La meilleure des attitudes, c'est l'humilité.
La meilleure des occupations, c'est le travail.
Le meilleur des sentiments, c'est la compassion.
Le meilleur des soucis, c'est la justice.
La meilleure des souffrances, c'est celle qu'endure un homme pour amener 2 ennemis à faire la paix.
Le meilleur des chagrins, c'est celui dû au péché.
La meilleure des attitudes, c'est la générosité.
saint Cadoc
The best of attitudes is humility.
The best of occupations, work.
The best of sentiments, pity.
The best of cares, justice.
The best of pains, that which a man takes to make peace between two enemies.
The best of sorrows, sorrow for sin.
The best of chararacters, generosity.
St. Cadoc
"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes.
Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)
24 novembre 2012
23 novembre 2012
Sainte martyre Cécile la Romaine, patronne des chantres et musiciens (Prologue d'Ochrid)
Née à Rome de parents riches et éminents, elle avait une confiance absolue dans le Christ Seigneur, et un grand zèle pour la Foi. Ayant voué sa virginité à Dieu pour la vie, sainte Cécile portait un rude cilice sous les riches vêtements que ses parents lui donnaient. Lorsqu'ils la forcèrent à épouser un païen, Valérien, elle passa la première nuit à urger son époux nouvellement épousé à aller voir l'évêque Urbain pour recevoir le Baptême, puis se consacrer à son tour à une vie de virginité. Embrassant la Foi Chrétienne, Valérien y amena aussi son frère Tiburce. Les 2 frères furent vite condamnés à mort pour leur Foi, mais leur zèle ne s'affaiblit pas face à la mort elle-même. Emmenés à l'échafaud, les 2 frères parvinrent à amener Maximus, capitaine de la garde, à la Foi, et ils souffrirent à 3 ensemble pour le Christ Seigneur. Sainte Cécile ensevelit leurs corps ensemble, puis fut elle-même traînée au tribunal, pour avoir inlassablement réussi à gagner quantité de païens à la Foi Chrétienne. En un soir, elle avait gagné 400 âmes. Lorsque le juge lui demanda d'où provenait son audace, elle répondit : 'D'une conscience pure et d'une Foi inconditionnelle'. Après de terribles tortures, elle fut condamnée à être décapitée par l'épée. Le bourreau dû frapper 3 fois son cou avec l'épée, mais ne parvint pas à la tuer; il ne fit que la blesser, et son sang coula de ses blessures, étant récolté par des mouchoirs et récipients par les fidèles, afin de s'en servir pour les guérisons. 3 jours plus tard, la vierge martyre du Christ rendit son esprit entre les mains de son Seigneur, pour se réjouir avec Lui dans l'éternité. Sainte Cécile souffrit avec les autres vers l'an 230. Ses reliques sont conservées dans une Église qui lui est dédiée à Rome. Dans l'Église d'Occident, sainte Cécile est considérée comme la patronne de la musique d'Église.
Saint Nicolas Vélimirovic, Prologue d'Ochrid
Bonne fête à tous mes très chers amis de la chorale à la paroisse des saints Anargyres à Péronnes-lez-Binche!
Saint Nicolas Vélimirovic, Prologue d'Ochrid
Bonne fête à tous mes très chers amis de la chorale à la paroisse des saints Anargyres à Péronnes-lez-Binche!
22 novembre 2012
Dieu Se cache de nous tant que nous ne sommes pas vraiment prêts (Thaddée de Vitovnitsa)
Aimez les petites choses, et aspirez après ce qui est modeste et simple. Le Seigneur veille sur nous, et Il aime que vous aspiriez après Sa paix. Jusqu'à ce que l'âme soit prête, Il ne nous permettra qu'occasionellement de voir qu'Il est partout présent et remplit tout. Ce sont des moments où l'âme ressent une si intense joie! Mais ensuite le Seigneur Se recachera, afin de nous donner envie d'aspirer plus fort encore après Lui, et de Le chercher de tout notre coeur!
ancien Thaddée de Vitovnica
21 novembre 2012
L'Entrée de la Theotokos au Temple (saint Dimitri de Rostov)
C'est ainsi qu'avec l'honneur et la gloire, non seulement des hommes mais aussi des Anges, que la très immaculée Vierge fut introduite dans le Temple du Seigneur. Et elle y fut accueillie : car si l'Arche de l'Ancien Testament, qui contenait de la manne, qui n'avait servie que comme prototype pour la très sainte Vierge, fut transportée dans le Temple avec grand honneur, en présence de toute l'assemblée d'Israël, alors avec quel honneur infiniment plus grand, en présence de l'assemblée des Anges et des hommes, avait à se produire l'entrée dans le Temple de cette Arche vivante, qui allait porter en elle la manne - le Christ - cette très bénie Vierge, pressentie et prévue pour devenir la Mère de Dieu.
Saint Dimitri de Rostov, Menées
20 novembre 2012
La récolte spirituelle est un travail de longue haleine (saint Syméon le Nouveau Théologien)
De même que le fermier se fatigue à labourer, creuser, et semer le grain sur sa terre, et cela produit du fruit à temps et à contre-temps (cfr Jc 5,7) par don de Dieu, ainsi comme vous le découvrirez, il en est en réalité de même en matière spirituelle. Il nous appartient de nous engager dans toute activité et de travailler dur et péniblement pour semer les graines de la vertu, mais ce n'est seulement que par le don et la miséricorde de Dieu que la rosée de Sa bienveillance et grâce s'écoule et permet au sol stérile de nos coeurs de produire du fruit. Lorsque la semence de la Parole tombe en nos âmes, elle reçoit l'arrosage de la bonté de Dieu. Elle germe, croit, et devient un grand arbre (cfr Mt 13,31-32), c'est-à-dire, elle atteint la maturité humaine à la mesure "de la maturité du Christ" (Eph 4,13).
Saint Syméon le Nouveau Théologien
"Just as the farmer wearies himself by merely plowing, digging and sowing the seed on the ground, but it grows and produces fruit early and late (cf. Jms. 5:7) by God's gift, so it is in reality, as you will discover, in spiritual matters. It belongs to us to engage in every activity and with much toil and weariness to sow the seeds of virtue, but by God's gift and mercy alone the rain of His loving-kindness and grace falls and causes the unfruitful soil of our hearts to bear fruit. When the grain of the word falls on our souls it receives the moisture of God's goodness; it germinates, grows, and becomes a great tree (cf. Mt. 13:31-32), that is, it attains to mature manhood, to 'the measure of the stature of the fullness of Christ' (Eph.
4:13)."
St. Symeon the New Theologian
Saint Syméon le Nouveau Théologien
"Just as the farmer wearies himself by merely plowing, digging and sowing the seed on the ground, but it grows and produces fruit early and late (cf. Jms. 5:7) by God's gift, so it is in reality, as you will discover, in spiritual matters. It belongs to us to engage in every activity and with much toil and weariness to sow the seeds of virtue, but by God's gift and mercy alone the rain of His loving-kindness and grace falls and causes the unfruitful soil of our hearts to bear fruit. When the grain of the word falls on our souls it receives the moisture of God's goodness; it germinates, grows, and becomes a great tree (cf. Mt. 13:31-32), that is, it attains to mature manhood, to 'the measure of the stature of the fullness of Christ' (Eph.
4:13)."
St. Symeon the New Theologian
19 novembre 2012
La Vierge Marie se presse partout à l'aide (Joseph l'Hésychaste)
Notre Toute Sainte (Theotokos) se hâte partout. Elle accorde sa grâce en abondance à quiconque l'appelle avec ferveur. Elle est médiatrice du Christ pour tous, parce qu'elle a été trouvée digne de donner naissance au Seigneur, et de devenir la Mère de Dieu. Elle Le porte en ses bras et continuellement Le supplie. Puisque nous autres, pécheurs, ne saurions avoir l'audace de nous tourner dès le départ vers Dieu, nous supplions d'abord Sa Mère. Elle nous regénère. Elle intercède. Elle anticipe toutes nos afflictions. Elle est notre protectrice et notre aide, plus vénérable que tous les Anges, incomparablement plus glorieuse que les Chérubins et les Séraphins, seconde en rang uniquement à la Sainte Trinité. Car elle est si bonne, si douce, que l'on a envie de se tourner vers elle à tout moment et obtenir la grâce qui console. Au plus vous aimez, au plus vous serez aimé.
Ancien Joseph l'Hésychaste
“Our Panagia (Theotokos) hastens everywhere. She bestows her grace abundantly upon anyone who fervently cries out to her. She is a mediatress to Christ for everyone, because she was deemed worthy to give birth to the Lord and to become the Mother of God. She carries Him in Her arms and continuously entreats Him. Since we sinners do not have the boldness to run directly to God from the start, we cry out to His Mother. She regenerates us; she intercedes; she anticipates all our afflictions. She is our protectress and helper, more honourable than all the angels, beyond compare more glorious than the Cherubim and Seraphim, second in rank only to the Holy Trinity. Oh, but she is so good, so sweet, that you want to embrace her at every moment and obtain consoling grace. The more you love, the more you are loved.”
Elder Joseph the Hesychast
Ancien Joseph l'Hésychaste
“Our Panagia (Theotokos) hastens everywhere. She bestows her grace abundantly upon anyone who fervently cries out to her. She is a mediatress to Christ for everyone, because she was deemed worthy to give birth to the Lord and to become the Mother of God. She carries Him in Her arms and continuously entreats Him. Since we sinners do not have the boldness to run directly to God from the start, we cry out to His Mother. She regenerates us; she intercedes; she anticipates all our afflictions. She is our protectress and helper, more honourable than all the angels, beyond compare more glorious than the Cherubim and Seraphim, second in rank only to the Holy Trinity. Oh, but she is so good, so sweet, that you want to embrace her at every moment and obtain consoling grace. The more you love, the more you are loved.”
Elder Joseph the Hesychast
18 novembre 2012
L'âme aspire à rencontrer le Seigneur (saint Silouane l'Athonite)
Lorsque par la grâce du Saint Esprit, l'âme en vient à connaître la Mère de Dieu; lorsque par la grâce du Saint Esprit, l'âme entre dans la familiarité des Apôtres, des Prophètes, de tous les Saints et les Justes, alors elle est irrésistiblement attirée vers ce monde-là, et elle ne sait plus se retenir, mais a faim et soif et ne sait plus cesser de prier, et bien que le corps s'épuise et veut reposer sur le lit, même ainsi couché au lit, l'âme aspire après le Seigneur et le Royaume des Saints.
Saint Silouane l'Athonite
When the soul by the Holy Spirit comes to know the Mother of God; when in the Holy Spirit the soul becomes kin to the Apostles, the Prophets, and all the Saints and Righteous Ones, then she is irresistibly drawn to that world, and cannot remain, but is bothered, and thirsts, and cannot cease from prayer, and although the body becomes exhausted and wants to lie down on a bed, even while lying in bed the soul longs for the Lord and the Kingdom of the Saints.
St. Silouan the Athonite
Saint Silouane l'Athonite
When the soul by the Holy Spirit comes to know the Mother of God; when in the Holy Spirit the soul becomes kin to the Apostles, the Prophets, and all the Saints and Righteous Ones, then she is irresistibly drawn to that world, and cannot remain, but is bothered, and thirsts, and cannot cease from prayer, and although the body becomes exhausted and wants to lie down on a bed, even while lying in bed the soul longs for the Lord and the Kingdom of the Saints.
St. Silouan the Athonite
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