"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

08 février 2014

Semez le bien dans le coeur de vos jeunes enfants (saint Ambroise)

Le bien que vous semez dans le coeur de vos enfants lorsqu'ils sont encore petits fleurira dans leur coeur lorsqu'ils atteindront la maturité après avoir enduré les amères épreuves de l'école et de la vie contemporaine, qui souvent brise les rameaux d'une bonne éducation chrétienne.
Saint Ambroise d'Optina

07 février 2014

Saint Chrysole de Comines, martyr de l'évangélisation de la Belgique (3ème s.)


Photos à Comines Belgique & France, 14/10/2005
saint Chrysole, martyr, Apôtre des Flandres, fresque de l'église saint Chrysole à Comines B

"Saint Eloi, évêque de Noyon(-Tournai), ayant eu connaissance de la vie du bienheureux Chrysole et de son vénérable triomphe, ordonna, lorsque déjà il s'était écoulé un grand nombre d'années, que le corps du saint martyr fût levé de terre, et il le fit déposer honorablement dans une châsse d'argent." (Acta Sanctorum Belgii, t. I. de sancto Chrysolio.)


Tropaire de saint Chrysole ton 8
A l'instigation de l'Esprit divin,
Tu as répandu sur notre terre les germes de notre sainte Foi
Et débordant d'un grand amour pour le Christ,
Tu as arrosé notre sol des flots de ton sang.
C'est pourquoi, vénérable martyr Chrysole,
Nous te prions aujourd'hui de supplier la Vivifiante Trinité
Pour le Salut de nos âmes.



Saint Chrysole, + entre 278 et 303.
Né de parents chrétiens dans la petite Arménie, ils le confièrent à des maîtres sages et expérimentés. Il deviendra par la suite évêque d'une ville d'Arménie. La persécution ordonnée par Dioclétien et Maximien, qui s'alluma vers le même temps, sévit partout dans l'Asie, où il y avait déjà beaucoup de chrétiens. Saint Chrysole, soit pour mettre en pratique la recommandation du Sauveur qui avait dit à ses disciples : "Lorsqu'on vous persécutera dans une ville, fuyez dans une autre"; soit pour aller répandre l'Evangile en d'autres contrées, rejoignit d'autres missionnaires partant vers les peuples de la Gaule. Saint Chrysole se fixa dans cette partie de l'ancienne Belgique Inférieure, située entre l'Escaut et la Lys, au pays Mélanthois. Pendant plusieurs années, il parcourut ces contrées sans que rien pût l'arrêter, ni la distance des lieux, ni la difficulté des voyages, ni les dangers de tout genre auxquels il était exposé. Sa confiance en Dieu était entière, et, selon la parole du divin Maître, "il ne craignait rien de ceux qui peuvent tuer le corps, mais qui n'ont aucun pouvoir sur l'âme".
Saint Chrysole, dans l'intervale de ses courses évangéliques, résidait habituellement là où se trouve l'actuelle à Comines. Il y construisit un oratoire pour célébrer les divins mystères et réunir, autant que le permettaient les circonstances, les nouveaux chrétiens. La persécution qui commençait à exercer ses ravages dans le nord des Gaules ne lui laissa pas le temps de baptiser ses catéchumènes. Un jour qu'il prêchait auprès d'un temple d'idoles, dans le village de Verlinghem, il fut surpris et arrêté par des soldats. Imitant la conduite de notre Seigneur au milieu de Ses bourreaux, ne répondit que par la patience aux brutalités dont ils l'accablèrent. C'est dans ce lieu qu'après avoir été frappé de verges, il eut le sommet de la tête tranché par ces soldats païens. Ils le laissèrent gisant par terre et baigné dans son sang. Saint Chrysole fut enseveli à Comines, dont il est devenu le saint patron, et où s'opèrent des guérisons par son intercession. Il est aussi le patron de la paroisse de Verlinghem. Celle de Lens, en Artois, possédait une partie des reliques, comme l'indique une ancienne inscription latine. Saint Eloi, lorsqu'il était évêque de Tournai et de Noyon, leva de terre le corps de saint Chrysole et le renferma dans un cercueil à la façon mérovingienne, comme il avait fait pour saint Piat. En 1611, la ville de Brugge, où l'on avait transporté la châsse de saint Chrysole à cause des guerres continuelles qui désolaient le pays, envoya à l'église de Tournai quelques parcelles de ces reliques de saint Chrysole, et reçut en retour des morceaux de celles de saint Eleuthère.



vue de l'église Saint-Chrysole & statue-reliquaire de Saint Chrysole, Comines Fr.

Apprendre aux enfants à discerner le bien (p. Païssios)

Lorsque vos enfants sont encore tous petits, vous avez à les aider à comprendre ce qui est bien. C'est ce qui compte le plus dans la vie.
ancien Païssios l'Athonite

06 février 2014

Ce que vous faites aujourd'hui est ce qui compte (bouddha)

Chaque matin [lever], nous naissons à nouveau. Ce que nous accomplissons ce jour est ce qui compte le plus.
Bouddha

Enseigner et diriger par l'exemple (1 Pi 5 / P. John)

Lectures du jour : 1 Pi 4,12-5,5 & Mc 12,38-44

"Soyez pasteurs du troupeau de Dieu qui vous est confié, en veillant sur lui non par contrainte, mais de bon gré, selon Dieu ; non par cupidité, mais par dévouement.  N’exercez pas un pouvoir autoritaire sur ceux qui vous sont échus en partage, mais devenez les modèles du troupeau." (1 Pi 5,2-3)

Bien que le conseil de Pierre soit directement adressé au clergé, ces mêmes principes peuvent être appliqués à quiconque est en responsabilité d'autrui, que ça soit dans à maison, sur le lieu de travail ou dans une organisation. Dès lors, si vous avez de hautes exigences pour vous-même et vous y tenez, ceux qui sont sous votre reponsabilité (et autour) apprendront par votre exemple. Souvenez-vous : quand il s'agit d'aller au fond des choses, un bon exemple est toujours le meilleur moyen d'enseignement.

P. John





Today's Scripture Readings:
1st Peter 4:12-5:5 & St. Mark 12:38-44

"Tend the flock of God that is your charge, not by constraint but willingly, not for shameful gain but eagerly, not as domineering over those in your charge but being examples to the flock." (1st Peter 5:2-3)

Although Peter's advice was directly aimed towards the clergy, these same principles can be applied to anyone who is responsible for others, whether it be in the household, workplace, or within an organizational setting. Therefore, if you set a high standard for yourself and diligently adhere to it, those under you (and around you) will learn by your example. Remember: when it comes right down to it, a good example is always the best teaching tool.

Fr. John

On sait aller sur la lune mais pas aimer notre prochain (Martin Luther King)

Nous avons appris à voler dans les airs tels des oiseaux,
nous avons nager dans les mers tels les poissons,
et cependant nous n'avons pas encore appris à marcher sur la Terre en frères et soeurs..
Martin Luther King jr

05 février 2014

La vraie Foi est dans le coeur, elle seule sait discerner (p. Gavrill Urgebadze)

La vraie Foi se trouve dans le coeur des gens, pas dans l'esprit. Ceux qui ont la Foi dans l'esprit suivront l'antichrist. Mais ceux qui l'ont dans le coeur le reconnaîtront.
Archimandrite Gavrill Urgebadze

04 février 2014

Euthanasie, jeûne et prière - conversion pour un pays en ruine morale (Belgique)

Il y avait cette grenouille qu'on a placé dans une casserole sur un feu doux, dont on augmenté progressivement la flamme. Comme la température augmentait lentement, elle n'a pas réagit. Elle n'a pas tenté de s'échapper. Puis un moment, c'est devenu si chaud qu'elle s'est assoupie.. et elle est morte..



La population de tous les pays occidentaux, c'est une grande grenouille. Depuis des décennies, on augmente la température du chaudron dans lequel on veut la faire cuire - le liquide ce sont télévision, football, etc (panem & circences) et la flamme c'est avortement, euthanasie, "styles de vies alternatifs", etc. On chauffe toujours plus fort, tout y passe, toujours plus loin dans l'abject, l'inhumain. Et toujours moins de réaction. La grenouille occidentale est presque morte. Presque.



Jonas a été envoyé à Ninive pour un peuple paganisé, qui se vautrait dans le même genre d'horreurs que ce qu'on légalise progressivement chez nous - et qu'on enseigne dans nos écoles, contre l'avis parental, que ce qui est légal est nécessairement moral, en prime..

"La parole du Seigneur fut adressée à Jonas, fils d’Amitaï:  "Lève-toi, lui dit-Il, va à Ninive, la grande ville, et annonce-leur que leur méchanceté est montée jusqu’à Moi."  Jonas se mit en route pour fuir à Tarsis, loin du Seigneur" (Jon 1,1-3)



Jonas a refusé la mission de Dieu. Allons-nous aussi, qui portons la lourde responsabilité d'être "Christophores" pour ce monde, nous enfuir au loin, en nous plongeant dans nos "pieuses prières" pour ne rien entendre du bouillonement du chaudron infernal? 


Faudra-t'il que Dieu nous jette à notre tour à la mer et dans le ventre de la bête, pour que nous nous décidions à dire avec le saint Apôtre Paul "Annoncer l’Évangile en effet n’est pas pour moi un titre de gloire; c’est une nécessité qui m’incombe. Oui, malheur à moi si je n’annonçais pas l’Évangile! " (1 Co 9,16)  ???




Comme Jonas sous son arbre, allons-nous aussi rester assis dans nos temples dégoulinants de dorures, pour, aveuglés par tout l'encens, nous désintéresser du sort éternel de nos prochains en nous rassurant que "nous au moins nous sommes de pieux chrétiens orthodoxes", donc on sera sauvés (enfin, on le croit..)?

Après le "massacre des saints innocents" que feu l'admirable roi Baudouin 1er avait refusé de signer et que nos politiciens sans conscience ont légalisé, cet assassinat camouflé sous le vocabulaire euphémistique "d'interruption volontaire de grossesse"; après l'extermination médicale et remboursée des malades, des inutiles, des faibles, des petits vieux dont on convoite l'héritage - l'euthanasie, cette pratique prônée par Hitler dès 1921; etc; à présent on veut étendre le massacre aux enfants déjà nés. Le parlement fédéral belge s'apprête en effet à légaliser l'euthanasie d'enfants. Les Baals réclament sans cesse plus de victimes, nos représentants voudraient légalement les leur sacrifier. Et on devrait rester assis le dimanche à dormir à l'église, et le restant de la semaine vivre comme si on était sur une autre planète?

En Grèce, fin novembre 2013, le métropolite Seraphim de Piraeus a annoncé publiquement qu'il excommuniait tous les politiciens habitant son diocèse et ayant voté les lois anti-famille, anti-vie. Voilà l'exemple. Saint Jean Chrysostome serait encore là, il ferait pareil. Et il appelerait à prier et jeûner contre toutes ces horreurs.

Aussi puisqu'un évêque non-orthodoxe lance courageusement cet appel, sous les quolibets et injures et menaces, et que chez nous ça reste le silence assourdissant, je relaie son appel.

A l'objection que j'ai reçue plusieurs fois, "mais un jour, à quoi bon", je réponds oui, en effet, un jour c'est un peu court. Mais c'est mieux que notre "rien du tout" à nous, non?
Puisque le Christ nous dit que "te requiert-il pour une course d’un mille, fais-en deux avec lui" (Mt 5,41) - donc pourquoi pas trois jours - et pas seulement contre l'euthanasie, mais contre toute cette culture de mort? Car pour 3 jours à Ninive, Dieu a changé le cours des choses. Croyons-nous en Dieu et Sa promesse, ou est-ce juste une intéressante théorie "au cas où", façon "pari de Pascal"?



"Si Mon peuple sur qui est invoqué Mon Nom s’humilie, prie, recherche Ma présence et se repent de sa mauvaise conduite, Moi, du Ciel, J’écouterai, Je pardonnerai ses péchés et Je restaurerai son pays."
2 Chroniques 7,14



Croyons-nous en Dieu??? Vraiment??? Alors jeûnons et prions!



Nous sommes passés par une époque d'athéisme, et nous savons ce que c'est que de vivre sans Dieu. Alors nous voulons crier "stop" au monde entier.
Patriarche Kyrill de Moscou



A (re)lire :
La vie est don de Dieu (+ réflexions bio-éthiques à Saint-Serge)
http://stmaterne.blogspot.com/2014/01/la-vie-est-don-de-dieu-reflexions-bio.html


==============================
articles (c) La Libre Belgique

L’Eglise jeûne et prie contre l’euthanasie
http://www.lalibre.be/actu/belgique/l-eglise-jeune-et-prie-contre-l-euthanasie-52eaa16a3570e5b8eeeae23f
Laporte Christian Publié le jeudi 30 janvier 2014 à 20h00
Mgr Léonard et l’archevêché mobilisent une dernière fois avant le vote à la Chambre.

L’archevêque André-Joseph Léonard ainsi que ses collègues- évêques de Bruxelles et des deux Brabant, soit respectivement Jean Kockerols, Jean-Luc Hudsyn et Léon Lemmens lancent un appel aux chrétiens de l’archidiocèse de Malines-Bruxelles afin que le jeudi 6 février où pourrait être votée la loi sur l’extension de l’euthanasie soit une journée de jeûne et qu’elle se mue le soir en veillée de prière "afin d’éveiller les consciences et de provoquer un ultime débat public au moment où notre pays risque de se donner une législation étendant la possibilité de l’euthanasie à des personnes mineures".

L’Eglise serait "heureuse si d’autres chrétiens, des croyants d’autres religions et des agnostiques ou des athées (la) rejoignaient dans cette démarche, qui est d’abord d’ordre philosophique, selon des modalités adaptées à leurs convictions". Et de rappeler que "les euthanasies d’adultes se multiplient dangereusement; le risque est grand qu’en élargissant l’offre aux mineurs, la loi projetée ne suscite artificiellement la demande".

Pour les quatre évêques "il n’est pas trop tard, mais il est temps ! Secouons notre propre conscience et aussi, avec respect, celle de nos frères et sœurs en humanité. L’histoire ne sert jamais deux fois les mêmes plats ni les mêmes circonstances. C’est aujourd’hui qu’il faut agir". Concrètement, ils organiseront des veillées de prière dans trois lieux emblématiques et géographiquement centraux de l’archidiocèse : à la basilique de Koekelberg à Bruxelles, à la collégiale St-Pierre à Louvain et à la basilique de Basse-Wavre. Mais d’autres sanctuaires sont invités à se mobiliser. A Bruxelles et à Louvain, la veillée a lieu le 6 février à 20h. A Basse-Wavre, ce sera le 8


L'action de Mgr Léonard contre l'euthanasie des mineurs
http://www.lalibre.be/actu/belgique/l-action-de-mgr-leonard-contre-l-euthanasie-des-mineurs-52ea6d313570d7514c2d1450
Belga Publié le jeudi 30 janvier 2014 à 16h18
Concrètement, des veillées de prière seront organisées dans au moins trois endroits de l'archevêché de Malines-Bruxelles.

L'archevêque de Malines-Bruxelles et ses trois auxiliaires ont lancé jeudi un appel à l'ensemble des doyennés ainsi qu'aux basiliques et sanctuaires de l'archidiocèse à observer le jeudi 6 février prochain une journée de jeûne et de prière après l'approbation mardi en Commission de la Justice de la Chambre de l'extension de la loi euthanasie aux mineurs d'âge. La veillée de prière doit servir "à réveiller les consciences et provoquer un ultime débat public au moment où notre pays risque de se donner une législation étendant la possibilité de l'euthanasie à des personnes mineures", expliquent les quatre ecclésiastiques.

Concrètement, des veillées de prière seront organisées dans au moins trois endroits de l'archevêché de Malines-Bruxelles. Ainsi, le jeudi 6 février, Mgr Léonard présidera la veillée de prière qui se déroulera en la Basilique nationale de Koekelberg. Au même moment, Mgr Kockerols présidera, en l'absence de Mgr Lemmens, celle qui se tiendra dans la collégiale Saint-Pierre de Louvain. En Brabant wallon, la veillée présidée par Mgr Hudsyn aura lieu le samedi 8 février dans la basilique Notre-Dame de Basse-Wavre.

Un texte expliquant pourquoi les quatre ecclésiastiques s'opposent à l'extension de la loi euthanasie sera distribué avant le début des veillées de prière.


Édito: la sagesse de l’Eglise belge
http://www.lalibre.be/debats/edito/edito-la-sagesse-de-l-eglise-belge-52ec04f23570e5b8eeeb9e83
Francis Van de Woestyne Publié le vendredi 31 janvier 2014 à 21h17


Dans quelques jours, la Chambre votera le projet de loi qui étend, sous certaines conditions, l’euthanasie aux mineurs. Afin de sensibiliser les consciences, l’archevêque André-Joseph Léonard a décidé d’organiser une journée de jeûne et de prière. Certains ont jugé cette initiative déplacée.

1. La Belgique est une démocratie parlementaire. Le peuple est souverain. C’est au Parlement, où siègent les élus de la Nation, que se conçoivent les textes législatifs et que se discutent les projets rédigés par les membres du gouvernement. Ce processus législatif ne peut être entravé par aucun groupe, aucune association. Les lois, votées selon des majorités définies dans la Constitution, s’appliquent à tous.

2. Il est cependant tout à fait légitime, pour qui désire manifester une crainte à l’égard d’un texte en préparation, de s’y opposer par tous les moyens démocratiques possibles. Et l’on reste éberlué devant les protestations des partisans de la loi élargissant l’euthanasie aux mineurs. Selon eux, l’Eglise belge ferait preuve d’une ingérence inacceptable dans ce débat. Où sont les intolérants ? Pourquoi l’Eglise ne pourrait-elle donc pas intervenir dans un débat aussi sensible ? L’Eglise considère que ce texte heurte ses convictions. Elle n’est pas la seule. Le monde médical est divisé. Des pédiatres ont expliqué, il y a deux jours dans "La Libre", en quoi la loi en préparation était inutile et précipitée. C’est aussi notre sentiment.

3. En France, les lois à caractère éthique ont provoqué une profonde division de la société. En Belgique, ces évolutions ont eu lieu grâce à l’incroyable maturité démocratique des citoyens. C’est notamment parce que l’Eglise a choisi des modes de protestation "doux", sans aucun radicalisme, que le débat est resté serein.




L’euthanasie et ses enjeux - Communiqué des évêques de Belgique, 22 janvier 2014
http://www.catho.be/index.php?id=47&id_news=10728&L=0


 

La vertu et le péché (saint Grégoire de Nysse)


Car la vertu est une lumière et une bouée radieuse et tous ceux qui vivent selon sa voie "volent tels des nuages," comme Isaïe disait "tels des colombes avec leurs petits." Mais le péché est une terrible affaire, comme un autre prophète disait, c'est "s'asseoir sur un trésor en plomb"
Saint Grégoire de Nysse

03 février 2014

Prier, jeûner mais être perdu (Simeon l'Athonite)

Pourquoi donc les gens ne sont pas sauvés, même si ils prient beaucoup et jeûnent?
Parce qu'ils font de la vie de leur prochain un enfer.
Moine Siméon de l'Athos

02 février 2014

Miséricorde (Jc 2,13)

Gloire à Jésus-Christ!

Lectures du jour : Jc 2,1-13 & Mc 10,23-32

"Car le jugement est sans miséricorde pour qui n’a pas fait miséricorde." (Jc 2:13)

Cela signifie qu'au plus nous serons miséricordieux envers les autres, au plus miséricordieux sera le Jugement de Dieu à notre égard!

P. John



Glory to Jesus Christ!

Today's Scripture Readings:
James 2:1-13 & St. Mark 10:23-32

"For judgment is without mercy to one who has shown no mercy." (James 2:13)

This means that the more merciful we are towards others the more merciful God's judgment will be towards us!

Fr. John

Le but du mariage doit être spirituel, ou il échouera assez sûrement (saint Jean Chrysostome)


Si un homme et une femme se marient afin de satisfaire leurs appétits sexuels, ou des buts matériels pour eux ou leurs familles, alors l'union a peu de chance d'apporter des bénédictions.
Mais si un homme et une femme se marient afin d'être compagnons du chemin de la terre au Ciel, alors leur union apportera une grande joie à eux-mêmes et aux autres
Saint Jean Chrysostome, "Vivre simplement"