"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

12 mars 2011

Demander la grâce divine en tout (saint Tikhon de Zadonsk)


Il est un fait que nul ne saurait mener une vie bonne et Chrétienne jusqu'à la fin sans la toute puissante aide de Dieu. Ceux qui s'examinent eux-mêmes le savent bien. C'est pour cette raison que le Seigneur dit "Sans Moi, vous ne pouvez rien faire" (Jean 15,5). Pour cette raison, ô Chrétien, lorsque tu souhaite mener une vie pieuse et être vrai et être sauvé, prie sans cesse Dieu et implore Son aide avec ferveur. De même que dans Son amour pour l'humanité, Dieu nous a commandé de prier et de Lui demander toute bonne chose, de même Il nous a promis de nous donner ce que nous en demanderions, et avant tout ce qui est nécessaire à notre Salut : "Demandez et l’on vous donnera; cherchez et vous trouverez; frappez et l’on vous ouvrira. Car quiconque demande reçoit; qui cherche trouve; et à qui frappe on ouvrira" (Mathieu 7,7-8). Sachez, mes bien-aimés, qu'un Chrétien sans la prière, c'est comme un oiseau sans ailes, et comme un guerrier sans ses armes. Dès lors, priez le Christ Seigneur avec ferveur, et remettez-vous à Lui pour être dirigés, et Il vous corrigera et vous guidera vers la Vie et la béatitude éternelle selon Son amour pour l'homme. Soyez prudents et prenez garde à vous-mêmes, et voyant vos efforts, Il vous aidera en tout par Sa Grâce. La Grâce de Dieu est la vie de nos âmes. Elles ne sauraient vivre sans la Grâce de Dieu. Car de même que notre corps vit par l'âme, ainsi notre âme vit par la Grâce de Dieu. Dès lors, priez sans cesse et implorez Dieu, Lui demandant qu'Il vous donne Sa Grâce, et qu'Il vous y garde. Nous avons besoin à tout instant de la Grâce de Dieu. C'est pourquoi, priez souvent depuis les tréfonds de votre coeur : O Dieu, crée en moi un coeur pur, restaure en ma poitrine un esprit juste; ne me repousse pas loin de Ta face, ne m'enlève pas Ton Esprit Saint. Rends-moi la joie de Ton Salut, assure en moi un esprit magnanime. (Ps. 50,12-14).

saint Tikhon, évêque de Zadonsk

11 mars 2011

Faute des parents = punition des enfants? (Ezéchiel 18 & péché ancestral / propatrikon hamartema / "péché originel")

Dimanche dernier après la fin de la Liturgie, une dame d'un certain âge, d'origine non-Orthodoxe, me parlait de "péché originel" quand nous avons échangé le pardon. Cette notion étant étrangère à notre Foi, mais je l'entends fréquemment chez des convertis, je me suis dit qu'un petit aperçu biblique sur le sujet ne serait pas inapproprié. En allant regarder vers d'autres religions faisant appel à la Bible, et au moins à l'Ancien Testament, on s'aperçoit que là aussi, c'est une notion inexistante, car elle est typique des religions qui ont été inventées en Occident à partir du 9ème siècle. Nb: c'est un texte de réflexion tout ce qu'il y a de personnel, très "décousu", désolé, excusez mes lacunes.

icone orthodoxe du saint prophete Ezechiel


Ezéchiel chapitre 18
1- La parole de l'Éternel me fut adressée en ces termes:
2- "Qu'avez-vous à colporter le dicton suivant, sur la terre d'Israël: "Les pères ont mangé du verjus et les dents des enfants en sont agacées" ?


Orthodox Study Bible, page 1200
"Ez 18,1-32. Ce chapître traite de notre relation à Dieu. L'âme qui pèche, c'est elle qui mourra (v. 4): chaque personne n'est responsable et coupable que de ses propres péchés. L'homme a hérité la mort et la tendance au péché d'Adam (Rom. 5,12); mais la nature humaine, bien qu'abimée (1) par la chute, demeure à l'image de Dieu (v. 19). On peut se détourner de la justice (v. 24), mais on est aussi capable de rechercher la grâce de Dieu (2), et de faire l'expérience d'un coeur et d'un esprit renouvellés (v. 31; voir aussi Ez. 11,17-25)."

ndt :
(1) C'est ce que démontre et enseigne saint Grégoire Palamas, et que l'Église a repris de manière dogmatique dans les "conciles palamites" qui font autorité pour les Chrétiens.
(2) "Homo capax Dei"


Orthodox Study Bible, glossaire, page 1784
"Péché ancestral (προπατορικό αμάρτημα - ndt : "péché originel" pour les non-Orthodoxes). Le fait que TOUTE PERSONNE naissant en ce monde y sera confrontée à la mortalité : nous sommes mortels. Cependant, avec la RÉDEMPTION en Christ, vient une nouvelle vie en Lui. Le péché ancestral / "originel" n'apporte pas de faute, car une peronne n'est coupable que de ses propres péchés, pas de ceux d'Adam. Dès lors, l'Église Orthodoxe ne croit pas qu'un bébé qui mourrait sans baptême soit condamné à l'Hadès ("enfer"). Voir Gn. 3,1; Rom. 5,12-16."

Orthodox Study Bible : La Bible d'étude orthodoxe anglo-saxonne, édition 2008, est publiée par la Saint Athanasius Academy of Orthodox Theology, Elk Grove, CA, USA. C'est une oeuvre conjointe, sous la supervision de la commission épiscopale aux USA.

Elle a rassemblé bien des coopérateurs, dont le très connu archevêque Kallistos (Timothy Ware). Ils ont travaillé en collaboration avec la faculté de théologie de l'université de Thessalonique, Grèce. Dans les références explicatives, ils citent aussi bien saint Vincent de Lérins que saint Grégoire de Nysse, saint Hilaire de Poitiers que saint Basile le Grand. Mon seul regret face à cette oeuvre importante : il manque, selon moi, un référenciel patristique pour toutes les citations & riches explications de bas de pages.
Que cet ouvrage puisse être source d'inspiration et d'encouragement pour nous, francophones et néérlandophones, qui manquont de presque tout en matière biblique dans l'Église!

Quelques articles Orthodoxes en anglais:
http://razilazenje.blogspot.com/2006/03/original-sin-in-eastern-orthodox.html
http://razilazenje.blogspot.com/2006/12/ancestral-vs-original-sin-false.html
http://razilazenje.blogspot.com/2006/12/ancestral-sin-quotations-from-orthodox.html
http://razilazenje.blogspot.com/2006/12/fr-george-mastrantonis-on-ancestral-sin.html

Dans sa thèse doctorale et dans son ouvrage où il étudie la dérive et la chute du patriarche Georgios Scholarios, Christopher Livanos cite les paroles de saint Photios le Grand, pillier de l'Orthodoxie, avec qui le dernier pape Orthodoxe de Rome était en communion de Foi, d'Espérance et de Charité (Jean VIII, de bienheureuse mémoire, assassiné par les théologiens carolingiens)
La notion de péché originel avec transmission d'une faute, et sa conception (d'origine augustinienne) y sont condamnées comme hérésie, sans la moindre hésitation ni enrobage diplomatique. On retrouve aussi cela dans sa "Mystagogie du Saint Esprit" § 66-72.


A (re)lire sur ce sujet et sur la Foi Orthodoxe en général, "le Fleuve de Feu", du dr. Kalomiros, disponible in extenso en français sur le forum orthodoxe :
http://www.forum-orthodoxe.com/


La chute d'Adam et Eve
Beatus Escorial
El Escorial, Real Biblioteca de San Lorenzo, Ms & II. 5 f° 18, vers 950-955


Le sujet vu par le Judaïsme
Rabbi David Kimhi de Narbonne (1160-1235), surnommé "Radak", répond :
Le sens de ce dicton est qu’ils disaient : "Nos pères ont fauté et ils ne sont plus, et nous, nous portons leurs iniquités." Et du fait que les prophètes avaient dit aux habitant du royaume d’Israël "à cause des fautes de Jéroboam..." [successeur de Salomon, qui éleva deux veaux d’or dans le royaume du Nord]ou pour le royaume de Juda "à cause des fautes de Manassé...", ils [les contemporains d’Ezéchiel] dirent : si c’est ainsi, les enfants sont frappés pour l’iniquité de leur père, au point de déclarer : "les pères ont mangé des raisins verts et les dents des enfants ont été agacées." Mais en fait, ils ne comprirent pas que du fait des fautes de Jéroboam et de Manassé, il y eut une grande colère (divine), car ils [ces rois] firent en sorte que ceux qui vinrent après eux continuèrent de fauter ; mais si les Israélites n’avaient pas continué les fautes de Jéroboam ou si les Judéens n’avaient pas continué les fautes de Manassé, ils n’auraient pas été frappés, et le pays d’Israël n’aurait jamais été détruit. Et c’est pour cela que Dieu, qu’Il soit magnifié, leur répondit [par l’intermédiaire d’Ezéchiel], et tel est le sens de tout ce chapitre.
(Talmud de Babylone)
nb : L'auteur a influencé le protestantisme)



Le sujet vu par les Coptes

L’iniquité des pères et leurs enfants
http://coptipedia.com/autour-de-la-bible/sa-saintete-chenouda-iii/l-iniquite-des-peres-et-leurs-en.html

Question
L’iniquité des pères peut-elle se transmettre à leurs enfants comme le dit l’Ecriture (Exode 20:5) ?
Est-ce vrai que: « Les pères ont mangé des raisins verts, Et les dents des enfants en ont été agacées » (Ezéchiel 18:2).


Réponse
Les parents peuvent transmettre corporellement les résultats de leurs péchés ou de leurs maladies à leurs enfants.
Il se peut qu’un père commette un péché et contracte une maladie qu’il transmet à son fils. Les enfants peuvent aussi hériter de maladies génétiques. Les maladies et les souffrances des enfants sont en général une cause de souffrance pour leurs parents, surtout s’ils se reconnaissent coupables.
Les enfants peuvent hériter du mauvais caractère de leurs parents.
Mais ce n’est pas toujours le cas. Ainsi, le roi Saül, malgré sa dureté, son injustice et son mauvais caractère, avait un fils au caractère totalement opposé. Il s’attacha à David et lui fut fidèle. Et même si l’enfant hérite du mauvais caractère de ses parents, il lui est possible de le modifier avec de la volonté.

Les enfants peuvent aussi hériter des dettes et de la pauvreté de leurs parents. Ils peuvent en souffrir ici-bas sur terre, mais cela n’affecte en aucun cas leur éternité. Comme dit le poète:
« Mon père m’en infligea
Et je n’ai rien infligé personne »

Les enfants ne seront jamais jugés pour les péchés personnels de leurs parents. L’Ecriture Sainte l’a radicalement nié, comme le dit Ezéchiel: « Pourquoi dites-vous ce proverbe dans le pays d'Israël: Les pères ont mangé des raisins verts, et les dents des enfants en ont été agacées? Je suis vivant! dit le Seigneur, vous n'aurez plus lieu de dire ce proverbe en Israël. Voici, toutes les âmes sont à moi; l'âme du fils comme l'âme du père, l'une et l'autre sont à moi; l'âme qui pèche, c'est celle qui mourra » (Ezéchiel 18:2-4).

Le fils ne portera pas l’iniquité de son père, ni le père celle de son fils.
« La justice du juste sera sur lui et la méchanceté du méchant sera sur lui » (Ezéchiel 18:1-20)
Toutes les offenses du roi Saül n’ont pas empêché son fils Jonathan d’être juste. De même, le roi Josias était pieux malgré les fautes d’Amon son père et celles de son grand-père et quelques uns de ses ancêtres.
Toutes les malédictions de l’Ancien Testament s’effacèrent dans le Nouveau Testament.
Ainsi, nous nous adressons à Dieu dans les prières de la Liturgie de Saint Grégoire en disant: « Tu as éliminé la malédiction de la Loi ».
Citons comme exemple la damnation de Canaan par son père Gham (Genèse 9:22-25). Non seulement le joug de cette imprécation adhéra aux descendants de Canaan jusqu’à la quatrième génération mais aussi jusqu’à la venue du Christ.
Nous jouissons maintenant de l’ère de « la grâce et la vérité » (Jean 1:17). Adieu donc à la malédiction de la Loi qui accable les fils de la culpabilité de leurs pères. Soyez donc rassurés: nombreux sont les vices des pères que les enfants refusent et auxquels ils résistent. Comme dit le Seigneur: « Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n’est pas digne de moi » (Matthieu 10:37).

Pour conclure, disons qu’il est absolument impossible que Dieu fasse hériter aux fils les iniquités des pères, surtout si ces fils sont justes et pieux et ne méritent que la récompense.

*-*-*-*-*-*-*-*


Note finale : Il est à remarquer que pour la religion catholique-romaine, le vatican a opéré un grand changement de cap avec son nouveau catéchisme, avec l'article 405 : "Quoique propre à chacun (cf. Cc. Trente : DS 1513), le péché originel n’a, en aucun descendant d’Adam, un caractère de faute personnelle. C’est la privation de la sainteté et de la justice originelles, mais la nature humaine n’est pas totalement corrompue." C'est cependant en se basant sur la notion précédente et infaillible (!!) et pourtant chamboulée quelques siècles plus tard, que le vatican avait édicté son dogme dit de "l'immaculée conception", lequel dogme l'avait à nouveau éloigné encore plus, si c'était seulement encore possible, de l'Église des origines, à savoir l'Église Orthodoxe.

10 mars 2011

Dieu permet l'apostasie (saint Ignace Briantchaniov)

"L'apostasie est permise par Dieu. N'essayez pas de l'arrêter de vos mains impuissantes. Fuyez-la, protégez-vous en, cela suffira pour vous. Apprennez à connaître l'esprit du siècle, étudiez-le, de sorte que vous soyez toujours capable d'éviter son influence."
saint Ignace Briantchaniov, évêque

Tel chemin paraît droit à quelqu’un, mais en fin de compte c’est le chemin de la mort (Proverbes 14,12)

09 mars 2011

La Liturgie des Présanctifiés (OrthodoxWiki & Pravmir)


http://orthodoxwiki.org/Liturgy_of_the_Presanctified_Gifts


La Liturgie des Saints Dons présanctifiés, plus couramment dite Liturgie des Présanctifiés, est un office liturgique pour la distribution des Saints Dons durant les jours de semaine du Grand Carême.

La Communion eucharistique pendant le Grand Carême

Le Grand Carême étant une période de repentance, de jeûne et de prière intense, l'Église Orthodoxe estime que la réception plus fréquente de la Communion est particulièrement appropriée pendant cette période-là. Cependant, la Divine Liturgie a un caractère festif qui ne correspond pas à la période. Dès lors, on célèbre à la place la Liturgie des Présanctifiés. La Divine Liturgie n'est célébrée que les samedis et dimanches. Bien qu'il soit possible de célébrer cette liturgie n'importe quel jour de semaine du Grand Carême, elle est prescrite pour n'être célébrée que les mercredis et vendredis du Carême, le jeudi de la 5ème semaine (lorsque l'on lit le Grand Canon de saint André de Crète), et du lundi au mercredi de la Semaine Sainte. La pratique paroissiale commune est de la célébrer le plus possible de ces jours-là.

Pendant le Grand Carême, nombre de fidèles Orthodoxes jeûnent parfois dès minuit, et parfois toute leur journée de travail, ne mangeant rien après le petit déjeuner jusqu'à ce qu'ils rompent le jeûne avec la Sainte Communion lors de cette liturgie vespérale. Cette anticipation est là pour les aider dans cette discipline ascétique relativement ardue.


Liturgie des Présanctifiés

La liturgie se compose des vêpres du jour combinées avec des prières additionnelles et la Communion. Le pain eucharistique a déjà été consacré et mêlé au Précieux Sang, et conservé depuis la Divine Liturgie du dimanche précédent. Du vin non-consacré est placé dans le calice. Diverses pratiques locales varient quant au fait qu'il faudrait aussi considérer ce vin comme Sang du Christ. Le seul effet pratique de cette variété, c'est que le célébrant qui doit consommer toute la Communion non-consommée à la fin de la liturgie pourrait ou pas consommer le calice lorsqu'il communie lui-même.

La Liturgie est précédée par la lecture des Psaumes du Typique, et la bénédiction d'ouverture de la Divine Liturgie "béni est le Règne..." est utilisée au début de cette liturgie qui utilise les vêpres quotidiennes. Le Psaume 103, "Bénis le Seigneur ô mon âme" est lu. Ensuite on entonne la grande litanie, puis on lit les Psaumes 119-133. Ensuite le choeur chante "Seigneur je crie vers Toi" avec une stichère. Le prêtre fait une entrée avec l'encensoir. Si une fête est prévue ce jour-là, l'entrée se fait avec l'Évangéliaire, et l'on lit une épître et l'on proclame l'Évangile du jour de la fête.

Le choeur chante "Joyeuse Lumière," et la première lecture, prise dans la Genèse (ou l'Exode), est lue avec un prokimenon. Ensuite le prêtre entonne "Sagesse, soyons attentifs." La Lumière du Christ a illuminé toute l'humanité, et ceux qui prient se prosternent. On lit la deuxième lecture, prise dans le Livre des Proverbes (ou Job).

Dans la seconde partie de la liturgie, le choeur chante "Que ma prière s'élève comme l'encens devant Toi," après quoi est lue la prière de saint Ephrem. Après une litanie, le choeur chante "Maintenant les puissances des Cieux invisiblement célèbrent avec nous," et les Dons présanctifiés sont amenés au saint Autel dans une procession ressemblant à la Grande Entrée de la Divine Liturgie mais en silence. Il n'y a pas d'anaphore puisque les Dons sont pré-consacrés.

La prière de saint Ephrem est répétée, et la Litanie de Demande est proclamée. Le choeur chante la Prière du Seigneur [le "Notre Père"], après quoi le prêtre entonne : "aux saints les saints Dons présanctifiés." Les saints Dons sont amenés hors des Portes Royales et les fidèles reçoivent la sainte Communion. Après la Litanie d'action de grâce et la prière devant l'ambon ("tout bien et don parfait vient d'en haut"), les fidèles vénèrent la sainte Croix.


saint Ephrem le Syrien, diacre, "harpe du Saint Esprit"



Annonciation

Si la fête de l'Annonciation (25 mars) survient un jour de semaine pendant le Carême, ce qui est le plus souvent le cas, la Divine Liturgie de la fête est célébrée au soir avec les Vêpres. La Divine Liturgie de l'Annonciation est l'unique célébration de la Divine Liturgie chrysostomienne permise un jour de semaine pendant le Grand Carême. Les Dons présanctifiés de cette Liturgie seront conservés s'ils sont nécessaires pour une autre Liturgie des Présanctifiés de cette même semaine.

Journée liturgique

Au contraire des Vêpres, la Liturgie des Dons Présanctifiés a lieu à la fin de la journée liturgique. Si la Liturgie des Présanctifiés est célébrée un mercredi, c'est la stichère du saint commémoré le mercredi qui est chantée, comme on le fait de coutume aux vêpres de la veille de ce jour (mardi soir).

C'est aussi une transition vers le nouveau jour liturgique, dès lors lorsqu'on chante le mercredi soir "Seigneur, je crie vers Toi," on chante la stichère du saint commémoré le jeudi. Cependant, lorsque la Liturgie des Présanctifiés est célébrée pour la fête d'un saint majeur, la stichère du saint est chantée la veille au soir comme expliqué, mais quelques stichères seront chantées pour le saint après avoir chanté "Seigneur, je crie vers Toi" pour la fête, à la fin du jour liturgique où le saint est commémoré, lorsque la Liturgie des Présanctifiés est célébrée en honneur de ce saint. Dès lors les stichères pour un saint majeur fêté un jour de semaine du Grand Carême seront chantées deux soirs successifs.

Normalement, la transition vers un nouveau jour liturgique s'achève avec la lecture de la prière vespérale "Accorde, O Seigneur." Mais puisque les hymnes chantés avec "Seigneur, je crie vers Toi" appartiennent (sauf quelques exceptions) au nouveau jour liturgique, et non pas au jour qui s'achève, d'un point de vue du typikon, calendrier et rubrique, la transition vers le nouveau jour a lieu bien avant la prière vespérale "Accorde, O Seigneur."

Puisque la prière "Accorde, O Seigneur" n'est pas lue pendant la Liturgie des Présanctifiés ou à l'Office des Vêpres accompagnant la Divine Liturgie, la transition vers le nouveau jour liturgique n'est pas complète avant la conclusion de ces Offices. Pour cette raison, les Présanctifiés ou les Vêpres avec la Divine Liturgie sont considérés comme ayant lieu le jour qui s'achève et non pas le jour qui va commencer.

Cela signifie que si quelqu'un reçoit la sainte Communion le vendredi à la Liturgie des Présanctifiés, et à nouveau à la Divine Liturgie du samedi qui suit, il aura communié deux jours différents, et n'aurait pas enfreint le principe qui veut qu'on ne communie qu'une seule fois par jour.

saint Gregoire le Grand pape orthodoxe de Rome
saint Grégoire le Grand, pape orthodoxe de Rome


Histoire

La première citation de la Liturgie des Présanctifiés nous vient de saint Grégoire le Grand, [surnommé "Dialogue" / Dialogos dans l'Orient Orthodoxe, n.d.t], pape de Rome (540-604), qui était alors légat papal à Constantinople. Longtemps durant, on a supposé qu'il en était lui-même l'auteur, mais il est généralement supposé qu'il n'avait fait qu'exposer ce qui était la pratique à Constantinople. Cependant, dans la Liturgie des Présanctifiés, il est commémoré comme en étant l'auteur traditionnel.

saint Grégoire le Grand
enluminure anno 845
source : Sacramentaire de Marmoutier à l'usage d'Autun - ms.19 bis, f. 5 - Autun - BM
© IRHT (CNRS) / Bibliothèque municipale d'Autun / MC


Cette Liturgie est aussi mentionnée dans les Canons du Concile oecuménique Quinisexte, au 7ème Siècle

Tous les jours de la sainte quarantaine de jeûne, sauf les samedis et dimanches et le saint jour de l'Annonciation, qu'on célèbre la sainte liturgie des présanctifiés. (Canon 52)

Lectures bibliques


* Première semaine du Grand Carême
o Mercredi: Genèse 1,24-2,3, Proverbes 2,1-22
o Vendredi: Genèse 2,20-3,20, Proverbes 3,19-34

* Seconde semaine du Grand Carême
o Mercredi: Genèse 4,16-26, Proverbes 5,15-6,3
o Vendredi: Genèse 5,32-6,8, Proverbes 6,20-7,1

* Troisième semaine du Grand Carême
o Mercredi: Genèse 7,6-9, Proverbes 9,12-18
o Vendredi: Genèse 8,4-21, Proverbes 10,31-11,12

* Quatrième semaine du Grand Carême
o Mercredi: Genèse 9,18-10,1, Proverbes 12,23-13,9
o Vendredi: Genèse 12,1-7, Proverbes 14,15-26

* Cinquième semaine du Grand Carême
o Mercredi: Genèse 17,1-9, Proverbes 15,20-16,9
o Jeudi: Genèse 18,20-33, Proverbes 16,17-17,17
o Vendredi: Genèse 22,1-18, Proverbes 17,17-18,5

* Sixième semaine du Grand Carême
o Mercredi: Genèse 43,26-31, 45,1-16; Proverbes 21,23-22,4
o Vendredi: Genèse 49,33-50,26, Proverbes 31,8-31

* Semaine Sainte
o Lundi: Exode 1,1-20, Job 1,1-12
o Mardi: Exode 2,5-10, Job 1,13-22
o Mercredi: Exode 2,11-22, Job 2,1-10



Référence

1. Canons du Concile oecuménique in Trullo, souvent appelé Concile Quinisexte : Canon 52

voir aussi en anglais



http://www.oca.org/OCchapter.asp?SID=2&ID=69



http://pravmir.com/liturgy-of-the-presanctified-gifts/

La Liturgie des saints Dons Présanctifiés est un office liturgique pour la distribution de la Communion pendant les jours de semaine du Grand Carême. Le dimanche qui précède, on prépare l'Agneau ("pain consacré") supplémentaire, suffisament pour toutes les Liturgies de Présanctifiés qui seront célébrées pendant la semaine qui s'ouvre. Ce sont exactement les mêmes cérémonial et actions qui accompagnent la préparation et la consécration de cette réserve de pain consacré, comme celui qui sera utilisé ce jour-là lors de la Divine Liturgie.
Photos de Julia Makoveitchuk





































08 mars 2011

S'ancrer en Dieu ou couler (saint Tikhon de Zadonsk)



Nous ne savons pas mener une vie bonne et Chrétienne, et vivre en Chrétiens jusqu'à la fin, sans l'aide toute puissante de Dieu. Ceux qui s'examinent eux-mêmes le savent bien. C'est pour cette raison que le Seigneur dit "Sans Moi, vous ne pouvez rien faire" (Jn 15,5). Alors à chaque heure, à chaque minute, nous avons besoin de l'aide de Dieu. Pour cette raison, ô Chrétien, quand tu souhaites vivre pieusement et être un véritable Chrétien et être sauvé, prie sans cesse Dieu, et supplie avec ferveur pour recevoir Son aide. De même que dans Son amour pour l'homme, Dieu nous a commandé de prier et de Lui demander toutes bonnes choses, ainsi nous a-t'Il aussi promis de nous donner ce que nous demanderions, et par dessus tout, ce qui est nécessaire à notre Salut.
Saint Tikhon, évêque de Zadonsk

07 mars 2011

Régénération et salut de l'âme (saint Raphaël de Lesvos)


commémoré le Mardi Radieux
http://www.agiosrafael.org/


Examinez-vous vous-mêmes, et efforcez-vous de vous orner d'amour, d'humilité, de compassion et d'espérance. Cherchez la régénération de votre âme, illuminés par la voix de l'Évangile et aidés par Dieu. Avec crainte et amour envers le Père Céleste, semez donc les graines de la parole de Dieu sur un bon sol. Cultivez les talents donnés par le Christ pour le Salut de vos âmes.
saint Raphaël de Lesvos

06 mars 2011

Trois éléments essentiels du jeûne (Dimanche du Pardon / Dynamis)

http://groups.yahoo.com/group/orthodoxdynamis/message/4406



Saint Mathieu 6,14-21 – Évangile du Dimanche du Pardon / Dimanche des laitages
Jésus enseignait Ses disciples, disant "Oui, si vous remettez aux hommes leurs manquements, votre Père céleste vous remettra aussi; mais si vous ne remettez pas aux hommes, votre Père non plus ne vous remettra pas vos manquements. Quand vous jeûnez, ne vous donnez pas un air sombre comme font les hypocrites: ils prennent une mine défaite, pour que les hommes voient bien qu’ils jeûnent. En vérité je vous le dis, ils tiennent déjà leur récompense. Pour toi, quand tu jeûnes, parfume ta tête et lave ton visage, pour que ton jeûne soit connu, non des hommes, mais de ton Père qui est là, dans le secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. Ne vous amassez point de trésors sur la terre, où la mite et la rouille consument, où les voleurs percent et cambriolent. Mais amassez-vous des trésors dans le ciel: là, point de mite ni de ver qui consument, point de voleurs qui perforent et cambriolent. Car où est ton trésor, là sera aussi ton coeur."


Les 3 points essentiels du jeûne – saint Mathieu 6,14-21, en particulier les versets 17 & 18 "Pour toi, quand tu jeûnes, parfume ta tête et lave ton visage, pour que ton jeûne soit connu, non des hommes, mais de ton Père qui est là, dans le secret."

Dans cette péricope, le Seigneur expose les 3 conditions du véritable jeûne : le pardon (v. 14-15), la responsabilité (v. 16-18), et la préparation pour le combat avec l'ennemi (v. 19-21).

A propos du pardon: deux points sont à définir avant de jeûner, à propos du pardon : notre besoin d'être pardonnés et notre besoin de pardonner. Le but du Grand Carême est de nous aider à englober le fait que le Seigneur S'est fait "victime de propitiation pour nos péchés, non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier" (1 Jn 2,2), propitiation qui purifie ".. de toute iniquité" (1 Jn 1,9). L'appel de Dieu est pour se repentir et confesser (Actes 3,19), car Il pardonne quand nous pardonnons, et "… si vous ne pardonnez pas aux hommes leurs manquements, alors de même jamais votre Père ne vous pardonnera vos manquements" (Mt 6,15). Alors, dès aujourd'hui, dès ce soir, entamons le Carême, et passons l'éponge sur tout cela, cherchant et accordant le pardon. Alors nous tirerons profit des jours du Grand Carême pour ce qui est de l'examen de conscience, la repentance et la confession.

Sur la responsabilité: nous sommes appelés par notre Maître à accomplir ce Grand Carême. Il est Celui Qui définit le Carême : ce que c'est et comment nous avons à l'accomplir. Nous n'avons pas à estomper Ses buts ou Ses manières de l'accomplir. Le jeûne du Carême est un "secret" entre nous et Dieu notre Père, d'où le commandement du Seigneur : "parfume ta tête et lave ton visage, pour que ton jeûne soit connu, non des hommes, mais de ton Père" (v. 17-18). C'est une tentation de satan que de manifester publiquement pénitence et contrition " pour que les hommes voient bien qu’ils jeûnent" (v. 16). Exposer de la sorte notre ascèse fait déraper nos motifs, les glissant vers la recherche d'une approbation des hommes. Jeûnons pour nous purifier nous-mêmes, et oeuvrons là où Dieu seul voit, dans le secret de notre coeur.

Saint Jean de Cronstadt demandait : "Est-ce que les hypocrites Chrétiens .. pensent qu'ils .. vivent hypocritement? Ils ne le croient pas." Il parlait à propos de la prière mais cela s'applique aussi au jeûne : "Ils pratiquent cela tous les jours, peut-être avec beaucoup d'application, mais par habitude, pas avec leur coeur, sans avoir une contrition du fond du coeur, sans un ferme désir de s'amender, et uniquement afin d'accomplir une règle établie, et ils pensent ainsi qu'ils 'rendent service à Dieu', alors qu'en réalité, ils ne font que s'attirer la colère de Dieu." Soyez attentifs!

Sur la préparation au combat avec l'ennemi : dans ce monde-ci, le Seigneur nous met en garde : "... la mite et la rouille consument, .. les voleurs percent et cambriolent" (v. 19). Que sont la mite et la rouille, et qui sont les bandits? Les mites pondent leurs oeufs dans nos linges et lainages, si nous n'avons pris la précaution de les en protéger. Au fur et à mesure que leurs larves grandissent, elles mangent le tissus et détruisent ce qui était fabriqué pour nous protéger contre les éléments. Quelle portée spirituelle cela peut-il bien avoir pour nous? Regardez vers satan et le péché! Nous implantons les larves du péché dans nos coeurs et esprits, et eux, ils dévorent la vérité de Dieu qui nous protège et nous défend contre les attaques du mensonge et de l'illusion. Il n'y a que par la confession et la contrition que nous pouvons espérer que la grâce de Dieu détruira les mortelles et voraces larves du péché en nous-mêmes.

De même, qu'est-ce qui agit comme la rouille? C'est assurément la vie séculière, corrosive, avec ses engouements et ses attractions! Le monde alimente les passions avec ses mensonges et déformations pour son auto-promotion. Le sécularisme, à moins d'avoir été fortement refermé par le Chrême du Saint Esprit, corrode la dévotion et notre volonté de louer et servir Dieu seul. Jeûnons de sorte que nous prêtions attention à la voix douce et certaine du Seigneur, car Lui seul a le pouvoir de nous aider à contrecarrer la rouille pénétrante, destructive et corrosive du monde. Seigneur Jésus-Christ, aie pitié de moi!

Satan et ses légions de démons sont les voleurs qui cherchent sans arrêt tous les moyens possibles pour s'introduire dans nos coeurs et nous voler nos âmes pour son royaume de perversion. Ces ennemis nous encouragent à "adapter" le jeûne du Carême, à ne pas nous soucier des Mystères du Christ, et à la place, à nous servir nous-mêmes (et nombre de démons).

Viens et demeure en nous, et purifie-nous de toute souillure, et sauve nos âmes, Toi Qui est Bonté!