"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

13 décembre 2008

Lumière dans les ténèbres (Paraboles celtiques)


Jonathan et Thomas se disputaient tout le temps. Ils étaient voisins et, chaque fois qu'ils se voyaient, ils trouvaient quelque chose d'injurieux à se dire. Un jour, c'était Jonathan qui reprochait à Thomas de laisser ses bestiaux se pencher par-dessus la clôture et brouter de l'herbe dans ses champs. Le lendemain, c'était Thomas qui se mettait en colère contre Jonathan parce que des orties se propageaient du terrain de ce dernier sur son terrain à lui. Leurs deux épouses étaient amies intimes et mouraient d'envie de voir Jonathan et Thomas être amis eux aussi.
Finalement, un hiver, les deux femmes si patientes jurèrent que la situation n'était plus supportable. «Voici venir Noël », dirent-elles à leurs maris. « C'est censé être l'époque de la paix et de la bonne volonté. Nous sommes certaines que vous êtes capables d'apprendre à être en paix l'un avec l'autre et à cesser de vous disputer.»
Mais dès le lendemain, Thomas accusa Jonathan d'envoyer des pelletées de neige sur son terrain - et une violente dispute s'ensuivit. Alors leurs épouses se rendirent chez le prêtre du lieu pour savoir s'il pouvait trouver une solution. Le père Kevin était un vieillard, à la tête chauve et à la longue barbe blanche. Après avoir écouté les deux épouses épancher leurs ennuis, il resta assis en silence, grattant son crâne chauve et se caressant la barbe. Puis, sans un mot, il se leva et sortit pour aller voir les deux hommes.
"Je désire que vous fassiez un concours avec moi la veille de Noël," annonça le prêtre. "Cela offrira une occasion de divertissement pour les habitants du village. Voici en quoi consistera le concours. Nous diviserons la grange à côté de ma chaumière en trois parties égales. On verra lequel d'entre nous arrivera, entre l'aube et le crépuscule, à remplir sa partie au maximum - on aura le droit de se servir de tout ce qu'on voudra. Si l'un d'entre vous gagne, je lui céderai tous les fruits et les légumes qui pousseront dans mon jardin au cours de l'année à venir. Si c'est moi qui gagne, il faudra que vous juriez de ne plus jamais vous disputer et d'apprendre, au contraire, à être amis."
Jonathan et Thomas pensèrent qu'ils n'avaient rien à perdre et acceptèrent donc de participer au concours. A l'aube de la veille de Noël, tous les habitants du village s'étaient rassemblés autour de la grange. Et dès que le soleil apparut à l'est au-dessus de la ligne d'horizon, Jonathan et Thomas se mirent à parcourir le village à toute vitesse en amassant absolument tout ce qu'ils pouvaient trouver pour remplir chacun sa partie de la grange - des bottes de paille, de vieux seaux, des sacs de pommes de terre et tout ce qu'ils pouvaient encore trouver à transporter. Mais quant au père Kevin, on ne le voyait nulle part.
A midi, Jonathan et Thomas étaient toujours très occupés à essayer de remplir chacun sa partie de la grange. Quant au père Kevin, il était toujours invisible. Quelques heures plus tard, alors que le soleil commençait à se coucher à l'ouest au-dessous de la ligne d'horizon, Jonathan et Thomas avaient tous les deux rempli leur partie de la grange presque jusqu'au toit. Mais la partie du père Kevin était toujours complètement vide.
Enfin, alors que pâlissaient les derniers rayons du soleil, le père Kevin sortit de sa chaumière, portant une bougie éteinte. Il entra dans la grange et plaça la bougie en son milieu. Il prononça les versets du chapitre d'ouverture de l'évangile selon saint Jean: "La lumière du Christ luit dans les ténèbres et les ténèbres ne peuvent en triompher." Puis il s'agenouilla et alluma la bougie.
Dans les ténèbres de la nuit de Noël, sa lumière emplit toute la grange et son rayonnement atteignait jusqu'aux chevrons du toit. Tout le monde éclata en applaudissements en comprenant que le père Kevin avait gagné le concours. Jonathan et Thomas s'avancèrent, et, debout, se serrèrent la main au-dessus de la bougie. Et à partir de ce Noël-là, ils furent les plus fidèles amis du monde."

PARABOLES CELTIQUES (récits, poèmes et prières), chapitre "LA PAIX ET LE CONFLIT", pages 172 à 174, isbn 2-02-050887-7, éditions du Seuil 02/2002, collection "Sagesses"

AMAZON.fr

Avis de 2003 sur le bouquin par l'archimandrite Thomas (Pervijze) : "oui, je le connais, il y a de tout là dedans, du très bon comme du pas bon." Et de fait, 80% bon; 10% sans intérêt; 10% franchement hérétique ou païen. A s'offrir mais à ne pas offrir sans discernement. L'ouvrage n'a pas été compilé par un Orthodoxe, ceci expliquant cela. Car les paraboles Orthodoxes celtiques existent, et elles valent bien celles des déserts d'Égypte ou de Palestine ou des Vosges!
.

12 décembre 2008

Aime et fais ce que tu veux! (Saint Augustin d'Hippone)

Nous venons de parler d'actes semblables. Lorsqu'il s agit d'actes différents, nous voyons qu'un homme peut sévir par charité, cajoler par méchanceté. Un père bat son enfant, un marchand d'esclaves cajole son esclave. Si tu donnes à choisir entre les deux choses, les coups et les cajoleries, qui ne choisira les cajoleries et ne fuira les coups? Si tu regardes aux personnes, la charité frappe, la perversité cajole. Voyez ce que nous mettons en relief ce qui distingue les actes des hommes, c'est la charité qui est à la racine. Bien des choses peuvent avoir l'apparence du bien, qui ne procèdent pas, à la racine, de la charité. Les épines aussi ont des fleurs il y a des actes qui paraissent durs, qui paraissent cruels; mais ils visent à corriger, inspirés par la charité. Une fois pour toutes t'est donc donné ce court précepte "Aime et fais ce que tu veux" ; si tu te tais, tais-toi par amour ; si tu parles, parle par amour ; si tu corriges, corrige par amour; si tu pardonnes, pardonne par amour; aie au fond du coeur la racine de l'amour de cette racine il ne peut rien Sortir que de bon.
+ Augustin, évêque d'Hippone
Commentaire sur la 1ère épître de saint Jean


Des rescapés Sud-Ossètes cherchent des vêtements pendant une distribution de charité organisée par l'Église Orthodoxe, 25 août 2008, Tskhinvali, république d'Ossétie du Sud. source


Où sont amour et charité, Dieu est présent
http://en.wikipedia.org/wiki/Ubi_caritas
Hymne ORTHODOXE, composée en Occident entre le 4ème et le 10ème siècle quant à la musique traditionnelle, mais au texte nettement antérieur.

Ubi caritas et amor, Deus ibi est.
Congregavit nos in unum Christi amor.
Exultemus, et in ipso iucundemur.
Timeamus, et amemus Deum vivum.
Et ex corde diligamus nos sincero.

Ubi caritas et amor, Deus ibi est.
Simul ergo cum in unum congregamur:
Ne nos mente dividamur, caveamus.
Cessent iurgia maligna, cessent lites.
Et in medio nostri sit Christus Deus.

Ubi caritas et amor, Deus ibi est.
Simul quoque cum beatis videamus,
Glorianter vultum tuum, Christe Deus:
Gaudium quod est immensum, atque probum,
Saecula per infinita saeculorum. Amen.


11 décembre 2008

Le mariage est un miracle (p. Luke Hartung)



Le mariage est un miracle
http://groups.yahoo.com/group/Orthodox_Re-Forum/

De: Prêtre Luke Hartung
Date: Lundi 1er décembre 2008 17:18

"Il n'existe pas de relation plus étroite entre des êtres humains que celle qui existe entre un mari et sa femme, si ils sont unis comme ils devraient l'être."
Saint Jean Chrysostome

Le saint sacrement du mariage est le fondement de l'unité familiale. Certes, des familles existent et même portent fruit même si le mariage ne survit pas, mais ce n'est certainement pas ça la norme ni ne reflète le souhait de Dieu. Nous savons par l'enseignement de l'Apôtre Paul que l'union entre un homme et une femme – l'époux et l'épouse – en étant béni, sert pour approfondir l'expérience et la compréhension de cette union plus grande encore qu'est celle du Christ (l'Époux) et de Son Église (l'Épouse). Pour que le mariage soit tout ce que Dieu a voulu qu'il soit, il est nécessaire que le Christ soit au centre de cette union. Il n'est pas seulement le Célébrant du mariage mystique, mais Il apporte aussi la grâce pour l'homme et la femme, afin qu'ils regardent par elle, et portent du fruit en vue du Salut. On peut dès lors dire sans craindre de se tromper qu'un mariage réussi selon ces termes est un véritable miracle. Nous ne saurions le réussir par nos propres forces, hors de Dieu.

Puisque le mariage est un chemin béni vers le Salut, et un élément constitutif si fondamental de notre société, le démon l'attaque avec tout ce qu'il peut. Toutes ses forces maléfiques et noires sont lancées contre tout ce qui est sain et nécessaire dans un mariage Chrétien. Pour ceux d'entre nous qui sont mariés, il est crucial de se rappeler que nous sommes soumis à cette attaque. L'agression spirituelle contre le mariage arrive sous nombre de formes très subtiles. Une des stratégies-clés du démon, c'est bien entendu de nous faire nous concentrer sur nous-mêmes, sur notre propre bonheur et notre sens de nos droits. Ce n'est pas dur à réussir vu le véritable bombardement de ce genre de messages qui nous assaillent, venant de toutes les directions possibles. Une autre manière par laquelle le démon tente de saper nos mariages, c'est en nous mettant le plus possible sous pression. Cette pression peut venir sous divers déguisements : loisirs personnels; envies qui nous poussent à travailler toujours plus et plus longtemps afin de gagner plus d'argent pour pouvoir mener un plus grand train de vie, des agenda remplis de beaucoup trop de bonnes activités (à la fois nos agendas et ceux de nos enfants); et la croyance erronée que nous avons besoin d'être auto-suffisants et indépendants et savoir tout faire et planifier tout de nous-mêmes, sans une confiance audacieuse et entière en Dieu.

Les couples mariés ont besoin de prendre conscience qu'ils sont sur la ligne de front d'une terrible guerre contre leurs mariages, et beaucoup, y compris des Chrétiens Orthodoxes, tombent, victimes de ce combat. Ca finissait ailleurs par un divorce, mais c'est aussi le cas pour des mariages Orthodoxes. Beaucoup se marient pour de mauvaises raisons, et même beaucoup parmi ceux qui voient le mariage comme le chemin de leur Salut et s'efforcent de mener une vie agréable à Dieu sont cependant pris dans l'âpre lutte. C'est pourquoi nous avons besoin de nous rassembler entre couples mariés, et de passer quelques jours de retraite ensemble, pour s'y former et s'armer pour renforcer spirituellement nos mariages et nos familles. Nous ne devrions pas sous-estimer la force de ce temps concentré, loin de notre routine quotidienne, pour renouveler, étudier et prier, trouver la volonté de Dieu pour nos mariages.

Je suis conscient que partir sans nos enfants est un défi. C'est pour cela qu'il faut que toute la paroisse s'engage en faveur des couples mariés. Les mariages bien portants sont essentiels, et de même qu'un enfant est en fait élevé par tout un village, il faut aussi toute une communauté pour soutenir un bon mariage. C'est pour cela qu'on inclut une prière pour les parents, les assistants et tous ceux qui se sont rassemblés pour prier et célébrer les épousailles pendant le saint sacrement du mariage. Chaque couple marié va avoir besoin de tout le soutien, l'aide et la prière qui soit possible d'obtenir, afin de survivre, et aussi de porter du fruit en vue du Salut.

Les couples mariés qui vont à ces retraites et ont besoin qu'on s'occupe de leurs enfants devraient chercher quelqu'un qu'ils connaissent et en qui ils ont confiance, et demander de veiller pendant ce court séjour (un jour & une nuit) sur leurs enfants. C'est différent pour les mères qui ont un bébé, qu'elles prendront avec elles. Il serait bon aussi que les paroissiens célibataires se rendent disponibles auprès des couples mariés de la paroisse, en se proposant pour ce genre de surveillance des enfants.

[ndt: Librement adapté d'une invitation à une retraite de couples organisée par le p. Luke]
http://www.dormitionorthodoxchurch.org/aboutus.aspx
Dormition of the Theotokos Serbian mission
1520 Webber street,
The Dalles, Oregon
OR-97058, USA

Le p. Luke a fait ses 5 années d'études de théologie à Thessaloniki et été ordonné par l'excellent et pieux archevêque Amphilochie du Montenegro.
Son évêque Maxim, qui parle 5 langues dont le français, est un disciple de saint Justin Popovic. Et à 45 minutes de chez eux, ils ont un monastère fondé par l'Ancien Ephrem de Philotheou... Une paroisse bénie!





à (re)lire : directives pour le mariage Orthodoxe:
http://stmaterne.blogspot.com/2008/01/mariage-orthodoxie-directives.html
.

10 décembre 2008

Manifestations en Russie


des manifestants vraiment angéliques, si différents de ceux qui battent le pavé dans tant d'autres pays...

.

Les jugements de Dieu sont insondables et innombrables (Prologue d'Ochrid)

http://thehandmaid.wordpress.com/2008/11/21/the-judgments-of-god-are-innumerable-and-unfathomable/

Profanation de l'église à Pâques
Ilya Glazunov, 1999

Soumettez vous vous-mêmes à la volonté de Dieu, et ne vous mêlez pas trop des jugements de Dieu, car vous pourriez en perdre la raison. Les jugements de Dieu son innombrables et insondables.
Un moine dans le désert, s'imaginant qu'il était parvenu à la perfection, pria Dieu afin qu'Il lui révèle Ses divers jugements sur la vie des hommes. Dieu lui inspira d'aller voir à ce sujet un père spirituel vivant au loin. Cependant, alors que le moine était en chemin, un Ange de Dieu sous l'apparence d'un homme ordinaire se joint à lui, disant que lui aussi voulait aller voir cet ancien. Voyageant ainsi ensemble, ils parvinrent à la maison d'un homme craignant Dieu, qui les reçu fort bien, leur donnant à manger avec un plat en argent. Lorsqu'ils eurent finit de manger, l'Ange prit le plat et le jeta à la mer. Le moine trouva cela aussi surprenant qu'injuste, mais il garda le silence. Le deuxième jour, ils parvinrent à la maison d'un autre homme, tout aussi hospitalier, qui les reçu chaleureusement et les traita comme des parents. Avant de partir, cet homme présenta aux voyageurs son fils unique, afin qu'ils le bénissent. L'Ange de Dieu prit alors le garçon à la gorge et l'étrangla. Le moine entra dans une grande colère et demanda à l'Ange qui il était, et pourquoi il avait commis de tels méfaits. L'Ange lui répondit doucement : "Le premier homme était agréable à Dieu en toutes choses, et n'avait rien en sa maison qui ait été acquis de manière injuste, sauf ce plat en argent. Suite au jugement de Dieu, j'ai jeté le plat volé, de sorte que l'homme puisse être juste devant Dieu en toutes choses. L'autre homme était aussi agréable à Dieu, et n'avait rien en sa maison qui puisse lui attirer la colère de Dieu, sauf son fils, qui, s'il avait grandit, serait devenu un grand criminel et un vase d'élection du démon. Dès lors, par jugement de Dieu, j'ai étranglé cet enfant afin de sauver son âme, pour la bonté du père, et afin de sauver le père de bien des misères. Vois-tu, tels sont les mystères et les insondables jugements de Dieu. Et toi, moine, tu devrais retourner dans ta cellule, et ne plus songer vainement à te mêler de ce qui relève de l'autorité du Dieu Un."

Prologue d'Ochrid, 21/11, par saint Nicolas Velimirovic
.

09 décembre 2008

L'Immaculée et Toute Pure Mère de Dieu (Concile du Latran anno 649)

http://thehandmaid.wordpress.com/2008/12/04/ever-virgin/

L'Annonciation
Mikhail Nesterov, 1901


"Si quelqu'un ne confesse pas, selon les saints Pères, en un sens propre et véritable, Mère de Dieu la sainte, toujours vierge, et immaculée Marie, puisque c'est en un sens propre et véritable Dieu Verbe lui-même, engendré de Dieu le Père avant tous les siècles, qu'elle a, dans les derniers temps, conçu du Saint-Esprit sans semence et enfanté sans corruption, sa virginité demeurant inaltérée aussi après l'enfantement, qu'il soit condamné."
Concile du Latran, anno 649

*-------------*


Ce Concile a été tenu au Latran, à Rome. On en a conservé les Actes en latin ET en grec. Il était titré "Contre les monothélistes qui prétendent qu'il n'y aurait eu dans le Christ qu'une seule volonté, la volonté divine." Synode condamnant les thèses soutenues par les empereurs Héraclius Ier et Constant II. Synode approuvant la Foi des Pères telle qu'exposée par saint Maxime le Confesseur. Pas longtemps après, Honorius montera sur le trône épiscopal romain, et il se prononcera par écrit pour le monothélisme. Il sera condamné comme hérétique par le 6ème Concile Oecuménique. L'infaillibilité pontificale romaine en pratique? ;-)


Profession de foi du concile :

texte latin : "et de même que nous confessons ses deux natures unies sans confusion, de même aussi ses deux volontés naturelles, la divine et l'humaine, pour confirmer parfaitement et sans amoindrissement qu'un seul et même, Jésus Christ notre Seigneur et Dieu, est vraiment Dieu parfait et homme parfait en toute vérité, et qu'ainsi il a voulu et opéré divinement et humainement notre salut."

texte grec : "et de même que nous confessons ses deux natures unies sans confusion ni division, de même conformément aux natures, deux volontés, la divine et l'humaine, ainsi que deux opérations naturelles, la divine et l'humaine, cela pour confirmer parfaitement et sans omission que le même et unique Jésus Christ, notre Seigneur et Dieu, est vraiment par nature Dieu parfait et homme parfait, à l'exception du péché, et qu'ainsi il voulait et opérait divinement et humainement notre salut."

Canon 3, concernant la Mère de Dieu
texte latin :"Si quelqu'un ne confesse pas, selon les saints Pères, en un sens propre et véritable, Mère de Dieu la sainte, toujours vierge et immaculée Marie, puisque c'est en un sens propre et véritable Dieu Verbe lui-même, engendré de Dieu le Père avant tous les siècles, qu'elle a, dans les derniers temps, conçu du Saint-Esprit sans semence et enfanté sans corruption, sa virginité demeurant inaltérable aussi après l'enfantement, qu'il soit condamné."

texte grec : "Si quelqu'un ne confesse pas, selon les saints Pères, en un sens propre et véritable, Mère de Dieu la sainte, toujours vierge, et immaculée Marie, puisque c'est en un sens propre et véritable Dieu Verbe lui-même, engendré de Dieu le Père avant tous les siècles, qu'elle a, dans les derniers temps, conçu du Saint-Esprit sans semence et enfanté sans corruption, sa virginité demeurant inaltérée aussi après l'enfantement, qu'il soit condamné."


Très intéressant Canon 17 - c'est là qu'enfin fut reconnu en Italie le 5ème Concile général de toute l'Église comme étant "oecuménique." A cet égard, bien que n'ayant pas été invités ni informés en temps voulu, les Conciles dits "mérovingiens" avaient devancé les métropoles d'Italie. On remarquera la condamnation de toute idée de modification de la Foi, condamnation prononcée cette fois à Rome. A l'époque, une partie de ses évêques était encore Orthodoxe. Temps béni..

texte latin : "Si quelqu'un ne confesse pas, selon les saints Pères, en un sens propre et véritable, tout ce qui a été transmis et prêché à la sainte Eglise de Dieu, catholique et apostolique, tant par les saints Pères eux- mêmes que par les cinq vénérables conciles universels, jusqu'au dernier détail, dans les mots et dans l'esprit, qu'il soit condamné."
texte grec : "Si quelqu'un ne confesse pas, selon les saints Pères, en un sens propre et véritable, tout ce qui a été transmis et prêché à la sainte Eglise de Dieu, catholique et apostolique, tant par les saints Pères eux-mêmes que par les cinq conciles oecuméniques reconnus, jusqu'au dernier détail, dans les mots et dans l'esprit, qu'il soit condamné."


Deux Lettres des Actes du concile du Latran en 649
La lettre des Africains Magnum et indeficientem au pape de Rome Théodore I et la Lettre encyclique de Latran 649, traduits d'originaux grecs.
http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=12597658

à (re)lire :

La Conception de l'Immaculée explications par le p. Thomas Hopko (OCA), par le patriarche Bartholomeos 1er de Constantinople, par le p. Joseph Huneycutt (Antioche), débats entre Orthodoxes et Catholiques-romains sur le sujet (laïcs & clergés), références patristiques et scripturaires, explications par un professeur de patrologie Orthodoxe d'Oxford, iconographie, etc.
http://stmaterne.blogspot.com/2006/12/la-conception-de-limmacule.html

Fête de la Conception de la Mère de Dieu par sainte Anne et saint Joachim, & fête de saint Budoc de Dol-de-Bretagne
http://stmaterne.blogspot.com/2007/12/fte-de-la-conception-de-la-mre-de-dieu.html
.

08 décembre 2008

Divine Liturgie à Sainte-Sophie de Constantinople au 12ème siècle (tableau)

cliquez sur l'image pour une grande version

http://southern-orthodoxy.blogspot.com/2008/11/hagia-sophia-back-in-day.html
"(Tableau) montrant Hagia Sophia, au 12ème siècle, durant une Divine Liturgie Orthodoxe, sans doute durant une visite effectuée par le roi anglais Richard I "coeur de lion." C'est une rare vision de cette Mère-Église de la Chrétienté, qui avait été achevée au début du 6ème siècle (537) sur l'emplacement de 2 plus anciennes églises dédiées à la Sainte Sagesse. Elle fut la plus grande église du Christianisme durant près de 1.000 ans.

Presque toutes les images et photos modernes de l'église la représentent en mosquée, ce en quoi elle avait été transformée après la conquête islamique de Constantinople au 15ème siècle. Elle fut aussi prise par les Latins pendant quelques décennies, après la mise à sac de Constantinople par la Quatrième Croisade au 13ème siècle."

Merci à l'archevêque (VCO) Chrysostomos d'Etna pour texte & photo
p. Joseph


.

07 décembre 2008

La Création comme don sacré (p. Maximos)


http://josephpatterson.wordpress.com/2007/11/30/creation-as-sacred-gift/

"Lorsque les saints anciens disent que tout a été créé pour les humains, cela ne signifie pas qu'ils donnent un permis pour soumettre stupidement et abuser de l'environnement naturel. L'environnement doit être compris comme un don sacré, un milieu qui pourrait aider les humains à avancer vers la connaissance de Dieu et vers leur déification, leur "theosis." Lorsqu'elle a lieu, alors l'être humain commence à agir en accord avec sa véritable nature. Il communie avec lui-même, avec Dieu, avec les autres êtres humains, et avec le monde entier.

Frosoula demanda : 'Comment cet état se manifeste-t'il dans la vie d'une personne, père Maximos?

A partir du moment où l'amour entre dans le coeur, toute crainte s'évanouit. Voilà le signe-clé qui montre que la grâce a visité votre coeur. C'est pourquoi les saints étaient intrépides. Ils aimaient tout le monde et toutes choses. Ils avaient atteint cet état par la prière continue. Un saint est chez lui partout dans l'univers. En fait, l'action la plus à même de nous faire trembler, c'est d'être témoin de la Création qui devient docile en présence de saints. Nombre de saints ont vécu pacifiquement au milieu des animaux sauvages, sans être jamais attaqués par eux. Saint Gérasime en Palestine avait un lion comme animal de compagnie. Saint Seraphim de Sarov jouissait de la compagnie d'un ours sauvage, en Russie, et le geronta Païssios l'Athonite avait des vipères pour amies. Des phénomènes de ce genre étaient et sont encore et toujours communs sur le Mont Athos et dans la vie des Pères du Désert des débuts du Christianisme. Comme le disait saint Isaac le Syrien, la nature possède en elle-même le sens de l'Adam d'avant la Chute. Comme Adam, qui vivait pacifiquement au milieu des animaux sauvages sans être attaqué par eux, les êtres humains qui sont rendus à leur état primordial, paradisiaque, ont une relation semblable à la nature."

P. Maximos, dans "Gifts of the Desert," par Kyriacos Markides.

saint Gérasime du Jourdain et son lion
Moscou, 15ème siècle

.