"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

10 décembre 2011

Le jeûne de la Nativité - peut-on être un Chrétien sans jeûner? (hiéromoine Tryphon, EORHF)

Le Jeûne de la Nativité est déjà en cours. Pendant cette période de jeûne prescrit, nous sommes censés nous abstenir de toute viande, laitage, oeufs, fromage, et de tout produit d'origine animale. L'Église autorise le poisson pendant le week-end de ce Carême de la Nativité.

Jeûner est si important pour les Chrétiens Orthodoxes que nombre de Pères nous expliquent qu'on ne pourrait se considérer comme Orthodoxe à moins de respecter les jeûnes. La discipline spirituelle de suivre les jeûnes est inestimable pour la vie Chrétienne, car elle nous aide à être plus légers, et plus ouverts à la croissance spirituelle. Nous entrons dans les périodes de jeûne car nous voulons approfondir plus encore notre vie en Christ, et gagner de la force en combattant les passions.

Il est important de se souvenir que le jeûne, ce n'est pas qu'une question d'aliments dont nous devons nous abstenir, mais aussi de la quantité de nourriture que nous mangeons. Ce ne serait pas un vrai jeûne si nous mangeons la même quantité de nourriture que nous mangeons habituellement durant une période de non-jeûne. De plus, si nous recherchons des aliments qui sont autorisés, pour éviter de ne consommer que des aliments simples tels que les légumes, le pain et les soupes végétariennes, et que nous mangeons des aliments riches mais considérés comme techniquement carémiques, alors nous ratons le coche, nous nous trompons sur le jeûne. Ce n'est pas vraiment un jeûne si nous mangeons une grande diversité d'aliments et en grande quantité.

Dans l'amour du Christ,
hiéromoine Tryphon


photo: p. Tryphon dans son rôle de chapelain pour les pompiers et la police locale

09 décembre 2011

Le confort temporel ou la Croix et l'éternité bienheureuse (sainte mère Marie Skobtsov)

Tout un chacun se trouve toujours confronté à la nécessité d'avoir à choisir entre le confort d'un douillet foyer terrestre, bien abrité des vents et tempêtes, et l'infinie expansion de l'éternité, qui ne contient qu'un élément assuré. Et cet élément sûr et certain, c'est une croix.
Sainte Marie de Paris



"Everyone is always faced with the necessity of choosing between the comfort and warmth of an earhtly home, well protected from winds and storms, and the limitless expanse of eternity, which contains only one sure and certain item. And this one sure and certain item is a cross." Saint Maria Skobtsova

08 décembre 2011

La montée du fascisme religieux et la polarisation entre Orient et Occident (abbé Tryphon, Eglise orthodoxe russe hors frontières)



La ligne dure des Frères Musulmans, le Parti de la Liberté et de la Justice, a remporté 36,6% des votes lors des récentes élections égyptiennes. L'autre ligne aussi dure, celle du parti Salafiste, Al-Nour, a remporté 24,4%. La coalition des partis libéral, social-démocrate et séculier, le Bloc Egyptien, n'a pu obtenir que 13,4% des votes. Les forces de la sharia et du djihad ont largement gagné.

Théocratique par conception, les Frères Musulmans ont exposé leur programme : "Allah est notre objectif. Le prophète est notre chef. Le coran est notre loi. Le djihad notre chemin. Mourir sur le chemin d'Allah est notre plus grand espoir." En plus, Abdel Moneim el-Shahat, un sheikh Salafiste et candidat du Parti Nour, a demandé que la société rende la loi de la sharia obligatoire, créant ce que dans un débat public il a appelé, une Egypte avec "une citoyenneté restreinte par la sharia islamique, une liberté restreinte par la sharia islamique, une égalité restreinte par la sharia islamique."


Il semble bien que la persécution de la minorité de Chrétiens Orthodoxes Coptes, déjà sous le coup de lourdes menaces avec les attaques contre évêques et prêtres, le meurtre de citoyens innocents, et l'incendie d'églises et l'attaque de monastères, va accroitre de manière exponentielle. Avec plusieurs centaines de milliers de Chrétiens Coptes ayant déjà fuit vers l'Occident depuis le début du "Printemps Arabe," il y a peu de signes que l'armée égyptienne sera capable, voire aura la volonté de protéger la minorité Copte, qui ne compte plus que le dixième de la population.

Que ça plaise ou nous, nous sommes bel et bien entrés dans la Troisième Guerre Mondiale, une guerre qui se déroule entre 2 civilisations, l'islam contre l'Occident. S'il vous plaît, joignez-vous à moi pour prier pour la sécurité et le bien-être de nos frères et soeurs Coptes Orthodoxes. Priez aussi pour nos nations occidentales, y compris les Etats-Unis, où nous voyons une violence sans cesse croissante dans nos propres rues, au fur et à mesure qu'il y a de plus en plus de gens sans travail et de désenchantés qui se lèvent poussés par une révolte totale contre l'échec de nos institutions économiques occidentales, contre l'avidité des grandes entreprises, et devant l'effondrement de nos classes moyennes.

Ce monde est entré dans une très dangereuse période de déclin, et ce n'est pas le moment pour les Chrétiens de s'abandonner au découragement et au désespoir. Nous autres Chrétiens, nous devons montrer le chemin avec courage, foi et espérance. Nous devons être les pacificateurs, travailler à la paix et la justice pour tous. Nous devons nous adresser à nos dirigeants, leur demander de ramener nos nations à leurs racines spirituelles, ne pas les laisser sombrer au facisme qui sait s'introduire dans la société, comme il l'avait fait en Allemagne, Italie et Japon avant la 2ème guerre mondiale. Le potentiel est en chacun d'entre nous, durant des temps aussi difficiles que ceux-ci. Nous devons pratiquer la garde de nos coeurs, de même que nous gardons nos frontières. Nous devons prier pour la paix dans nos coeurs, afin d'amener la paix dans notre monde.

dans l'amour du Christ,
Hiéromoine Tryphon

--------------------------------------------------------


Le Boston Globe expose les mêmes éléments. Il cite aussi comme exemple l'Iraq, dont nous avons liquidé le dictateur Saddam Hussein.. pour laisser bien pire s'installer au pouvoir.. 54 églises victimes d'attentat à la bombe depuis 2003, près de 1.000 Chrétiens officiellement tués "parce que Chrétiens"... et de rappeler que quasiment tous les Juifs ont été depuis bien longtemps pourchassés et expulsés de la plupart des pays musulmans.. No comment..
http://bostonglobe.com/



Des victimes d'attentat à la bombe contre une église Copte en Égypte. Une scène habituelle au pays de l'évangéliste saint Marc, grâce à l'indifférence de nos dirigeants, et grâce à l'active complicité des dirigeants américains avec les dictateurs égyptiens précédents et leur armée, laquelle est toujours au pouvoir. Ils ont fait le lit de l'islam pratiquant, et on en voit les résultats.

07 décembre 2011

L'évêque comme serviteur - bishop as servant (hiéromoine Tryphon, EORHF)


http://www.facebook.com/abbot.tryphon


L'Église doit être dirigée par des serviteurs, et non par des seigneurs

L'image biblique de l'évêque est celle du bon berger, qui est prêt à donner sa vie pour son troupeau. Il est celui qui sert ses prêtres et son peuple comme un père plein d'amour, guidant son troupeau par l'exemple et par des rappels pleins de délicatesse, et non par la crainte ou la tyrannie. La sainteté de vie et l'humilité de coeur sont ses principales caractéristiques. Ses prêtres sont ses bras et jambes, administrant le peuple de Dieu en bons serviteurs. La véritable direction pastorale d'un évêque, c'est celle d'être comme une icône vivante de Jésus-Christ qu'il sert. Le serviteur n'est pas plus grand que son Maître.

Dans l'amour du Christ,
hiéromoine Tryphon




The Church is to be led by servants, not by lords

The biblical image of the bishop is that of the good shepherd who is willing to lay down his life for his flock. He is one who serves his priests and his people as a loving father, guiding his flock by example and gentle prodding, not by fear or tyranny. Holiness of life and humility of heart are his chief characteristics, guiding his flock by example. His priests are his arms and legs as they minister to the people of God as servants. The true pastoral leadership of a bishop is that of a living icon of Jesus Christ Whom he serves. The servant is not greater than his Master.

Love in Christ,
Abbot Tryphon

06 décembre 2011

pourquoi saint Nicolas est-il le saint patron protecteur des marins et métiers de la mer?

parce que comme les murs de nos églises le rappellent souvent, saint Nicolas est intervenu pour sauver bien des marins ayant fait appel à lui avec confiance. Et même de nos jours, où saint Nicolas est toujours présent dans la Liturgie et les Offices de l'Eglise, les marins s'adressent encore à lui.


Fresque de l'église de la Résurrection, à Sucvita, Serbie : saint Nicolas sauve un navire.

05 décembre 2011

Le chemin le plus sûr pour l'Enfer (C.S. Lewis)

Le chemin le plus sûr pour l'Enfer est progressif - la douce glissade, le sous-sol mou, sans brusque changement de direction, sans bornes ni signaux indicatifs.
C.S. Lewis; Tactique du diable



"The safest road to Hell is the gradual one — the gentle slope, soft underfoot, without sudden turnings, without milestones, without signposts."
C.S. Lewis; The Screwtape Letters.

04 décembre 2011

fête de sainte Barbe - Agia Barbara (Chatelineau)



divers articles sur sainte Barbe, sa vie, iconographie, etc :
http://stmaterne.blogspot.com/search/label/sainte%20Barbe

évangile de la fête :

La relation filiale au père spirituel (saint Silouane l'Athonite)

Si quelqu'un ne raconte pas tout à son père spirituel, alors son chemin n'est pas droit, et il ne mène pas au Royaume des Cieux. Mais le chemin de celui qui raconte tout à son père mène directement au Royaume des Cieux.
Saint Silouane l'Athonite



"If a man does not tell everything to his spiritual father, then his path is crooked and does not lead to the Kingdom of Heaven. But the path of one who tells everything leads directly to the Kingdom of Heaven." Saint Silouan the Athonite..