"Quand des hommes, même s'ils l'ignorent, doivent se retrouver un jour, tout peut arriver à chacun d'entre eux et ils peuvent suivre des chemins divergents. Au jour dit, inéluctablement, ils seront réunis dans le cercle rouge."
source
Je ne le crois pas. Pour moi, tout n'est pas écrit d'avance – sinon il n'y a pas de liberté. Et sans liberté - bien comprise! (*) - il n'y a pas d'amour. Dieu est amour. Dieu nous a créés par amour. Je pense qu'une forme de "fil d'or" nous guide, mais on peut très bien s'en détacher et suivre un tout autre chemin. Le cercle rouge où on se retrouve tous, il existe en quelque sorte, mais pas il n'est pas pour ici bas/ C'est face au Jugement du Christ. Nul n'y échappera.
Par contre, j'ai comme la sensation que certains qui acceptent de suivre le fil d'or que Dieu déroule devant eux, qui "zigzague" à travers les méandres de la vie, ceux-là pourraient ainsi rentrer dans un projet où des rencontres sont "prévues" – à condition toujours que tous les "prévus" suivent jusqu'au bout. La possibilité existe.
Mais on est si souvent pas d'accord avec soi-même. Pas même avec sa conscience - quand on ne la fait pas tout simplement mourir pour avoir la paix. Encore moins avec ses propres convictions - qu'on en préfère ses opinions car elle sont fluctuantes et très malléables. Etc. Comment être sûr?
Que de questions, jamais de certitudes...
Dmitri Shmarin (2000)
(*) liberté... "La seule liberté, c'est de se donner comme le font les pétales d'une fleur. La seule joie c'est l'état de grâce qui découle d'une profonde et humble reconnaissance"
Lord Yehudi Menuhin (New York, 22 avril 1916 – Berlin, 12 mars 1999)
(dans mon jeune temps, lors d'un camp de la FNACEM, étant alors élève violoniste, mes condisciples et moi avons eu le privilège incroyable de recevoir ce grand maître du violon (et de la paix) dans notre stage estival. Et d'avoir un bout de parcours musical avec lui. L'année suivante, c'était avec Lola Bobesco.. j'ai encore aujourd'hui les "trompettes d'Aïda" qui résonnent dans mon âme musicale, oeuvre que les mômes que nous étions alors avions apprise à l'époque...)
portrait par Myfanwy Pavelic (1916-2007)