"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

22 septembre 2012

Ecoutez le Christ! (saint Thallasios le Lybien)

Celui qui écoute le Christ se remplit lui-même de lumière. Et si il imite le Christ, il se reconquiert lui-même.
saint Thalassios le Lybien, higoumène (+ 660), hôte et disciple de saint Maxime le Confesseur



'The person who listens to Christ fills himself with light; and if he imitates Christ, he reclaims himself.'
saint Thalassios the Lybian

21 septembre 2012

Souffrance corporelle et Salut de l'humanité (p. Tryphon, EORHF)



L'Ancien Ambroise d'Optina disait "nous ne devrions pas oublier qu'en notre époque de 'progrès', même les petits enfants sont blessés spirituellement parce qu'ils voient et entendent. Dès lors, la purification est requise, et elle n'est accomplie que par la souffrance corporelle.. Vous devez comprendre que la béatitude du Paradis ne sera pas accordée à qui n'aura pas enduré."

Une personne ne reçoit pas seulement le Salut pour ses bonnes oeuvres, mais aussi pour avoir patiemment enduré diverses épreuves, maladies, accidents et échecs (Luc 16,19-31, Marc 8,31-38, Romains 6,3-11, Hébreux 12,1-3, et Galates 6,14). Jésus-Christ nous donne la force requise pour la transformation, et nous prépare à vivre avec force dans les pires conditions, nous préparant pour la paix éternelle.

Le Ciel et l'hadès / enfer sont des conditions de relations avec Dieu, c'est soit la theosis / déification, soit la perdition. Le fleuve de feu et le ciel sont dans le même règne, il n'est pas question de lieux mais de relations. Car pour celui qui hait Dieu, être en présence de Dieu sera une souffrance éternelle. L'Église Orthodoxe enseigne que le Ciel et l'hadès / enfer sont dans un même règne, et que cet enfer n'est pas une séparation physique ou symbolique de Dieu, l'enfer est un état choisi.

Sans souffrance, nous ne savons pas nous unir à la Croix, et lorsque dans la souffrance nous prenons notre croix, nous le faisons avec notre compagnon de souffrance, le Sauveur. La maladie et la souffrance ne nous sont pas infligées Par un Dieu vengeur et punitif parce que nous avons péché, mais elles sont plutôt permises par ce Dieu aimant qui souffre avec nous. C'est la conception occidentale du péché, juridique donc erronée, qui a mené à se méprendre sur la souffrance et sa relation au péché.

Dans l'amour du Christ,
Hiéromoine Tryphon

19 septembre 2012

prier pour ses ennemis par obligation ne nous apporte rien (saint Grégoire le Grand)


Lorsque nos coeurs rechignent, nous avons souvent à nous forcer à prier pour nos ennemis, à élever des prières pour ceux qui sont contre nous. Ah si nos coeurs pouvaient être remplis d'amour! Combien de fois n'offrons-nous pas de prières pour nos ennemis parce que cela nous a été commandé, et non pas par amour pour eux? Nous demandons le don de la vie pour eux alors que nous avons peur que notre prière soit exaucée. Le Juge de nos âmes considère nos coeurs plutôt que nos paroles. Ceux qui ne prient pas pour leurs ennemis par amour ne demandent rien pour leur bénéfice.

Saint Grégoire le Grand


j'en suis loin..

18 septembre 2012

Le Chrétien qui tue est en contradiction avec l'Évangile. La christianophobie se répand, violente (hiéromoine Joshua)




Savez-vous trouver dans les saints Évangiles un passage où les Chrétiens seraient appelés par leur Maître à faire couler le sang? Ca ne s'y trouve pas. Dès lors, quand quelqu'un fait du tort au nom du Christianisme, il le fait en opposition au Maître, Jésus-Christ. Cependant, l'Histoire nous enseigne qu'Adolph Hitler, Staline, Mao-tsé-toung, l'avorteur de votre hopital, Pol Pot, Idi Amin Dada, Karl Marx, Mahomet, les capitalistes immoraux, Tamerlan, Gengis Khan, Atila le Hun, Andrew Jackson, etc, ont tué bien plus que ce que des Chrétiens n'ont pu faire partout - en fait, nous autres Chrétiens, et pour aucune autre raison que le simple fait d'être Chrétiens, nous avons l'habitude d'être massacrés. Nous sommes tués pour notre foi comme certains tuent les poulets dans les élevages industriels. Exterminés en masse.

Nous Chrétiens Orthodoxes avons un dicton : le sang des martyrs est semence de l'Église! (saint Cyprien de Carthage). Nous sommes devenus la plus grande religion sur terre non pas par le massacre de masse comme l'islam, mais par l'amour de Dieu brûlant en nous. Je refuse que les faits soient cachés par du brouhaha vain et des réactions irréfléchies."
Paroles adressées à un jeune homme qui amalgamait les Chrétiens aux grands massacres.

Hiéromoine Joshua +



17 septembre 2012

Gardez le regard tourné vers le Ciel (saint Théophane le Reclus)

Regardez vers le Ciel, et veillez à ce que chaque pas dans votre vie soit un pas vers le Ciel.
Saint Théophane le Reclus



Look to Heaven, and measure every step of your life so that it is a step towards it.
St. Theophan the Recluse

16 septembre 2012

La volonté permet tout (Ancien Ephraim)

Tout dépend de votre volonté. Suppliez avec grande ferveur la Mère de Dieu de vous faire brûler d'un saint désir de suivre le Christ, l'Époux.
Ancien Ephraïm



"Everything depends on your will. Entreat our Panagia very fervently to warm your holy desire to follow Christ the Bridegroom"
Elder Ephraim