"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes.
Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)
08 mars 2014
Carême et banissement de l'Enfer / Hadès (p. Tryphon, EORHF)
Lorsque j'étais jeune, un de mes auteurs favoris était un moine Trappiste, Thomas Merton. Dans l'introduction à son ouvrage "Nouvelles Semences de contemplation" (ISBN 0-8112-0099-X), il écrivait : "L'enfer, c'était là où personne n'avait rien en commun avec qui que ce soit d'autre, sinon le fait que tous se haïssent mutuellement et ne savent ni s'éloigner des autres ni d'eux-mêmes."
Ceci correspond parfaitement à la vision Orthodoxe de l'enfer, qui est d'être en présence de Dieu pour toute l'éternité, et de haïr cela. Pour celui qui n'a jamais aimé et qui est consumé par son propre ego et ses propres passions, être avec Dieu pour toute l'éternité, ça sera pour lui vraiment infernal. Sans amour, nous ne saurions expérimenter le Feu de Dieu sans en être brûlé.
Le parcours du Carême est le bon moment pour se rebrancher sur l'amour de Dieu en renforçant l'amour dans notre propre coeur. En augmentant toujours plus notre amour et notre charité envers quiconque nous entoure, que ça soit des membres de la famille, des paroissiens, ou des étrangers en rue, l'amour du prochain devenant notre but du Carême. Et l'amour s'accroissant, la haine et la colère diminueront. Au plus le Christ grandira dans notre coeur, au plus la puissance de la haine et du péché diminueront aussi autour de nous, et l'enfer sera banit.
Dans l'amour du Christ,
higoumène Tryphon
07 mars 2014
La femme créée à égalité de dignité avec l'homme (Genèse 2 / P. John)
Lectures du jour : Gen 2,20-3,20 & Prov 3,19-34
Lorsque Dieu a créé l'homme, Il l'a tiré de la glaise du sol. Lorsque Dieu a créé la femme, Dieu a plongé Adam dans un profond sommeil, et ensuite formé Eve d'une de ses côtes. Il est intéressant de remarquer que Dieu n'a pas utilisé un os du crâne d'Adam, afin qu'Eve ne le dirige pas. Ni de ses pieds, afin qu'Adam ne la piétine pas. Au contraire, Eve a été tirée du côté d'Adam, près de son coer, afin que ce soit côte à côte et main dans la main qu'ils puissent marcher ensemble dans la vie.
P. John
Today's Scripture Readings:
Genesis 2:20-3:20 & Proverbs 3:19-34
When God created man, He did so from the clay of the earth. When He created woman, God caused a deep sleep to fall upon Adam and then formed Eve from one of his ribs. It is interesting to note that God did not use a bone from Adam's skull that Eve should rule over him, nor from his foot that he should walk all over her; instead Eve was taken from Adam's side, near his heart, that side by side and hand in hand they could walk together through life.
Fr. John
Lorsque Dieu a créé l'homme, Il l'a tiré de la glaise du sol. Lorsque Dieu a créé la femme, Dieu a plongé Adam dans un profond sommeil, et ensuite formé Eve d'une de ses côtes. Il est intéressant de remarquer que Dieu n'a pas utilisé un os du crâne d'Adam, afin qu'Eve ne le dirige pas. Ni de ses pieds, afin qu'Adam ne la piétine pas. Au contraire, Eve a été tirée du côté d'Adam, près de son coer, afin que ce soit côte à côte et main dans la main qu'ils puissent marcher ensemble dans la vie.
P. John
Today's Scripture Readings:
Genesis 2:20-3:20 & Proverbs 3:19-34
When God created man, He did so from the clay of the earth. When He created woman, God caused a deep sleep to fall upon Adam and then formed Eve from one of his ribs. It is interesting to note that God did not use a bone from Adam's skull that Eve should rule over him, nor from his foot that he should walk all over her; instead Eve was taken from Adam's side, near his heart, that side by side and hand in hand they could walk together through life.
Fr. John
Un 11ème Concile Oecuménique en 2016?! (Synaxe Constantinople 7.3.2014)
D'après le site internet grec "amen.gr", généralement bien informé, l'intention générale affirmée à la Synaxe des hiérarques qui a lieu en ce moment à Istanbul (voir photo ici) serait de tenir un Concile Oecuménique, aussi appelé "pan-orthodoxe" pour ne pas choquer le monde entier hum hum, et ce à Istanbul en 2016. Le principe serait que chacun des 20 primats invités à participer aurait une et une seule voix de vote, que la majorité suffirait pour obtenir une décision mais que l'unanimité serait recherchée.
http://www.amen.gr/article17153 L'article précise que ce Concile aurait lieu à l'ancienne cathédrale Sainte Irène, où aurait eu lieu le 2ème Concile Oecuménique. Une église située près d'Agia Sofia. Ce détail me surprend puisque c'est depuis longtemps un musée et les mulsumans oeuvrent pour faire de toutes les églises du pays des musées ou des mosquées, étonnant donc. Ou alors ça sera payé très cher... Wait and see.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sainte-Ir%C3%A8ne_%28Constantinople%29
Le message d'ouverture de cette Synaxe prononcé par le patriarche Bartholomeos est étonnament équilibré. Sauf à oublier de mentionner son propre rôle dans divers problèmes internes à l'Église, ses refus de respect de territoires canoniques, ses annexions non-canoniques, etc. N'en demandons pas trop, le restant est positif, y compris dans les propositions qu'on ne peut qu'espérer ne pas rester lettre morte :
http://www.patriarchate.org/documents/synaxis-2014-patriarchal-address
D'un autre côté, selon Romfea.gr, autre site grec bien informé, ce même patriarche de Constantinople qui invite pour ce Concile Oecuménique, relancerait en même temps de plus belle l'hérésie ethno-phylétiste (condamnée au 10ème Concile Oecuménique), cette hérésie qui fait tant de dégâts dans l'Église. Les informations synodales annonceraient (conditionnel tant que le tomos n'est pas public) un "tour de vis" pour interdire tout simplement aux moines non-Grecs de vivre dans monastère "grec" sur le Mont Athos, et dans cette même république monastique qui n'est pas en Turquie et donc ne devrait pas dépendre de lui, il voudrait limiter à maximum 10% le nombre de non-Grecs présents sur la péninsule monastique.
Si cela devait être confirmé par le "gouvernement athonite", ce serait un scandale de plus dans l'Église, et de très mauvais aloi avant le prochain Concile Oecuménique. Oremus.
http://www.pravoslavie.ru/english/69025.htm
Istanbul: assemblée pré-conciliaire des primats des Églises locales (6-9 mars 2014)
Réunions des patriarches et primats des Églises Locales chrétiennes-orthodoxes en ce moment à Istanbul, pour préparer (épisode X depuis 50 ans...) le prochain (et 11ème) Concile Oecuménique : Jérome II de Grèce, Chrisostomos II de Chypre, Neophyte de Bulgarie, Irénée de Serbie, Theophilos III de Jérusalem, Theodore II d'Alexandrie, Bartholomeos de Constantinople, Silouane d'Argentine représentant Jean X d'Antioche (empêché vu la situation en Syrie), Cyril de Russie, Daniel de Roumanie, Savva de Pologne, et Anastase d'Albanie. Manquent les métropolites-primats des Églises locales des pays d'Europe occidentale, d'Amérique du Nord, d'Asie, etc, anti-canoniquement considérés par les primats orientaux comme des supplétifs, nil novi sub sole.
source Hyperdox Herman
Le coeur est tout petit mais contient énormément (saint Macaire le Grand)
Le coeur en lui-même est un tout petit vase, cependant on y trouve des dragons, et aussi des lions. Ce sont des bêtes empoisonnées et tous les trésors du mal. Mais on y trouve aussi Dieu, les Anges, la vie et le Royaume, la lumière et les Apôtres, les cités célestes et les trésors de la grâce - tout cela s'y trouve.
saint Macaire le Grand
"The heart itself is but a small vessel, yet dragons are there, and there are also lions; there are poisonous beasts and all the treasures of evil. But there too is God, the angels, the life and the kingdom, the light and the apostles, the heavenly cities and the treasuries of grace—all things are there."
St. Macarius
saint Macaire le Grand
"The heart itself is but a small vessel, yet dragons are there, and there are also lions; there are poisonous beasts and all the treasures of evil. But there too is God, the angels, the life and the kingdom, the light and the apostles, the heavenly cities and the treasuries of grace—all things are there."
St. Macarius
06 mars 2014
Prière et sacrifice (P. John)
Lectures du jour : Gen 2,4-19 & Prov 3,1-18
"Prière et sacrifice vont ensemble. Où il n'y a pas de sacrifice, pour finir il n'y aura pas non plus prière, et vice-versa". Thomas Merton
P. John
"C'est le Carême, on ne se bouffe pas le bec!"
Today's Scripture Readings:
Genesis 2:4-19 & Proverbs 3:1-18
"Prayer and sacrifice work together. Where there is no sacrifice, there will eventually turn out to be no prayer, and vice versa."- Thomas Merton
Fr. John
"Prière et sacrifice vont ensemble. Où il n'y a pas de sacrifice, pour finir il n'y aura pas non plus prière, et vice-versa". Thomas Merton
P. John
Today's Scripture Readings:
Genesis 2:4-19 & Proverbs 3:1-18
"Prayer and sacrifice work together. Where there is no sacrifice, there will eventually turn out to be no prayer, and vice versa."- Thomas Merton
Fr. John
Saint Chrodegang de Liège & Metz (712-766), père du chant messin, appelé par la suite chant grégorien.
plaque d'ivoire d'un évangéliaire messin, représentant saint Chrodegang
Tropaire de saint Chrodegang, ton 6
Né dans l'ardente cité liégeoise et formé à son école de chant,
tu entras comme moine à l'abbaye de Sint Truiden,
puis de Charles Martel tu devins le chancelier.
Appelé à être le pasteur de l'Église de Metz,
tu y devins aussi le père de cette divine cantilène,
qui de chant messin finit par s'appeler chant grégorien,
et s'éleva dans toutes les églises et cathédrales,
en cette sublime louange qui convient à la sainte Trinité.
Que Dieu nous sauve par tes saintes prières, Chrodegang notre père.
Un magifique ensemble médiéval travaille sur ce chant messin. J'en ai le premier album, les interprétations sont splendides.
http://www.scolametensis.com
J'ai aussi quelques copies de partitions "à neumes" datant donc d'avant l'An Mil - puisque la notation "carrée" lorraine est apparue au 11ème siècle. Au demeurant, en fouillant page par page les manuscrits mis en ligne par l'ancienne abbaye de Sankt Gallen (CH), on peut retrouver ainsi d'autres chants d'Église qui datent de cette période où tout n'avait pas encore basculé.
http://www.e-codices.unifr.ch/fr/list/csg/Shelfmark/20/0
http://www.e-codices.unifr.ch/fr/list/ssg/Shelfmark/20/0
Le plain-chant occidental messin et la 1ère période où il s'est appelé grégorien, est musicalement objectivement plus riche que ce qui est apparu par la suite avec la réforme cistercienne à Clairvaux, où une simplification assez radicale a été apportée à l'ensemble. On se souviendra que l'écolâtre de Charlemagne, Alcuin, avait rédigé un traité sur la formation des chantres et qu'à l'époque il considérait qu'il fallait au moins cinq ans pour obtenir un bon chantre.. avec des formations à plein temps 7j/7, ça situe la richesse et la complexité du vieux plain-chant occidental. On trouvera beaucoup de rapprochements - compréhensibles quand on connaît les influences "hors mythes et légendes des synaxaires et traités d'histoire religieuse" - avec les meilleures interprétations des anciens chants "zhnamenyie" russes.
Sur cette enluminure de la Messe de saint Paul, dans le manuscrit de Drogon de Metz, 9ème siècle,, il est intéressant de voir sa position, celle de l'assemblée des fidèles, et celle du Calice, puisque l'évêque est occupé à célébrer l'Eucharistie.
COLLECTE
SEIGNEUR, sauveur et protecteur de ceux qui Te craignent, écarte de Ton Église, par l'intercession du bienheureux Chrodegang, Ton évêque et confesseur, les attraits fallacieux de la sagesse du monde, pour que ses vains mensonges ne séduisent pas ceux qu'éclaire et qu'instruit la vérité même, Jésus-Christ Ton Fils, Qui, étant Dieu, vit et règne avec Toi.
TIMENTIUM te, Domine, salvator et custos, averte, quaesumus, ab Ecclesia tua, intercedente beato Chrodegango Confessore tuo atque Pontifice, mundanae sapientiae delectamenta fallacia : ne vanitas mendaciorum decipiat, quos ipsa Veritas illuminat et erudit, Jesus Christus Filius tuus : Qui tecum vivit et regnat.
à (re)lire : Chronologie sommaire illustrée du plain-chant occidental jusqu'à l'An Mil
http://stmaterne.blogspot.be/2006/12/chronologie-sommaire-illustre-du.html
Theotokos, Mère de Dieu, secours des Chrétiens
Ô toute bénie Mère de Dieu, ouvre-nous à présent les portes de ta sollicitude, afin qu'espérant en toi nous ne défaillerons pas. Que par toi nous soyons délivrés des adversités, car tu es le salut de la Foi Chrétienne.
04 mars 2014
Enfants & longs Offices du soir: quelques conseils
http://charmingthebirdsfromthetrees.blogspot.com/2012/03/tips-for-surviving-evening-services.html
Me souvenant ce que j'ai écrit l'an passé, ce soir, pendant le Grand Canon de saint André de Crête, je me suis demandé comment nous arriverions à vivre ces offices de Grand Carême dans un esprit de prière,
Bien que nous n'en étions qu'au 3ème jour du Grand Canon, j'ai compris que cette année ça serait une rude lutte. Le p. John et moi espérions trouver l'équilibre entre le besoin pour notre famille de participer le plus possible aux offices et les besoins de nos petits. Voici un exemple:
L'autre jour nous avons eu une rude journée, ayant dû assumer la surveillance d'enfant d'un paroissien devant aller chez le docteur. Bien que notre fille avait bien supporté la journée, les garçons avaient visiblement besoin de décompresser et de se coucher tôt. P. John est parti avec Sugar. Nous aurions pu aller tous ensemble à l'église, mais je suis convaincue que cela se serait mal terminé et n'aurait pas été très priant.
C'est un long parcours jusque Pâques, j'espère m'en souvenir que ça sera aussi physique, vu mes petits.
:::::
1. Donnez un bon repas de bonne nourriture à vos petits avant d'aller à l'église. Lorsqu'ils ont l'estomac plein et n'ont pas soif, ils se comportent en général bien.
2. Limitez ou éliminez la télévision et les sucreries plusieurs heures avant d'aller à l'église. J'ai constaté que mes enfants tendaient à être plus calmes quand ils n'ont pas consommé de sucreries et qu'ils ont joué plutôt que d'être assis devant la tv.
3. Voyez positivement cette fréquentation de l'église. Il est difficile d'aller à l'église au soir avec des petits après une longue journée, mais les enfants calquent leur attitude sur celle de leurs parents. Si ça vous ennuie d'y aller, alors il en sera de même pour toute votre famille!
4. Gardez vos enfants près de vous. Il y a 23 enfants et 35 adultes dans notre paroisse. Les parents y ont remarqué que s'ils insistaient pour que leurs enfants restaient près d'eux au lieu d'aller jouer ou parler avec les autres enfants, leur comportement était réellement meilleur. Et nous leur permettons de jouer un peu ensemble après l'office, qu'ils aient le temps de cultiver l'amitié.
5. Amenez vos petits à l'église déjà en pyjama, ou emmenez un sac avec pyjama et brosse à dents pour les changer dans la salle d'eau ou la voiture. Les avoir déjà prêts pour aller au lit dès le retour à la maison facilite vraiment tout.
6. Si vous avez des coutumes de mise au lit importantes pour vous et vos petits, essayez de vous y tenir. Lorsque nous avons des offices nocturnes, nous leur donnons le bain avant le souper, et racontons une histoire après souper, puis nous nous partons pour l'église.
7. N'ayez pas peur de sortir un peu de l'église - il vaut mieux au préalable voir avec le prêtre pour les moments qui conviennent. Parfois un peu marcher ainsi autour du bâtiment aide à apaiser les enfants. Cependant essayez que ça se passe dans un esprit de prière - donc pas de course, de cris, de bonds, etc, sinon cela distrairait ceux qui prient dans l'église et cela deviendrait difficile de calmer vos enfants pour le retour dans l'église.
8. Pour un enfant qui gigote, attirez son attention sur les nombreuses choses qui se passent dans l'église: le prêtre qui encense, les icônes murales, le chant du Kyrie eleison, allumer un cierge, etc.
9. Pensez à emporter un tout petit jouet non-bruyant, un livre de lecture ou de coloriage pour tenir votre petit quelques minutes occupé. On trouve quantité de dessins d'icônes à colorier sur internet, les maisons d'édition orthodoxes ont publié nombre de livrets pour enfants en diverses langues. Mais quoique vous emportiez avec vous, souvenez-vous toujours s'il vous plaît de prendre des objets les plus silencieux possible.
http://www.youtube.com/watch?gl=BE&v=jcNJHOkknEY
03 mars 2014
Le grand pardon, le "lundi de pureté" et l'entrée en Grand Carême (Is 1,16 / P. John)
"Le rite du pardon mutuel est loin de n'être qu'un rite. Il peut être, et bien souvent est un événement vraiment marquant, qui change la vie de ceux qui y participent."
metr. Kallistos (T. Ware)
Lectures du jour : Is 1,1-20; Gen 1,1-13; Prov 1,1-20
Après nous avoir facilité l'entrée dans la période du Grand Carême par plusieurs semaines de préparation, aujourd'hui l'Église commence officiellement ce Grand Carême par ce qui s'appelle le "Lundi de pureté", terme qui fait référence au fait que nous laissons derrière nous les habitudes pécheresses et les aliments non-carémiques. Le thème de cette journée est directement tiré de la lecture prophétique d'Isaïe, qui dit entre autres "lavez-vous, purifiez-vous! Otez de Ma vue vos actions perverses! Cessez de faire le mal, apprenez à faire le bien! Recherchez le droit, redressez le violent! Faites droit à l’orphelin, plaidez pour la veuve! Allons! Discutons! dit le Seigneur. Quand vos péchés seraient comme l’écarlate, comme neige ils blanchiront; quand ils seraient rouges comme la pourpre, comme laine ils deviendront." (v. 16-18).
Cependant, liturgiquement parlant, le jeûne du Grand Carême commençait déjà à la fin de la célébration des Vêpres du Pardon, qui culminait avec la cérémonie du "pardon mutuel" dans laquelle chacun demande aux autres pardon et prières. De cette manière, le fidèle peut commencer ses efforts spirituels avec une conscience pure, et un sens renouvellé de l'amour chrétien.
Commençons ce Carême dans la joie!
P. John
Today's Scripture Readings:
Isaiah 1:1-20; Genesis 1:1-13; & Proverbs 1:1-20
After painstakingly easing us into the Lenten Season with several weeks of preparation, today the Church officially begins Great Lent on what is called "Clean Monday," a term referring to the fact that we now leave sinful attitudes and non-fasting foods behind us.The theme of this day is taken directly from the reading of Isaiah's prophecy, which says in part, "Wash yourselves and you shall be clean; put away the wicked ways from your souls before Mine eyes; cease to do evil; learn to do well. Seek judgment, relieve the oppressed, consider the fatherless, and plead for the widow. Come then, and let us reason together, says the Lord: Though your sins be as scarlet, I will make them white as snow; and though they be red like crimson, I will make them white as wool" (v. 16-18).
Liturgically speaking, however, the Great Fast actually began during last night's celebration of Forgiveness Vespers, which culminated in the ceremony of "mutual forgiveness" where everyone asks for each other's forgiveness and prayers. In this way the faithful can begin their spiritual efforts with clean consciences and a renewed sense of Christian love.
Let us begin the Fast with joy!
Fr. John
Que faire pour être sauvé (Apophtegme)
Un moine demandait à saint Antoine le Grand "que dois-je faire pour être sauvé?"
L'ancien lui répondit : "N'aie aucune confiance en ta droiture, ne t'inquiète pas de ton passé, et mets un frein à ta langue et à ton estomac"
Ancien Paterikon 1,2
L'ancien lui répondit : "N'aie aucune confiance en ta droiture, ne t'inquiète pas de ton passé, et mets un frein à ta langue et à ton estomac"
Ancien Paterikon 1,2
Bon début de Grand Carême 2014!
02 mars 2014
La miséricorde envers les pauvres est plus importante que le jeûne (saint Jean Chrysostome)
La miséricorde envers les souffrants est plus grande que le jeûne. L'Église lit les paroles du Christ sur le Jugement Dernier la veille du Grand Carême, de sorte que les fidèles soient conscients que la lutte principale du Carême est de faire miséricorde envers les malheureux. "Car," dit le Seigneur, "c’est l’amour qui Me plaît et non les sacrifices" (Osée 6,6).
Saint Jean Chrysostome
photo: Grand Duchesse Alexandra Romanov, Anastasia dans le monachisme, fondatrice du monastère de la Sainte Protection à Kiev, s'occupant de malade
Mercy to the suffering is greater than fasting. The Church reads Christ's words on the Dread Judgment on the Eve of Great Lent, so that the faithful will know that the main Lenten struggle is to have mercy on the unfortunate. For I will have mercy rather than sacrifice (Hosea 6:7)."
St. John Chrysostom
On the photo: Grand Duchess Alexandra Romanov, the founder of the Holy Protection monastery in Kiev (in monasticism Anastasia), tending the sick.
Saint Jean Chrysostome
photo: Grand Duchesse Alexandra Romanov, Anastasia dans le monachisme, fondatrice du monastère de la Sainte Protection à Kiev, s'occupant de malade
Mercy to the suffering is greater than fasting. The Church reads Christ's words on the Dread Judgment on the Eve of Great Lent, so that the faithful will know that the main Lenten struggle is to have mercy on the unfortunate. For I will have mercy rather than sacrifice (Hosea 6:7)."
St. John Chrysostom
On the photo: Grand Duchess Alexandra Romanov, the founder of the Holy Protection monastery in Kiev (in monasticism Anastasia), tending the sick.
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