"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

10 mai 2014

La garde du coeur, sinon l'échec de la vie chrétienne (p. Tryphon, EORHF)


La garde du coeur a été décrite par l'ancien Ephrem de Philotheou comme étant "la hache qui abat les grands arbres, frappant à leurs racines. Lorsque la racine est atteinte, cela ne repousse plus." Une attention bien consciente envers nos pensées est une importante tactique dans la guerre spirituelle, et elle est nécessaire si nous voulons disposer d'armes efficaces qui sont plus fortes que celles de l'ennemi.

Saint Païssios de la sainte Montagne nous expose quelques conséquences de l'absence de garde. "Lorsque notre âme vit sans être sur ses gardes face à ses pensées, elle va par conséquent se remplir de pensées sales et vaines. Suite à quoi, les gens commencent à avoir des problèmes psychologiques qui progressivement s'aggravent.. Certains, lorsqu'ils se trouvent dans cette situation, et se retrouvent confrontés à ce problème face à face, ne réalisent pas à quel point il est là, et sont donc incapables d'humblement confesser à leur père spirituel l'état de leur chute. Au contraire, ils cherchent après une solution 'de ce monde' et consultent un psy', qui va inévitablement leur prescrire un médicament... La seule solution, c'est de prendre conscience du problème et de le confesser à un père spirituel et de suivre son conseil."

La garde du coeur et la Prière de Jésus sont des armes qui se renforcent mutuellement, car la prière constante accompagne la garde et l'attention à l'intellect. Une vie Chrétienne sans cette garde du coeur, est vouée à l'échec.

Dans l'amour du Christ,
higoumène Tryphon

Aucun commentaire: