"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

11 janvier 2013

Qu'est-ce que la pure pière? (Apophtegmes)


Frère : qu'est-ce que la pure prière?

Ancien : La pure prière, c'est être sobre en paroles et prodigue en actions, car s'il n'en était ainsi, le travail serait bien plus excellent que la supplique. Car s'il n'en était ainsi, pourquoi demandons-nous et cependant ne recevons-nous rien, voyant que la miséricorde de Dieu abonde? Cependant, la méthode des pénitents est quelque chose de différent, comme l'est aussi le travail de l'humble, car les pénitents sont des valets, et les humbles sont des fils.

The Paradise of the Holy Fathers

10 janvier 2013

Bénédiction épiscopale (EORHF) pour participer à la manif' contre le mariage homosexuel à Paris du 13/1/2013

Enfin un évêque qui se bouge! Eis polla, eti despota!


 
L’archevêque Michel de Genève et d’Europe occidentale a donné sa bénédiction pour une participation des fidèles de son diocèse à la manifestation du 13 janvier à Paris
http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/L-archeveque-Michel-de-Geneve-et-d-Europe-occidentale-a-donne-sa-benediction-pour-une-participation-des-fideles-de-son_a2870.html
L'archevêque Michel de Genève et d'Europe occidentale, de l'Eglise orthodoxe russe hors frontières, a donné sa bénédiction aux fidèles de son diocèse, qui sont citoyens français, qui souhaitent participer à la manifestation du 13 janvier à Paris organisée contre le projet de loi intitulé "mariage pour tous".




==============================

http://www.lamanifpourtous.fr/

Démission de mgr Gabriel, de l'archevêché des paroisses de tradition russe en Europe occidentale

En lui souhaitant une rémission de santé, lui réciproquant ma demande de pardon (qu'est-ce qu'on s'est par 2 fois pris la tête!!), je ne peux que prier pour lui et espérer qu'un autre candidat d'origine locale sera élu. JM




Communiqué et Lettre pastorale de Mgr l’Archevêque Gabriel à l’occasion de son départ à la retraite (Exarchat des Églises Orthodoxes Russes en Europe Occidentale)

http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/Communique-et-Lettre-pastorale-de-Mgr-l-Archeveque-Gabriel-a-l-occasion-de-son-depart-a-la-retraite-Exarchat-des-Eglises_a2867.html


Communiqué de l’Administration diocésaine sur la réunion du Conseil de l’Archevêché en date du 8 janvier 2013

Départ à la retraite de Mgr Gabriel

Mgr l’Archevêque Gabriel a informé les membres du Conseil que, compte tenu de l’aggravation de son état de santé, il avait décidé de se retirer de toutes ses fonctions et qu’il avait écrit en ce sens à Sa Sainteté le Patriarche Œcuménique lui demandant de bien vouloir accéder à sa demande de mise à la retraite pour raison de santé (art. 40 des statuts de l’Archevêché). Ce départ à la retraite est effectif à partir du 15 janvier.

Mgr Gabriel qui est également recteur de la cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky a informé le Conseil que, d’ici l’élection et l’intronisation de son successeur, il avait nommé à sa place à la cathédrale l’Achiprêtre Alexis Struve en qualité de faisant fonction de recteur à titre provisoire.

La charge de recteur de l’Institut Saint-Serge sera assurée, à titre provisoire, par le Locum Tenens du Trône archiépiscopal, en concertation avec le R.P. Doyen de l’Institut.

Il a ensuite été donné lecture d’une lettre pastorale adressée par Mgr Gabriel à l’ensemble du clergé et des fidèles de l’Archevêché. Il a été décidé de diffuser cette lettre aux recteurs des paroisses et sur le site Internet du diocèse.

Pour leur part, les membres du Conseil ont assuré Mgr Gabriel, au nom de l’ensemble des clercs et fidèles de l’Archevêché, de leur compréhension, de leur soutien et de leurs prières.

Désignation d’un Locum Tenens

Conformément aux art. 52 et 53 des statuts de l’Archevêché, le Conseil diocésain a décidé de demander à Sa Sainteté le Patriarche Œcuménique la nomination d’un Locum Tenens du Trône archiépiscopal. Le Locum Tenens est chargé d’assurer les affaires courantes et de veiller à la préparation et réunion de l’AGE. Son nom sera commémoré dans les célébrations liturgiques en lieu et place de celui de l’Archevêque diocésain quand il sera connu. Jusqu’à cette date, Monseigneur l’Archevêque Gabriel de Comane devra être mentionné lors des offices.

............................................................

Lettre pastorale de Mgr l’Archevêque Gabriel à l’occasion de son départ à la retraite

Mes Révérends Pères ! Mes Frères et Sœurs ! Vous tous les enfants du troupeau spirituel que m’a confié le Christ !

Je dois partager avec vous une grave décision. Comme vous le savez, je suis atteint d’une brutale maladie dont l’évolution ne me laisse guère de rémission. Ce mal qui me ronge, je sais qu’il est très difficile de le vaincre, même si Dieu lui-même nous a montré que la souffrance peut être source de vie. Néanmoins, je n’ai plus la force d’assurer mon ministère archipastoral en raison de l’état de fatigue et de souffrance dans lequel je me trouve et, tel l’Ancien Syméon, je prie le Seigneur : « Laisse Ton serviteur s’en aller en paix » (Lc 2,29).

Aussi, après en avoir informé le Conseil de l’Archevêché, j’ai demandé à Sa Sainteté le Patriarche Bartholomée Ier de pouvoir me retirer, comme évêque à la retraite, chez moi, à Maastricht, et continuer à suivre mon traitement contre la maladie, dans le repos complet que me conseillent mes médecins et dans la prière qui demeure mon unique réconfort. Il m’est difficile de vous dire au revoir, surtout que vous n’êtes, sans doute, pas tous prêts à accepter mon départ. Il est probable que je vais décevoir beaucoup d’entre vous en me retirant. Mais soyez convaincus que tout ce que je fais, je le fais pour le bien de l’Eglise et, plus concrètement, de notre Archevêché. J’espère que votre amour et votre compassion vous permettront d’accepter une décision qui maintenant ne peut plus changer.

Au moment de quitter la mission que j’ai reçue, il y a presque dix ans, de par la volonté du Seigneur, de par votre élection et avec la bénédiction de Sa Sainteté le Patriarche Œcuménique et son Très Saint-Synode, je pense à vous tous avec qui il m’a été donné de collaborer : les prêtres, les diacres, les moines et moniales ainsi que l’ensemble des laïcs. Durant ces longues années, des liens se sont tissés entre nous : j’ai connu des joies profondes, de nombreuses consolations également au milieu des tribulations. En cet instant d’émotion, le sentiment le plus fort en moi est un sentiment d’affection et de reconnaissance. Je rends grâce au Seigneur d’avoir couvert mon service archiépiscopal de Son amour débordant. Même dans l’épreuve qu’il m’est donné de vivre actuellement, je me considère comme « un disciple aimé du Seigneur », car, comme le dit l’apôtre Paul, « ma puissance se déploie dans ma faiblesse » (2 Cor 12,9). Cet amour en Christ s’est manifesté de façon vivante et concrète surtout à travers vous, frères et sœurs bien-aimés, proches et lointains, qui avez partagé avec moi joies et peines et qui m’avez soutenu. Nous avons vécu ensemble tant d’événements. Nous avons prié ensemble, nous avons œuvré ensemble pour notre illumination et notre sanctification commune. Ensemble nous avons espéré en le Seigneur, ensemble nous avons communié en Jésus-Christ, édifiant ainsi dès à présent, ici et maintenant, l’Eglise Sainte du Dieu Vivant.

Je rends grâce à Dieu tout d’abord pour vous les prêtres, mes frères et concélébrants à la Table du Seigneur. Vous avez tous une place dans mon cœur. Vous êtes la force de vie de notre diocèse, car vous l’édifiez chaque jour afin qu’il soit un organisme vivant dans l’harmonie pour chanter d’une seule voix et d’un seul cœur le Nom très glorieux et magnifique du Père, du Fils et du Saint Esprit.

Je remercie aussi le Seigneur pour les collaborateurs de confiance, discrets, mais efficaces, animés par un esprit de service et de don de soi-même, qui m’ont aidé et entouré durant toutes ces années que ce soit au Conseil de l’Archevêché, à l’Administration diocésaine, à la Cathédrale, à l’Institut Saint-Serge, dans les paroisses et les doyennés en France comme dans les autres pays.

Enfin, merci au Seigneur pour vous tous, mes frères et sœurs, fidèles bien-aimés de l’Archevêché, avec lesquels j’aimais toujours discuter, faire des projets, partager des moments d’amitié. S’y ajoutent tous ceux que j’ai rencontrés, un jour ou l’autre, à l’occasion de mes très nombreuses visites pastorales dans l’Archevêché, à travers tous les nombreux pays d’Europe occidentale où nous avons des paroisses et communautés. Je vous suis reconnaissant et, comme l’apôtre, « je ne cesse de rendre grâce à votre sujet et de faire mémoire de vous dans mes prières » (Eph 1, 16).

Alors que nous parlons de reconnaissance et d’amour, comment ne pas mentionner aussi le pardon ? Je suis conscient que, lors de débats publics ou de discussions privées ainsi qu’à l’occasion de décisions pastorales, certaines personnes ont pu être heurtées ou peinées : le message de la vérité et de la fidélité à la Tradition de l’Eglise n’est pas toujours bienvenu ; c’est une souffrance pour celui qui écoute et souvent pour celui qui l’exprime. J’ai pu parfois aussi me tromper, car nul d’entre nous n’est infaillible, pas même votre évêque. Aussi, conscient de mes propres faiblesses, je demande pardon à Dieu et à vous tous pour ce qui a pu vous faire du tort. Je vous demande de pardonner mes fautes et mes lacunes. Je vous demande aussi de pardonner, en mon nom, à tous ceux qui nous ont offensés. Nous n’acceptons pas le mal ni le péché, surtout le péché contre l’Eglise, mais il nous faut pardonner et prier pour ceux qui se sont égarés afin qu’ils retrouvent le droit chemin. Que le Père miséricordieux permette de nous quitter dans la paix et la réconciliation !

Voici donc venu le moment de me séparer de vous. Comment vous exprimer tout ce que j’ai sur le cœur ? Je suis persuadé que mon départ répond à la volonté de Dieu et qu’avec l’aide du Seigneur il constituera un bien tant pour vous que pour moi. Par-delà les tribulations de toutes sortes, gardez toujours confiance et espérance dans la Parole de Dieu qui est le gage de notre salut et l’affermissement de notre Eglise. La liberté de l’Église et l’universalité de la foi orthodoxe sont les deux trésors que j’ai cherchés à conserver, à l’exemple de mes prédécesseurs à la tête de cet Archevêché. Et cela, pour nous permettre de nous concentrer sur ce qui, aux yeux des disciples du Christ, doit constituer l’« unique nécessaire » : « Cherchez le Royaume de Dieu et Sa justice », comme nous le commande le Seigneur lui-même (Mat 6,33). Ma dernière parole sera pour vous demander de garder votre amour et votre unité. C’est là le trésor le plus précieux de notre Eglise. Daigne le Seigneur « vous donner un esprit de sagesse » et « illuminer les yeux de votre cœur pour vous faire voir quelle espérance vous ouvre son appel » (Eph 1, 17-18).

Que Dieu nous secoure et aie pitié de nous ! Que la paix du Seigneur soit toujours avec vous ! Recevez ma bénédiction.

Paris, le 8 janvier 2013

+ Gabriel, Archevêque de Comane

Lecture sera faite de ce message dans les paroisses et communautés de l’Archevêché à l’issue de la Divine Liturgie le dimanche suivant sa réception.

Ne prenez pas la vie trop au sérieux [humour]

Life is _really_ that short to be taken too seriously.. - welcome to our monastery :-)
La vie est _vraiment_ trop courte pour être prise tellement au sérieux .. - bienvenue dans notre monastère :-)




source https://www.facebook.com/HyperdoxHerman

09 janvier 2013

la guerre des esprits mauvais contre l'âme (saint Philotheos le Sinaïte)

C'est par le biais des pensées que les esprits du mal livrent une guerre secrète contre l'âme. Car puisque l'âme est invisible, ces puissances maléfiques l'attaquent naturellement de manière invisible. Les 2 camps préparent leurs armes, rassemblent leurs forces, discutent de stratégies, s'affrontent en de terribles batailles, remportent des victoires, et subissent des défaites. Mais cette guerre noétique manque d'une des dimensions que possède la guerre visible : la déclaration des hostilités. C'est soudainement, sans prévenir, que l'ennemi attaque au plus profond du coeur, qu'il y sème des embuches, et qu'il tue l'âme par le péché.
Saint Philotheos le Sinaïte


It is by means of thoughts that the spirits of evil wage a secret war against the soul. For since the soul is invisible, these malicious powers naturally attack it invisibly. Both sides prepare their weapons, muster their forces, devise stratagems, clash in fearful battle, gain victories and suffer defeats. But this noetic warfare lacks one feature possessed by visible warfare: declaration of hostilities. Suddenly, with no warning, the enemy attacks the inmost heart, sets an ambush there, and kills the soul through sin.
St. Philotheos of Sinai

08 janvier 2013

calendriers liturgiques 2013 + paroisses de Péronnes-lez-Binche, Charleroi, Ottignies & BXL


Paroisse des saints Anargyres, Péronnes-lez-Binche
http://home.scarlet.be/orthodoxe/pgm/Progamme_Saints_Anargyres_2013.pdf

Paroisse de la Sainte Trinité (patriarcat de Moscou), Montignies-sur-Sambre
http://home.scarlet.be/orthodoxe/pgm/paroisse-russe-montigniessursambre2013.pdf

Paroisse Agia Barbara, Chatelineau
http://home.scarlet.be/orthodoxe/pgm/paroisse-grecque-chatelineau2013.pdf


Paroisse des saints ayant illuminé la terre russe, Ottignies
http://home.scarlet.be/orthodoxe/pgm/Calendrier-liturgique-Ottignies-2013-1_2.pdf


Paroisse des saints Martin de Tours et Silouane l'Athonite, Saint-Gilles (BXL)
http://home.scarlet.be/orthodoxe/pgm/calendrier-liturgique-saintsmartinsilouanebxl_janvier-avril 13.pdf


Calendrier de la Fraternité Orthodoxe de Belgique, format A4 à pendre au mur
http://www.diakonia.be/articles.php?lng=fr&pg=58


Le calendrier des lectures quotidiennes + 12 pages reprenant chaque mois les jours de jeûne et le(s) saint(e)s du jour.
Prix: 5 € l'exemplaire

INFORMATIONS ET COMMANDE: 02.762.72.70 ou par courriel : info@diakonia.be



Calendrier en livret complet de la Fraternité Orthodoxe en Europe occidentale
Service des publications liturgiques
9, allée d'Arques
F-91390 Morsang-sur-Orge
France
courriel :  ovicto@sfr.fr



pour rappel 2013:
Dimanche du Pharisien : 24 février
Début du Grand Carême : 18 mars
Pâques : 5 mai
Ascension : 13 juin
Pentecôte : 23 juin

Le droit canon [humour]

Comme ils se battent souvent à son sujet, je suppose que c'est de ça qu'il s'agit?
Si on me cherche je suis déjà sorti ;-)


07 janvier 2013

Jeûner et prier, qu'est-ce que c'est? (Apophtegmes)

Frère : Que sont le jeûne et la prière?

Ancien : Jeûner, c'est soumettre le corps; prier, c'est converser avec Dieu; veiller, c'est une guerre constante contre satan; l'abstinence, c'est être libéré de la viande; l'humilité, c'est l'état du premier homme; s'agenouiller, c'est incliner son corps devant le Juge; les larmes, c'est le souvenir de ses péchés; la nudité c'est notre captivité, qui est causée par la transgression du Commandement; et le service, c'est la constante supplique et louange à Dieu.

Frère : Et tout cela est capable de sauver l'âme?

Ancien : Lorsque ce qui se passe à l'intérieur est en harmonie avec ce qui se passe à l'extérieur, et que de l'humilité manifeste apparaît dans les oeuvres cachées qui viennent du dedans, en vérité, l'homme sera sauvé du poids du corps.

The Paradise of the Holy Fathers / Le Paradis des saints pères

06 janvier 2013

Notre Théophanie: renaître avec le Christ (hiéromoine Joshua)



Nous, chacun d'entre nous Chrétiens Orthodoxes, nous devons être chaque jour ce que nous disons être en Christ, et cela même lorsque personne ne nous voit. Nous ne devons JAMAIS permettre à l'hypocrisie de s'installer en nous, en aucune manière! Nous devons VIVRE notre saint Baptême dans toute sa glorieuse authenticité pleine de grâce et de splendeur! C'est cela, l'arme pas du tout secrète du Christ en ce monde, pour la conversion du monde entier!

Nous devons approcher chacun comme frère et soeur en Christ afin d'accomplir la tâche de renouveler le monde en Christ, une personne à la fois - au fur et à mesure que nos coeurs sont transformés via la repentance en cours, et l'authenticité en Christ deviendra attirante, intéressante, et un objet de motivation et de curiosité pour les autres, les amenant à suivre le Christ, à temps et à contre-temps. Je dis toujours que l'humilité, c'est arriver à comprendre que "Dieu est Dieu, et nous ne le sommes pas." Nous sommes des créatures, et connaître des choses telles que l'avenir, cela ne relève pas du "profil de l'emploi" de la créature!

Soyez humble, et ne vous souciez pas de demain, sauf en ce qui est raisonnable, prudent, et juste aujourd'hui. Si nous voulions seulement être ce que le Christ veut que chacun d'entre nous soit - saint - alors le monde entier vivrait une authentique renaissance d'amour et de paix et de guérison en Christ.

Quelque part, les Chrétiens sont responsables pour toutes les guerres, crises, désastres naturels, famines, épidémies, etc, qui ravagent le monde! Nous autres Chrétiens Orthodoxes ne vivons tout simplement PAS la repentance menant à la sainteté! Je prie que nous puissions tous voir que si nous Chrétiens nous ne vivions que dans la sainteté qui nous est donnée par le saint Baptême, menant une vie fermement consacrée à la repentance en Christ, nous transformerions le monde. Mais pas comme l'immoral et faux amour enfumé de haschish des années 60', la propagande communiste et autre non-sens révolutionnaire et tous les programmes d'oppression des jours qui ont finit par passer.

La sainteté en Christ, c'est l'UNIQUE manière de faire la différence dans le monde! La sainteté attire les gens de bonne volonté vers notre humble personne en Christ, et ces gens de bonne volonté voudrons avoir ce que nous avons - la sainteté - pour eux-mêmes, et pour leurs familles, et pour beaucoup d'autres aussi.

Vivez votre Baptême! Vivez votre Baptême dans la grâce et la miséricorde! Vivez votre saint Baptême jusqu'au Salut en Christ - votre Salut, et par l'authenticité de votre vie en Christ, le Salut des autres par extension.


Hiéromone Joshua, EORHF, Albuquerque, New Mexico, in "note to a friend"