"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

13 octobre 2012

Être théologien sans avoir de diplôme officiel - l'Église captive du mirage occidentaliste (p. John Romanides, metr. Ephraïm de Boston)



THÉOLOGIENS SANS DIPLÔMES
Métropolite Ephraïm de Boston


Le peloton d'exécution.
Il y a une cinquantaine d'années, alors que j'étais étudiant à l'académie de théologie, notre professeur de dogmatique, le père Ioannis Romanides, nous raconta une histoire de ses années d'étude à l'Académie Théologique de l'université d'Athènes. Afin d'obtenir son doctorat de l'université, père Ioannis, nouvellement ordonné prêtre à l'époque (années 50), avait à défendre sa dissertation devant un panel de professeurs de théologie. Le sujet de la dissertation était "Le péché des origines" (c-à-d le péché de nos ancêtres, Adam et Eve, terme que l'on traduit souvent mal par "péché originel"). Comme les questions fusaient de tous ces professeurs qui avaient tous reçu leurs titres et diplômes dans des universités catholiques-romaines ou protestantes en Europe occidentale, le père Ioannis répondait du mieux qu'il pouvait, avec tout son talent bien connu. Pour finir, le doyen du département de théologie, le grand ponte en personne, le professeur Panayiotes Trembelas, pointa du doigt le p. Ioannis, qui était habitué à ces interrogations et se tenait debout devant ce panel de professeurs assis :

"Dans votre mémoire, vous avez nombre de citations des écrits de Syméon le Nouveau Théologien," dit le prof. Trembelas.

"C'est exact, monsieur le professeur," répondit le père Ioannis, avec la déférence requise.

"Vous devez les supprimer toutes," continua le prof. Trembelas. "Syméon ne peut pas être cité comme source dans votre travail, car il n'a jamais reçu de diplôme théologique."

(Oui, vous avez bien lu!)

Sans sourciller face à l'incroyable remarque de Trembelas, le père Ioannis répondit calmement "Fort bien, ce que vous dites, monsieur le professeur. Voudriez-vous aussi que je supprime toutes mes références à Matthieu, Marc, Luc et Jean les Évangélistes, car eux non plus n'ont pas reçu de diplôme de théologie? Eux aussi n'étaient pas des théologiens diplômés."

Un léger murmure amusé se fit entendre parmi les distingués professeurs...


La captivité latine
C'est triste à dire, mais la remarque malheureuse de Trembelas était une preuve solide de la maladie qui a longtemps affligé les écoles théologiques "orthodoxes", et en frappe encore aujourd'hui. Cette maladie est appelée "la captivité latine." C'est l'histoire de quelque 200 ans pendant lesquels la théologie académique, scolastique et pédante (ou plus précisément du rationalisme) de l'Occident a été au coeur des académies théologiques orthodoxes, imprégnant tout de fond en comble. Le métropolite Anthony Khrapovitsky, père George Florovsky et père Ioannis Romanides se sont longuement plaints dans leurs écrits, de cette peste spirituelle. En certains endroits de Russie et d'Ukraine, cette "captivité" était si forte que même les cours théologiques dans certains séminaires orthodoxes étaient donnés en latin. A l'occasion, en ces terres, les séminaristes étaient obligés de prêcher en latin dans les paroisses avoisinantes! Imaginez un peu la pauvre babushka qui devait s'en tirer avec ça....
En ayant cela à l'esprit, on comprend plus facilement pourquoi les grands dirigeants religieux orthodoxes sont si empressés de s'unir aux non-orthodoxes dans le mouvement oecuménique. Pensez-y un instant : si vous avez toujours crû que l'Église Orthodoxe était si appauvrie théologiquement qu'elle n'avait pas même une théologie du Saint Esprit, ou avait des saints qui n'avaient pas leur diplôme de théologie et n'étaient pas des "docteurs en théologie", alors vous aussi vous auriez été attiré par d'autres appartenances religieuses.
L'Église a sa méthode traditionnelle pour préparer son clergé, et cette méthode a bien fonctionné pendant des siècles, bien avant que les séminaires ne furent inventés au 17ème siècle. Comme nous l'avons mentionné en d'autres occasions, le père George Florovsky, un des plus éminents théologiens orthodoxes du 20ème siècle, n'a jamais été étudiant dans la moindre académie théologique.
Son éducation théologique, il ne l'a tirée que des offices sacrés. Et si vous voulez être sérieusement étudiant en théologie, alors vous pouvez entamer des études théologiques telles que celles du tropaire final pour les saints moines : "par le jeûne, les vigiles et la prière, tu as obtenu les dons célestes," comme saint Syméon le Nouveau Théologien - malgré le fait que, selon le prof. Panayiotes Tremblas, ce saint n'était pas un "théologien diplômé".
Hélas, la "captivité latine" est toujours très présente. Un séminaire orthodoxe en Amérique avait un prêtre catholique-romain y enseignant la patristique, jusque récemment. Un autre séminaire orthodoxe en Amérique a plusieurs catholiques-romains dans son comité de direction. Dès lors, on comprend mieux pourquoi cette orthodoxie mondaine est si avide de s'impliquer dans le mouvement oecuménique. Un problème mène inexorablement à l'autre.

L'école du Saint Esprit
Mais, Dieu merci, l'Orthodoxie prévaut encore dans notre hymnologie et dans les divins offices, et dans le coeur de nombre de clercs et de fidèles.
Que nous enseigne par exemple le tropaire final de la Pentecôte?
Tu es béni, Ô Christ notre Dieu,
Toi qui fit descendre sur tes apôtres le Saint Esprit,
transformant par Ta sagesse de simples pêcheurs en pêcheurs d'hommes

Oooh, nous y voilà, c'est là que Matthieu, Marc, Luc et Jean ont obtenu leurs diplômes théologiques! De l'école du Saint Esprit. Je savais que la grâce divine devait avoir quelque chose à faire dans cette histoire. Rien d'étonnant que nous appelions nos saints "inspirés de Dieu" et "théophores!" Rien d'étonnant que nous les invoquions pour la guérison de l'âme et du corps! rien d'étonnant que nous vénérions leurs saintes reliques, et célébrions leur mémoire, et sollicitions leur intercession! Rien d'étonnant que nous vénérions des gens tels que saint Jean de Cronstadt, et saint Nectaire d'Égine, et le prophète Élie, et saint Seraphim de Sarov, et même ce saint Syméon le Nouveau Théologien qui n'avait pourtant pas de diplôme universitaire!

Anecdote
Il y a quelques années, avant mon ordination, je marchais en compagnie d'un des pères dans notre monastère à Brookline, Massachussets.
"Alors, tu es diplômé en théologie à présent?" me demanda-t'il.
"J'en sais trop rien. C'est ce qu'ils m'ont dit, en tout cas."
"Et alors, que va-tu faire avec ton diplôme?"
J'ai un peu réfléchi, et pour finir j'ai répondu "Et bien je vais veiller à toujours le porter autour du cou lorsque je sortirai. Comme ça au moins, je suis sûr que je ne serai pas embarqué par la fourrière..."


Nb
Les académies théologiques ont leur place dans l'Église Orthodoxe. Cependant, elles doivent être convenablement dirigées, dans la prière et avec beaucoup de discrétion. Il n'existe pas de système éducatif parfait. Mais si on suit convenablement des règles bien précises, telles que celles des "Trois niveaux d'éducation chrétienne" qui ont été inspirés par Joseph l'Hésychaste de la sainte Montagne, alors on a un guide de très bonne qualité pour un tel système.

+ Ephraim

Riche site internet consacré au père Romanides :
http://www.romanity.org/

12 octobre 2012

Sentir Dieu ou sentir l'étable (p. Païssios)

Question à l'ancien : "Si quelqu'un fréquente des gens vertueux, va-t'il en être aidé?"
- Bien sûr qu'il en sera aidé. Si vous entrez dans une cellule monastique, où brûle régulièrement de l'encens, vous en sortirez en sentant l'encens. Si vous entrez dans une étable, l'odeur de l'étable sera sur vous. Si vous visitez une maison mondaine, ce sont les parfums de ce monde que vous sentirez en la quittant.
P. Païssios l'Athonite



Question to the Geronta: "'If someone keeps company with virtuous people, will he be helped?' 
"Of course he'll be helped. If you enter a monastic cell, where incense is burned on a regular basis, you will come out smelling of incense. if you enter a stable, you will pick up the smell of the stable. If you visit a worl...dly home, you will smell of secular perfumes when you leave." 
Elder Paisios

11 octobre 2012

Repentance et paix avec Dieu (saint Marc l'Ascète)

Celui qui se repent réellement ne s'imagine pas un instant que ce sont ses propres efforts qui effacent ses péchés passés. Mais par ces efforts, il fait la paix avec Dieu.
saint Marc l'Ascète







"He who repents rightly does not imagine that it is his own effort which cancels his former sins; but through this effort he makes his peace with God."
St. Mark the Ascetic

10 octobre 2012

Nous devons vivre sur terre comme une roue (saint Ambroise d'Optina)

Nous devons vivre sur terre comme une roue qui tourne, dont un seul point est en contact avec le sol, pendant que le restant tourne vers le haut: mais nous, une fois que nous sommes au sol, nous n'arrivons pas à nous en relever.
saint Ambroise d'Optina



We must live on earth just as a wheel turns, where only one point is in contact with the ground, while the rest reaches out upward: but we, once we lie down, are unable to get up.
Saint Ambrose of Optina

Le niveau d'amour (saint Maxime le Confesseur)

Le niveau d'amour qu'on a peut se reconnaître dans notre aumône d'argent, et plus encore, dans le don de conseil spirituel, et dans le souci pour les besoins physiques de son prochain.
Saint Maxime le Confesseur



The state of love may be recognized in the giving of money, and still more in the giving of spiritual counsel and in looking after people in their physical needs.
St. Maximos the Confessor

09 octobre 2012

L'âme orgueilleuse et fière est une proie facile pour le mal (saint Silouane l'Athonite)

Les pensées mauvaises affligent l'âme orgueilleuse, et elle n'en sera pas épargnée tant qu'elle ne deviendra pas humble. Lorsque les pensées malignes vous assiègent, comme Adam, appelez Dieu, disant "O Seigneur, Mon Auteur et Créateur, Tu vois comme mon âme est affligée par les pensées perverses.. Aie pitié de moi." Et lorsque vous vous tenez devant la face du Maître, souvenez-vous sans cesse qu'Il tendra l'oreille vers toutes vos supplications si elles sont pour votre bien.
saint Silouane l'Athonite






Evil thoughts afflict the proud soul, and until she humbles herself she knows no rest from them. When wrong thoughts besiege you, call like Adam upon God, saying, ‘O Lord, my Maker and Creator, Thou seest how my soul is vexed with bad thoughts… Have mercy on me.’ And when you stand before the face of the Master, steadfastly remember that He will give ear to all your supplications if they be for your good.
St. Silouan of Mount Athos

08 octobre 2012

Etre libéré de ses peurs (Ancien Porphyrios)

Une phobie ou une déception vous aliène? Tournez-vous vers le Christ. Aimez-Le en toute simplicité, avec humilité, sans rien demander, et Il vous libèrera.
Ancien Porphyrios



Does a phobia or disappointment get a hold of you? Turn to Christ. Love him in simplicity, with humility, without demands and He will free you.
Elder Porfyrios

 

07 octobre 2012

Connaître Dieu (saint Maxime le Confesseur)

Nous ne connaissons pas Dieu en Son essence. Nous Le connaissons plutôt de par la grandeur de Sa Création, et Sa Providence par laquelle Il prend soin de toutes les créatures. A travers tout cela, comme si c'était des miroirs, nous pouvons parvenir à comprendre Son infinie bonté, sagesse et puissance.
saint Maxime le Confesseur



We do not know God from His essence. We know Him rather from the grandeur of His creation and from His providential care for all creatures. For through these, as though they were mirrors, we may attain insight into His infinite goodness, wisdom and power.
St. Maximos the Confessor