tours!



Kondakion 1

Evêque du Seigneur venu de Panonie* Comme le soleil pérégrinant d'Est en Ouest* Qui fis resplendir sur notre terre sauvage* L'insigne vertu des soldats duTrès-Haut* Réjouis-toi, Saint Martin Hiérarque deTours!

***

PRIÈRE AU SAINT HIÉRARQUE DU CHRIST

MARTIN DE TOURS




O très saint père Martin évêque de Tours* Toi qui fus dans ce monde pélerin du Ciel* Marchant sans cesse vers le Royaume des Cieux* Prie le Christ très doux notre Maître et notre Dieu* De nous accorder de pérégriner aussi* Parmi les embûches et les tourments du siècle* Les yeux sans cesse fixés sur l'Autre Soleil* Imitant ton zèle ardent et ta compassion* Afin que nous soyons dignes d'être reçus* Au havre de paix au terme de notre exil* Sur cette terre où tu nous montras la Voie* Amen!

Acathiste composé pour la gloire de Dieu

et de Son Hiérarque Martin de Tours par Claude LOPEZ-GINISTY

Fin et gloire à notre Dieu!



source : http://orthodoxie.sosblog.fr/Orthodoxie-b1/Acathiste-a-notre-Pere-parmi-les-saints-Martin-de-Tours-b1-p595.htm

Office acathiste republié avec l'aimable autorisation de l'auteur – texte aussi repris dans son récent livre (en partie co-écrit avec l'archimandrite Thomas, du monastère du patriarcat de Moscou à Pervijze, Belgique)

"Le jardinier dans son verger," Tome 1.
Gozalov Books, Den Haag
http://www.gozalovbooks.nl/
(le site internet de l'éditeur semble hélas déjà en panne)



Un très beau receuil d'hymnes acathistes composées par Claude. Cette forme de prière a beaucoup de succès, car bien qu'Office que l'on peut prier seul, il est intimement lié à la prière de toute l'Église. Et dans bien des cas, nombre de saint(e)s n'ayant pas ou plus d'Office connu – que l'officiel composé lors de la glorification ait disparu avec le temps ou qu'il n'ait jamais été composé – les paroisses s'en servent aussi pour les jours de commémoration de ces saint(e)s.
Ce acathistier contient deux orientations :
La première orientation consiste en trois acathistes du temps ecclésial : celui de l'Avent, composé par l'archimandrite Thomas et ceux de la Passion et de la Résurrection, écrits par Claude Lopez-Ginisty.
Avec ces trois acathistes, nous entrerons et approcherons les trois grands Mystères du Salut, Mystères où l'Amour de Dieu pour l'homme se dévoilera dans le silence et dans la profondeur de notre coeur.
La seconde orientation, ce sont des acathistes à divers saints; elle nous fait découvrir la vie, l'expression de la Foi et le combat spirituel de ces témoins qui nous ont précèdé sur le Chemin du Royaume et l'ont balisé pour notre plus grand profit.
Le prix de vente est de 12 € plus frais de port.
Pour toute commande, contactez le secrétariat de la Fraternité Orthodoxe orientale à Bruxelles, +32 (0)2.762.72.70

lire la recension de Jean-Claude Larchet :
http://orthodoxie.sosblog.fr/Orthodoxie-b1/Archimandrite-Thomas-Claude-Lopez-Ginisty-Acathistes-b1-p51757.htm


source


.

Kyrie eleison

En ce jour de commémoration des défunts de la guerre 1914-1918, guerre fratricide entre les nations européennes, guerre effroyable que nous payons encore aujourd'hui, seule la prière a sa place.


Kyrie eleison
Christ en majesté
Emmeram, Codex Aureus, vers 869


couverture du Codex


des tréfonds de l'âme assoiffée d'absolu
une humble prière s'élève
n'étouffons pas l'âme
sans cette prière, elle mourrait
car ce n'est rien de moins que sa respiration


10 novembre 2008

La loi de l'amour

http://thehandmaid.wordpress.com/2008/10/31/the-law-of-love/


les yeux du Sauveur
Pavel Korin, 1932


L'homme qui ne règle pas sa vie selon la logique et le sens commun mais selon la loi suprême – la loi de l'amour (*) – a toujours raison. Toutes les autres lois ne sont rien face à l'amour, qui non seulement dirige les coeurs, mais "fait se mouvoir le soleil et les autres étoiles." Celui qui garde cette loi en lui vit. Celui qui se laisse gouverner par la philosophie, la politique ou la raison seule, meurt.
P. Yelchaninov


(*) ndt : il s'agit de l'amour Chrétien, pas de l'amour sentimental, mièvre, mondain. L'amour Chrétien veut que l'autre soit sauvé, au besoin au risque de se perdre soi-même.. ici bas.

Demain, c'est le 11 novembre, jour de l'Armistice de la guerre 1914-18, la "grande guerre", comme si la guerre pouvait être quelque chose de grand.. Bel article ici, l'an passé :
http://stmaterne.blogspot.com/2007/11/armistice-14-18-mmoire-de-ceux-qui-ont.html
Dans l'Europe apatride et sans âme que les eurocrates nous ont concoctée, les fonctionnaires européens ne fêtent plus cet événement capital : la fin du suicide collectif d'un continent et de ses peuples. Probablement parce qu'on nous en prépare d'autres, des suicides collectifs... Kyrie eleison.







Saint Arsène de Cappadoce - Αγίου Αρσενίου του Καππαδόκου (p. Païssios l'Athonite)


Notre vénérable père Arsenios de Cappadoce, le thaumaturge (+ 1924)
Dans l'Est de la Turquie, la Cappadoce est actuellement virtuellement vide de Chrétiens. Mais en 1840, lorsque saint Arsène y naquit, il s'y trouvait encore de vivantes communautés Chrétiennes, malgré l'oppression turque.
Saint Arsène était doué d'une vive intelligence. Devenu moine à l'issue de ses études, il fut ordonné et envoyé comme hiéromoine dans son village natal, Farassa, pour y servir la paroisse et instruire les enfants abandonnés. Il y acquit la réputation de puissant intercesseur devant Dieu, priant pour tous ceux qui venaient à lui, Chrétiens ou musulmans. Ses innombrables guérisons miraculeuses furent connues dans toute la Cappadoce.
Ceux qui ne pouvaient faire le déplacement pour venir le voir lui envoyaient parfois une lettre ou des vêtements, pour qu'il prie pour eux sur ces objets, il lisait la prière appropriée ou l'écrivait sur un morceau de tissu, et la guérison était tout aussi certaine. Quelquefois, cependant, la guérison ne venait que progressivement, pour le profit de ceux qui avaient besoin de s'humilier et de prendre peu à peu conscience du secours de Dieu.
Les musulmans l'appelèrent Hadjiefendis, le qualificatif qu'ils donnent à leurs plus grands pèlerins, car tous les 10 ans, il faisait pieds-nus le pèlerinage en Terre Sainte. Il n'acceptait jamais le moindre don pour ses prières et guérisons, disant "notre Foi n'est pas à vendre!"

Humble prêtre de Dieu, il fut pendant toute sa vie le père et l'âme de la population. Non content de leur enseigner les rudiments de la culture grecque interdite par les autorités ottomanes, il donnait aux pauvres grecs opprimés un exemple vivant de la grandeur et de la dignité chrétienne. Plus que toute parole ou tout enseignement, il était présence de Dieu, source abondante de grâce et de guérisons miraculeuses, non seulement au profit des Grecs mais aussi pour les Turcs. Pour quiconque se présentait à lui avec confiance, il ne se souciait ni de son origine ni de sa religion, mais il cherchait seulement la prière appropriée à son cas. S'il ne la trouvait pas dans l'Euchologe, il prenait un Psaume, lisait un passage de l'Évangile ou se contentait même de poser l'Évangéliaire sur la tête du malade. Les miracles du père Arsène étaient devenus si naturels qu'il n'y avait pas d'autre médecin à Farassa. Il était pour tous le médecin des âmes et des corps.

Il tenta de camoufler sa sainteté autant qu'il pu derrière une apparence rude et sévère, à coup d'excentricités ou d'accès simulés de colère. Si quelqu'un lui exprimait son admiration, il lui disait "ainsi vous me croyez saint? Je ne suis qu'un pécheur, et pire que vous encore. Vous ne voyez donc pas que je me met en colère? Les miracles que vous voyez, c'est le Christ qui les accomplit. Je ne fais rien de plus que d'élever les mains vers Lui et Le prier." Mais comme dit l'Écriture, les prières du juste comptent beaucoup, et lorsque saint Arsène élevait les mains, les miracles survenaient bien souvent. Quand il élevait les mains vers Dieu pour prier pour autrui, c'était comme si son âme se brisait. On avait l'impression qu'il saisissait le Christ par les pieds et ne Le laissait que lorsqu'Il lui avait exaucé sa demande.

Il vivait dans une petite cellule dont le sol était en terre battue, il jeûnait fort souvent, et avait coutume de s'enfermer dans sa cellule au moins 2 jours entiers par semaine, pour se consacrer entièrement à la prière. Et ces jours-là, ceux qui venaient demander son secours, trouvant la porte close, prenaient un peu de poussière sur le seuil et se trouvaient sûrement guéris. Sévère envers lui-même, le père Arsène était tout amour et compassion envers ses ouailles, en particulier à l'égard de ceux qui venaient confesser leurs péchés. Plus que par des pénitences ou des remontrances, il guérissait les pécheurs par la charité. Il allait souvent célébrer des Vigiles dans des chapelles isolées, marchant pieds nus, sans utiliser de monture, afin d'imiter le Christ qui allait toujours à pied et par compassion pour les animaux. A plusieurs reprises des saints apparurent pour l'assister pendant la Divine Liturgie, et des fidèles purent admirer son visage alors transfiguré par la Lumière Divine incréée.

Père Arsène prédit à l'avance l'expulsion des Grecs hors d'Asie Mineure, et organisa son peuple pour la grande fuite et la migration. Lorsque l'ordre d'expulsion arriva le 14 août 1924, tel un nouveau Moïse, le saint déjà âgé guida ses fidèles au long d'un voyage de 300km à pied, à travers la Turquie, sous les menaces des populations turques. Toujours uni à Dieu, il n'en cessait pas pour autant de répandre la miséricorde divine indistinctement pour les Chrétiens et les musulmans. Il avait aussi prédit qu'il ne survivrait que 40 jours après leur arrivée en Grèce, et c'est ce qui advint.

Comme il était alité à l'hôpital, quelqu'un de ses proches voulut écraser un pou qu'il avait remarqué. Mais le père Arsène s'écria: "Non, ne le tue pas, le pauvre! Laisse-le manger lui aussi un peu de chair! N'y en aurait-il donc seulement que pour les vers?" Puis, se tournant vers ses visiteurs, il leur dit: "L'âme, l'âme, souciez-vous en bien plus que de la chair, car cette dernière retournera à la terre et sera mangée par les vers!" Ce furent ses dernières paroles et son testament. Deux jours plus tard, le 10 novembre 1924, âgé de 83 ans, il mourut en paix et remit en paix son âme à Dieu, avec la confiance du fidèle serviteur. Il était âgé de 83 ans. Depuis 1970, nombre d'apparitions et de miracles ont eu lieu auprès de ses saintes reliques, qui se trouvent au monastère de Souroti, près de Thessaloniki. Le patriarcat de Constantinople reconnut officiellement sa sainteté en 1986.

Ndt: Résumé compilé de textes fr & us; au monastère de Vatopedi, fin octobre 2008, le p. Colomban m'a confié toute l'importance qu'a eu dans son parcours vers le Christ cette Vie de saint Arsène écrite par le p. Païssios. Un bel encouragement.

Version intégrale :
"Saint Arsène de Cappadoce," par p. Païssios l'Athonite, 1979, traduction française publiée par le monastère Saint-Jean le Théologien, Souroti (Thessaloniki), 1996.

vie en grec :
http://www.agiosarsenios.com/Agioi&Gerontes/agiosarsenios/agiosarsenios.htm



et une vie en grec du biographe, le p. Païssios de bienheureuse mémoire:
http://www.agiosarsenios.com/Agioi&Gerontes/gerontaspaisios/gerontaspaisios.htm


Pour une version courte mais plus élaborée de la vie de saint Arsène, voyez en annexe de l'excellent livre suivant (qui nous a beaucoup servi l'été dernier, lors de la maladie d'un de nos enfants) :



Dictionnaire des intercessions orthodoxes

Depuis la fondation de l’Eglise, le peuple est allé vers le Christ, vers la Très Sainte Mère de Dieu, vers les Apôtres ou vers les saints pour demander une aide spirituelle, physique ou même matérielle. Le Christ était le “Médecin Suprême”. En devenant semblables au Christ, Ses disciples, Apôtres, Confesseurs, Martyrs, Ses Saints, sont devenus de divins thérapeutes qui se conformaient à l’injonction christique: “Guérissez les malades, purifiez les lépreux, ressuscitez les morts, chassez les démons: vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement.” (Matthieu 10:6)
Avec la médecine traditionnelle qui fut créée par les hommes sous l’inspiration divine, l’Eglise nous propose diverses thérapies par ses sacrements et ses offices.
De l’Abattement au Zona, en passant par les dangers du voyage, des dizaines de maladies, maux et souffrances sont recensés ici avec l’indication des saints qui, traditionnellement, sont invoqués pour leur guérison ou pour le soulagement.
Aujourd’hui encore, le dialogue avec les saints fait partie de la foi vivante des orthodoxes. Ce dictionnaire en est un vademecum indispensable.
Annexes: Vie de St Arsène de Cappadoce; Propriétés thérapeutiques des Psaumes de David, Canon d’intercession pour les malades.
ISBN 978-2-88892-031-1, 176 p., 16 eur.
Religioscope - Si l'on est relativement familier, en raison de la publicité donnée à certains cas, sur la canonisation telle qu'elle se pratique chez les catholiques romains, les non orthodoxes sont moins familiers avec le processus qui conduit à la reconnaissance de la sainteté dans l'Eglise orthodoxe. Comment un saint est-il reconnu comme tel chez les orthodoxes? Pratique-t-on également un procès de canonisation? Quelles conditions doivent-elles être remplies?
lire la suite de l'entrevue :
http://www.orthodoxie.ch/p/2004-2005/news_21.shtml



version grand format :
http://www.forum-orthodoxe.com/~forum/viewtopic.php?t=1606


Tropaire de saint Arsène de Cappadoce, ton 3
Ayant bien mené la vie selon Dieu, tu te révélas, Arsène le Théophore, un réceptacle précieux du Paraclet. Et ayant reçu la grâce des miracles, tu dispenses à tous prompt secours: Père bienheureux, prie le Christ notre Dieu d'accorder à nos âmes Sa grande miséricorde.


Saint Arsenios de Cappadoce:
PSAUTIER DE BÉNÉDICTION

http://www.voskrese.info/spl/arsenios.html



Le Psautier comme euchologue, selon l'usage de saint Arsène de Cappadoce, tel que transmis par le geronda Païssios l'Athonite.

Note de l'éditeur anglophone (St Pachomius) : Saint Arsène utilisait les Psaumes pour les bénédictions, en particulier là où il n'y avait pas de bénédiction prévue pour une occasion donnée. Voici tout d'abord sa correspondance entre les Psaumes et les occasions. La liste originale en grec se trouve dans "O Geron Paisios," par le hiéromoine Christodoulos, Agion Oros, 1994. En 2ème partie, nous présentons un premier essai d'index thématique; si quelqu'un voulait bien l'améliorer..
En dehors de toutes considérations religieuses, cet "euchologue" est un portrait fascinant de la vie de village en Anatolie au début du 20ème siècle; cependant, nous ne nous estimons pas assez informés quant à pouvoir dire si elle reflète surtout la persistance dans la durée de la vie dans l'empire romain (d'Orient) ou les difficultés particulières de l'époque de saint Arsène. En tout cas, elle ne contient sûrement pas d'idéalisation des conditions rurales: il est particulièrement remarquable de voir l'extrême souci pour soulager les souffrances tant psychologiques que physiques, et la mention de ce que de nos jours, nous appellerions "problèmes de stress post-traumatique."
Pour nous, en tout cas, la raison exacte qui a fait choisir tel ou tel Psaume par le saint pour tel besoin particulier n'est pas toujours évidente: peut-être une association d'idées, pour encourager à approfondir le sens des mots. L'Orthodoxie n'est pas magie, et un document tel que celui-ci n'est pas l'acceptation de "superstition paysanne;" c'est plutôt un canal par lequel l'amour de Dieu peut entrer dans tous les aspects de la société humaine.

Partie 1 : Une liste des Psaumes utilisés comme bénédictions, selon l'ordre du Psautier.
(note importante : le 1er chiffre se rapporte à la Septante, la Bible en grec, celle des Pères de l'Église. Le 2ème chiffre est celui utilisé dans les traductions protestantes et catholiques-romaines, qui suivent l'usage de l'hébreux masorétique).

[Bonne nouvelle - occupé par les cérémonies patriotiques auxquelles nous participons en famille, je n'avais pas le temps de poursuivre ce 11/11 la traduction entamée hier, celle du "Psautier thérapeutique" de saint Arsène au delà du Ps 34. Notre ami Claude m'a envoyé ce jour sa traduction du grec. Un grandissime merci pour le cadeau qu'il nous partage. Deo gratias.]

1 (1) Quand un arbre ou une vigne est planté, afin qu'il porte du fruit

2 (2) Pour que Dieu éclaire ceux qui se rendent à une réunion ou un synode

3 (3) Afin que la méchanceté quitte les hommes, qu'ils ne tourmentent plus injustement leur prochain

4 (4) Pour que Dieu guérisse les gens sensibles, tombés en dépression à cause du comportement de gens au coeur endurci

5 (5) Afin que Dieu guérisse les yeux blessés suite aux coups d'une méchante personne

6 (6) Afin que Dieu libère celui qui est sous l'emprise d'un sortilège

7 (7) Pour ceux qui souffrent de la peur, des terreurs et des intimidations causés par des gens méchants

8 (8) Pour ceux qui sont blessés par des démons ou des pervers

9 (9 & 10) Pour que les démons cessent de vous tourmenter pendant votre sommeil, ou par des illusions durant le jour

10 (11) Pour les couples au coeur dur, qui se disputent et divorcent (quand l'homme ou la femme au coeur endurci tourmente le conjoint au coeur sensible)

11 (12) Pour les malades mentaux qui commettent le mal et font du tort à autrui

12 (13) Pour ceux qui souffrent du foie

13 (14) Contre un terrible démon, à réciter 3 fois par jour pendant 3 jours

14 (15) Afin que brigands ou bandits changent leur projet et s'en retournent sans avoir commis de mal, et s'étant repentis

15 (16) Pour retrouver sa clé quand on l'a perdue

16 (17) Quand on est gravement et injustement accusé, réciter 3 fois par jour durant 3 jours

17 (18) En cas de tremblement de terre ou autre catastrophe naturelle, ou une pluie torrentielle avec foudre

18 (19) Afin que la femme accouche correctement

19 (20) Pour les couples qui, pour raison médicale, ne savent pas avoir d'enfant, de sorte que Dieu les guérisse et qu'ils ne divorcent pas

20 (21) Afin que Dieu touche le coeur du riche et qu'il donne l'aumône au pauvre

21 (22) Pour que Dieu circonscrive l'incendie, de sorte que nul grand dommage n'advienne

22 (23) Pour que Dieu calme les enfants rebelles qui affligent leurs parents

23 (24) Pour que la porte s'ouvre quand on a perdu la clé

24 (25) Pour ceux que la tentation afflige particulièrement, perturbant sans cesse leur vie, au point qu'ils en perdent leur calme et s'en plaignent

25 (26) Lorsque quelqu'un demande quelque chose de bien à Dieu, afin qu'Il le donne sans que la personne ne soit préjudiciée

26 (27) Pour que Dieu protège les paysans contre l'armée ennemie, afin que les soldats ne s'en prennent ni aux gens ni aux moissons

27 (28) Pour que Dieu guérisse ceux qui souffrent de maladies d'origine nerveuse ou mentale

28 (29) Pour ceux qui ont le mal de mer et qui ont peur de la forte mer

29 (30) Pour ceux qui sont en danger et au loin, dans le territoire de peuples barbares et incroyants, afin que Dieu les garde et illumine les gens de là-bas, pour que ces derniers deviennent pacifiques et en viennent à connaître Dieu

30 (31) Afin que Dieu accorde blés et fruits en suffisance, lorsque le temps n'est pas bon pour l'agriculture

31 (32) Pour que les voyageurs retrouvent leur route lorsqu'ils sont perdus et en sont affligés

32 (33) Afin que Dieu révèle la vérité à ceux qui ont été injustement emprisonnés, de sorte qu'ils soient libérés

33 (34) Pour ceux qui sont à l'heure de la mort, quand ils sont tourmentés par les démons. Ou pour l'armée ennemie lorsqu'elle vient porter le danger et franchit les frontières avec des intentions belliqueuses

Psaume 34
Pour que Dieu libère les hommes honnêtes des pièges des hommes mauvais qui exploitent les hommes de Dieu.

Psaume 35
Afin que Dieu efface complètement l'inimitié après les disputes ou les malentendus.

Psaume 36
Pour les hommes gravement blessés par des criminels et malfaiteurs.

Psaume 37
Quand les mâchoires font mal à cause des dents gâtées.

Psaume 38
Afin que les hommes abandonnés et malheureux trouvent du travail et qu'ils ne s'affligent point.

Psaume 39
Pour que revienne l'amour entre le patron et les employés quand se produit un différend.

Psaume 40
Pour que les femmes enceintes soient sauvées de l'accouchement prématuré.

Psaume 41
Pour les jeunes gens malades d'amour, quand leur partenaire se blesse et s'afflige.

Psaume 42
Afin que soient délivrés les prisonniers des prisons du peuple ennemi.

Psaume 43
Afin que Dieu révèle la vérité aux couples fâchés, afin qu'ils se réconcilient.

Psaume 44
Pour les hommes qui souffrent du cœur et des reins.

Psaume 45
Pour les jeunes gens que par envie l'Ennemi empêche de fonder une famille ( de se marier).

Psaume 46
Pour que l'employé ou l'esclave se calme quand il s'en va blessé de chez son employeur, et qu'il trouve du travail.

Psaume 47
Quand arrivent de grandes catastrophes et des brigandages venant de bandes barbares ( pirates). ( [Lire] constamment pendant quarante jours)

Psaume 48
Pour ceux qui font des métiers dangereux.

Psaume 49
Afin que se repentent et retournent à Dieu les hommes éloignés [de Lui] et qu'ils soient sauvés.

Psaume 50
Quand à cause de nos péchés nous arrive la colère pédagogique de Dieu ( épidémies de maladies et de mortalité chez les hommes et les animaux).

Psaume 51
Afin que se repentent les gouvernants au cœur dur et qu'ils deviennent compatissants, pour qu'ils ne tourmentent pas le peuple.

Psaume 52
Afin que Dieu bénisse les filets, pour qu'ils se remplissent de poissons.

Psaume 53
Pour que Dieu éclaire les riches qui ont des serviteurs achetés [ esclaves] afin qu'ils les libèrent.

Psaume 54
Pour que soit rétablie la considération de la famille calomniée dont on avait médit.

Psaume 55
Pour ceux qui sont sensibles et dont l'âme a été blessée par leurs semblables.

Psaume 56
Pour les hommes qui subissent des maux de tête à cause de trop de tristesse.

Psaume 57
Afin que soient favorables les affaires de ceux qui agissent pour le bien. Que Dieu fasse obstacle à toute mauvaise action des démons et des hommes envieux.

Psaume 58
Pour les muets afin que Dieu leur donne la parole.

Psaume 59
Afin que Dieu révèle la vérité quand un groupe d'hommes est calomnié.

Psaume 60
Pour tous ceux qui ont des difficultés dans leur travail, soit par paresse, soit par pusillanimité.

Psaume 61
Afin que Dieu délivre des épreuves l'homme pusillanime qui n'a pas de patience et qui maugrée.

Psaume 62
Pour que donnent des fruits les champs et les arbres quand ils sont privés d'eau.

Psaume 63
Quand l'homme a été mordu par un loup ou un chien enragé ( on donne aussi à boire de l'eau bénite).

Psaume 64
Pour que soient bénis les commercants, afin qu'ils ne bavardent pas et ne commettent pas d'injustice vis-à-vis des gens simples.

Psaume 65
Afin que le Malin n'amène pas d’adversités dans les maisons et n'afflige pas les familles.

Psaume 66
Afin que soient bénies les volailles ( poulaillers).

Psaume 67
Pour délivrer les mères qui peinent à accoucher quand elles ont grand mal.

Psaume 68
Quand arrivent les calamités et que débordent les rivières et qu'elles emportent les maisons et les hommes.

Psaume 69
Pour les hommes sensibles qui s'affligent de la moindre chose et arrivent au désespoir, afin que Dieu les fortifie.

Psaume 70
Pour les hommes abandonnés qui deviennent énervants à cause de la malveillance du diable et qui arrivent au désespoir, afin qu'ils trouvent la miséricorde et l'aide de Dieu.

Psaume 71
Afin que Dieu bénisse l'opulence des nouvelles récoltes que les agriculteurs ont transporté dans leurs maisons.

Psaume 72
Pour que les hommes malfaisants se repentent.

Psaume 73
Afin que Dieu protège les villageois qui travaillent dans leurs champs quand les ennemis ont encerclé leur village.

Psaume 74
Afin que Dieu apaise le maître barbare pour qu'il ne tourmente pas ses semblables les employés.

Psaume 75
Pour la mère qui a peur au moment de l'accouchement, afin que Dieu l'encourage et la protège.

Psaume 76
Quand il n'y a pas de compréhension entre les parents et les enfants, pour que Dieu les éclaire, afin que les enfants écoutent les parents et que les parents leur montrent de l'amour.

Psaume 77
Pour que Dieu éclaire les créanciers, afin qu'ils n'accablent pas leurs semblables à cause de leur dette et qu'ils soient compatissants.

Psaume 78
Afin que Dieu protège les villages des voleurs et des destructions des troupes ennemies.

Psaume 79
Pour que Dieu guérisse l'homme dont le visage enfle et qui a mal dans toute la tête.

Psaume 80
Afin que Dieu épargne les pauvres qui vivent dans la privation, se chagrinent de leur indigence et s'affligent.

Psaume 81
Pour que les hommes achètent les produits des paysans afin que les villageois ne soient pas peinés ni ne s'affligent.

Psaume 82
Afin que Dieu empêche les hommes malfaisants de commettre des assassinats.

Psaume 83
Afin que Dieu fasse se conserver tous les biens des maisons, les animaux et les produits qui en viennent.

Psaume 84
Afin que Dieu guérisse les hommes qui ont été blessés par les brigands et qui souffrent de la peur.

Psaume 85
Afin que Dieu sauve les gens quand le choléra s'abat sur les hommes et qu'ils meurent.

Psaume 86
Afin que Dieu prolonge la vie des pères de famille qui ont encore des obligations familiales.

Psaume 87
Afin que Dieu protège tous les hommes sans défense qui souffrent du fait de leurs semblables malfaisants.

Psaume 88
Afin que Dieu donne la force aux hommes chétifs et faibles pour qu'ils puissent travailler sans s'épuiser ni s'affliger.

Psaume 89
Afin que Dieu fasse pleuvoir quand il y a sécheresse et que s'assèchent les puits, afin qu'ils donnent de l'eau.

Psaume 90
Afin que disparaisse le diable quand il apparaît à l'homme et l’effraye.

Psaume 91
Pour que Dieu donne le bon sens aux hommes, afin qu'ils progressent spirituellement.

Psaume 92
Afin que Dieu protège le bateau quand il est en danger à cause d'une grande tempête en mer ( jeter de l'eau bénite aux quatre points cardinaux du bateau).

Psaume 93
Afin que Dieu éclaire les hommes indisciplinés qui créent des problèmes à la nation et soulèvent le peuple et le font souffrir avec des désordres et des querelles.

Psaume 94
Pour que les couples ne soient pas victimes de sorts et qu'ils n'aient pas de discussions ou de querelles.

Psaume 95
Afin que Dieu accorde l'ouïe aux sourds.

Psaume 96
Pour que les sorts s'éloignent des hommes.

Psaume 97
Pour que Dieu donne la consolation aux hommes tristes afin qu'ils ne s'affligent pas.

Psaume 98
Afin que Dieu bénisse et donne la grâce aux jeunes gens qui veulent se consacrer à Dieu.

Psaume 99
Afin que Dieu bénisse et accomplisse les désirs saints des hommes.

Psaume 100
Afin que Dieu accorde ses dons aux hommes bienveillants afin qu'ils puissent aider leurs semblables.

Psaume 101
Afin que Dieu bénisse les hommes qui ont des responsabilités pour qu'ils aident les gens avec bonté et compréhension.

Psaume 102
Pour que les règles viennent quand elles sont en retard.

Psaume 103
Afin que Dieu bénisse les biens des hommes afin qu'ils ne soient pas dans la gêne et ne s'affligent pas mais qu'ils rendent gloire à Dieu.

Psaume 104
Afin que les hommes se repentent et qu'ils confessent leurs péchés.

Psaume 105
Afin que Dieu accorde l'illumination aux hommes pour qu'ils ne se détachent pas de la voie du salut.

Psaume 106
Pour que Dieu délivre les femmes de la stérilité.

Psaume 107
Afin que Dieu abaisse les ennemis pour qu'ils changent leurs mauvaises dispositions.

Psaume 108
Afin que Dieu guérisse les épileptiques et pour qu'il ait pitié des faux témoins afin qu'ils se repentent.

Psaume 109
Afin que les plus jeunes aient du respect pour les plus âgés.

Psaume 110
Pour que les juges indignes se repentent afin qu'ils jugent équitablement le peuple de Dieu.

Psaume 111
Afin que Dieu protège les soldats quand ils s'en vont en guerre.

Psaume 112
Afin que Dieu donne des bénédictions à la pauvre veuve, afin qu'elle acquitte sa dette et qu'elle évite la prison.

Psaume 113
Afin que Dieu guérisse les enfants mentalemment attardés et les mongoliens.

Psaume 114
Afin que Dieu donne bénédictions et consolation aux enfants malheureux et pauvres pour qu'ils ne soient pas méprisés par les enfants des riches et qu'ils s'affligent.

Psaume 115
Afin que Dieu guérisse l'abominable passion du mensonge.

Psaume 116
Afin que les familles maintiennent l'amour et la concorde et qu'elles rendent gloire à Dieu.

Psaume 117
Afin que Dieu abaisse les barbares quand ils encerclent les villages et les menacent, qu'Il renverse leurs dispositions mauvaises.

Psaume 118
Afin que Dieu frappe les barbares et les abaisse, quand ils égorgent les femmes et les enfants innocents.

Psaume119
Afin que Dieu donne la patience et la tolérance aux hommes qui sont forcés d'être en présence d'hommes misérables et injustes.

Psaume 120
Afin que Dieu protège les captifs des mains ennemies, qu’elles ne leur fasse aucun mal jusqu'à ce qu'ils soient libérés.

Psaume 121
Afin que Dieu guérisse les hommes qui souffrent du mauvais œil.

Psaume 122
Pour que Dieu donne la lumière aux aveugles et qu'il guérisse les yeux malades.

Psaume 123
Afin que Dieu protège les hommes des serpents pour qu'ils ne les mordent pas.

Psaume 124
Afin que Dieu protège les biens des hommes justes des hommes malfaisants.

Psaume 125
Afin que Dieu guérisse les hommes qui souffrent de maux de tête continuels.

Psaume 126
Afin que Dieu pacifie la famille quand elle se querelle.

Psaume 127
Afin que la méchanceté de l'Ennemi ne s'approche pas des maisons et pour que triomphe la paix et la bénédiction de Dieu dans la famille.

Psaume 128
Afin que Dieu guérisse les hommes qui souffrent de migraine, de maux de tête, et qu'Il ait pitié de ceux qui ont le cœur dur et des hommes sans discernement qui affligent les hommes sensibles.

Psaume 129
Afin que Dieu donne courage et espoir aux apprentis afin de ne pas rendre difficile leur travail.

Psaume130
Afin que Dieu donne repentir, patience et espérance aux hommes afin qu'ils soient sauvés.

Psaume131
Afin que Dieu prenne le monde en pitié quand à cause du péché nous adviennent des guerres continuelles.

Psaume 132
Afin que Dieu éclaire les peuples pour qu'ils se réconcilient et que les hommes fassent la paix.

Psaume 133
Pour que Dieu protège les hommes de tout danger.

Psaume134
Pour que les hommes se rassemblent à l'heure de la prière et que leur esprit s'unisse avec Dieu.

Psaume 135
Pour que Dieu protège les réfugiés, quand ils abandonnent leurs maisons et fuient devant les barbares afin de sauver leur vie.

Psaume 136
Afin que Dieu stabilise l'homme qui a un caractère instable.

Psaume 137
Afin que Dieu éclaire les notables du lieu afin que les hommes trouvent de la compréhension pour leurs requêtes.

Psaume 138
Afin que le diable cesse d'attaquer les hommes sensibles avec des pensées blasphématoires.

Psaume 139
Afin que Dieu apaise le chef de famille au caractère difficile qui tourmente toute la famille.

Psaume 140
Afin que Dieu calme le gouverneur barbare du lieu qui tourmente ses semblables.

Psaume 141
Afin que Dieu apaise le rebelle qui fait le mal. Et même si c’est un Kurde il deviendra comme un agneau.

Psaume 142
Pour que Dieu protège la mère au temps de la grossesse afin qu'elle ne fasse pas une fausse couche.

Psaume 143
Afin que Dieu apaise le peuple qui se soulève, afin qu'il n'y ait pas de guerre civile.

Psaume 144
Afin que Dieu bénisse les œuvres des hommes pour qu'elles soient agréables à Dieu.

Psaume 145
Afin que Dieu arrête les hémorrhagies des hommes.

Psaume 146
Afin que Dieu guérisse les hommes qui ont été frappés et blessés aux mâchoires par des hommes malfaisants.

Psaume 147
Afin que Dieu calme les bêtes sauvages de la montagne pour qu'elles ne fassent point de mal aux hommes et des dégats dans les semailles.

Psaume 148
Afin que Dieu fasse un temps favorable pour que les hommes aient abondance des revenus et qu'ils rendent gloire à Dieu.

[ Fin du manuscrit de Saint Arsène de Cappadoce. Les deux dernières mentions qui suivent sont selon toute vraisemblance de son disciple et biographe le Père Païssios de bienheureuse mémoire.]

Psaume 149
De reconnaissance et de remerciements à Dieu pour Ses grands bienfaits et Son grand amour qui n'a point de limites et qui nous supporte.

Psaume 150
Afin que Dieu donne la joie et la consolation à nos frères affligés qui se trouvent à l'étranger et pour nos frères qui se sont endormis et qui se trouvent dans les contrées étrangères plus lointaines. Amen!

(Traduit du grec moderne par Claude LOPEZ-GINISTY)



*-*-*


2ème partie : index par sujet

[note importante : seule la numérotation de la Septante est utilisée]

AGRICULTURE: 1, 26, 30, 50, 52, 62, 66, 71, 83, 124, 147, 148

ANIMAUX, indociles: 63, 123, 147

ENFANTS: 22, 76, 109, 113, 114

MORT ET DÉFUNTS: 33, 150

CATASTROPHES: 17, 21, 30, 50, 62, 68, 85, 89

SANTÉ, Physique: 5, 12, 28, 36, 37, 44, 56, 58, 63, 79, 86, 88, 95, 102, 108, 122, 125, 128, 145, 146

SANTÉ, Psychologique: 4, 7, 8, 9, 11, 24, 27, 41, 55, 56, 60, 61, 69, 70, 80, 81, 84, 97, 100, 103, 128, 136, 138

SANTÉ, femmes: 18, 19, 40, 67, 75, 106, 142, 145

LOI ET GOUVERNEMENT: 14, 16, 32, 36, 47, 51, 59, 72, 82, 84, 93, 101, 108, 110, 137, 140, 141, 143

MAGIE ET DÉMONS: 5, 6, 8, 9, 13, 33, 57, 65, 90, 94, 96, 121

PAIX ET GUERRE: 26, 33, 42, 73, 78, 93, 107, 111, 117, 118, 120, 127, 131, 132, 135, 140, 141, 143

PAIX (entre amis et en famille): 10, 19, 22, 35, 41, 43, 45, 54, 65, 76, 86, 94, 109, 116, 126, 127, 139

PROPRIÉTÉS: 14, 15, 23, 47, 83, 103, 124

PROTECTION: 9, 13, 34, 47, 48, 57, 90, 133

PROBLÈMES SOCIAUX: 20, 32, 35, 38, 51, 53, 59, 77, 80, 81, 87, 93, 101, 110, 112, 113, 114, 119, 124, 137, 140

SPIRITUALITÉ: 3, 9, 24, 25, 29, 49, 50, 57, 72, 91, 98, 99, 100, 104, 105, 108, 115, 119, 130, 134, 136, 149

VOYAGE ET IMMIGRATION: 28, 29, 31, 92, 135, 150

TRAVAIL: 2, 38, 39, 46, 48, 51, 52, 57, 60, 64, 74, 81, 83, 100, 101, 103, 129, 137, 140,144

The St. Pachomius Orthodox Library, Nativity of the Forerunner 1995


la Cappadoce, terre des Pères cappadociens de l'Église et de tant d'autres saints