"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

25 août 2012



Conseils pour le combat spirituel (saint Maxime le Confesseurs)

Les saintes puissances nous portent au bien. Les semences naturelles et la bonne volonté nous aident. Mais les passions et la mauvaise volonté suscitent les attaques des démons.
Dieu, Qui est l'existence même, la bonté même, la sagesse même, et qui à vrai dire, est bien au dessus de toutes ces qualités, n'a absolument rien en Lui qui soit leur soit contraire. Mais les créatures qui n'existent toutes que par participation et par grâce, et celles qui sont douées de raison et d'intelligence et son aptes à la bonté et à la sagesse, portent en elles le contraire : avec l'existence il y a l'inexistence; avec l'aptitude à la bonté et à la sagesse, il y a la méchanceté et l'ignorance. Or exister toujours, ou ne pas exister, c'est entre les mains du Créateur. Mais participer à Sa bonté et à Sa sagesse, ou ne pas y participer, dépend de la volonté des êtres de raison. (3,93 - 3,27)


Celui-là est un ami véritable qui, au moment de l'épreuve, supporte avec son prochain, comme si elles étaient siennes, sans trouble ni confusion, les afflictions, les contraintes et les infortunes qu'apportent les circonstances. (3,79)

Ne dédaigne pas la conscience, qui te conseille toujours le meilleur. Car elle te confie le jugement de Dieu et des Anges, elle te délivre des souillures cachées dans le coeur, et au moment de quitter ce monde, elle te donne d'être libre devant Dieu. (3,80)


De même que le soleil, quand il se lève et éclaire le monde, se révèle lui-même et révèle les choses qu'il illumine, de même le Soleil de Justice (Mal 3,20), quand Il Se lève sur l'intelligence pure, Se révèle Lui(même et révèle les raisons de tout ce qui, par Lui, a été et sera. (1,95)


Surtout au début, la présomption et l'envie suivent en quelque sorte naturellement la connaissance. La présomption ne la suit qu'au dedans. L'envie la suit au dedans et au dehors. Au dedans, elle est portée vers ceux qui ont la connaissance. Et au dehors, à partir de ceux qui sont dans l'ignorance. Ainsi donc, l'amour renverse ces 3 choses. Il renverse la présomption, car il ne se vante pas. Il renverse la jalousie au dedans, car il n'envie pas. Et il renverse la jalousie au dehors, car il est patient et bon (1 Co 13,4). Il est ainsi nécessaire à celui qui a la connaissance d'aussi s'attacher à l'amour, pour garder l'intelligence de toute blessure. (4,61)


Si le Christ demeure en nos coeurs par la Foi (Eph. 3,17), selon le divin Apôtre, et si tous les trésors de la sagesse et de la connaissance sont cachés en Lui (Col 2,3), alors tous les trésors de la sagesse et de la connaissance sont cachés en nos coeurs. Mais ils se révèlent au coeur dans la mesure de la purification de chacun. Les Commandements suscitent cette purification. (4,70)

De même que le souvenir du feu ne réchauffe pas le corps, de même la foi sans l'amour n'opère pas dans l'âme l'illumination de la connaissance. (1,31)

Quand l'intelligence reçoit les pensées des choses, elle prend naturellement la forme de chacune de ces pensées. Quand elle les contemple spirituellement, elle se transfigure de diverses manières suivant ce qu'elle voit. Mais quand elle est en Dieu, elle perd toute forme et toute figure. Car contemplant l'Unique, elle devient unique et toute entière lumineuse. (3,97)


Saint Maxime le Confesseur, Centuries sur l'Amour

St Maximus Confessor Bilingual Anthology
http://www.ellopos.net/elpenor/greek-texts/fathers/maximus-teaching.asp


Tombe de saint Maxime retrouvée en Géorgie :
http://www.johnsanidopoulos.com/2010/11/grave-of-st-maximus-confessor.html


24 août 2012

L'athéisme est irrationnel bien que prétendant faire appel à la raison (C. S. Lewis)



Supposons qu'il n'y aurait pas d'intelligence derrière l'Univers, pas d'esprit créatif. Dans ce cas, personne n'a créé mon cerveau dans le but qu'il pense. C'est tout au plus que les atomes qui se trouvent à l'intérieur de mon crâne, pour l'une ou l'autre raison physique ou chimique, s'arrangent entre eux d'une certaine manière, et ceci me donne, comme produit, la sensation que j'appelle la pensée.
Mais dans ce cas, comment pourrais-je faire confiance à ma propre pensée, la croire vraie? C'est comme agiter une bouteille de lait et espérer que la manière dont le lait s'en répandra vous donnera la carte de Londres.
Mais si je ne peux pas avoir confiance en ma propre pensée, alors bien entendu je ne peux pas faire confiance aux arguments menant à l'athéisme, et dès lors je n'ai aucune raison d'être athée, ou quoi que ce soit d'autre. Tant que je ne crois pas en Dieu, je ne peux pas croire en la pensée: dès lors je ne saurais jamais utiliser la pensée pour ne pas croire en Dieu.
C. S. Lewis

23 août 2012

prière à l'Esprit Saint (p. Sophrony)

O Saint Esprit, Roi Éternel,
et Donateur de la vie incorruptible :
Dans Ton infinie miséricorde,
Regarde les faiblesses de notre nature.
Illumine et sanctifie-nous.
Que la lumière de Ta connaissance
éclaire nos coeurs enténébrés.
Et que les vases de terre de notre nature
manifestent Ton invincible force.
père Sophrony



"O Holy Spirit, Eternal King
and Giver of life incorruptible:
Look down in Thine infinite mercy
on the infirmities of our nature.
Illumine and hallow us.
Let the light of Thy knowledge
shine forth in our darkened hearts.
And in the earthen vessels of our nature
manifest Thine invincible strength."

Archimandrite Sophrony Sakharov

22 août 2012

Nouvelle découverte d'une antique église en Géorgie

Une antique église a été découverte à Kakhetia, Géorgie



13 août 2012, Pravoslavie.ru

Des archéologues ont découvert une église qui a été construite à Kakheti au 5ème siècle, et détruite au 14ème siècle. Telle est la conclusion tirée par les experts qui ont récemment annoncé la nouvelle de cette découverte remarquable. Les spécialistes de l'Agence Nationale pour la Protection de l'Héritage Culturel sont arrivés dans la vallée du fleuve Duruji, sur le territoire de Dolochopi, où une église des débuts de l'ère chrétienne a été retrouvée.
Selon les premières investigations, les dimensions de l'église ne sont pas inférieures à celles du massif monument d'architecture chrétienne en Géorgie, Sioni Bolnisi. Des tombes d'importance historique ont aussi été retrouvées sur le territoire de l'église, mais elles ont été pillées.


21 août 2012

Sans Dieu, même les amis se détournent (saint Maxime le Confesseur)


Il faut aimer tout homme de toute son âme, mettre en Dieu seul son espérance, et L'honnorer de toute sa force. Car tant qu'Il nous garde, tous les amis nous entourent et tous les ennemis ne peuvent rien contre nous. Mais quand Il nous abandonne, tous les amis se détournent de nous, et tous les ennemis l'emportent sur nous.

Saint Maxime le Confesseur, Centuries sur l'amour, 4,95

20 août 2012

Notre vie et notre joie (ancien Thadée de Vitovnitsa)

Notre vie dépend de la sorte de pensées que nous nourrissons. Si nos pensées sont pacifiques, calmes, douces et bienveillantes, alors voilà à quoi ressemblera notre vie. Si notre attention se tourne vers les circonstances que nous vivons, nous sommes plongés dans un tourbillon de pensées et n'avons ni paix ni tranquillité.

La joie est reconnaissance, et lorsque nous sommes joyeux, c'est la meilleure expression de remerciement que nous puissions avoir envers le Seigneur, Qui nous délivre de l'affliction et du péché.

Ancien Thadée de Vitovnitsa

19 août 2012

Le véritable ennemi est en soi (martyr Roman Medved, Goulag 1937)



Qu'il est bon de sentir que nous n'avons et ne saurions avoir d'ennemis parmi les hommes, mais uniquement des frères malheureux, qui méritent la pitié et l'aide, quand bien même, à cause de l'incompréhension, ils deviennent nos ennemis et nous combattent. Quel malheur! Ils ne comprennent pas que l'ennemi se trouve au dedans de nous-mêmes, et que la première chose que nous devons faire c'est l'en chasser, et puis aussi aider les autres à faire de même. Nous n'avons qu'un seul ennemi : le diable et ses esprits maléfiques. Mais l'homme, peu importe à quel point il peut avoir chuté, ne perd jamais une certaine étincelle de lumière et de bonté, qui pourrait se raviver et redevenir une flamme radieuse. Mais pour nous, il n'y a aucune raison de nous battre contre les gens, même si ils persistent à nous envoyer toutes sortes de coups et de méchancetés.. Les combattre, c'est se tromper quant à la position de nos ennemis. Même si nous gagnons, nous ne récolterons aucun bénéfice de ce combat, mais au contraire, nous deviendrons étranger à notre propre succès.

Martyr Roman Medved, prêtre, + 1937, in "Lettre à sa fille depuis le Goulag", 1932



Протоиерей Роман Медведь
source



Mon Dieu, que j'en suis loin :-(...