"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

24 octobre 2009

Chypre - Vatican



Un envoi de KJ, qui précise "Facebook" comme origine de l'image

Pour plus d'informations sur ce qui se passe vraiment (en anglais, car black-out de rigueur en français) :

Friday, October 16, 2009

The Scandal of the Orthodox - Catholic Dialogue in Cyprus (16-23 October)



Le Diviseur est encore occupé à déchirer l'Épouse de l'intérieur. Car comme toujours, ceux qui prônent un grand "amour" pour ceux "hors de l'Église" font preuve d'une grande haine pour ceux qui, à l'intérieur même de l'Église, ne partagent pas leurs opinions, points-de-vue, projets, etc. Pourtant, l'opinion n'est pas la vérité. On ne va pas au chevet d'un malade quand on est soi-même malade et contagieux, il faut d'abord se soigner avant d'aller aider.
Que saint Marc d'Éphèse et saint Maxime le Confesseur daignent intercéder et éclairer les partisans de l'opinion.

(40x) Kyrie eleison

23 octobre 2009

Dieu revisite Noé en 2009...


En 2009 après Jésus-Christ, Dieu visite Noé et lui dit : "Une fois encore, la terre est devenue invivable et surpeuplée. Construis une arche rassemble un couple de chaque être vivant ainsi que quelques bons humains. Dans six mois, j'envoie la pluie durant quarante jours et quarante nuits, et je détruis tout !".


Six mois plus tard, Dieu retourne visiter Noé et ne voit qu'une ébauche de construction navale.

"Mais, Noé, tu n'as pratiquement rien fait ! Demain il commence à pleuvoir !"

"Pardonne moi, Tout Puissant, j'ai fait tout mon possible mais les temps ont changé :

J'ai essayé de bâtir l'arche mais il faut un permis de construire.

L'instructeur A.D.S. me cherche des "poux" et la planification territoriale veut retoquer mon dossier.

L'inspecteur de la commission de sécurité me fait des ennuis au sujet du système d'alarme anti-incendie.

J'ai eu aussi des observations quant à mon système d'assainissement et une obligation de mise en conformité.

Mes voisins ont créé une association parce que la construction de l'échafaudage dans ma cour viole le règlement de copropriété et obstrue leur vue. J'ai dû recourir à un conciliateur pour arriver à un accord.

Mais l'Urbanisme m'a obligé à réaliser une étude de faisabilité et à déposer un mémoire sur les coûts des travaux nécessaires pour transporter l'arche jusqu'à la mer. Pas moyen de leur faire comprendre que la mer allait venir jusqu'à nous. Ils ont refusé de me croire.

La coupe du bois de construction navale s'est heurtée aux multiples Associations pour La Protection de l'Environnement sous le triple motif que je contribuais à la déforestation, que mon autorisation donnée par les Eaux et Forêts n'avait pas de valeur aux yeux du Ministère de

l'Environnement et que cela détruisait l'habitat de plusieurs espèces animales. J'ai pourtant expliqué qu'il s'agissait, au contraire, de préserver ces espèces ; rien n'y a fait.

J'avais à peine commencé à rassembler les couples d'animaux que la SPA et WWF me sont tombés sur le dos pour acte de cruauté envers les animaux puisque je les soustrayais contre leur gré à leur milieu naturel et que je les enfermais dans des pièces trop exiguës.

Ensuite, l'agence gouvernementale pour le Développement Durable a exigé une étude de l'impact sur l'environnement de ce fameux déluge. La préfecture a perdu puis retrouvé mon dossier, mais le délai était dépassé. J'ai demandé une prorogation. Et à ce jour, mon dossier n'est toujours pas signé.

Dans le même temps, je me débattais avec le Ministère du Travail qui me reprochait de violer la législation en utilisant des travailleurs bénévoles.

Je les avais embauchés car les Syndicats m'avaient interdit d'employer mes propres fils, disant que je ne devais employer que des travailleurs hautement qualifiés et, dans tous les cas, syndiqués.

Enfin le Fisc a saisi tous mes avoirs, prétextant que je me préparais à fuir illégalement le pays tandis que les Douanes menaçaient de m'assigner devant les tribunaux pour "tentative de franchissement de frontière en possession d'espèces protégées ou reconnues comme dangereuses".

Aussi, pardonne moi Tout Puissant, mais j'ai manqué de persévérance et j'ai abandonné ce projet".

Aussitôt, les nuages se sont dissipés, un arc-en-ciel est apparu et le soleil a lui.

"Mais tu renonces à détruire le monde ?" demanda Noé.

"Inutile", répondit Dieu, "l'administration s'en charge..."

Nota : Noé a oublié la DDSV ! Le nombre d'équivalents animaux va certainement nécessiter un dossier d'autorisation avec étude d'impact sur l'environnement, enquête publique et un passage en commission pour autorisation de détention d’espèces sauvages protégées, ce qui implique l'obtention d'un certificat de capacité... etc.




un beau conte hélas si actuel, envoyé par notre ami Tiennou