"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

25 octobre 2014

Le monachisme moderne s'essouflera sans produire grand chose (st Ignace Brianchaninov / Apophtegmes)


Un certain moine égyptien tomba un jour en extase et eut une vision spirituelle. Il vit trois moines au bord de la mer. Venant de l'autre rivage, une voix leur cria: "Prenez des ailes et venez vers Moi." Après avoir entendu cette voix, deux des moines reçurent des ailes de feu et volèrent rapidement jusqu'à l'autre rivage. Le troisième resta seul là où il était. Il se mit à crier et à pleurer. Finalement, il reçut des ailes lui aussi, mais elles n'étaient pas de feu; elles étaient si faibles qu'il ne traversa la mer qu'à grand-peine et en rencontrant de très nombreux obstacles. Souvent les forces l'abandonnaient et alors il s'enfonçait dans la mer; voyant qu'il se noyait, il se mettait à crier d'une voix lamentable, se soulevait au-dessus des flots, volait de nouveau péniblement au ras de l'eau, s'épuisait de nouveau et tombait dans le gouffre marin, criait une fois de plus, s'élevait un peu... Enfin, exténué, il finit par atteindre l'autre rivage. Les deux premiers moines représentent le monachisme des premiers temps, tandis que le troisième représente celui des derniers temps, pauvre en nombre et en réalisations.

    Un jour, les saints Pères de Scété parlaient prophétiquement à-propos de la dernière génération. "Qu'avons-nous fait ? ", disaient-ils. L'un d'eux, le grand abba Ischarion répondit: "Nous avons accompli les commandements de Dieu." Ils lui demandèrent ce que feraient ceux qui viendraient après eux. L'abba répondit: "Ils accompliront la moitié de ce que nous avons fait." Ils lui demandèrent encore: "Et que feront ceux qui viendront encore après eux ?" Abba Ischirion répondit: "Ils n'accompliront aucun labeur monastique, mais ils seront éprouvés par des tribulations, et ceux d'entre eux qui persévèreront jusqu'à la fin seront plus grands que nous et que nos pères."

    [...]Ainsi donc, les afflictions sont par excellence notre partage, [...]celui que Dieu lui-même nous a assigné. Puissions-nous par là être encouragés et fortifiés face à toutes les afflictions et aux tentations que nous avons à affronter ! Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu, déchargez-vous sur Lui de tous vos soucis, car il prend soin de vous (1 Pierre 5, 6-7). De tout notre coeur, laissons-nous former par les afflictions, tout en accomplissant avec soin les commandements de l'Evangile: telle est la volonté de Dieu à notre égard.

In: "Les miettes du festin - Introduction à la tradition ascétique de l'église d'Orient", saint Ignace Briantchaninov, éditions Présence

Voyez notre épiscopat soi-disant monastique et ce qu'il produit en réalité. A part la division entre ethnies, vous voyez autre chose?....

Aucun commentaire: