"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes.
Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)
22 juin 2013
Prière non-exaucée (saint Jean Chrysostome)
Lorsque vous êtes las de prier et de ne rien en recevoir, considérez combien de fois vous avez entendu un pauvre crier, et ne l'avez pas écouté.
Saint Jean Chrysostome
21 juin 2013
Ne jamais quitter la Barque, l'Église! (Ac. 27 / P. John)
Christ est monté aux Cieux!
Il est monté en gloire!
Lectures du jour : Ac 27,1-44 & Jn 17,18-26
Restez à bord du navire!
Aujourd'hui nous lisons le poignant récit du voyage de Paul à bord d'un navire prison en route pour l'Italie. Lorsque le bateau se retrouva pris dans la tempête et secoué pendant au moins 2 semaines, tant les gardes que les prisonniers prirent peur. A un moment donné, quelques hommes firent descendre une chaloupe à la mer dans l'espoir d'échapper, mais Paul leur dit "à moins que ces hommes ne restent sur le navire, vous ne serez pas sauvés." Dès lors, "rester sur le navire" est devenu un axiome qui veut dire rester dans l'Église, et quitter la sécurité et la protection de l'Église du Christ serait comparable à sauter hors de l'Arche de Noé pendant le Déluge!
P. John
Christ has Ascended!
He has Ascended in Glory!
Today's Scripture Readings:
Acts 27:1-44 & St. John 17:18-26
Stay in the ship!
Today we read the gripping account of Paul's travels aboard a prison ship bound for Italy. When the boat is caught up and tossed about in a storm that lasts for two straight weeks, both the guards and prisoners become fearful. At one point, some men lower a smaller boat into the waters hoping to escape, but Paul tells them, "unless these men stay in the ship, you can not be saved." Therefore, "staying in the ship" becomes an axiom akin to staying in the Church, and to leave the safety and protection of Christ's Church would be comparable to jumping out of Noah's ark during the flood!
Fr. John
Archangel Michael Orthodox Church
Il est monté en gloire!
Lectures du jour : Ac 27,1-44 & Jn 17,18-26
Restez à bord du navire!
Aujourd'hui nous lisons le poignant récit du voyage de Paul à bord d'un navire prison en route pour l'Italie. Lorsque le bateau se retrouva pris dans la tempête et secoué pendant au moins 2 semaines, tant les gardes que les prisonniers prirent peur. A un moment donné, quelques hommes firent descendre une chaloupe à la mer dans l'espoir d'échapper, mais Paul leur dit "à moins que ces hommes ne restent sur le navire, vous ne serez pas sauvés." Dès lors, "rester sur le navire" est devenu un axiome qui veut dire rester dans l'Église, et quitter la sécurité et la protection de l'Église du Christ serait comparable à sauter hors de l'Arche de Noé pendant le Déluge!
P. John
Christ has Ascended!
He has Ascended in Glory!
Today's Scripture Readings:
Acts 27:1-44 & St. John 17:18-26
Stay in the ship!
Today we read the gripping account of Paul's travels aboard a prison ship bound for Italy. When the boat is caught up and tossed about in a storm that lasts for two straight weeks, both the guards and prisoners become fearful. At one point, some men lower a smaller boat into the waters hoping to escape, but Paul tells them, "unless these men stay in the ship, you can not be saved." Therefore, "staying in the ship" becomes an axiom akin to staying in the Church, and to leave the safety and protection of Christ's Church would be comparable to jumping out of Noah's ark during the flood!
Fr. John
Archangel Michael Orthodox Church
Printemps ou tornade arabe? - communiqué sur la Syrie (métropolite Philip, Patriarcat d'Antioche)
Depuis que le soi-disant Printemps Arabe a commencé en Lybie en 2011, nous avons vu la dévastation et la destruction de ce pays arabe par les forces lybiennes et l'OTAN. Ce Printemps Arabe s'est ensuite répandu en Tunisie et en Égypte, le plus peuple de ces pays arabes. Cet incendie brûlait sans discontinuer à Gaza et dans toute la Palestine depuis 1948. Il se répand en Jordanie, au Barhein, et en Irak, et a causé le plus de dévastation en Syrie, où nombre d'entre nous ont leurs racines familiales. Hélas, les médias américains et européens ne rapportent pas de tels récits au monde, ni de manière écrite ni photographique tels que vous les voyez dans ce triste numéro du magazine The Word. Notre magazine a pu se procurer ces photos et informations par des sources fiables. La Syrie a été la plus frappée et expérimenté les plus terribles dévastations dans cette guerre qui semble sans issue. The Word pense que le seul pays qui pourrait apporter la paix dans cette région explosive du monde, ce sont les états-unis d'Amérique, parce que l'Amérique a un levier pour faire pression sur Israël, l'Arabie Séoudite, le Qatar, la Turquie et l'Europe.
En plus de 2 ans, une guerre sauvage a fait rage en Syrie. Elle a coûté la vie à plus de 100.000 Syriens et fait des milliers de réfugiés au Liban, en Jordanie, Turquie, Canada et Australie, pour en citer quelques uns. Des milliards de dollars ont été perdus dans la ruine des biens de villes tels que Damas et sa banlieue, Dara'a, al-Kousyr, Homs, Hama, Aleppo, Deir al-Zoor et d'autres dans le nord de la Syrie. Notre distingué président Barak Obama et notre secrétaire d'état John Kerry ont voulu appeler le monde à armer les rebelles (Armée Libre Syrienne) pour continuer le combat et renverser le régime du président Bashar al-Assad. Nous croyons qu'il doit y avoir une solution pacifique à cette guerre en Syrie. Si elle continue, cependant, c'est tout le Moyen Orient qui pourrait s'enflammer, et atteindre aussi nos intérêts américains dans la région. Dès lors, on en vient à se demander quelle solution choisir. Assurément pas d'armer plus encore les Syriens pour s'entretuer. Ce dont la Syrie a besoin, c'est une conférence de paix entre le régime syrien et l'opposition, supervisée par les Nations Unies.
La Syrie n'a pas besoin d'encore plus d'armes. La Syrie a besoin de plus d'aide financière, de plus d'aide pour secourir les millions de Syriens qui ont tout perdu, et de plus d'aide pour les milliers de Syriens réfugiés au Liban et dans d'autres pays. La guerre en Syrie provoque aussi des remous politiques au Liban. C'est précisément pour ça que les Libanais n'ont pas réussi à former un nouveau gouvernement ni à se mettre d'accord sur une nouvelle loi parlementaire. Non, monsieur le président, et non, m. le secrétaire d'état, armer les Syriens contre les Syriens n'amènera pas la paix en Syrie. Au contraire, toujours plus de guerre et de bain de sang. Ce dont la Syrie a le plus besoin, c'est la paix "car bienheureux sont les pacificateurs, car ils seront appelés enfants de Dieu" (Mt 5,9).
Pour finir, c'est une douleur sans mesure qui nous afflige à savoir que 2 de nos vénérables archevêques Orthodoxes ont été enlevés alors qu'ils étaient en mission humanitaire dans les faubourgs d'Alep, et qu'on ne les a toujours pas retrouvés. Nous demandons à tous les amis de la paix de prier pour qu'ils soient libérés de leur captivité, parce que dans notre Liturgie, nous prions toujours pour les captifs et leur salut.
Que le Christ, Qui est notre Paix, accorde à nos dirigeants sagesse et compréhension, et à toutes nos victimes et martyrs de ce soi-disant Printemps Arabe, le repos et la vie éternelle.
Son Éminence le Métropolite Philip
Ne vous souciez pas trop de votre niveau spirituel, Dieu sait ce qu'il faut (p. Seraphim Rose)
Ne vous en faites pas de trop de votre état de pauvreté spirituelle - Dieu le voit, mais en ce qui vous concerne, ce que vous avez à faire, c'est d'avoir confiance en Dieu et de Le prier le mieux que vous pouvez, ne tombez jamais dans le désespoir, et luttez en proportion de votre force. Si vous deviez commencer à penser que vous seriez sprituellement "bien", alors vous pourrez être certain que c'est tout le contraire! La véritable vie spirituelle, même au niveau le plus élémentaire, s'accompagne toujours de souffrances et de difficultés. Dès lors, vous devriez vous réjouir dans toutes vos difficultés et afflictions.
P. Seraphim Rose
Don’t worry too much about how spiritually poor you are—God sees that, but for you it is expected to trust in God and pray to Him as best you can, never to fall into despair, and to struggle according to your strength. If you ever begin to think you are spiritually “well off”—then you can know for sure that you aren’t! True spiritual life, even on the most elementary level, is always accompanied by suffering and difficulties. Therefore you should rejoice in all your difficulties and sorrows.
Fr Seraphim Rose
P. Seraphim Rose
Don’t worry too much about how spiritually poor you are—God sees that, but for you it is expected to trust in God and pray to Him as best you can, never to fall into despair, and to struggle according to your strength. If you ever begin to think you are spiritually “well off”—then you can know for sure that you aren’t! True spiritual life, even on the most elementary level, is always accompanied by suffering and difficulties. Therefore you should rejoice in all your difficulties and sorrows.
Fr Seraphim Rose
20 juin 2013
Décès du staretz Justin Parvu (Roumanie 16.6.13)
L'archimandrite Justin Parvu s'est endormi dans le Seigneur le dimanche 16 juin 2013 à 22h40, après une longue maladie. L'Office des funérailles a lieu ce jeudi 20 juin au monastère Petru Voda.
Le père Justin Parvu était un des plus grands anciens / staretz de Roumanie, célèbre comme confesseur et higoumène du monastère de Petru Voda.
Il est né le 10 février 1919 dans le village de Poiana Largului, au district de Neamt.
En 1936, le zélé jeune homme entra à peine 17 ans au monastère de Durău.
A peine un an plus tard, en 1937, il entra au séminaire théologique du monastère de Cernica.
En 1938-1940, il fut un membre actif du Mouvement Légionnaire. (cf)
En 1940, il reçut la tonsure monastique, et un an après il fut ordonné prêtre. Il reçut l'ordination à 22 ans.
Entre 1942 et 1944, le père Justin fut prêtre missionnaire, et appelé sur le Front de l'Est, de Neamt à Odessa. Il participa avec la 4ème division de montagne à la 2ème guerre mondiale, parvenant jusqu'au Don. Après sa démobilisation, il continua ses études au séminaire roumain. Il obtint son diplôme en 1948, et c'est alors que commença la persécution bolchévique.
Le père Justin fut arrêté pour des accusations politiques et condamné à 12 ans de prison. Il passa par plusieurs prisons du pays : Suceava, Vacaresti, Jilava Gherla Periprava et Aiud. Ensuite il subit le dur labeur dans les mines de Baia Sprie, puis la "ré-éducation" à la prison de Pitesti. En 1960, le père Justin fut condamné à 4 ans de prison supplémentaire, pour ne pas avoir renoncé à sa foi.
Le père Justin fut relaché en 1964, avec les autres survivants condamnés pour motifs "politiques". Vu les difficultés rencontrées à sa libération, il travailla comme ouvrier forestier.
Après un certain temps, le père Justin fut reçu dans la fraternité du monastère de Secu. C'est ainsi que de 1966 à 1974, il servit comme prêtre et confesseur dans le monastère.
Entre 1974 et 1989, le père Justin fut hiéromoine au monastère de Bistrita, où il se retrouva assigné à résidence, surveillé par les communistes.
En 1976, par la grâce de Dieu, le père Justin visita les monastères du Mont Athos.
Après 1990, avec la révolution, lorsqu'eu lieu le changement de régime politique, le père Justin retourna au monastère de Secu pourune année, y servant comme prêtre et confesseur. Après cela, il se retira dans un ermitage, songeant à y passer le restant de sa vie dans la prière et le jeûne.
Dieu avait un autre projet pour le père Justin. Ainsi en 1991-1992, avec 2 autres moines, le père Justin arriva au village de Petru Voda. Là, il fonda le monastère de Petru Voda, au district de Neamt, monastère où l'on vénère les martyrs Roumains des prisons communistes.
L'église du monastère est dédicacée aux saints Archanges Michel et Gabriel. A quelque distance du monastère, le père Justin Parvu posa les fondations pour un couvent pour religieuses en 1999. Une maternité et un orphelinat furent aussi fondés. Peu après commença à cet endroit la construction d'un hôpital.
A côté de ces oeuvres et labeurs, le père Justin fonda d'autres couvents et monastères, tels que Huta à Bihar, Sub Piatra, Alba Iulia, la caverne de saint Jean Cassien, la caverne de saint André, et le monastère de saint Jean Cassien à Dobrogea.
En 2003, il lança un mensuel pour enseigner l'art Orthodoxe de vivre et de penser, appelé "la voie monastique." En 2008 il lança une autre publication, appelée "RESPECT".
Le 2 novembre 2008 il fut élevé au rang d'archimandrite.
Le 10 février 2013, il fêta ses 94 ans.
Le 16 juin 2013, il s'endormit dans le Seigneur.
Que Dieu accorde la paix à son âme.
Quelques paroles du père Justin Parvu
1. Un frère demanda : "Père, abba Barsanuphe dit qu'il ne reste que 3 hommes ayant la puissance de Dieu. Si il en était ainsi 550 ans après le Christ, combien en reste-t'il de nos jours?"
P. Justin répondit au frère : "300. Car à la fin des temps, les saints accompliront des signes et des prodiges, mais de par leur humilité, ils seront inconnus."
2. "La charge que Dieu place sur nos épaules, si elle est portée avec sagesse, le temps passant, pourra purifier et sanctifier nos âmes. En face des difficultés, la personne cesse alors de compliquer les choses par un comportement qui n'a pas de sens, et franchit les barrières du temps."
Seigneur, mets une garde à ma bouche, une porte à mes lèvres (Ps 140,3)
"Il est bon d’attendre en silence le salut du Seigneur"
Lamentations de Jérémie, 3,26
"Même un poisson n'aurait pas eu d'ennuis s'il avait gardé sa bouche close..."
Lamentations de Jérémie, 3,26
"Même un poisson n'aurait pas eu d'ennuis s'il avait gardé sa bouche close..."
19 juin 2013
grandeur de la liturgie pontificale (humour)
"J'ai participé un jour à une liturgie pontificale. C'était terrible.
J'ai dû envoyer une équipe de recherche pour arriver à retrouver grand-mère, après qu'elle aie disparu dans un nuage d'encens"
l'inénarrable Grumpy Orthodox Cat
J'ai dû envoyer une équipe de recherche pour arriver à retrouver grand-mère, après qu'elle aie disparu dans un nuage d'encens"
l'inénarrable Grumpy Orthodox Cat
Dieu répond toujours aux prières, mais n'a que 3 réponses..
Dieu ne donne que 3 réponses à la prière :
1. Oui!
2. Pas maintenant.
3. J'ai une meilleure idée pour toi.
18 juin 2013
Orthodoxie: club ethnique ou peuple missionnaire? (P. Tryphon, EORHF)
Communiquer la Foi comme peuple missionnaire.
Deux frères byzantins, les saints Cyril et Méthode, ont apporté le Christianisme Orthodoxe aux Slaves au 9ème siècle. L'éclat de l'élan missionnaire Orthodoxe oriental, par opposition à celui de l'Église latine, se remarquait dans l'usage de la langue vernaculaire. Ces grands saints que l'on a appelés Apôtres des Slaves, ont laissé aux Slaves une langue liturgique qui leur était compréhensible. Les Offices n'ont pas été transmis dans la langue grecque, comme si elle seule était assez sacrée pour être utilisée dans le culte divin, mais ils ont été aidés à comprendre leur nouvelle foi en célébrant dans leur propre langue.
Les premiers moines missionnaires de l'Amérique du Nord sont arrivés dans un pays où l'Orthodoxie n'avait jamais existé. Leur rencontre avec les peuples autochtones était empreinte de respect mutuel. Ils n'ont pas traité leurs nouveaux compatriotes comme des païens, mais comme un peuple dont l'expérience de Dieu était limitée, mais qui a néanmoins connaissaient certaines vérités qui étaient, par leur nature même, des vérités orthodoxes. Partageant avec ces peuples, les moines orthodoxes ont appris que les habitants indigènes de l'Alaska n'adoraient pas des totems, mais les utilisaient comme des objets de transmission historique familiale et clanique. Les moines ont rendu hommage aux peuples autochtones, en devenant amis, et, plus important encore, les traitant comme des enfants de Dieu.
En tant que chrétiens orthodoxes, nous avons le devoir de partager notre Foi avec les autres. Le Christ est pour tous, mais avec toute la mauvaise presse que le christianisme a reçu au cours de la dernière décennie, il est particulièrement important que nous abordions l'évangélisation à la lumière de l'Église historique. L'esprit missionnaire de l'Église orthodoxe doit être ranimé pour notre époque. Les paroisses ne doivent pas rester des enclaves de Grecs, de Russes, de Bulgares, de Palestiniens, ou Serbes. Les portes des églises doivent être grandes ouvertes, accueillant tous.
Avoir les portes ouvertes ne sert à rien si un visiteur est accueilli avec un froncement de sourcils à l'entrée de l'église. J'ai cessé de compter le nombre de gens qui m'ont partagé leur expérience d'avoir été ignorés par les autres fidèles, en entrant pour la première fois dans une paroisse orthodoxe. De nombreuses personnes m'ont dit avoir été confronté à la question: "êtes-vous Grec?", suivi par "alors pourquoi êtes-vous ici?" D'autres ont fait part de leur tristesse d'avoir été ignorés dans la salle paroissiale, parce qu'ils ne parlent pas russe.
Un moine catholique-romain m'a raconté un jour qu'il était allé à une cathédrale russe pour assister à sa première Divine Liturgie. Le premier Office terminé, quand le clergé est descendu les escaliers de la cathédrale, ils ont regardé comme s'il était transparent, quand bien même il portait l'habit franciscain. Il s'est senti si peu bienvenu qu'il est sorti et est partit.
Quel genre de témoignage était-ce? Avons-nous réduit l'Orthodoxie à l'état de club privé? Ne voyons-nous l'Église qu'en catégories ethniques? Que se serait-il passé si les saints Cyrille et Méthode avaient traité les Slaves de la même manière? Que se serait-il passé si les Chrétiens Juifs du premier siècle avaient traité ainsi les païens?
Nous sommes tous appelés à être des évangélisateurs pour la Foi Orthodoxe. Pas un seul d'entre nous n'est digne de cette perle de grand prix, si nous voulons la préserver seulement pour nous-mêmes. Comment osons-nous dire que nous aimons le Christ, si nous ne voulons pas que tous Le connaissent? Pourrons-nous être sauvés, à la fin, si nous souhaitons le Salut exclusivement pour "notre peuple"?
Nous devons inviter nos amis et notre prochain à "goûter et voir" le grand trésor qu'est l'Orthodoxie, car il est de notre responsabilité, en tant que Chrétiens, de tendre la main avec bonté, et avec un sourire accueillant, quand on voit des étrangers entrant dans nos églises.
Le clergé Chrétien Orthodoxe doit se rappeler qu'il est la première ligne de témoignage pour la Foi. Si nous tenons nous-mêmes à l'écart tout en portant nos soutanes et croix en public, nous ne pouvons pas nous appeler disciples du Seigneur, car en nous tenant à l'écart, nous faisons honte à la Croix du Christ.
Dans l'amour du Christ,
hiéromoine Tryphon
Waaouuwww... un tel discours devrait être lu dans tous les séminaires et toutes les commissions épiscopales, obligatoire!.. et mis en pratique dans toutes les paroisses. Comment, sinon, détruire les Murs de Jéricho culturels que "l'Orthodoxie ethnique" a construits entre Dieu et le monde?
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Petit bémol cependant : Même dans un aussi bon texte, comme toujours, pour les aspects historiques, il faut que la "mythologie orthodoxe" prenne le pas sur la réalité et les faits de l'Histoire. On n'enseigne d'ailleurs rien d'autre dans nos séminaires et écoles de théologie, que cette vision mythique d'un Orient qui serait le tout de l'Église depuis les origines, une perfection, un Occident qui serait vicié dès le départ car "catholique-romain"... des siècles avant même que cette religion ne soit fondée (par les Carolingiens), etc. Les faits sont pourtant bien différents. Tant qu'on n'en reviendra pas aux faits, on ne guérira pas les innombrables problèmes internes - il faut démythologiser l'Église répétait souvent le père Schemann..
Les premiers évangélisateurs de l'Amérique du Nord n'étaient pas Russes mais Irlandais, de culture celtico-latine et pas orientale ou slave. Et c'était totalement Orthodoxe. C'est historique, c'est tout. Il faut le rappeler à temps et à contre-temps. Et ce n'était pas non plus dans leurs habitudes d'imposer la Foi par l'épée, ils étaient plutôt habitués à verser leur sang pour le Christ qu'à faire verser le sang d'autrui.
A l'époque des saints Cyril et Méthode, le latin était encore relativement "langue vernaculaire" dans nos régions. C'est d'ailleurs pour rendre la Foi accessible aux populations évangélisées à partir du 1er siècle que tout a été traduit puis composé directement en latin.
Et les régions où les 2 saints missionnaires n'étaient pas techniquement en juridiction de la métropole germanique qui les revendiquaient, d'où la décision par laquelle saint Méthode a reçu du pape de Rome l'autorisation pour sa mission évangélisatrice et sa langue liturgique. Ce n'est donc pas une nième différence entre "mauvais Latins" et "bons Grecs". Pour terminer sur ce non-argument, on rappellera qu'en 2013, tant Grecs que Russes utilisent pour la Liturgie une langue ancienne, langue morte, qui n'est pas la langue vernaculaire et n'est pas vraiment comprise par la plupart des fidèles...
Là on rejoint aussi cet appel évangélisateur du hiéromoine Tryphon - la langue vernaculaire, à savoir la langue locale, au lieu d'une langue médiévale ou d'une langue d'un pays étranger. Si la majorité des fidèles fréquentant une paroisse est capable d'aller faire ses courses au magasin et traiter avec l'administration dans la langue du pays, alors elle est capable de célébrer Dieu dans la langue du pays. Sinon ça reste ce que c'est actuellement : un club ethnique, soit exactement le contraire de ce que le Christ a demandé.
17 juin 2013
Donner sans arrière-pensée, comme le Christ (Jn 14 / P. John)
Christ est monté aux Cieux!
Il S'est élevé dans la gloire!
Lectures du jour : Ac 21,8-14 & Jn 14,27-15,7
"Je vous laisse la paix. Je vous donne Ma paix. Je ne vous la donne pas comme le monde vous la donne" (Jn 14,27).
Les cadeaux, c'est quelque chose à quoi nous sommes habitués. Parfois nous en offrons parce qu'ils sont attendus (anniversaire, Noël, etc), et parfois parce que c'est nécessaire (pour se faire pardonner ou pour faire la paix). Mais il est rare que nous en offrions sans arrière-pensée ou sans motif supérieur. Et pourtant, le Christ ne donne pas comme nous le faisons. Ses présents sont purs, libres, et donnés uniquement par amour. La preuve de tout ceci, c'est le suprême don de Sa vie pour nos péchés - et le don de la vie éternelle à ceux qui L'acceptent.
P. John
Christ has Ascended!
He has Ascended in Glory!
Today's Scripture Readings: Acts 21:8-14 & St. John 14:27-15:7
"Peace I leave with you; my peace I give to you; not as the world gives do I give to you. (St. John 14:27)
Gift-giving is something to which we are well accustomed. Sometimes we give gifts because they are expected (birthdays, Christmas, etc) and at other times out of necessity (to make up for bad behavior or as a type of peace-offering), but rarely do we actually give gifts freely or without ulterior motives. Yet Christ does not give gifts as we do. His gifts are pure, selfless, and given entirely out of love. Evidence of this is the supreme gift of His life for our sins - and the gift of eternal life to those who choose to accept it.
Fr. John
Archangel Michael Orthodox Church
Il S'est élevé dans la gloire!
Lectures du jour : Ac 21,8-14 & Jn 14,27-15,7
"Je vous laisse la paix. Je vous donne Ma paix. Je ne vous la donne pas comme le monde vous la donne" (Jn 14,27).
Les cadeaux, c'est quelque chose à quoi nous sommes habitués. Parfois nous en offrons parce qu'ils sont attendus (anniversaire, Noël, etc), et parfois parce que c'est nécessaire (pour se faire pardonner ou pour faire la paix). Mais il est rare que nous en offrions sans arrière-pensée ou sans motif supérieur. Et pourtant, le Christ ne donne pas comme nous le faisons. Ses présents sont purs, libres, et donnés uniquement par amour. La preuve de tout ceci, c'est le suprême don de Sa vie pour nos péchés - et le don de la vie éternelle à ceux qui L'acceptent.
P. John
Christ has Ascended!
He has Ascended in Glory!
Today's Scripture Readings: Acts 21:8-14 & St. John 14:27-15:7
"Peace I leave with you; my peace I give to you; not as the world gives do I give to you. (St. John 14:27)
Gift-giving is something to which we are well accustomed. Sometimes we give gifts because they are expected (birthdays, Christmas, etc) and at other times out of necessity (to make up for bad behavior or as a type of peace-offering), but rarely do we actually give gifts freely or without ulterior motives. Yet Christ does not give gifts as we do. His gifts are pure, selfless, and given entirely out of love. Evidence of this is the supreme gift of His life for our sins - and the gift of eternal life to those who choose to accept it.
Fr. John
Archangel Michael Orthodox Church
La prière avant le repas (humour)
Blague "hyperdox":
A l'école du dimanche :
- Est-ce que vous priez avant votre repas?
- C'est inutile. Ma maman cuisine très bien.
Hyperdox Herman
A l'école du dimanche :
- Est-ce que vous priez avant votre repas?
- C'est inutile. Ma maman cuisine très bien.
Hyperdox Herman
Les Fêtes liturgiques de l'été (Anton C. Vrame)
La Pentecôte se profilant au 23 juin et la Fête de la Toussaint - qui referme le Pentecostarion, le livre liturgique utilisé pour la période de Pâques - et la fête des saints Pierre et Paul le 29 juin, et la Fête des saints Apôtres le 30 juin, notre attention devrait être fixée sur les fêtes liturgiques de l'été. Du fait que la vie paroissiale ralentit souvent durant l'été, nous pourrions manquer ces importantes célébrations de l'année liturgique.
La fête des saints Pierre et Paul, la Synaxe des saints Apôtres.
Tout d'abord, il n'y aura pas de jeûne des Apôtres cette année car la semaine après la Pentecôte est une semaine sans jeûne.
La Fête des saints Pierre et Paul commémore les 2 grands saints et "piliers" de l'Église. Leur prédication et leur témoignage missionnaire a vraiment installé le Christianisme et entamé sa diffusion à travers tout le monde romain, et pour finir au delà. Les vies des saints Pierre et Paul sont liées, et dès lors l'Église les unit en une même Fête.
La Fête des saints Apôtres est une "synaxe" - après nombre d'importantes fêtes de l'Église, le lendemain l'on commémore un personnage important - ici un groupe - en relation avec la Fête. Par exemple, le lendemain de la Théophanie / Épihanie, nous avons la Fête de saint Jean le Baptiste. En commémorant les saints Apôtres après la Fête des saints Pierre et Paul, nous sommes invités à nous souvenir du ministère de tous les Apôtres dans le monde entier.
Les 2 Fêtes sont liées à la Pentecôte. Le Saint Esprit remplit les Apôtres, leur donnant le pouvoir de prêcher l'Évangile et d'établir l'Église.
La Transfiguration, le 6 août. C'est une des 12 grandes Fêtes de l'Église. Mt 17,1-13, Mc 9,2-12 et Lc 9,28-36 décrivent chacun l'événement - détail intéressant, l'Évangile de saint Jean ne s'y attache pas. La Transfiguration est un événement important dans la vie terrestre du Christ, car Il S'y est révélé en plénitude - pleinement Dieu et homme - aux disciples. Et elle révèle aussi l'ultime transformation de toute la Création lors du second Avènement du Christ.
Le Jeûne de la Dormition, du 1er au 15 août. Ce 15 août est traditionnellement commémoration du jour de la Dormition de la Mère de Dieu. Cette date de Fête a été instituée durant le règne de l'empereur Maurice (582-602),
mais nous ne connaissons pas la date précise. En cette Fête, nous commémorons la mort de la Vierge Marie et sa translation au Ciel.
Le martyre de saint Jean le Baptiste, le 29 août, est un jour de jeûne strict - la meilleure raison qu'on m'aie donné pour cet aspect c'est que saint Jean le Baptiste fut tué dans le cadre d'un banquet, voyez Mt 14,1-12.
Anton C. Vrame, Ph.D.
Director
Department of Religious Education
Greek Orthodox Archdiocese of America
50 Goddard Avenue
Brookline, MA 02445
617-850-1218
617-850-1489 FAX
http://www.goarch.org/archdiocese/departments/religioused
Priez en agissant (saint Basile le Grand)
La prière est une demande pour ce qui est bon, adressée par le pieux fidèle à Dieu. Mais nous ne limitons pas cette requête simplement à ce qui est exprimé par les mots.. Nous ne devrions pas exprimer notre prière uniquement par des paroles, mais la puissance de la prière devrait être epxrimée dans l'attitude morale de notre âme et dans les vertueuses actions qui se déroulent tout au long de notre vie.. Voilà comment nous prions continuellement - non pas en priant avec des paroles, mais en nous joignant à Dieu par toute notre manière de vivre, afin que notre vie devienne une prière continue et ininterrompue.
Saint Basile le Grand
Prayer is a request for what is good, offered by the devout of God. But we do not restrict this request simply to what is stated in words… We should not express our prayer merely in syllables, but the power of prayer should be expressed in the moral attitude of our soul and in the virtuous actions that extend throughout our life… This is how you pray continually — not by offering prayer in words, but by joining yourself to God through your whole way of life, so that your life becomes one continuous and uninterrupted prayer.
Saint Basil the Great
Saint Basile le Grand
Prayer is a request for what is good, offered by the devout of God. But we do not restrict this request simply to what is stated in words… We should not express our prayer merely in syllables, but the power of prayer should be expressed in the moral attitude of our soul and in the virtuous actions that extend throughout our life… This is how you pray continually — not by offering prayer in words, but by joining yourself to God through your whole way of life, so that your life becomes one continuous and uninterrupted prayer.
Saint Basil the Great
16 juin 2013
Ascension - catéchèses mystagogiques de saint Cyril de Jérusalem
De l'Ascension
Jésus ayant mené à son terme la course de la patience et racheté les hommes de leurs fautes, est remonté dans les Cieux, porté par un nuage: les Anges accompagnaient Son Ascension, les apôtres la contemplaient. Si quelqu'un n'ajoute pas foi à ces paroles, que sa foi se base sur l'autorité même de ce qui frappe actuellement les yeux. Tous les rois, en mourant, voient s'éteindre avec leur vie leur puissance. Le Christ Crucifié, au contraire, est adoré par la terre entière. Nous annonçons le Crucifié, et les démons tremblent. Beaucoup, au cours des temps, ont été crucifiés : mais à quel autre crucifié a-t-on jamais adressé une invocation qui ait chassé les démons ?
Ne rougissons donc pas de la Croix du Christ; même si un autre la cache, toi marque-la apparemment sur ton front afin que les démons à la vue de ce signe royal s'enfuient au loin, terrifiés. Trace ce signe au moment de manger et de boire, de t'asseoir, de te lever, de parler, de marcher, bref en toute action. Car Celui Qui a été crucifié ici, est en haut dans les Cieux. Si en effet, après Sa Crucifixion et Son ensevelissement, Il était resté dans la tombe, nous aurions à rougir; bien au contraire, crucifié sur notre Golgotha, Il S'est, de la montagne du Levant, du mont des Oliviers, élevé dans le ciel. En effet, descendu de notre terre dans l'Hadès (enfers) et remonté ensuite vers nous, Il est monté encore de chez nous dans le Ciel, tandis que le Père l'acclamait en disant : "Siège à Ma droite, jusqu'à ce que Je fasse de Tes ennemis un escabeau sous Tes pieds" (Ps 109, 1).
(Catéchèse baptismale 4)
L'Ascension témoigne de la Résurrection
Le déroulement de la l'enseignement de la foi invitait à parler aussi de l'Ascension, mais la grâce de Dieu a voulu que très complètement tu en aies entendu parler, à la mesure de notre faiblesse, hier dimanche. Par une disposition de la grâce divine, la suite des lectures faites à la synaxe comportait ce qui regarde la montée aux Cieux de notre Sauveur. Ce que nous disions s'adressait assurément à tous, à l'ensemble de l'assemblée des fidèles, mais spécialement à toi : la question est de savoir si tu as fait attention à ce qui se disait. Tu sais en effet que la suite de la Foi t'enseigne de croire dans "Celui Qui est ressuscité le troisième jour, est monté aux Cieux, est assis à la droite du Père". Je veux donc croire absolument que tu te souviens de notre explication : ce n'est qu'en passant qu'aujourd'hui encore je te rafraîchis la mémoire sur ce qui a été dit. Souviens-toi de ce qui est clairement écrit dans les Psaumes: "Dieu est monté dans un bruit de fanfare" (Ps 46, 6). Souviens-toi que les puissances divines se disaient les unes aux autres : "Elevez vos portes, princes" (Ps 23, 7)21, etc. Souviens-toi aussi de la parole du psaume: "Il est monté dans les hauteurs, il a emmené captive la captivité" (Ps 67, 19). Souviens-toi de ce que dit le Prophète : "Lui qui bâtit dans le ciel son escalier" (Am 9, 6), et le reste qu'on a dit hier à l'occasion des objections des Juifs.
Lorsqu'en effet ils font des objections contre l'Ascension du Sauveur, sous prétexte qu'elle est impossible, souviens-toi de ce qui est dit de la translation d'Habacuc. Si en effet Habacuc a été transporté par un Ange qui le tenait par la chevelure de sa tête, à plus forte raison le Maître des prophètes et des Anges, S'élevant du mont des Oliviers sur un nuage, était-Il tout à fait capable d'accomplir par Son propre pouvoir Sa montée dans les Cieux. Rappelle encore à ton souvenir, entre autres merveilles, celles qui ressemblent (à celle-ci), mais garde au Maître, auteur des merveilles, la supériorité. Les autres en effet étaient portés, tandis que Lui porte toutes choses. Souviens-toi : Enoch a été transporté, mais Jésus est monté. Souviens-toi de ce qu'on dit hier au sujet d'Elie: Elie fut enlevé dans un char de feu, tandis que le char du Christ c'était "les myriades de milliers d'anges qui chantaient sa gloire" (Ps 67, 18). Elie fut enlevé vers l'est du Jourdain, tandis que le Christ monta vers l'est du torrent du Cédron. Elie alla "comme" vers le ciel; Jésus au Ciel; Elie dit qu'il donnerait le double de son propre esprit à son saint disciple, tandis que le Christ accorda à Ses disciples à Lui de jouir si largement de la grâce du Saint-Esprit, que non seulement ils l'avaient en eux-mêmes, mais que de plus par l'imposition de leurs mains, ils faisaient participer les croyants à Sa Personne.
Et lorsque tu auras ainsi lutté contre les Juifs, quand tu les auras vaincus par cette comparaison, alors viens-en à la supériorité de la gloire du Sauveur. Eux sont esclaves, Lui, Il est Fils de Dieu. Et voici comment tu te rappelleras Sa supériorité : tu penseras que l'esclave du Christ a été enlevé jusqu'au troisième ciel: il obtint donc une gloire supérieure. N'aie pas honte de tes apôtres. Ils ne sont pas inférieurs à Moïse, ni à placer après les prophètes, mais ils sont bons avec les bons et meilleurs que les bons. Elie fut en effet enlevé au ciel, mais les clés du Royaume des cieux sont à Pierre qui s'est entendu dire : "Tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux" (Mt 16,19). Elie ne fut enlevé qu'au ciel. Paul au contraire, et au ciel et au paradis (il convenait en effet que les disciples de Jésus reçussent la gloire à profusion) où "il entendit des paroles indicibles qu'il n'est pas possible à l'homme de répéter" (2 Co 12, 4). Paul redescendit d'en haut, non point qu'il ait été indigne d'habiter le troisième ciel, mais pour qu'ayant joui des biens qui dépassent l'homme, étant redescendu auréolé de gloire, ayant proclamé le Christ et subi la mort pour Lui, il reçût aussi la couronne du martyre. J'ai laissé le reste de l'argumentation; je vous l'ai dit hier à la synaxe du Seigneur: et pour des auditeurs avertis, un simple rappel vaut une leçon.
Souviens-toi aussi de ce que j'ai dit souvent sur la présence du Fils assis à la droite du Père, parce qu'ainsi continue le symbole: "et monté dans les Cieux, et assis à la droite du Père"! Ne nous mêlons pas de la nature propre de ce Trône : c'est une question qui nous dépasse. Mais ne souffrons pas non plus ceux qui affirment à tort qu'après la Croix, la Résurrection et la montée aux Cieux, alors seulement le Fils commença d'être assis à la droite du Père. Ce n'est pas à la suite d'un progrès, en effet, qu'Il a possédé ce Trône, mais bien depuis qu'Il existe (car Il est depuis toujours engendré), Il siège aussi avec Son Père. Le prophète Isaïe qui avait vu ce Trône avant la présence du Sauveur dans la chair, dit : "Je vis le Seigneur assis sur un Trône très élevé" (Is 6, 1), etc. Mais comme "personne n'a jamais vu le Père" (Jn 1,18; 1 Tm 6, 16), le personnage qui apparut alors au prophète était le Fils. Le psalmiste dit aussi : "Ton trône est prêt depuis lors, depuis l'éternité Tu existes" (Ps 92, 2). Nombreux sont les témoignages à ce sujet, mais l'heure s'avance: contentons-nous de ceux-ci.
Pour l'instant, il vous faut vous rappeler quelques-uns seulement des nombreux enseignements déjà donnés sur la session à la droite du Père. Le Psaume 109 dit clairement : "Le Seigneur a dit à mon Seigneur: "Assieds-toi à ma droite, jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis un escabeau sous tes pieds." Et le Seigneur, dans l'Evangile, renforçant cette parole, dit que David ne l'a pas prononcée de lui-même, mais sous l'inspiration du Saint-Esprit: "Comment donc, dit (Jésus), David grâce à l'Esprit l'appelle-t-il Seigneur lorsqu'il dit : Le Seigneur a dit à mon Seigneur : "Assieds-toi à ma droite?", etc. (Mt 22, 44). Et dans les Actes des Apôtres, le jour de la Pentecôte, Pierre avec les Onze s'étant mis debout et discutant avec les Israélites, leur remet en mémoire, en citant les paroles mêmes, ce témoignage contenu dans le Psaume 109.
Mais il faut aussi se rappeler quelques autres témoignages sur la session du Fils de Dieu à la droite du Père. Car il est écrit dans l'Evangile selon Mathieu : "D'ailleurs Je vous le dis, désormais vous verrez le Fils de l'homme assis à la droite de la Puissance" (Mt 26, 64), etc. Et l'apôtre Pierre écrit dans le même sens : "Par la Résurrection de Jésus Christ, Qui est assis à la droite de Dieu, après être reparti au Ciel" (1 P 3, 21-22). Et l'apôtre Paul écrivant aux Romains : "Le Christ, dit-il, Qui est mort, bien plus, Qui est aussi ressuscité et Qui est à la droite de Dieu" (Rm 8, 34). Et écrivant aux Ephésiens il a parlé ainsi : "... selon l'action de Sa force puissante qu'Il a déployée dans le Christ en Le ressuscitant des morts et en Le faisant asseoir à Sa droite" (Ep 1, 19-20), etc. et il enseigne ainsi les Chrétiens de Colosses : "Si donc vous êtes ressuscités avec le Christ, cherchez les choses d'en haut, là où est le Christ, assis à la droite du Père" (Col. 3, 1). Et dans l'épître aux Hébreux, il dit: "Après avoir accompli la purification des péchés, Il S'est assis à la droite de la Majesté au plus haut des Cieux" (He 12, 2). Puis: "Auquel des Anges a-t-Il jamais dit : "Assieds-toi à Ma droite, jusqu'à ce que Je fasse de tes ennemis un escabeau sous tes pieds"? (Ps 109, 1; He 10, 13). Et une nouvelle fois: "Quant à Lui, après avoir offert un seul sacrifice pour tous et pour toujours, Il S'est assis à la droite de Dieu, en attendant ce qui reste à accomplir, jusqu'à ce que de Ses ennemis Lui soit fait un escabeau sous Ses pieds" (Hb 10, 12-13), et une nouvelle fois : "Regardant vers le chef et le consommateur de la foi, Jésus, qui au lieu de la joie qui Lui était offerte, subit la Croix en méprisant la honte; et Il est assis à la droite du Trône de Dieu" (Hb 12, 2).
Il existe assurément d'autres témoignages sur la session du Fils unique à la droite de Dieu; contentons-nous cependant pour l'instant de ceux-ci. Nous rappellerons encore une fois qu'Il n'est pas entré en possession de cette dignité du trône à la suite de son avènement dans la chair; mais Il y est entré bien avant tous les siècles, (lui), le Fils unique engendré de Dieu, notre Seigneur Jésus Christ, Qui depuis toujours possède le trône à la droite du Père. Que lui-même, le Dieu de l'univers, le Père du Christ et notre Seigneur Jésus Christ Qui, descendu et remonté, est assis avec le Père, garde vos âmes, qu'Il conserve inébranlable et immuable votre espérance dans le ressuscité; qu'Il vous tire du sommeil, hors des cadavres de vos péchés, vers Sa récompense céleste; qu'Il vous rende dignes d'être enlevés dans les nuées, à la rencontre du Christ dans les airs, au temps marqué; et en attendant que vienne ce temps de Son glorieux second Avènement, qu'Il inscrive vos noms à tous, dans le livre des vivants, et ne les efface jamais plus (car bien des noms sont effacés, ceux des déchus). Qu'Il vous accorde à tous de croire dans le Ressuscité, d'attendre Celui Qui est monté et Qui doit revenir (mais revenir non pas de la terre; sois en effet, ô homme, en garde contre les imposteurs qui doivent venir), Celui Qui voit les dispositions de chacun et la solidité de sa foi. Ne va pas conclure de ce qu'Il est corporellement absent aujourd'hui qu'Il l'est aussi spirituellement. Il est ici même au milieu (de nous), entendant ce qu'on dit de Lui, voyant tes pensées intimes, scrutant les reins et les coeurs. Car maintenant aussi Il est prêt à offrir au Père, dans le Saint-Esprit, ceux qui s'avancent vers le baptême, et vous tous, et prêt à dire : "Me voici avec les enfants que Dieu m'a donnés" (Is 8, 18). A Lui la gloire dans les siècles. Amen.
(Catéchèse baptismale 14)
Amen!
Idem en anglais :
http://www.johnsanidopoulos.com/2013/06/st-cyril-of-jerusalem-on-ascension-of.html
Commémoration des Pères du 1er Concile Oecuménique (7ème dimanche après Pâques & 29 mai)
L'empereur Constantin et le saint Concile de Nicée. A leurs pieds, destruction par le feu des livres ariens. Enluminure sur vellum. Manuscrit MS CLXV, Biblioteca Capitolare, Vercelli, compendium de droit canon produit dans le nord de l'Italie vers 825. Les humbles et saints Pères conciliaires y sont représentés comme ils devaient effectivement être revêtus (quoiqu'avec une tonsure bénédictine!), et pas comme sur nos icônes où ils ressemblent à des nobles de la cour impériale croulant sous les dorures.
Texte:
"Sinodus Niceni u[bi?] [f?]ui[t?] numerus / s[an]c[t]o[rum] patr[um] . CCCXVIII . et omnes / subscrip/seru/n/t."
"Constantinus imp(erator)".
"Heretici / Arriani / damnati"
Traduction:
"[du?] Synode de Nicée [où le] nombre / des saints pères [était] 318 [.] et tous / ont souscrit."
"Constantin l'empereur."
"Les hérétiques ariens condamnés."
source image
http://en.wikipedia.org/wiki/File:Constantine_burning_Arian_books.jpg
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