"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

20 août 2014

L'Église et "l'autorité" de l'Écriture Sainte (P. Michael / Saint Jérôme)

"[..] Et qu'ils n'aillent pas se vanter si ils pensent qu'ils ont l'autorité de l'Écriture pour asseoir leurs affirmations, car le diable lui-même citait l'Écriture, et l'essence des saintes Écritures n'est pas dans la lettre mais dans l'esprit de la lettre. Autrement, si nous suivons le texte à la lettre, nous aussi nous pourrions concocter un nouveau dogme et affirmer que ceux qui portent des souliers et ont deux manteaux ne doivent pas être reçus dans l'Église!"
Saint Jérôme (347-420), Dialogue contre les Lucifériens, 28

L'Église ne repose pas sur la Bible pour sa doctrine. Disons-le clairement. Nous ne nous reposons pas sur la Bible, parce que l'Église est NÉE AVANT LE NOUVEAU TESTAMENT. Le Nouveau Testament a été compilé des siècles après le début de l'Église, c'est la Bible qui appartient à l'Église - et non pas l'Église à la Bible - de sorte que l'Église n'a pas besoin de chercher de justification dans la Bible à ce qu'elle croit. La Bible est la forme écrite de la tradition Apostolique, laquelle, avant d'être mise par écrit, était une tradition orale. Ce que nous connaissons du Christ, nous le connaissons par la tradition orale, par diverses lettres qui circulaient et d'autres documents. La Bible - le Canon de textes qui a été décidé par l'Église - n'est pas tombée du Ciel toute faite.

Les Pères dévoilaient la signification de l'Écriture Sainte avant que l'Église n'aient établi le Canon de l'Écriture. Les saints Pères enseignaient par la tradition orale, par les diverses lettres, par la la tradition de l'enseignement Apostolique.

Le point de vue Protestant que tout surgit de la céleste Bible et que nous devons suivre la lettre de l'Écriture est tout simplement erronée. Pendant des siècles, l'Église n'a eu que la Septante (1) comme Écriture sainte. Et la Septante, et non pas le texte Masorétique juif, c'est ce que Jésus et les Apôtres citaient tout au long du Nouveau Testament. La Septante - comme démontré par les Rouleaux de la Mer Morte et d'autres documents, est la plus ancienne tradition reçue du Judaïsme, bien plus ancienne que le texte des Masorètes (2).

Le Nouveau Testament est la Tradition Apostolique, la tradition que l'Église a vécue pendant des siècles avant que le Canon des écritus du Nouveau Testament soit proclamé par l'Église.
Hiéromoine Michael Wood, ROO, EORHF



"....... And let them not flatter themselves if they think they have Scripture authority for Their assertions, since the devil himself quoted Scripture, and the essence of the Scriptures is not the letter, but the meaning. Otherwise, if we follow the letter, we too can concoct a new dogma and assert that such persons as wear shoes and have two coats must not be received into the Church."
Saint Jerome (AD 347-420)

The Church does not rely on the Bible for its doctrine. Let's get that straight. We don’t rely on the Bible, because the Church CAME BEFORE THE NEW TESTAMENT. The New Testament came centuries after the beginning of the Church, the Bible belongs to the Church - not the Church to the Bible - so the Church does not need to find justification for its beliefs within the Bible. The Bible is the written form of Apostolic tradition, which, before it was written down, was an oral tradition. What we know about Christ we know from the oral tradition, from various letters circulating and other pieces of paper. The Bible - the canon of texts was decided by The Church - it did not drop down from heaven.

The Fathers were opening the meaning of Scripture before The Church had decided the canon of Scripture. The Fathers taught from the oral tradition, from the various letters, from the tradition of Apostolic teaching.

The protestant view that all sprang from the heavenly Bible and that we must follow the letter of Scripture is just wrong. The Church existed for centuries with only the Septuagint as Scripture. And the Septuagint, not the Jewish Masoretic text, is what Jesus and the Apostles quoted from throughout the New Testament. The Septuagint - as evidenced from the Dead Sea Scrolls and other documents is the oldest Jewish tradition, far older than the Masoretic text.

The New Testament is the Apostolic Tradition, the tradition that The Church lived by for centuries before the canon of New Testament writings was proclaimed by The Church.

Hieromonk Michael Wood, WRO, Rocor


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