"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

19 mai 2012

Une religion pour se sentir à l'aise (C.S. Lewis)

Je ne me suis pas tourné vers la religion pour qu'elle me rende "heureux." Pour ça, j'ai toujours su qu'une bouteille de porto ferait l'affaire.

Si vous cherchez une religion pour vous sentir vraiment à l'aise, je ne recommanderais surtout pas le Christianisme.
C.S. Lewis


18 mai 2012

Comment parvenir à la prière continue (saint Basile le Grand)

Pour tout homme pieux, la manière de se garantir la prière ininterrompue, c'est de faire de sa vie une longue prière, par le biais d'oeuvres agréables à Dieu, et toujours accomplies à Sa gloire. Ainsi, une vie menée jour et nuit selon les Commandements deviendra d'elle-même une méditation nocturne et diurne de la Loi de Dieu.
saint Basile le Grand


source



The way to secure uninterrupted prayer is for every devout man to make his life one long prayer by works acceptable to God and always done to His glory: thus a life lived according to the Law by night and day will in itself become a nightly and daily meditation in the Law.
Saint Basil the Great

17 mai 2012

L'herbe plus verte ailleurs que dans le Royaume? (saint Grégoire le Grand)

Il est stupide, le voyageur qui voit de belles prairies pendant son voyage et en oublie sa destination finale. Dès lors, que nos coeurs aspirent de toutes leurs forces après notre patrie céleste, qu'ils ne désirent rien de ce monde qu'ils auront à quitter si vite. Si nous sommes vraiment les brebis du Berger Céleste, et que nous ne nous laissons pas détourner par quelque délice que ce soit en chemin, alors nous pourrons jouir des prés éternels lorsque nous y arriverons.
saint Grégoire le grand



He is a foolish traveler who sees pleasant meadows on his journey and forgets where he is going. Therefore let our hearts yearn with all our desire for our heavenly home, let them desire nothing in this world which they must leave quickly. If we are truly sheep of the heavenly Shepherd, and are not arrested by any delight along the way, we shall be satisfied with eternal pastures on our arrival there.
Saint Gregory the Great

16 mai 2012

La critique de nos propres idées comme source de progrès personnel (Karl Popper, philosophe)

Lorsque je parle de raison ou de rationalisme, par là, je veux aussi exprimer la conviction que nous pouvons apprendre au travers de la critique de nos fautes et erreurs, en particulier par la critique reçue d'autrui, et même aussi par l'auto-critique. Un rationaliste, c'est simplement quelqu'un pour qui il est plus important d'apprendre que de se voir donner raison; quelqu'un qui est désireux d'apprendre des autres - non pas en endossant simplement l'opinion d'autrui, mais en admettant avec joie que les autres puissent critiquer ses idées, et en émettant allègrement des critiques sur leurs idées. L'accent est mis ici sur l'idée de la critique, ou plus précisémment la discussion critique. L'authentique rationaliste ne pense pas que lui-même ou quiconque d'autre puisse être en possession de la vérité (*); pas plus qu'il ne pense que la critique de principe puisse aider à parvenir à de nouvelles idées. Mais il pense que dans la sphère des idées, seule la discussion critique peut nous aider à atteindre un résultat, comme on trie le bon grain de la paille. Il est bien conscient que l'acceptation ou le rejet d'une idée n'est jamais une question purement rationnelle; mais il pense que seule la discussion critique peut nous donner la maturité pour voir une idée sous plusieurs angles d'approche, et de là, exprimer un jugement correct à son sujet.
Karl Popper, philosophe



(*) NDT : c'est son avis en matière philosophique, seul domaine auquel Popper s'intéresse. Sa critique de la fausse idée de "vérité scientifique" est à cet égard des plus brillantes!



"When I speak of reason or rationalism, all I mean is the conviction that we can learn through criticism of our mistakes and errors, especially through criticism by others, and eventually also through self-criticism. A rationalist is simply someone for whom it is more important to learn than to be proved right; someone who is willing to learn from others — not by simply taking over another's opinions, but by gladly allowing others to criticize his ideas and by gladly criticizing the ideas of others. The emphasis here is on the idea of criticism or, to be more precise, critical discussion. The genuine rationalist does not think that he or anyone else is in possession of the truth; nor does he think that mere criticism as such helps us achieve new ideas. But he does think that, in the sphere of ideas, only critical discussion can help us sort the wheat from the chaff. He is well aware that acceptance or rejection of an idea is never a purely rational matter; but he thinks that only critical discussion can give us the maturity to see an idea from more and more sides and to make a correct judgement of it."
Karl Popper, extrait de "On Freedom", in "All Life is Problem Solving" (1999)


15 mai 2012

Prière de l'archimandrite Sophrony de Maldon (Essex, UK)

O Seigneur, que je suis faible. Tu le sais. Dans la crainte, je cherche le chemin vers Toi. Ne me repousse pas. Ne m'oublie pas dans ma chute. Attire-moi vers Toi, moi qui ne suis rien, car malgré ça j'aspire après Toi. Établis Ta demeure en moi, et Toi-même, accomplis en moi ce que Tu nous a commandé de faire. Fais que je sois à Toi pour l'éternité, dans un amour indéfectible.
Ancien Sophrony de bienheureuse mémoire



Oh Lord, I am weak. Thou knowest this. In fear I seek the way to Thee. Despise me not. Forsake me not in my fall. Draw near even unto me, who am of no account, yet I thirst after Thee. Take up Thine abode in me and do Thou Thyself perform in me all that Thou hast commanded of us. Make me Thine for ever and ever, in love unshakeable.
Elder Sophrony

14 mai 2012

Règne de l'amour ou du pouvoir (Patricia Evans)

Là où règne l'amour, il n'y a pas de soif de pouvoir. Et là où le pouvoir domine, l'amour manque. L'un est l'ombre de l'autre.
Carl Jung
Cité par Patricia Evans

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Where love rules, there is no will to power; and where power predominates, there love is lacking. The one is the shadow of the other.
Carl Jung
in : "The Verbally Abusive Relationship: How to recognize it and respond", by Patricia Evans

13 mai 2012

la dignité de la femme toujours honorée dans l'Église (dimanche de la Samaritaine)


Tropaire de la Samaritaine, ton 4
Les femmes disciples du Seigneur,

reçurent de l’Ange la proclamation lumineuse de la Résurrection ;
elles rejetèrent la condamnation ancestrale
et tout en joie elles dirent aux apôtres :
la mort est dépouillée, le Christ Dieu est ressuscité
en accordant au monde la grande miséricorde.


Kondakion de la Samaritaine
Par sa foi, la Samaritaine
venue au puits vit en Toi l’eau de la sagesse ;
s’en étant abondamment abreuvée,
elle reçut en héritage le Royaume d’en haut,
elle qui est toujours digne de louanges.



Dignité de la femme dans l’Eglise (la Samaritaine est « Photini », l’illuminée, Claire)
Dieu sait tout de nous : à nous de « reconnaître » les péchés qu’Il nous révèle ; Jésus, Le Sauveur. Notre identité de chrétiens est dans la foi en lui, distincte de tout autre croyance : à notre époque, les opinions philosophiques et religieuses, et les sectes, sont légion ; gardons la vraie foi sans nous laisser ébranler ; notre force de conviction est dans l’Esprit.
« Annoncer la bonne nouvelle du Seigneur Jésus », faire connaître le Christ Sauveur : sa parole, sa sagesse, sa vie (résurrection) irradient de l’Eglise, pour le salut et la vie éternelle de tous. L’Esprit nous donne la force de montrer l’actualité du message évangélique, la beauté de la personne divine de Jésus, et l’enthousiasmante révélation de la sainte Trinité. Combien dans l’évangile de ce jour, le Seigneur se révèle miséricordieux ! La connaissance de l’amour de Dieu est proposée à tous les humains : sans prosélytisme, faisons aimer Celui qui nous aime et que nous aimons !
Père Marc-Antoine Costa de Beauregard
Métropole Roumaine – Paroisse de Louveciennes, France

Le père spirituel dans la vie d'une famille (G. Skevofylakas)


Ce qui peut aider un couple marié, c'est qu'aucun des époux ne cherche à se justifier. Si les époux se justifient, ils n'auront aucun bénéfice - peu importe le nombre de livres spirituels qu'ils auront lu. Si ils sont de bonne disposition, si ils ont un père spirituel et qu'ils lui obéissent, ils n'auront pas de vrai problème. Mais ça ne sait pas se réaliser sans guidance spirituelle.
Il vaut mieux que les époux aient le même père spirituel. Lorsque 2 pièces de bois sont travaillées par 2 charpentiers différents, elles ne vont jamais bien ensemble. De la même manière, si le couple a le même père spirituel, ce dernier aplanira les aspérités, arrondira les angles - à savoir les faiblesses de chacun des époux. Et les difficultés s'en iront. Mais de nous jours, même des couples qui mènent pourtant une vie spirituelle, ont souvent des pères spirituels différents.
C'est même devenu rare que des époux aient le même père spirituel, et c'est pourquoi ils ne savent pas être aidés efficacement. Je connais des couples mariés qui avaient nombre de points communs mais ont fini par divorcer, car ils n'avaient pas le même père spirituel. Et j'en connais d'autres où il y avait peu en commun, sauf le même père spirituel; et eux ont su vivre toute une vie harmonieuse ensemble.
Bien entendu, si toute la famille a le même père spirituel, là c'est encore mieux. Le père spirituel sera à même d'écouter tous les membres de la famille, et de les conseiller sur tout sujet. Parfois, il sera strict avec le père ou la mère; d'autres fois, il aura à parler avec les enfants, s'il ne sait pas tirer une conclusion de ce que les parents ont à dire. Ou si le couple a des problèmes, et que par exemple un des 2 conjoints aurait fauté, alors il pourra en parler avec l'autre conjoint, et le conseiller sur comment se comporter.

Giorgios Skevofylakas