"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

03 août 2012

La beauté de la Confession dans l'Orthodoxie (Kenneth Tanner)


C'est si émouvant... Un prêtre Orthodoxe (en Russie ou ailleurs en Europe orientale) qui écoute les lamentations d'un pénitent, attendant pour lui rappeler (ainsi qu'à nombre de personnes qui attendent derrière lui) totue l'infaillible miséricorde de Dieu, et à lui communiquer, dans un murmure, quelle sagesse il reçoit de l'Esprit Saint pour l'aider à amender sa vie.

La position du traditionel rite Orthodoxe est poignante : tous les deux sont courbés devant Dieu, bras contre bras, égaux devant Dieu dans le besoin de pardon, proches l'un de l'autre, intimes, appuiés sur une sainte icône de Jésus-Christ pour en recevoir le soutien. Le coeur brisé de cet homme devant Dieu est source d'inspiration. Ah si seulement nous pouvions tous avoir cette humilité et cette douceur devant notre aimant Créateur et Père!

De plus, il y a aussi cet aspect poignant du plein air, juste à la sortie du corps de batiment de l'église.. C'est en public, mais en même temps, c'est extrêmement privé. Je ne suis pas un fan des confessionnals occidentaux, qui créent une paroi empêchant proximité et contact. Comment pourrait-on être "présent" à l'autre dans un tel contexte?
Kenneth Tanner

01 août 2012

Ne jeûnez pas seulement du ventre (saint Jean Chrysostome)


J'ai dit tout cela non pas pour que nous puissions mépriser le jeûne, mais que nous puissions l'honorer. Car l'honneur du jeûne ne consiste pas seulement en l'abstinence d'aliments, mais en s'éloignant de pratiques pécheresses; car c'est celui qui limite son jeûne à l'abstinence de viande qui particulièrement néglige le jeûne.

Tu jeûnes? Donnes-moi en la preuve par tes oeuvres!

Est-il expliqué quelles sortes d'oeuvres?

Si tu vois un pauvre, aie pitié de lui!

Si tu croise un ennemi, sois réconcilié avec lui!

Si tu vois un ami qui est honoré, ne l'envie pas!

Si tu croise une femme attirante, ignore-la!

Ne laisse pas seulement la bouche jeûner, mais aussi les yeux, et les oreilles, et les pieds, et les mains, et tous les membres de nos corps.

Que les mains jeûnent en étant pures de rapine et d'avarice.

Que les pieds jeûnent en cessant de courir pour aller à des spectacles dégradants.

Que les yeux jeûnent, qu'ils apprennent à ne jamais se fixer avec envie sur une personne attirante, ou se laisser captiver par de troublantes beautés.

Car regarder, c'est l'aliment pour les yeux, mais si ce qu'ils font est immoral ou interdit, cela anéanti le jeûne; et cela porte atteinte à la santé de l'âme toute entière. Mais si c'est moral et digne, alors cela orne le jeûne.

Saint Jean Chrysostome


Publié le 1er août 2012, début du Carême de la Dormition... et du jeûne qui l'accompagne!

31 juillet 2012

Recherchez la simplicité en tout, sans craindre la pauvreté (saint Gennade de Constantinople)

En tout, recherchez ce qu'il y a de plus simple, dans l'alimentation, dans les vêtements, sans être honteux de la pauvreté. Une grande partie de ce monde vit dans la pauvreté. Ne dites jamais "je suis le fils d'un riche, c'est honteux que je sois pauvre." Le Christ, notre Sauveur, Qui vous a donné naissance dans le Baptistère, ne se trouve pas dans les richesses de ce monde. Au contraire, Il vivait dans la pauvreté et n'avait nulle part où reposer Sa tête.
Saint Gennade de Constantinople

paysan russe, années 1890


"Seek the simplest in all things, in food, clothing, without being ashamed of poverty. For a great part of the world lives in poverty. Do not say, “I am the son of a rich man. It is shameful for me to be in poverty.” Christ, your Heavenly Father, Who gave birth to you in the baptistery, is not in worldly riches. Rather he walked in poverty and had nowhere to lay His head."
St. Gennadius of Constantinople