Saint Materne: Vagues-à-l'âme d'un ami des vraies racines de la Belgique Chrétienne
"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes.
Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée,
parfois sous une couche de poussière.
Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)
Il n'y a que dans les pieuses demeures que les icônes du Seigneur Jésus-Christ, de Sa très pure Mère et de Ses saints rappellent à l'observateur attentif et réfléchi que nous, les membres de Son Royaume, nous aspirons à la Résurrection des morts et à la vie du siècle à venir, lorsque nous serons unis au Seigneur et aux saints, nous étant purifiés nous-mêmes de toute souillure du corps et de l'esprit. Saint Jean de Cronstadt
Notre civilisation a besoin d'unité entre la religion et l'État séculier.
La grande division entre état séculier et religion s'est accrue substantiellement depuis mon enfance. Il y a belle lurette que notre nation n'est plus basée sur des valeurs chrétiennes, et que la religion n'y joue plus un rôle important dans la vie publique de ce pays. Le principe de nécessité de séparation entre l'Église et l'État a atteint une telle importance qu'il a frappé nombre de pays de christianophobie. Pourtant (aux États-Unis par exemple, ndt), il n'a jamais été de l'intention des Pères Fondateurs d'éliminer la religion de la place publique et de la vie politique, puis de la forcer à la sphère privée. Au contraire, ils avaient simplement voulu qu'aucune religion ne parvienne au statut d'Église d'État.
Nous constatons actuellement une forte croissance d'attaques par des athées déclarés, acharnés à détruire toute forme de manifestation publique de la signification historique de Noël, etc. Les livres d'auteurs athées, de même que tout ce qui se moque publiquement et taxe de mythes les croyances des Chrétiens, sont de plus en plus militants. Les athées ont transformé leurs credo radical en une autre forme de bigoterie religieuse. Par leurs attaques contre les Chrétiens, ils ont transformé leur athéisme en une forme militante de religion, exigeant que cela devienne une sorte d'église d'état, un peu comme ce qui s'est passé avec l'athéisme militant en Union Soviétique.
La réponse des Chrétiens ne saurait être une simple reddition, car c'est vraiment un assaut massif contre le Christianisme. Notre société ne tolèrerait pas sans réagir fermement de telles attaques contre le judaïsme ou l'islam, le mépris contre leurs croyances, ou des campagnes en faveur d'attaques racistes contre des minorités. Et pourtant, nos institutions politiques et judiciaires permettent des attaques haineuses contre les convictions de millions de Chrétiens. Cela continuera tant que nous autres Chrétiens n'auront pas décidé qu'assez c'est assez. Nous devons être fermes dans notre témoignage au Christ, défendre notre droit constitutionnel à la libre expression de notre foi, y compris notre droit à l'expression publique de cette foi.
S'il est légitime que notre nation prenne soin de ses pauvres et défavorisés, les Chrétiens doivent pouvoir continuer à influencer nos institutions gouvernementales et légales, à la lumière de notre Foi Chrétienne. L'éloignement de la religion hors de la sphère publique alimente la désagrégation, elle mine les valeurs mêmes qui avaient rendu notre nation forte.
Nous devons retrouver la vision fondatrice d'une nation tournée vers Dieu. Notre orientation actuelle, consumériste, hédoniste, avec un faible taux de natalité, est le résultat direct d'un sécularisme égoïste par essence; il s'accompagne d'un christianisme désenchanté, qui ne sait plus être le levain religieux du pays, et promouvoir des valeurs morales et bibliques; et tout cela voue notre nation à l'effondrement.
Il vaut mieux un frère stupide et illettré qui, travaillant aux bonnes oeuvres qu'il connaît, mérite les Cieux, qu'un qui bien que très remarquable par sa connaissance des saintes Écritures, voire même en charge de doctorat, ne possède pas un coeur charitable. saint Bède le Vénérable
"Better a stupid and unlettered brother who, working the good things he knows, merits life in Heaven than one who though being distinguished for his learning in the Scriptures, or even holding the place of a doctor, lacks the bread of love." Saint Bede the Venerable
Des temps difficiles arrivent. De grandes épreuves nous attendent. Les Chrétiens souffriront de grandes persécutions. Cependant, il est évident que les gens ne comprennent pas que nous sommes à l'aube de la fin des temps, que le sceau de l'Antéchrist devient une réalité. C'est comme si rien ne se passait. C'est pourquoi la sainte Écriture dit que même les élus seront trompés. Père Païssios du Mont Athos
"J'étais au désert", huile de Polenov, 1909, musée des arts Kyrovsky
"Difficult times are ahead. Great trials await us. Christians will suffer great persecutions. Meanwhile, it’s obvious that people don’t understand that we’re on the verge of the end times, that the seal of the Antichrist is becoming a reality. As if nothing’s happening. That’s why Holy Scripture says that even the chosen will be deceived." Elder Paisios of Mount Athos
Saint Cyrile de Jérusalem, Catechèses, 10, 1ff, PG53, 660
Ceux qui croient au Dieu unique, le Père Tout-puissant, se doivent d'aussi croire en Son Fils unique engendré. Jésus dit "Je suis la porte. Nul ne vient au Père sans passer par Moi" (Jn 10,9; 14,6). Quiconque n'accepte pas "la Porte" ne saurait atteindre le Père. Quiconque désire prier le Père devrait adorer le Fils, sinon sa prière ne sera pas agréée. Le Fils est appelé Christ, ce qui signifie celui qui a reçu l'onction, c'est-à-dire qui a été consacré. Il n'a pas été oint par des mains humaines mais consacré par le Père afin de devenir prêtre à jamais. Il est mort mais n'est pas resté dans le monde des défunts, comme tout humain l'aurait fait. Il est le premier à S'être libéré d'entre les morts. Le Sauveur devient tout à tous, selon les besoins de chacun : pour ceux qui demandent l'allégresse, Il devient la vigne; pour ceux qui désirent entrer, Il devient la Porte; pour ceux qui ploient sous le fardeau du péché, Il devient un agneau, et un agneau sacrifié pour eux. Il devient tout à tous, mais demeure cependant ce qu'Il est. Il est appelé d'un double nom : Jésus, c-à-d "Dieu sauve", car Il nous donne le Salut; et Christ, c-à-d le Messie, l'Oint, car Il est le Prêtre. Il est le Médecin des corps et des âmes. De même qu'Il a rendu l'intégrité à ceux qui étaient physiquement aveugles, ainsi Il a donné la lumière à leurs esprits. De même qu'Il a donné au paralytique la chance de marcher, Il exhorte les pécheurs à diriger leurs pas vers le chemin de la pénitence. Saint Cyril de Jérusalem, Catéchèses, 10, 1ff, PG53, 660
Jamais de ma vie, je n'ai envié quelqu'un qui avait mené une vie facile. J'ai envié nombre de gens qui avaient eu des vies difficiles et les avaient bien surmontées. Des Moines, Iowa, 4 Novembre 1910 Theodore Roosevelt (1858-1919), 26ème président des USA
"I have never in my life envied a human being who led an easy life; I have envied a great many people who led difficult lives and led them well." Des Moines, Iowa, November 4, 1910 Theodore Roosevelt (1858-1919), 26th président of USA