"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

07 juin 2012

pas de prière du coeur sans confession (p. Proclu Nicau)

Tous ceux qui aspirent à apprendre la prière du coeur doivent se confesser plus souvent, afin qu'ils puissent être délivrés des esprits qui nous perturbent.
père Proclu Nicau



"All who wish to learn prayer of the heart must confess more often, so that they might be delivered from the spirits that disturb us."
Father Proclus (Nicau)


06 juin 2012

aller en confiance à la destruction, ou dans l'humilité au Salut via son père spirituel (p. Païssios l'Athonite)

Le plus grand égoïste, c'est celui qui ne suit que ses propres pensées, et ne demande à personne pour guidance et conseil - se dirigeant de lui-même vers la destruction. Quelqu'un peut être très fin et très malin; mais s'il est plein d'allant, de confiance en lui et assurance, il est aussi contamment tourmenté. Il devient très confus, et nombre de problèmes lui arrivent. Afin de trouver son chemin, il doit ouvrir son coeur à un père spirituel, et lui demander humblement son aide.
Ancien Païssios de la sainte Montagne



The greatest egoist is he who follows his thoughts, and does not ask anyone for guidance and direction --- leading himself to destruction. Someone may be extremely smart and very astute; but if he is willful, self- confident and selfish, he is also constantly tormented. He becomes very confused, and many problems are created for him. In order to find his way, he must open his heart to a Spiritual Father and humbly ask for his help.
Elder Paisios of the Holy Mountain

05 juin 2012

La véritable et durable liberté (p. Tryphon, EORHF)

La véritable et durable vérité, c'est la vérité intérieure qui découle d'une relation avec le Christ. Elle n'a rien à voir avec la liberté externe ou physique. Nombre de ceux qui ont souffert l'emprisonnement dans les goulags d'Union Soviétique étaient bien plus libres que ceux qui vivaient dans des palais en Europe occidentale. La captivité du coeur est la plus terrible des prisons, car ceux qui en sont captifs l'ignorent, et les ténèbres qui règnent dans leur cellule de prison auront des ramifications éternelles. Le Christ est notre libérateur des ténèbres et du péché, et l'illuminateur de nos âmes. Sa Résurrection d'entre les morts a brisé les liens de la mort, et nous a libérés à jamais des ténèbres et de la mort de ce monde déchu.

Dans l'amour du Christ,
hiéromoine Tryphon, EORHF

vue aérienne du monastère All-Merciful Saviour Monastery, Vashon Island, WA.


04 juin 2012

Le Jour du Saint-Esprit (métropolite Antoine Bloom)


Au Nom du Père, du Fils, et du Saint Esprit.

Aujourd'hui, nous célébrons la Fête du Saint Esprit. Que connaissons-nous de Lui? Hier, nous avons entendu les merveilleuses paroles dans les prières Le concernant, hier, dimanche de la Fête de la Trinité (Pentecôte). Mais réfléchissons un peu à présent, au nom qu'Il reçoit dans l'Évangile, que l'on traduit par "Consolateur" dans nos langues modernes, voire "Avocat" selon certaines traductions. Il est en effet Celui Qui est le Consolateur, Celui Qui nous console de notre séparation d'avec le Christ, Qui nous console nous qui sommes comme des orphelins, nous qui aspirons à être avec le Christ notre Dieu et notre Sauveur, et qui savons qu'aussi longtemps que nous serons dans la chair – et ce sont les propres paroles de saint Paul – nous serons séparés de Lui. Mais afin qu'Il soit notre Consolateur, afin d'être notre consolation, nous devons d'abord être conscients du fait que nous sommes séparés, et telle est la première question que nous devons nous poser : en sommes-nous conscients, ou vivons-nous dans l'illusion que nous sommes en Dieu et que Dieu est en nous, et que nous n'avons rien besoin d'autre? Alors que nous avons besoin de tellement plus!

Comme Consolateur, Il est aussi Celui Qui nous donne la force, cette force nécessaire pour vivre malgré la séparation, cette force pour se tenir bien droit, pour être ceux qui accomplissent la Volonté de Dieu, ceux qui pratiquent les Commandements de Dieu. Il est Celui Qui peut nous donner la vigueur de l'âme, la détermination, la puissance pour agir. Mais encore une fois, tout cela uniquement si nous nous tournons vers Lui et disons "Viens! Viens et demeure en nous! Purifie-nous! Ne sois pas seulement notre Consolateur, mais aussi notre force!"

Et enfin, Il est Celui Qui nous donne, dès à présent, la joie de connaître à quel point nous sommes proches, malgré qu'il nous semble y avoir une infinie distance entre Dieu et nous; Lui Qui, par des murmures ineffables, parle de Dieu depuis les profondeurs de notre être; Lui Qui, parce que nous sommes le peuple du Christ, Ses frères et soeurs en humanité – et ce sont là Ses propres paroles – parce que nous sommes les enfants du Père. Quelle joie découle de tout cela, la merveille, la dignité! Mais aussi, quelle responsabilité...

Si nous réfléchissons à notre monde, qui est si extrêmement étranger à Dieu, l'Esprit est déjà le début de la vie éternelle. Sa présence est un fait décisif. Il s'abat sur les rochers comme la mer, Il brise les résistances. Il est la joie de l'éternité frappant à notre porte, S'introduisant dans nos vies, nous rappelant Dieu notre Père, et le Christ notre Sauveur, et notre immensité et notre dignité devant Dieu, nous montrant que toutes choses sont possibles dans la puissance du Christ Qui nous soutient.

Dès lors, célébrons cette fête de manière responsable et reconnaissante. Et que le Saint Esprit de Dieu, Qui vint par les langues de feu sur les Apôtres, vienne aussi sur nous – peut-être comme un feu qui nous enflamme, et nous transforme en un autre Buisson Ardent, ou qui nous touche comme la voix imperceptible que le prophète (Elie) avait entendue dans le désert où Dieu était, dans Sa paisible humilité, dans Son abandon à nous, dans Son amour pour nous.
Amen.

+ Antoine, métropolite de Sourozh
19 juin 1989

03 juin 2012

Pentecôte, effusion de l'Esprit sur les Apôtres


Psautier Hunterian, univeristé de Glasgow


"Laeti bibamus sobriam / Ebrietatem Spiritus"

"Buvons, joyeux, la sobre libation de l’Esprit"

Saint Ambroise, évêque de Milan (340-397)
Extrait du 6ème verset de l'hymne "Splendor paternae gloriae"



source