"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

17 mars 2012

L'égalité de la femme et de l'homme


La femme a été tirée de l'homme. Non de sa tête, pour la dominer. Ni de ses pieds, pour être piétinée. Mais de son côté, pour lui être égale et aimée.

Woman was taken out of man; not out of his head to top him, nor out of his feet to be trampled underfoot; but out of his side to be equal to him to be loved.
Dimitrios E.P., quoting Mary Anazou.



et ils sont restés égaux jusque dans la chute.. et le rachat par le Christ..

16 mars 2012

Le moine : un mort reconnaissant - grateful dead (hiéromoine Tryphon, EORHF)


Le moine doit être mort à ce monde, car par sa vocation même, il doit en être tiré à part, menant une vie à l'imitation des anges. Qu'on le loue ou qu'on l'offense, un moine doit réagir comme s'il était mort. Il ne doit pas être perturbé par les insultes, ni fier lorsqu'on le félicite. Dans son obédience et son humilité, il trouve de la beauté dans une vie cachée.

Dans l'amour du Christ,
hiéromoine Tryphon

15 mars 2012

Pourquoi une voie si étroite vers le Royaume des Cieux? (Saint Jean de Cronstadt)

Pourquoi donc seule la voie et la porte étroites mènent-elles à la vie? Qui rend si étroit le chemin des élus? Le monde oppresse les élus, la chair les oppresse, le démon les oppresse. Voilà ce qui rend étroit notre chemin vers le Royaume céleste.
Saint Jean de Cronstadt



"Why is it that only the narrow way and narrow gate lead to life? Who makes the way of the chosen narrow? The world oppresses the chosen, the flesh oppresses them, the devil oppresses them; it is these that make our way to the kingdom of heaven narrow."
Saint John of Kronstad

14 mars 2012

Tirer profit de la sagesse des anciens (Socrate)

Je leur enseigne tout le bien que je peux, et je les recommande à d'autres de qui je crois qu'il pourront tirer quelque bénéfice moral. Et les trésors que les sages des temps passés nous ont laissé dans leurs écrits, je les ouvre et les parcourt avec mes amis. Si nous y découvrons quelque bien, nous l'en retirons, et nous oeuvrons beaucoup à être utile l'un à l'autre.
Socrate


L'exécution de Socrate
tableau de Jacques-Louis David, 1787
Avoir été éveilleur de conscience lui aura valu la peine de mort. Les empêcheurs de lobotomiser en rond gènent toujours le pouvoir en place, même s'il se prétend démocratique..

13 mars 2012

Craindre le ridicule (saint Nicolas Velimirovic)

Seule une grande Foi ne craint pas le ridicule, ou ne s'effondre pas face à l'échec. L'homme de grande Foi ne pense même pas au ridicule ou à l'échec, car il ne doute pas de la réussite.
Saint Nicolas Velimirovic



"Only really great faith does not fear ridicule, or shrink from failure; it does not even think of ridicule and failure, as it does not doubt success."
Bishop Nikolai Velimirovich

12 mars 2012

Tolérance ou amour du prochain? (G. K. Chesterton, A. Chaput)

La tolérance, c'est la vertu d'un homme qui n'a pas de convictions.
Gilbert Keith Chesterton

"Tolerance is the virtue of a man who has no convictions."
G. K. Chesterson



Nous devons nous rappeler que la tolérance n'est pas une vertu chrétienne. La charité, la justice, la miséricorde, la prudence, l'honnêteté, voilà des vertus chrétiennes. De toute évidence, dans une société pluraliste, la tolérance est un important principe de fonctionnement. Mais ça ne devrait jamais être une fin en soi. En fait, tolérer un grand mal au sein d'une société est une forme de mal absolu.
A. Chaput, Denver

We need to remember that tolerance is not a Christian virtue. Charity, justice, mercy, prudence, honesty — these are Christian virtues. And obviously, in a diverse community, tolerance is an important working principle. But it’s never an end in itself. In fact, tolerating grave evil within a society is itself a form of serious evil.
A. Chaput, Denver

11 mars 2012

Le bénéfice de jeûner (saint Grégoire Palamas)

Jeûner apporte un bénéfice lorsqu'on l'entreprend pour apaiser le désir, rendre l'âme humble, transformer la haine, éteindre la colère, effacer le souvenir des torts subis, et pour la pureté de la compréhension et la pratique de la prière.
Saint Grégoire Palamas



"Fasting is beneficial when it is undertaken for quelling desire, humbling the soul, transforming hatred, extinguishing anger, erasing rememberance of wrongs, and for the purity of the understanding and the practice of prayer."
Saint Gregory Palamas